Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

inconnuvert

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par inconnuvert »

martien a écrit : 02 avr. 2026, 13:11
GoodRastaMan a écrit : 02 avr. 2026, 13:08 Attention sur la manière dont on souhaite dépeindre les arguments adverses. La polarisation ça n'élève pas le débat.

Anti, pro, on a déjà assez lu ça depuis 2 ans sur ce forum, et il est assez aisé de se rendre compte maintenant, que cette catégorisation n'était que de la foutaise, qui amène de la tension dans les conversations.
Là ça me semble justifié, quand un discours est 100% à charge sans aucune nuance, malgré tous les arguments apportés pour tenter de le nuancer, il est clairement "anti". Mais ce n'est pas grave, on a le droit de l'être et ce n'est même pas une critique de ma part.
Tout à fait on a le droit de souhaiter la dissolution.
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

inconnuvert a écrit : 02 avr. 2026, 11:05
Mic-Mic a écrit : 02 avr. 2026, 10:49
inconnuvert a écrit : 02 avr. 2026, 09:24
dav78 a écrit : 02 avr. 2026, 08:37
inconnuvert a écrit : 02 avr. 2026, 08:13
Grenoble c'est les forces de l'ordre qui ont provoqué l'incident en se trompant de route.
Les affrontements entre MF et GA, c'est aussi les forces de l'ordre ?
Trop de débordements alors qu'on aurait dû la jouer discret pendant quelques temps.
Certains n'apprennent rien et ça pénalise tout le monde.
Non Troyes c'est le groupes.
Mais ça ne change pas que Grenoble a été provoqué par les FDO.
Et ça devrait te scandaliser au passage.
Je n'étais pas sur place, donc je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce soit les forces de l'ordre qui ont obligé les supporters à se taper dessus.

Qu'il y ait eu une erreur des FDO je veux bien l'entendre, mais si des êtres humains ne peuvent pas se croiser sans se battre entre eux, le principal problème n'est pas les FDO ...
Une erreur.....
Je vois surtout sur certains ici sont incapables de reconnaître des actes volontaires des FDO. Il suffit par exemple d'avoir fait la manif de l'année dernière ou à la fin j'ai été provoqué par des CRS.

Je sais reconnaître que certains ultras ne sont pas capables de se retenir de se battre quand il croise des ultras Grenoblois. Ça m'embête, énormément.

Ça m'embête encore plus quand l'état fait volontairement déraper la situation.

Un policier doit être protégé. C'est ahurissant de tapper sur des FDO car un policier représente l'état mais un policier doit aussi être irréprochable. Plus que moi car il représente l'état.
Peut-être que le mot "erreur" n'était pas approprié et que c'était volontaire, je ne sais pas. Si c'est le cas, je veux bien le modifier, pas de souci. Et d'accord avec toi que les FDO doivent être irréprochables.

Mais ça ne change pas le coeur de mon propos. Regarde cette vidéo qui aurait été prise lors du match à Grenoble : https://www.instagram.com/reel/DV3-yOFjQcu/
Tu penses vraiment que ce sont les FDO qui sont à blâmer ? J'aurais plutôt tendance à faire porter la responsabilité à ceux qui se castagnent.

Je ne suis pas pour la dissolution, mais il ne faut pas se cacher derrière les FDO ou d'autres excuses. Dans les groupes il y a des individus violents qui portent atteinte à l'image du groupe et risquent de cause leur fermeture.
Je pense qu'il serait plus simple et plus efficace pour les groupes de faire le ménage en leur sein plutôt que de vouloir se plaindre des FDO et des Préfets (même s'ils ne sont pas blancs comme neige non plus dans cette histoire)
Dernière modification par Mic-Mic le 02 avr. 2026, 13:28, modifié 1 fois.
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

