Retour statistique sur la saison 2025/26

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
sam42

Retour statistique sur la saison 2025/26

Message par sam42 »

À quelques jours de la reprise du championnat, il est temps de faire un dernier petit point sur la saison précédente.

Distance parcourue

Image

Sur ce graphique, en abscisses, on a le nombre de kilomètres parcourus par les équipes. Ici, Annecy se démarque largement des autres clubs de L2 avec 119,4 km de moyenne par match.
En ordonnées, on a le nombre de kilomètres parcourues par les adversaires. Là, c'est l'ASSE qui est devant avec 113,5 km.

Les Verts parcourent moins de distance sur un match que la majorité des autres équipes, en étant légèrement au dessous de la moyenne de L2, par contre c'est clairement l'équipe contre qui les adversaires doivent augmenter leur débauche d'énergie.
Il est intéressant de une différence entre les valeurs entre nos deux entraineurs. Alors que Horneland, décrit comme un go go go, qui faisait énormément ses joueurs, les résultats montrent que ces derniers couraient sous Montanier. À 'inverse, nos adversaires couraient beaucoup plus sous Horneland que sous Montanier.
Il est intéressant de voir que Le Mans avait aussi une énorme débauche d'énergie pour obtenir leur bons résultats tout en étouffant les adversaires.

Courses à haute intensité

Image

Ce graphique est assez proche du précédent, on retrouve les mêmes équipes en tête du nombre de kilomètres parcourus (Annecy, Le Mans, Rodez) sur le nombre de courses haute intensité (abscisses). Par contre, cette fois le Verts sont devancés par Dunkerque et surtout Rodez pour les courses à haute intensité des adversaires (ordonnées).

Là, encore, il y a une différence entre nos 2 entraineurs. Contrairement à l'idée reçu, c'est encore sous Montanier qu'il y a une plus haute intensité dans le jeu. L'écart concernant les courses de nos adversaires, est sûrement dû au style de jeu. Le déséquilibre et les espaces dans le jeu de Horneland favorisant plus les courses adverses que le jeu plus fermé de Montanier.
Il est aussi intéressant de voir que les matchs de Troyes sont souvent ceux avec le moins d'intensité.

Possession et hauteur sur le terrain

Image

Sur ce graphique, on a en abscisses on a la position moyenne du jeu. Plus on est à droite, plus le jeu des 2 équipes se déroule dans la zone offensive de l'équipe citée. Les valeurs négatives indiquent un jeu dans la zone défensive. Zéro étant l'équilibre entre jeu haut et bas. En ordonnées, on a la possession.

On voit, ici, clairement le jeu d'Annecy qui même s'ils n'avaient pas la possession du ballon, par leur pressing intense, obligeaient leurs adversaires à jouer très bas sur le terrain.

Concernant les Verts, l'équipe a toujours eu une importante possession du ballon. Sur l'ensemble de l'année, la hauteur du jeu a été assez équilibré. Par contre, on voit un écart entre les 2 entraineurs.
Sous Horneland, le jeu relativement bas sur le terrain. Alors qu'avec Montanier, on a le 3ème jeu le plus haut sur le terrain avec aussi moins de possession.
Ces chiffres peuvent donner une fausse représentation de ce qui se passait réellement sur le terrain. C'est pour ça qu'il faut les compléter avec un 2ème graphique.

Image

Sur ce graphique, on a en abscisses, les passes effectuées dans le camp adverse et en ordonnées, celles effectuées dans sa zone défensive.
On voit, ici, clairement que sous Horneland, on faisait plus de passes en attaque que n'importe quelles autres équipes. Sous Montanier, on en faisait beaucoup moins mais on restait au dessus de toutes les autres équipes sauf Reims.
C'est plus dans les passes en zone défensive qu'il y a une différence. Sous Montanier, on est la 7ème équipe qui touche le plus de ballons en zone défensive, alors qu'on était largement premier sous Horneland.

Occasions

Image

Toujours sur le même principe des données pour l'équipe en abscisses et pour les adversaires en ordonnées.
Sur l'année, les Verts sont 3ème au nombres d'occasions créées derrière Troyes et Reims. Pour les occasions subies, on se retrouve à la 6ème place.

Sur ce graphique, on voit facilement l'impact de Montanier sur le travail défensif. L'équipe est 2ème dans les occasions subies derrière Annecy et bien devant le bilan sous Horneland qui n'avait que le 10ème meilleur bilan. La conséquence est un jeu moins prolifique en attaque et une baisse du nombre d'occasions créées.

