Frexit, Transferts et contrats
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
nyme
Frexit, Transferts et contrats
J'aimerais qu'ici on parle juridique et pas politique, je voudrais savoir ce qui se passerai juridiquement en cas de "Frexit".
Que ceux qui ont un avis sur cette question restent seulement sur le juridique, les contrats, les transferts.
Que deviendrait l'arrêt Bosman et son application en France ?
Pourrait-on toujours avoir des joueurs européens en nombre ? Cette question est importante compte tenu que KSV prospecte beaucoup en Europe.
A part en Angleterre (Brexit oblige), qu'en serait-il des transferts de joueurs français dans les clubs appartenant à un pays de la CEE ?
Le cas se pose plus pour les joueurs français que pour les Anglais car, ils sont peu nombreux à quitter la perfide Albion.
Comment les règles de la FIFA pourraient s'imposer à la FFF ou la LFP ?
Bon, c'est un peu de la "juridique-fiction" car on n'en est pas encore là et c'est peut-être pas pour demain mais, il se peut qu'un jour, cela se produise.
Que ceux qui ont un avis sur cette question restent seulement sur le juridique, les contrats, les transferts.
Que deviendrait l'arrêt Bosman et son application en France ?
Pourrait-on toujours avoir des joueurs européens en nombre ? Cette question est importante compte tenu que KSV prospecte beaucoup en Europe.
A part en Angleterre (Brexit oblige), qu'en serait-il des transferts de joueurs français dans les clubs appartenant à un pays de la CEE ?
Le cas se pose plus pour les joueurs français que pour les Anglais car, ils sont peu nombreux à quitter la perfide Albion.
Comment les règles de la FIFA pourraient s'imposer à la FFF ou la LFP ?
Bon, c'est un peu de la "juridique-fiction" car on n'en est pas encore là et c'est peut-être pas pour demain mais, il se peut qu'un jour, cela se produise.
-
___
Re: Frexit, Transferts et contrats
Je pense que personne ne maîtrise vraiment ce que pourrait donner un Frexit, en foot comme sur le reste.
On peut cependant supposer que l'accord de Schengen continuerait de s'appliquer (il a été ratifié par chaque Etat, et pas par l'UE en tant que telle, il me semble), contrairement à celui de Cotonou (qui lui a été signé par l'UE).
Quant à l'arrêt Bosman, je suppose qu'il ne serait plus valable pour la France et que le législateur devrait définir la situation qui doit lui succéder. Est-ce que Schengen suffirait à justifier le maintien de son fonctionnement ? Je ne sais pas.
Et après, y a la question de l'Euro. La France serait-elle exclue, ou pas ? Personne ne peut vraiment prédire ce que donnerait à long terme une telle réforme (l'économie, c'est encore pire que la climatologie en termes d'inconnues incomprises à intégrer dans les modèles
), mais peu probable que ce soit un gain à court terme - le risque est d'avoir une monnaie complètement dévaluée, peut-être instable, donc des difficultés à agir sur un marché international.
Bon, ceci étant dit, plus aucun parti susceptible de gouverner ne recommande le Frexit (à moins que ça ait encore changé ?). D'où ça te vient, cette interrogation ?
On peut cependant supposer que l'accord de Schengen continuerait de s'appliquer (il a été ratifié par chaque Etat, et pas par l'UE en tant que telle, il me semble), contrairement à celui de Cotonou (qui lui a été signé par l'UE).
Quant à l'arrêt Bosman, je suppose qu'il ne serait plus valable pour la France et que le législateur devrait définir la situation qui doit lui succéder. Est-ce que Schengen suffirait à justifier le maintien de son fonctionnement ? Je ne sais pas.
