Je pense quand même que c'est une piste d'amélioration : la préformation. Quand j'ai visiter Bilbao et San Mamez je me suis rendu compte que leur territoire de recrutement unique (!!!) ça représente 1,5 millions de personnes. L'Islande a 400000 habitants soit un peu moins que la Métropole de Saint-Etienne et ils ont des équipes nationales de haut niveau en Handball, en foot et des sportifs médaillés aux JO. Je crois qu'on pourrait développer une préformation locale de très haute qualité qui permettrait non pas de ne s'appuyer que sur ses joueurs mais en tout cas d'avoir plusieurs Pétrot, Mouton ou Perrin en permanence dans l'effectif pro.Wert a écrit : ↑14 août 2026, 23:52Il n'y a pas de concurrence déloyale. C'est juste que l'ile de France est sans doute aujourd'hui le plus grand vivier de jeunes footballeurs dans le monde. On fait de la préformation locale jusqu'a 16 ans, et l'ASSE attire très jeune les meilleures joueurs du territoire. Ce n'est pas une question de concurrence déloyale. Si un jeune stéphanois est au dessus, il percera à l'ASSE.al bundy a écrit : ↑14 août 2026, 17:19
En même temps c'est pas plus mal, les jeunes du crus subissent une concurrence très forte ( voir déloyale) de jeunes issus de la région parisienne ou marseillaise. Là où tout le monde va prospecter notamment pour l'Ile de France. Autant élargir les horizons et voir ailleurs. un jeune tunisien, belge ou lituanien s'il est bon me gênera pas plus que ça s'il prend la place d'un titi parisien ou d'un minot marseillais qui proclamera plus tard que son club de coeur est le PSG ou l'OM....
Et puis , au passage, les jeunes de l'Ile de France et de Marseille comme Saliba et Fofana, ils ont juste sauvé le club grâce à leurs transferts![]()
Mercato d'été 2026 ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
civod42
Re: Mercato d'été 2026 ASSE
God save the greens
KSV : Ke Sainté pour la Vie
KSV : Ke Sainté pour la Vie
-
greenw42
Est ce qu'on attendrait pas le verdict pour Ferreira.
J'espère vraiment qu'il va revenir vite, mais imaginons qu'il soit pas la pour 2 voir 3 mois. On fait quoi ?
On recrute ?
Pedro a droite et on fait confiance a Stojkovic en doublure ?
Du coup on aurait plus de vrai doublure arrière gauche tant que Old n'est pas la
-
gorgo42
c 'est pas l'espagne le meilleur vivier de talent dans le monde , je savais pas qu'on avait gagné la coupe du mondeWert a écrit : ↑14 août 2026, 23:52Il n'y a pas de concurrence déloyale. C'est juste que l'ile de France est sans doute aujourd'hui le plus grand vivier de jeunes footballeurs dans le monde. On fait de la préformation locale jusqu'a 16 ans, et l'ASSE attire très jeune les meilleures joueurs du territoire. Ce n'est pas une question de concurrence déloyale. Si un jeune stéphanois est au dessus, il percera à l'ASSE.al bundy a écrit : ↑14 août 2026, 17:19
En même temps c'est pas plus mal, les jeunes du crus subissent une concurrence très forte ( voir déloyale) de jeunes issus de la région parisienne ou marseillaise. Là où tout le monde va prospecter notamment pour l'Ile de France. Autant élargir les horizons et voir ailleurs. un jeune tunisien, belge ou lituanien s'il est bon me gênera pas plus que ça s'il prend la place d'un titi parisien ou d'un minot marseillais qui proclamera plus tard que son club de coeur est le PSG ou l'OM....
