[Cyclisme] TdF 2026 : Pogacar en route pour le 5ème

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

ForeverGreen

Re: [Cyclisme] TdF 2026 : Pogacar en route pour le 5ème

Message par ForeverGreen »

Petit rappel : ils étaient 12 à n'avoir jamais connu une course de 3 semaines, au départ du Tour. Le bilan ?

Seixas : 4ème, meilleur classement 3ème
Delbove : 53ème, meilleur classement 16ème
Breuillard : 55ème, meilleur classement 8ème
Skaarseth : 61ème, meilleur classement 28ème
Van Mechelen : 70ème, meilleur classement 13ème
Hagenes : 101ème, meilleur classement 24ème
Walker : 105ème, meilleur classement 64ème
Dhondt : 118ème, meilleur classement 25ème
Marsman : 135ème, meilleur classement 70ème
Veistroffer : 149ème, meilleur classement 81ème
Biesterbos : DNF, meilleur classement 45ème
De Kleijn : DNF, meilleur classement 158ème
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
vertdu84

Message par vertdu84 »

Thomi a écrit : Hier, 18:33
inconnuvert a écrit : Hier, 18:29 Seixtas il fait un bon tour mais pas une seule attaque .
Si c'est pour faire du Christophe Moreau....

Je regardais le classement, au dela de la dixième place ça ne vaut vraiment rien le classement général.
Enfin ça ne compte pas je veux dire.
19 ans, premier tour de France, première course de 3 semaines ... Puis il fallait voir ses courses de début de saison.
il y a 2 ans , sa plus longue course était de 120 bornes. Il n'a jamais fait plus d'une semaine.
Plus jeune coureur du tour depuis 1937.
Son équipe le bride à mort pour le préserver.
Ce qu'il fait est exceptionnel
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
Alcom

Message par Alcom »

Plus que 2 jours.
Thomi

Message par Thomi »

Alcom a écrit : Hier, 22:23 Plus que 2 jours.
Noooooonnnn :(
La déprime à partir de lundi :/
Et même pas le TDFF en guise de consolation...
dimi

Message par dimi »

pascal425 a écrit : Hier, 20:19
dimi a écrit : Hier, 20:05
BenjaminSte a écrit : Hier, 19:59
pascal425 a écrit : Hier, 19:41
BenjaminSte a écrit : Hier, 19:32

1m13 sur Marco Pantani et 2m09 sur Lance Armstrong...
Et Armstrong, c'était le chrono à bloc de l'Alpe d'Huez en 2004. :hehe:

Mais bon les vélos sont plus légers et les sportifs mangent des flocons d'avoine maintenant !
Il y a thread dédié pour les suspicieux ;)
On devrait faire un thread pour les naifs aussi, il n'empêche que l'image a totalement sa place ici.

Allez j'enlève toute interprétation et je reste dans les faits sans suspicion :

Tadej Pogacar a réussi la plus grande montée de l'histoire de l'Alpe d'Huez, avec 1 minute et 13 secondes d'avance sur Marco Pantani (décédé à 34 ans, pris en ayant consommé insuline, EPO, hormones de croissance, hormones contre la ménopause, stéroïdes), 2 minutes et 9 secondes sur Lance Armstrong (EPO, transfusion sanguine, testostérone et corticoïdes à minima) et 2 minutes et 13 secondes sur Jan Ullrich (EPO, corticoïdes, amphétamines, transfusion sanguine, hormone de croissance, testostérone).

Voilà que des faits qui méritent d'être relevés sur le thread du Tour et pas sur un thread pour isoler ceux qui ont le tort de prononcer le mot interdit.
Édifiant
Ou c est un mutant
Et que dire de Seixas qui à 19 ans dans la montée finale fait le même temps qu'Armstrong :diable:
Idem
Kreuzigue

Message par Kreuzigue »

vertdu84 a écrit : Hier, 22:22
Thomi a écrit : Hier, 18:33
inconnuvert a écrit : Hier, 18:29 Seixtas il fait un bon tour mais pas une seule attaque .

