[Site] Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Parasar

Re: [Site] Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"

Message par Parasar »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 17:37 Faut vraiment apprendre à lire les autres aussi, bien sûr que si "on" est capable de reconnaître des erreurs. Cornud en est une par exemple.
Ben permets moi d'en douter. Quand le seul bilan d'une longue itw d'ODO (qui est le seul protagoniste à s'exprimer avec franchise sur l'année fiasco de L1) fait par Wert ou Old Side c'est ODO n'a pas su s'adapter, tu pourrais admettre que ça relève de l'aveuglément alors qu'il décrit un certain nombre de trucs +/- aberrants faits par KSV.
Sauf à considérer qu'ODO ment. Mais je n'y crois pas une seconde vu le bonhomme.
Encore une fois, le juge de paix définitif pour décrire les responsabilités respectives dans l'échec en L1 c'est le fait qu'Horneland n'ait pas fait mieux qu'ODO. Si ça ça ne montre pas que le problème ne venait pas tant du coach que de la qualité du groupe alors je ne vois pas.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Kabigon

Message par Kabigon »

Parasar a écrit : Hier, 18:02
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 17:37 Faut vraiment apprendre à lire les autres aussi, bien sûr que si "on" est capable de reconnaître des erreurs. Cornud en est une par exemple.
Ben permets moi d'en douter. Quand le seul bilan d'une longue itw d'ODO (qui est le seul protagoniste à s'exprimer avec franchise sur l'année fiasco de L1) fait par Wert ou Old Side c'est ODO n'a pas su s'adapter, tu pourrais admettre que ça relève de l'aveuglément alors qu'il décrit un certain nombre de trucs +/- aberrants faits par KSV.
Sauf à considérer qu'ODO ment. Mais je n'y crois pas une seconde vu le bonhomme.
Encore une fois, le juge de paix définitif pour décrire les responsabilités respectives dans l'échec en L1 c'est le fait qu'Horneland n'ait pas fait mieux qu'ODO. Si ça ça ne montre pas que le problème ne venait pas tant du coach que de la qualité du groupe alors je ne vois pas.
Bon si tu ne cites que 2 potos parmi les pro-KSV, ça va :hehe: Sinon c'est comme dire que P² est rempli d'indécrottables optimistes (alors qu'on a un inégalable Poteau Gauche) :hehe:

EDIT : la qualité du groupe, je l'ai dit dans un autre topic, c'est une responsabilité collective. On ne saura jamais à quel point Perrin ou ODO lui-même auraient pu faire davantage pour faire fléchir leurs dirigeants. Quand Perrin fait Davitashvili, c'est à son crédit. Quand ODO fait venir Abdelhamid, c'est à son débit. Quand on fait un Ben Old, c'est plutôt Rosenfeld. L'ensemble n'est pas lié qu'à la volonté seule de KSV, le coach est chargé de mettre tout ça en musique, et in fine... des joueurs dépendent les sacro-saints résultats. Les contre-exemples (+ fidèles à la vision d'ODO) existent aussi : Montpellier 2025, Nantes 2026, Sainté 2021...
Dernière modification par Kabigon le 09 sept. 2026, 18:12, modifié 1 fois.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Olivier-

Re: [Site] Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"

Message par Olivier- »

Kabigon a écrit : Hier, 17:58
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 14:45
verttoujours a écrit : Hier, 07:45
Faiseur de Tresses a écrit : 08 sept. 2026, 22:38
verttoujours a écrit : 08 sept. 2026, 22:09

Ah cette légende urbaine du départ de Cardona pour l'Espagne à cause de sa copine...elle est tenace
Légende urbaine ? Alors que c'est lui-même qui l'a dit ?
Il n allait peut être pas dire à l'époque que ksv étaient des pipes qui ne voulaient pas de lui pour ne pas hypothéquer l avenir?
Cardona voulait rester à Sainté et ksv n en voulait pas au départ.
Cardona est un gars un peu à part qui ne cherche pas le fric et le prestige mais a besoin de se sentir bien dans son environnement,en confiance avec le coach et les dirigeants
Il a été super bon avec odo et l'est en ce moment avec cathro car ça passait super bien avec odo et va passe super bien avec Cathro
Ça se voyait bien qu avec Horneland la relation était très froide
Puisque tu as dû rater ce potin, séance de rattrapage :

