Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
inconnuvert
Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE
Ce qui est marrant, EH était critiqué, ici, sur le fait de ne pas parler anglais.
J'avoue, que bien que critique d'EH ( quel scoop!), je ne croyais pas que cette barrière de la langue était gênante.
Quand tu vois l'effort du nouveau coach... Tu te dis que c'etait peut être dans le cahier des charges pour trouver un coach.
J'avoue, que bien que critique d'EH ( quel scoop!), je ne croyais pas que cette barrière de la langue était gênante.
Quand tu vois l'effort du nouveau coach... Tu te dis que c'etait peut être dans le cahier des charges pour trouver un coach.
-
d4221
en toute franchise apres je peux me tromper mais je ne pense pas que le critere "coach qui parle francais" soit dans la base de donnée quand tu vois que notre president ne cause pas un mot de notre langue apres plus de 2 ans a nous présiderinconnuvert a écrit : ↑17 août 2026, 06:45 Ce qui est marrant, EH était critiqué, ici, sur le fait de ne pas parler anglais.
-
Iggy
Au delà du débat autour de la pertinence de parler anglais au club, c'est tout de même plaisant de voir le coach répondre à une ou deux questions en français. Je le perçois comme une forme de respect et d'humilité de la part du coach.
-
popote67
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... se/1712490
En tout cas il parle anglais à son épouse et portugais à sa fille !
-
Alcom
On en reparle au premier coup de mou de l'équipe.vertderennes a écrit : ↑16 août 2026, 20:39 C'est assez agréable de sentir que après 45 jours, cet entraîneur quasi inconnu est en train d'embarquer tout le monde. C'est rafraîchissant
-
Robert Bidochon
Complètement. Ils ne vont pas gagner tous leurs matchs. Il sera intéressant de comprendre les raisons du premier match perdu. Et d'analyser l'attitude générale de l'effectif et du staff dans ce cas de figure.Alcom a écrit : ↑21 août 2026, 14:22On en reparle au premier coup de mou de l'équipe.vertderennes a écrit : ↑16 août 2026, 20:39 C'est assez agréable de sentir que après 45 jours, cet entraîneur quasi inconnu est en train d'embarquer tout le monde. C'est rafraîchissant
-
Robert Bidochon
IC est très politique dans sa communication. Qu'il fasse des efforts pour s'exprimer dans la langue du pays où il travaille est à son crédit. Mais personnellement si j'apprécie l'effort, je considère avant tout attendre des résultats sportifs, plutôt que linguistiques.
-
herve043
ou quand on va être mené au score la reaction tactique du coach et des joueursRobert Bidochon a écrit : ↑21 août 2026, 14:31Complètement. Ils ne vont pas gagner tous leurs matchs. Il sera intéressant de comprendre les raisons du premier match perdu. Et d'analyser l'attitude générale de l'effectif et du staff dans ce cas de figure.Alcom a écrit : ↑21 août 2026, 14:22On en reparle au premier coup de mou de l'équipe.vertderennes a écrit : ↑16 août 2026, 20:39 C'est assez agréable de sentir que après 45 jours, cet entraîneur quasi inconnu est en train d'embarquer tout le monde. C'est rafraîchissant
-
LaPampa
Ce coach, il a truc, il dégage quelque chose qui laisse penser qu'il saura tenir le cap dans les moments durs et faire progresser tout le monde. Ce n'est qu'un ressenti mais il semble d'une grande intelligence, d'une grande humilité...
-
Alcom
Peut-être. Il a sans doute aussi l'intérêt et les facilités pour apprendre une nouvelle langue (rapidement).Robert Bidochon a écrit : ↑21 août 2026, 14:36 IC est très politique dans sa communication. Qu'il fasse des efforts pour s'exprimer dans la langue du pays où il travaille est à son crédit. Mais personnellement si j'apprécie l'effort, je considère avant tout attendre des résultats sportifs, plutôt que linguistiques.
