RIP : Girondins de Bordeaux en R1 !!!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Faiseur de Tresses

Re: RIP : Girondins de Bordeaux en R1 !!!

Message par Faiseur de Tresses »

vertderennes a écrit : 02 sept. 2026, 23:04
Faiseur de Tresses a écrit : 02 sept. 2026, 23:00
vertderennes a écrit : 02 sept. 2026, 22:56 Vous vous rendez compte que ce qu'on voit la pour un club de foot, c'est parfaitement courant dans le monde des affaires ?

Un banque hyper mal gérée, sauvée par l'état, ça ne vous parle pas ?

On a même un terme pour ça : too big to fail

Quand la chute d'une entité entraîne de graves conséquences pour d'autres, on est prêt a passer outre toutes les règles pour sauver cette entité, quel que soit le coût, quel que soit l'immoralité de la méthode pour y parvenir.

Le business n'a évidemment pas d'éthique.
Le cas des banques est quand même très, très différent.

Un club comme Bordeaux n'est pas too big to fail.
Non pas dans le même sens que les banques...
Mais sa disparition impacté quand même l'ensemble, car contribue a dévaloriser in produit déjà en difficulté financière.

Évidemment tu ne va pas provoquer la crise de 2008 avec les Girondins. Mais l'écosystème foot en en péril et la chute des Girondins est vue comme un potentiel précédent très fâcheux et inquiétant.
Bah même pas puisqu'ils ont été relégués y a un moment déjà et qu'ils sont se sont empêtrés dans les divisions inférieures. La L1 et la L2 se portent aussi bien sans eux qu'avec, quelle que soit leur histoire.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
vertderennes

Message par vertderennes »

Faiseur de Tresses a écrit : 02 sept. 2026, 23:07
vertderennes a écrit : 02 sept. 2026, 23:04
Faiseur de Tresses a écrit : 02 sept. 2026, 23:00
vertderennes a écrit : 02 sept. 2026, 22:56 Vous vous rendez compte que ce qu'on voit la pour un club de foot, c'est parfaitement courant dans le monde des affaires ?

Un banque hyper mal gérée, sauvée par l'état, ça ne vous parle pas ?

On a même un terme pour ça : too big to fail

Quand la chute d'une entité entraîne de graves conséquences pour d'autres, on est prêt a passer outre toutes les règles pour sauver cette entité, quel que soit le coût, quel que soit l'immoralité de la méthode pour y parvenir.

Le business n'a évidemment pas d'éthique.
Le cas des banques est quand même très, très différent.

Un club comme Bordeaux n'est pas too big to fail.
Non pas dans le même sens que les banques...
Mais sa disparition impacté quand même l'ensemble, car contribue a dévaloriser in produit déjà en difficulté financière.

Évidemment tu ne va pas provoquer la crise de 2008 avec les Girondins. Mais l'écosystème foot en en péril et la chute des Girondins est vue comme un potentiel précédent très fâcheux et inquiétant.
Bah même pas puisqu'ils ont été relégués y a un moment déjà et qu'ils sont se sont empêtrés dans les divisions inférieures. La L1 et la L2 se portent aussi bien sans eux qu'avec, quelle que soit leur histoire.
Non non c'est pas ça le problème.
Le vrai enjeu c'est la disparition d'un grand nom, et le précédent que cela crée.
La ministre na rien a fouttre des GB, mais elle a une armée de présidents de clubs qui ka presse de sauver le soldat bordeaux car cette mise z mort pourrait être le prélude a d'autres....
Image
writing a new chapter...
martien

Message par martien »

Je ne dirais quand même pas ça FdT : la L1 et le foot français en général se porteraient sans doute mieux avec Bordeaux, Sainté et Nantes (bien gérés) en L1 à la place de Troyes, Angers et Le Mans, avec tout mon respect pour ces clubs qui sportivement méritent tout à fait leur place dans l'élite.
Même si évidemment, ce n’est pas la raison essentielle du marasme du foot français (qui est pour moi la mainmise du Qatar et l'hégémonie d'un seul club en concurrence déloyale + une gouvernance incompétente à tous les niveaux et des clubs mal gérés en majorité).

