C'est clair.merlin a écrit : ↑02 avr. 2026, 06:31Euphémisme détecté ...Druss a écrit : ↑02 avr. 2026, 01:08Je pense juste que c’est une décision politique décidé au niveau national, pas local. On assiste depuis 8 ans à une dérive illibérale des institutuons politiques (mais ça ne concerne pas que la France). Ça a commencé avec l’interdiction des déplacements. Ils passent à la vitesse superieure avec la dissolution des groupes.martien a écrit : ↑01 avr. 2026, 21:02 Là où je me dis que tout ça résulte probablement d'une obsession personnelle, de gens haut placés qui ont envie de voir tomber nos groupes (ce qui s'est passé à Grenoble n'est pas un hasard hein, tout le monde le sait), c'est que le gouvernement n'a aucun intérêt à aller sur ce terrain. L'article du Progrès le dit bien d'ailleurs. A Sainté il y a clairement une union trans-partisane sur ce sujet de tous les acteurs locaux importants, et une mobilisation unanime autour des groupes, qui a fait capoter la dissolution l'an dernier. Je pense que s'ils s'attaquaient au RCK ou aux DVE (Rennes et Lille pour les incultes), jamais il n'y aurait la réaction d'ampleur qu'on a vu chez nous. Ils s'attaquent à un club dont les supporters représentent un poids qui a peu d'égal dans les autres clubs français (hors OM), contrairement à ce que j'ai lu on n'est pas du tout "une cible facile". Donc pourquoi ils insistent ? Il n'y a aucun fondement factuel qui justifie l'acharnement spécifique sur nous, ni aucun intérêt logique au niveau politique ou autre à nous cibler plus que d'autres.
Donc je pense que ça se joue à un autre niveau, beaucoup plus "personnel" et moins stratégique que ce que je lis.
Pourquoi l’ASSE ? Je pense que c'est juste la faute à pas de chance. Les groupes se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Il y eu des problèmes (à cause des mauvais resultats sportifs) à la periode où ils sortaient leur narratif sur "les méchants ultras". On a servi d’exemple. Et puis, ca tombe bien puisque les GA sont plutôt de gauche et les MF sont apolitiques. Donc personne va râler parce que ce rentre dans l’autre narratif "vilains gauchistes". C’est sûr qu’ils toucheront pas aux Bad gones qui défilent cagoulés dans les rues de Lyon et soutiennent leur petits copains antisemites de l’action francaise
Les groupes étaient en sursis et ils le savaient.
Pourtant ça n'a pas empeché l'affrontement entre nos groupes à Troyes, Grenoble récemment.
Trop de problèmes récurrents malheureusement, ça donne du grain à moudre aux politiques.