-
paranoid
On sent qu'il a en tout cas plus de souplesse et d'adaptabilité qu'un Horneland, qui semblait plutôt vouloir appliquer et perfectionner un plan de jeu et faire plier les équipes adverses adverses.
En tout cas Cathro aura très vite l'occasion de le démontrer, vu que nos adversaires vont vite commencer à trouver des parades pour nous bloquer
-
LaPampa
Oui il y aura forcément des passages compliqués... A lui de trouver les solutions et d'amener son groupe a obtenir les résultats attendus.paranoid a écrit : ↑21 août 2026, 14:56On sent qu'il a en tout cas plus de souplesse et d'adaptabilité qu'un Horneland, qui semblait plutôt vouloir appliquer et perfectionner un plan de jeu et faire plier les équipes adverses adverses.
En tout cas Cathro aura très vite l'occasion de le démontrer, vu que nos adversaires vont vite commencer à trouver des parades pour nous bloquer
Il semble également être une personne très investie mais équilibrée, ce qui était moins évident à percevoir chez EH. Et dans un club comme le nôtre, être équilibré est primordial lorsqu'on est le coach
-
NomDeStade
En tout cas, en terme d'images, c'est impeccable pour le moment.
Le mec est souriant et ouvert en conf de presse (en plus de l'effort sur le français), et en match, il est posé tout en étant un sacré compétiteur. Sa rage sur le but encaissé vendredi dernier, c'est quelque chose quand même. (perso j'aime beaucoup - parce qu'il semble transporté par une exigence/une volonté de gagner qu'il transmet à son équipe et non qu'il demande à son équipe)
Le mec est souriant et ouvert en conf de presse (en plus de l'effort sur le français), et en match, il est posé tout en étant un sacré compétiteur. Sa rage sur le but encaissé vendredi dernier, c'est quelque chose quand même. (perso j'aime beaucoup - parce qu'il semble transporté par une exigence/une volonté de gagner qu'il transmet à son équipe et non qu'il demande à son équipe)
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
-
LaPampa
NomDeStade a écrit : ↑21 août 2026, 15:25 En tout cas, en terme d'images, c'est impeccable pour le moment.
-
Djé42
Moi ça me sidère de voir des gens dire que ça ira plus mal une fois que les autres équipes nous aurons analyser et qu'ils auront trouvé une parade au jeu qu'on propose...
1- c'est aussi le boulot de notre coach de le faire pour nos adversaires
2- c'est ce qu'on demande à un entraîneur et pourtant des équipes gagnent sans cesse alors qu'on sait comment elles jouent (bayern, qataris,...)
3- même si une équipe trouve une parade, il faut qu'elle sache et qu'elle puisse le faire. Penser c'est bien le faire c'est autre chose car nous aussi on pourra proposer autre chose
2- c'est ce qu'on demande à un entraîneur et pourtant des équipes gagnent sans cesse alors qu'on sait comment elles jouent (bayern, qataris,...)
3- même si une équipe trouve une parade, il faut qu'elle sache et qu'elle puisse le faire. Penser c'est bien le faire c'est autre chose car nous aussi on pourra proposer autre chose
-
___
C'était un argument pertinent avec Horneland, qui a jusqu'au bout tenté de fonctionner avec un seul système prévisible (même s'il l'a fait évoluer un peu avec le temps).Djé42 a écrit : ↑21 août 2026, 18:10 Moi ça me sidère de voir des gens dire que ça ira plus mal une fois que les autres équipes nous aurons analyser et qu'ils auront trouvé une parade au jeu qu'on propose...
De ce qu'on sait de Cathro, il est du genre à ne pas hésiter à faire jouer ses joueurs différemment si besoin. On devrait être à terme beaucoup plus plastiques, et donc plus difficile à prévoir.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
NomDeStade
Et puis globalement, ça semble bien moins simple à lire que l'approche d'Horneland qui en était presque devenue tragico-comique.___ a écrit : ↑21 août 2026, 18:28C'était un argument pertinent avec Horneland, qui a jusqu'au bout tenté de fonctionner avec un seul système prévisible (même s'il l'a fait évoluer un peu avec le temps).Djé42 a écrit : ↑21 août 2026, 18:10 Moi ça me sidère de voir des gens dire que ça ira plus mal une fois que les autres équipes nous aurons analyser et qu'ils auront trouvé une parade au jeu qu'on propose...
