[Site] Plier le match

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Barre transversale

[Site] Plier le match

Message par Barre transversale »

Image

En marquant 3 buts en 6 minutes les Verts se sont rendu le match facile, réussissant ainsi leur entrée en matière dans cette nouvelle saison...

Plier le match

Bonne lecture ! :)
Friteuse

Re: [Site] Plier le match

Message par Friteuse »

Merci Pilou ! :super:

J'ai eu l'impression que Csongvai a occupé tout une panoplie de rôles au cours de la partie, allant parfois jusqu'à redescendre très bas presque au niveau des deux centraux, mais tout en assurant un rôle de transmission directe vers les offensifs qui lui demandait de remonter plus haut à d'autres moments. Est-ce que t'as constaté la même chose et est-ce qu'on pourrait attribuer ça à une volonté de passer à une défense à 5 sur certaines phases, ou bien c'est juste une animation normale pour ce système à deux milieux défensifs ?
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Friteuse a écrit : 09 août 2026, 18:48 Merci Pilou ! :super:

J'ai eu l'impression que Csongvai a occupé tout une panoplie de rôles au cours de la partie, allant parfois jusqu'à redescendre très bas presque au niveau des deux centraux, mais tout en assurant un rôle de transmission directe vers les offensifs qui lui demandait de remonter plus haut à d'autres moments. Est-ce que t'as constaté la même chose et est-ce qu'on pourrait attribuer ça à une volonté de passer à une défense à 5 sur certaines phases, ou bien c'est juste une animation normale pour ce système à deux milieux défensifs ?
La défense à 5 en phase bloc bas est normale. C'est ce que l'on voit partout, un milieu défensif vient soutenir la charnière. Ça peut même être plus dense si tu as du lourd en face. En principe on défend bloc bas sur 2 lignes, avec un attaquant en pointe.
Je considère qu'ils ont un peu trop reculés, mais c'est par manque de conditions physique. Sinon Sochaux n'aurait joué que dans le rond central.
Nanard

Message par Nanard »

J'adore ces analyses et voir ce qui m'a échappé dans le feu de l'action, par contre Pilou ne fait-il pas le boulot des analystes de nos futurs adversaires :mrgreen:
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

:super:
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
biboutitou

Message par biboutitou »

:super: et :amen:
MachuPicchu42

Message par MachuPicchu42 »

Un grand merci à toi, Pilou.
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Bonne saison à toi aussi Mister P - :super: - avec deux petites nuances personnelles :

- L'exemple de Bernauer entouré est bon mais c'est un domaine où il doit énormément progresser. Dans ce registre et le match, il a été moyen.
Il n'a pas/plus le temps qu'il pouvait avoir en défense, à défaut de rapidité ça doit devenir naturel, fluide sinon on risque des pertes dangereuses.

- Pour la conclusion ensuite, j'dirais plutôt qu'ils ont aligné un bloc médiant, discipliné en tentant de venir nous chercher. Dans l'idée car ils ont été vite aspirés, pris par l'enjeu, le match et nous, ce qui a donné des espaces et des lignes distendues, perméables. Mieux en 2nde pour finir haut oui.
(C'est le constat observé et bien joué à eux mais en dernière nuance, c'est aussi surtout car on était dans le dur niveau foncier. Sans conséquences)

C'était pour rebondir sinon, d'accord avec toi dans l'ensemble et les quelques volontés vues, souhaitées. On verra la suite maintenant ! ;-)
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Robert Bidochon a écrit : 10 août 2026, 08:15
Friteuse a écrit : 09 août 2026, 18:48 Merci Pilou ! :super:

La défense à 5 en phase bloc bas est normale. C'est ce que l'on voit partout, un milieu défensif vient soutenir la charnière. Ça peut même être plus dense si tu as du lourd en face. En principe on défend bloc bas sur 2 lignes, avec un attaquant en pointe.
Je considère qu'ils ont un peu trop reculés, mais c'est par manque de conditions physique. Sinon Sochaux n'aurait joué que dans le rond central.
On attendra peut-être sa réponse aussi, c'était destiné à lui - :cote: - mais pour participer à la réponse, oui on a vu cela par moment.