dmbf a écrit : 02 avr. 2026, 11:15 Tu penses que groupe ou pas dans un rassemblement de plus de 1 000 personnes, t'auras pas deux ou trois bredins pour se mettre sur la courge. Ça s'appelle la nature humaine et ça se passe tous les WE dans des boîtes de nuits, des fêtes de village, des matchs d'autres sports moins médiatisés et moins suivi donc moins sous le feu de la critique, sur la route tous les matins, ... Je le déplore aussi mais ça existera toujours et plus nos gouvernants essaye de policer tous ça et plus la violence ressort sous des formes de plus en plus extrême. Interdire ne repousse que le problème qui revient plus fort à la charge. Moi j'ai vraiment peur qui si dissolution il y a, des personnes moins bien intentionnées et/ou plus politisées prennent le contrôle des tribunes et la pour moi c'est la fin de notre modèle de supporterisme qui même si beaucoup le défonce, porte des valeurs fortes et cheres a une majorité de nos supporters ultra ou non.
Du coup j'ai l'impression que tu es d'accord avec le point de vue que je voulais exprimer : il n'y a pas besoin d'erreur ou de provocations de la part des forces de l'ordre pour que des personnes se foutent sur la gueule.
Regarde la vidéo que j'ai mise sur mon post précédent. Tu verras que ce ne sont pas juste 2 ou 3 mecs isolés qui s'embrouillent.

Mais je suis d'accord avec toi, la dissolution n'est pas la bonne solution et pourrait aboutir à des choses encore plus violentes. Mais rejeter les responsabilités sur l'Etat ne me semble pas non plus être la bonne solution.
masb42

Message par masb42 »

martien a écrit : 02 avr. 2026, 12:57 Mais à part ça tu n'es pas un anti-ultras :mrgreen:

Enfin bref... Je t'ai donné des arguments avec un exemple historique concret, maintenant tu as le droit de penser qu'une scène majeure du supporterisme organisé et du mouvement ultra en Europe comme l'est Sainté, l'un des clubs les plus populaires et chauds du pays, qui réunit des milliers et des milliers d'actifs, va pouvoir passer de tout à rien avec la dissolution de deux groupes. Et que tous les mecs borderline des deux tribunes vont gentiment rentrer chez eux du jour au lendemain.
Même Guingamp et Clermont foot voient l'émergence de mouvements hools, mais l'ASSE avec sa tifoseria n'aura aucun problème, tout se passera tranquillement, en 2 mois on deviendra le public de l'Emirates.

Si tu ne vois pas ce que les groupes canalisent, je pense que tu manques juste beaucoup de lucidité.

Et tu crois que les "têtes brûlées" ne trouveront pas les moyens de se réunir et de former des petits groupes sans les MF ? Sérieusement...
bien non, je suis un pseudo qui te parle sur un forum
tu ne connais rien de ma vie
après mes écris, tu les prends comme tu veux, si je suis un anti ultras.............. :hehe:
je suis contre la violence, s'il y a bien un truc anti que je suis c'est ca
ils font du bien aux associations, ils ont des beaux combats...........ca je l'ai dit plus loin y'a 3 semaines
maintenant ignorer ou mettre sous silence que la violence fait partie de leur mentalité............
mais je suis un anti ultra...........voilà la seule réponse quand on n'est pas d'accord avec un interlocuteur
martien

Message par martien »

J'ai précisément écrit un pavé nuancé et argumenté en disant bien que le mouvement ultra comprend une dimension violente, donc non je ne crois pas que ce soit ma "seule réponse" ni que je sois dans le déni.
Mais si ceux qui connaissent vraiment le sujet (acteurs des autorités locales, membres du club qui travaillent avec les supporters, sociologues, etc) disent tous que la dissolution serait une catastrophe d'un point de vue sécuritaire, ce n'est pas pour rien. Et c'est appuyé par le fait que le seul exemple historique concret de dissolution d'un groupe majeur en France (je mets de côté la BSN qui s'est vite reformée) a débouché sur une situation dramatique, il faut juste ouvrir les yeux et arrêter d'approuver les mesures d'ignorants démagogues qui n'ont jamais mis les pieds dans un stade.
Il a fallu le plan Leproux (qui est inapplicable ailleurs qu'à Paris pour X raisons) pour essayer de rattraper la gestion lamentable du problème des tribunes parisiennes par le club et les autorités, plan sur lesquels les Qataris sont revenus en 3-4 ans tant cette image d'un Parc sans ultras et donc sans ambiance, sans vie, était mauvaise pour le club.