Mais ça ne justifie en rien de piétiner l'équité.
D'autant que si elles avaient vraiment voulu aider Bordeaux, les instances auraient dû sévir plus sévèrement il y a plusieurs années déjà contre Lopez, au lieu de laisser le club végéter avec les magouilles de l’autre escroc.
Maintenant c’est trop tard, il faut les laisser repartir de tout en bas.
charles

Message par charles »

Un seul nom : le fossoyeur Gérard Lopez
Comment cet individu peut-il se regarder dans une glace ?…
Comment peut-on encore confier des responsabilités à cet escroc ?…
Triste pour un club historique comme les Girondins :gene2: :gene2:

Ils sont où les Dugarry, Lizarazu & co ?…
Ils ont la mémoire courte ?…
Dernière modification par charles le 02 sept. 2026, 23:44, modifié 1 fois.
Friteuse

Message par Friteuse »

Le parallèle "too big to fail" fait sens, mais il a ses limites en termes de justification économique. Pour moi on a surtout affaire à des gens qui ont tellement l'habitude de tordre les lois pour leur réseau ou pour les personnalités "respectées" qu'ils ne voient le sauvetage des Girondins que par le prisme de cette normalité, sans même avoir besoin d'être potes avec Gérard Lopez ou des élus girondins attachés au club. Je suis même pas sûr que la ministre des Sports pense ce qu'elle préconise comme un choix particulièrement fort, même s'il contrevient à tous les concepts basiques d'égalité devant la loi (mdr) et de justice économique (re-mdr), mais seulement comme l'attention qu'il est normal d'accorder aux grandes institutions.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
nyme

Message par nyme »

Avec cette histoire, cela rend celle(s) de la coupe du monde normale(s).
Ce sera ainsi désormais.
:(
vertderennes

Friteuse a écrit : 03 sept. 2026, 00:35 Le parallèle "too big to fail" fait sens, mais il a ses limites en termes de justification économique. Pour moi on a surtout affaire à des gens qui ont tellement l'habitude de tordre les lois pour leur réseau ou pour les personnalités "respectées" qu'ils ne voient le sauvetage des Girondins que par le prisme de cette normalité, sans même avoir besoin d'être potes avec Gérard Lopez ou des élus girondins attachés au club. Je suis même pas sûr que la ministre des Sports pense ce qu'elle préconise comme un choix particulièrement fort, même s'il contrevient à tous les concepts basiques d'égalité devant la loi (mdr) et de justice économique (re-mdr), mais seulement comme l'attention qu'il est normal d'accorder aux grandes institutions.
Très juste.
Ces gens sont tout simplement trop habitués à s'arranger entre eux, et n'ont même pas conscience que ça puisse choquer, pour eux c'est juste normal.... Ils appellent ça le pragmatisme.
Image
writing a new chapter...
Wert

Message par Wert »

Friteuse a écrit : 03 sept. 2026, 00:35 Le parallèle "too big to fail" fait sens, mais il a ses limites en termes de justification économique. Pour moi on a surtout affaire à des gens qui ont tellement l'habitude de tordre les lois pour leur réseau ou pour les personnalités "respectées" qu'ils ne voient le sauvetage des Girondins que par le prisme de cette normalité, sans même avoir besoin d'être potes avec Gérard Lopez ou des élus girondins attachés au club. Je suis même pas sûr que la ministre des Sports pense ce qu'elle préconise comme un choix particulièrement fort, même s'il contrevient à tous les concepts basiques d'égalité devant la loi (mdr) et de justice économique (re-mdr), mais seulement comme l'attention qu'il est normal d'accorder aux grandes institutions.
C'est juste ce que tu dis, et en même temps, si c'était nous à la place des Girondins, est ce qu'on ne s'accrocherait pas à cet argument pour ne pas voir mourir une institution indispensable à notre ville ....