De ce qu'on sait de Cathro, il est du genre à ne pas hésiter à faire jouer ses joueurs différemment si besoin. On devrait être à terme beaucoup plus plastiques, et donc plus difficile à prévoir.
-
Faiseur de Tresses
Hmmmmmmm pas encore certain de ça, mais j'ai confiance en Cathro. Horneland n'a pas réussi à mettre en place ce qu'il souhaitait en grande partie parce qu'il a perdu l'adhésion des joueurs, or on a changé en partie de joueurs (notamment au milieu, secteur essentiel dans les deux cas puisque les deux systèmes sont très axiaux et sans ailiers) et Cathro a un CV qu'Horneland n'avait pas et qui amène une autorité naturelle.NomDeStade a écrit : ↑21 août 2026, 18:42Et puis globalement, ça semble bien moins simple à lire que l'approche d'Horneland qui en était presque devenue tragico-comique.___ a écrit : ↑21 août 2026, 18:28C'était un argument pertinent avec Horneland, qui a jusqu'au bout tenté de fonctionner avec un seul système prévisible (même s'il l'a fait évoluer un peu avec le temps).Djé42 a écrit : ↑21 août 2026, 18:10 Moi ça me sidère de voir des gens dire que ça ira plus mal une fois que les autres équipes nous aurons analyser et qu'ils auront trouvé une parade au jeu qu'on propose...
Pour moi on est dans les mêmes principes de jeu (dans les grandes lignes), mais le cran au-dessus.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
masb42
c'est surtout la qualité de tes joueurs qui fera la différenceDjé42 a écrit : ↑21 août 2026, 18:10 Moi ça me sidère de voir des gens dire que ça ira plus mal une fois que les autres équipes nous aurons analyser et qu'ils auront trouvé une parade au jeu qu'on propose...
paris, barcelone jouent de la meme manière, peu importe l'adversaire
bien sur que les clubs étudient les parades pour les contrer, de meme pour nous
on verra si notre mercato est satisfaisant dans la durée, c'est la qualité de tes joueurs qui va faire la diff un moment donné
bloc bas bloc haut défense à 5 ..................peu importe, si breum est bon il te fera la passe cardona te fera l'appel zuriko la frappe etc.............
-
Wert
Par contre sa fille n'est pas scolarisé à St Etienne pour faire la rentrée des classes le 20 aout ?popote67 a écrit : ↑21 août 2026, 14:12 https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... se/1712490
Souveniez vous de la fin de la saison 3 de Ted Lasso
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
NomDeStade
J'ai eu très peu d'occasion de nous voir jouer avec Cathro (vivement demain le retour au stade), mais il me semble que le pressing est organisé bien moins haut, et expose beaucoup moins la latéralité adverse.Faiseur de Tresses a écrit : ↑21 août 2026, 19:07Hmmmmmmm pas encore certain de ça, mais j'ai confiance en Cathro. Horneland n'a pas réussi à mettre en place ce qu'il souhaitait en grande partie parce qu'il a perdu l'adhésion des joueurs, or on a changé en partie de joueurs (notamment au milieu, secteur essentiel dans les deux cas puisque les deux systèmes sont très axiaux et sans ailiers) et Cathro a un CV qu'Horneland n'avait pas et qui amène une autorité naturelle.NomDeStade a écrit : ↑21 août 2026, 18:42Et puis globalement, ça semble bien moins simple à lire que l'approche d'Horneland qui en était presque devenue tragico-comique.___ a écrit : ↑21 août 2026, 18:28C'était un argument pertinent avec Horneland, qui a jusqu'au bout tenté de fonctionner avec un seul système prévisible (même s'il l'a fait évoluer un peu avec le temps).Djé42 a écrit : ↑21 août 2026, 18:10 Moi ça me sidère de voir des gens dire que ça ira plus mal une fois que les autres équipes nous aurons analyser et qu'ils auront trouvé une parade au jeu qu'on propose...