https://www.poteaux-carres.com/potin-P3 ... dona..html
J'ai la chance de parler un peu espagnol. De plus, ma copine vit à Barcelone depuis sept ans.
Et puis, j'ai pas les dates en tête et la flemme de compter, mais il me semble qu'ils ont bien profité de se rapprochement puisqu'il est devenu papa depuis. :mrgreen:
Ca nous conduirait à début mars pour la conception, après son retour à Sainté :langue2: Par contre je réponds aussi à verttoujours sur la relation Cardona/Horneland, "on" attribue à Horneland d'avoir "flingué" Cardona mais même ce dernier a reconnu que le souci venait principalement de lui.
Pourquoi je jouais moins ces derniers temps ? Il faut être réaliste. Mes performances étaient moins bonnes. Il y avait un peu de fatigue aussi, comme vous le savez, j’ai eu un heureux évènement dans ma vie avec l’arrivée de ma petite fille, ça change pas mal de choses et je pense que ça s’est ressenti sur le terrain. J’avais de bonnes relations avec l’ancien coach, l’arrivée du nouveau, n’a pas changé grand-chose sur ce point, cela venait de moi.
Ce genre de réaction, ça prouve juste que Cardo est classe et ne cherche pas à rejeter les fautes sur d'autres.

Pour moi il est clair que Horneland aurait pu faire un peu mieux avec Cardo, tout comme Dall Oglio avec Stassin.

Pour en revenir à Cardo, on a quand même une confirmation de plus qu'il voulait rester ; il l'avait déjà dit lui même, et le lien de fdt ne prouve rien dans l'autre sens. Mais comme l'a écrit Old Side, la vraie question, c'est pour quel salaire, et ça effectivement, on ne sait pas.

Après je fais partie de ceux qui pensent que des fois, ce qui coute cher, c'est d'être radin, et que les sommes investies par ksv la première année auraient pu assez facilement être mieux utilisées. En écoutant plus ODO (et probablement Perrin) par exemple.
Enflammons nous !
biboutitou

Message par biboutitou »

Merci José pour ce banger....pour une fois sur P2 :happy1:
Olivier-

Message par Olivier- »

diablevert a écrit : Hier, 09:54
___ a écrit : Hier, 05:30
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 01:08 Merci encore pour cette longue interview.

Il a quand même l'art de se donner le beau rôle, c'est des autoportraits qu'il devrait peindre. :diable: :mrgreen:
Je te trouve dur. On sent sa déception, il a ses critiques, mais il n'est pas non plus dans le bashing contre KSV.

On apprend notamment :
- qu'Amougou titulaire, c'était aussi son choix, et que globalement il a pu faire ses choix
- qu'on n'a jamais suivi Nanasi
- que le recrutement de l'été 24 a été fait d'abord avec les prospects identifiés par Perrin avant le rachat
- que la place secondaire laissée au coach dans les choix de recrutement est une tendance générale, et pas qu'à l'ASSE (où il reconnaît quand même avoir été consulté et pu formuler des souhaits)
- que Perrin a quand même un rôle central dans tout ça, et depuis le début - même s'il n'était pas le boss.
Pour Amougou, en le lisant j'ai quand même l'impression que ça lui a été plus ou moins imposé. En tout cas c'est comme ça que je le comprends
Oui et comme mes questions sont arrivées trop tard pour être posées, je m'autorise à en déduire que c'est pareil pour nguessan.

Pour ce qui est du système de jeu, par contre il ne dit rien de clair dans un sens ou dans l'autre. J'ai surtout le sentiment qu'il était perdu et ne savait pas trop comment faire.
Enflammons nous !
Kabigon

Message par Kabigon »

Olivier- a écrit : Hier, 18:08 Ce genre de réaction, ça prouve juste que Cardo est classe et ne cherche pas à rejeter les fautes sur d'autres.
C'est ton interprétation, et en aucun cas une preuve.
Et je veux bien la source où Cardona dit "je voulais rester" stp :)
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Olivier-

Message par Olivier- »

Kabigon a écrit : Hier, 18:15
Olivier- a écrit : Hier, 18:08 Ce genre de réaction, ça prouve juste que Cardo est classe et ne cherche pas à rejeter les fautes sur d'autres.
Désolé, ma source c'est juste ma mémoire :mrgreen: .