Plutôt d'accord avec le Rob', rien de surprenant et avec une condition établie, on l'aurait certainement moins vu mais tant mieux limite aussi.
Csongvai, par son rôle là, peut s'insérer de la sorte avec et sans ballon, sans pour autant passer défenseur central. (Une animation, des consignes)

Belle remarque en tout cas - :super: - c'est intéressant d'en parler et il faudra voir les prochains matchs, si ça perdure ou si ça change.
Robert Bidochon

Ce que Pilou met en évidence, c'est l'ébauche d'un système de jeu qui est constamment en mouvement par compensation. Il y a des rôles attribués initialement, mais finalement à l'exception de la charnière (et encore...), il peut y avoir de la polyvalence. Si c'est confirmé, ça implique tout l'effectif sur toutes les fonctions. Par exemple en première mi-temps, on a pu voir Bernauer en ailier droit 8| .
Si on considère que les positions ne sont pas forcément nominatives (même si certains joueurs ont initialement ce rôle), les petits doivent pouvoir compenser. À ce stade de leur préparation, n'étant pas rodés à ce procédé, on a pu voir quelques transmissions de ballons dans des espaces vides...
Voilà comment je perçois le système IC.
Est-ce c'est une martingale? nous verrons une fois ce jeu assimilé. Mais ça a l'avantage de la nouveauté.
Pilou

Message par Pilou »

Merci pour vos retours, c'est gentil.

Sans le ballon c'est normal pour un milieu défensif de descendre au niveau des défenseurs, soit pour accompagner un adversaire de plus qui monte, soit pour compenser à la place d'un défenseur monté plus haut. Et avec le ballon c'est un animation classique de se mettre entre les deux centraux, comme première rampe de lancement. Le truc inhabituel c'était M'Villa qui se mettait à la gauche de la défense, pour avoir un bel angle de passe en diagonale.

Au fur et à mesure de la saison je ferai un focus sur le rôle de chacun des joueurs ou sur la relation entre eux. On verra pour les matchs suivants, mais je pense que la clé de l'animation stéphanoise est la circulation du ballon entre les deux centraux et les deux milieux axiaux. On a vu des belles sorties, par exemple :

Image

Ça sera pas moins visible contre des blocs bas, s'il n'y pas de pressing sur nos défensifs. Et les adversaires chercheront à trouver des solutions, à bloquer ces circuits de passe.

Il faut aussi souligner le recrutement, clairement ciblé. Naïr est à l'aise avec le ballon (et Le Cardinal et Lamba aussi), Csongvai, Svetlin ont le profil nécessaire, le repositionnement de Bernauer, etc.
Friteuse

Message par Friteuse »

Pilou a écrit : 11 août 2026, 09:09 Merci pour vos retours, c'est gentil.

Sans le ballon c'est normal pour un milieu défensif de descendre au niveau des défenseurs, soit pour accompagner un adversaire de plus qui monte, soit pour compenser à la place d'un défenseur monté plus haut. Et avec le ballon c'est un animation classique de se mettre entre les deux centraux, comme première rampe de lancement. Le truc inhabituel c'était M'Villa qui se mettait à la gauche de la défense, pour avoir un bel angle de passe en diagonale.

Au fur et à mesure de la saison je ferai un focus sur le rôle de chacun des joueurs ou sur la relation entre eux. On verra pour les matchs suivants, mais je pense que la clé de l'animation stéphanoise est la circulation du ballon entre les deux centraux et les deux milieux axiaux. On a vu des belles sorties, par exemple :

Image

Ça sera pas moins visible contre des blocs bas, s'il n'y pas de pressing sur nos défensifs. Et les adversaires chercheront à trouver des solutions, à bloquer ces circuits de passe.