Et puis , au passage, les jeunes de l'Ile de France et de Marseille comme Saliba et Fofana, ils ont juste sauvé le club grâce à leurs transferts![]()
-
sfabrice
On ne parle pas de la même chose. La France et l'Ile de France en particulier fournissent un gros contingent de footballeurs pro. Si tu veux parler de la CDM, l'IDF c'est 55 joueurs sélectionnés (98 joueurs nés en France).gorgo42 a écrit : ↑15 août 2026, 01:56c 'est pas l'espagne le meilleur vivier de talent dans le monde , je savais pas qu'on avait gagné la coupe du mondeWert a écrit : ↑14 août 2026, 23:52Il n'y a pas de concurrence déloyale. C'est juste que l'ile de France est sans doute aujourd'hui le plus grand vivier de jeunes footballeurs dans le monde. On fait de la préformation locale jusqu'a 16 ans, et l'ASSE attire très jeune les meilleures joueurs du territoire. Ce n'est pas une question de concurrence déloyale. Si un jeune stéphanois est au dessus, il percera à l'ASSE.al bundy a écrit : ↑14 août 2026, 17:19
![]()
-
SUPERJET
Stassin pas entré en jeu, ça sent le départ imminent non ?
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.
-
Wert
Je ne suis pas certain que ce ne soit pas une chimère. La formation est un entonnoir qui se resserre avec l'âge. Sur beaucoup de jeunes en préformation peu deviendront des professionnels aguerris, et plus le joueur est jeune plus il est difficile de prévoir son évolution car beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte (croissance, évolution physique, cadre familiale, blessures, adolescences, intérêts dans la vie, motivation). Investir dedans est donc particulièrement incertain pour un club,civod42 a écrit : ↑14 août 2026, 23:58Je pense quand même que c'est une piste d'amélioration : la préformation. Quand j'ai visiter Bilbao et San Mamez je me suis rendu compte que leur territoire de recrutement unique (!!!) ça représente 1,5 millions de personnes. L'Islande a 400000 habitants soit un peu moins que la Métropole de Saint-Etienne et ils ont des équipes nationales de haut niveau en Handball, en foot et des sportifs médaillés aux JO. Je crois qu'on pourrait développer une préformation locale de très haute qualité qui permettrait non pas de ne s'appuyer que sur ses joueurs mais en tout cas d'avoir plusieurs Pétrot, Mouton ou Perrin en permanence dans l'effectif pro.Wert a écrit : ↑14 août 2026, 23:52Il n'y a pas de concurrence déloyale. C'est juste que l'ile de France est sans doute aujourd'hui le plus grand vivier de jeunes footballeurs dans le monde. On fait de la préformation locale jusqu'a 16 ans, et l'ASSE attire très jeune les meilleures joueurs du territoire. Ce n'est pas une question de concurrence déloyale. Si un jeune stéphanois est au dessus, il percera à l'ASSE.al bundy a écrit : ↑14 août 2026, 17:19
A mon avis, la préformation qui est la base de cette entonnoir dépend de ce fait davantage de la capacité des clubs d'un territoire que de celle du club leader de ce territoire, et la capacité de celui d'agir sur ces autres clubs est sans doute assez faible.
D'ailleurs ne suis pas certain que cette dimension soit si négligée que ça à l'ASSE. Le club fédère un réseau de club locaux non ? S'il n'y a pas plus de joueurs qui émergent de la région en pro c'est sans doute que le territoire n'en produit pas ou que les clubs locaux n'en forment pas.
A l'inverse, si l'IDF est le meilleur réservoir au monde de footballeur professionnel c'est parce le territoire en produit et que les clubs locaux en forment. Le succès des jeunes de l'IDF ne dépend pas du QSG mais du tissus de petit club (dans lesquels on puise d'ailleurs nous aussi chaque année pour le CDF. S'il y avait des jeunes aussi talentueux à Andrézieux ou à Montbrison, le club les recruterait.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
dronchau
Ça sent le départ acté pour cette saison.
Je vais te dire ,je ne suis même pas certain que le style de Stassin soit compatible avec le jeu que veux Cathro.
Écoute j'adore le belge, mais il devrait partir d'ici là fin du mercato.
-
Jacmo42
Je ne suis pas sûr que Cathro soit le genre de coach qui pense qu'il est absolument nécessaire d'avoir un vrai 9 (Luis Enrique Style).
Ceci dit, Stassin n'est pas non plus pour moi un pur 9.
-
vertluisant74
-
erico
Si 20 pour stassin au mini il faut qu il parte , et si 15 / 18 pour notre géorgien pareil.
