[HS] Météo, climat et phénomènes extrêmes
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Dannyboy42
Re: [HS] Météo, climat et phénomènes extrêmes
Moi j'ai pêché dans une petite rivière cévenole de mes 10 ans à mes 30 ans et j'ai vu le niveau d'eau chuter d'année en année...
-
Druss
Perso, j’ai perdu mes 2 nectariniers plantés il y a 2 ans. Le saule a pris un coup de chaud en juillet. Il a perdu une grosse partie de ses feuilles (alors que ça n’etait jamais arrivé). Il pousse pourtant à coté d’une source qui doit etre a 30 cm de profondeur. J’ai pas creusé mais elle doit sècheVertaga a écrit : ↑18 août 2026, 16:20Moi j'ai un relevé de ma voisine, elle vit dans sa maison depuis 1970 et son étang n'a jamais été vide a plus de la moitié. Hier il ne restait plus que 10% de la surface je dirais. C'est un relevé précis n'est ce pas ?biboutitou a écrit : ↑18 août 2026, 16:09Un p'tit répit de 10j début juin puis patatras!Thomi a écrit : ↑18 août 2026, 14:33Les médias ont moins parlé car le Sud n'est pas Paris, mais l'arc méditerranéen a ramassé sévère niveau fortes chaleurs à très fortes chaleurs ! Il n'y a jamais vraiment eu de répit depuis la dernière décade de Mai...biboutitou a écrit : ↑18 août 2026, 14:15Mon topo:Thomi a écrit : ↑17 août 2026, 18:26
Depuis le début d'année ( merci papa noël) j'utilise l'Ecowitt Wittboy HP2564/WS90
Et je lirai tes données avec plaisir ! Intéressant de voir comment s'est passé l'été météorologique de ton côté, même si l'on peut deviner déjà la grosse tendance... Hâte de voir "la gravité" des données.
2j>40°C (max 41.9°C)
11j>38°C
34j>35°C
en fait on va passer à 38j car y'a 1j en mai + 3j le 17, 18, 19.
Côté pluvio, rien d'extraordinaire 6mm en juin, famélique mais 1 bon orage en juillet à 31mm, on est au-dessus des normes, pour août la dernière décade s'annonce perturbée.
Le + remarquable, depuis le 12 juin seuls 2 j<30°C, le 25 et 26 juillet (jour de l'orage) et ça va tenir jusqu'au 21 (70j.)!!!
J'avoue que j'ai une petite crainte avec l'automne, certe, la Méditerranée surchauffée ne veut pas dire qu'il y aura des phénomènes méditerranéens ou cévenoles à répétition... Mais par contre c'est leur intensité qui risque de s'approcher de l'exceptionnelle ... A surveiller et ça peut commencer dès jeudi !
Et merci pour le partage ! Intéressant de pouvoir comparer les chiffres à différents endroits du territoire ! Si d'autres potos ont fait des relevés, à vos claviers !![]()
Oui, la cocotte-minute est en place....je dois t'avouer que je crains + pour la zone au N du midi....pour les 10j. à venir, effectivement le midi méditerranéen est en ligne de mire mais toute la partie E de la France en remontant la VdR ( vallée du Rhône)pourrait être impactée (jusqu'en Lorraine même !!!)
En guise d'explication, c'est parce que le conflit de masse (chaud vs froid) ne se produit plus uniquement dans le S de nos jours.
Sinon, si d'autres poto ont des relevés....on prend!!!![]()
C'est vraiment une année compliqué, je plante énormément d'arbre et de plante, tous les arbres plantés l'année passée son mort et ceux d'il y a deux ans sont vraiment mal au point. J'ai arrosé un minimum mais mes trois semaines d'absence pendant la dernière vague de chaleur leur a été fatale.
Les plus vieux sont en mode survit, j'ai des chênes de plus de 100 ans dont les branches casses (l'arbre les sacrifie d'après ce que j'ai compris)
Le figuier pousse toujours mais les fruits sont tous petits ( la moitié de la taille habituelle).
