Parasar a écrit : ↑Hier, 18:02
Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 17:37
Faut vraiment apprendre à lire les autres aussi, bien sûr que si "on" est capable de reconnaître des erreurs. Cornud en est une par exemple.
Ben permets moi d'en douter. Quand le seul bilan d'une longue itw d'ODO (qui est le seul protagoniste à s'exprimer avec franchise sur l'année fiasco de L1) fait par Wert ou Old Side c'est ODO n'a pas su s'adapter, tu pourrais admettre que ça relève de l'aveuglément alors qu'il décrit un certain nombre de trucs +/- aberrants faits par KSV.
Sauf à considérer qu'ODO ment. Mais je n'y crois pas une seconde vu le bonhomme.
Encore une fois, le juge de paix définitif pour décrire les responsabilités respectives dans l'échec en L1 c'est le fait qu'Horneland n'ait pas fait mieux qu'ODO. Si ça ça ne montre pas que le problème ne venait pas tant du coach que de la qualité du groupe alors je ne vois pas.
Alors déjà, je le dis à toi mais ça vaut pour tout le monde, arrêtons de mettre plusieurs personnes dans le même panier, voire ne faire systématiquement que deux "camps" sur tout les sujets. JE (individu) ne suis pas toujours d'accord avec Wert, old side ou même martien, comme TU (autre individu) n'est pas toujours d'accord avec NdS, Pat42, etc. La majorité ici reconnaît des erreurs à KSV, sans toujours s'accorder sur lesquelles et leur degré d'importance.
Par exemple, l'argument du "KSV ne s'attendait pas à la montée" je ne l'accepte pas non plus, comme toi, notamment parce que Gazidis dit en interview qu'il espère qu'on monte. Le fait que KSV ne se soit planté sur rien évidemment je suis pas d'accord non plus, même si je préfère voir ce qui a fonctionné et mettre en perspective des décisions qui me semblent plus douteuses, mais qui sont prises par des professionnels qui ont accès à plus d'information que moi.
De toute évidence, ODO n'a pas su trouver la formule. Il le reconnaît lui-même d'ailleurs, et c'est tout à son honneur. J'ai une tendance naturelle à penser que, puisqu'on considère qu'on a une équipe supérieure aujourd'hui à celle de la montée il y a 2 ans, quand on voit presque une moitié de cette équipe recrutée lors de cette première année (Davitashvili, Boakye, Cardona, Bernauer titulaires samedi, en plus de Old qui rentre et de Larsonneur qui a été prolongé en début de saison dernière - je ne compte même pas Stassin !) on peut difficilement dire que les deux mercatos concernés ont été ratés. On peut dire insuffisants puisque l'objectif à court terme n'a pas été atteint, à la rigueur, et je suis même pas forcément d'accord avec ça, mais pas plus. Je suis pas d'accord non plus pour dire que c'est si grave que ça qu'on soit encore en L2, même si j'aurais préféré moi aussi vivre les deux dernières saisons en L1, car l'essentiel est assuré. Ce que j'entends pas essentiel, c'est toute la structuration nécessaire pour que la réussite soit au rendez-vous.
Le non-maintien la première année, il est essentiellement dû aux prolongations automatiques qui ont forcé le club à conserver des joueurs ayant juste le niveau et qui sont montés à l'arrache. C'est ce qui a empêché un recrutement plus important en nombre, notamment à cause de la masse salariale et du loft gigantesque que ça aurait formé. Mais il y a aussi des éléments qui ne tiennent pas au mercato (qui n'est pas le seul prisme de lecture à avoir), à commencer par les non-réussites des coaches, ODO comme Horneland. Ce qui n'empêche pas de considérer des erreurs de recrutement : Cornud, Abdelhamid dans une certaines mesure.
La non-montée, elle, est essentiellement due aux blessures accumulées par des joueurs clés : Lamba puis Jaber, puis le Cardinal (et moi j'ajoute Annan, mais c'est personnel). Là encore, quand on voit les recrues sur les deux mercatos et leur importance aujourd'hui (et hier aussi quand même), on ne peut pas les considérer comme ratés. Il y a des éléments qui contribuent à l'échec et qui ne tiennent pas au mercato, là aussi en partie la non-réussite des coaches, Horneland comme Montanier. Ce qui n'empêche pas de considérer des erreurs de recrutement : Annan semble en être une (même si je comprends pas ce qu'il s'est passé avec lui), Ekwah aussi avec le recul.
Dans l'interview d'ODO, même s'il reconnaît peut-être quelques torts, il y a quand même des éléments qui interrogent. Le cas Stassin typiquement, on est deux à poser la question, et sa réponse c'est limite "c'est grâce à moi s'il a bien joué après que je sois parti, c'est parce que je ne l'ai pas fait joué avant". Je force le trait, mais y a quand même un peu de ça et ça énerve d'autant plus qu'on a plutôt envie de garder un souvenir positif du coach ; moi j'aurais aimé qu'il assume un peu plus son échec.