Mais effectivement, pour le reste c'est mon interprétation, ou mon expérience de la vie, mais je ne prétends évidemment délivrer aucune preuve ni convaincre personne :) .
Enflammons nous !
Kabigon

Message par Kabigon »

Olivier- a écrit : Hier, 18:17

Mais effectivement, pour le reste c'est mon interprétation, ou mon expérience de la vie, mais je ne prétends évidemment délivrer aucune preuve ni convaincre personne :) .
Ah dommage, c'est la journée du mea culpa aujourd'hui, j'étais prêt à retourner ma veste :hehe:
#Kabruti

Olivier-

Message par Olivier- »

Kabigon a écrit : Hier, 18:19

Ah dommage, c'est la journée du mea culpa aujourd'hui, j'étais prêt à retourner ma veste :hehe:
Plutôt que la retourner, aujourd'hui il fallait surtout la changer contre une un peu plus chaude ;) .
Enflammons nous !
Olivier-

Message par Olivier- »

J'ai demandé l'aide d'un petit chat qui passait par là :

ici :
https://www.sofoot.com/articles/ligue-1 ... os-au-zero

Même quand je suis parti à la fin de la saison dernière, ça me faisait chier, je voulais continuer l’aventure avec Saint-Étienne pour tout donner avec ce maillot.

Mais la veste te va bien aussi de ce côté ;) .
Enflammons nous !
Wert

Message par Wert »

Parasar., je l'ai dit 100 000 fois. Kilmer n'était pas préparé pour acheter début juin un club qui montait en L1 lui même sans y être préparé. Forcément, dans ce contexte, il y a des erreurs qui sont faites. Maintenant, il y a ce que tu ne reconnaitras pas : Certains investissements, orientations et décisions prises dès cette époque ont remis le club dans le sens de la marche, et aujourd'hui nous commençons à en voir les effets bénéfiques .

Ce qui nous sépares c'est que tu restes bloqué sur les résultats de ces deux ans qui sont à court terme décevant, quand je préfère regarder tout ce qui à été fais pour reconstruire l'effectif mais plus encore le club. Tu ressasses les erreurs quand je me réjouis des investissements, et de voir que toutes les composantes du clubs qui été restructurées ou sont en passe de l'être. Tu as le sentiment que l'on perd du temps en L2, quand je me réjouis qu'en deux ans on ait rattrapé 10 ans de désinvestissement, de démembrement et de pillage du club par les anciens actionnaires.

Maintenant de ODO, j'attendais un peu de hauteur et de distance (celle que donne le temps qui passe après une blessure) et peut être quelque chose qui m'aurait fait dire que Kilmer aurait dû le garder. bein désolé, rien de rien. J'ai l'impression qu'il aurait pu faire cette entretien un mois après son limogeage. Je vois un mec droit dans ses bottes, rigide comme la couronne britanique. On l'a pas écouté - honnêtement le titre résume bien l'entretien - mais si c'est tout ce qu'il tire comme leçon de ces 6 mois au club - c'est plutôt pauvre comme analyse.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Kabigon

Message par Kabigon »

Olivier- a écrit : Hier, 18:31

J'ai demandé l'aide d'un petit chat qui passait par là :

ici :
https://www.sofoot.com/articles/ligue-1 ... os-au-zero

Même quand je suis parti à la fin de la saison dernière, ça me faisait chier, je voulais continuer l’aventure avec Saint-Étienne pour tout donner avec ce maillot.

Mais la veste te va bien aussi de ce côté ;) .
Merci ! À garder précieusement :)
#Kabruti

Friteuse

Message par Friteuse »

Parasar a écrit : Hier, 17:30 Bon les pro KSV n'admettront jamais que les 2 premières années sont un échec sportif, ou plutôt que certaines de leurs décisions ont conduit à ces échecs. C'est étonnant, je pense que cette défense absolue de ce qu'ils font et ce qu'ils sont n'a pas tellement de sens. D'ailleurs même KSV, implicitement au moins, a reconnu ses erreurs (cf le communiqué de Gazidis avant l'arrivée de Montanier, cf la com de Fahmy en début de saison).
Je ne vois pas bien Wert quand tu dis
sans jamais chercher à élever le débat, en montrant que l'on prend en compte le contexte et les contraintes qu'il impose.
ce que tu aurais voulu qu'ODO fasse. Qu'il se renie ? Qu'il accepte sans broncher de mener une équipe qu'il pensait vouée aux 4-5 dernières places ?
Pour moi deux seuls reproches pourraient lui être faits :
1/ ne pas avoir démissionné en juin
2/ dès lors qu'il choisissait de rester, peut-être avoir trop facilement lâché, à l'automne.

