[HS] Météo, climat et phénomènes extrêmes
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Thomi
Re: [ HS] Météo, climat et phénomènes extrêmes
En phénomène extrême, j'ai été témoin du tremblement terre en Ardèche en Novembre 2019 en bon ardéchois d'adoption que j'étais à l'époque... Secousses ressenties jusqu'en Haute-Loire et peut être même du côté sud Loire dans le Pilat.
Épicentre au niveau du Teil où les dégâts avaient été assez conséquent.
Il faudra que je me replonge dans les archives pour retrouver les articles correspondant.
Épicentre au niveau du Teil où les dégâts avaient été assez conséquent.
Il faudra que je me replonge dans les archives pour retrouver les articles correspondant.
-
Petrus
Ça commence bien ici
Bon sinon, le premier épisode qui m'a vraiment marqué, à part la tempête 99, c'est la tornade qu'il y'a eu à Araules dans le 43, en 2017. J'avais jamais vu cela, pour moi les tornades c'était aux USA. Je me rappelle d'une toiture en lauzes complètement soulevée et retombée à quelques mètres de la maison..Et 20 mètres plus loin, une petite grue de chantier qui n'avait pas bougée..car en dehors du couloir de la tornade.
Bon sinon, le premier épisode qui m'a vraiment marqué, à part la tempête 99, c'est la tornade qu'il y'a eu à Araules dans le 43, en 2017. J'avais jamais vu cela, pour moi les tornades c'était aux USA. Je me rappelle d'une toiture en lauzes complètement soulevée et retombée à quelques mètres de la maison..Et 20 mètres plus loin, une petite grue de chantier qui n'avait pas bougée..car en dehors du couloir de la tornade.
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
-
inconnuvert
S'exciter sur un topic météo.
.
Il fallait le faire.
J'ai lu le rapport de la tornade de Villars c'est très intéressant.
D'un point de vue foot je pense qu'il va devenir compliqué de jouer à 15h au mois d'août.
Il fallait le faire.
D'un point de vue foot je pense qu'il va devenir compliqué de jouer à 15h au mois d'août.
-
Petrus
Sauf si tu instaures 8 pauses fraîcheursinconnuvert a écrit : ↑14 août 2026, 11:02 S'exciter sur un topic météo..
Il fallait le faire.
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
-
Faiseur de Tresses
Nan mais même, les horaires décalés l'après-midi en 'été', je pense qu'il va falloir revenir dessus un jour.Petrus a écrit : ↑14 août 2026, 11:04Sauf si tu instaures 8 pauses fraîcheursinconnuvert a écrit : ↑14 août 2026, 11:02 S'exciter sur un topic météo..
Il fallait le faire.
D'un point de vue foot je pense qu'il va devenir compliqué de jouer à 15h au mois d'août.![]()
Le foot, c'est Samedi 20h.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
Robert Bidochon
Le tremblement de terre le 22 mai 2027 à GG
...
-
Faiseur de Tresses
Service.Petrus a écrit : ↑14 août 2026, 11:01 Ça commence bien ici![]()
https://www.keraunos.org/actualites/fai ... hone-alpes
EF2, ça commence à être assez 'fort' pour la France oui.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
-
mononoké
Oooohhh ! Excellent !Thomi a écrit : ↑14 août 2026, 08:24 https://www.meteo-paris.com/actualites/ ... nt-etienne
Souvenir pour les plus anciensdu forum et pour les plus jeunes petit résumé de cette fameuse tempête.
Il ya deux photos de vers là où j'habitais
Sur la dernière, il ya le "Stade bar", j'y buvais un canon avant d'aller au stadio (un bar tout en long).
Il y avait eu un autre épisode de grosse neige vers 92/93/94 avec plus de trams, routes fermées, etc.
