Ce qui est fou c'est de penser que ce n'est pas déconnant de faire jouer en Ligue 1 un jeune de 16 ans qui n'a jamais joué en réserve et n'a comme l'a souligné un autre potonaute aucune qualité exceptionnelle. Ca n'a aucun sens sportif, nimporte quel éducateur le dira. Le seul éventuel intérêt peut être stratégique, obtenir sa signature. Ben c'est raté donc c'est un échec, arrêtez de tortiller c'est juste une évidence.Robert-Denis Rault a écrit : ↑14 août 2026, 15:32En fait, ce qui est vraiment marrant, c'est que, quoi que fasse KSV, ce sera forcément un -, un échec.Parasar a écrit : ↑14 août 2026, 13:36Nan mais vous êtes marrants, faudrait à chaque fois qu'un jeune prometteur signe son 1er contrat Pro les féliciter, et ne pas les critiquer sur l'échec de la gestion de N'Guessan ? Je ne minimise pas la part du joueur dans cet échec, mais pour le coup, un truc assez net est que KSV a demandé que N'Guessan soit intégré à 16 ans dans l'équipe 1 (une petite dizaine d'apparitions en L1), en prenant de fait la place d'un autre (de Sissoko au hasard). Donc oui on peut dire deux choses :
1/ KSV a forcé pour que le joueur soit intégré dans le 11
2/ KSV n'a pas souhaité le vendre au moment où le joueur valait 15M
Dans les deux cas je veux bien qu'on m'explique pourquoi on devrait considérer qu'ils n'y peuvent rien.
Critiquer KSV sur des points précis, ce n'est pas faire une analyse globale de leur action. C'est compter les + et les - de leur gestion, et il n'y a rien de plus logique sur un forum de sups verts.
N'Guessan n'est pas n'importe quel jeune espoir. Il était annoncé comme le meilleur avec Eymard de cette génération. Donc ça a du sens de s'attarder sur son cas.
Le joueur fait mariner la signature :
1/ on l’intègre à l’équipe, non on "force" son intégration. C'est pas bien, il prend la place d'un autre alorsqu'il n’a pas encore le niveau. C'est l’équipe qui en pâtit. Échec.
2/ mais est-ce fou de penser qu’en cas contraire, on aurait aussi entendu, parfois des mêmes personnes : on ne l’a pas intégré. C'est pas bien ! Comment veut-on garder nos jeunes si on ne leur donne aucune perspective de jouer... cest sûr, le joueur ne peut pas signer si on ne lui fait pas confiance. Échec.
3/ on n’a pas voulu vendre le joueur. On a perdu 15 M puisque maintenant on "sait" qu'il ne signera pas. On n'a même pas été foutu de se rendre compte, non seulement, qu'il n’a jamais eu l'intention de signer mais en plus qu’il n'aurait jamais eu le niveau et donc qu'il fallait le vendre à ce moment là. Échec.
4/ mais est-ce faux de dire que, dans le cas inverse, on aurait entendu les habituelles critiques : on vend le joueur. Pas bien. On se sépare des joyaux du club avant qu'ils aient percé. KSV était attendu sur sa capacité à garder ses espoirs. Échec.
5/ Y a même un monde où, à la fin, le joueur signe mais ne perce pas. Tout çà pour ça. Échec.
Oui, N’Guessand n'est pas n’importe quel jeune espoir. Il est effectivement annoncé comme l’un des meilleurs de sa génération. Nous serons probablement d'accord sur le fait qu’il a sa propre volonté et la liberté de faire ses choix... enfin, en fonction de l'influence de son entourage et des pressions et des propositions extérieures. Alors j'ai bien noté que la responsabilité du joueur n’est pas minimisée dans cet "échec". Heureusement !
Parce que, quand même, au petit jeu consistant à distribuer les bons points et (surtout) les cartons rouges, ça témoignerait bien d'une tournure d'esprit bien particulière...
Au passage je le redis, mais pendant qu'on a fait jouer N'Guessan, on a mis Sissoko à la cave. Ce même Sissoko qui avait marqué 3 buts en début de saison.
© AoS