[F] ASSE - RC STRASBOURG ALSACE, samedi 21 fév à 15h

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Florent

Re: [F] OL LYONNES - ASSE 4-0

Message par Florent »

Parasar a écrit : 11 févr. 2026, 11:02 J'ai pas vu la fin du match et on est d'accord que les Vilaines n'avaient pas besoin de l'arbitre.
Mais j'ai trouvé que le 1er coup franc aurait pu ne pas être siffle et on nous a siffle peu de fautes. J'espère qu'il y a autre chose pour justifier le licenciement car sanctionner les propos ok mais en arriver à un licenciement c'est quand même radical.
Heureusement qu'à Lille ou Lyon ils ne virent pas pour ça parce qu'ils n'auraient plus grand monde.
Alors la, pas d acc du tout du tout.

Une des gangrenes du foot, c est la démagogie des dirigeants incapables de prendre des décisions de bon sens sous prétexte d un intérêt populaire.

Beaucoup plus simple de gueuler sur l arbitrage pour flatter l écosystème du club

Je trouve cette decision courageuse et justifiée

Énorme respect a KSV si c est avéré.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent

Message par Florent »

Fabulo a écrit : 11 févr. 2026, 12:04
Parasar a écrit : 11 févr. 2026, 11:02 J'ai pas vu la fin du match et on est d'accord que les Vilaines n'avaient pas besoin de l'arbitre.
Mais j'ai trouvé que le 1er coup franc aurait pu ne pas être siffle et on nous a siffle peu de fautes. J'espère qu'il y a autre chose pour justifier le licenciement car sanctionner les propos ok mais en arriver à un licenciement c'est quand même radical.
Heureusement qu'à Lille ou Lyon ils ne virent pas pour ça parce qu'ils n'auraient plus grand monde.
Il représente l’institution et se doit d’être clean. On n’insulte pas un arbitre avec une telle violence dans les propos tel qu’il l’a fait. Ca s’appelle du professionnalisme.
Je ne comprends même pas que l’on puisse se dire qu’un licenciement serait radical.
Ils feront bien ce qu’ils voudront, mais personnellement, je ne serai pas choqué si il est licencié.
Complètement d accord
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
vert vert

Message par vert vert »

On a recruté cet hiver mais les autres aussi ; je viens de découvrir que les marseillaises avaient fait signer 4 jeunes internationales dont la jeune gardienne de l'EDF ; Sieber en provenance de guingamp ! Elles ont maintenant 3 gardiennes possiblement titulaires. L'effet Diacre sans doute...je ne suis pas inquiet pour elles pour le maintien , plus pour nos vertes... :(
Florent

Message par Florent »

Friteuse a écrit : 11 févr. 2026, 17:40 Les propos de Joseph seuls je trouve ça un peu léger comme raison pour un licenciement (bienheureux les gens qui savent garder leur calme et leurs mots dans une situation d'énervement, perso je me sens pas de donner de leçons à quiconque là-dessus), mais n'oublions pas que ça vient s'ajouter à ses propos à mon sens bien plus condamnables sur le niveau de ses joueuses étrangères en début d'année et à de mauvais résultats. Avec un peu de chance, c'est plus un casus belli qu'autre chose et un ou une remplaçant•e au profil étudié sérieusement va bientôt le remplacer, de toute manière c'est ça ou la descente.
Tu traites le représentant de l organe de contrôle de ton avtivite de "sale p***" devant témoin et tu trouves ca léger pour le licencier ? 8|

Il aurait fallu quoi ? Qu il la frappe ?
Couramiaud :
verttoujours

Message par verttoujours »

