very vert a écrit : ↑02 sept. 2026, 12:02
On peut faire un premier bilan de ce mercato estival 2026 :
Bilan financier :
Env 10 M€ d'arrivées
Pour env 4 M€ de départ
On a donc investi env 6 M€, ce qui reste conséquent pour un club qui était déjà en L2 et qui attaque une nouvelle saison de L2 avec l'ambition de monter.
Bilan global renouvellement d'effectif :
Il est très positif de noter qu'on a trouvé une solution pour chaque joueur qui n'entrait pas dans les plans de cette saison.
Je pense bien sûr à Ekwah, mais également à ceux qui étaient juste en échec sportif comme Miladinovic, Annan, ...
J'ajoute que j'ai un sentiment particulier dans les départs des historiques Moueffek et Nadé...
Il y a une dizaine de départ en tout pour 6 arrivées (+ quelques joueurs pour la réserve dont l'avant centre et le gardien Lavallée).
On a donc un groupe assez resserré, ce qui est plutôt positif à mon sens, car tous auront un rôle dans cet effectif.
Le point peut être contre-balancé par une moindre résilience aux blessures.
La profondeur de banc est sans doute plus juste.
Il faudra veiller à l'état de forme de nos joueurs car le jeu de Cathro est beaucoup basé sur la mobilité et requiert beaucoup d'intensité. Il faudra surveiller de ne pas "user" les organismes.
C'est un point de vigilance important car on a fait le choix de ne pas avoir de point d'appui devant qui peut soulager un peu en fixant. Là, on sait qu'on a des joueurs qui n'existent que dans la profondeur et le mouvement.
Enfin, le départ de Stassin me laisse un peu mitigé.
Pour moi, ça ressemble à un prêt sec. Et cela ne permet pas de ré-engager un investissement conséquent.
Le prêt avec les risques qu'il comporte ne nous amène pas de solution financièrement mais diffère à l'été prochain, la conclusion du transfert.
Par contre, cela permet d'avoir un groupe sans réelle "star"... Tous les joueurs sont à peu près au même niveau. Il n'y a pas vraiment de statut qui ferait d'un joueur en particulier, un joueur à part dans l'effectif, je pense que c'est très positif pour la vie de ce groupe.
Tous les joueurs sont concernés et aucun ne démarre la saison avec un ressentiment, personne n'est aigri ou déçu de ne pas être parti... Et j'ai l'impression que tous sont pleinement dans le projet.
Reste à bien récupérer nos blessés de longue date (Jaber, Eymard, Old, Lamba et El Jamali)... Et de ne pas en avoir d'autres !!! La réussite passera par là...!