(HS) Problème informatique
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Philou chtencolune
Re: (HS) Problème informatique
J'ai écrit avant ton deuxième édit. Tu dis que ça ne résout pas le problème du son, mais est-ce que l'image est revenue avec l'application caméra ?
-
Faiseur de Tresses
C'est fait. 
Et ça ne change rien.

C'est de là que vient le problème de Caméra : pas de micro donc accès au micro impossible et pourtant les autorisations sont là.
Et ça ne change rien.

C'est de là que vient le problème de Caméra : pas de micro donc accès au micro impossible et pourtant les autorisations sont là.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
Philou chtencolune
Ouais, cas bien chiant
Question con, l'application caméra a fonctionné au départ ?
As-tu regardé s'il y avait un pilote pour la webcam sur le site Acer pour ton modèle de PC ?
À ce stade disons que je pense que ton problème est soft et pas hardware puisque tu arrives à voir l'image avec un autre programme. Physiquement, ta webcam n'a qu'un seul câble qui contourne l'écran et passe par les charnières pour aller à la carte mère. Donc ce n'est pas lui qui est endommagé vu que tu arrives à avoir l'image.
Si j'avais le PC sous la main j'essaierai aussi de déclipser le contour de l'écran pour accéder à la webcam et regarder si le connecteur est bien enfiché. Je sais pas si tu as déjà fait ce genre de manip, au début ça peut faire peur
As-tu regardé s'il y avait un pilote pour la webcam sur le site Acer pour ton modèle de PC ?
À ce stade disons que je pense que ton problème est soft et pas hardware puisque tu arrives à voir l'image avec un autre programme. Physiquement, ta webcam n'a qu'un seul câble qui contourne l'écran et passe par les charnières pour aller à la carte mère. Donc ce n'est pas lui qui est endommagé vu que tu arrives à avoir l'image.
Si j'avais le PC sous la main j'essaierai aussi de déclipser le contour de l'écran pour accéder à la webcam et regarder si le connecteur est bien enfiché. Je sais pas si tu as déjà fait ce genre de manip, au début ça peut faire peur
-
Faiseur de Tresses
Alors comment dire, mon Acer précédent, qui fonctionne toujours et que j'utilise au quotidien à la maison, a un léger soucis matériel (sans doute à cause de plusieurs chocs dans le train, au moins un sûr) qui fait que le contour se déclipse de lui-même dès que je le referme.Philou chtencolune a écrit : ↑13 août 2026, 23:16 Ouais, cas bien chiant![]()
Si j'avais le PC sous la main j'essaierai aussi de déclipser le contour de l'écran pour accéder à la webcam et regarder si le connecteur est bien enfiché. Je sais pas si tu as déjà fait ce genre de manip, au début ça peut faire peur![]()
Pour ça que j'ai acheté celui-ci en urgence l'an dernier, au cas où j'en ai besoin pour bosser. Mais dernière fois que je prends un Acer et si je peux j'éviterai Windows aussi vu la merde totale que ça devient !
Mais vraiment à la base le problème c'est le micro. Et oui l'application caméra fonctionnait bien avant.
J'ai vraiment essayé beaucoup de choses aujourd'hui, j'ai désinstaller plusieurs périphériques avant de redémarrer pour forcer une réinitialisation : la caméra depuis Appareils photos, Realtek depuis Contrôleurs audio, video et jeu, plusieurs périphériques système du type Intel(R) Sérial IO I2C Host Controller. Là je vais tenter tous les périphériques Audio pour voir.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
-
Philou chtencolune
Essaye de mettre une autre application windows pour la webcam, genre celle de cyberlink pour voir
https://fr.cyberlink.com/products/youca ... fr_FR.html
Sinon j'utilise aussi SDI pour la mise à jour des pilotes. Super outil:
https://sdi-tool.org/
Le truc radical c'est de réinstaller d'usine le PC, mais c'est lourd. Mais au moins tu saurais si c'est bien un problème soft ou pas. Car si ça déconne toujours, alors ce serait bien la webcam qui a un souci et là c'est SAV.