-
mononoké
-
Thomi
Et plus récemment fin octobre 2018 ... Entre Loire et Haute-Loiremononoké a écrit : ↑14 août 2026, 11:15Oooohhh ! Excellent !Thomi a écrit : ↑14 août 2026, 08:24 https://www.meteo-paris.com/actualites/ ... nt-etienne
Souvenir pour les plus anciensdu forum et pour les plus jeunes petit résumé de cette fameuse tempête.
Il ya deux photos de vers là où j'habitais![]()
Sur la dernière, il ya le "Stade bar", j'y buvais un canon avant d'aller au stadio (un bar tout en long).
Il y avait eu un autre épisode de grosse neige vers 92/93/94 avec plus de trams, routes fermées, etc.
Neige : 600 véhicules toujours bloqués sur la RN88
https://www.leprogres.fr/haute-loire-43 ... ar-la-rn88
-
Jacmo42
Tu ne cesses pourtant de m'agresser et de me signaler.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 10:54Contrairement à toi je ne fais pas d'attaque personnelle, et encore moins de provocation comme tu t'amuses à le faire.Jacmo42 a écrit : ↑14 août 2026, 10:46Contrairement à toi qui avec ton frère n'agresse jamais les gens sur ce forum et n'aborde jamais, au grand jamais, des sujets politique, puisque c'est interdit...Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 10:26 Nan mais qui vient provoquer directement juste pour faire fermer le thread là ?
J'ai signalé, aux modos de bosser maintenant, ce type est une plaie !![]()
Je pourrais également te signaler à la modération mais je sais, hélas, que ça ne sert à rien, puisque tu n'es jamais sanctionné.
En plus, contrairement à ton délire de pauvre persécuté, j'ai déjà été banni à plus d'une reprise dans le passé.
Maintenant j'arrête là avec toi, t'es en train de pourrir le thread, comme bien sûr tu en avais l'intention dès le départ.
Et je ne suis pas le seul à subir tes tentatives d'intimidation idéologique.
On se demande quand même bien pourquoi tu n'as pas été sanctionné sur le thread Sainté alors que la modo avait clairement demandé de changer de sujet et que tu t'es permis de relancer deux fois le HS tout en m'insultant...
-
Olivier-
Bah rien, en Bretagne, le beurre est salé, donc pourquoi pas les glaçons, et la mer est très froide. Une blague pourrie à force de trop fréquenter de bretonsFaiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 10:26? Là je comprends pas, preneur de détails.Olivier- a écrit : ↑14 août 2026, 07:31Bah ça dépend. En Bretagne c'est un peu l'inverse.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 01:03Certes, mais je pense que leur demander si l'eau salée c'est la mer et les glaçons le froid plutôt que l'inverse, c'était pas nécessaire.Thomas442 a écrit : ↑14 août 2026, 00:59J'ai regardé. Ça semble assez évident (différence climat/météo) mais la désinformation tourne à plein régime. On a pas mal de gens influents (politiques, "journalistes") pour qui les avis valent science qui racontent n'importe quoi. C'est sain dans ce contexte d'apprendre à des jeunes les bases de la science.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 00:45
Tiens d'ailleurs, aller voir le sujet de brevet de Sciences de Juin dernier (la partie SVTE porte sur les épisodes d'inondation médittéranéens) si vous avez envie de voir à quel point on prend les gamins pour des débiles sur certaines questions.![]()
![]()
![]()
Sur ce, je vous laisse à vos engueulades
-
Faiseur de Tresses
Ah d'accord.Olivier- a écrit : ↑14 août 2026, 11:36Bah rien, en Bretagne, le beurre est salé, donc pourquoi pas les glaçons, et la mer est très froide. Une blague pourrie à force de trop fréquenter de bretonsFaiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 10:26? Là je comprends pas, preneur de détails.Olivier- a écrit : ↑14 août 2026, 07:31Bah ça dépend. En Bretagne c'est un peu l'inverse.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 01:03Certes, mais je pense que leur demander si l'eau salée c'est la mer et les glaçons le froid plutôt que l'inverse, c'était pas nécessaire.Thomas442 a écrit : ↑14 août 2026, 00:59
J'ai regardé. Ça semble assez évident (différence climat/météo) mais la désinformation tourne à plein régime. On a pas mal de gens influents (politiques, "journalistes") pour qui les avis valent science qui racontent n'importe quoi. C'est sain dans ce contexte d'apprendre à des jeunes les bases de la science.![]()
![]()
.
