Mehdi a écrit : ↑01 avr. 2026, 08:49
on ouvre un boulevard aux lois liberticides. on condamne pour des actes commis pas pour des présomptions.
Oui

, et c'est un agent du ministère de l'Intérieur (moi) qui le dit.
Les supporters de foot servent vraiment de cobayes. Je suis d'accord avec certains qui disent qu'il faut faire le ménage dans nos rangs, c'est indispensable à GG, mais même là je crois que c'est inutile, c'est devenu l'habitude / le réflexe d'interdire. Ma petite expérience me laisse aussi voir que c'est devenu une pente glissante depuis le Covid. Interdire les Stéphanois à Nancy (et en L2 !), on n'aurait jamais fait ça avant le Covid.
Après, il y en a d'autres qui disent aussi "pourquoi on laisse des places réservées pour les supporters visiteurs ? Qu'est-ce qui justifie ça ?" Certes... Car au fond, à part l'habitude d'avoir des supporters visiteurs, quelle est la justification de mettre une priorité commerciale sur certains sièges à des visiteurs qui ne viendront qu'une fois l'an, au détriment de locaux qu'on pourrait fidéliser ? On va peut-être en arriver là : supprimer le quota de places pour les visiteurs.
Contre les Verts en L2, on pourra n'avoir que des locaux (ou des fans des Verts mais locaux) qui remplissent des stades habituellement peu garnis (Laval, Grenoble...) car c'est une grosse affiche, mais on ne saura plus faire quand il y aura des visiteurs (par exemple si stade à moitié rempli par des locaux et plusieurs centaines de visiteurs qui arrivent, et en plus pas regroupés dans une tribune "visiteurs").
Quant à l'explication de forces de l'ordre mobilisées pour les fêtes de Pâques

...