Florent a écrit : 11 févr. 2026, 19:25
Friteuse a écrit : 11 févr. 2026, 17:40 Les propos de Joseph seuls je trouve ça un peu léger comme raison pour un licenciement (bienheureux les gens qui savent garder leur calme et leurs mots dans une situation d'énervement, perso je me sens pas de donner de leçons à quiconque là-dessus), mais n'oublions pas que ça vient s'ajouter à ses propos à mon sens bien plus condamnables sur le niveau de ses joueuses étrangères en début d'année et à de mauvais résultats. Avec un peu de chance, c'est plus un casus belli qu'autre chose et un ou une remplaçant•e au profil étudié sérieusement va bientôt le remplacer, de toute manière c'est ça ou la descente.
Tu traites le représentant de l organe de contrôle de ton avtivite de "sale p***" devant témoin et tu trouves ca léger pour le licencier ? 8|

C est clair qu insulter un ou une arbitre, c est déjà pas top mais là, on est à un très haut niveau dans l insulte.
Tu insultes qqn au boulot de cette manière, y a moyen de prendre la porte
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
baggio42

Message par baggio42 »

Souvent en phase avec toi.
Toutefois sur ce sujet, franchement !
Traiter une arbitre par ces mots.
En étant entraîneur d'une équipe féminine 8|
Pour moi la direction a raison.
Friteuse

Message par Friteuse »

verttoujours a écrit : 11 févr. 2026, 19:33

C est clair qu insulter un ou une arbitre, c est déjà pas top mais là, on est à un très haut niveau dans l insulte.
C'est ça qui me laisse un goût amer: au boulot tu prends la porte... Si quelqu'un est au-dessus de toi pour te l'imposer. J'ai déjà vu trop de fois des managers fracasser leurs subalternes avec un langage (plus largement une attitude) clairement inadmissible, dans un contexte où c'est pas de l'énervement pur mais où ça sonne presque préparé pour installer un climat de terreur, parce qu'ils sont autorisés à le faire par la structure. Donc en sachant ça j'ai du mal à réclamer la démission de Joseph pour le seul motif qu'il a insulté l'arbitre sur un coup de sang alors que les réactions seraient probablement bien plus mitigées s'il avait dit exactement les mêmes mots à l'une de ses joueuses.

Pour moi la question c'est plutôt est-ce qu'il y a risque de récidive, est-ce qu'il comprend la gravité de ses actes, est-ce qu'il impose un climat malsain au quotidien, etc. Péter un câble... Ça n'arrive clairement pas à tout le monde vu les réactions sur ce topic (ou alors y'a des gros hypocrites), mais comme dit plus haut je me sens pas en position de juger quelqu'un là-dessus.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Florent

Message par Florent »

Au boulot, tu insultes quelqu'un bon deja....
Devant témoin !
Ca commence a devenir compliqué
Sachant que t es un mec, et que l insulte, c est de la traiter de ****.
Tu rajoutes le sexisme a l insulte.

Mais en plus, cerise sur le gâteau, celle que tu insultes, c est celle qui représente la loi dans ton domaine d activité.

Dans la vraie vie, hors foot, qui pourrait sincèrement penser que c est un motif de licenciement "un peu leger" ?
Couramiaud :
Florent

Message par Florent »

Friteuse a écrit : 11 févr. 2026, 20:07

C'est ça qui me laisse un goût amer: au boulot tu prends la porte... Si quelqu'un est au-dessus de toi pour te l'imposer. J'ai déjà vu trop de fois des managers fracasser leurs subalternes avec un langage (plus largement une attitude) clairement inadmissible, dans un contexte où c'est pas de l'énervement pur mais où ça sonne presque préparé pour installer un climat de terreur, parce qu'ils sont autorisés à le faire par la structure. Donc en sachant ça j'ai du mal à réclamer la démission de Joseph pour le seul motif qu'il a insulté l'arbitre sur un coup de sang alors que les réactions seraient probablement bien plus mitigées s'il avait dit exactement les mêmes mots à l'une de ses joueuses.

