Wert a écrit : ↑07 sept. 2026, 14:46
Iggy a écrit : ↑07 sept. 2026, 12:24
Ronaldijoe a écrit : ↑07 sept. 2026, 11:53
Il semble que le travail commence à payer !
On va attendre avant de sabrer le champagne, mais je crois que la machine s'est enfin mise en route !
Le bon travail ... Sur le plan sportif c'est 1 an et demi de perdu par manque d'humilité et d'écoute. L'itw d'Odo va dans ce sens et ce qu'il dit est corroboré par ses interventions d'alors mais aussi les faits. Sur le plan structurel, heureusement ils ont fait le taf et la cellule de recrutement le montre bien cette saison.
Mais pourquoi donc avoir voulu foncer tête baissé dans du recrutement prospect alors que la cellule n'était pas prête ?
J'espère et je pense qu'on va vivre une belle saison cette année. Il en faudra probablement un peu plus pour oublier ce 8-0 mais ce jour arrivera
Il faut arrêter avec ce manque prétendu d'humilité. C'est un jugement de valeur qui ne repose sur aucun fait précis.
Il n'étaient pas préparés à acheter un club non préparé à monter. Et dans ce contexte ne pas surpayer cette double impréparation peut aussi être perçue comme une preuve d'humilité. Ne pas compenser tes manques en étalant ton argent. Quel bel exemple non ?
Acheter un club de foot comme l'ASSE au début de ela période estivale de transferts, ce n'est pas comme commencer une partie de Football Manager. Il faut mettre en place des structures avant de recruter. et si tu n'as pas le temps de le faire, la sagesse c'est alors de te limiter pour ne pas hypothéquer le futur. C'est le choix qu'ils ont fait. Au fond il se sont laissés le temps d'apprendre d leurs erreurs en limitant l'impact de celles-ci.
Aujourd'hui le club est rentre dans le XXI siècle. On a enfin une équipe de recruteurs digne d'un club de l'élite, un staff technique professionnel avec une vraie cellule de performance. L'équipe est enfin une équipe Kilmer débarrassé du staff et des joueurs qui ne rentraient pas dans l'organigramme (à part quelques résidus comme Gégé au CDF) et le nouveau projet. Et on commence à se rendre compte que la stratégie paye. Cette année nous avons fait le premier recrutement selon les standards de détection de Kilmer.
On entrevoit enfin à l'ASSE un futur prometteur après des années à écouter, voir et manger de la merde.
Un jour tu poseras un regard objectif sur les choix qui ont été faits par la direction. Tu parles d'étalage d'argent... le recrutement de Le Cardinal, Cardonna, en est-il un? Ce n'est ni plus ni. moins que ce genre de joueur dont on parle. Tu n'en démords pas et à chaque fois tu caricatures sur ce point là. Non on ne demandait pas des joueurs a 200000/mois.
Il n'y aucun jugement de valeur. Tu veux des faits ? Ok, allons-y:
1. Odo a clairement fait savoir à l'époque qu'il fallait clairement améliorer le groupe et qu'il fallait d'autre type de recrues que celles qui arrivaient.
2. Odo a eu des résultats catastrophique avec ces mêmes joueurs.
3. Par la suite EH n'a pas fait mieux avec le renfort de deux joueurs.
4. Old, Ekwah, Abdelhamid, Cornud sont des vrais échecs sportifs.
5. Toi-même, alors que EH n'y arrivait pas, tu as fini par dire que c'était de la faute aux joueurs qui étaient trop limités pour appliquer son plan de jeu.
6. On décide de vouloir mettre en place un jeu spectaculaire où on enchaine les buts sans en avoir rien à faire d'en encaisser. On décide de vouloir faire du bon jeu avec un groupe mal constitué et composé de joueurs pour certains trop faibles.
7. On impose à Odo de faire jouer un amougou ou un old qui n'ont pas le niveau pour exister en l1
Kilmer a voulu mettre la charrue avant le bœufs. Ils ont voulu tout, tout de suite... leur manque d'humilité est précisément là et c'est cela que je regrette.