Expected Goals

Image

Toujours sur le même principe des données pour l'équipe en abscisses et pour les adversaires en ordonnées.

Sur la saison, l'ASSE est en tête pour les xG devant le champion Troyes et Guingamp qui n'aura pas su convertir ces xG en buts, ce qui les pénalisera énormément pour le classement.
Pour les xG subit, on a les 2 plus grosses surprises au classement : Le Mans 2ème et le Red Star 4ème, qui dominent ce classement. Les Verts sont bien situés puisque 2ème ex-aequo avec Le Mans.

Pour l'équipe sous Montanier, bien qu'ayant moins d'occasions que sous Horneland, les Verts ont un bilan xG meilleur avec le premier cité. Côté défense, on voit tout l'apport du travail défensif sous Montanier avec un bilan bien meilleur que celui du Red Star et des autres équipes. Le bilan d'Horneland est moyen mais du coup insuffisant.

tirs

Image

Sur ce paramètre, les Verts ont beaucoup tiré mais un peu moins que Reims et surtout le leader Troyes. Par contre, on a subi beaucoup de tirs ce qui nous place sur un bilan moyen de la L2.

Concernant, nos deux entraineurs, le bilan offensif est similaire, avec un très léger avantage pour Montanier. La grosse différence se fait encore au niveau défensif avec un 3ème meilleur bilan sous Montanier derrière Annecy et Le Mans, contre un médiocre 11ème bilan sous Horneland.

Verticalité

Image

La verticalité est déterminée par le nombre de passes faites en zone offensive par tir. Plus ce chiffre est élevé, moins le jeu est direct.

Ici, Rodez est clairement l'équipe qui a le jeu le plus direct et à l'opposé, l'ASSE suivie de près par Dunkerque qui ont le plus de mal à se mettre en position de tir.
En phase défensive, la défense nancéienne est la plus compliquée à manœuvrer, suivi étonnamment, par la 2ème plus mauvaise défense : Pau et par Le Mans. Les défenses les plus en difficulté sur la gestion des la verticalité sont : Montpellier pourtant meilleur défense ex-aequo, Dunkerque et Amiens. Les Verts viennent après
Clairement, ce paramètre ne détermine pas la qualité de la défense puisque les 2 meilleurs défenses, Montpellier et Le Mans, se situe à l'opposé de ce classement.

Avec Horneland, on voit clairement tout ce qui a posé problème, une difficulté à se mettre en position de tir, heureusement compensé par le volume de passes qui permettait quand même de tirer souvent, mais aussi le déséquilibre défensif qui favorisait le jeu vertical des adversaires. Montanier a su, lui, empêcher le jeu vertical adverse mais même s'il a amélioré le jeu direct de l'attaque stéphanoise, le nombre de passes avant un tir est resté assez élevé.

Pour finir, stats sur les joueurs

Distance parcourue

Image

D'après les stats officielles du site de la Ligue pour les joueurs à plus de 800 minutes de jeu. Il n'y a pas de données précises pour Lamba. Il devrait être proche de Le Cardinal.

Peu de surprise, les milieux sont devant, suivis des attaquants et ensuite des défenseurs. Dans ce dernier groupe, les latéraux parcourent plus de distance que les centraux.

Duffus est vraiment très haut, sûrement favorisé par ses courts temps de jeu répétés.
Boakye lui est assez bas surtout qu'il a fini la saison au milieu.
Il est aussi étonnant de voir Nadé aussi bas par rapport aux autres joueurs.

Bilan offensif

Image

Les résultats correspondent au nombre de passes décisives et au nombre de buts hors penalty pour 90 minutes de jeu.

On retrouve 3 stéphanois dans les 7 premiers de L2. En tête, Duffus, 6ème Stassin et Davitashvili 7ème. Cardona est en retrait mais a quand même, le 12ème meilleur bilan et plus loin Boakye est 23ème.

Ces chiffres montrent bien l'importance de l'attaque stéphanoise et montre aussi que même s'il aurait pu faire mieux, la saison de Stassin est loin d'être mauvaise.
benetnuts

Re: Retour statistique sur la saison 2025/26

Message par benetnuts »

Merci pour les stats ! Gros travail. Le seul truc qui me dérange (ne le prends pas mal hein) c'est que tu prends les moyennes brutes et je trouve que c'est toujours délicat de faire des conclusions péremptoires. Une boite à moustaches pourrait être sympa peut être pour certains graphiques. Notamment pour voir si l'on a des outliers ou alors si les points sont dispersés selon une loi normale ou log-normale. Enfin bref, méga boulot !