Est ce que c'est toujours mal de défendre des institutions ou de ne pas vouloir qu'elles meurent- quand elle représente quelque chose de fort pour des milliers de personnes et pour un territoire (ce qui devrait être leur but d'ailleurs ?)

Est ce que le sentiment de réclamer la peine de mort - quand celui a fauté à déja été sanctionné fortement et qu'il a les moyens de survivre (parce qu'il semble avoir un repreneur prêt à assumer le passif) - est plus éthique et noble ? (quand à la notion d'équité, elle est de toute façon mise à mal pour un supporter girondin par le traitement insultant conféré par les instances à nos voisins qui ne sont eux toujours pas puni ?). La noblesse et l'éthique doivent elles se nourrir du sang au delà du raisonnable ?

Ce sont des question ... Je comprend ce que tu dis. Mais je n'arrive pas à ne pas me mettre à la place d'un supporter des girondins. Et si j'en été un je crois que je ferais mème des bisous à cette dame quelque soit son parti politique (enfin presque)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
martien

Message par martien »

Je pense Wert que personne ne critique le fait que les supporters girondins puissent espérer être sauvés même grâce à des pressions politiques. Mais je trouve qu’on ne peut pas justifier, éthiquement et philosophiquement, l’idée de protéger plus certains que d’autres, ou de faire des entorses au règlement, au prétexte de la grandeur du club et de ce qu’il représente sur le territoire. Car on tombe alors dans l'arbitraire. Sedan n’a pas bénéficié de ce soutien, alors que c'est aussi un club qui compte sur son territoire. Tous les clubs comptent d'ailleurs. Alors à partir de quelle jauge doit-on déterminer qu’un club mérite protection particulière ou entorse au règlement ? Si l'agglo fait plus de 200k habitants ? S’il y a au moins un titre national au palmarès ?
Comme les supporters bordelais sont plus nombreux, leurs larmes méritent plus de considération ?

Cela dit, on peut estimer que certaines règles devraient évoluer au niveau des instances, pour limiter le nombre de liquidations et autres. Mais pour tout le monde. Pas seulement pour les gros. Même si je sais que dans la réalité, une différence sera toujours faite selon les statuts (mon propos n'étant pas de vouloir le nier, mais de dire que ça ne me semble pas justifiable éthiquement et que c’est grave de voir des politiques afficher ouvertement cette différence).
Dernière modification par martien le 03 sept. 2026, 12:13, modifié 1 fois.
Moufles

Message par Moufles »

Le problème n’est pas tant la survie des Girondins de Bordeaux, que tout le monde ou presque sur ce forum appelle de ses vœux, mais plutôt le degré d’impunité abyssale dont bénéficient les raclures qui nous servent de voisins.
Là, tu sens qu’il y a matière à s’interroger sur la nature des liens politico-financiers qui permettent encore à toute cette clique nauséabonde de maintenir ce club honni à flot.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
popote67

Message par popote67 »

martien a écrit : 03 sept. 2026, 11:12 Je pense Wert que personne ne critique le fait que les supporters girondins puissent espérer être sauvés même grâce à des pressions politiques. Mais je trouve qu’on ne peut pas justifier, éthiquement et philosophiquement, l’idée de protéger plus certains que d’autres, ou de faire des entorses au règlement, au prétexte de la grandeur du club et de ce qu’il représente sur le territoire. Car on tombe alors dans l'arbitraire. Sedan n’a pas bénéficié de ce soutien, alors que c'est aussi un club qui compte sur son territoire. Tous les clubs comptent d'ailleurs. Alors à partir de quelle jauge doit-on déterminer qu’un club mérite protection particulière ou entorse au règlement ? Si l'agglo fait plus de 200k habitants ? S’il y a au moins un titre national au palmarès ?
Comme les supporters bordelais sont plus nombreux, leurs larmes méritent plus de considération ?

