d4221 a écrit : ↑23 sept. 2026, 09:17
j ai assisté a 14 matchs a st etienne
il veut une medaille?
C'est clair, on dirait que ca lui coute
Ben malheureusement obliger de l'indiquer vu que certains lui reproche sa non présente, qu'il soit la que 2-3 jrs par semaine à Sainté, je m'en fou un peu de mon coté.
De toutes façons quoiqu’il explique, certains ne comprennent pas. A un moment, le soucis c’est plus Gazidis ou le fait qu’il s’exprime peu, c’est la capacité en face à avoir une once de recul/analyse/connaissance économique et d’un environnement d’entreprise. Voir un tout petit peu plus loin que "machin est nul il a tiré à côté", c’est compliqué pour certains.
A croire aussi que ces dernières années avant leur arrivée on a accumulé les titres et les participations à la C1
MrManchot a écrit : ↑23 sept. 2026, 09:07
Moi c'est le "Nous ne voulons pas tout sacrifier pour être promus cette année." qui pique. Sincèrement Kilmer n'a aucune excuse si on ne monte pas cette année.
Il n'y a rien qui pique. Il explique la tyrannie du court terme. Il indique d'ailleurs clairement plus haut que "la priorité ce sont les résultats". D'ailleurs tu cites un bout de phrase en le décontextualisant. Il y a un point dans la phrase qui à mon avis doit être lue sans.
"Nous avons déjà beaucoup investi. Nous avons la chance d'avoir Larry. Cela nous permet de ne pas prendre dans l'urgence des décisions que nous savons mauvaises à long terme : ne pas être obligés de vendre un joueur, pouvoir en recruter un si nous pensons qu'il est spécial, investir dans les terrains, la salle de gym, le staff ou la nutrition. Nous ne voulons pas tout sacrifier pour être promus cette année. Puis oublier ce qui se passera ensuite. J'ai vu que nous étions décrits comme le PSG de la L2. Ce n'est pas vrai. Ce club avait besoin d'investissements justes. Nous n'y injectons pas simplement de l'argent. Nous voulons construire un club financièrement pérenne, capable de tenir sur ses propres pieds, de produire sa propre réussite et d'être fort par lui-même.
Ce qu'il explique c'est la tyrannie du court terme, et c'est remarquable de justesse et d'intelligence. C'est Kapuściński qui disait que le sous développement, terme d'époque que je n'aime pas mais qui est utile ici, c'était l'impossibilité de penser à long terme. On investit pas pour monter en L1 en recrutant des joueurs qu'on regretterait avoir pris, mais pour développer le club et l'équipe que l'on souhaite. Et ce club reconstruit accédera forcément à la L1. Et cette fois il s'y maintiendra et pourra prétendre y jouer un rôle intéressant.
"A croire aussi que ces dernières années avant leur arrivée on a accumulé les titres et les participations à la C1
Top"
On attend que KSV égale les résultats de l'ère Galtier. Une coupe de la ligue, des places de 4ème ou 5ème en L1, des participations honorables en C3. Ce serait déjà beaucoup mieux que des défaites répétitives à Dunkerque.
Cet entretien est plein d'intelligence et explique pourquoi Larry lui fait confiance et pourquoi il est considéré comme un grand dirigeant à Milan et à Arsenal,
Outre l'aspect mis en exergue plus haut sur le long terme et la tyrannie du court terme, il y a plusieurs points qui m'apparaissent importants :
La volonté de créer un club sain et pérenne. On est pas le PSG de la L2, mais un club qui essaye de construire un modèle sportif et financier dans un environnement économique contraint. Les contraintes sont doubles
Au niveau interne, on essaye d'optimiser les ressources économiques. On est content de vendre des maillots, mais on augmentera pas le prix des billets et on ne fera pas des choses attentatoires aux valeurs du club. On est respectueux de l'identité. Ce message personnellement me va bien, mais il faut entrer les conséquences. Si on veut que le club contrôle ses ressources, nous devons accepter qu'il limite ses dépenses. Nous devons nous éduquer économiquement comme supporter donc consommateur.