-
___
Si j'ai bien compris, ce n'est quand même pas un détail : les phénomènes extrêmes s'encaissent beaucoup plus difficilement pour la végétation (et les sols). Même si le niveau "moyen" reste le même, la situation se dégrade donc.inconnuvert a écrit : ↑17 août 2026, 18:24Vous voyez une évolution sur la pluviométrie ?biboutitou a écrit : ↑17 août 2026, 18:16On est 2Thomi a écrit : ↑17 août 2026, 09:52 Bon sinon le passionné de météo que je suis, tiens un petit carnet avec chaque jour les températures relevées et d'autres paramètres comme le vent, pluviométrie...
Pour la période de l'été météorologique 1 er Juin - 1er Septembre
A date du 16 Août soit 77 jours ..
26 journées supérieures ou égales à des températures de 35⁰ ...
Donc 1 jour sur 3 ou il fait au moins 35⁰ !
J'ai relevé
2 journées à 40 ou plus
8 journées à 38 ou plus
26 journées à 35 ou plus
soit 36 journées sur 77 de cet été météorologique en cours ...
Côté pluviomètrie c'est la cata ...
Juin: 17.1 mm
Juillet : 7.1 mm
Août : ( en cours )
Mais 24 mm pour les deux premiers mois alors que la moyenne devrait être de 100mm environ.
Voilà les données à l'échelle locale.!!!
Je ferai 1 récap de mon été ce soir ou demain.
T'as quoi comme station pour tes relevés ?
(moi 1 WMR 200 dans le temps et 1 Netatmo depuis 3/4 ans.)
Sur la commune de Saint Paul en Jarez un oncle relève la pluie depuis 40 ans.
Aucun changement sur la pluviométrie totale. Par contre de plus en plus d'extrême.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Philou chtencolune
Pour les anecdotes, ce matin j'étais dans la banlieue de Dijon à Val-Suzon et ma femme, originaire de là-bas, voulait me montrer un site de jouvence sur le Suzon. Elle a plein de souvenirs d'enfance, puis avec ses enfants...
On y est allé et... complètement à sec. Elle n'en revenait pas ! Elle m'a ressorti des photos en été, d'il y a une quinzaine d'années, où on voit le cours d'eau bien rempli avec pas mal de fond. Et renseignement pris, ce n'est pas la première année qu'il est à sec, ça devient récurrent.
Ce phénomène se produit un peu partout dans le pays et n'est même pas spécifique à cette période de sécheresse. En soi je trouve la raréfaction de l'eau presque aussi inquiétante que le réchauffement climatique. Étant entendu que les deux sont corrélés.
Le jour où les glaciers auront disparu en plus...
On y est allé et... complètement à sec. Elle n'en revenait pas ! Elle m'a ressorti des photos en été, d'il y a une quinzaine d'années, où on voit le cours d'eau bien rempli avec pas mal de fond. Et renseignement pris, ce n'est pas la première année qu'il est à sec, ça devient récurrent.
Ce phénomène se produit un peu partout dans le pays et n'est même pas spécifique à cette période de sécheresse. En soi je trouve la raréfaction de l'eau presque aussi inquiétante que le réchauffement climatique. Étant entendu que les deux sont corrélés.
-
___
Ah oui, le Suzon, normalement, ça coule
La Côte d'Or s'assèche, malheureusement. Je ne sais plus quelle année (2019 ?), les tracteurs soulevaient des monceaux de poussière, c'était du côté de Vitteaux je crois, on se serait cru dans un western.
Le Conseil départemental a lancé des études, il y a pas si longtemps, pour mesurer le risque et essayer d'y répondre. Je ne sais pas ce que ça a donné.
Sinon, même type de remarque dans les Alpes, chez ma compagne, à 600m de hauteur. Les 15 premières années où j'y suis allé, le ruisseau à côté de chez elle continuait de couler, même au cœur de l'été. Sur les 3 derniers, ça en fait deux où il est à sec. Et on n'est pas dans une zone aride, mais dans une zone qui alimente le lac du Bourget...