Cela dit, on peut estimer que certaines règles devraient évoluer au niveau des instances, pour limiter le nombre de liquidations et autres. Mais pour tout le monde. Pas seulement pour les gros. Même si je sais que dans la réalité, une différence sera toujours faite selon les statuts (mon propos n'étant pas de vouloir le nier, mais de dire que ça ne me semble justifiable éthiquement).
Pour avoir vécu ceci de près à Strasbourg il y a quinze ans (et même si, bien sûr, on sait aujourd'hui que l'histoire s'est bien terminée - avant de devenir la réserve de Chelsea...), beaucoup à Strasbourg n'avaient qu'une envie : que le RCS recommence de tout en bas et qu'il soit le plus possible purgé de ses miasmes. D'ailleurs, il a fallu attendre BlueCo pour se débarrasser de ces derniers parasites qui étaient quand même là en D5 (bon, ils ont peut-être encore une loge au stade mais au moins n'ont plus aucun pouvoir de nuisances).

Je poursuis le parallèle :
le FCGB est aujourd'hui tranquillement oublié par le grand public avec le succès de l'UBB (selon ce que j'ai lu ici ou là)
le Racing en 2011 était devenu un sujet d'indifférence avec les succès de la SIG (basket) à Strasbourg. En D5, le RCS attirait 6000 personnes (mieux que l'ACA en L1) mais la SIG faisait autant avec un taux de remplissage de quasi 90 % (contre 25 % pour le Racing). La SIG n'a pas réussi à "profiter", on verra ce que l'UBB fait.
Marée verte

Message par Marée verte »

Wert a écrit : 03 sept. 2026, 09:55
C'est juste ce que tu dis, et en même temps, si c'était nous à la place des Girondins, est ce qu'on ne s'accrocherait pas à cet argument pour ne pas voir mourir une institution indispensable à notre ville ....

Est ce que c'est toujours mal de défendre des institutions ou de ne pas vouloir qu'elles meurent- quand elle représente quelque chose de fort pour des milliers de personnes et pour un territoire (ce qui devrait être leur but d'ailleurs ?)

Est ce que le sentiment de réclamer la peine de mort - quand celui a fauté à déja été sanctionné fortement et qu'il a les moyens de survivre (parce qu'il semble avoir un repreneur prêt à assumer le passif) - est plus éthique et noble ? (quand à la notion d'équité, elle est de toute façon mise à mal pour un supporter girondin par le traitement insultant conféré par les instances à nos voisins qui ne sont eux toujours pas puni ?). La noblesse et l'éthique doivent elles se nourrir du sang au delà du raisonnable ?

Ce sont des question ... Je comprend ce que tu dis. Mais je n'arrive pas à ne pas me mettre à la place d'un supporter des girondins. Et si j'en été un je crois que je ferais mème des bisous à cette dame quelque soit son parti politique (enfin presque)
NON !
Un peu de dignité , de fierté. Tu te retrouves en N2, parce que tu as été "privilégié", comment tu peux regarder tes adversaires en face ?
Autant demander aux arbitres de favoriser aussi leur remontée en N1 par la suite.
C'est une insulte pour tous les autres clubs, un DOPAGE autorisé.

Bordeaux en R1, et alors ? Vu la taille de la ville, son histoire, le club repartira forcément avec quelques moyens, des bases à nouveau saines. En quelques saisons, tu peux retrouver le professionnalisme et la L3, avant de revenir en L1.