Mais sinon les 5 mois avec Horneland qui répondait pourtant à tout ce que vous reprochez à ODO, devraient vous faire admettre qu'ODO avait posé le bon diagnostic, puisqu'avec un entraineur ayant pris en compte le contexte comme tu dis, ayant été le parfait soldat de KSV, ben on a fini en L2 en mai 2025 suite à un dernier vautrage à GG face à une équipe en vacances.
Tiens petite question comme ça rentre dans le sujet et ça m'a laissé songeur en lisant ton édito sur Nadé, c'est qui l'entraîneur "suicidaire" ? Parce qu'il y en a eu deux sur la saison de la redescente, avec à peu près le même nombre de matches et ayant chacun pris plusieurs grosses branlées, donc ça m'étonnait que t'isoles seulement l'un des deux. En plus, comme il n'est pas nommé, difficile de savoir duquel tu parles.

Admettre des échecs ou des erreurs de jugement dans une optique d'apaisement, 100% d'accord. Je pense que pas mal de "pro-KSV" ont été happés par l'envie de défendre ce qui ressemblait enfin au fonctionnement d'un grand club structuré et sérieux, ce que j'ai jamais connu de ma vie à Sainté comme de nombreux potonautes, et qu'on a donc fait preuve d'un peu trop de souplesse mentale face à des approximations de la part de la direction ou des gens qu'elle validait. Examiner avec lucidité là où ce contexte tendu et stressant nous a fait accepter des raisonnements tordus ou des injustices, ça commence en premier lieu par soi-même. Mais ça c'est valable dans toutes les positions, donc balancer de but en blanc "les pro-KSV sont incapables de s'amender" ça ne grandit vraiment pas la discussion. :/

Aujourd'hui Cathro met tout le monde d'accord et c'est justement parce que si on en croit ODO (et je suis prêt à le suivre là-dessus), l'équipe dirigeante a eu la lucidité de confier le recrutement à des vrais pros type Lousberg et sa cellule plutôt que de continuer à faire mumuse de manière plus aléatoire. Pourtant, jouer à FM en vrai en se prenant pour les rois du monde, c'est vachement plus simple et répandu dans le foot d'aujourd'hui que chercher des profils sérieux pour faire fonctionner un club correctement. C'est surtout pour ça que même si ça a pris deux ans, qu'à l'occasion je me suis vendu et que le club a connu des putain de coups tordus, ce cheminement sous KSV je le regrette pas. Le chemin vers quelque chose de grand existe.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
___

Message par ___ »

Deux réflexions à la volée :

@Parasar : Je ne crois pas qu'ODO mente ; en revanche une source directe a toujours des biais et donc il faut aussi ne pas tout prendre ce qui est dit pour argent comptant. Ceci étant dit, je trouve ce qu'il dit vraiment précieux, et son témoignage vraiment intéressant.

@Wert et plus général : je ne pense pas non plus que KSV était prêt pour gérer un club de L1. A l'époque je l'espérais, mais les faits ont prouvé que non - et eux en avaient au moins en partie conscience puisqu'ils ont gardé tout le staff dirigeant.

Ce qu'il faut se rappeler, dans ce débat sans fin, c'est que les discussions n'ont pas commencé au mois de mai. Elles ont de ce qu'on sait commencé à se concrétiser plutôt fin 23, à un moment où on ressemblait plus à un favori en train d'échouer qu'à un futur promu.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Kabigon

Message par Kabigon »

En fait il a manqué à KSV un véritable contrepoids dans les décisions. Entre Perrin (qui n'a jamais un mot plus haut que l'autre et qui n'a jamais eu un côté gueulard sur le terrain), OdO (qui a râlé çà et là mais s'est planté sur le peu de marge qui lui a été donné) et Horneland qui s'est bien trop fondu dans le moule Kilmer...

Je suis pas loin de penser qu'un Kombouare nous aurait fait du bien à certains moments tiens :happy1:
#Kabruti

Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Alors déjà, je le dis à toi mais ça vaut pour tout le monde, arrêtons de mettre plusieurs personnes dans le même panier, voire ne faire systématiquement que deux "camps" sur tout les sujets. JE (individu) ne suis pas toujours d'accord avec Wert, old side ou même martien, comme TU (autre individu) n'est pas toujours d'accord avec NdS, Pat42, etc. La majorité ici reconnaît des erreurs à KSV, sans toujours s'accorder sur lesquelles et leur degré d'importance.

Par exemple, l'argument du "KSV ne s'attendait pas à la montée" je ne l'accepte pas non plus, comme toi, notamment parce que Gazidis dit en interview qu'il espère qu'on monte. Le fait que KSV ne se soit planté sur rien évidemment je suis pas d'accord non plus, même si je préfère voir ce qui a fonctionné et mettre en perspective des décisions qui me semblent plus douteuses, mais qui sont prises par des professionnels qui ont accès à plus d'information que moi.