Il faut aussi souligner le recrutement, clairement ciblé. Naïr est à l'aise avec le ballon (et Le Cardinal et Lamba aussi), Csongvai, Svetlin ont le profil nécessaire, le repositionnement de Bernauer, etc.
Merci d'avoir pris le temps pour répondre avec pédagogie à ma question de béotien en tactique :super: Ce qui m'a paru notable, c'est que c'est systématiquement Csongvai qui s'y collait et jamais (de mémoire) Bernauer. Sûrement pour des considérations de capacité à enchaîner les efforts ?
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
MachuPicchu42

Robert Bidochon a écrit : 11 août 2026, 07:23 Ce que Pilou met en évidence, c'est l'ébauche d'un système de jeu qui est constamment en mouvement par compensation. Il y a des rôles attribués initialement, mais finalement à l'exception de la charnière (et encore...), il peut y avoir de la polyvalence. Si c'est confirmé, ça implique tout l'effectif sur toutes les fonctions. Par exemple en première mi-temps, on a pu voir Bernauer en ailier droit 8| .
Si on considère que les positions ne sont pas forcément nominatives (même si certains joueurs ont initialement ce rôle), les petits doivent pouvoir compenser. À ce stade de leur préparation, n'étant pas rodés à ce procédé, on a pu voir quelques transmissions de ballons dans des espaces vides...
Est-ce c'est une martingale? nous verrons une fois ce jeu assimilé. Mais ça a l'avantage de la nouveauté.
J'aime beaucoup, dans ton message, ce que j'ai mis en gras (j'ai essayé de synthétiser) : "constamment en mouvement", "polyvalence pour toutes les fonctions de l'effectif" (oui, je confirme pour Bernauer, ça m'a même étonné), "fonctions pas forcément nominatives".
J'aime beaucoup car, au-delà du fait que c'est tout autant ambitieux que difficile, si Cathro arrive à mettre cela en place dans la durée, même par bribes dans un premier temps, on risque de se régaler, déjà même un petit peu.
Pour ma part, incapable de dire si c'est novateur ou pas (en raison de mes connaissances limitées en tactique couplé au fait qu'il faudrait scruter à la loupe le jeu de chaque équipe pour voir si cela existe déjà ailleurs), et à la limite, on s'en fiche un peu, si cela prend cette tournure.
Dernière modification par MachuPicchu42 le 11 août 2026, 12:42, modifié 1 fois.
MachuPicchu42

Image

Yes, Pilou, pour je pense que la clé de l'animation stéphanoise est la circulation du ballon entre les deux centraux et les deux milieux axiaux. Perso, j'avais, modestement, parlé d'un double carré (les 2 déf centraux + les 2 milieux déf puis un autre carré : les 2 milieux déf + les 2 milieux off avec, principalement Breum et Boakye). Avec donc une place prépondérante accordée aux 2 milieux déf dans le système Cathro (d'où également le recrutement de Svetlin). Je dis modestement car je ne suis vraiment pas sûr de mon fait.

Et yes encore, Pilou, please pour Au fur et à mesure de la saison je ferai un focus sur le rôle de chacun des joueurs ou sur la relation entre eux. Ca me fera progresser toujours plus tactiquement, sans compter les points de vue des autres potos.

Thanks, Buddy.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Pilou a écrit : 11 août 2026, 09:09 Au fur et à mesure de la saison je ferai un focus sur le rôle de chacun des joueurs ou sur la relation entre eux. On verra pour les matchs suivants, mais je pense que la clé de l'animation stéphanoise est la circulation du ballon entre les deux centraux et les deux milieux axiaux.
Ma première intuition c'est que le 4-2-2-2 met naturellement en place plus de triangles que le 4-4-2 plat classique avec les mouvements :
- des latéraux qui peuvent monter ;
- des deux milieux offensifs qui peuvent s'écarter ;
- des deux avant-centres qui peuvent s'écarter.

Je pense qu'un axe de lecture sera l'analyse de ces triangles, partout sur le terrain, peut-être à compléter avec un traitement plus statistiques de la chose (en comptant les passes de qui vers qui sur l'ensemble du match pour repérer si certaines associations ressortent plus que d'autres).
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Robert Bidochon