L'épuisement de la ressource en eau est en train de devenir un vrai problème. Les méga-bassines, là où elles existent, aggravent le problème de l'évaporation, et les ponctions que vont exiger les data centers à venir s'annoncent dantesques.
Le Conseil départemental a lancé des études, il y a pas si longtemps, pour mesurer le risque et essayer d'y répondre. Je ne sais pas ce que ça a donné.
Sinon, même type de remarque dans les Alpes, chez ma compagne, à 600m de hauteur. Les 15 premières années où j'y suis allé, le ruisseau à côté de chez elle continuait de couler, même au cœur de l'été. Sur les 3 derniers, ça en fait deux où il est à sec. Et on n'est pas dans une zone aride, mais dans une zone qui alimente le lac du Bourget...
L'épuisement de la ressource en eau est en train de devenir un vrai problème. Les méga-bassines, là où elles existent, aggravent le problème de l'évaporation, et les ponctions que vont exiger les data centers à venir s'annoncent dantesques.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
rlan42
C'est pas grave puisque l'IA nous expliquera comment se passer de l'eau___ a écrit : ↑18 août 2026, 18:48 Ah oui, le Suzon, normalement, ça couleLa Côte d'Or s'assèche, malheureusement. Je ne sais plus quelle année (2019 ?), les tracteurs soulevaient des monceaux de poussière, c'était du côté de Vitteaux je crois, on se serait cru dans un western.
-
Jacmo42
L'adaptation de notre gestion de l'eau est même sans doute le problème numéro 1 lié au changement climatique pour notre pays (et aussi ailleurs) dans les décennies à venir. L"hydrologue Eric Servat alerte régulièrement sur un débat gangréné par l'idéologie qui, une fois de plus, nous fait prendre du retard (c'est un sujet passionnant) :___ a écrit : ↑18 août 2026, 18:48 Ah oui, le Suzon, normalement, ça couleLa Côte d'Or s'assèche, malheureusement. Je ne sais plus quelle année (2019 ?), les tracteurs soulevaient des monceaux de poussière, c'était du côté de Vitteaux je crois, on se serait cru dans un western.
https://lel.media/eric-servat-leau-ne-d ... olitiques/
-
Faiseur de Tresses
J'habite à Dijon juste à côté de là où le Suzon passe au nord de la ville, je peux te confirmer qu'il est quasi toujours à sec, il faut qu'il pleuve pour que ça coule. Après je crois que c'est une rivière très courante, parfois souterraine, assez proche j'ai l'impression du Furan cher aux stéphanois.Philou chtencolune a écrit : ↑18 août 2026, 18:35 Pour les anecdotes, ce matin j'étais dans la banlieue de Dijon à Val-Suzon et ma femme, originaire de là-bas, voulait me montrer un site de jouvence sur le Suzon. Elle a plein de souvenirs d'enfance, puis avec ses enfants...
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
Druss
Tu ne peux pas t’en empêcher...."gangrené par l'idéologie". Du trumpisme dans toure sa splendeur. Sous couvert d’un discours pseudo-scientifique, toujours accuser les autres des maux. Au final, tu es comme ceux que tu abhores, moralisateurJacmo42 a écrit : ↑18 août 2026, 19:57L'adaptation de notre gestion de l'eau est même sans doute le problème numéro 1 lié au changement climatique pour notre pays (et aussi ailleurs) dans les décennies à venir. L"hydrologue Eric Servat alerte régulièrement sur un débat gangréné par l'idéologie qui, une fois de plus, nous fait prendre du retard (c'est un sujet passionnant) :___ a écrit : ↑18 août 2026, 18:48 Ah oui, le Suzon, normalement, ça couleLa Côte d'Or s'assèche, malheureusement. Je ne sais plus quelle année (2019 ?), les tracteurs soulevaient des monceaux de poussière, c'était du côté de Vitteaux je crois, on se serait cru dans un western.