Pour moi la question c'est plutôt est-ce qu'il y a risque de récidive, est-ce qu'il comprend la gravité de ses actes, est-ce qu'il impose un climat malsain au quotidien, etc. Péter un câble... Ça n'arrive clairement pas à tout le monde vu les réactions sur ce topic (ou alors y'a des gros hypocrites), mais comme dit plus haut je me sens pas en position de juger quelqu'un là-dessus.
Scusi mais c est totalement incohérent.

Tu regrettes les entreprises qui laissent faire, voire encourage ce genre d acte

La direction de notre club décide de ne pas laisser passer.

Tu devrais applaudir, pas minimiser !

Franchement, j arrive vraiment pas a comprendre. Tu regrettes un fait, notre club prend la bonne decision, et tu trouves ca "leger"
Couramiaud :
martien

Message par martien »

Là où je peux rejoindre Friteuse, c'est que même si le propos est totalement scandaleux et peut objectivement justifier un licenciement, le contexte de tension et la culture un peu toxique qui entoure le foot (notamment autour des arbitres) peuvent expliquer en partie un pétage de câble. Sans le justifier.
Quand on pense que Fonseca n'avait pas été licencié alors qu'il avait carrément agressé physiquement un arbitre... Oui dans le contexte du foot je comprends Friteuse quand il parle de sanction un peu dure.
Maintenant elle n'est pas injustifiée pour autant et dans le cas de Joseph c'est aussi un cumul (propos en début de saison, mauvais résultats, etc).
Friteuse

Message par Friteuse »

Florent a écrit : 11 févr. 2026, 20:19

Tu regrettes les entreprises qui laissent faire, voire encourage ce genre d acte

Franchement, j arrive vraiment pas a comprendre. Tu regrettes un fait, notre club prend la bonne decision, et tu trouves ca "leger"
Mal expliqué sûrement, mais incohérent je pense pas. Ce que les entreprises dont je parle encouragent c'est pas le fait de péter un câble devant ce qui est perçu comme une injustice (enfin si elles peuvent l'encourager de manière indirecte, mais c'est pas ce dont on parle ici), c'est le fait d'instaurer une ambiance oppressante au travail et les insultes ne sont qu'un moyen parmi d'autres de le faire. C'est la préméditation qui me choque, pas forcément la violence en soi du moment qu'elle est complètement épisodique et que la personne qui les commet entreprend un travail sérieux pour mieux se comporter.

Et bien sûr je dis pas non plus que la décision de KSV est critiquable attention, personne peut ignorer que tu t'exposes à des conséquences graves si tu insultes une figure d'autorité. Ils sont dans leur droit, c'est juste qu'à leur place je serais plutôt du genre à donner une grosse sanction mais pas définitive à Joseph si c'était sa première incartade (et c'est pas le cas, donc de toute manière on est d'accord sur la finalité).
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Florent

Message par Florent »

Friteuse a écrit : 11 févr. 2026, 20:49

Mal expliqué sûrement, mais incohérent je pense pas. Ce que les entreprises dont je parle encouragent c'est pas le fait de péter un câble devant ce qui est perçu comme une injustice (enfin si elles peuvent l'encourager de manière indirecte, mais c'est pas ce dont on parle ici), c'est le fait d'instaurer une ambiance oppressante au travail et les insultes ne sont qu'un moyen parmi d'autres de le faire. C'est la préméditation qui me choque, pas forcément la violence en soi du moment qu'elle est complètement épisodique et que la personne qui les commet entreprend un travail sérieux pour mieux se comporter.