De toute évidence, ODO n'a pas su trouver la formule. Il le reconnaît lui-même d'ailleurs, et c'est tout à son honneur. J'ai une tendance naturelle à penser que, puisqu'on considère qu'on a une équipe supérieure aujourd'hui à celle de la montée il y a 2 ans, quand on voit presque une moitié de cette équipe recrutée lors de cette première année (Davitashvili, Boakye, Cardona, Bernauer titulaires samedi, en plus de Old qui rentre et de Larsonneur qui a été prolongé en début de saison dernière - je ne compte même pas Stassin !) on peut difficilement dire que les deux mercatos concernés ont été ratés. On peut dire insuffisants puisque l'objectif à court terme n'a pas été atteint, à la rigueur, et je suis même pas forcément d'accord avec ça, mais pas plus. Je suis pas d'accord non plus pour dire que c'est si grave que ça qu'on soit encore en L2, même si j'aurais préféré moi aussi vivre les deux dernières saisons en L1, car l'essentiel est assuré. Ce que j'entends pas essentiel, c'est toute la structuration nécessaire pour que la réussite soit au rendez-vous.

Le non-maintien la première année, il est essentiellement dû aux prolongations automatiques qui ont forcé le club à conserver des joueurs ayant juste le niveau et qui sont montés à l'arrache. C'est ce qui a empêché un recrutement plus important en nombre, notamment à cause de la masse salariale et du loft gigantesque que ça aurait formé. Mais il y a aussi des éléments qui ne tiennent pas au mercato (qui n'est pas le seul prisme de lecture à avoir), à commencer par les non-réussites des coaches, ODO comme Horneland. Ce qui n'empêche pas de considérer des erreurs de recrutement : Cornud, Abdelhamid dans une certaines mesure.

La non-montée, elle, est essentiellement due aux blessures accumulées par des joueurs clés : Lamba puis Jaber, puis le Cardinal (et moi j'ajoute Annan, mais c'est personnel). Là encore, quand on voit les recrues sur les deux mercatos et leur importance aujourd'hui (et hier aussi quand même), on ne peut pas les considérer comme ratés. Il y a des éléments qui contribuent à l'échec et qui ne tiennent pas au mercato, là aussi en partie la non-réussite des coaches, Horneland comme Montanier. Ce qui n'empêche pas de considérer des erreurs de recrutement : Annan semble en être une (même si je comprends pas ce qu'il s'est passé avec lui), Ekwah aussi avec le recul.

Dans l'interview d'ODO, même s'il reconnaît peut-être quelques torts, il y a quand même des éléments qui interrogent. Le cas Stassin typiquement, on est deux à poser la question, et sa réponse c'est limite "c'est grâce à moi s'il a bien joué après que je sois parti, c'est parce que je ne l'ai pas fait joué avant". Je force le trait, mais y a quand même un peu de ça et ça énerve d'autant plus qu'on a plutôt envie de garder un souvenir positif du coach ; moi j'aurais aimé qu'il assume un peu plus son échec.
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 09 sept. 2026, 21:48, modifié 1 fois.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Nemo42

Message par Nemo42 »

Merci pour l'interview :super:

Je suis content en plus, mes 2 questions lui ont été posées. :)
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Wert

Message par Wert »

___ a écrit : Hier, 18:50 Deux réflexions à la volée :

@Parasar : Je ne crois pas qu'ODO mente ; en revanche une source directe a toujours des biais et donc il faut aussi ne pas tout prendre ce qui est dit pour argent comptant. Ceci étant dit, je trouve ce qu'il dit vraiment précieux, et son témoignage vraiment intéressant.

@Wert et plus général : je ne pense pas non plus que KSV était prêt pour gérer un club de L1. A l'époque je l'espérais, mais les faits ont prouvé que non - et eux en avaient au moins en partie conscience puisqu'ils ont gardé tout le staff dirigeant.

Ce qu'il faut se rappeler, dans ce débat sans fin, c'est que les discussions n'ont pas commencé au mois de mai. Elles ont de ce qu'on sait commencé à se concrétiser plutôt fin 23, à un moment où on ressemblait plus à un favori en train d'échouer qu'à un futur promu.
C'est pour ça que je ne crois pas à la thèse du manque d'humilité. Le respect de l'institution ASSE, des personnes qui la compose et de ses codes culturels, la rationalisation des moyens, le contrôle de la masse salariale et du recrutement peuvent au contraire être interprétées comme des preuves d'humilité. Si on se trompe que ce soit à la marge, sans faire assumer à l'actionnaire et au club de gros risques financiers, et sans brutalité humaine.