En septembre je vais me remettre sur la quête d'une solution linux. Je sais pas encore avec quelle distribution, mais windows et leur politique de merde j'en ai un peu raz la casquette. J'ai de vieux PC à la maison qui dorment alors qu'ils pourraient parfaitement fonctionner avec une distribution linux genre Zorin ou Mint.
Le truc radical c'est de réinstaller d'usine le PC, mais c'est lourd. Mais au moins tu saurais si c'est bien un problème soft ou pas. Car si ça déconne toujours, alors ce serait bien la webcam qui a un souci et là c'est SAV.
En septembre je vais me remettre sur la quête d'une solution linux. Je sais pas encore avec quelle distribution, mais windows et leur politique de merde j'en ai un peu raz la casquette. J'ai de vieux PC à la maison qui dorment alors qu'ils pourraient parfaitement fonctionner avec une distribution linux genre Zorin ou Mint.
-
Faiseur de Tresses
Ma webcam fonctionne bien avec toute autre application (je viens de tester avec OBS qui a l'air très utilisé). Le micro lui ne fonctionne avec rien du tout.Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 00:09 Essaye de mettre une autre application windows pour la webcam, genre celle de cyberlink pour voir
CCleaner me dit que j'ai des pilotes non à jour mais pas certain que ça vienne de ça, je vais essayer cela dit ça mange pas de pain et peut aider en général.
© AoS
-
Philou chtencolune
Alors évite ccleaner pour les conseilsFaiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 00:24Ma webcam fonctionne bien avec toute autre application (je viens de tester avec OBS qui a l'air très utilisé). Le micro lui ne fonctionne avec rien du tout.Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 00:09 Essaye de mettre une autre application windows pour la webcam, genre celle de cyberlink pour voir
CCleaner me dit que j'ai des pilotes non à jour mais pas certain que ça vienne de ça, je vais essayer cela dit ça mange pas de pain et peut aider en général.
Si tu veux voir les pilotes existants et choisir tranquillement utilise SDI
Par contre toute mise à jour n'est pas toujours bonne à faire. Vas-y par étape. Et fais un point de restauration avant, SDI le propose , il faut cocher la case en haut.
Pour le reste, tes investigations semblent quand même mener à une panne de la webcam au niveau son. Tente encore les pilotes, mais après seul une réinstall d'usine te le confirmera.
-
Faiseur de Tresses
Quand tu dis "réinstall d'usine" c'est une restauration logicielle à l'origine ?
En tout cas un grand merci pour le temps pris et les conseils, d'autant qu'en vrai c'est pas un gros problème pour moi, mais j'aime essayer de comprendre ce qu'il se passe.
SDI me propose deux versions, je prends la Full ou la Lite ?
En tout cas un grand merci pour le temps pris et les conseils, d'autant qu'en vrai c'est pas un gros problème pour moi, mais j'aime essayer de comprendre ce qu'il se passe.
© AoS
-
Philou chtencolune
De rien, j'adore aider et sur ce sujet je suis un "lâche rien" car j'ai toujours besoin de comprendre et de trouver une solution.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 10:33 Quand tu dis "réinstall d'usine" c'est une restauration logicielle à l'origine ?
Cela a été également mon métier secondaire pendant 15 ans, en auto-entrepreneur en plus de mon boulot d'informaticien chez PSA entre autres. Donc ça aide...
Pour SDI j'utilise une version déportée sur un disque dur du coup j'ai jamais fait gaffe à ce choix. Je vais regarder
Réinstall d'usine oui c'est comme la première fois. Tu repars à zéro. Il y a l'option réinitialiser de windows aussi, mais c'est pas aussi radical
-
Faiseur de Tresses
J'ai installé la version lite en attendant et j'ai tenté de lancer un téléchargement des pilotes manquants... et là j'ai un message d'erreur et le programme se stoppe.Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 11:21De rien, j'adore aider et sur ce sujet je suis un "lâche rien" car j'ai toujours besoin de comprendre et de trouver une solution.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 10:33 Quand tu dis "réinstall d'usine" c'est une restauration logicielle à l'origine ?