J ai le sentiment que la mayonnaise va prendre cette année , il y a l air d avoir une ambiance saine et solidaire dans le groupe actuel.
Un latéral gauche et je ne pense pas qu ils vont à tout prix prendre un 9.
En tout cas la pâte kilmer avec cathro me fait ressentir des choses enfin positive.
J espère ne pas me planter
J ai le sentiment que la mayonnaise va prendre cette année , il y a l air d avoir une ambiance saine et solidaire dans le groupe actuel.
En tout cas la pâte kilmer avec cathro me fait ressentir des choses enfin positive.
-
MachuPicchu42
Un point qui peut avoir son importance au moment de séduire nos dernières recrues avant fin août (latéral gauche ? successeur de Stassin et/ou Davi ?), surtout si l'on doit attirer un joueur à 8/10 M€ : être en tête du championnat et le rester.
Pour bien illustrer le fait que l'on joue bien la remontée et que l'on ne compte pas s'éterniser en L2.
Pour bien illustrer le fait que l'on joue bien la remontée et que l'on ne compte pas s'éterniser en L2.
-
Gagadesverts
Il ne reste plus que 15 jours

Titin21 a écrit le 28 janvier 2026:
« Avec le nouveau coach quel qu'il soit tu ne reverras plus Old latéral gauche, j'en prend le pari ;) »
« Avec le nouveau coach quel qu'il soit tu ne reverras plus Old latéral gauche, j'en prend le pari ;) »
-
Camiloverde
Tout d abord et comme je l avais promis notamment a Martien, mea culpa, je le reconnais très volontiers je me suis trompé dans mon jugement du recrutement cette année !
Certe le mercato n est pas terminé mais je dois bien reconnaître que KSV ne semble pas avoir recommencé les mêmes erreurs.
Les joueurs data de cette année sont d une toute autre qualité je dois bien l avouer !
Et cela me fait vraiment plaisir d avoir eu tord ! Pour moi le plus important reste que l on retrouve notre place dans l élite !
Maintenant concernant le mercato pour moi il faut aussi, me semble t il se séparer de Zuriko, je le trouve trop perso pour évoluer comme semble vouloir le coach .
Dans cette équipe il manque bien sûr un arg et je pense egalement un 9 plus costaud devant, car généralement dans un 4-4-2 c est plutôt intéressant d avoir un pivot comme solution sur les deux de devant quand on va jouer les bloques bas.
Après si départs de : Ekwah, Ngeussan, Moueffek, Stassin, Zuriko, Nade, Miladinovic, Annan
Il faudrait peut être aussi prévoir un joueur de couloir offensif en plus d un 9 et d un arg non ?
Certe le mercato n est pas terminé mais je dois bien reconnaître que KSV ne semble pas avoir recommencé les mêmes erreurs.
Les joueurs data de cette année sont d une toute autre qualité je dois bien l avouer !
Et cela me fait vraiment plaisir d avoir eu tord ! Pour moi le plus important reste que l on retrouve notre place dans l élite !
Maintenant concernant le mercato pour moi il faut aussi, me semble t il se séparer de Zuriko, je le trouve trop perso pour évoluer comme semble vouloir le coach .
Dans cette équipe il manque bien sûr un arg et je pense egalement un 9 plus costaud devant, car généralement dans un 4-4-2 c est plutôt intéressant d avoir un pivot comme solution sur les deux de devant quand on va jouer les bloques bas.
Après si départs de : Ekwah, Ngeussan, Moueffek, Stassin, Zuriko, Nade, Miladinovic, Annan
Il faudrait peut être aussi prévoir un joueur de couloir offensif en plus d un 9 et d un arg non ?
-
Olivier-
Te voilà enfin écolo, privilégions le local, les circuits courts, et vertsJacmo42 a écrit : ↑14 août 2026, 19:15Ce serait bien d'en profiter pour ce recentrer sur les jeunes de la région.Olivier- a écrit : ↑14 août 2026, 19:11Ah oui, tiens ! Intéressant comme remarque. A suivre...BenjaminSte a écrit : ↑14 août 2026, 16:34Les jeunes en question ne vont plus venir à l'ASSE et ils auront raison.grim73 a écrit : ↑14 août 2026, 14:24On a définitivement changé de modèle et de braquet![]()
Etre titulaire en équipe réserve va devenir une première compétition pour nos jeunes.