Au niveau externe, le football français et la ligue ont un modèle inégalitaire contrairement à l'Angletterre ou l'Italie qui contraint la majorité des clubs à la survie et ne favorise pas son développement. Je prends le pari qu'après avoir restructuré l'ASSe en créant un modele performant et sain, Gazdis mènera bataille à la Ligue. Cet entretien est d'ailleurs une première éprise de position forte. Mais chaque à son temps. Step by step.
En tout cas, on peut pas dire qu'il brasse de l'air dans le sens du vent...
Il y a 3 ans : "nous visons d'être européen à 5 ans"
Il y a 1 an : "nous visons le titre de champion de L2"
Aujourd'hui : "Montée n'est pas une obligation"
L'an prochain : "Fouilla, mon blêt, un top10 de L2 c'est déjà une belle performance"
Blague mis à part, le discours est posé.
L'ASSE jouera un jour un match de foot européen. D'ici longtemps ou pas. Enfin peut-être. Vous n'êtes pas obligé d'y croire.
Un discours réaliste mais finalement assez triste.J'ai l'impression qu'ils font oeuvre de charité avant de vendre.
Rien d'enthousiasmant dans tout ça.
On en revient aux 1ères impressions.Descendre ce n'est pas grave, ne pas remonter au bout d'un an pas grave, et même cette année ce ne serait pas catastrophique.
On vend plein de maillots c'est super mais bon.
Je comprends pas trop ce qui vous fait dire ça, il ne fait que redire ce qu'ils disent depuis 2 ans, à savoir qu'ils veulent pas que le club ne marche que sous perfusion de Larry et qu'il soit autosuffisant.
Perso je trouve ça très bien, mais on en aura toujours pour l'interpréter de mille manières (pas forcément positives)
speedpop a écrit : ↑23 sept. 2026, 10:32
J'y vois aussi un sous jacent de revente possible quand meme
"le club avait besoin d'investissements justes. Nous n'y injectons pas simplement de l'argent. Nous voulons construire un club financièrement pérenne, capable de tenir sur ses propres pieds, de produire sa propre réussite et d'être fort par lui-même."
Non ils veulent juste un club ou Larry ne vas pas faire comme Mc Court investir et depenser des centaines de Millions , devoir mettre au pot chaque année , ils veulent investir pour un club qui sera auto suffisant financièrement .
NomDeStade a écrit : ↑23 sept. 2026, 10:09
L'an prochain : "Fouilla, mon blêt, un top10 de L2 c'est déjà une belle performance"
On notera que si c'est le discours de Gazidis, ce n'est pas celui de Le Cardinal, qui a dit que c'était l'objectif d'être champion en début de semaine. Et je suppose que si c'est ton capitaine qui le dit, c'est une ambition partagée par au moins ses coéquipiers. Et j'inclurai aussi le staff.
Après pour bien fonctionner sans gros investissements de l'actionnaire dans un futur plus ou moins proche, c'est en L1 qu'il faut qu'on soit. Je veux bien qu'elle soit en crise, mais c'est là que se trouve l'argent pour qu'on se structure. C'est là que nos joueurs vont vraiment prendre de la valeur. Et puis, le plus important pour nous (même si pour Kilmer c'est secondaire), c'est là où doit être notre VRAIE place.
Qu'on soit pas une top équipe européenne tout de suite, bon ok. Perso, j'ai même pas cette attente à court terme (2-3 voir 4 ans). Par contre j'aimerai qu'on se stabilise en L1, ça oui, ça me paraît un minimum dans ce projet de (re)structuration et modernisation du club.
speedpop a écrit : ↑23 sept. 2026, 10:32
J'y vois aussi un sous jacent de revente possible quand meme
Je ne suis pas revenu sur cette partie dans mon post précédent. Mais bien que son propos soit une évidence, en faire état n'est pas innocent ou très maladroit. Ça pourrait ressembler à :"N'étant que des propriétaires temporels, on est plus intéressés par l'aspect financier à terme que sportif. Le modèle Tapie...".
il veut une medaille?
Pas forcément besoin de se marrer.