Cela a été également mon métier secondaire pendant 15 ans, en auto-entrepreneur en plus de mon boulot d'informaticien chez PSA entre autres. Donc ça aide...
Pour SDI j'utilise une version déportée sur un disque dur du coup j'ai jamais fait gaffe à ce choix. Je vais regarder
MAIS, j'ai été voir le log et là..... :
manager_print
$0000, Le périphérique nécessite un pilote qui n'a pu être trouvé dans les packs
DeviceInfo
Name: Technologie Intel® Smart Sound pour OED
Status: The device has the following problem: 43
Manufacturer: Intel(R) Corporation
HWID_reg {4d36e97d-e325-11ce-bfc1-08002be10318}\0057
Class: Périphériques système
Capabilities: 0
Installed driver
Provider: Intel(R) Corporation
Date: 30/05/2022
Version: 10.29.0.7767
HWID: INTELAUDIO\DSP_CTLR_DEV_51C8&VEN_8086&DEV_0222
inf: C:\Windows\inf\oem21.inf,IntcOED.NT
Score: 00FF2001 2001
Sign: '2:10.0'(8)
}manager_print[1]
© AoS
-
Philou chtencolune
Donc SDI pour toi c'est plus la version lite en one shot. L'autre tu vas télécharger toute les bases de pilotes, intéressant pour une utilisation multiple et hors ligne si besoin.
-
Faiseur de Tresses
Attends je viens de tomber là-dessus sur un autre forum (en anglais) :Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 11:28 Donc SDI pour toi c'est plus la version lite en one shot. L'autre tu vas télécharger toute les bases de pilotes, intéressant pour une utilisation multiple et hors ligne si besoin.
Oops, sorry about that. Wrong forum. This is for SDIO. I was using SDI Lite.
Edit: Just read that SDI Lite could have malware on it? Brb, purging my PC.
© AoS
-
Philou chtencolune
Yep, c'est bien la version lite pour toi.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 11:26J'ai installé la version lite en attendant et j'ai tenté de lancer un téléchargement des pilotes manquants... et là j'ai un message d'erreur et le programme se stoppe.Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 11:21De rien, j'adore aider et sur ce sujet je suis un "lâche rien" car j'ai toujours besoin de comprendre et de trouver une solution.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 10:33 Quand tu dis "réinstall d'usine" c'est une restauration logicielle à l'origine ?
MAIS, j'ai été voir le log et là..... :
manager_print
$0000, Le périphérique nécessite un pilote qui n'a pu être trouvé dans les packs
DeviceInfo
Status: The device has the following problem: 43
Manufacturer: Intel(R) Corporation
HWID_reg {4d36e97d-e325-11ce-bfc1-08002be10318}\0057
Class: Périphériques système
Capabilities: 0
Installed driver
Provider: Intel(R) Corporation
Date: 30/05/2022
Version: 10.29.0.7767
HWID: INTELAUDIO\DSP_CTLR_DEV_51C8&VEN_8086&DEV_0222
inf: C:\Windows\inf\oem21.inf,IntcOED.NT
Score: 00FF2001 2001
Sign: '2:10.0'(8)
}manager_print[1]
Le plantage se fait justement sur un pilote qui concerne le son, intéressant. Je vais essayer de creuser
-
Faiseur de Tresses
Quelqu'un a eu un problème similaire apparemment : tu penses quoi de ça https://community.acer.com/en/discussio ... e-a515-57t ?
Là c'est pour un Aspire A515-57t. Le mien doit être un Aspire A515-57-76FE. Peut-être que je peux tenter ça ?
Là c'est pour un Aspire A515-57t. Le mien doit être un Aspire A515-57-76FE. Peut-être que je peux tenter ça ?
© AoS
-
Philou chtencolune
As-tu regardé dans le support acer avec ton modèle de PC ? Y a t-il un pilote au téléchargement qui aurait ce nom ?
Sinon donne moi la référence de ton PC, elle doit être en-dessous si ça n'a pas changé.
Edit: ok j'ai la référence
Sinon donne moi la référence de ton PC, elle doit être en-dessous si ça n'a pas changé.