Et bien sûr je dis pas non plus que la décision de KSV est critiquable attention, personne peut ignorer que tu t'exposes à des conséquences graves si tu insultes une figure d'autorité. Ils sont dans leur droit, c'est juste qu'à leur place je serais plutôt du genre à donner une grosse sanction mais pas définitive à Joseph si c'était sa première incartade (et c'est pas le cas, donc de toute manière on est d'accord sur la finalité).
C est la où nos chemins 10 verges

Qu il y ait préméditation ou pas, pour moi, il n y a pas de circonstances atténuantes a ce niveau d ignominie.
Couramiaud :
Danish

Message par Danish »

Ne'amalgamez pas les propos de début de saison avec ceux de dimanche. Pas le même cadre, pas le même contexte, pas les mêmes cibles, pas les mêmes propos, difficile de comparer quand même...
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : 11 févr. 2026, 23:55 Ne'amalgamez pas les propos de début de saison avec ceux de dimanche. Pas le même cadre, pas le même contexte, pas les mêmes cibles, pas les mêmes propos, difficile de comparer quand même...
C'est pas tellement une comparaison. Ça alourdit le dossier dans les deux cas, c'est tout.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
Fabulo

Message par Fabulo »

martien a écrit : 11 févr. 2026, 20:28 Là où je peux rejoindre Friteuse, c'est que même si le propos est totalement scandaleux et peut objectivement justifier un licenciement, le contexte de tension et la culture un peu toxique qui entoure le foot (notamment autour des arbitres) peuvent expliquer en partie un pétage de câble. Sans le justifier.
Quand on pense que Fonseca n'avait pas été licencié alors qu'il avait carrément agressé physiquement un arbitre... Oui dans le contexte du foot je comprends Friteuse quand il parle de sanction un peu dure.
Maintenant elle n'est pas injustifiée pour autant et dans le cas de Joseph c'est aussi un cumul (propos en début de saison, mauvais résultats, etc).
Ben justement, c’est pour cela qu’il faut que le club agisse et ne laisse pas faire. On ne peut pas regretter cette culture et l’excuser en même temps.
Si à chaque fois les gens réagissent en disant « que voulez-vous ma p’tite dame, c’est regrettable mais c’est comme ça … » on ne s’en sortira pas.
Fabulo

Message par Fabulo »

J’avoue être aussi pas mal agacé par l’excuse de la « pression » du milieu du foot pour excuser (« expliquer ») certains comportements . Pas que dans ce topic. Je trouve quand même qu’on essaie trop de mettre le foot à part (on ne gère pas un club de foot comme un club normal, la pression sur untel ou untel est bien plus forte que pour n’importe quel quidam …). Alors qu’en fait, un club de foot est une boîte comme une autre avec des objectifs financiers et les mêmes moyens pour y arriver que les autres boîtes t’as des dépenses et des recettes et tu dois minimiser les uns et maximiser les autres. Pour ce qui est de la pression, le mec qui va de CDD en CDD et qui n’est pas certain de pouvoir joindre les deux bouts si il perd son boulot à mille fois plus de pression que celui qui peut se permettre de faire le tour du monde si jamais il se fait virer.

Bref, pour le cas présent, il y a aussi le fait que le gars entraîne des joueuses. Comment peuvent elles bosser sereinement avec un mec qui se lâche comme ça sur une arbitre ? Il va aller les voir et adapter la fameuse phrase de Le luron en disant « je ne suis pas sexiste, j’ai une maman.. » ?
Fabulo

Message par Fabulo »

Florent a écrit : 11 févr. 2026, 21:18
Friteuse a écrit : 11 févr. 2026, 20:49

C est la où nos chemins 10 verges

Qu il y ait préméditation ou pas, pour moi, il n y a pas de circonstances atténuantes a ce niveau d ignominie.
Tout à fait d’accord et, justement, ça instaure aussi une ambiance hyper malsaine et oppressante dans son milieu de travail. Si le mec insulte une de leurs concitoyennes ouvertement et se fait donner une petite tape sur les doigts, quel signal le club envoie-t-il aux joueuses qui sont, d’une certaine manière, ses subalternes ?
Mais bon, encore une fois, le club fera bien ce qu’il voudra, mais j’ai beaucoup de mal à lui trouver d’excuses.
martien

Message par martien »

Fabulo a écrit : 12 févr. 2026, 03:14 Ben justement, c’est pour cela qu’il faut que le club agisse et ne laisse pas faire. On ne peut pas regretter cette culture et l’excuser en même temps.
Si à chaque fois les gens réagissent en disant « que voulez-vous ma p’tite dame, c’est regrettable mais c’est comme ça … » on ne s’en sortira pas.
Ok mais si c'était la seule chose qu'on lui reprochait cette saison, je trouve comme Friteuse qu'un sévère (et ultime) avertissement aurait été plus logique qu'un licenciement direct. Le cumul fait que...

