Fabulo a écrit : ↑12 févr. 2026, 03:14
Ben justement, c’est pour cela qu’il faut que le club agisse et ne laisse pas faire. On ne peut pas regretter cette culture et l’excuser en même temps.
Si à chaque fois les gens réagissent en disant « que voulez-vous ma p’tite dame, c’est regrettable mais c’est comme ça … » on ne s’en sortira pas.
Ok mais si c'était la seule chose qu'on lui reprochait cette saison, je trouve comme Friteuse qu'un sévère (et ultime) avertissement aurait été plus logique qu'un licenciement direct. Le cumul fait que...
En fait, le fond de mon propos n'est pas d'excuser son attitude par la pression ou je ne sais quel autre argument, car sur ce point j'ai même tendance à plutôt te rejoindre.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un problème de culture spécifique au foot. Quand on compare avec les autres sports, le rapport aux arbitres par exemple est complètement différent. Dans quel autre sport on accepte que tous les joueurs viennent harceler l'arbitre et lui gueuler dessus pendant 5 minutes parce qu'ils ne sont pas d'accord avec une décision ?
Cette spécificité découle elle-même d'autres spécificités qui font de la culture, des moeurs et des passions autour de ce sport quelque chose de tout à fait unique, qu'il faut considérer au delà du niveau individuel.
J'y reviens, mais je me permets de rappeler à nouveau que l'OL n'a pas viré son entraîneur quand il a agressé physiquement un arbitre, ce qui est encore un bon cran au dessus d'une insulte quelle qu'elle soit.
Et quand on voit par exemple le comportement des dirigeants de l'OM à ce sujet... C'est tout un système qui est pourri par cette culture là.
Les acteurs ne sont pas indépendants de ce système, ils y évoluent au quotidien et ça façonne aussi leurs réflexes même de manière inconsciente.
Alors oui c'est très bien de faire preuve d'intransigeance pour changer ça, mais je préférerais voir une remise en question générale plutôt qu'un licenciement d'un type dont l'attitude est quasiment la norme sur les terrains aujourd'hui, en amateur comme en pro, certes à des degrés différents et avec quelques nuances. On va virer Joseph pour un pétage de plomb, super, et après ? Je n'excuse rien, j'aimerais juste qu'on raisonne au delà d'un dérapage individuel car le problème malheureusement est bien plus vaste et important.
Sur la circonstance aggravante du sexisme, oui l'insulte l'est en soi, mais on ne va pas non plus juger son intention. Même si c'est condamnable, on sait bien que beaucoup d'insultes sont utilisées en dehors de leur sens originel : "p.te" comme "enc." ou "b.atard" ont toutes des significations très particulières mais les gens ont assez souvent tendance à les utiliser spontanément sans y penser, dans le même sens qu'un simple "conn.rd" ou "conn.sse", sans connotation sexuelle ou discriminante.
En tirer des conclusions sur son rapport avec ses joueuses, ou sur la manière dont elles le vivent, me semble pour le moins hâtif (surtout que j'ai déjà entendu plein de femmes utiliser cette insulte, et là encore pas forcément dans un sens sexuel, plutôt genre "quelle p.te celle là" en parlant d'une directrice insupportable et tyrannique par exemple).