Je regardais le classement, au dela de la dixième place ça ne vaut vraiment rien le classement général.
19 ans, premier tour de France, première course de 3 semaines ... Puis il fallait voir ses courses de début de saison.
il y a 2 ans , sa plus longue course était de 120 bornes. Il n'a jamais fait plus d'une semaine.
Plus jeune coureur du tour depuis 1937.
Son équipe le bride à mort pour le préserver.
Ce qu'il fait est exceptionnel
Je suis d'accord avec ta dernière phrase ("ce qu'il fait est exceptionnel") par contre je ne suis absolument pas d'accord avec l'avant-dernière. Son équipe ne le bride pas et surtout elle ne le préserve pas, au contraire. Decathlon, obsédé par les retombées médiatiques de la hype Seixas, met une pression énorme sur le garçon en l'envoyant au feu à 19 ans, dans la plus grande course à étapes du monde. C'est une prise de risque sans précédent de la part d'une équipe qui possède un talent énorme, superstar potentielle du cyclisme. Pour mémoire, Bernard Hinault, très vite considéré comme un phénomène a disputé son premier grand Tour lors de sa 4e saison chez les pros. Bien sûr, nous ne sommes plus dans les années 1970 et jusqu'ici, tout se passe bien pour le jeune prodige du cyclisme français : la hype est justifiée et son corps encaisse bien les étapes dans un Tour qui n'offre plus depuis un moment déjà, de journées pépères. Mais qu'en est-il de la charge mentale de Seixas, propulsé sauveur du cyclisme français à 19 ans ? Où en sera-t-il en 2030, que se passera-t-il si le prodige ne collectionne finalement pas les grandes victoires ? Parce qu'il est retardé dans sa progression par des blessures ou des chutes graves, parce que Pogacar refuse de passer la main, parce que des coureurs un peu plus âgés que lui vivent leurs plus belles saisons, dans les courses à étapes comme dans les classiques, parce que ses adversaires se liguent contre lui... Le problème de la hype c'est que la possibilité d'un retour de manivelle n'est jamais loin quand les circonstances deviennent défavorables. Decathlon -qui vit dans ce fantasme de posséder un jour la meilleure équipe du monde au service du meilleur coureur du monde- ne préserve pas Seixas. Ils envoient sans vergogne un gamin de 19 ans dans la fosse aux lions. Espérons que cela ne lui brise pas les ailes à moyen terme. Dans le vélo, rien n'est acquis et les plans de carrière sont sujets à caution. Tout peut tourner à la catastrophe en quelques secondes. Ce n'est pas ce pauvre Rubio qui va me démentir.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

ForeverGreen a écrit : Hier, 20:52
cedric26 a écrit : Hier, 20:48 ben tu avais juste a mettre les temps ici et sur l'autre thread et de parler sur l'autre thread du sujet que tu veux parler, rien de plus simple, non??
Le problème étant aussi que le visuel est très orienté et trompeur.

Image
Et du coup bien remarquer que 5 des 11 meilleurs chronos, soit pratiquement la moitié, sont réalisés aujourd'hui. Bien sûr le dopage est tellement plus efficace que l'EPO ou les transfusions des années 90 que les 5 coureurs d'aujourd'hui sont plus chargés qu'Indurain malgré les contrôles. Par contre le profil de l'étape qui donne un contexte à l'ascension, bien sûr ça n'a rien à voir.

Je ne suis qu'un cyclix, mais je comprends parfaitement pourquoi les amateurs comme Alcom en ont ras le bol.
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 24 juil. 2026, 22:58, modifié 1 fois.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
inconnuvert

Message par inconnuvert »

PtitLu a écrit : Hier, 22:03
inconnuvert a écrit : Hier, 21:31
PtitLu a écrit : Hier, 18:56

...

Franchement Inconnu je t'apprécie et t'es le bienvenue dans ce thread. Mais si c'est pour faire ce genre de remarque, tu peux t'abstenir...
Ben quoi.
J'aurais aimé une attaque. Même si tu te fais contrer derrière.
Moreau a fait une belle carrière, de belles 4 eme place de mémoire sur le tdf mais pas grand monde n'a retenu ses exploits.
Apres il a le temps le Seixtas mais j'aurais aimé une tentative. Il a quoi à perdre ? De faire 6 à la place de 4.
Si tu ne tentes pas à 19 ans tu vas le faire quand?
Il a un super gros niveau mais on n'a pas vibré
A aucun moment il nous a fait vibrer.
(Pourquoi tu l'appelles SeixTas :mrgreen: ?)

J'ai déjà répondu plus haut plus en détail. Sinon pour ce que j'ai pas dit :
- Il a une place sur le podium à jouer. Et un maillot blanc en plus. Donc il court en fonction de cet objectif. Il est pas dans une position de ne rien jouer du tout qui le libérerait pour qu'il attaque comme tu le demandes.
- Il s'est viandé à deux semaines du Tour. Déjà qu'il semble rouler contre nature en étant prudent, car encore une fois, c'est son PREMIER GT, il doit pas non plus avoir la forme optimale. Si il pouvait en mettre plus, il le ferait. Et il le fera surement à l'avenir.
- Tu le compares à Moreau, qui a fait ses meilleurs résultats quand c'était déjà un coureur affirmé, avec plusieurs GT dans les jambes. Encore une fois, c'est le PREMIER GT d'un gamin de 19 ans. Et il se retrouve à jouer un éventuel podium, qu'il n'aura peut-être pas, mais il n'est pas à l'heure actuelle hors course pour l'atteindre.
- Pour les émotions, alors il ne t'a pas fait vibrer toi, plus que "on". Perso, un gamin de 19 ans qui fait ce que personne n'a fait avant lui, oui ça me régale. Je dis pas que c'est spectaculaire, ça fait peut être cycliste puriste. Mais il est en passe de faire une performance qu'on a jamais vu à son âge, pas même de Pogacar. Après il peut toujours craquer demain, mais ça serait vraiment pas de bol.