Avec une vraie équipe réserve, et pas juste une équipe où on espère vaguement qu'un jeune sorte de temps en temps.
Tous les matchs vont être intéressants et instructifs à suivre.
Et ça KSV le sait très bien.
Ce qui correspond bien avec ce qu'on m'avait dit, et que je pense je ne suis pas le seul à avoir entendu ici : KSV n'en a rien à foutre du centre de formation dans son modèle, les recrutements de jeunes de 9 à 15 ans ne sont plus prioritaires car ce n'est pas rentable dans le business model (sur 20 jeunes, un tout petit pourcentage signe pro et encore un plus petit pourcentage permet un bénéfice, le reste est de la perte sèche).
On m'avait dit que c'était une fermeture déguisée du centre de formation, et ça coïncidait bien avec les premiers déclassements de nos équipes de jeunes ces dernières saisons. Je crains que ça n'aille qu'en empirant.
Vraiment pas fan de ce choix ni de ce modèle, mais bon.![]()
![]()
(sinon, je suis d'accord avec toi)
-
Grænn
Départ en prêt avec option d'achat de Miladinovic confirmé, après des déboires dans les négociations.
-
la buse
Stassin et Davitashvili ont perdu pas loin de la moitié de leur valeur par rapport à la saison dernière. Leurs départs respectifs me paraissent incontournables mais il faudra s'assoir sur une grosse plus-value espérée au départ.
Il faudra recruter a minima un buteur pour les remplacer, on est vraiment trop justes.
Un arrière gauche clairement aussi.
ça va bouger, pas possible autrement.
Il faudra recruter a minima un buteur pour les remplacer, on est vraiment trop justes.
-
erico
Moi stassin à 30/40 soit disant l an dernier sincèrement je n y crois pas.
Ok jeune profil intéressant mais 40 c était une demande pour le garder sûr.
Moi je pense que c était plutôt près de 25.
Et davida on a jamais parlé sérieusement de proposition supérieure à 15 donc s ils partent cette année par rapport à l an dernier il n y aura pas grand différence.
Donc arrêtons de croire que l an dernier on aurait fait fortune en les vendant
Ok jeune profil intéressant mais 40 c était une demande pour le garder sûr.
Moi je pense que c était plutôt près de 25.
Et davida on a jamais parlé sérieusement de proposition supérieure à 15 donc s ils partent cette année par rapport à l an dernier il n y aura pas grand différence.
Donc arrêtons de croire que l an dernier on aurait fait fortune en les vendant
-
Sosof
J’ai entendu sur peuple vert que dés le début du mercato, le club avait refusé une offre à 13,5 pour Davita.erico a écrit : ↑15 août 2026, 09:42 Si 20 pour stassin au mini il faut qu il parte , et si 15 / 18 pour notre géorgien pareil.
-
amateur
Concernant Zuriko, il ne faut pas oublier, mais quelqu'un l'a-t-il peut-être déjà évoqué, que, lors du transfert de Bordeaux à Sainté, une partie du transfert (3 millions sur 6 millions? ou % sur la revente?)devait être versé à la revente du joueur.la buse a écrit : ↑15 août 2026, 10:43 Stassin et Davitashvili ont perdu pas loin de la moitié de leur valeur par rapport à la saison dernière. Leurs départs respectifs me paraissent incontournables mais il faudra s'assoir sur une grosse plus-value espérée au départ.
Notre club attend sans doute de connaître le statut des girondins pour acter un transfert.....
Mais je suis peut-être passé à côté d'une info antérieure...