Ceci dit, on ne mesure pas assez la difficulté que suppose reprendre une organisation en général et un club de foot en particulier. C'est plus difficile que d'en créer une ou d'en gérer une. Tu arrive comme un élément extérieur dans un écosystème humain. Tu dois faire face à des enjeux stratégiques et opérationnels sportifs, institutionnels, économiques et humains complexes et le plus souvent contradictoire. C'est pour celà que quand je vois d'un côté KSV et de l'autre le genre de spécimens humains qui rachètent des clubs, s'il y a une chose qui me rend optimiste pour les prochaine années, 'c'est bien l'ASSE ;)
Parasar

Message par Parasar »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 20:52
Alors déjà, je le dis à toi mais ça vaut pour tout le monde, arrêtons de mettre plusieurs personnes dans le même panier, voire ne faire systématiquement que deux "camps" sur tout les sujets. JE (individu) ne suis pas toujours d'accord avec Wert, old side ou même martien, comme TU (autre individu) n'est pas toujours d'accord avec NdS, Pat42, etc. La majorité ici reconnaît des erreurs à KSV, sans toujours s'accorder sur lesquelles et leur degré d'importance.

Par exemple, l'argument du "KSV ne s'attendait pas à la montée" je ne l'accepte pas non plus, comme toi, notamment parce que Gazidis dit en interview qu'il espère qu'on monte. Le fait que KSV ne se soit planté sur rien évidemment je suis pas d'accord non plus, même si je préfère voir ce qui a fonctionné et mettre en perspective des décisions qui me semblent plus douteuses, mais qui sont prises par des professionnels qui ont accès à plus d'information que moi.

De toute évidence, ODO n'a pas su trouver la formule. Il le reconnaît lui-même d'ailleurs, et c'est tout à son honneur. J'ai une tendance naturelle à penser que, puisqu'on considère qu'on a une équipe supérieure aujourd'hui à celle de la montée il y a 2 ans, quand on voit presque une moitié de cette équipe recrutée lors de cette première année (Davitashvili, Boakye, Cardona, Bernauer titulaires samedi, en plus de Old qui rentre et de Larsonneur qui a été prolongé en début de saison dernière - je ne compte même pas Stassin !) on peut difficilement dire que les deux mercatos concernés ont été ratés. On peut dire insuffisants puisque l'objectif à court terme n'a pas été atteint, à la rigueur, et je suis même pas forcément d'accord avec ça, mais pas plus. Je suis pas d'accord non plus pour dire que c'est si grave que ça qu'on soit encore en L2, même si j'aurais préféré moi aussi vivre les deux dernières saisons en L1, car l'essentiel est assuré. Ce que j'entends pas essentiel, c'est toute la structuration nécessaire pour que la réussite soit au rendez-vous.

Le non-maintien la première année, il est essentiellement dû aux prolongations automatiques qui ont forcé le club à conserver des joueurs ayant juste le niveau et qui sont montés à l'arrache. C'est ce qui a empêché un recrutement plus important en nombre, notamment à cause de la masse salariale et du loft gigantesque que ça aurait formé. Mais il y a aussi des éléments qui ne tiennent pas au mercato (qui n'est pas le seul prisme de lecture à avoir), à commencer par les non-réussites des coaches, ODO comme Horneland. Ce qui n'empêche pas de considérer des erreurs de recrutement : Cornud, Abdelhamid dans une certaines mesure.

La non-montée, elle, est essentiellement due aux blessures accumulées par des joueurs clés : Lamba puis Jaber, puis le Cardinal (et moi j'ajoute Annan, mais c'est personnel). Là encore, quand on voit les recrues sur les deux mercatos et leur importance aujourd'hui (et hier aussi quand même), on ne peut pas les considérer comme ratés. Il y a des éléments qui contribuent à l'échec et qui ne tiennent pas au mercato, là aussi en partie la non-réussite des coaches, Horneland comme Montanier. Ce qui n'empêche pas de considérer des erreurs de recrutement : Annan semble en être une (même si je comprends pas ce qu'il s'est passé avec lui), Ekwah aussi avec le recul.