Il indique juste qu'il a assisté à 14 matchs ( 17 matchs de champ à domicile) pour répondre à certains
qui prétendent qu'il n'est jamais là. C'est juste une manière de rétablir une vérité.
L'itw de Gazidis dans l'équipe du jour fait 1 page mais n'apporte pas grand chose si ce n'est un exercice de style bien maîtrisé.
Cette trêve de 3 semaines sera une période bien maigre en terme de contenu
on a bien compris qu'il ne faut pas attendre de cette direction autre chose que ce genre de communication très neutre, au passage on notera qu ils prennent les devant en cas de nouvelle désillusion en fin de saison...
la moitié de l'itw pourrait faire l'objet d'un debunkage comme l'on dit aujourd'hui.
Ils n'assumeront jamais vraiment leurs responsabilité préférant charger la dernier présidence tout en s'en défendant. c'est dommage j'aurais bien aimé lire qu'ils se sont planté avec Horneland, par exemple plutôt de faire croire que son recrutement ne leur appartenait pas.
epopee76 a écrit : ↑23 sept. 2026, 10:15
Un discours réaliste mais finalement assez triste.J'ai l'impression qu'ils font oeuvre de charité avant de vendre.
Rien d'enthousiasmant dans tout ça.
On en revient aux 1ères impressions.Descendre ce n'est pas grave, ne pas remonter au bout d'un an pas grave, et même cette année ce ne serait pas catastrophique.
On vend plein de maillots c'est super mais bon.
Paie ton rêve.
Mais c'est quoi un discours et un modèle qui te ferait rêver ?
Un championsproject façon Mac Court (j'ose pas dire Textor) dans lequel fin claque l'argent qu'on pas dans du clinquant quitte à devoir freiner pour ne pas disparaître au bout de 5 ans sans rien avoir gagner ?
Tu voudrais que Larry nous dise qu'on est merveilleux et qu'il va mettre investir chaque année dans des salaires qu'on ne pas se payer et qu'il comblera les trous parce qu'on est merveilleux ?
Son discours ne fait pas dans la démagogie, mais je n'en vois pas d'autres possibles pour devenir un club qui compte dans le foot français et européens. Faut accepter de mettre les fondations avant de construire les murs et de faire la déco. C'est ce que l'on est en train de faire.
On notera que si c'est le discours de Gazidis, ce n'est pas celui de Le Cardinal, qui a dit que c'était l'objectif d'être champion en début de semaine. Et je suppose que si c'est ton capitaine qui le dit, c'est une ambition partagée par au moins ses coéquipiers. Et j'inclurai aussi le staff.
Après pour bien fonctionner sans gros investissements de l'actionnaire dans un futur plus ou moins proche, c'est en L1 qu'il faut qu'on soit. Je veux bien qu'elle soit en crise, mais c'est là que se trouve l'argent pour qu'on se structure. C'est là que nos joueurs vont vraiment prendre de la valeur. Et puis, le plus important pour nous (même si pour Kilmer c'est secondaire), c'est là où doit être notre VRAIE place.
Qu'on soit pas une top équipe européenne tout de suite, bon ok. Perso, j'ai même pas cette attente à court terme (2-3 voir 4 ans). Par contre j'aimerai qu'on se stabilise en L1, ça oui, ça me paraît un minimum dans ce projet de (re)structuration et modernisation du club.
Je le vois comme toi et clairement en terme d'attente déjà qu'on remonte et qu'on se pose en L1 ça serait un bon début.
Disons que ça donne l'impression d'une moindre pression mise par les dirigeants. Mais son discours sonne quand même un peu faux, parce que quid d'Horneland dans le process du coup ? A moins que ça soit du rétropédalage.
L'ASSE jouera un jour un match de foot européen. D'ici longtemps ou pas. Enfin peut-être. Vous n'êtes pas obligé d'y croire.
il veut une medaille?
Il indique juste qu'il a assisté à 14 matchs ( 17 matchs de champ à domicile) pour répondre à certains
qui prétendent qu'il n'est jamais là. C'est juste une manière de rétablir une vérité.