En fait, le fond de mon propos n'est pas d'excuser son attitude par la pression ou je ne sais quel autre argument, car sur ce point j'ai même tendance à plutôt te rejoindre.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un problème de culture spécifique au foot. Quand on compare avec les autres sports, le rapport aux arbitres par exemple est complètement différent. Dans quel autre sport on accepte que tous les joueurs viennent harceler l'arbitre et lui gueuler dessus pendant 5 minutes parce qu'ils ne sont pas d'accord avec une décision ?
Cette spécificité découle elle-même d'autres spécificités qui font de la culture, des moeurs et des passions autour de ce sport quelque chose de tout à fait unique, qu'il faut considérer au delà du niveau individuel.

J'y reviens, mais je me permets de rappeler à nouveau que l'OL n'a pas viré son entraîneur quand il a agressé physiquement un arbitre, ce qui est encore un bon cran au dessus d'une insulte quelle qu'elle soit.
Et quand on voit par exemple le comportement des dirigeants de l'OM à ce sujet... C'est tout un système qui est pourri par cette culture là.
Les acteurs ne sont pas indépendants de ce système, ils y évoluent au quotidien et ça façonne aussi leurs réflexes même de manière inconsciente.

Alors oui c'est très bien de faire preuve d'intransigeance pour changer ça, mais je préférerais voir une remise en question générale plutôt qu'un licenciement d'un type dont l'attitude est quasiment la norme sur les terrains aujourd'hui, en amateur comme en pro, certes à des degrés différents et avec quelques nuances. On va virer Joseph pour un pétage de plomb, super, et après ? Je n'excuse rien, j'aimerais juste qu'on raisonne au delà d'un dérapage individuel car le problème malheureusement est bien plus vaste et important.

Sur la circonstance aggravante du sexisme, oui l'insulte l'est en soi, mais on ne va pas non plus juger son intention. Même si c'est condamnable, on sait bien que beaucoup d'insultes sont utilisées en dehors de leur sens originel : "p.te" comme "enc." ou "b.atard" ont toutes des significations très particulières mais les gens ont assez souvent tendance à les utiliser spontanément sans y penser, dans le même sens qu'un simple "conn.rd" ou "conn.sse", sans connotation sexuelle ou discriminante.
En tirer des conclusions sur son rapport avec ses joueuses, ou sur la manière dont elles le vivent, me semble pour le moins hâtif (surtout que j'ai déjà entendu plein de femmes utiliser cette insulte, et là encore pas forcément dans un sens sexuel, plutôt genre "quelle p.te celle là" en parlant d'une directrice insupportable et tyrannique par exemple).
Fabulo

Message par Fabulo »

martien a écrit : 12 févr. 2026, 04:11
Fabulo a écrit : 12 févr. 2026, 03:14 Ben justement, c’est pour cela qu’il faut que le club agisse et ne laisse pas faire. On ne peut pas regretter cette culture et l’excuser en même temps.
Ok mais si c'était la seule chose qu'on lui reprochait cette saison, je trouve comme Friteuse qu'un sévère (et ultime) avertissement aurait été plus logique qu'un licenciement direct. Le cumul fait que...