Mais les places se méritent. Comme Sainté ou Nantes méritent à l'instant d'être en L2, après de nombreux mauvais choix, sportifs et autres.
Danish

Message par Danish »

Moufles a écrit : 03 sept. 2026, 11:37 Le problème n’est pas tant la survie des Girondins de Bordeaux, que tout le monde ou presque sur ce forum appelle de ses vœux, mais plutôt le degré d’impunité abyssale dont bénéficient les raclures qui nous servent de voisins.
Là, tu sens qu’il y a matière à s’interroger sur la nature des liens politico-financiers qui permettent encore à toute cette clique nauséabonde de maintenir ce club honni à flot.
Pardon mais moi, je veux de l'équité.
Je ne veux pas que Bordeaux survive à ses erreurs. Du moins, je veux qu'ils payent leur dette. C'était déjà un scandale qu'ils jouent deux saisons en L2 alors qu'ils étaient en cessation de paiement. Ils ont même failli remonter en L1 et justifier leur saison à crédit !

Pour l'OL, disons qu'ils auraient du descendre mais Michelle Kang a vraiment mis des thunes quand il le fallait. Le sursis était discutable mais on est pas au même niveau d'inéquité que Bordeaux qui a des années de passif à rattraper.
Je ne m'inquiète pas trop pour Lyon, ils sont en train de se déclasser tout à fait logiquement. Leur star du mercato c'est Nakamura, d'ici quelques années, ils seront tout contents de signer Ludovic Ajorque ou Nathanael Mbuku.
Friteuse

Message par Friteuse »

@Wert: Évidemment qu'à la place des supps des Girondins la question est bien plus épineuse et c'est pas eux que je vais juger, seulement la ministre qui outrepasse ses fonctions.

Petit aparté car je pense néanmoins qu'il y a une distinction à faire : tout le monde choisira de sauver son club si le choix se résume à "soit on repart et le club peut à terme retrouver sa gloire et rendre leur fierté à ses nombreux fans, soit il disparaît à tout jamais". Sauf que des clubs en faillite qui se sont reconstruits, parfois au prix d'un changement de statut légal, y'en a eu dans le foot français (Strasbourg, Bastia) et ailleurs (Palermo, Bursaspor, AFC Wimbledon). À chaque fois, le parcours de ces clubs ressuscités a inspiré un respect unanime et avec leur image publique ils avaient de toute façon beaucoup plus de monde prêts à dépenser sans compter pour leur faire remonter les divisions, même au fond du trou. À l'inverse, maintenir Bordeaux en N1 pour cette année d'accord, mais au prix d'avoir retardé le championnat pour tout le monde, sans aucune certitude sur la gouvernance du club, en jouant contre des adversaires dont la colère serait compréhensible, est-ce que ce serait pas une bombe à retardement ? C'est vraiment dur à trancher en vérité. Sauver un club (ou une personne) par des moyens disproportionnés n'est pas gratuit moralement et psychologiquement, ce qui est extrêmement bien illustré par... La fin de la saison 5 et le début de la saison 6 de Buffy contre les Vampires, si si :happy1:

La question est de partir sur des bases affichées d'impartialité, qui comme le précise justement martien ne pourront jamais être totalement respectées dans les faits, et de ne pas tolérer qu'une élite décide de la survie des clubs selon ses affects pour rattraper l'autre élite incompétente qui les a propulsé vers la tombe. Engager les fonds de la collectivité locale, faire des appels à recrutement ou à donations, en profiter pour refondre le club sur un modèle de simili-socios comme l'ont justement tenté Bastia, jamais ce ne sera critiquable. Mais les ministres n'ont pas à s'en mêler personnellement. Evidemment que l'injustice permet à nos voisins de s'en foutre des lois grâce au spectre d'Aulas, c'est insultant et dégueulasse, mais ça ne peut pas valider le fait d'attaquer d'autant plus les principes de justice économique et d'impartialité du pouvoir central. L'idée de vouloir le sang des Girondins motivait en effet pas mal de monde, dont moi je l'admets, jusqu'à leur descente en N1 en 2024, mais depuis je pense que ce club suscite avant tout de la compassion de la part des fans de foot français. De toute manière, parfois, l'intervention des ministres pour leur club de cœur ou un club respecté de manière plus large finit par être un beau cadeau empoisonné : c'est bien sûr un exemple beaucoup plus marqué qu'une simple déclaration, mais les liens entre Gazprom, Schalke 04 et Gerhard Schröder (fan éternel du club de la Ruhr qu'il a contribué in fine à couler en volant l'État allemand au passage, tout ça pour choper une place dans un CA russe) sont fascinants d'horreur, c'est comme lire du Edgar Poe mais le livre te cracherait au visage toutes les deux pages.