Dans l'interview d'ODO, même s'il reconnaît peut-être quelques torts, il y a quand même des éléments qui interrogent. Le cas Stassin typiquement, on est deux à poser la question, et sa réponse c'est limite "c'est grâce à moi s'il a bien joué après que je sois parti, c'est parce que je ne l'ai pas fait joué avant". Je force le trait, mais y a quand même un peu de ça et ça énerve d'autant plus qu'on a plutôt envie de garder un souvenir positif du coach ; moi j'aurais aimé qu'il assume un peu plus son échec.
Ok sur le 1er point mais il était avant tout destiné à Old et Wert qui ont ce point commun de toujours défendre KSV.
En revanche je ne partage pas l'idée que les prolongs automatiques ont plombe les espoirs de maintien. Déjà parce que ce n'est pas les recrues de l'été 2024 qui peuvent nous laisser croire que plus de recrues aurait été nécessaire, alors que la clé me semble plutôt des recrues de plus haut niveau.
Ensuite parce que dans un groupe de 20 joueurs on n'a pas - sauf à être le QSG - que des stars on a aussi des mecs qui sont des soldats sans être des piliers. Les Tardieu ou Nade prolongés ont eu leur utilité.
Enfin sur le succès des mercatos. J'ai lu je ne sais plus où qu'on ne pouvait pas dire que Miladinovic était un échec, qu'il allait peut être se révéler.... euh à la fin de la saison ça fera 3 ans qu'il nous appartient et on sera tous d'accord pour dire qu'il n'a rien apporté au groupe.
De même leur 1ere année au club Boakye ou Old n'ont pas apporté grand chose. Un mercato réussi selon moi c'est aussi (et d'abord) un mercato qui apporte des la 1ere saison une contribution importante à l'objectif sportif de cette 1ere saison. Selon moi nos 2 mercatos estivaux de 2024 et 2025 sont sur ce plan plutôt des échecs. Qq part il faudrait a minima que 50% des recrues soient des titus pour considérer qu'un mercato est une réussite. Cette saison pour le coup c'est vraiment bien parti.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Parasar a écrit : Hier, 22:03 Ok sur le 1er point mais il était avant tout destiné à Old et Wert qui ont ce point commun de toujours défendre KSV.
En revanche je ne partage pas l'idée que les prolongs automatiques ont plombe les espoirs de maintien. Déjà parce que ce n'est pas les recrues de l'été 2024 qui peuvent nous laisser croire que plus de recrues aurait été nécessaire, alors que la clé me semble plutôt des recrues de plus haut niveau.
Ensuite parce que dans un groupe de 20 joueurs on n'a pas - sauf à être le QSG - que des stars on a aussi des mecs qui sont des soldats sans être des piliers. Les Tardieu ou Nade prolongés ont eu leur utilité.
Enfin sur le succès des mercatos. J'ai lu je ne sais plus où qu'on ne pouvait pas dire que Miladinovic était un échec, qu'il allait peut être se révéler.... euh à la fin de la saison ça fera 3 ans qu'il nous appartient et on sera tous d'accord pour dire qu'il n'a rien apporté au groupe.
De même leur 1ere année au club Boakye ou Old n'ont pas apporté grand chose. Un mercato réussi selon moi c'est aussi (et d'abord) un mercato qui apporte des la 1ere saison une contribution importante à l'objectif sportif de cette 1ere saison. Selon moi nos 2 mercatos estivaux de 2024 et 2025 sont sur ce plan plutôt des échecs. Qq part il faudrait a minima que 50% des recrues soient des titus pour considérer qu'un mercato est une réussite. Cette saison pour le coup c'est vraiment bien parti.
Miladinovic on ne disait pas à la fin de la première saison que c'était un échec car il n'avait pas été recruté immédiatement pour jouer. Cela dit sa deuxième saison a été décevante, malgré des progrès par rapport à son arrivée, et on peut aujourd'hui parler d'échec. C'est probablement le cas aussi pour Stojkovic malheureusement.

Boakye et Old ont surtout été blessés, je pense qu'avec le temps ils auraient plus apporté à l'équipe, surtout Boakye. Pareil pour le mercato estival 2025, ce sont les blessures qui ont été responsables du manque d'impact de quasiment toutes les recrues : Chico, Jaber, Ferreira et Annan ont tous eu des absences longues. On est tous ravis de Ballo, Breum, Csongvai et Svetlin, mais si tous les 4 se blessent pendant 6 mois, va-t-on encore dire que le mercato est raté ?