Et évite de poster des sites obscurs dont l'agenda est clairement politique. Le rédacteur en chef de LeL media est le même que celui de Franc-Tireur et dont la ligne éditoriale est "techno-optimisme, lutter contre le complotisme, l’obscurantisme et le wokisme". On fait mieux comme média politiquement neutre.
-
Jacmo42
Eric Servat est un hydrologue qui fait autorité à l'international. Le vrai discours scientifique, c'est bien lui qui le porte, pas les ONG anticapitalistes, hein...Druss a écrit : ↑18 août 2026, 20:21Tu ne peux pas t’en empêcher...."gangrené par l'idéologie". Du trumpisme dans toure sa splendeur. Sous couvert d’un discours pseudo-scientifique, toujours accuser les autres des maux. Au final, tu es comme ceux que tu abhores, moralisateurJacmo42 a écrit : ↑18 août 2026, 19:57L'adaptation de notre gestion de l'eau est même sans doute le problème numéro 1 lié au changement climatique pour notre pays (et aussi ailleurs) dans les décennies à venir. L"hydrologue Eric Servat alerte régulièrement sur un débat gangréné par l'idéologie qui, une fois de plus, nous fait prendre du retard (c'est un sujet passionnant) :___ a écrit : ↑18 août 2026, 18:48 Ah oui, le Suzon, normalement, ça couleLa Côte d'Or s'assèche, malheureusement. Je ne sais plus quelle année (2019 ?), les tracteurs soulevaient des monceaux de poussière, c'était du côté de Vitteaux je crois, on se serait cru dans un western.
Et évite de poster des sites obscures dont l'agenda est clairement politique. Le rédacteur en chef de LeL media est le même que celui de Franc-Tireur dont la ligne éditoriale est "techno-optimisme, lutter contre le complotisme, l’obscurantisme et le wokisme". On fait mieux comme média politiquement neutre.
-
biboutitou
Ici dans le 34, plus en vigilance orange depuis 1 semaine, 23°C de minima et 38 °C de maxima aujourd'hui, 32°C actu à 21h...j'imagine que d'après les médias, la canicule est finie
Bon, on en voit la fin....vendredi normalement !
-
Faiseur de Tresses
Tu as déjà écouté ou lu Emma Haziza, hydrologue également ?
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
-
___
Ton obsession à toujours vouloir avoir raison, même quand tu as manifestement tort, en démontrant à chacune de tes interventions à quel point tu ne fais que projeter sur les autres tes propres défauts, sont assez inquiétantes. J'espère que tu es suivi.Jacmo42 a écrit : ↑18 août 2026, 20:30Eric Servat est un hydrologue qui fait autorité à l'international. Le vrai discours scientifique, c'est bien lui qui le porte, pas les ONG anticapitalistes, hein...Druss a écrit : ↑18 août 2026, 20:21Tu ne peux pas t’en empêcher...."gangrené par l'idéologie". Du trumpisme dans toure sa splendeur. Sous couvert d’un discours pseudo-scientifique, toujours accuser les autres des maux. Au final, tu es comme ceux que tu abhores, moralisateurJacmo42 a écrit : ↑18 août 2026, 19:57L'adaptation de notre gestion de l'eau est même sans doute le problème numéro 1 lié au changement climatique pour notre pays (et aussi ailleurs) dans les décennies à venir. L"hydrologue Eric Servat alerte régulièrement sur un débat gangréné par l'idéologie qui, une fois de plus, nous fait prendre du retard (c'est un sujet passionnant) :___ a écrit : ↑18 août 2026, 18:48 Ah oui, le Suzon, normalement, ça couleLa Côte d'Or s'assèche, malheureusement. Je ne sais plus quelle année (2019 ?), les tracteurs soulevaient des monceaux de poussière, c'était du côté de Vitteaux je crois, on se serait cru dans un western.
Et évite de poster des sites obscures dont l'agenda est clairement politique. Le rédacteur en chef de LeL media est le même que celui de Franc-Tireur dont la ligne éditoriale est "techno-optimisme, lutter contre le complotisme, l’obscurantisme et le wokisme". On fait mieux comme média politiquement neutre.