On voit donc que le Mans a subi peu d'xpg (2ème) tout en étant 6ème en termes de création d'xpg. Le fait de moins subir d'occasions les amène probablement à nous doubler...
Elliev

Message par Elliev »

Beau boulot :super:
sam42

Message par sam42 »

benetnuts a écrit : 04 août 2026, 15:38 Merci pour les stats ! Gros travail. Le seul truc qui me dérange (ne le prends pas mal hein) c'est que tu prends les moyennes brutes et je trouve que c'est toujours délicat de faire des conclusions péremptoires. Une boite à moustaches pourrait être sympa peut être pour certains graphiques. Notamment pour voir si l'on a des outliers ou alors si les points sont dispersés selon une loi normale ou log-normale. Enfin bref, méga boulot !

On voit donc que le Mans a subi peu d'xpg (2ème) tout en étant 6ème en termes de création d'xpg. Le fait de moins subir d'occasions les amène probablement à nous doubler...
Je ne prends jamais mal quand j'ai une critique constructive, c'est comme ça que je progresse aussi depuis que je fais des stats. ;-)

Je ne suis pas fan des boites à moustaches, c'est pour ça que je ne les utilise pas. Surtout qu'il peut y avoir facilement des erreurs d'interprétation et je pense que c'est moins lisible pour tout le monde.
Merci en tout cas de ton retour, j'essayerai de voir si je peux te faire plaisir ;-)
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Merci pour ce gris travail Sam. :super:

Sur les stats de possession/domination, en fait comme on a beaucoup plus la balle avec Horneland, c'est logique qu'on fasse plus de passes quelque soit la zone.

Sur les xG, là c'est quand même ouf de savoir qu'on a pas terminé 2e, on est très largement les meilleurs avec Troyes. À la rigueur avec le nombre de tirs et le nombre d'occasions, on peut se dire que Reims sort son épingle du jeu, mais jamais de la vie quelqu'un qui ne connaît pas le classement final va imaginer voir le Mans deuxième du championnat à partir de ces stats. Je suppose que ce qui perturbe un peu l'affaire, c'est que ce sont des moyennes et que ça peut être perturbé par des matches "extrêmes" type le 6-0 contre Pau. Mais il semble y avoir un facteur chance-efficacité sur l'ensemble de la saison quand même.

Sinon sur les stats de courses, je me pose la question : l'unité utilisée n'est pas la même, dans un cas le nombre de km et dans l'autre le nombre de courses. Est-ce qu'il existe des ensembles de données plus complets donnant chacune des variables étudiée dans toutes les unités (avec donc nombre de courses, nombre de km et pourquoi pas des données exhaustives donnant à chaque course le nombre de km parcourus) ? Si on avait tout ça, on pourrait presque tenter de définir un critère "changement de rythmes" à partir de différent ratios.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Faiseur de Tresses

benetnuts a écrit : 04 août 2026, 15:38 Merci pour les stats ! Gros travail. Le seul truc qui me dérange (ne le prends pas mal hein) c'est que tu prends les moyennes brutes et je trouve que c'est toujours délicat de faire des conclusions péremptoires. Une boite à moustaches pourrait être sympa peut être pour certains graphiques. Notamment pour voir si l'on a des outliers ou alors si les points sont dispersés selon une loi normale ou log-normale. Enfin bref, méga boulot !

Entièrement d'accord, le traitement mériterait d'être complété par d'autre indicateurs de position mais surtout de dispersion. Les boîtes à moustaches donneraient une idée visuelle directe, on pourrait aussi penser à l'écart-type si on conserve cette représentation avec les moyennes.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Faiseur de Tresses

sam42 a écrit : 04 août 2026, 16:24

Je ne prends jamais mal quand j'ai une critique constructive, c'est comme ça que je progresse aussi depuis que je fais des stats. ;-)

Je ne suis pas fan des boites à moustaches, c'est pour ça que je ne les utilise pas. Surtout qu'il peut y avoir facilement des erreurs d'interprétation et je pense que c'est moins lisible pour tout le monde.
Merci en tout cas de ton retour, j'essayerai de voir si je peux te faire plaisir ;-)
C'est pourtant beaucoup moins casse-gueule qu'une moyenne dans l'interprétation. ;)
Au pire si c'est pénible d'utiliser la boîte complète, au moins faire apparaître la médiane qui est plus robuste que la moyenne.

Typiquement, tu pourrais (enfin, c'est pas une commande hein, juste une proposition) faire les mêmes graphiques tout en faisant apparaître l'écart-type sur les points, et faire en miroir la même chose avec le couple médiane/écart inter-quartile, histoire d'avoir systématiquement un indicateur de position et un indicateur de dispersion.

