Quelle quantité de protéine par jour pour la musculation ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Kyo19

Quelle quantité de protéine par jour pour la musculation ?

Message par Kyo19 »

Salut la team, je me suis mis sérieusement à la musculation, trois séances par semaine, et je commence à m'intéresser de plus près à la nutrition autour de l'entraînement. Mon coach m'a dit "mange des protéines" sans vraiment entrer dans les détails, ce qui m'aide moyennement.
J'ai lu pas mal de trucs en ligne mais les chiffres varient énormément d'un site à l'autre. Certains parlent de 1,6 gramme par kilo de poids de corps, d'autres montent jusqu'à 2,5 voire 3 grammes. Pour quelqu'un qui fait environ 80 kilos et qui cherche surtout à prendre de la masse musculaire sans se gaver de suppléments à la pelle, c'est difficile de s'y retrouver.
Pour l'instant j'essaie de couvrir mes besoins en protéines via l'alimentation classique : oeufs le matin, du poulet ou du thon le midi, des légumineuses le soir. Parfois une whey après la séance mais pas systématiquement, genre trois fois par semaine maximum. Est-ce que c'est suffisant ou est-ce que je me raconte des histoires en pensant que l'assiette seule peut couvrir les besoins ?
Ce qui me questionne aussi c'est le timing. J'ai entendu parler de la fenêtre anabolique dans les 30 minutes après l'effort mais apparemment les études récentes relativisent pas mal cette notion. je sais plus vraiment si c'est urgent de manger juste après ou si ça n'a pas beaucoup d'importance tant que l'apport total de la journée est correct.
Grænn

Re: Quelle quantité de protéine par jour pour la musculation ?

Message par Grænn »

:sivousme:
la buse

Message par la buse »

J'ai cru un instant à un sujet culinaire, fausse joie.
ça a failli me stresser cette affaire, du coup j'ai bouffé un 1/2 poulet en plus à midi.
Druss

Message par Druss »

Kyo19 a écrit : 29 juil. 2026, 08:05 Salut la team, je me suis mis sérieusement à la musculation, trois séances par semaine, et je commence à m'intéresser de plus près à la nutrition autour de l'entraînement. Mon coach m'a dit "mange des protéines" sans vraiment entrer dans les détails, ce qui m'aide moyennement.
J'ai lu pas mal de trucs en ligne mais les chiffres varient énormément d'un site à l'autre. Certains parlent de 1,6 gramme par kilo de poids de corps, d'autres montent jusqu'à 2,5 voire 3 grammes. Pour quelqu'un qui fait environ 80 kilos et qui cherche surtout à prendre de la masse musculaire sans se gaver de suppléments à la pelle, c'est difficile de s'y retrouver.
Pour l'instant j'essaie de couvrir mes besoins en protéines via l'alimentation classique : oeufs le matin, du poulet ou du thon le midi, des légumineuses le soir. Parfois une whey après la séance mais pas systématiquement, genre trois fois par semaine maximum. Est-ce que c'est suffisant ou est-ce que je me raconte des histoires en pensant que l'assiette seule peut couvrir les besoins ?
Ce qui me questionne aussi c'est le timing. J'ai entendu parler de la fenêtre anabolique dans les 30 minutes après l'effort mais apparemment les études récentes relativisent pas mal cette notion. je sais plus vraiment si c'est urgent de manger juste après ou si ça n'a pas beaucoup d'importance tant que l'apport total de la journée est correct.
Je ne suis pas du tout expert en culturisme. Par contre, je suis pas mauvais en biochimie. J'ai un peu feuilleté la biblio et en effet, ce n'est pas clair. Certains parlent de 30 à 1h. D'autres 3-4h. Mais même si le timing n'est pas important (ce qui semble être le cas), la solution la plus sûre pour avoir des résultats, ce serait de continuer à manger des protéines après l'exercice. Au pire, ça ne change rien. Au mieux, ca donne les effets décrits dans certains articles.
Par ailleurs, la prise de sucre après l'exercice (glucose) avec des protéines à d'autres effets bénéfiques : augmentation de la synthèse de glycogène (qui composent les muscles) ce qui peut limiter les dommages structurels du muscle. Ca favorise aussi la sécrétion d'insuline, une hormone importante du métabolisme.
Donc dans tous les cas, manger tout de suite après semble recommandé.
epopee76

Message par epopee76 »

Kyo19 a écrit : 29 juil. 2026, 08:05 Salut la team, je me suis mis sérieusement à la musculation, trois séances par semaine, et je commence à m'intéresser de plus près à la nutrition autour de l'entraînement. Mon coach m'a dit "mange des protéines" sans vraiment entrer dans les détails, ce qui m'aide moyennement.
1 message et pas sur le foot.Ca commence fort ! :hehe:
GreenSedvnvm