Donc dis moi, tu veux faire quoi et tu soutiens quoi, concrètement ?
Dernière modification par martien le 02 avr. 2026, 13:49, modifié 3 fois.
Mehdi

Message par Mehdi »

ce serait bien qu en cas de dissolution des deux groupes ultras les supporters lambas des verts resilient leurs divers abos aux chaines sportives.
masb42

Message par masb42 »

martien a écrit : 02 avr. 2026, 13:39 J'ai précisément écrit un pavé nuancé et argumenté en disant bien que le mouvement ultra comprend une dimension violente, donc non je ne crois pas que ce soit ma "seule réponse" ni que je sois dans le déni.
Mais si ceux qui connaissent vraiment le sujet (acteurs des autorités locales, membres du club qui travaillent avec les supporters, sociologues, etc) disent tous que la dissolution serait une catastrophe d'un point de vue sécuritaire, ce n'est pas pour rien. Et c'est appuyé par le fait que le seul exemple historique concret de dissolution d'un groupe majeur en France (je mets de côté la BSN qui s'est vite reformée) a débouché sur une situation dramatique, il faut juste ouvrir les yeux et arrêter d'approuver les mesures d'ignorants démagogues qui n'ont jamais mis les pieds dans un stade.
Il a fallu le plan Leproux (qui est inapplicable ailleurs qu'à Paris pour X raisons) pour essayer de rattraper la gestion lamentable du problème des tribunes parisiennes par le club et les autorités, plan sur lesquels les Qataris sont revenus en 3-4 ans tant cette image d'un Parc sans ultras et donc sans ambiance, sans vie, était mauvaise pour le club.

Donc dis moi, tu veux faire quoi et tu soutiens quoi, concrètement ?
j'ai pas dit que la dissolution était la solution
je dis juste que quand tu as l'épée de damocles sur la tête, tu essayes d'être pragmatique
les soucis entre green et magic, l'aire de repos avec les supporters lensoins............
ils t'ont fait quoi les lensoins pour que tu les charges ? alors que tu vas à reims supporter ton équipe
ne tires pas la couverture en une des médias en te bastonnant
tu te rends compte qu'ils se bastonnent entre groupe du meme club alors qu'ils ont un truc au dessus de la tête
et c'est pas la première fois que ca arrive
ne sors pas du bus à grenoble pour te bastonner
chépa fais attention, c'est le minimum
après que faut il faire, qu'est ce qu'il y a à faire ??????? ca c'est une vaste question
ma seule réponse c'est putain faites pas les cons quand y'a 1 an t'es déjà passé près du couperet
c'est compliqué ou pas ?
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Image
inconnuvert

Mehdi a écrit : 02 avr. 2026, 13:47 ce serait bien qu en cas de dissolution des deux groupes ultras les supporters lambas des verts resilient leurs divers abos aux chaines sportives.
Ça n'a rien à voir.
N'empêche notre club peut difficilement s'en remettre. Si personne ne prend la relève tout de suite.
GG tu y vas pas spécialement que pour le foot.

PS: ça y est le premier MP d'insulte est arrivé venant d'un poto. Dois je demander la dissolution de poteaux carrés ?
inconnuvert

GoodRastaMan a écrit : 02 avr. 2026, 14:08
J'ai appris un mot. Truchement.

Bien entendu de la partie dans 10 jours pour défendre GG.
masb42

Message par masb42 »

inconnuvert a écrit : 02 avr. 2026, 14:09
Mehdi a écrit : 02 avr. 2026, 13:47 ce serait bien qu en cas de dissolution des deux groupes ultras les supporters lambas des verts resilient leurs divers abos aux chaines sportives.
Ça n'a rien à voir.
N'empêche notre club peut difficilement s'en remettre. Si personne ne prend la relève tout de suite.
GG tu y vas pas spécialement que pour le foot.

PS: ça y est le premier MP d'insulte est arrivé venant d'un poto. Dois je demander la dissolution de poteaux carrés ?
vasy envoie le message du poto en question :mrgreen:
je vais l'envoyer chier des bulles carrés
Dernière modification par masb42 le 02 avr. 2026, 14:17, modifié 1 fois.
martien

Message par martien »

Communiqué implacable, qui confirme que l'Etat n'est pas ouvert au dialogue et ne veut pas véritablement régler les problèmes.
merlin

Message par merlin »

inconnuvert a écrit : 02 avr. 2026, 14:14

Y a une manif de prévue avant Dunkerque ?
LeRustre

Message par LeRustre »