Edit: ok j'ai la référence
-
Philou chtencolune
Oui, ça semble une piste intéressante. Tu peux suivre la résolution proposée pour voir. Mais as-tu un pilote avec un ! jaune dans le gestionnaire de périphs ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 11:36 Quelqu'un a eu un problème similaire apparemment : tu penses quoi de ça https://community.acer.com/en/discussio ... e-a515-57t ?
-
Faiseur de Tresses
Non, et je vois 3 pilotes audio sur le site d'assistance ACER, je sais pas lequel choisir ?Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 11:43Oui, ça semble une piste intéressante. Tu peux suivre la résolution proposée pour voir. Mais as-tu un pilote avec un ! jaune dans le gestionnaire de périphs ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 11:36 Quelqu'un a eu un problème similaire apparemment : tu penses quoi de ça https://community.acer.com/en/discussio ... e-a515-57t ?
Edit : 5 en fait

© AoS
-
Philou chtencolune
C'est le premier, le deuxième aussi mais en version plus ancienne. Ca peut être essayé aussi si le premier ne change rien au pb. Mais là on parle du pilote realtek. Or SDI parle d'un pilote intelFaiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 11:45Non, et je vois 3 pilotes audio sur le site d'assistance ACER, je sais pas lequel choisir ?Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 11:43Oui, ça semble une piste intéressante. Tu peux suivre la résolution proposée pour voir. Mais as-tu un pilote avec un ! jaune dans le gestionnaire de périphs ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 11:36 Quelqu'un a eu un problème similaire apparemment : tu penses quoi de ça https://community.acer.com/en/discussio ... e-a515-57t ?
Edit : 5 en fait![]()
-
Faiseur de Tresses
Bon je vais essayé de le télécharger, pas dit que j'arrive à faire tout la manip en ligne de code pour désactiver Windows Update par contre...Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 11:52C'est le premier, le deuxième aussi mais en version plus ancienne. Ca peut être essayé aussi si le premier ne change rien au pb. Mais là on parle du pilote realtek. Or SDI parle d'un pilote intelFaiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 11:45Non, et je vois 3 pilotes audio sur le site d'assistance ACER, je sais pas lequel choisir ?Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 11:43Oui, ça semble une piste intéressante. Tu peux suivre la résolution proposée pour voir. Mais as-tu un pilote avec un ! jaune dans le gestionnaire de périphs ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 11:36 Quelqu'un a eu un problème similaire apparemment : tu penses quoi de ça https://community.acer.com/en/discussio ... e-a515-57t ?
![]()
© AoS
-
Philou chtencolune
Tu as quelle version de W11 ? 25H2 ? Et quelle est la version de ton bios ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 11:54Bon je vais essayé de le télécharger, pas dit que j'arrive à faire tout la manip en ligne de code pour désactiver Windows Update par contre...Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 11:52C'est le premier, le deuxième aussi mais en version plus ancienne. Ca peut être essayé aussi si le premier ne change rien au pb. Mais là on parle du pilote realtek. Or SDI parle d'un pilote intelFaiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 11:45Non, et je vois 3 pilotes audio sur le site d'assistance ACER, je sais pas lequel choisir ?Philou chtencolune a écrit : ↑14 août 2026, 11:43Oui, ça semble une piste intéressante. Tu peux suivre la résolution proposée pour voir. Mais as-tu un pilote avec un ! jaune dans le gestionnaire de périphs ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 11:36 Quelqu'un a eu un problème similaire apparemment : tu penses quoi de ça https://community.acer.com/en/discussio ... e-a515-57t ?
![]()
On est d'accord que seul le micro ne fonctionne pas. Le son est ok.
-
Faiseur de Tresses
Yes ça a marché !!!!!
Oui le son fonctionnait toujours, mais j'ai eu des soucis de distorsion des fois.
Oui le son fonctionnait toujours, mais j'ai eu des soucis de distorsion des fois.
© AoS
-
Philou chtencolune
Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 12:07 Yes ça a marché !!!!!
Avec le pilote du site Acer ?