Et après, y a la question de l'Euro. La France serait-elle exclue, ou pas ? Personne ne peut vraiment prédire ce que donnerait à long terme une telle réforme (l'économie, c'est encore pire que la climatologie en termes d'inconnues incomprises à intégrer dans les modèles
Bon, ceci étant dit, plus aucun parti susceptible de gouverner ne recommande le Frexit (à moins que ça ait encore changé ?). D'où ça te vient, cette interrogation ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
nyme
Je ne souhaite pas répondre sur le thread car ce serait rentrer en politique. En MP si tu le souhaites, pourquoi pas !___ a écrit : ↑24 août 2026, 06:26 Je pense que personne ne maîtrise vraiment ce que pourrait donner un Frexit, en foot comme sur le reste.
Et après, y a la question de l'Euro. La France serait-elle exclue, ou pas ? Personne ne peut vraiment prédire ce que donnerait à long terme une telle réforme (l'économie, c'est encore pire que la climatologie en termes d'inconnues incomprises à intégrer dans les modèles), mais peu probable que ce soit un gain à court terme - le risque est d'avoir une monnaie complètement dévaluée, peut-être instable, donc des difficultés à agir sur un marché international.
En revanche, on peut comparer avec l'Angleterre qui continue de jouer l'Euro.
L'arrêt Bosman, s'applique-t-il en Angleterre ? Je sais que les joueurs ont parfois des difficultés pour avoir un permis de travail surtout ceux qui ne sont pas des internationaux dans leur pays.
-
___
Le Royaume-Uni n'est pas dans l'espace Schengen.
La participation à l'Euro de foot n'a pas grand chose à voir : cela dépend d'une adhésion de la fédération nationale à l'UEFA - qui a une définition extensive de l'Europe, cf Israël et la Turquie par exemple. De toute façon le Royaume-Uni n'existe pas pour l'UEFA, puisque les 4 "nations" (est-ce le bon terme?) qui le composent ont chacune leur équipe.
Donc Frexit, ou pas, aucune raison que la France soit évincée du football européen tant que la FFF adhère à l'UEFA.
Ok pour un MP, je comprends
La participation à l'Euro de foot n'a pas grand chose à voir : cela dépend d'une adhésion de la fédération nationale à l'UEFA - qui a une définition extensive de l'Europe, cf Israël et la Turquie par exemple. De toute façon le Royaume-Uni n'existe pas pour l'UEFA, puisque les 4 "nations" (est-ce le bon terme?) qui le composent ont chacune leur équipe.
Donc Frexit, ou pas, aucune raison que la France soit évincée du football européen tant que la FFF adhère à l'UEFA.
Ok pour un MP, je comprends
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Galcian
C’est une interrogation qui n’a, je pense, pas de grand intérêt car il n’y a plus guère de partis politiques, même aux extrêmes, qui prônent un Frexit « dur », l’exemple anglais ayant vacciné les opinions publics. Beaucoup de ceux qui le voulaient prônent au contraire maintenant une réforme/« vidage » de l’intérieur. Ne reste guère que des partis marginaux (genre Asselineau ou de l’autre côté LO et le NPA) qui en veulent encore ouvertement.
La probabilité de voir un Frexit se réaliser est tres mince.
-
vertderennes
même le NPA rejette le Frexit. Asselineau en revanche c'est clair, LO j'en sais rien mais probablement.Galcian a écrit : ↑24 août 2026, 09:05 C’est une interrogation qui n’a, je pense, pas de grand intérêt car il n’y a plus guère de partis politiques, même aux extrêmes, qui prônent un Frexit « dur », l’exemple anglais ayant vacciné les opinions publics. Beaucoup de ceux qui le voulaient prônent au contraire maintenant une réforme/« vidage » de l’intérieur. Ne reste guère que des partis marginaux (genre Asselineau ou de l’autre côté LO et le NPA) qui en veulent encore ouvertement.