S'ils arrivent à démontrer leur bonne foi, et les tentatives de communication avec les autorités la dissolution n'a pas lieu d'être. C'est justement ce que je me disais, des engagements ont été pris l'an dernier s'ils ont été tenus tu ne peux pas engager de procédure, là visiblement l'administration n'a pas tenue ses engagements, faut il dissoudre l'administration française ?
J'attends aussi la position du club et de l'investisseur car c'est clairement un coup dur pour leur business.
Tanenbaum, en tant qu'investisseur, peut intervenir au niveau de l'état. Il peut également dire vous cassez les couilles, je me casse...
Je le dis et je le répète les MF et GA ne sont pas des groupes violents que ceux qui pensent cela aillent chez nos voisins et vous verrez ce qu'est un groupe violient
inconnuvert

merlin a écrit : 02 avr. 2026, 14:43
inconnuvert a écrit : 02 avr. 2026, 14:14

Y a une manif de prévue avant Dunkerque ?
On dirait bien.
Il faudrait accueillir les gens de la Sud ailleurs pour ce match . Car venir simplement à la manif sans aller au stade, c'est moins motivant.
Mehdi

Message par Mehdi »

balcons kop ouverts
Florent

Message par Florent »

pascal425 a écrit : 02 avr. 2026, 10:22
martien a écrit : 02 avr. 2026, 09:29
Trop de débordements alors qu'on aurait dû la jouer discret pendant quelques temps.
Dans l'absolu ce n'est pas faux, mais ce n'est pas la cause des dissolutions. Des incidents comme ça et même bien plus graves, je peux t'en citer pour tous les groupes. Quand on voit les scènes de guerre entre UB et NG à Bordeaux, à côté les quelques tensions internes très vites calmées par les leaders chez nous ne sont pas grand chose, même si elles restent regrettables.
Ces faits ne répondent pas à la question "pourquoi seulement nous ?".
Notre popularité niveau national ,cela parle a tout le monde .Taper sur Sainté fera plus de bruit qu'avec n'importe quels autres clubs .Le buzz recherché par les sanctionneurs.
Franchement ?

Tour le monde s en branle que 2 groupes soient dissous. 99% des gens ne connaissent meme pas leur existence

Faut pas qe voir + important que l on est
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
inconnuvert

Florent a écrit : 02 avr. 2026, 15:50
pascal425 a écrit : 02 avr. 2026, 10:22
martien a écrit : 02 avr. 2026, 09:29
Dans l'absolu ce n'est pas faux, mais ce n'est pas la cause des dissolutions. Des incidents comme ça et même bien plus graves, je peux t'en citer pour tous les groupes. Quand on voit les scènes de guerre entre UB et NG à Bordeaux, à côté les quelques tensions internes très vites calmées par les leaders chez nous ne sont pas grand chose, même si elles restent regrettables.
Ces faits ne répondent pas à la question "pourquoi seulement nous ?".
Notre popularité niveau national ,cela parle a tout le monde .Taper sur Sainté fera plus de bruit qu'avec n'importe quels autres clubs .Le buzz recherché par les sanctionneurs.
Franchement ?

Tour le monde s en branle que 2 groupes soient dissous. 99% des gens ne connaissent meme pas leur existence

Faut pas qe voir + important que l on est
Carrément. La dissolution des GA et MF tout le monde s'en cogne à part les supporters des verts qui vont au stade. La tu trouveras des gens qui sont contre, d'autres pour et d'autres qui s'en branlent.
epopee76

Message par epopee76 »

Mehdi a écrit : 02 avr. 2026, 15:27 balcons kop ouverts
Je vois que tout le balcon sud est ouvert.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Parasar a écrit : 02 avr. 2026, 12:02 Non, mais a-t-on une version autre que celle des préfets sur cette histoire de Lens ?
Parce qu'on le voit bien avec l'histoire de Grenoble que selon ce qu'on lit, on interprète des choses très différentes :
- La version du prefet : les incorrigibles sups se sont donné rendez-pour se mettre sur la tronche
- La version d'un avocat d'un sup grenoblois : mon client s'est fait défoncer la gueule sans raison par un flic
- La version de nos sups : c'est une erreur invraisemblable des flics qui a généré la confrontation