Et puis les kop étaient suspendus, logique qu'il en est raté
Il y a 3 ans : "nous visons d'être européen à 5 ans" ==> Ce n'est pas lui qui l'a dit, mais Perdriau.
Il y a 1 an : "nous visons le titre de champion de L2" ==> Ce n'est pas lui qui l'a dit, mais Horneland.
Aujourd'hui : "Montée n'est pas une obligation" Ses mots sont : "nous ne voulons pas tout sacrifier pour monter". Ce qui ne veut pas dire que cela n'a pas été fixé comme objectif sportif malgré tout, cf l'ITW de Le Cardinal.
Il ne dit rien de nouveau en fait : on est là pour longtemps, on prendra le temps qu'il faut, et à la fin on sera rentables.
On peut ne pas apprécier, mais c'est d'une cohérence sans faille depuis le début - et ça correspond à ce qu'on observe, en plus.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Il y a 3 ans : "nous visons d'être européen à 5 ans" ==> Ce n'est pas lui qui l'a dit, mais Perdriau.
Il y a 1 an : "nous visons le titre de champion de L2" ==> Ce n'est pas lui qui l'a dit, mais Horneland.
Aujourd'hui : "Montée n'est pas une obligation" Ses mots sont : "nous ne voulons pas tout sacrifier pour monter". Ce qui ne veut pas dire que cela n'a pas été fixé comme objectif sportif malgré tout, cf l'ITW de Le Cardinal.
Il ne dit rien de nouveau en fait : on est là pour longtemps, on prendra le temps qu'il faut, et à la fin on sera rentables.
On peut ne pas apprécier, mais c'est d'une cohérence sans faille depuis le début - et ça correspond à ce qu'on observe, en plus.
C'est vrai qu'il n'a rien dit à Stassin and co, au mercato d'été 2024. Je veux bien que tous soient des neuneus, mais quand même.
Pour le titre, il n'y a pas Fahmy qui a abondé ?
Perso, je m'en fous un peu de son discours, c'est du vent depuis 3 ans globalement. Par contre, si au début de leur 4ème année de mandat (aout 2027), on est encore en L2, excuse-moi, mais ils passeront quand même pour de sacrés charlots.
L'itw de Gazidis dans l'équipe du jour fait 1 page mais n'apporte pas grand chose si ce n'est un exercice de style bien maîtrisé.
Cette trêve de 3 semaines sera une période bien maigre en terme de contenu
on a bien compris qu'il ne faut pas attendre de cette direction autre chose que ce genre de communication très neutre, au passage on notera qu ils prennent les devant en cas de nouvelle désillusion en fin de saison...
la moitié de l'itw pourrait faire l'objet d'un debunkage comme l'on dit aujourd'hui.
Ils n'assumeront jamais vraiment leurs responsabilité préférant charger la dernier présidence tout en s'en défendant. c'est dommage j'aurais bien aimé lire qu'ils se sont planté avec Horneland, par exemple plutôt de faire croire que son recrutement ne leur appartenait pas.
Il dit rien d'autre que ce que nous savons tous mais que nous sommes incapables d'assumer pour des raisons qui à mon avis relèvent de la psychanalyse.
Le club n'était pas préparé à monter et Kilmer est arrivé tard pour combler ce manque en un mercato (voir deux).
Le modèle du club était en crise comme le sont la majorité des clubs de foot français qui ne sont pas passés sous pavillons étrangers.
Et dans ces passages sous pavillon étrangers certains clubs sont morts et certains sont encore en soin intensif actuellement parce que les dés sont pipés.
Ca c'est la réalité de l'ASSE avant le rachat et du foot français aujourd'hui et Larry et Kilmer nous permettent aujourd'hui de visualiser la construction d'un club pérenne.
Voilà le sens de sa communication. Tu ne trouves pas ça plus intéressant et stimulant qu'un aveu de culpabilité sur Horneland ?
Dernière modification par Wert le 23 sept. 2026, 11:29, modifié 1 fois.