-
nyme
Désolé que cette interrogation n'ait pas d'intérêt pour toi, voire pour d'autres et si c'est le cas passez votre chemin plutôt que de nous nommer le nom de candidats ou de partis qui pour le coup n'ont vraiment pas leur places ici. En revanche, l'objectif, sans intérêt donc, de ce thread est de savoir ce qui pourrait se passer dans ce cas, sur le nombre d'étrangers dans les clubs Français, comment transférer un joueur en Allemagne par exemple ou faire venir, et dans quelles conditions, des joueurs issus de la CEE. Est-ce que la limitation de joueurs hors CEE (comme Old) serait en vigueur ? Pourrions nous avoir 3 Brésiliens cette année et les faire jouer ? En avoir 5 et les faire jouer l'an prochain en L1 (SI Si je sais je m'enflamme mais j'ai envie) ? Dans le championnat national d'abord et éventuellement dans une coupe d'Europe ? Pourrions nous signer des très jeunes mineurs et leur proposer un contrat professionnel avant 18 ans ? et beaucoup d'autres question sans débattre de l'opportunité que cela se passe parce que tel ou tel gouvernement aurait effectivement dans son programme un tel désir ?Galcian a écrit : ↑24 août 2026, 09:05 C’est une interrogation qui n’a, je pense, pas de grand intérêt car il n’y a plus guère de partis politiques, même aux extrêmes, qui prônent un Frexit « dur », l’exemple anglais ayant vacciné les opinions publics. Beaucoup de ceux qui le voulaient prônent au contraire maintenant une réforme/« vidage » de l’intérieur. Ne reste guère que des partis marginaux (genre Asselineau ou de l’autre côté LO et le NPA) qui en veulent encore ouvertement.
-
popote67
Je pense que notre ami Olaf parlait d'"Euro" la monnaie, pas "Euro" le championnat d'Europe des nations, vu qu'ensuite il a parlé d'économie dans son post initial à 6h26.___ a écrit : ↑24 août 2026, 08:51 Le Royaume-Uni n'est pas dans l'espace Schengen.
Ok pour un MP, je comprends![]()
AMHA...
Dernière modification par popote67 le 24 août 2026, 13:18, modifié 1 fois.
-
Galcian
Je ne voulais pas t’offenser.nyme a écrit : ↑24 août 2026, 12:04Désolé que cette interrogation n'ait pas d'intérêt pour toi, voire pour d'autres et si c'est le cas passez votre chemin plutôt que de nous nommer le nom de candidats ou de partis qui pour le coup n'ont vraiment pas leur places ici. En revanche, l'objectif, sans intérêt donc, de ce thread est de savoir ce qui pourrait se passer dans ce cas, sur le nombre d'étrangers dans les clubs Français, comment transférer un joueur en Allemagne par exemple ou faire venir, et dans quelles conditions, des joueurs issus de la CEE. Est-ce que la limitation de joueurs hors CEE (comme Old) serait en vigueur ? Pourrions nous avoir 3 Brésiliens cette année et les faire jouer ? En avoir 5 et les faire jouer l'an prochain en L1 (SI Si je sais je m'enflamme mais j'ai envie) ? Dans le championnat national d'abord et éventuellement dans une coupe d'Europe ? Pourrions nous signer des très jeunes mineurs et leur proposer un contrat professionnel avant 18 ans ? et beaucoup d'autres question sans débattre de l'opportunité que cela se passe parce que tel ou tel gouvernement aurait effectivement dans son programme un tel désir ?Galcian a écrit : ↑24 août 2026, 09:05 C’est une interrogation qui n’a, je pense, pas de grand intérêt car il n’y a plus guère de partis politiques, même aux extrêmes, qui prônent un Frexit « dur », l’exemple anglais ayant vacciné les opinions publics. Beaucoup de ceux qui le voulaient prônent au contraire maintenant une réforme/« vidage » de l’intérieur. Ne reste guère que des partis marginaux (genre Asselineau ou de l’autre côté LO et le NPA) qui en veulent encore ouvertement.
Je dis simplement que s’interroger sur la question n’a d’intérêt que pour l’exercice intellectuel, et il faudrait d’une part des juristes, et d’autre part savoir à quoi ressemblerait ce Frexit tant la politique migratoire et le droit du travail relèverait alors des compétences nationales et pourrait être beaucoup plus stricte comme beaucoup plus laxiste : pas définition, on ferait comme on veut. Donc impossible à anticiper.
