Je suis étonné de lire cette analyse de ta part, pour être franc. Ça tranche avec ce que tu écrivais après Dunkerque.THBz a écrit : ↑19 sept. 2026, 22:56Pour te répondre à ce sujet, je ne suis vraiment pas d'accord. Clairement, ce soir, on marque deux buts sur notre seul temps fort, le reste du temps, soit on se fait bloquer propre et net (avant les buts), soit on se fait laminer (à partir du 0-2). Contre Dijon, la pièce est retombée de notre coté, contre Montpellier on aurait aussi pu perdre et la domination n'a pas été si nette qu'on le lit ici, et contre Dunkerque, la pièce est tombée du mauvais coté.
Et concernant l'anomalie statistique, libre à toi de te rassurer avec cet argument mais je ne pense pas que ce soit vrai. On l'a entendu en boucle, sous Horneland, sous Montanier, et maintenant sous Cathro. La vérité, c'est qu'une fois que s'est écaillée la couche de vernis bien brillant qu'étaient ces 3-4 premiers matchs, on se rend compte qu'on a exactement les mêmes problèmes et faiblesses que l'année dernière : Un gardien faible, une défense friable, une absence pure et simple de latéral gauche, une attaque sur courant alternatif, et de grosses difficultés une fois que les adversaires ont appris à contrer notre stratégie monocorde. Je pense qu'on a un jeu qui laisse penser qu'on est vraiment forts, mais au fond, nos faiblesses importantes et notre trop grande prévisibilité font qu'on ne l'est pas tant que ça.
En fait, pour clarifier mon propos: je ne dis pas qu’on a été dominants l'essentiel du match aujourd'hui, et idem à Dunkerque. En revanche, ce que je constate est factuel : sur ces 2 matchs on ne concède quasiment pas d'occasion, on n’est jamais presque jamais déséquilibres collectivement, et on a beaucoup plus d'occasions que l'adversaire. Dès qu'on pousse, sur nos temps forts on a une facilité à se créer des situations qui n'existait pas du tout la saison dernière.
Pour moi on est trop influencés par les résultats : autant c’est vrai que je trouvais les commentaires trop dithyrambiques sur le match de Montpellier, autant ce soir jusqu'à la 80ème c’est un modèle de maîtrise, de solidité et de supériorité collective globale, chez un top 3 du championnat. Puis on encaisse 2 buts sur 2 actions anodines, leurs 2 seuls tirs cadrés. Et d'un coup on devient une équipe passoire comme sous Horneland dans l’esprit des gens.
Bah écoutez on ne voit pas les mêmes matchs, mais ce n’est pas très grave
Ça n'empêche que nos deux derniers matchs n'étaient pas flamboyants, qu’il y a des défauts dans notre jeu. On sent qu'on peut faire bien mieux. Mais c’est le différentiel entre occasions créées et occasions concédées qui est le plus révélateur de la supériorité réelle d’une équipe ; à ce niveau là, sur nos 2 derniers matchs il n’y a pas photo, on est très nettement au-desssus.