Sur les prolongations, tu cites Nadé et Tardieu. Ça tombe bien ce sont deux joueurs qui, à mon avis, avaient le niveau pour un maintien. Mais tu oublies un peu vite : Batubinsika, Briançon, Pétrot, Appiah, Bouchouari, Cafaro, Fomba. Sur ces joueurs là, je pense que seuls Batu et Pétrot avaient le niveau. Bon Batu a été plombé à cause de supporters débiles en plus. La prolongation de Moueffek par contre, non automatique, a plutôt été une erreur. Mais sur cette saison-là, Davitashvili, Ekwah puis Stassin on tous apporté à l'équipe, Cardona et Bernauer ensuite aussi. On doit pas être loin des 50% de joueurs recrutés pour l'équipe une.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Wert

Message par Wert »

Parasar a écrit : Hier, 22:03
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 20:52

Ok sur le 1er point mais il était avant tout destiné à Old et Wert qui ont ce point commun de toujours défendre KSV.
C'est quand même pénible ce genre d'accusation. Je viens de dire pour la énième fois que KSV n'était pas préparé à reprendre un club lui même non préparé qui montait en L1 et que dans ce contexte. Que dois je dire d'autre ? Après désolé, si je préfère m'attarder sur le travail de reconstruction qu'il réalise et qui commence par porter ses fruits. Ca aiderait d'ailleurs à la sérénité des débats si tu le reconnaissais de temps en temps. Tu es meilleur dans la reconnaissance que dans la critique systématique.

Pour te répondre sur ODO (à un post précédent), j'estime que quand tu as un poste de direction tu dois éviter tant que possible les alternatives entre reniement et allégeance, et essayer d'être constructif et nuancé. J'ai trouvé que dans son positionnement en tant qu'entraineur à l'époque ODO en a parfois manqué (quand tu dis en conférence que tes joueurs manquent de qualité ou d'expérience tu ne leur donnes pas forcement envie de se battre pour toi même si tuas raison), et plus grave encore, qu'il en manque toujours aujourd'hui. Quand je lis son entretien, j'ai l'impression d'un mec qui tire la couverture à lui (Stassin c'est grâce à moi), qui joue les victimes (on ne m'a pas écouté) et qui refuse le moindre exercice d'autocritique (Abdelhamid, il s'est dispersé). C'est bien d'avoir sa version de l'histoire, mais ça reste la sienne. Et elle est subjective donc à prendre avec réserve. Et, c'est la seule qu'on connaît vu que KSV ne répliquera pas et que Perrin a l'élégance de la discrétion.
Florent

Message par Florent »

d4221 a écrit : Hier, 17:40
Parasar a écrit : Hier, 17:30 Bon les pro KSV n'admettront jamais que les 2 premières années sont un échec sportif, ou plutôt que certaines de leurs décisions ont conduit à ces échecs. C'est étonnant, je pense que cette défense absolue de ce qu'ils font et ce qu'ils sont n'a pas tellement de sens. D'ailleurs même KSV, implicitement au moins, a reconnu ses erreurs (cf le communiqué de Gazidis avant l'arrivée de Montanier, cf la com de Fahmy en début de saison).
Je ne vois pas bien Wert quand tu dis
sans jamais chercher à élever le débat, en montrant que l'on prend en compte le contexte et les contraintes qu'il impose.
ce que tu aurais voulu qu'ODO fasse. Qu'il se renie ? Qu'il accepte sans broncher de mener une équipe qu'il pensait vouée aux 4-5 dernières places ?
Pour moi deux seuls reproches pourraient lui être faits :
1/ ne pas avoir démissionné en juin
2/ dès lors qu'il choisissait de rester, peut-être avoir trop facilement lâché, à l'automne.

Mais sinon les 5 mois avec Horneland qui répondait pourtant à tout ce que vous reprochez à ODO, devraient vous faire admettre qu'ODO avait posé le bon diagnostic, puisqu'avec un entraineur ayant pris en compte le contexte comme tu dis, ayant été le parfait soldat de KSV, ben on a fini en L2 en mai 2025 suite à un dernier vautrage à GG face à une équipe en vacances.
c est pour ca que j ai posé la question sur la demission
moi à sa place j y aurai pensé en toute franchise surtout si comme il dit et je le pense il n est pas specialement attiré que par l argent
en toute franchise lui qui est dedans il doit le voir que c est voué a l echec le truc
quand il dit je parle bcp avec perrin je suis sur qu il doit lui dire " ca ne va pas suffire on va pas y arriver comme ca"
Pourquoi aurait t il démissionné si en plus c est voué à l echec ? Pour offrir ses indemnités de licenciements ?

Et par ailleurs, il ne croule pas sousbles sollicitations

Vraiment, je vois 0 intérêt
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Répondre