-
Thomi
Sur les chaînes infos, 5eme canicule terminée et place au froid jusqu'à Septembre avec des températures sous la normale... Ah le sensationnalisme des médias...biboutitou a écrit : ↑18 août 2026, 21:04 Ici dans le 34, plus en vigilance orange depuis 1 semaine, 23°C de minima et 38 °C de maxima aujourd'hui, 32°C actu à 21h...j'imagine que d'après les médias, la canicule est finie![]()
-
Jacmo42
Je ne l'ai pas lue mais je la connais. Comment la manquer alors qu'elle est omniprésente dans certains médias ? Elle est très contestée par la plupart des scientifiques travaillant sur les sujets qu'elle aborde (hydrologie, changement climatique) notamment parce qu'elle aime se présenter comme chercheuse alors qu'elle n'a jamais publié de travaux de recherches, et aussi parce qu'il lui arrive de raconter un peu n'importe quoi.Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 août 2026, 22:50Tu as déjà écouté ou lu Emma Haziza, hydrologue également ?
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... peurs-deau
Servat, c'est un tout autre niveau.
-
Thomi
Dernière journée à 35 degrés chez moi aujourd'hui ! Et après je vais enfin commencer à pouvoir apprécier cet été ! Quoi nous sommes déjà le 19 Août ?
Ah non j'ai parlé trop vite, je viens de voir les températures annoncées Dimanche et lundi prochain
Des températures annoncées au dessus de 30 ...
En vrai, pas une vraie baisse très franche avant le 27 le midi toulousain....
Rendez-moi des nuits à 15 degrés et des journées à 25-26 max.
Ah non j'ai parlé trop vite, je viens de voir les températures annoncées Dimanche et lundi prochain
-
Vertaga
J'en ai aucune idée je n'étais pas né, mais en tout cas d'après la voisine le niveau de son étang est plus bas.biboutitou a écrit : ↑18 août 2026, 16:51Vertaga a écrit : ↑18 août 2026, 16:20Moi j'ai un relevé de ma voisine, elle vit dans sa maison depuis 1970 et son étang n'a jamais été vide a plus de la moitié. Hier il ne restait plus que 10% de la surface je dirais. C'est un relevé précis n'est ce pas ?biboutitou a écrit : ↑18 août 2026, 16:09Un p'tit répit de 10j début juin puis patatras!Thomi a écrit : ↑18 août 2026, 14:33Les médias ont moins parlé car le Sud n'est pas Paris, mais l'arc méditerranéen a ramassé sévère niveau fortes chaleurs à très fortes chaleurs ! Il n'y a jamais vraiment eu de répit depuis la dernière décade de Mai...biboutitou a écrit : ↑18 août 2026, 14:15
Mon topo:
2j>40°C (max 41.9°C)
11j>38°C
34j>35°C
en fait on va passer à 38j car y'a 1j en mai + 3j le 17, 18, 19.
Côté pluvio, rien d'extraordinaire 6mm en juin, famélique mais 1 bon orage en juillet à 31mm, on est au-dessus des normes, pour août la dernière décade s'annonce perturbée.
Le + remarquable, depuis le 12 juin seuls 2 j<30°C, le 25 et 26 juillet (jour de l'orage) et ça va tenir jusqu'au 21 (70j.)!!!
J'avoue que j'ai une petite crainte avec l'automne, certe, la Méditerranée surchauffée ne veut pas dire qu'il y aura des phénomènes méditerranéens ou cévenoles à répétition... Mais par contre c'est leur intensité qui risque de s'approcher de l'exceptionnelle ... A surveiller et ça peut commencer dès jeudi !
Et merci pour le partage ! Intéressant de pouvoir comparer les chiffres à différents endroits du territoire ! Si d'autres potos ont fait des relevés, à vos claviers !![]()
Oui, la cocotte-minute est en place....je dois t'avouer que je crains + pour la zone au N du midi....pour les 10j. à venir, effectivement le midi méditerranéen est en ligne de mire mais toute la partie E de la France en remontant la VdR ( vallée du Rhône)pourrait être impactée (jusqu'en Lorraine même !!!)