En fait, le fond de mon propos n'est pas d'excuser son attitude par la pression ou je ne sais quel autre argument, car sur ce point j'ai même tendance à plutôt te rejoindre.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un problème de culture spécifique au foot. Quand on compare avec les autres sports, le rapport aux arbitres par exemple est complètement différent. Dans quel autre sport on accepte que tous les joueurs viennent harceler l'arbitre et lui gueuler dessus pendant 5 minutes parce qu'ils ne sont pas d'accord avec une décision ?
Cette spécificité découle elle-même d'autres spécificités qui font de la culture, des moeurs et des passions autour de ce sport quelque chose de tout à fait unique, qu'il faut considérer au delà du niveau individuel.

J'y reviens, mais je me permets de rappeler à nouveau que l'OL n'a pas viré son entraîneur quand il a agressé physiquement un arbitre, ce qui est encore un bon cran au dessus d'une insulte quelle qu'elle soit.
Et quand on voit par exemple le comportement des dirigeants de l'OM à ce sujet... C'est tout un système qui est pourri par cette culture là.
Les acteurs ne sont pas indépendants de ce système, ils y évoluent au quotidien et ça façonne aussi leurs réflexes même de manière inconsciente.

Alors oui c'est très bien de faire preuve d'intransigeance pour changer ça, mais je préférerais voir une remise en question générale plutôt qu'un licenciement d'un type dont l'attitude est quasiment la norme sur les terrains aujourd'hui, en amateur comme en pro, certes à des degrés différents et avec quelques nuances. On va virer Joseph pour un pétage de plomb, super, et après ? Je n'excuse rien, j'aimerais juste qu'on raisonne au delà d'un dérapage individuel car le problème malheureusement est bien plus vaste et important.

Sur la circonstance aggravante du sexisme, oui l'insulte l'est en soi, mais on ne va pas non plus juger son intention. Même si c'est condamnable, on sait bien que beaucoup d'insultes sont utilisées en dehors de leur sens originel : "p.te" comme "enc." ou "b.atard" ont toutes des significations très particulières mais les gens ont assez souvent tendance à les utiliser spontanément sans y penser, dans le même sens qu'un simple "conn.rd" ou "conn.sse", sans connotation sexuelle ou discriminante.
En tirer des conclusions sur son rapport avec ses joueuses, ou sur la manière dont elles le vivent, me semble pour le moins hâtif (surtout que j'ai déjà entendu plein de femmes utiliser cette insulte, et là encore pas forcément dans un sens sexuel, plutôt genre "quelle p.te celle là" en parlant d'une directrice insupportable et tyrannique par exemple).
Je ne te comprends vraiment pas sur ce point. Si tout le monde agit comme les dirigeants ou joueurs de l’OL, c’est effectivement la norme et inacceptable. C’est pourquoi il faut plutôt encourager les dirigeants qui n’acceptent pas cela. Il faut que ce genre de comportement soit sanctionné sévèrement car l’insulte n’est pas anodine et est même très violente. Bref, il faut créer une nouvelle norme et cela ne peut être fait que si les dirigeants prennent leur responsabilités.

Je serais aussi fortement surpris que les joueuses soient à l’aise avec ça. N’oublie pas que plusieurs sont étrangères et que certains pays sont très sensibles à ce genre de comportement, notamment au Canada ou des personnes peuvent partir en vrille pour bien moins que ça.
Je trouve qu’il est important justement de ne pas banaliser les insultes.

Finalement, j’espère quand même que les gens se rendent comptent de la différence, parce que ce serait quand même très grave si ce n’était pas le cas.
Dernière modification par Fabulo le 12 févr. 2026, 08:09, modifié 1 fois.
martien

Message par martien »

