Guillotine ou couteau à beurre ?
Mercato d'été 2026 ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Keiran
-
Guinnessisgood
Re: Mercato d'été 2026 ASSE (fin : mardi 01/09 à 19h59)
J'avoue que je suis un peu deg du départ de Stassin, dommage qu'il n'ait pas le mental qui ait suivi car je pense que ca sera un top player dans quelques années
-
Cyril Hamouma
Pareil, on est tous d'accord (ou presque) pour dire qu'on prend des risques avec un effectif pro aussi réduit, mais on est aussi tous d'accord (ou presqueLE MARQUIS a écrit : ↑01 sept. 2026, 20:58 Il y aura le mercato hivernal pour reajuster s il le faut ...j ai pas envie de me laisser aller à la sinistrose alors que l on est premier, 4 matchs gagnés , prochain match a domicile , un gial average de +9
Dernière modification par Cyril Hamouma le 01 sept. 2026, 21:04, modifié 1 fois.
-
Bronzino
C'est paradoxal car on tourne à 3 buts de moyenne par match, mais je trouve qu'un 9 nous aurait fait le plus grand bien. Bon maintenant trouver un 9 sur le gong, à part s'appeler Jorge Mendes et avoir 3 valises pleines de billets... C'est très compliqué.Et prendre un attaquant en prêt pas forcément le plan B miraculeux, Le bilan du mercato est quand même très positif. On est vraiment sur les bons rails pour faire une très bonne saison
-
Old green
Une occaz peut-aussi pour le petit Lucas Reynaud, que les Brestois semblent regretter, de gratter un peu de temps de jeu et de trouver sa place sans le groupe pro comme certains autres jeunes
-
meta_42
Me suis trompé
Dernière modification par meta_42 le 01 sept. 2026, 22:22, modifié 1 fois.
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
///Groucho Marx///
-
Florent
13 buts en 4 matchs sans 1 seul de stassin, c est vrai que ca laisse 1 trou beantAlexsio a écrit : ↑01 sept. 2026, 20:43 Selon RMC le non remplacement de Stassin va laisser "un trou béant" dans l'attaque stéphanoise.
On fera avec Duffus qui devrait bénéficier de plus de temps de jeu (Cardona était cuit en fin de match hier) et on aura peut-être une surprise avec Paalberg. Ca peut encore marcher à condition de ne pas avoir de blessés. Les transferts de dernière minute ont tj posé pb.
Dernière modification par Florent le 01 sept. 2026, 21:11, modifié 1 fois.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
Druss
On a seulement 12 matchs à jouer avant le prochain mercato. On pourra s’en sortir sans attaquant supplémentaire
-
Barek
Ne comptons pas le départ de N GUESSAN qui n a pratiquement jamais joué depuis 2 ans , quant à STASSIN il était déjà parti dans sa tête depuis longtemps. Le mercato a surtout servi à effacer notre faiblesse physique du milieu de terrain de la saison dernière, et surtout le recrutement a été réalisé assez tôt dans la phase de préparation. Le maintien de ZURIKO est une possibilité supplémentaire devant et comme chaque année un jeune ou deux vont émerger. Sans casse l effectif tient la route pour.la L2. Plutôt satisfait au final.Bronzino a écrit : ↑01 sept. 2026, 21:04 C'est paradoxal car on tourne à 3 buts de moyenne par match, mais je trouve qu'un 9 nous aurait fait le plus grand bien. Bon maintenant trouver un 9 sur le gong, à part s'appeler Jorge Mendes et avoir 3 valises pleines de billets... C'est très compliqué.Et prendre un attaquant en prêt pas forcément le plan B miraculeux, Le bilan du mercato est quand même très positif. On est vraiment sur les bons rails pour faire une très bonne saison
-
grim73
En chipotant j'aurais recruté un poil plus.
Néanmoins on a un groupe très solide qui ferait le bonheur de tous les autres clubs de ligue 2.
On est plus armés que la saison passée.
Et on a beaucoup de jeunes en post formation, certains peuvent très bien se révéler aussi.
Il y a aussi le mercato d'hiver en cas de gros problèmes.
Pour le moment c'est très bien.
Néanmoins on a un groupe très solide qui ferait le bonheur de tous les autres clubs de ligue 2.
On est plus armés que la saison passée.
Et on a beaucoup de jeunes en post formation, certains peuvent très bien se révéler aussi.
Il y a aussi le mercato d'hiver en cas de gros problèmes.
Pour le moment c'est très bien.
-
Platoche
Duffus, Paalberg et Reynaud, aux jeunes de montrer qu'ils peuvent jouer un rôle dans cette attaque.

Les verts toujours...
-
Druss
Le couteau à beurre me donnerait des sueurs froides.
Dernière modification par Druss le 01 sept. 2026, 21:13, modifié 1 fois.
-
Sorgho
Du coup Nguessan reste chez nous cette année, et non dans une Ligue 1?