Image © AoS

benetnuts

Message par benetnuts »

Peut être aussi non certains graphs avec la médiane et non la moyenne ? Je ne sais pas si c'est possible et si ça apporterait. Pour certains surement mais peut être pas pour tous.
benetnuts

Message par benetnuts »

Faiseur de Tresses a écrit : 04 août 2026, 16:36

C'est pourtant beaucoup moins casse-gueule qu'une moyenne dans l'interprétation. ;)
Au pire si c'est pénible d'utiliser la boîte complète, au moins faire apparaître la médiane qui est plus robuste que la moyenne.

Typiquement, tu pourrais (enfin, c'est pas une commande hein, juste une proposition) faire les mêmes graphiques tout en faisant apparaître l'écart-type sur les points, et faire en miroir la même chose avec le couple médiane/écart inter-quartile, histoire d'avoir systématiquement un indicateur de position et un indicateur de dispersion.
Tu m'as devancé ^^
Et les écarts-type pourraient être vraiment intéressant je plussoie

Edit: tu fais quelle moyenne ? Arithmétique ou géométrique d'ailleurs ?
Faiseur de Tresses

benetnuts a écrit : 04 août 2026, 16:39

Tu m'as devancé ^^

Franchement je suis pas assez bon en stats pour vraiment savoir avec pertinence dans quel cas utiliser l'une ou l'autre. J'aurais tendance à penser que puisque tout est relatif entre les différentes équipes, ça n'a pas grande importance ici. Sam utilise probablement une moyenne arithmétique.

Image © AoS

martien

Message par martien »

Très intéressant, merci beaucoup pour ce travail ! :super:

Il y aurait beaucoup de choses à analyser dans le détail (sur le plan tactique, etc), notamment sur les écarts de données entre les périodes EH et PM, mais je note surtout que ces stats correspondant globalement à mon ressenti sur la saison, à savoir que tout s'est joué le décalage entre notre intensité et celle mise par les adversaires spécifiquement contre nous (en dépit de ceux qui toute la saison ont ridiculisé ce constat évident).

On voit qu’on est clairement dans la moyenne basse en distance parcourue et courses haute intensité, mais que nos adversaires sont en haut sur ces aspects.

Si on compare avec les autres promus, on constate que nous sommes les seuls à avoir un tel décalage négatif.

Le Mans est tout en haut pour l'intensité mise, et leurs adversaires sont tout en bas.

Troyes est plutôt en bas, mais leurs adversaires le sont aussi.

Dans toutes les autres stats, on est au niveau de ce que doit faire un favori du championnat, de manière globale. Mais pas sur ce point.

Je pense qu'on montera sans problème le jour où on aura vraiment compris que nous ne jouons pas le même championnat que les autres, et qu’il faut en faire beaucoup plus qu'une équipe lambda dans l'intensité pour se mettre au niveau d'adversaires qui jouent le match de leur saison contre nous. Et surtout qu'on ait l'envie et la capacité de le faire. Surtout, ne plus jamais croire qu’on peut en faire moins que nos adversaires dans cet aspect et que notre supériorité technique / individuelle nous sauvera : c’est possible que ça puisse nous sauver sur une saison (on a failli monter malgré tout cette saison), mais on n’aura jamais aucune marge ni certitude de cette manière.
sam42

Message par sam42 »

benetnuts a écrit : 04 août 2026, 16:39

Tu m'as devancé ^^

Oh les matheux, j'ai pas votre niveau non plus :mrgreen: je regarderai comment vous contenter.

Pour ce qui est médiane, je le fais de temps en temps, mais honnêtement, il n'y a pas tant d'écart que ça.
Sinpn comme FDT l'a dit, je fais les moyennes arithmétiques
sam42

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 04 août 2026, 16:29 Merci pour ce gris travail Sam. :super:

Sur les stats de possession/domination, en fait comme on a beaucoup plus la balle avec Horneland, c'est logique qu'on fasse plus de passes quelque soit la zone.

Sur les xG, là c'est quand même ouf de savoir qu'on a pas terminé 2e, on est très largement les meilleurs avec Troyes. À la rigueur avec le nombre de tirs et le nombre d'occasions, on peut se dire que Reims sort son épingle du jeu, mais jamais de la vie quelqu'un qui ne connaît pas le classement final va imaginer voir le Mans deuxième du championnat à partir de ces stats. Je suppose que ce qui perturbe un peu l'affaire, c'est que ce sont des moyennes et que ça peut être perturbé par des matches "extrêmes" type le 6-0 contre Pau. Mais il semble y avoir un facteur chance-efficacité sur l'ensemble de la saison quand même.