Je le redis, je comprends absolument pas comment on peut être aussi dur concernant ce coureur.
J'ai un gros problème avec les noms de manière générale...
Son tour est sportivement réussi, mais il n'est pas rentré dans les coeurs des français pour l'instant. C'est juste ça.
Son coté quenelle fait que je lui pardonne rien :diable:
Thomi

Message par Thomi »

inconnuvert a écrit : Hier, 22:54
PtitLu a écrit : Hier, 22:03
inconnuvert a écrit : Hier, 21:31
PtitLu a écrit : Hier, 18:56

...

Franchement Inconnu je t'apprécie et t'es le bienvenue dans ce thread. Mais si c'est pour faire ce genre de remarque, tu peux t'abstenir...
Ben quoi.
J'aurais aimé une attaque. Même si tu te fais contrer derrière.
Moreau a fait une belle carrière, de belles 4 eme place de mémoire sur le tdf mais pas grand monde n'a retenu ses exploits.
Apres il a le temps le Seixtas mais j'aurais aimé une tentative. Il a quoi à perdre ? De faire 6 à la place de 4.
Si tu ne tentes pas à 19 ans tu vas le faire quand?
Il a un super gros niveau mais on n'a pas vibré
A aucun moment il nous a fait vibrer.
(Pourquoi tu l'appelles SeixTas :mrgreen: ?)

J'ai déjà répondu plus haut plus en détail. Sinon pour ce que j'ai pas dit :
- Il a une place sur le podium à jouer. Et un maillot blanc en plus. Donc il court en fonction de cet objectif. Il est pas dans une position de ne rien jouer du tout qui le libérerait pour qu'il attaque comme tu le demandes.
- Il s'est viandé à deux semaines du Tour. Déjà qu'il semble rouler contre nature en étant prudent, car encore une fois, c'est son PREMIER GT, il doit pas non plus avoir la forme optimale. Si il pouvait en mettre plus, il le ferait. Et il le fera surement à l'avenir.
- Tu le compares à Moreau, qui a fait ses meilleurs résultats quand c'était déjà un coureur affirmé, avec plusieurs GT dans les jambes. Encore une fois, c'est le PREMIER GT d'un gamin de 19 ans. Et il se retrouve à jouer un éventuel podium, qu'il n'aura peut-être pas, mais il n'est pas à l'heure actuelle hors course pour l'atteindre.
- Pour les émotions, alors il ne t'a pas fait vibrer toi, plus que "on". Perso, un gamin de 19 ans qui fait ce que personne n'a fait avant lui, oui ça me régale. Je dis pas que c'est spectaculaire, ça fait peut être cycliste puriste. Mais il est en passe de faire une performance qu'on a jamais vu à son âge, pas même de Pogacar. Après il peut toujours craquer demain, mais ça serait vraiment pas de bol.

Je le redis, je comprends absolument pas comment on peut être aussi dur concernant ce coureur.
J'ai un gros problème avec les noms de manière générale...
Son tour est sportivement réussi, mais il n'est pas rentré dans les coeurs des français pour l'instant. C'est juste ça.
Son coté quenelle fait que je lui pardonne rien :diable:
Il est entré dans le mien et c'est le plus important !
D'ailleurs à mon niveau, il a été un peu gêné par un spectateur...
Et choqué par les spectateurs qui ont mis des grosses claques sur les coureurs et sur la moto de Thomas Voeckler :diable:
ForeverGreen

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 22:51
ForeverGreen a écrit : Hier, 20:52
cedric26 a écrit : Hier, 20:48 ben tu avais juste a mettre les temps ici et sur l'autre thread et de parler sur l'autre thread du sujet que tu veux parler, rien de plus simple, non??
Le problème étant aussi que le visuel est très orienté et trompeur.

Image
Et du coup bien remarquer que 5 des 11 meilleurs chronos, soit pratiquement la moitié, sont réalisés aujourd'hui. Bien sûr le dopage est tellement plus efficace que l'EPO ou les transfusions des années 90 que les 5 coureurs d'aujourd'hui sont plus chargés qu'Indurain malgré les contrôles. Par contre le profil de l'étape qui donne un contexte à l'ascension, bien sûr ça n'a rien à voir.