J'avoue que je suis toujours dubitatif sur son niveau et un possible déclic mais au vu des commentaires parfois limites que j'ai lu sur lui je ne lui souhaite p'rien d'autre que de 'percer'
J'avoue que je suis toujours dubitatif sur son niveau et un possible déclic mais au vu des commentaires parfois limites que j'ai lu sur lui je ne lui souhaite p'rien d'autre que de 'percer'
-
vertluisant74
Le bilan du mercato était exceptionnel jusqu’au non remplacement de Stassin qui le rend simplement bon ce qui est déja pas mal.
Mine de rien question pépette, avec les ventes de N’guessan et Nadé et le prêt de Stassin, on est à l’equilibre.
Le groupe me semble beaucoup plus équilibré que la saison derniere. Les 5 recrues sur le champs Ballo, Csongvai, Svetlin, Breum et Nair semblent vraiment de haut niveau pour la ligue 2. On garde Zuriko ce qui semblait improbable. Maintenant le prét de Stassin et son non remplacement est une prise de risque surprenante de la part des dirigeants. C’est d’autant plus étonnant que financièrement, on pouvait se le permettre.
Je pense qu’ils sont rassurés par le début de saison, et la forme de Cardona en attaque et de Bernauer en défense.
Je suis un peu dubitatif et décu par cette décision. J’espere que ce début de saison ne sera pas un trompe l’oeil.
On a quand meme de nombreuses certitudes dans le jeu mais on a vu hier qu’on n’a pas tant de marges que ca.
On aura la réponse à Noel. Après î y a le mercato d’hiver et on pourra ajuster.
Ce non recrutement en attaque est une déception quand meme.
Mine de rien question pépette, avec les ventes de N’guessan et Nadé et le prêt de Stassin, on est à l’equilibre.
Le groupe me semble beaucoup plus équilibré que la saison derniere. Les 5 recrues sur le champs Ballo, Csongvai, Svetlin, Breum et Nair semblent vraiment de haut niveau pour la ligue 2. On garde Zuriko ce qui semblait improbable. Maintenant le prét de Stassin et son non remplacement est une prise de risque surprenante de la part des dirigeants. C’est d’autant plus étonnant que financièrement, on pouvait se le permettre.
Je pense qu’ils sont rassurés par le début de saison, et la forme de Cardona en attaque et de Bernauer en défense.
Je suis un peu dubitatif et décu par cette décision. J’espere que ce début de saison ne sera pas un trompe l’oeil.
On a quand meme de nombreuses certitudes dans le jeu mais on a vu hier qu’on n’a pas tant de marges que ca.
On aura la réponse à Noel. Après î y a le mercato d’hiver et on pourra ajuster.
Ce non recrutement en attaque est une déception quand meme.
-
greenw42
On tente peut-être ceci :
En 9 --> Cardona, Ballo, Zuriko, Duffus
Derrière--> Ballo, Boakye, Baallal, El Jamali.
Les postes seraient doublés en laissant la place aux jeunes
-
grim73
-
dronchau
-
vertluisant74
Il est prêté à Brest et vendu à Liverpool
-
___
Tort tous les deux : Zuriko à droite et Ballo à gauche. Dans l'axe avec Cardo, c'était Boakye !Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2026, 16:17Il m'a semblé que c'était Zuriko à droite et Ballo dans l'axe. À revoir donc.___ a écrit : ↑01 sept. 2026, 16:14Je n'ai pas pu regarder plus de 7' hier, et pas dans des conditions d'attention exceptionnelles, mais il me semble bien qu'il jouait plein axe avec Cardo en phase défensive (avec Ballo à gauche et Boakye à droite).IndesGalantes42 a écrit : ↑01 sept. 2026, 16:09Je me demande si Davitaschvili pourrait jouer un cran plus haut lorsque Breum sera revenuNomDeStade a écrit : ↑01 sept. 2026, 16:07Typiquement hier, le score reste à 2-1 pour Dijon jusqu'à la 80ème, Cathro n'a aucune solution offensive à dispo.Punky a écrit : ↑01 sept. 2026, 16:02 Numériquement, Ballo a remplacé Stassin et, pour l’instant, il donne plutôt satisfaction. Ses statistiques sont d’ailleurs très bonnes, donc je ne vois pas pourquoi il serait absolument indispensable de recruter un nouvel attaquant pour remplacer notre Belge. D’autant plus que Davitashvili reste. On ne peut pas non plus empiler les attaquants simplement pour compenser une éventuelle blessure : il faut aussi donner du temps de jeu à ceux qui sont déjà là, comme Duffus et El Jamali.
Et actuellement, on est donc au taquet de nos choix offensifs. Enfin à Breum prêt.