Au lieu d'aller chercher des Annan, des ferreira , des Cornud, on avait l'option de prendre des gars meilleurs et plus expérimentés sur 2 ans et ne pas avoir de prétentions de jeu. Objectif maintien. Cela nous aurait probablement permis d'exister en L1 avec Odo. En parallèle, ils auraient tout aussi bien pu structurer le club comme ils l'ont fait. Repense bien à ça: la principale cause de notre présence en l2 est un manque d'humilite... voir disons le clairement de la prétention:
"Il faudra amener des renforts dans chaque ligne. La Ligue 1, c’est un cran au-dessus, techniquement plus fort. Il faudra de la maîtrise, de l’expérience, de la solidité défensive, même si on a été la meilleure défense cette saison. Cela dépendra des moyens amenés. Aujourd’hui, on sait qu’une équipe de Ligue 2, sans renforts, elle descend. On va construire autour d’une base, mais des joueurs vont partir. Il faudra que les joueurs qui restent se hissent au niveau de la Ligue 1." ODO le 05/04/24
https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 842-1.html
"Et est-ce qu’on regarde les matches de son ancien club ou il faut laisser passer du temps ?
Après Saint-Etienne, vu comme cela s’était passé avec les nouveaux dirigeants, j’ai regardé de suite après mon départ. Je voulais voir l’évolution.
Parce que je leur avais dit un certain nombre de choses, y compris dès la montée. On avait longuement parlé sur le recrutement et je voyais bien tout au long de l’été, qu’il allait nous manquer des choses. J’ai insisté et évoqué les problèmes qu’on rencontrerait. Donc quand on m’écarte en décembre, j’accepte parce que je n’ai pas le choix, et je regarde comment ça se passe. Et puis je constate. C’est malheureux parce que l’ASSE ne doit jamais descendre. Il y a eu des erreurs, notamment dans le recrutement.
[...]"Il y avait des limites, c’est évident. En tant que nouvel entraîneur, il arrive avec ses idées et sa fraîcheur, tout en devant adhérer aux demandes des dirigeants. Ils voulaient du jeu vers l’avant, mais ça, on le veut tous. Les trois-quarts des entraîneurs veulent ça, veulent jouer au foot, marquer beaucoup de buts. Mais, c’est trop facile de voir le foot comme ça." [...]"Ce qui peut être surprenant quand on est un dirigeant d’un certain niveau, c’est de penser que tout va se passer très vite, qu’un garçon qui arrive de Nouvelle-Zélande (Ben Old, ndlr) ou d’Autriche (Augustine Boakye, ndlr), en étant très jeune, va être immédiatement performant. On sait qu’on va être en difficulté d’entrée car beaucoup d’éléments doivent se mettre en place. Et pendant ce temps-là, on ne gagne pas. On sait qu’on devrait être meilleur plus tard, mais en attendant on n’avance pas."
[...]"Les joueurs expérimentés de talent que j’avais demandé, auraient permis à tout le groupe de souffler un peu en se reposant sur eux. La sociologie d’un vestiaire est très importante. Et il faut le faire comprendre. Et tout le monde n’est pas prêt à l’entendre."
" ODO le 07/10/25
https://www.topmercato.com/1934334-oliv ... urs-exclu/
"À Saint-Étienne, nous avons des idées réellement nouvelles que nous allons apporter. Certains diront que nous sommes fous, que c’est impossible, et j’adore ça. Je pense qu’ils l’ont dit à chaque étape." IG 02/08/24
"Comme vous le savez, nous sommes là depuis six mois désormais. Nous avons utilisé ces premiers mois pour écouter, observer et apprendre." HF le 30/12/24 > le mercato qui a suivi montre que cela n'a pas été le cas (ODO parlait d'une nécessité d'un renfort de poids par ligne au minimum)
"On va faire le jeu, c'est à l'adversaire de s'adapter, je ne le ferai pas" EH
De la prétention sous couvert de fausse modestie il y'en a eu. Espérons que tout cela soit définitivement derrière nous.
Pour finir, tu parles de rentrer dans le 21e siècle dans ton dernier passage. Cette phrase explique peut-être à elle seule pourquoi tu ne comprends pas le manque d'humilité dont je parle car en écrivant ça, tu en fais preuve toi-même. L'asse de ce premier quart du 21e siècle est un club qui n'avait rien à envier à la plupart des autre clubs français. Ça peut te saouler d'entendre ça, mais c'est la réalité. Si tu regardes les autres club pro, on était loin d'être à la ramasse au niveau infrastructure et staff.
Alors oui, il faut développer le club si on veut aller plus haut. Kilmer a l'argent pour le faire et semble très bon sur ce plan là. En effet, notre dernier mercato semble très réussi et kilmer semble enfin capable d'aller chercher des profils à la fois pour l'équipe 1 mais aussi des prospects pour la réserve; et non pas un un mix entre les deux (old, mila, ekwah, Boakye).
On avance et c'est très bien mais ça n'est pas constructif de se mentir à soi-même. Il faut comprendre pourquoi ça a merdé. Des choix ont été faits et ils doivent être mis malheureusement au passif des responsables.
8-0 putain... 8-0