-
vert a soi
Tu penses que le statut de Bordeaux, qui sera certainement rétrogradé, peut changer la donne??amateur a écrit : ↑15 août 2026, 10:58Concernant Zuriko, il ne faut pas oublier, mais quelqu'un l'a-t-il peut-être déjà évoqué, que, lors du transfert de Bordeaux à Sainté, une partie du transfert (3 millions sur 6 millions? ou % sur la revente?)devait être versé à la revente du joueur.la buse a écrit : ↑15 août 2026, 10:43 Stassin et Davitashvili ont perdu pas loin de la moitié de leur valeur par rapport à la saison dernière. Leurs départs respectifs me paraissent incontournables mais il faudra s'assoir sur une grosse plus-value espérée au départ.
Notre club attend sans doute de connaître le statut des girondins pour acter un transfert.....
Mais je suis peut-être passé à côté d'une info antérieure...
Je n'ai aucune idée à ce sujet
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans notre dos 
-
al bundy
Si, si j'ai eu de nombreux échos que les joueurs locaux étaient systématiquement désavantages. Qu'à niveau équivalent ou même si le local était un peu au dessus mais pas trop, le parisien ou le marseillais était chosi sous le lobbying des recruteurs qui doivent justifier leur poste et leur rémunération. Pour qu'un local perce il faut qu'il n'ait aucune concurrence à son poste ou qu'il soit très largement au-dessus.Wert a écrit : ↑14 août 2026, 23:52Il n'y a pas de concurrence déloyale. C'est juste que l'ile de France est sans doute aujourd'hui le plus grand vivier de jeunes footballeurs dans le monde. On fait de la préformation locale jusqu'a 16 ans, et l'ASSE attire très jeune les meilleures joueurs du territoire. Ce n'est pas une question de concurrence déloyale. Si un jeune stéphanois est au dessus, il percera à l'ASSE.al bundy a écrit : ↑14 août 2026, 17:19
Ok pour Saliba ou Fofana mais pour combien d'échecs? Et comme j'ai dit que je ne suis pas contre mais que ce soit un lituanien ou un parisien ça me fait ni chaud, ni froid.
Des Saliba et des Fofana il y en partout en Europe ou dans le monde , il ne faut pas croire qu'on est les seuls à faire des ventes à 8 chiffres.
De plus on est incapable de sortir du centre un joueur offensif de haut niveau depuis tant d'années. Qui avant nous sortir à part Gomis ?
Pour conclure, l'île de France est un gros vivier le premier ou deuxième avec Sao Paulo mais le problème c'est que tout le monde va y faire son marché. 40 clubs pro français voir même les étrangers. Donc la concurrence y est infiniment plus rude que dans notre bassin naturel
Dernière modification par al bundy le 15 août 2026, 11:24, modifié 1 fois.
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
-
Wert
Il faut se méfier de ce genre d'échos qui émanent souvent de l'entourage de joueurs qui ne sont pas retenus ou de l'entourage de l'entourage. Il me semble qu'à chaque génération rentrent 7 ou 8 joueurs de la région parisienne ou de PACA. Ca laisse quand même de la place pour les jeunes de la région. Après il faut voir ce que l'on entend pour jeunes de la région. Moueffek qui arrive à 14 ans de Vienne est il un jeune de la Région.al bundy a écrit : ↑15 août 2026, 11:03
Si, si j'ai eu de nombreux échos que les joueurs locaux étaient systématiquement désavantages. Qu'à niveau équivalent ou même si le local était un peu au dessus mais pas trop, le parisien ou le marseillais était chosi sous le lobbying des recruteurs qui doivent justifier leur poste et leur rémunération. Pour qu'un local perce il faut qu'il n'ait aucune concurrence à son poste ou qu'il soit très largement au-dessus.
Ok pour Saliba ou Fofana mais pour combien d'échecs? Et comme j'ai dit que je ne suis pas contre mais que ce soit un lituanien ou un parisien ça me fait ni chaud, ni froid.
Des Saliba et des Fofana il y en partout en Europe ou dans le monde , il ne faut pas croire qu'on est les seuls à faire des ventes à 8 chiffres.
