On joue le titre a écrit : ↑25 janv. 2026, 13:14
Faiseur de Tresses a écrit : ↑25 janv. 2026, 12:59
On joue le titre a écrit : ↑25 janv. 2026, 09:34
Je n'ai pas pu voir le match hier et je pense que c'est tant mieux car j'aurai pété un cable à 10 VS 11. Pour moi ça se rapproche de la faute professionnelle sur un match comme ça (si on s'était fait poignarder sur un contre en dominant ok mais la on s'est fait balader). Bref triste et en colère.
Aujourd'hui je pense que ça ne sert pas à grand-chose de discuter des prestations individuelles. Ce n'est pas ça le problème. Il y a deux choses.
La première c'est les blessures. ça pourrait être un running gag, si c'était drole. On commence ce match sans Zuriko, notre meilleur joueur. On perd Jaber en 10 minutes, l'un de nos cadres. Et Chico qui vient de revenir au bout de 3 mois. Toute la première partie de saison, on a eu même pas la moitié du temps Ferreira, Annan, Duffus, Stassin... Bref je vais pas faire une liste sans fin. C'est juste pas possible de pouvoir performer dans ses conditions en fait. Si n'importe quelle autre équipe du top 6 de ligue 2 connaissait cette cascade de blessure, elle coulerait. Je veux bien que quelqu'un se plonge dans les années précédentes et me dise si c'est déjà arrivé à ce point sur une durée aussi longue. C'est une catastrophe.
Enfin, l'état d'esprit ou plutot l'ame collective de ce groupe. Et la, je vais lacher Eric Horneland. Je ne le juge pas sur ses choix tactiques (enfin j'ai mes avis mais c'est pas sur ça que je le mets en cause) ni sur le football qu'il veut mettre en place. En revanche, il n'a pas su créer une âme au sein de ce groupe. Je trouve même que l'équipe qui luttait pour se maintenir l'année dernière avait plus de coeur et d'envie. Sans parler du match d'aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de match sans rébellion, sans force collective, sans supplément d'âme, sans élan... Enfin bref, sans ce petit truc en plus qui te permet de te faire mal.
Je ne dis pas qu'il ne peut pas nous faire monter en ligue 1. Peut-être qu'il le peut mais je ne nous vois aucun avenir avec lui en ligue 1 (si on reste en ligue 2, c'est évident qu'il saute). Il a l'honnêteté de dire de lui-même qu'il y a faillite lorsqu'il dit :"Cette équipe ne progresse pas". Il se met lui-même en cause. On voit plus sur le terrain une somme d'individualités qu'une mecanique bien huilée, qu' une envie de faire mal à l'adversaire.
ça me fait de la peine pour lui car je pense qu'il bosse comme un chien et qu'il donne tout mais ça fait un an qu'il est la et le bilan n'est pas bon.
Bien sûr, ce dernier point sur l'état d'esprit découle aussi en partie des blessures car ça empêche de construire un collectif. Mais ça fait trop longtemps qu'on attend de voir de l'enthousiasme dans cette équipe.
Je ne sais pas s'il faut le licencier ou non car d'un point de vue comptable, on est pas largué. J'aimerais savoir ce que les joueurs pensent de lui, pour moi c'est une donnée primordiale. Ils auraient pu le lacher cette saison mais ils ne l'ont jamais fait. D'un autre côté, ils ne sont jamais parti à la guerre pour lui. Et il y a une impasse avec lui en ligue 1. Je ne vois pas comment il peut créer un état d'esprit à présent. Que ce soit maintenant ou dans 6 mois.
Mais changer de coach maintenant alors qu'on est pas largué, c'est aussi préparer la L1 tout en conservant des chances de monter.
Sur ton premier point : Troyes a eu la blessure de son gardien, j'ai cru que ça les stopperait, au final non. Donc les blessures sont évidemment un paramètre important, surtout quand elles arrivent dans le scénario d'un match comme hier : Jaber, puis Lamba, soit notre meilleur milieu puis notre meilleur défenseur, sachant que notre meilleur attaquant n'était pas dispo non plus... c'est lourd autant d'absences sur des joueurs qui n'ont pas leur équivalent dans l'effectif. Mais il n'y a pas que ça. Je maintiens que le problème est aussi dans la préparation mentale des matches, et là clairement le staff, coach inclus, y a sa part de responsabilité (et 'nous' aussi).
Maintenant deux points :
- je pense toujours que ça n'aurait pas de sens de virer le coach maintenant, ce ne sera un échec que si on rate la montée en fin de saison. Donc c'est en fin de saison qu'il faudra se poser cette question, qui est totalement légitime au passage ;
- lors de notre dernière montée il y a deux ans, on était au fond du trou après cette terrible défaite à Dunkerque sur un corner inexistant. J'insiste beaucoup (trop ?) dessus, mais c'est important car c'est là que le groupe s'est réveillé : on était le 03 Février, il restait 15 matches et on était 11e, bref on en était au même avancement de la saison mais 11e et avec beaucoup plus de retard (7 points sur le 2e ? je sais plus exactement), et après cette défaite on a enchaîné une série de 8 matches sans défaites (7 victoires ponctuées d'un nul). On part de beaucoup moins loin cette fois : il reste 14 matches et on sera 4e ou 5e, à 2 points "seulement" de la 2e place : avec une série similaire, on devrait reprendre cette seconde place. Maintenant, il reste évidemment le plus dur : le faire.
La montée n'est pas foutue loin de la! La question c'est plus celle de l'ambiance interne! Qui croit encore dans ce coach? La majorité du groupe ? Une minorité ?
Comment se sent-il lui face à ce qui arrive? Est-il usé?
Et si jamais on monte avec lui, difficile de le licencier ensuite. Comme je l'ai dit, s'il n'a pas réussi à créer un élan enthousiaste avant (alors qu'on a commencé la saison dans une certaine sérénité propice à cela) pourquoi y arriverait-il maintenant?
Ils nous manquent évidemment des parametres pour prendre la bonne décision. Et quelque soit la décision de la direction, je l'accepterai et supporterai mon équipe! Il y a bien un jour ou on va être heureux bordel de merde!
Sur le long terme en tout cas, la défaite est moins grave que la perte de Jaber et Chico. ça c'est catastrophique.
La montée n'est pas foutue ... ?? oui au niveau des points et du classement , certes, mais quand même ...
A chaque journée de déception, on se dit ça, oui : la montée n'est pas foutue ...
Mais jusqu'à quand on va se le dire ?
Depuis combien de journées le club régresse ??? aucun amélioration dans le jeu depuis les 6, 7 premiers matchs ...
Le constat est effectivement que "la mayonnaise ne prend pas" ... les joueurs, intrinsèquement, doivent avoir largement le niveau pour monter, mais collectivement, on n'en prend pas le chemin car ...on ne joue pas en équipe ; beaucoup se regarde arrivés aux 40 mètres ; très très très peu d'initiatives ! toutes les combinaisons tentées échouent par mauvais choix ou fautes techniques ... on a même l'impression, qu'en plus de ne pas avoir de jeu collectif, certains joueurs régressent également ...
Quand j'ai écouté le coach hier après match, j'ai vu une personne sans entrain, aux propos mièvres, sans impact, sans idées et qui ne répondait même pas aux questions pourtant simples de Robert Malm ! Qui peut suivre aujourd'hui un tel entraineur ... ?
j'aurai bien aimé être "petite souris" hier soir et avoir été dans le vestiaire des Verts après match hier soir ; vu les propos de Gautier Larsonneur juste après match, ça a dû tanguer ...