Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

al bundy

Re: Le centre de formation de l'ASSE

Message par al bundy »

Wert a écrit : 15 août 2026, 14:58
al bundy a écrit : 15 août 2026, 14:38
Pour les u19 pour les joueurs de champs c'est 31 % idf, 11 % sud et 58 % Aura avec forte concentration sur Loire/Haute Loire . Sur représententation de l'IDF et sous exploitation de l'AURA. Onderive du sujet du topic mais je suis pour la plus de la post formation globale plus qu'une formation basée uniquement sur un secteur géographique restreint
Je déplace ce post dans le topic CDF.

Merci pour les données. Elles sont intéressantes. Pour moi, elles montrent qu'un bon joueur de la Loire ou d'AURA a des chances réelles de percer à l'ASSE dès lors qu'il intègre le club. ET le fait que peu percent (Moueffek, Mouton, Pétrot sur les dernières années), montrerait plus qu'on avait en réalité sans doute besoin des joueurs Parisiens ou de PACA pour gagner en compétitivité.

Après, il y a une question qui mériterait d'être posé. Je pense que le club manque peu de joueur dans la Loire (les exception se comptent sur le doigt de la main), mais par contre, il rentre en compétition sans doute avec l'OL hors de la Loire.

Par contre, je pense comme toi que la post formation est intéressante. Mais elle risque de se faire au détriment des joueurs AURA si ceux-ci n'ont pas très jeune le niveau escompté pour devenir pro.
Tu occultes l'idée de mon propos qui est qu'on est trop focus sur l'île de France où tout le monde va faire son marché et la concurrence féroce. Plus du tiers de l'effectif sur une seule region externe. Et pas assez sur AURA où seul l'OL peut nous faire concurrence alors que la population est au 2/3 de l'île de France. Et que oui je suis pour la post-formation à l'international car un jeune issu de la région parisienne ou marseillaise n'aura pas forcément plus d'attache au club qu'un étranger
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Kabigon

Message par Kabigon »

Oui mais l'OL ne peut pas recruter tout le monde, certains talents vont forcément passer au travers des mailles du filet (c'est pas Zouma qui était de Lyon à la base ?). A nous d'être malins... en complément de l'existant à l'étranger, dont on espère que ça porte davantage ses fruits que les années précédentes.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
al bundy

Message par al bundy »

Kabigon a écrit : 17 août 2026, 11:08 Oui mais l'OL ne peut pas recruter tout le monde, certains talents vont forcément passer au travers des mailles du filet (c'est pas Zouma qui était de Lyon à la base ?). A nous d'être malins... en complément de l'existant à l'étranger, dont on espère que ça porte davantage ses fruits que les années précédentes.
entièrement d'accord notre région est un bassin qui n'est pas ridicule face à l'Ile de France où tout le monde va . On laisse un océan bleu à l'OL
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

al bundy a écrit : 17 août 2026, 11:19
Kabigon a écrit : 17 août 2026, 11:08 Oui mais l'OL ne peut pas recruter tout le monde, certains talents vont forcément passer au travers des mailles du filet (c'est pas Zouma qui était de Lyon à la base ?). A nous d'être malins... en complément de l'existant à l'étranger, dont on espère que ça porte davantage ses fruits que les années précédentes.
entièrement d'accord notre région est un bassin qui n'est pas ridicule face à l'Ile de France où tout le monde va . On laisse un océan bleu à l'OL
Oui, et on peut aussi prospecter dans des régions complètement délaissées dans le centre de la France.
Wert

Message par Wert »

al bundy a écrit : 16 août 2026, 20:20
Wert a écrit : 15 août 2026, 14:58
al bundy a écrit : 15 août 2026, 14:38
Pour les u19 pour les joueurs de champs c'est 31 % idf, 11 % sud et 58 % Aura avec forte concentration sur Loire/Haute Loire . Sur représententation de l'IDF et sous exploitation de l'AURA. Onderive du sujet du topic mais je suis pour la plus de la post formation globale plus qu'une formation basée uniquement sur un secteur géographique restreint
Je déplace ce post dans le topic CDF.

Merci pour les données. Elles sont intéressantes. Pour moi, elles montrent qu'un bon joueur de la Loire ou d'AURA a des chances réelles de percer à l'ASSE dès lors qu'il intègre le club. ET le fait que peu percent (Moueffek, Mouton, Pétrot sur les dernières années), montrerait plus qu'on avait en réalité sans doute besoin des joueurs Parisiens ou de PACA pour gagner en compétitivité.

Après, il y a une question qui mériterait d'être posé. Je pense que le club manque peu de joueur dans la Loire (les exception se comptent sur le doigt de la main), mais par contre, il rentre en compétition sans doute avec l'OL hors de la Loire.