Je pense qu'il faut pas se figer dans les schémas traditionnels pour analyser notre attaque cette année, mais plutôt envisager une ligne de 4 avec des joueurs qui peuvent naviguer un peu partout.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Gagadesverts
Pour Nantes, ce n’est pas toi qui était visé. Désolé.NomDeStade a écrit : ↑01 sept. 2026, 20:59J'ai dit par ailleurs que je préfère notre groupeGagadesverts a écrit : ↑01 sept. 2026, 20:51Ils les comptent pour Nantes en tout cas, vu qu’il parle de 26 joueurs donc 3 gardiens.___ a écrit : ↑01 sept. 2026, 20:44NdS ne compte pas les gardiens, et part du principe que Lamba et Jaber seront tout le temps blessés.Gagadesverts a écrit : ↑01 sept. 2026, 20:41Je vois pas où tu en comptes 14 ???NomDeStade a écrit : ↑01 sept. 2026, 20:14
Nantes a surtout ajusté par rapport aux derniers départs. Rien d'extraordinaire en fait. Effectif de 26 joueurs, dont 3 gardiens et 4-5 jeunes de 20 ans ou moins. Ça semble cohérent en terme de profondeur d'effectif. Après ça peut ne pas fonctionner du tout mais c'est pas la même question.
(Je préfère notre groupe de base mais pour moi on a qu'un 14 fiable et ça me semble un peu présomptueux, au regard des ambitions et moyens en présence)
Moi je compte 18 joueurs (très très) fiables pour la L2 et surtout polyvalents !!
Larso - Mamour
Nair - Le Cardinal - Pedro - Chico - Ferreira - Old - Bernauer
Csongvai - Svetlin - Jaber - Breum - Boakye
Cardona - Ballo - Duffus - Zuriko
Ensuite, tu rajoutes les jeunes dont certains ont déjà joué, voir été titulaires l’an dernier comme El Jamali:
Lavallée
Stojkovic, Kasia
Eymard, Baallal, El Jamali, le tunisien
Paalberg,
Ça fait un groupe de 25 joueurs.
Tout le monde est concerné. En terme de dynamique de groupe, c’est top.
Moi, je vois un groupe de 25 joueurs avec 3 gardiens et 5-6 jeunes.
Mais c’est toujours mieux chez les autres, surtout à Nantes. C’est vrai que j’envie beaucoup leur groupe et leur profondeur d’effectif
C'est bien de me reprendre sur mes erreurs, mais c'est mieux de ne pas retenir que ce qui arrange![]()
Mais plutôt ceux qui mettaient en avant leur super recrutement avec des joueurs français aguerris à la L2.
Titin21 a écrit le 28 janvier 2026:
« Avec le nouveau coach quel qu'il soit tu ne reverras plus Old latéral gauche, j'en prend le pari ;) »
« Avec le nouveau coach quel qu'il soit tu ne reverras plus Old latéral gauche, j'en prend le pari ;) »
-
Thomi

Pari tenu ! Vivement le mercato d'hiver
-
4teetoo
PareilJeffKLV a écrit : ↑01 sept. 2026, 20:17 Vraiment satisfait de ce mercato, un groupe restreint certes mais qui permet de garder les jeunes sous pression avec l’espoir de gratter des minutes en match et des entraînements avec les pros . Nous avons beaucoup de joueurs polyvalents en cas de blessure. En cas d’hécatombe le mercato d’hiver nous aidera à recruter sérieusement un joueur idéal pour le système Cathro .
Je préfère ça a un recrutement panique sur un joueur quelconque
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
-
Wert
Je crois au contraire qu'il faut une grande humilité quand tu as l'argent sur ton compte en banque (et qu'en plus ce n'est pas le tien) pour ne pas faire signer n'importe qui le dernier jour du mercato. Pour ma part, je préfère la prudence que faire signer des joueurs trop cherssur un panic Buy du dernier jour qui nous a rarement réussi par le passé.NomDeStade a écrit : ↑01 sept. 2026, 20:11 Alea jacta est.
Ça me laisse un peu dubitatif ce dernier jour. Espérons que le manque d'humilité qui nous caractérise depuis 2 ans n'est pas encore frappé et qu'on soit épargné par les blessures cette saison, ce qui en soit ne correspond pas à la réalité factuelle du début de saison.
Je trouve un peu surprenant de prendre autant de risques sur le plan sportif alors qu'ils investissent tant par ailleurs.
C'est qui le blessures - réalités factuelles - du début de saison ? Il me semble que les blessures qu'on gère justement de manière conservatrice (0 risques) proviennent de la dernière saison et que l'on est sur des phases de retour. La seule blessure cette saison pour l'instant, il s'agit de Breum en plus du protocole commotion de Ferreira. Elle est légère et gérée prudemment (en mème temps j'espère que le match d'hier n'aura pas rajouté quelques nom sur la liste)
Il y a deux choses difficile à évaluer de l'extérieur. Les bilans de santé des blessés (et l'analyse des causes qui ont conduit à autant de blessures dans le passé) et la valeur et le niveau de préparation des jeunes qui compose notre effectif. Personnellement, je suis heureux qu'on s'appuie sur les El Jamali, Kassia, Baalal et peut être d'autres qui n'ont pas encore fait leurs premier pas en vert. S'ils s'avèrent prêts à relever le challenge quand on fera appel à eux, le club en sortira plus fort qu'en surpayant un joueur ou en faisant un panic Buy lñe dernier jour du mercato.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Mulot
La vente de N'Guessan absorbe plus que l'achat d'Ekwah 
-
exapolx