De l'eau tiède, mais bon c'est rationnel, empreint de modestie. Evidemment toujours cette impression qu'ils n'ont jamais fauté, mais il est cohérent avec ses discours précédents. Et même si ça me gratte un peu (parce que finalement c'est une prise de parole inutile au sens rien de nouveau sous le soleil), j'ai envie de croire que c'est de ça dont on a besoin, pas d'un président qui se fait plaisir façon Caillot qui a dézingué par voix de presse son précédent coach (pas trouvé ça classe).
Si quand même, un début de scoop, à la question sur sa non présence à Sainté, il a ressuscité Soucasse ! Et dit qu'il avait été là pour 14 matchs sur 17. Si ça se trouve il a un KPI : part de matchs auxquels j'assiste, et c'est bon s'il dépasse 75%.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Parasar a écrit : ↑23 sept. 2026, 11:28
De l'eau tiède, mais bon c'est rationnel, empreint de modestie. Evidemment toujours cette impression qu'ils n'ont jamais fauté, mais il est cohérent avec ses discours précédents. Et même si ça me gratte un peu (parce que finalement c'est une prise de parole inutile au sens rien de nouveau sous le soleil), j'ai envie de croire que c'est de ça dont on a besoin, pas d'un président qui se fait plaisir façon Caillot qui a dézingué par voix de presse son précédent coach (pas trouvé ça classe).
Si quand même, un début de scoop, à la question sur sa non présence à Sainté, il a ressuscité Soucasse ! Et dit qu'il avait été là pour 14 matchs sur 17. Si ça se trouve il a un KPI : part de matchs auxquels j'assiste, et c'est bon s'il dépasse 75%.
C'est de l'eau tiède ou juste ils expliquent ce qu'ils font.
Ils ont toujours expliqué que le club devait marcher sur ses 2 pieds, avec des revenus qui doivent à terme permettre d'améliorer l'équipe et les infrastructures. ça ne fait peut être pas rêver certains mais c'est leur stratégie et elle pérennisera sans doute le club à l'avenir, en lui donnant la possibilité de se développer sportivement.
Visiblement ils ont bien jugé le contexte du championnat français puisque tous les clubs qui ont claqué l'argent du patron sans stratégie, ni business model sont en train de se casser la gueule. C'est à mettre à leur crédit.
Pour Soucasse et Perrin, on a tous du mal à comprendre ce qu'ils font et on a tous cette petite conviction de "c'est des fusibles" ou "c'est des cautions locales". Force est de constater qu'ils ont dégagé bcp de monde en 2 ans, et ces deux là sont toujours là. C'est qu'ils semblent faire le job demandé au regard de leurs nouvelles attributions. Il y a un 3e membre du triumvirat dont on entend par contre absolument plus parler. Je serai pas étonné que son Linkedin soit mis à jour dans les mois qui viennent.
Ben eau tiède au sens où il fait une interview
- avec bcp de forumules un peu passe-partout qu'on pourrait appliquer à d'autres secteurs d'activité
- avec aucune nouvelle info / décision / annonce
- avec aucun mea culpa ou regard critique sur l'échec sportif des deux dernières années
Finalement prendre la parole pour nous ré-expliquer leur stratégie, ça n'a aucun intérêt, c'est bon ils l'ont déja fait.
On aurait pu imaginer d'autres choses qui auraient largement moins été lénifiantes comme nous dire l'ambition à 3 ans, nous parler des erreurs commises / de ce qui est mis en place pour ne plus les éviter.
Ou encore comment gérer la croissance ? Quel sera le modèle si on remonte pour viser une ambition Top 5 ? Est-ce qu'on aura les ressources pour donner plus de 100K à des joueurs, afin de viser ce Top 5 ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Communicatiion et héritage : L'excuse du retard et du « club pas prêt » masque un manque d'anticipation.
Autosuffisance financière : La prudence comptable prend le dessus sur l'ambition sportive. Enfin je demande juste la ligue 1 hein!
Valse des entraîneurs : 4 coachs consommés en peu de temps contredisent le discours sur la stabilité.
Maillots et classement : La priorité est donnée au marketing plutôt qu'aux résultats sportifs.
Dernière modification par inconnuvert le 23 sept. 2026, 12:21, modifié 1 fois.
il veut une medaille?
Et puis les kop étaient suspendus, logique qu'il en est raté