En guise d'explication, c'est parce que le conflit de masse (chaud vs froid) ne se produit plus uniquement dans le S de nos jours.
C'est vraiment une année compliqué, je plante énormément d'arbre et de plante, tous les arbres plantés l'année passée son mort et ceux d'il y a deux ans sont vraiment mal au point. J'ai arrosé un minimum mais mes trois semaines d'absence pendant la dernière vague de chaleur leur a été fatale.
Les plus vieux sont en mode survit, j'ai des chênes de plus de 100 ans dont les branches casses (l'arbre les sacrifie d'après ce que j'ai compris)![]()
Me fait pas croire que c'est pire que 76![]()
En tout cas 76 devait être terrible car ca a marqué une génération
-
Thomi
Je viens de trouver le problème des sécheresses extrêmes ... C'est l'Écosse !Vertaga a écrit : ↑19 août 2026, 10:37J'en ai aucune idée je n'étais pas né, mais en tout cas d'après la voisine le niveau de son étang est plus bas.biboutitou a écrit : ↑18 août 2026, 16:51Vertaga a écrit : ↑18 août 2026, 16:20Moi j'ai un relevé de ma voisine, elle vit dans sa maison depuis 1970 et son étang n'a jamais été vide a plus de la moitié. Hier il ne restait plus que 10% de la surface je dirais. C'est un relevé précis n'est ce pas ?biboutitou a écrit : ↑18 août 2026, 16:09Un p'tit répit de 10j début juin puis patatras!Thomi a écrit : ↑18 août 2026, 14:33
Les médias ont moins parlé car le Sud n'est pas Paris, mais l'arc méditerranéen a ramassé sévère niveau fortes chaleurs à très fortes chaleurs ! Il n'y a jamais vraiment eu de répit depuis la dernière décade de Mai...
Les plus vieux sont en mode survit, j'ai des chênes de plus de 100 ans dont les branches casses (l'arbre les sacrifie d'après ce que j'ai compris)![]()
1976 - 2026 ... Coïncidence je ne crois pas !
-
Philou chtencolune
Tout va bien, c'est prévu fin décembreThomi a écrit : ↑19 août 2026, 09:27 Dernière journée à 35 degrés chez moi aujourd'hui ! Et après je vais enfin commencer à pouvoir apprécier cet été ! Quoi nous sommes déjà le 19 Août ?![]()
-
___
Parce qu'en 76 ça semblait sorti de nulle part et ça n'a pas eu de suite immédiate. Donc ça a frappé les esprits.Vertaga a écrit : ↑19 août 2026, 10:37J'en ai aucune idée je n'étais pas né, mais en tout cas d'après la voisine le niveau de son étang est plus bas.biboutitou a écrit : ↑18 août 2026, 16:51Vertaga a écrit : ↑18 août 2026, 16:20Moi j'ai un relevé de ma voisine, elle vit dans sa maison depuis 1970 et son étang n'a jamais été vide a plus de la moitié. Hier il ne restait plus que 10% de la surface je dirais. C'est un relevé précis n'est ce pas ?biboutitou a écrit : ↑18 août 2026, 16:09Un p'tit répit de 10j début juin puis patatras!Thomi a écrit : ↑18 août 2026, 14:33
Les médias ont moins parlé car le Sud n'est pas Paris, mais l'arc méditerranéen a ramassé sévère niveau fortes chaleurs à très fortes chaleurs ! Il n'y a jamais vraiment eu de répit depuis la dernière décade de Mai...
Nous, ça commence à faire quelques années qu'on est habitué à la sécheresse, donc on ressent moins le côté exceptionnel... puisqu'il n'existe plus !