Sur ce, je vous laisse à vos engueulades.
© AoS
-
Parasar
Bon ben manifestement je fais partie des plus anciens.Thomi a écrit : ↑14 août 2026, 08:24 https://www.meteo-paris.com/actualites/ ... nt-etienne
11 ans, et souvenir surtout d'avoir pu zapper l'école 1 ou 2 jours.
Mais c'est vrai que c'était spectaculaire.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Philou chtencolune
Si on parle de phénomènes extrêmes, je crois qu'on en vit un depuis plusieurs semaines. Pas spectaculaire comme une tornade, 2 mètres de neige ou un tremblement de terre, mais les canicules qui s'enchainent avec la sécheresse quasi générale et jamais vue, la pénurie d'eau, agrémenté par des incendies un peu partout...
En y ajoutant les inondations de début d'année, tout ce qui était plus ou moins redouté est en train de se produire, mais avec beaucoup d'avance !
Et ce n'est que le début a priori
En y ajoutant les inondations de début d'année, tout ce qui était plus ou moins redouté est en train de se produire, mais avec beaucoup d'avance !
Et ce n'est que le début a priori
Libéré !! MERCI LARRY !
-
la buse
Le tempête de neige de 1982 avait déjà donné lieu à des théories complotistes. Le teint bleu de cette neige associé à l'orage avait été interprété à l'époque par certains comme un phénomène lié aux canons à neige des stations alpines.
En fait c'était simplement un gros conflit de masses d'air qui avait provoqué ce phénomène très localisé (Besançon l'avait aussi connu quelques années avant ou après je ne sais plus).
Aussi facilement explicable qu'exceptionnel donc.
Je me souviens d'avoir fait l'effort de rallier le collège à pied alors que le tram avait été arrêté, phénomène unique pour raison naturelle. Il faut savoir que quand il neigeait beaucoup à Sainté on faisait tourner le vieux tram d'avant guerre pour dégager la ligne.
Là c'était trop soudain.
Environ 10 jours après ce fut la fonte et une personne perdit la vie en prenant sur la tête un gros bloc de neige tombé d'un toit. Collège fermé une journée à cause de ce risque.
En fait c'était simplement un gros conflit de masses d'air qui avait provoqué ce phénomène très localisé (Besançon l'avait aussi connu quelques années avant ou après je ne sais plus).
Aussi facilement explicable qu'exceptionnel donc.
Je me souviens d'avoir fait l'effort de rallier le collège à pied alors que le tram avait été arrêté, phénomène unique pour raison naturelle. Il faut savoir que quand il neigeait beaucoup à Sainté on faisait tourner le vieux tram d'avant guerre pour dégager la ligne.
Là c'était trop soudain.
Environ 10 jours après ce fut la fonte et une personne perdit la vie en prenant sur la tête un gros bloc de neige tombé d'un toit. Collège fermé une journée à cause de ce risque.
-
cedric26
1 metre de neige dans les rues..
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
rogermilla
C'était le jour de l'annonce des résultats du bac, je vous laisse imaginer le genre de commentaires auxquels on a eu droit.On rit Point a écrit : ↑14 août 2026, 01:58 .
En juillet 1993, j'étais pas vieux mais je me souviens d'un orage souvent appelé par mes parents "l'orage des vingts ans" qui avait été extrêmement violent et surtout long.
Je me souviens que les congères de grêlons ont mis presque une semaine a fondre.