MachuPicchu42 a écrit : 11 août 2026, 12:33
Robert Bidochon a écrit : 11 août 2026, 07:23 Ce que Pilou met en évidence, c'est l'ébauche d'un système de jeu qui est constamment en mouvement par compensation. Il y a des rôles attribués initialement, mais finalement à l'exception de la charnière (et encore...), il peut y avoir de la polyvalence. Si c'est confirmé, ça implique tout l'effectif sur toutes les fonctions. Par exemple en première mi-temps, on a pu voir Bernauer en ailier droit 8| .
J'aime beaucoup, dans ton message, ce que j'ai mis en gras (j'ai essayé de synthétiser) : "constamment en mouvement", "polyvalence pour toutes les fonctions de l'effectif" (oui, je confirme pour Bernauer, ça m'a même étonné), "fonctions pas forcément nominatives".
J'aime beaucoup car, au-delà du fait que c'est tout autant ambitieux que difficile, si Cathro arrive à mettre cela en place dans la durée, même par bribes dans un premier temps, on risque de se régaler, déjà même un petit peu.
Pour ma part, incapable de dire si c'est novateur ou pas (en raison de mes connaissances limitées en tactique couplé au fait qu'il faudrait scruter à la loupe le jeu de chaque équipe pour voir si cela existe déjà ailleurs), et à la limite, on s'en fiche un peu, si cela prend cette tournure.
J'exprime mes impressions avec conviction, :hehe: mais en réalité je n'ai pas de certitude quant aux intentions de jeu réelles de IC. Je suis comme tous ici, j'essaie de lire sont jeu. Apparemment IC laisse beaucoup de liberté à ses joueurs. Ils basculent, permutent facilement. On dirait que le coach est plus polarisé sur les positions que sur les joueurs.
Maintenant, ça veut dire que les joueurs doivent constamment se placer selon ses partenaires. Ce n'est pas une situation exceptionnelle, sauf que un latéral peu très bien se retrouver en pointe. Ça signifie que ses coéquipiers doivent systématiquement compenser. Si c'est vérifié, c'est quand même assez particulier.
Maintenant, le fait de ne pas vouloir dévoiler sa feuille de match trop tôt pourrait signifier qu'il peut y avoir plusieurs cas de figure, en fonction de l'effectif. Et là je bloque un peu ;) ...
benetnuts

Message par benetnuts »

Image

Pour moi la derniere phrase c est ce qui amène la non conservation de Nadé, Moueffek et dans une moindre mesure Anan.
piet19

Message par piet19 »

Toujours super tes analyses
Pour moi ce qui caractérise notre Scottish est qu'il veut que ses joueurs donnent des solutions aux porteurs du ballon...qu'il y ai jamais un adversaire entre porteur de balle et receveur d'ou cette mobilité permanente
Et inversement en défense...objectif est de casser les lignes d'attaques adverses
Kabigon

Message par Kabigon »

piet19 a écrit : 13 août 2026, 15:57 Toujours super tes analyses
Pour moi ce qui caractérise notre Scottish est qu'il veut que ses joueurs donnent des solutions aux porteurs du ballon...qu'il y ai jamais un adversaire entre porteur de balle et receveur d'ou cette mobilité permanente
Et inversement en défense...objectif est de casser les lignes d'attaques adverses
D'ailleurs dans le premier quart d'heure ça m'a frappé, Le Cardinal demandait systématiquement de la mobilité à Bernauer, Csongvai et Boakye pour éviter d'écarter vers Ferreira trop souvent.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
coeur vert 42

Message par coeur vert 42 »

Victoire logique, malgré un début où Clermont a eu le monopole du ballon pendant une première vingtaine de minutes et, comme face à Sochaux, on a baissé de maitrise vers la fin, en encaissant un but qui a mis Cathro en grosse colère , on a même failli en encaisser un deuxième en 2 minutes Il va falloir arriver à jouer sur le même rythme pendant tout le match C'est ce que demande Cathro , et , comme c'est un perfectionniste ,avec les joueurs techniques qu'on a , on va bien y parvenir On a retrouve le Cardona d'il y a 2 ans Breum est le joueur créatif et , même buteur qu'on attendait depuis des années Csongvai et Svetlin , en attendant le retour de Jaber, apportent de la technique et de la précision dans nos relances Sochaux et Clermont nous ont rappelé que la ligue 2 était toujours aussi difficile Nantes n'est pas encore habituée mais , avec l'effectif et les joueurs qu'il y a dans cette équipe ça ne va pas durer éternellement, Il faut continuer à en profiter
Répondre