On est d'accord sur la finalité je pense, c'est clair qu'il faut créer de nouvelles normes à ce niveau et ne plus accepter certaines choses.
C'est juste la sanction spécifique du licenciement que j'interroge.
Déjà parce que j'ai tendance à me dire que tout être humain peut craquer pour X raisons (dans certaines limites évidemment, on ne parle pas de meurtre malgré tout), et qu'il est possible de donner une deuxième chance s'il y a remise en question derrière. Un licenciement, c'est quand même pas anodin.
Et ensuite, parce que je trouve qu'on passe un peu à côté du sujet en se focalisant sur son cas individuel: c'est un problème général et profond, que je ne suis pas sûr qu'on puisse régler seulement en faisant des "exemples" individuels.
Il me semble qu'il y a d'autres façons (plus efficaces) de combattre ces comportements et de faire changer les normes qu'en virant les gens au moindre dérapage, d'autres manières de sanctionner aussi (car je ne prône pas du tout un laisser-passer façon bisounours). Ca peut passer par plein de petites choses, et tout le monde doit jouer son rôle pour qu'on tende vers un changement culturel à la racine (médias, dirigeants, etc), mais ça mériterait un post de plusieurs pages.

Je comprends totalement que ce point de vue soit difficile à comprendre cela dit.

Pour finir, je dois dire aussi que je suis un peu gêné par le côté "facile" de la démarche, même si je n'accuse pas du tout la direction de le faire intentionnellement (car ils ne sont pas responsables du fait que ce soit Joseph qui ait agi ainsi, et encore une fois la sanction peut se défendre dans l'absolu). On peut me dire ce qu'on veut, mais virer le coach des féminines ça ne mange pas de pain, tout le monde s'en fout concrètement. En revanche si demain Montanier craque et insulte un arbitre, vous êtes sûrs que tout le monde (les dirigeants en premier lieu) sera ok pour le virer aussi facilement quitte à recréer une crise et d'énormes difficultés pour la saison de l'équipe première ? Et sans même aller jusque là, si Joseph avait amené l'équipe féminine dans le top du classement, l'intransigeance serait-elle identique dans ce cas ? Disons que je trouve c'est du pain béni pour s'acheter une vertu à peu de frais, cette histoire, même si encore une fois je ne dis pas que c'est forcément intentionnel.
Dernière modification par martien le 12 févr. 2026, 07:10, modifié 1 fois.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

martien a écrit : 12 févr. 2026, 06:55 On est d'accord sur la finalité je pense, c'est clair qu'il faut créer de nouvelles normes à ce niveau et ne plus accepter certaines choses.
C'est juste la sanction spécifique du licenciement que j'interroge.
Déjà parce que j'ai tendance à me dire que tout être humain peut craquer pour X raisons (dans certaines limites évidemment, on ne parle pas de meurtre malgré tout), et qu'il est possible de donner une deuxième chance s'il y a remise en question derrière. Un licenciement, c'est quand même pas anodin.
Et ensuite, parce que je trouve qu'on passe un peu à côté du sujet en se focalisant sur son cas individuel: c'est un problème général et profond, que je ne suis pas sûr qu'on puisse régler seulement en faisant des "exemples" individuels.
Il me semble qu'il y a d'autres façons (plus efficaces) de combattre ces comportements et de faire changer les normes qu'en virant les gens au moindre dérapage, d'autres manières de sanctionner aussi (car je ne prône pas du tout un laisser-passer façon bisounours). Ca peut passer par plein de petites choses, et tout le monde doit jouer son rôle pour qu'on tende vers un changement culturel à la racine (médias, dirigeants, etc), mais ça mériterait un post de plusieurs pages.

Je comprends totalement que ce point de vue soit difficile à comprendre cela dit.