Je ne suis qu'un cyclix, mais je comprends parfaitement pourquoi les amateurs comme Alcom en ont ras le bol.
C'est quand même un élément majeur régulièrement oublié dans l'analyse des chronos. Le fait que Pogacar parte seul dès le pied ou presque, ça l'oblige à faire presque toute l'ascension à bloc, presque en clm, là où ça se regarde parfois quand ça reste en groupe (coucou Lenny).

Au passage, je vois ou entends souvent des commentaires dubitatifs sur l'évolution du cyclisme qui aurait permis l'augmentation de la vitesse, plus que le dopage, je tiens quand même à signaler que, jusqu'ici, le record de la montée était détenue par Arthur Blanc, coureur amateur, en 35'38", sur une montée sèche, type clm, soit environ une minute de moins qu'Armstrong giga chargé en 2004 sur le même format. Ça pose quand même question et semble donner raison sur l'évolution du matériel et de certaines techniques pour gagner du temps (parce que, même en prenant deux trois produits pas autorisés par l'UCI, je peine à croire qu'un coureur amateur ait le même accès au dopage que le système Armstrong).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

ForeverGreen a écrit : Hier, 23:15 C'est quand même un élément majeur régulièrement oublié dans l'analyse des chronos. Le fait que Pogacar parte seul dès le pied ou presque, ça l'oblige à faire presque toute l'ascension à bloc, presque en clm, là où ça se regarde parfois quand ça reste en groupe (coucou Lenny).

Au passage, je vois ou entends souvent des commentaires dubitatifs sur l'évolution du cyclisme qui aurait permis l'augmentation de la vitesse, plus que le dopage, je tiens quand même à signaler que, jusqu'ici, le record de la montée était détenue par Arthur Blanc, coureur amateur, en 35'38", sur une montée sèche, type clm, soit environ une minute de moins qu'Armstrong giga chargé en 2004 sur le même format. Ça pose quand même question et semble donner raison sur l'évolution du matériel et de certaines techniques pour gagner du temps (parce que, même en prenant deux trois produits pas autorisés par l'UCI, je peine à croire qu'un coureur amateur ait le même accès au dopage que le système Armstrong).
Le profil de l'étape, le déroulé de l'étape, la stratégie, la place de l'étape dans le Tour, le matériel, etc. sont autant de facteurs qui font que comparer deux chronos à 30 ans d'intervalles n'a aucun sens.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Thomi

Message par Thomi »

Demain orages annoncés sur la course ... Ça pourrait bien se jouer dans les descentes...
ForeverGreen

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 23:21
ForeverGreen a écrit : Hier, 23:15 C'est quand même un élément majeur régulièrement oublié dans l'analyse des chronos. Le fait que Pogacar parte seul dès le pied ou presque, ça l'oblige à faire presque toute l'ascension à bloc, presque en clm, là où ça se regarde parfois quand ça reste en groupe (coucou Lenny).

Le profil de l'étape, le déroulé de l'étape, la stratégie, la place de l'étape dans le Tour, le matériel, etc. sont autant de facteurs qui font que comparer deux chronos à 30 ans d'intervalles n'a aucun sens.
C'est en voyant la comparaison avec le propre temps de Pogacar lors du pourtant récent Tour 2022 que je me suis fait cette réflexion. Parce qu'il n'y a aucune raison de croire que l'UAE de l'époque était plus blanche que celle de maintenant, quand bien même le dopage soit une explication possible à ces performances.
Dédicace à rouge :

StephVert

Message par StephVert »

C'est ce que j'ai dit la semaine dernière avec la même référence sur Moreau.
La façon de courir de Seixas n'est pas génial. En effet, pas une seule attaque... On verra demain, mais bon
Image
Thomi

Message par Thomi »

Image

Qui ne veut pas gagner l'étape de l'Alpe d'Huez ? :diable:
StephVert

Message par StephVert »

old_side a écrit : Hier, 18:36
NomDeStade a écrit : Hier, 17:42
Elliev a écrit : Hier, 17:40 Non mais attendez, vous avez vu Sepp Kuss mettre un relais ?

Vous avez vu Carapaz faire du Carapaz et taper des sprints tous les 500m ?

Lenny a fait ce qu'il sait faire de mieux, et c'était à 2 doigts de marcher.
Assez d'accord, pour moi S.Kuss était un boulet pour le trio, et Carapaz a vouloir mettre le feu il a incité les 2 autres à être très prudent
Tout le peloton ou presque déteste Martinez parce qu'à chaque fois il roule en rat
Ça va finir par devenir problématique pour la suite de sa carrière
Image
Platoche

Message par Platoche »

Demain attendez vous a du grand n'importe quoi avec 3 cols HC, étape la plus difficile depuis 1926.
Image

Les verts toujours...
Répondre