Pour moi on est dans les mêmes principes de jeu (dans les grandes lignes), mais le cran au-dessus.
Cathro est quand même bien moins orienté sur la possession "stérile" que prônait Horneland.
-
Faiseur de Tresses
Ça, c'est vrai. Le pressing je le trouve haut aussi, mais comme Pilou l'a décrit peut-être avec moins de prise de risque collectivement.NomDeStade a écrit : ↑21 août 2026, 19:42 Cathro est quand même bien moins orienté sur la possession "stérile" que prônait Horneland.
Je parlais bien sûr de "grande lignes" : possession (malgré tout, ça reste), système très axial, beaucoup d'intensité.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
PtitLu
J'ai une impression différente aussi avec Cathro, en comparaison de la méthode de Horneland. Mais comme l'ont déjà souligné plusieurs potos, pour l'instant on colle deux roustes à deux équipes assez faibles.NomDeStade a écrit : ↑21 août 2026, 19:42J'ai eu très peu d'occasion de nous voir jouer avec Cathro (vivement demain le retour au stade), mais il me semble que le pressing est organisé bien moins haut, et expose beaucoup moins la latéralité adverse.Faiseur de Tresses a écrit : ↑21 août 2026, 19:07Hmmmmmmm pas encore certain de ça, mais j'ai confiance en Cathro. Horneland n'a pas réussi à mettre en place ce qu'il souhaitait en grande partie parce qu'il a perdu l'adhésion des joueurs, or on a changé en partie de joueurs (notamment au milieu, secteur essentiel dans les deux cas puisque les deux systèmes sont très axiaux et sans ailiers) et Cathro a un CV qu'Horneland n'avait pas et qui amène une autorité naturelle.NomDeStade a écrit : ↑21 août 2026, 18:42Et puis globalement, ça semble bien moins simple à lire que l'approche d'Horneland qui en était presque devenue tragico-comique.___ a écrit : ↑21 août 2026, 18:28C'était un argument pertinent avec Horneland, qui a jusqu'au bout tenté de fonctionner avec un seul système prévisible (même s'il l'a fait évoluer un peu avec le temps).Djé42 a écrit : ↑21 août 2026, 18:10 Moi ça me sidère de voir des gens dire que ça ira plus mal une fois que les autres équipes nous aurons analyser et qu'ils auront trouvé une parade au jeu qu'on propose...
Cathro est quand même bien moins orienté sur la possession "stérile" que prônait Horneland.
On avait très bien commencé la saison dernière avec Eirik, peut-être avec un poil moins de maîtrise, mais tout de même. On avait envie de s'emballer et c'est ce qui s'est passé d'ailleurs, logiquement.
Je reste prudent du coup. J'ai l'impression qu'on semble mieux armé, avec plus de leaders et moins de laisser-aller. J'ai l'impression que Cathro semble plus adaptatif que Horneland. Mais ça reste des impressions après deux rencontres.
Comme dit avant, j'attendrais bien 10 matchs avant de vraiment juger notre nouveau coach et notre équipe. D'ici là, on aura joué des équipes bien plus fortes et surtout bien plus préparé à nous jouer. Ce qui nous a bien plombé sous Horneland, c'est cette impression de n'avoir qu'un plan A et aucune solution quand les équipes se sont adaptées. D'ici septembre, on devrait rencontrer ce genre d'oppositions.

-
toon
Ian Cathro évoluera dans sa manière de jeu au fil de la saison c'est certain pour une bonne raison c'est qu'il l'a dit en conférence de presse d'avant match à plusieurs reprises.