Il y a de toute manière des situations, très récentes, ou en tant que supporters de foot et supporters de Sainté en particulier on a tous apprécié d'avoir une intercession en haut lieu pour nos droits : les tentatives de dissolution et la loi Ripost, dont le volet "supporters" est au final plus light que prévu comparé à d'autres secteurs de répression hardcore. Ici le point de départ est une injustice, donc c'est encore autre chose, mais il n'empêche que les choses ne devraient pas se passer comme ça et cette façon de procéder sous un coin de table parce que "machin on l'aime bien quand même" ne doit jamais devenir la norme morale.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Kreuzigue

Message par Kreuzigue »

popote67 a écrit : 03 sept. 2026, 12:04
martien a écrit : 03 sept. 2026, 11:12 Je pense Wert que personne ne critique le fait que les supporters girondins puissent espérer être sauvés même grâce à des pressions politiques. Mais je trouve qu’on ne peut pas justifier, éthiquement et philosophiquement, l’idée de protéger plus certains que d’autres, ou de faire des entorses au règlement, au prétexte de la grandeur du club et de ce qu’il représente sur le territoire. Car on tombe alors dans l'arbitraire. Sedan n’a pas bénéficié de ce soutien, alors que c'est aussi un club qui compte sur son territoire. Tous les clubs comptent d'ailleurs. Alors à partir de quelle jauge doit-on déterminer qu’un club mérite protection particulière ou entorse au règlement ? Si l'agglo fait plus de 200k habitants ? S’il y a au moins un titre national au palmarès ?

Cela dit, on peut estimer que certaines règles devraient évoluer au niveau des instances, pour limiter le nombre de liquidations et autres. Mais pour tout le monde. Pas seulement pour les gros. Même si je sais que dans la réalité, une différence sera toujours faite selon les statuts (mon propos n'étant pas de vouloir le nier, mais de dire que ça ne me semble justifiable éthiquement).
Pour avoir vécu ceci de près à Strasbourg il y a quinze ans (et même si, bien sûr, on sait aujourd'hui que l'histoire s'est bien terminée - avant de devenir la réserve de Chelsea...), beaucoup à Strasbourg n'avaient qu'une envie : que le RCS recommence de tout en bas et qu'il soit le plus possible purgé de ses miasmes. D'ailleurs, il a fallu attendre BlueCo pour se débarrasser de ces derniers parasites qui étaient quand même là en D5 (bon, ils ont peut-être encore une loge au stade mais au moins n'ont plus aucun pouvoir de nuisances).

Je poursuis le parallèle :
le FCGB est aujourd'hui tranquillement oublié par le grand public avec le succès de l'UBB (selon ce que j'ai lu ici ou là)
le Racing en 2011 était devenu un sujet d'indifférence avec les succès de la SIG (basket) à Strasbourg. En D5, le RCS attirait 6000 personnes (mieux que l'ACA en L1) mais la SIG faisait autant avec un taux de remplissage de quasi 90 % (contre 25 % pour le Racing). La SIG n'a pas réussi à "profiter", on verra ce que l'UBB fait.
La comparaison est intéressante Popote, mais il ne faut pas oublier que les Girondins sont un club beaucoup plus important dans l'histoire du football français que le RCSA et qu'ils ont marqué la D1/L1et représenté la France sur la scène européenne pendant plusieurs décennies. L'aura des Girondins reste immense. Les Girondins ne sont pas "tranquillement oubliés" à Bordeaux, ils sont plutôt un sujet embarrassant, la déchéance du club fait mal et est également dure à gérer pour tous les gens qui aiment le club. Le rugby a toujours été important à Bordeaux mais l'UBB n'aurait jamais supplanté des Girondins en L1. Même lors de leur horrible saison en L2 il y a 3 ans, les Girondins tournaient à 24000 spectateurs de moyenne. C'est assez terrible de penser que Fenway ait pu être à deux doigts de reprendre le club, avant de se retirer au dernier moment, échaudé par la gourmandise de Gégé (et sa comptabilité douteuse.) C'est assez terrible de penser que la mairie ait pu ensuite littéralement implorer Fenway de venir quand même pendant plusieurs semaines... Et de voir où en est le club aujourd'hui.
merlin