-
Faiseur de Tresses
"En avance" c'est peut-être à relativiser, on est aussi en phase El Nino. Mais c'est vrai que de certains échos qu'on peut avoir ici ou là, il paraît que certains scientifiques du GIEC sont bien plus paniqués en privé que ce qui est effectivement publié...Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 16:12 Si on parle de phénomènes extrêmes, je crois qu'on en vit un depuis plusieurs semaines. Pas spectaculaire comme une tornade, 2 mètres de neige ou un tremblement de terre, mais les canicules qui s'enchainent avec la sécheresse quasi générale et jamais vue, la pénurie d'eau, agrémenté par des incendies un peu partout...
Et ce n'est que le début a priori![]()
© AoS
-
___
C'est ça qui est le plus flippant. Ajoute à ça que le gouvernement, loin d'être à la pointe, admet déjà qu'on sera à +4° en 2100...Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 16:12
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
inconnuvert
En 2009 j'avais lu un bouquin sur le réchauffement climatique . C'etait les prévisions scientifiques pour 2050
Ce livre m'avait marqué. C'était dans le cadre de mes études.
Les prévisions pour 2050 sont arrivés en 2019 en France....
Ce livre m'avait marqué. C'était dans le cadre de mes études.
Les prévisions pour 2050 sont arrivés en 2019 en France....
-
4teetoo
un peu de neige bleue dans le ricardnyme a écrit : ↑14 août 2026, 06:12 Bleue ? Restons calme. Lol !
Il s'agissait très probablement (je n'y étais pas) d'un phénomène de diffusion sélective de la lumière, associé à une absorption préférentielle de certaines longueurs d'onde.
La neige pouvait alors présenter des reflets bleutés parce que lorsque la lumière pénètre dans une masse importante de cristaux de glace : la lumière rouge est davantage absorbée lors de trajets relativement longs dans la glace, tandis que les composantes bleues sont davantage diffusées vers l'observateur.
Il reste que dans une neige fraîche, très humide, compacte et éclairée dans certaines conditions, notamment avec une lumière très particulière comme celle d'un épisode orageux, cet effet peut devenir remarquablement visible.
J'y ajouterais une petite touche personnelle : Personne n'a pensé à y mettre une goutte de jaune pour en faire une neige verte qui aurait été plus de circonstance !Allez les Verts.
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
-
Fabulo
Personnellement, je préfère l’expression « dérèglement climatique » à « réchauffement climatique », car les gens n’associent pas forcément des phénomènes climatiques tels que les tornades et vagues de froids au réchauffement climatique, ce qui a une tendance à en diminuer l’impact. Les climatosceptiques en profitent d’ailleurs à fond à la moindre température un peu basse pour dire que le réchauffement n’existe pas (le fameux bon-sens …).
-
Jacmo42
Et voilà, c'est parti. Toujours les mêmes...___ a écrit : ↑14 août 2026, 17:12C'est ça qui est le plus flippant. Ajoute à ça que le gouvernement, loin d'être à la pointe, admet déjà qu'on sera à +4° en 2100...Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 16:12
-
4teetoo
les périodes de réchauffement/refroidissement n'ont elles pas toujours existé?Fabulo a écrit : ↑14 août 2026, 17:49 Personnellement, je préfère l’expression « dérèglement climatique » à « réchauffement climatique », car les gens n’associent pas forcément des phénomènes climatiques tels que les tornades et vagues de froids au réchauffement climatique, ce qui a une tendance à en diminuer l’impact. Les climatosceptiques en profitent d’ailleurs à fond à la moindre température un peu basse pour dire que le réchauffement n’existe pas (le fameux bon-sens …).
Je pense que l'humain a accéléré le process naturel depuis la révolution industrielle.
le ralentissement actuel de l'AMOC semble indiquer un refroidissement pour le moyen long terme, voire, comme certains scientifiques semblent l'envisager, une glaciation dans l'hémisphère nord.
bref, (gros) dérèglement pour moi aussi dont le réchauffement actuel est un épisode.
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.