Je ne sais pas si des Potos ont des statistiques sur la part de jeunes de la région au CDF versus jeunes de IDF ou de PACA ? Mais ce serait intéressant de le savoir.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
al bundy
De plus on est incapable de sortir du centre un joueur offensif de haut niveau depuis tant d'années. Qui avant nous sortir à part Gomis ?Wert a écrit : ↑15 août 2026, 11:19Il faut se méfier de ce genre d'échos qui émanent souvent de l'entourage de joueurs qui ne sont pas retenus ou de l'entourage de l'entourage. Il me semble qu'à chaque génération rentrent 7 ou 8 joueurs de la région parisienne ou de PACA. Ca laisse quand même de la place pour les jeunes de la région. Après il faut voir ce que l'on entend pour jeunes de la région. Moueffek qui arrive à 14 ans de Vienne est il un jeune de la Région.al bundy a écrit : ↑15 août 2026, 11:03
Si, si j'ai eu de nombreux échos que les joueurs locaux étaient systématiquement désavantages. Qu'à niveau équivalent ou même si le local était un peu au dessus mais pas trop, le parisien ou le marseillais était chosi sous le lobbying des recruteurs qui doivent justifier leur poste et leur rémunération. Pour qu'un local perce il faut qu'il n'ait aucune concurrence à son poste ou qu'il soit très largement au-dessus.
Je ne sais pas si des Potos ont des statistiques sur la part de jeunes de la région au CDF versus jeunes de IDF ou de PACA ? Mais ce serait intéressant de le savoir.
Pour conclure, l'île de France est un gros vivier le premier ou deuxième avec Sao Paulo mais le problème c'est que tout le monde va y faire son marché. 40 clubs pro français voir même les étrangers. Donc la concurrence y est infiniment plus rude que dans notre bassin naturel qui comprend la grande région Auvergne-Rhône-Alpes dont Vienne et les départements limitrophes o dépassent largement les 8 millions d'habitants.
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
-
teddybear
Si le vivier parisien est si bon ce n'est pas que par son nombre mais aussi parce que tous les jeunes joueurs y affrontent chaque weekend ce même vivier. La stimulation, l'esprit de compétition, etc. sont autrement plus marqués que dans les bassins de population plus petits.al bundy a écrit : ↑15 août 2026, 11:28De plus on est incapable de sortir du centre un joueur offensif de haut niveau depuis tant d'années. Qui avant nous sortir à part Gomis ?Wert a écrit : ↑15 août 2026, 11:19Il faut se méfier de ce genre d'échos qui émanent souvent de l'entourage de joueurs qui ne sont pas retenus ou de l'entourage de l'entourage. Il me semble qu'à chaque génération rentrent 7 ou 8 joueurs de la région parisienne ou de PACA. Ca laisse quand même de la place pour les jeunes de la région. Après il faut voir ce que l'on entend pour jeunes de la région. Moueffek qui arrive à 14 ans de Vienne est il un jeune de la Région.al bundy a écrit : ↑15 août 2026, 11:03
Pour conclure, l'île de France est un gros vivier le premier ou deuxième avec Sao Paulo mais le problème c'est que tout le monde va y faire son marché. 40 clubs pro français voir même les étrangers. Donc la concurrence y est infiniment plus rude que dans notre bassin naturel qui comprend la grande région Auvergne-Rhône-Alpes dont Vienne et les départements limitrophes o dépassent largement les 8 millions d'habitants.
Donc même à capacités équivalentes à la naissance, le petit génie de la Loire, du Cantal ou des Alpes-Maritimes va prendre du retard de développement à chaque année footballistique qui passe. Sauf à arriver dans les catégories les plus jeunes, ça sera statistiquement déjà trop tard. Alors que la bascule peut être envisagée plus tard pour les meilleurs d'Île-de-France
-
dronchau
Juste qu'il fallait faire partir pas mal de joueur non désiré de la 1 ère montée.
La page se tourne réellement cette année avec les départs des Tardieu, appiah, Nadé, Moueffek et précédemment Petrot , Wadji, Mbuku, Briançon... Etc Etc.
Cette saison c'est un effectif 100 % Kilmer reste juste Larsonneur/ Cardona
La page se tourne réellement cette année avec les départs des Tardieu, appiah, Nadé, Moueffek et précédemment Petrot , Wadji, Mbuku, Briançon... Etc Etc.
Cette saison c'est un effectif 100 % Kilmer reste juste Larsonneur/ Cardona