Message par merlin »

https://www.webgirondins.com/actualite- ... ion-134406
Pour le coup , là , ça sent vraiment la fin ...
Wert

Message par Wert »

@Martien et Friteuse.

Je suis plutôt d'accord en réalité avec l'idée 'd'équité et de sauver toute institution ou club d'un dépôt de bilan tant que c'es possible de le faire. Bordeaux a fauté, mais quelque part il me me semble qu'ils sont déja payé en étant rétrograde jusqu'en nationale. Ce n'est pas suffisant comme sanction ? Pourquoi aller plus loin si des repreneurs peuvent envisager une solution ? C'est en ce sens que je parle de peine de mort. Si c'était l'ASSE, j'en serais malade.

Je ne connais pas la situation de Sedan au moment de sa liquidation pour comparer. Mais le critère me semble devoir être la possibilité qu'un plan de reprise puisse épurer ou renégocier les dettes. On doit toujours se battre pour préserver un organisation (sauf cas exceptionnel), et à fortiori une entité sportive.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Danish

Message par Danish »

Wert a écrit : 03 sept. 2026, 19:54 Bordeaux a fauté, mais quelque part il me me semble qu'ils sont déja payé en étant rétrograde jusqu'en nationale. Ce n'est pas suffisant comme sanction ?
Bah... non.
Ils sont toujours surendettés, bien plus que tous les clubs de leur division et bien plus que ce qu'autorise la DNCG à cet étage...
Druss

Message par Druss »

merlin a écrit : 03 sept. 2026, 19:44 https://www.webgirondins.com/actualite- ... ion-134406
J’espère que Lopez sera frappé d’infamie et qu’il ne pourra plus jamais ouvrir un boîte avec l’argent des autres. Il a rayé de la carte un des plus beaux palmarès du championnat de france. Tous ces titres de perdus. Qu’il aille bosser à l’usine ce guignol
Dernière modification par Druss le 03 sept. 2026, 21:45, modifié 1 fois.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

merlin a écrit : 03 sept. 2026, 19:44 https://www.webgirondins.com/actualite- ... ion-134406
La ministre n'a pas été écouté.
C'est terrible pour les supporters.
Oracle Vert

Message par Oracle Vert »

Bordeaux est mort, vous êtes heureux du coup?
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Oracle Vert a écrit : 03 sept. 2026, 21:10 Bordeaux est mort, vous êtes heureux du coup?
Qui vous?
vertderennes

Oracle Vert a écrit : 03 sept. 2026, 21:10 Bordeaux est mort, vous êtes heureux du coup?
Pas du tout
Mais c'est la gestion du club que je déplore, pas qu'on applique les règles.
Image
writing a new chapter...
martien

Message par martien »

« Un club fondé en 1881, six fois champion de France, ne peut pas être envoyé en liquidation judiciaire à l'issue d'une réunion de quelques minutes »

Leurs arguments sont vraiment détestables.
"Les règles qui s'appliquent pour Sedan, Ajaccio & co ne doivent pas s'appliquer pour nous car on a un palmarès"

Enfin bref, triste pour l'institution FCGB et ses supporters, pas pour ses dirigeants.
Répondre