Par contre, je pense comme toi que la post formation est intéressante. Mais elle risque de se faire au détriment des joueurs AURA si ceux-ci n'ont pas très jeune le niveau escompté pour devenir pro.
Tu occultes l'idée de mon propos qui est qu'on est trop focus sur l'île de France où tout le monde va faire son marché et la concurrence féroce. Plus du tiers de l'effectif sur une seule region externe. Et pas assez sur AURA où seul l'OL peut nous faire concurrence alors que la population est au 2/3 de l'île de France. Et que oui je suis pour la post-formation à l'international car un jeune issu de la région parisienne ou marseillaise n'aura pas forcément plus d'attache au club qu'un étranger
Désolé si je t'ai laissé cette impression. Je comprends bien ton propos. Et on est d'accord sur le renforcement de la post formation. Sur la région AURA, il me semble que les chiffres que tu as partagé montrent que la majorité des jeunes du CDF proviennent en réalité de la région AURA. Ca laisse plutôt penser que

1) le club recrute encore largement à ce niveau - notamment dans les catégories des moins de 15 ans puisque c'est à 16 qu'arrivent les jeunes d'autres régions. On a il me semble des accords avec un nombre important de petit club de la région et donc un large réseau qui nous permet d'identifier et de prospecter. Je ne suis pas certain que de nombreux jeunes de notre bassin (hors Rhône et Ain ou pêchera plus l'OL) nous aient échapper ? Combien de jeunes ont fait carrière pro ou internationale aurait échappé à l?ASSE sur son bassin naturel de recrutement ?

2) Le club grec rate en Ile de France et en PACA par défaut. Comme le disait un poto, ce n'est pas tant la politique d el?ASSe qui est en cause mais plus le niveau du foot dans la région par rapport à l'IDF .... L'ASSE peut améliorer sa politique de préformation, mais ne peut avoir qu'un impact minimal sur le niveau dans la région. Et il me semble qu'elle le fait en développant des partenariats avec de petits clubs.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Wert

Message par Wert »

Jacmo42 a écrit : 17 août 2026, 11:27
Oui, et on peut aussi prospecter dans des régions complètement délaissées dans le centre de la France.
Est ce que l'on ne fait pas ?
A quel âge on peut le faire venir ? A 10 ans ? Parce qu'à 16 ans il n'aura jamais le niveau d'un jeune issu de l'IDF. Il ne s'entraînera pas au même niveau et ne jouera pas tous les week end au même niveau. A 16 ans - âge d'entrée au CDF - son retard sera irrattrapable.
vert vert

Message par vert vert »

C'est ce que fait Clermont avec un certain succès ( U19-U17 demi-finalistes championnats de France) , U15 devant nous au classement l'an dernier. Une politique de jeunes de recrutement "local" , environ un tiers AURA , un tiers du centre centre-ouest , un tiers IDF.
Wert

Message par Wert »

vert vert a écrit : 17 août 2026, 12:02
C'est ce que fait Clermont avec un certain succès ( U19-U17 demi-finalistes championnats de France) , U15 devant nous au classement l'an dernier. Une politique de jeunes de recrutement "local" , environ un tiers AURA , un tiers du centre centre-ouest , un tiers IDF.
C'est pas très différent de nous non si les chiffres de Al bundy sont juste puisque c'est 31 % idf, 11 % sud et 58 % Aura avec forte concentration sur Loire/Haute Loire. On a même sans doute plus de joueurs de notre bassin naturel Loire et Haute Loire.
vert vert

Message par vert vert »

Pour illustrer mon propos , Clermont a fait signer pros 3 joueurs cette saison parmi leurs U19 :
- Hamdia ; un défenseur central de 1,94 m en provenance du centre-ouest ( Marmande)
- Strotz ; un milieu avec de bonnes stats ( 11 buts , 6 passes décisives) récupéré au FC Metz
- Nyindong tsamouna ; pur attaquant axial auteur de 26 buts 8| au total cette saison dont 19 en U19 en provenance de l'Olympique Valence.
Les clermontois ont aussi entre autres deux jeunes en EDF U17 ( Znifakh et Soulet en provenance respectivement de Bourges et Albi) qui d'ailleurs nous ont fait très mal l'an dernier d'après les CR des matchs dans les potins.
L'asse ne recrute jamais ou alors que rarement dans le centre-ouest ( Marmande , Albi) pour son centre , idem dans le centre (Bourges) et qu'un gars de Valence éclate ailleurs que chez nous ( ou les vilains) montre qu'on a pas trop de flair ou alors on a du mal à développer des attaquants.
Après certes il faut voir comment ces joueurs évolueront plus tard , déjà aucun des 5 n'étaient sur le feuille de match contre nous ( malgré un effectif de 21 ans de moyenne d'age) , nous on avait Kasia remplaçant....mais justement ne va t'on pas trop vite avec nos jeunes ( jurisprudence N'guessan... :] )
smh38

Message par smh38 »

le soucis c est que si tu traine ,ils s'en vont car les rapaces veillent :mrgreen:
grim73

Message par grim73 »

C'est tout le problème. Genre Vibert (16 ans) est déjà convoité par Leipzig, le Milan AC et Benfica...
On peut tenter de le faire signer pro 3 ans.
Mais est ce qu'à 16, 17, 18 ans il sera déjà apte à jouer ses 1ers matchs en pro ? Pas sûr.
Mais à 18 il faudra déjà le reconvaincre de prolonger. C'est compliqué.
Répondre