Mais compte tenu de la probabilité d’occurence, c’est comme se demander ce qu’il se passerait si demain on pouvait jouer à 13 ou qu’on faisait un championnat mixte. C’est rigolo à imaginer mais y répondre sérieusement n’est pas vraiment possible, et il n’y a aucun enjeu à le faire de toute façon.
Quant à fait de citer des partis, que j’ai sciemment choisi aux deux bouts du spectre politique, c’était pour illustrer l’improbabilité de la survenance de la dite situation.
-
nyme
OK.Galcian a écrit : ↑24 août 2026, 13:15Je ne voulais pas t’offenser.nyme a écrit : ↑24 août 2026, 12:04Désolé que cette interrogation n'ait pas d'intérêt pour toi, voire pour d'autres et si c'est le cas passez votre chemin plutôt que de nous nommer le nom de candidats ou de partis qui pour le coup n'ont vraiment pas leur places ici. En revanche, l'objectif, sans intérêt donc, de ce thread est de savoir ce qui pourrait se passer dans ce cas, sur le nombre d'étrangers dans les clubs Français, comment transférer un joueur en Allemagne par exemple ou faire venir, et dans quelles conditions, des joueurs issus de la CEE. Est-ce que la limitation de joueurs hors CEE (comme Old) serait en vigueur ? Pourrions nous avoir 3 Brésiliens cette année et les faire jouer ? En avoir 5 et les faire jouer l'an prochain en L1 (SI Si je sais je m'enflamme mais j'ai envie) ? Dans le championnat national d'abord et éventuellement dans une coupe d'Europe ? Pourrions nous signer des très jeunes mineurs et leur proposer un contrat professionnel avant 18 ans ? et beaucoup d'autres question sans débattre de l'opportunité que cela se passe parce que tel ou tel gouvernement aurait effectivement dans son programme un tel désir ?Galcian a écrit : ↑24 août 2026, 09:05 C’est une interrogation qui n’a, je pense, pas de grand intérêt car il n’y a plus guère de partis politiques, même aux extrêmes, qui prônent un Frexit « dur », l’exemple anglais ayant vacciné les opinions publics. Beaucoup de ceux qui le voulaient prônent au contraire maintenant une réforme/« vidage » de l’intérieur. Ne reste guère que des partis marginaux (genre Asselineau ou de l’autre côté LO et le NPA) qui en veulent encore ouvertement.
Je dis simplement que s’interroger sur la question n’a d’intérêt que pour l’exercice intellectuel, et il faudrait d’une part des juristes, et d’autre part savoir à quoi ressemblerait ce Frexit tant la politique migratoire et le droit du travail relèverait alors des compétences nationales et pourrait être beaucoup plus stricte comme beaucoup plus laxiste : pas définition, on ferait comme on veut. Donc impossible à anticiper.
Mais compte tenu de la probabilité d’occurence, c’est comme se demander ce qu’il se passerait si demain on pouvait jouer à 13 ou qu’on faisait un championnat mixte. C’est rigolo à imaginer mais y répondre sérieusement n’est pas vraiment possible, et il n’y a aucun enjeu à le faire de toute façon.
Quant à fait de citer des partis, que j’ai sciemment choisi aux deux bouts du spectre politique, c’était pour illustrer l’improbabilité de la survenance de la dite situation.
Cette partie du débat est donc close.
-
___
Ce serait plus logique, mais je ne comprenais pas trop la référence à la monnaie, puisque le Royaume-Uni ne l'a jamais adoptée.popote67 a écrit : ↑24 août 2026, 13:12Je pense que notre ami Olaf parlait d'"Euro" la monnaie, pas "Euro" le championnat d'Europe des nations, vu qu'ensuite il a parlé d'économie dans son post initial à 6h26.___ a écrit : ↑24 août 2026, 08:51 Le Royaume-Uni n'est pas dans l'espace Schengen.
Ok pour un MP, je comprends![]()
AMHA...
-
Poteau droit
Malheureusement ce topic va vite dériver vers la politique.... Frexit = forcément une décision politique.... Avec des pour et des contres donc de la bagarre et invectives...
On ferme.
On ferme.