Sinon sur les stats de courses, je me pose la question : l'unité utilisée n'est pas la même, dans un cas le nombre de km et dans l'autre le nombre de courses. Est-ce qu'il existe des ensembles de données plus complets donnant chacune des variables étudiée dans toutes les unités (avec donc nombre de courses, nombre de km et pourquoi pas des données exhaustives donnant à chaque course le nombre de km parcourus) ? Si on avait tout ça, on pourrait presque tenter de définir un critère "changement de rythmes" à partir de différent ratios.
Pour ce qui est des km et des courses, les données auxquelles on a accès gratuitement sont peu nombreuses, jusqu'à peu, je ne les voyais que sur le site de la ligue. Je viens de voir que Sofascore en a mis en ligne, mais les résultats sont pour le moment aberrants. J'essaierai d'aller plus en profondeur pour voir ce qu'on peut en tirer. Eux propose, non pas les courses à haute intensité mais le nombre de sprints, à voir aussi.
Mais tout ça ne sera pas suffisant pour connaitre la longueur des courses ou des sprints.

Si comme dans les données que j'ai mis au dessus, les Verts sont bas en nombre de Km et haut en nombre de courses HI, c'est que ces dernières doivent sûrement être plus courte.

Pour ce qui est des xG, des sites calculent les xPts à partir des xG de chaque match, le classement à partir des xPts donne :

1- ASSE 59 pts
2- Troyes 58 pts
3- Le Mans 55 pts
4- Reims 54 Pts
5- Guingamp 54 Pts

Pour le Red Star, je ne sais pas comment ils ont fait pour le calcul avec le match gagné sur tapis vert contre Bastia. Ils ont 52 Pts
Faiseur de Tresses

sam42 a écrit : 04 août 2026, 17:39 Pour ce qui est des km et des courses, les données auxquelles on a accès gratuitement sont peu nombreuses, jusqu'à peu, je ne les voyais que sur le site de la ligue. Je viens de voir que Sofascore en a mis en ligne, mais les résultats sont pour le moment aberrants. J'essaierai d'aller plus en profondeur pour voir ce qu'on peut en tirer. Eux propose, non pas les courses à haute intensité mais le nombre de sprints, à voir aussi.
Mais tout ça ne sera pas suffisant pour connaitre la longueur des courses ou des sprints.

Si comme dans les données que j'ai mis au dessus, les Verts sont bas en nombre de Km et haut en nombre de courses HI, c'est que ces dernières doivent sûrement être plus courte.

Pour ce qui est des xG, des sites calculent les xPts à partir des xG de chaque match, le classement à partir des xPts donne :

1- ASSE 59 pts
2- Troyes 58 pts
3- Le Mans 55 pts
4- Reims 54 Pts
5- Guingamp 54 Pts

Pour le Red Star, je ne sais pas comment ils ont fait pour le calcul avec le match gagné sur tapis vert contre Bastia. Ils ont 52 Pts
Merci pour le retour. ;)

Purée les xPts... jamais on ne doit finir hors top 2.

Je comprends bien que les données publiques seront toujours limitées, je posais la question par acquis de conscience. L'hypothèse que tu avances pour les courses HI plus courtes c'est possible, mais ça peut aussi être dû à des courses "normales" plus longues et/ou plus nombreuses. C'est pour ça qu'avoir les deux dans la même unité serait quand même intéressant.

Sinon t'inquiète pour le traitement stats, si tu pars d'un tableur il peut te faire absolument tout sans que tu sois expert. ;)

Image © AoS

osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

Bravo pour le boulot. A propos de Pau, les styles radicalement différents de Usaï et Debes expliquent peut être les surprises
-6 pts, asap.
la buse

Message par la buse »

Très intéressant.
Les limites d'un jeu basé exclusivement sur la possession avec Horneland sont démontrées.
Le prétendu meilleur joueur de L2 a des stats plutôt moyennes dans son secteur de prédilection.
Une défense (gardien compris) très peu efficace, surtout sous Horneland.
MachuPicchu42

Message par MachuPicchu42 »

Wow !!! Ce job de fou !!!

Merci, Sam, pour ce travail remarquable.

(Bon, y va falloir que je comprenne tout bien ce que tu as ressorti comme info...mais ça vient de moi, hein...Normalement, je comprends vite mais que si on me répète vingt fois minimum...)
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Merci sam42, on a mis ton analyse en une du site du coup ! :)
https://www.poteaux-carres.com/article- ... -2026.html
Image
Répondre