Message par GreenSedvnvm »

Je fais deux séances par semaine :mrgreen:
1h de muscu et 30 minutes de cardio. :ange:
Je bois deux litres d'eau pendant les séances. Je transpire beaucoup.
Je prends juste après ces séances (30 minutes après ) un Shaker de protéines, mélangé à de l'eau ... L'important c'est la constance des entraînements,ne pas manger entre les repas ,manger pas trop sucrés et salés. L'alcool j'en bois occasionnellement le week-end ..
Je me sens mieux dans mon corps depuis !
Je mesure 1,88 m et je pèse 116kg!
Je suis considéré comme obèse mais quand on me croise , dû à la morphologie, je ne les fais pas du tout !
Au plaisir de te voir à la salle ! Amicalement GreenSedvnvm :mrgreen:
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Tu veux un bon conseil: ne te casses pas trop la tête. Mange des œufs, du poulet, du riz et la ou il y a de la protéine.
Après tes séances, prends toi un shaker de whey si tu le souhaites.
Mais surtout essaie de prendre du plaisir et de varier tes exos et ne te mets pas a tout mesurer ou tu vas finir avec des troubles alimentaires.
Si tu peux rajoute toi une activité cardio aussi: course ou vélo ou natation. La natation complète bien la muscu. Sinon tu auras du muscle mais tu ne pourras pas t'en servir :hehe:
Et au dela de 4 séances par semaine, le gain est nul au cas ou.
Le druide

Message par Le druide »

Absolument impossible de répondre :mrgreen: Il manque trop de données :
-taille et poids de base
-recherche dans la musculation (s'affiner ? Prendre du muscle ? Muscle maigre, muscle lourd ? par exemple ou encore : recherche de puissance/de force ou d'endurance ?).
-type d'entrainement : isolé ou type full-body ?
Rien qu'avec ça, déjà, les compléments de protéines à prendre ne sont pas les mêmes et la caséine avant le coucher peut être mieux, sans négliger les BCAA ;)
Et puis protéine, ça ne veut rien dire : il y en a dans la viande rouge et dans la viande blanche, pourtant les viandes rouges font beaucoup plus de déchets dans le corps, augmentant les risques de déchirures musculaires, claquage etc.

Mais faudrait rajouter le travail que tu fais pour connaître le rythme de vie, le sommeil, etc. Car, par exemple, ça ne sert à rien de faire 3 gros repas pleins de protéines sur une journée, si tu peux en faire 5 ou 6, plus petits et plus lissés sur 24h. Ca ne sert à rien non plus de te dire de prendre 5-6 repas/collations par jour si ta vie ne te le permets pas.
Bref, comme ça, sur un forum, tu auras des conseils au doigt mouillé qui vont être différents pour tous les interlocuteurs car il est impossible de prendre en compte toutes les données.
Tiens, par exemple, je ne suis pas d'accord avec On joue le titre et sa phrase "Et au dela de 4 séances par semaine, le gain est nul au cas ou." Tout dépend de...tout mais absolument pas conseillé aux débutants et même niveaux intermédiaires :mrgreen:

Je dirais qu'au début, les gestes et les exercices aux entraînements, l'alimentation en général et les temps de repos sont plus importants que le reste. Ensuite, une fois la base acquise, on peut commencer à se prendre la tête sur le nombre de g/kg de protéines à prendre.

Soit il faut beaucoup lire à s'en rendre quasi dingue pour comprendre pas mal de choses sur les entrainements, l'alimentation et l'hygiène de vie (ce que j'ai fait à un moment de ma vie :taré1: ), soit il faut se rapprocher de quelqu'un qui maîtrise un peu, genre une personne avec diplôme en muscu et en nutrition et qui fait un vrai suivi avec beaucoup de données te concernant (mais payant).
Le druide

Message par Le druide »

Ah oui, une dernière chose !
5-6 lissés sur la journée, c'est mieux que 3 gros... je ne parle que de musculation Florent.

:diable:
THBz

Message par THBz »

C’est bien le dernier thread que je m’attendais à voir ici, bien qu’il pourrait tout à fait m’intéresser, je reste suspicieux. Compte troll, ou bot qui vise à faire La promotion d’une marque de complements dans trois posts ?
inconnuvert

Message par inconnuvert »

THBz a écrit : 29 juil. 2026, 16:21 C’est bien le dernier thread que je m’attendais à voir ici, bien qu’il pourrait tout à fait m’intéresser, je reste suspicieux. Compte troll, ou bot qui vise à faire La promotion d’une marque de complements dans trois posts ?
Poteau inscrit depuis 3 ans. Premier post celui là....
Tu as raison. C'est suspicieux.
Répondre