-
Faiseur de Tresses
Voilà ce que j'ai fait avant d'installer le pilote :
et voilà ce que j'ai maintenant :Windows PowerShell
Copyright (C) Microsoft Corporation. All rights reserved.
PS C:\Users\XXXX> Get-CimInstance Win32_PnPSignedDriver | ? {$_.DeviceName -match "Realtek|Smart Sound"} | Select DeviceName,DriverVersion,InfName
DeviceName DriverVersion InfName
---------- ------------- -------
Realtek Audio Universal Service 1.0.993.0 oem97.inf
Realtek OVWrap2 Component 11.0.6000.50 oem59.inf
Realtek Audio Effects Component 13.5949.2509.858 oem98.inf
Realtek Hardware Support Application 11.0.6000.394 oem96.inf
Realtek Audio 6.0.9989.1 oem99.inf
Technologie Intel® Smart Sound pour OED 10.29.0.7767 oem21.inf
Technologie Intel® Smart Sound pour BUS 10.29.0.7767 oem20.inf
Realtek PCIe GbE Family Controller 10.56.119.2022 oem43.inf
PS C:\Users\XXXX> pnputil /delete-driver oem99.inf /uninstall
Utilitaire Plug-and-Play Microsoft
Package de pilotes désinstallé.
Package de pilotes correctement supprimé.
PS C:\Users\XXXX> pnputil /delete-driver oem21.inf /uninstall
PS C:\Users\XXXX> pnputil /delete-driver oem20.inf /uninstall
Tout semble fonctionner normalement, problème de comptabilité entre le Realtek Audio que j'avais (l'oem99) et les 2 Intel ?PS C:\Users\XXXX> Get-CimInstance Win32_PnPSignedDriver | ? {$_.DeviceName -match "Realtek|Smart Sound"} | Select DeviceName,DriverVersion,InfName
DeviceName DriverVersion InfName
---------- ------------- -------
Technologie Intel® Smart Sound pour microphones numériques 10.29.0.7767 oem25.inf
Technologie Intel® Smart Sound pour audio Bluetooth® 10.29.0.7767 oem26.inf
Technologie Intel® Smart Sound pour audio USB 10.29.0.7767 oem22.inf
Realtek Audio Universal Service 1.0.993.0 oem97.inf
Realtek OVWrap2 Component 11.0.6000.50 oem59.inf
Realtek Hardware Support Application 11.0.6000.394 oem96.inf
Realtek Audio 6.0.9514.1 oem36.inf
Technologie Intel® Smart Sound pour vérification de la détection 1.0.2251.0 oem27.inf
Technologie Intel® Smart Sound pour OED 10.29.0.7767 oem21.inf
Technologie Intel® Smart Sound pour BUS 10.29.0.7767 oem20.inf
Realtek PCIe GbE Family Controller 10.56.119.2022 oem43.inf
© AoS
-
Faiseur de Tresses
Bon je vais manger, bonn app' et à d'taleur.
Et grand merci encore !!!!
Et grand merci encore !!!!
© AoS
-
Philou chtencolune
Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 août 2026, 12:10 Voilà ce que j'ai fait avant d'installer le pilote :
De toute évidence tu as eu une mise à jour, sans doute par windows update, qui a causé un conflit, sans toutefois générer une erreur de chargement vu que tu ne voyais pas de pilote en erreur. C'est des cas bien chiants mais avec de la persévérance on y arrive presque toujoursWindows PowerShell
Tout semble fonctionner normalement, problème de comptabilité entre le Realtek Audio que j'avais (l'oem99) et les 2 Intel ?![]()
Note toi les versions de pilote au cas où. Car windows update peut recommencer le bordel. Auquel cas il faudra trouver le pilote qui a évolué et simplement revenir à la version précédente depuis le gestionnaire de périphs.
EDIT
Pour moi tu es passé de ce pilote
Realtek Audio 6.0.9989.1
A celui-ci, donc version antérieure
Realtek Audio 6.0.9514.1
Et c'est là qu'était l'os je pense. Les pilotes intel smart sound n'ont pas bougé, donc le nouveau pilote realtek pose problème avec ton environnement.
Par curiosité, l'application caméra de windows refonctionne ?