Pour finir, je dois dire aussi que je suis un peu gêné par le côté "facile" de la démarche, même si je n'accuse pas du tout la direction de le faire intentionnellement. On peut me dire ce qu'on veut, mais virer le coach des féminines ça ne mange pas de pain, tout le monde s'en fout concrètement. En revanche si demain Montanier craque et insulte un arbitre, vous êtes sûrs que tout le monde (les dirigeants en premier lieu) sera ok pour le virer aussi facilement quitte à recréer une crise et d'énormes difficultés pour la saison de l'équipe première ?
À tort ou à raison, on est depuis pas mal d'année dans une ère de "politiquement correct". À tel point que je doute que les propos officiels soient souvent sincères. Même ici.
On peut envisager un acte politique vis à vis de la fédé, facilité par la situation sportive de l'équipe. En gros, cette petite goutte permet de faire déborder le pot. Si la direction prend cette initiative, c'est qu'elle pense en tirer bénéfice.
Fabulo

Message par Fabulo »

Vois m’épatez. Je ne vois pas en quoi faire preuve de professionnalisme est une marque de politiquement correct.

Honnêtement, vous partez dans des délires fantasmagoriques pour essayer de banaliser un acte répréhensible. Ce qui, d’une certaine manière montre que ces propos sont difficilement excusables car quand on a besoin d’une sorte de théorie du complot pour minimiser l’insulte, c’est qu’on est pas mal à court d’arguments.

Pour ce qui est de la seconde chance, si il est viré, il pourra faire son introspection et revenir entraîner d’autres équipes, rien ne l’en empêchera. Ce sera à lui de se prendre en mains. On ne parle pas de mise à mort non plus.
martien

Message par martien »

Je ne comprends pas en quoi mes objections argumentées et me semble-t-il nuancées (qui ne banalisent pas du tout ces actes, car je veux au contraire qu'on prenne le problème à sa racine) méritent ta réaction agressive, mais soit. Je ne vois pas non plus de quelle théorie du complot tu parles.
Danish

Message par Danish »

La réaction de Fabulo n'est pas agressive, je trouve.
Je la partage d'ailleurs.

On ne peut pas souhaiter une prise de conscience collective tout en niant les actes individuels (fussent-ils intéressés) qui permettent justement de tendre doucement vers ce changement collectif.
Si demain Montanier insulte vertement un ou une arbitre en public, j'espère bien qu'il sera mis à pied de la même manière.

C'est très dommageable pour Joseph, pour le club, pour le groupe des filles. Mais ca reste avant tout lui qui a craqué malheureusement. Et il a un devoir d'exemplarité de par sa position, surtout vis à vis des officiels féminins.

En revanche, Barsotti mériterait sans doute aussi d'être gentiment mis à la porte pour l'ensemble de son oeuvre. Je n'ai pas oublié qu'il a réussi à faire pleurer des joueuses rien qu'en les engueulant en public.
Fabulo

Message par Fabulo »

martien a écrit : 12 févr. 2026, 08:49 Je ne comprends pas en quoi mes objections argumentées et me semblent-ils nuancées (qui ne banalisent pas du tout ces actes, car je veux au contraire qu'on prenne le problème à sa racine) méritent ta réaction agressive, mais soit. Je ne vois pas non plus de quelle théorie du complot tu parles.
En fait, je n’étais pas agressif. En revanche, cela démontre que si un simple échange courtois peut nous sembler agressif, une insulte comme celle lancée doit certainement être extrêmement stressante (et il ne faut d’ailleurs pas victimiser le coupable).
La théorie du complot, à mon sens, commence lorsque toi, ou RB supputez (ce n’est pas une insulte :mrgreen:) sur le comportement ou les raisons du comportement de KSV selon l’équipe entraînée.
C’est le cas quand tu expliques que c’est facile de virer le coach parce que ce sont les féminines et que si c’était Montanier qui avait dit ça, la réaction serait différente. A ce moment là, tu n’es plus dans le concret, puisque ça ne s’est pas encore produit. Tu tentes de décrédibiliser leur action sans véritable fondement en fait.
Personnellement, je trouve que jusqu’à présent la nouvelle direction semble avoir des principes auxquels elle ne veut pas déroger, au risque de paraître paychorigide, donc il me semble difficile d'être aussi affirmatif quant à leur réaction dans des situations similaires chez l’équipe A.
Répondre