Druss a écrit : ↑09 août 2026, 01:02
C’est bien d’avoir autant de certitudes apres une seule titularisation face à une des pires equipes en L2 que j’ai vues.
Je ne dis pas que c’est une brêle. Loin de là. C’est un joueur fin techniquement. Et, je ne compare pas son profil avec celui de Cafaro. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas ecrit.
Je dis juste qu’ils ont le même gabarit. Attendons donc de voir ce qu’il donne face à Reims ou le Red Star quand il y aura du repondant physique en face et qu’il se fera bouger. Ou quand il sera face à un bloc qui n’est pas du gruyère comme ce soir. C’est là qu’on pourra juger de son vrai niveau.
Je ne suis vraiment pas du genre à m'enflammer en tirant des conclusions sur un joueur après un match, mais pour Breum je pense qu’il est au possible d’avoir quelques certitudes au moins sur son talent et son potentiel, bien davantage que sur des cas classiques de "one-shot" comme Tannane ou Diousse (dont les jugements se basaient, pour le coup, uniquement sur un match de feu).
Tout simplement car ce n’est pas un jugement sur un seul match, dans son cas:
- contre les Rangers et Venise (adversaires de bon niveau), je l'avais déjà trouvé à ce niveau
- ça fait 2 ans qu’il s'est déjà imposé comme titulaire indiscutable en Eredivisie, championnat bien meilleur que la L2, avec des grosses stats à seulement 20 ans
- les supporters néerlandais étaient à peu près unanimes sur le fait que le mec est un phénomène, certains écrivaient qu’il était le meilleur joueur ayant porté leur maillot depuis 40 ans
Après, des "phénomènes" qui ont déraillé pour X raisons (blessures, difficultés mentales, etc), il y en a trop pour affirmer quelle sera sa carrière.
Mais quand je vois jouer Breum, il y a quand même des évidences qui ne mentent pas. Le touché de balle, la facilité avec le ballon et la vision du jeu, ça ne s’invente pas. Il sent le jeu. Il est au dessus du lot, et s’il est sérieux / pas trop malchanceux, il ira très haut. Ça fait un bon moment que je n'avais pas ressenti ça avec l'un de nos joueurs à vrai dire.
A lui d'exprimer ces capacités là avec régularité, et on va passer de belles soirées dans ce cas.