Perso je lis toujours avec bcp de réserves ce que les préfets pondent. Si certains ne sont pas de mon avis, n'hésitez pas à aller voir l'excellent Dossier 137 au ciné, qui permet de garder les yeux bien ouverts.
Je suis d'accord avec toi, dans ces arrêtés il y a beaucoup de choses avancées qui sont invérifiables (du style les toilettes sales). On a joué contre Lens il y a 18 mois environ, moi j'ai vu des supporters des deux équipes chanter ensemble en étant mélangé et dès le début d'après-midi. Cette histoire de bus lensois attaqué j'ai beaucoup de mal à y croire.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
inconnuvert

https://www.poteaux-carres.com/potin-P4 ... rites.html

En tout cas le sénateur ne donne pas la version du préfet.
Parasar

Message par Parasar »

Bon sinon, à noter - c'est rare - que le club a censuré la réponse de Montanier sur la menace de dissolution. Coupé au montage sur la conf de presse en ligne 8|
Pourtant à lire d'autres sources il n'a rien dit d'exceptionnel.... Mais je l'ai trouvé tendu sur cette conf. J'ai pas aimé :-|
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
inconnuvert

Parasar a écrit : 02 avr. 2026, 17:10 Bon sinon, à noter - c'est rare - que le club a censuré la réponse de Montanier sur la menace de dissolution. Coupé au montage sur la conf de presse en ligne 8|
Pourtant à lire d'autres sources il n'a rien dit d'exceptionnel.... Mais je l'ai trouvé tendu sur cette conf. J'ai pas aimé :-|
Oula. Censuré au montage. Dingue ça.
Si vous voulez lire sa réaction.
https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 992-1.html

Il ne se mouille pas. Il n'y a pas un soutien fou quand même.
LeRustre

Message par LeRustre »

Parasar a écrit : 02 avr. 2026, 17:10 Bon sinon, à noter - c'est rare - que le club a censuré la réponse de Montanier sur la menace de dissolution. Coupé au montage sur la conf de presse en ligne 8|
Il avait dit quoi ?
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Mic-Mic a écrit : 02 avr. 2026, 13:21
dmbf a écrit : 02 avr. 2026, 11:15 Tu penses que groupe ou pas dans un rassemblement de plus de 1 000 personnes, t'auras pas deux ou trois bredins pour se mettre sur la courge. Ça s'appelle la nature humaine et ça se passe tous les WE dans des boîtes de nuits, des fêtes de village, des matchs d'autres sports moins médiatisés et moins suivi donc moins sous le feu de la critique, sur la route tous les matins, ... Je le déplore aussi mais ça existera toujours et plus nos gouvernants essaye de policer tous ça et plus la violence ressort sous des formes de plus en plus extrême. Interdire ne repousse que le problème qui revient plus fort à la charge. Moi j'ai vraiment peur qui si dissolution il y a, des personnes moins bien intentionnées et/ou plus politisées prennent le contrôle des tribunes et la pour moi c'est la fin de notre modèle de supporterisme qui même si beaucoup le défonce, porte des valeurs fortes et cheres a une majorité de nos supporters ultra ou non.
Du coup j'ai l'impression que tu es d'accord avec le point de vue que je voulais exprimer : il n'y a pas besoin d'erreur ou de provocations de la part des forces de l'ordre pour que des personnes se foutent sur la gueule.
Regarde la vidéo que j'ai mise sur mon post précédent. Tu verras que ce ne sont pas juste 2 ou 3 mecs isolés qui s'embrouillent.

Mais je suis d'accord avec toi, la dissolution n'est pas la bonne solution et pourrait aboutir à des choses encore plus violentes. Mais rejeter les responsabilités sur l'Etat ne me semble pas non plus être la bonne solution.
Ben en l'occurrence, pour les stéphanois il y a quand même des circonstances. Imagine : toi tu es dans un bus ; les FdO conduisent ton bus au beau milieu de supporters adverses qui eux sont violents envers toi, à lancer des projectiles sur le bus ; tu sors du bus parce que tu as peur et évidemment à l'extérieur tu reçois toujours des projectiles voire tu te fais charger ; comment réagis-tu ?

Faut pas se leurrer, ce qu'il s'est passé à Grenoble est un guet-apens organisé par la préfète.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
Répondre