Depuis que le club via sa chaîne youtube, met l'intégralité de la conf, je regarde chacune d'entre elles. Sincèrement on apprend des choses sur les personnes que sont nos coaches et sur leur façon de voir le truc.
Cathro, n'est pas dogmatique comme Horneland, n'a pas le côté charmeur-taquin de Montanier mais il semble vraiment donner l'impression de savoir où il a mis les pieds, où il va et qu'il y aura des difficultés. Il verbalise ça régulièrement aussi.
Regardez la conf de presse d'hier.
Depuis que le club via sa chaîne youtube, met l'intégralité de la conf, je regarde chacune d'entre elles. Sincèrement on apprend des choses sur les personnes que sont nos coaches et sur leur façon de voir le truc.
Cathro, n'est pas dogmatique comme Horneland, n'a pas le côté charmeur-taquin de Montanier mais il semble vraiment donner l'impression de savoir où il a mis les pieds, où il va et qu'il y aura des difficultés. Il verbalise ça régulièrement aussi.
Regardez la conf de presse d'hier.
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.
-
NomDeStade
En relisant l'analyse de Pilou, il y a quand même un autre fait non négligeable qui peut rendre les systèmes moins bancals. L'an dernier, nous étions en 4-3-3 avec les deux ailiers qui resseraient sur la charnière centrale, alors que là nous sommes en 4-2-2-2 avec donc les deux de devant qui resserrent sur la charnière. C'est déjà plus naturel, et le positionnement est moins farfelu (et nécessite potentiellement moins d'effort et de lucidité tactique aussi)PtitLu a écrit : ↑21 août 2026, 19:53J'ai une impression différente aussi avec Cathro, en comparaison de la méthode de Horneland. Mais comme l'ont déjà souligné plusieurs potos, pour l'instant on colle deux roustes à deux équipes assez faibles.NomDeStade a écrit : ↑21 août 2026, 19:42J'ai eu très peu d'occasion de nous voir jouer avec Cathro (vivement demain le retour au stade), mais il me semble que le pressing est organisé bien moins haut, et expose beaucoup moins la latéralité adverse.Faiseur de Tresses a écrit : ↑21 août 2026, 19:07Hmmmmmmm pas encore certain de ça, mais j'ai confiance en Cathro. Horneland n'a pas réussi à mettre en place ce qu'il souhaitait en grande partie parce qu'il a perdu l'adhésion des joueurs, or on a changé en partie de joueurs (notamment au milieu, secteur essentiel dans les deux cas puisque les deux systèmes sont très axiaux et sans ailiers) et Cathro a un CV qu'Horneland n'avait pas et qui amène une autorité naturelle.NomDeStade a écrit : ↑21 août 2026, 18:42Et puis globalement, ça semble bien moins simple à lire que l'approche d'Horneland qui en était presque devenue tragico-comique.___ a écrit : ↑21 août 2026, 18:28
C'était un argument pertinent avec Horneland, qui a jusqu'au bout tenté de fonctionner avec un seul système prévisible (même s'il l'a fait évoluer un peu avec le temps).
On avait très bien commencé la saison dernière avec Eirik, peut-être avec un poil moins de maîtrise, mais tout de même. On avait envie de s'emballer et c'est ce qui s'est passé d'ailleurs, logiquement.
Je reste prudent du coup. J'ai l'impression qu'on semble mieux armé, avec plus de leaders et moins de laisser-aller. J'ai l'impression que Cathro semble plus adaptatif que Horneland. Mais ça reste des impressions après deux rencontres.
Comme dit avant, j'attendrais bien 10 matchs avant de vraiment juger notre nouveau coach et notre équipe. D'ici là, on aura joué des équipes bien plus fortes et surtout bien plus préparé à nous jouer. Ce qui nous a bien plombé sous Horneland, c'est cette impression de n'avoir qu'un plan A et aucune solution quand les équipes se sont adaptées. D'ici septembre, on devrait rencontrer ce genre d'oppositions.