C'est comme le fameux texte de George Sand relayé par les climato-sceptiques, où elle parle de 45° à l'ombre. Non seulement ça ne correspond pas du tout aux relevés météorologiques de l'époque, mais on comprend parfaitement l'exagération, à une époque où simplement les journées qui passaient à + de 30° étaient rares.
-
Thomi
-
Faiseur de Tresses
Elle est docteure de l'école des Mines, donc elle a forcément fait de la recherche durant sa thèse. Ensuite elle est tout de suite partie sur des postes à responsabilité pratique et non théorique, ce qui n'empêche que son action est bien réelle.Jacmo42 a écrit : ↑19 août 2026, 00:09Je ne l'ai pas lue mais je la connais. Comment la manquer alors qu'elle est omniprésente dans certains médias ? Elle est très contestée par la plupart des scientifiques travaillant sur les sujets qu'elle aborde (hydrologie, changement climatique) notamment parce qu'elle aime se présenter comme chercheuse alors qu'elle n'a jamais publié de travaux de recherches, et aussi parce qu'il lui arrive de raconter un peu n'importe quoi.Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 août 2026, 22:50Tu as déjà écouté ou lu Emma Haziza, hydrologue également ?
Encore une fois, tu prouves que ce qui te guide n'est pas la recherche scientifique mais bien l'idéologie.
© AoS
-
Faiseur de Tresses
Shifting baseline.___ a écrit : ↑19 août 2026, 12:43 Parce qu'en 76 ça semblait sorti de nulle part et ça n'a pas eu de suite immédiate. Donc ça a frappé les esprits.
Nous, ça commence à faire quelques années qu'on est habitué à la sécheresse, donc on ressent moins le côté exceptionnel... puisqu'il n'existe plus !
C'est comme le fameux texte de George Sand relayé par les climato-sceptiques, où elle parle de 45° à l'ombre. Non seulement ça ne correspond pas du tout aux relevés météorologiques de l'époque, mais on comprend parfaitement l'exagération, à une époque où simplement les journées qui passaient à + de 30° étaient rares.
© AoS
-
Elliev
Je ne me prononcerais pas sur la gestion de l'eau car c'est un sujet que je ne maitrise pas, mais l'idéologie sur les sujets climatiques se situe clairement à gauche, faut voir comment les socialistes ont défoncé le plus gros atout de la France, son énergie nucléaire. Tout ça pour finir par bétonner les fonds sous-marins bretons et normands pour des éoliennes achetées en Chine qui ne marchent plus au bout de 2 ans.
Soyez cartésiens bordel.
Soyez cartésiens bordel.
-
Jacmo42
Pour le coup, Haziza fait un peu l'unanimité contre elle, quel que soit le bord idéologique :Faiseur de Tresses a écrit : ↑19 août 2026, 15:13Elle est docteure de l'école des Mines, donc elle a forcément fait de la recherche durant sa thèse. Ensuite elle est tout de suite partie sur des postes à responsabilité pratique et non théorique, ce qui n'empêche que son action est bien réelle.Jacmo42 a écrit : ↑19 août 2026, 00:09Je ne l'ai pas lue mais je la connais. Comment la manquer alors qu'elle est omniprésente dans certains médias ? Elle est très contestée par la plupart des scientifiques travaillant sur les sujets qu'elle aborde (hydrologie, changement climatique) notamment parce qu'elle aime se présenter comme chercheuse alors qu'elle n'a jamais publié de travaux de recherches, et aussi parce qu'il lui arrive de raconter un peu n'importe quoi.Faiseur de Tresses a écrit : ↑18 août 2026, 22:50Tu as déjà écouté ou lu Emma Haziza, hydrologue également ?
Encore une fois, tu prouves que ce qui te guide n'est pas la recherche scientifique mais bien l'idéologie.
https://menace-theoriste.fr/comment-rec ... ma-haziza/
Il faut toujours se méfier avec ces "experts médiatiques". Ils tiennent souvent plus de Michel Cymes que de Louis Pasteur.
Avec Eric Servat, on est vraiment dans le travail scientifique rigoureux et ça me semble plus intéressant.