Mercato d'été 2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Benjo

Re: Mercato d'été 2026

Message par Benjo »

martien a écrit : Aujourd’hui, 09:24
Parasar a écrit : Aujourd’hui, 09:03
martien a écrit : Aujourd’hui, 08:34 C’est ton point de vue, que je respecte, mais je continue de penser que toi et la majorité du forum êtes bloqués dans une analyse complètement fausse de nos problèmes depuis 2 ans, avec votre obsession de la "connaissance de la L2". Et dans l'idée toute aussi saugrenue que tout joueur étranger serait un "pari".

J'ai du mal à comprendre d'où vient cette obsession à vrai dire.
Depuis deux ans on se fait manger avec une majorité de joueurs expérimentés connaissant la L1 ou L2 dans le onze, alors que Le Mans est monté avec uniquement des joueurs de national sans aucune expérience de la L2, et que Toulouse avait écrasé le championnat avec une équipe composée quasi uniquement d'étrangers / inexpérimentés.
Sans parler de l'expérience 22/23 avec les Giraudon, Lobry & co.

Hier sur les 20 dernières minutes on joue avec des mecs de 15 ans qui font un super match, et c’est le taulier expérimenté Larsonneur qui nous plombe.

L'idée qu’un Breum serait un "pari" alors qu’il s'est largement imposé dans l'élite néerlandaise, tandis qu’un mec lambda de Laval serait une "valeur sûre", franchement je ne pigerai jamais.

Je suis peut-être lourd avec ça mais j'avoue que cette obsession qui tourne en boucle me rend dingue :mrgreen:
En fait il me semble qu'il faut distinguer deux échecs :
- celui de 2025 / la descente lié à un groupe sans taulier de bon niveau L1
- celui de 2026 la 3e place lié à l'absence de caractère / leaders pas forcément au manque d'expérience.
Par rapport au Mans que tu cites en exemple l'énorme diff avec nous c'était leur collectif ultra soudé et ultra huilé. Mais ils font quasi le même nombre de points donc ça montre qu'avec un collectif largement inférieur on était à leur niveau. Bref caractère & solidité collective voilà ce qui nous a manqué. Donc pas forcément expérience.
Oui, d’accord avec ça également.

En 24/25 c'est un problème de niveau, et en 25/26 de caractère essentiellement. Tu as bien résumé.
Mais un mec comme Jaber a montré qu’un joueur étranger sans expérience de la L2 pouvait très bien apporter ce caractère / leadership, et que des français expérimentés en L2 pouvaient en manquer. D'où mon "combat" sur le sujet.

En tout cas j'ai l'impression que Cathro a identifié le problème et qu’il est dans l'optique de construire un groupe soudé, avec uniquement des joueurs ultra-motivés et impliqués, en écartant les autres.
Le meilleur mercato sera de vendre tous ceux qui ont la tête ailleurs malgré leur niveau : Stassin Ekwah Davitashvili.
Je pense que tous les autres sont motivés, après il y a des joueurs avec du caractère, d autres moins et c'est à Kilmer de savoir construire la dessus et a bien mixer.

Pour parler d exotisme, pour moi le seul gros pari c'est Cathro et à un certain degré Csongvai. Pour le reste on est loin des Miladinovic Old avec Breum et Ballo notamment.
Mimosas7

Message par Mimosas7 »

Benjo a écrit : Aujourd’hui, 09:38
Elliev a écrit : Aujourd’hui, 08:46 Est-ce que finir 3eme et jouer les barrages contre l'équipe de L1 c'est se vautrer "lamentablement" ?
Je dirais globalement oui quand tu es le gros favori, que tu dépenses 15x plus que toute la L2 réunie en gardant tes 2 "stars".
Et qu au final tu finis 3eme de cette très faible L2 (elle sera meilleure cette année) avec 10 défaites un changement de coach à la fin du mercato d hiver avec un timing plus que douteux (Boulogne). Le tout en étant derrière une équipe comme Le Mans.

Bref lamentablement est peut être exagéré, mais se vautrer à 100% semble bien adapté.
Moi je garde le « lamentablement » !

Le foot n’est pas une science exacte mais on avait toutes les cartes en main pour monter.

Après, je ne mets pas la faute sur les dirigeants car je le
Souviens très bien que la majorité des supporters étaient heureux de l’effectif avc conservation des 2 meilleurs joueurs.

Pour moi la faute est partagée entre les entraîneurs et les joueurs.

Maintenant on passe à autre chose avec un nouveau coach et une envie de sortir les joueurs qui symbolisent la loose (style Nade et Moueffek)
snifer_du42

Message par snifer_du42 »

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 08:46 Est-ce que finir 3eme et jouer les barrages contre l'équipe de L1 c'est se vautrer "lamentablement" ?
Je dirais globalement oui quand tu es le gros favori, que tu dépenses 15x plus que toute la L2 réunie en gardant tes 2 "stars".
Et qu au final tu finis 3eme de cette très faible L2 (elle sera meilleure cette année) avec 10 défaites un changement de coach à la fin du mercato d hiver avec un timing plus que douteux (Boulogne). Le tout en étant derrière une équipe comme Le Mans.

Bref lamentablement est peut être exagéré, mais se vautrer à 100% semble bien adapté.
Oui clairement. Cette non montée est un énorme échec compte tenu des moyens déployés et du niveau de cette L2.
Cette année il va falloir être dominants et prendre le max de points tout de suite car ça risque d’avancer assez vite.
Benjo

Message par Benjo »

Mimosas7 a écrit : Aujourd’hui, 09:43

Moi je garde le « lamentablement » !

Le foot n’est pas une science exacte mais on avait toutes les cartes en main pour monter.

Après, je ne mets pas la faute sur les dirigeants car je le
Souviens très bien que la majorité des supporters étaient heureux de l’effectif avc conservation des 2 meilleurs joueurs.

Pour moi la faute est partagée entre les entraîneurs et les joueurs.

Maintenant on passe à autre chose avec un nouveau coach et une envie de sortir les joueurs qui symbolisent la loose (style Nade et Moueffek)
Nadé et Moueffek ont une montée dans leurs pattes, au contraire de tous les joueurs que l on a recruté ces 2 dernières saisons qui sont à 1 ou 2 échecs consécutifs sans réussite.
Elliev

Message par Elliev »

L'année derniere on a pris le max de points tout de suite et on n'est pas montés à l'inverse de Troyes qui a eu un démarrage poussif.

L'important n'est pas de démarrer fort mais d'être constants tout au long de la saison.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 09:48 L'année derniere on a pris le max de points tout de suite et on n'est pas montés à l'inverse de Troyes qui a eu un démarrage poussif.

L'important n'est pas de démarrer fort mais d'être constants tout au long de la saison.
N'empêche, on foire 2 matchs dès le départ (Laval - Grenoble), où l'on perd 4 points décisifs par la suite ;)

Alors certes Laval ne doit jamais voir son égalisation se faire accorder, et Grenoble réussit un sacré hold-up ce jour-là.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Elliev

Message par Elliev »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:50
Elliev a écrit : Aujourd’hui, 09:48 L'année derniere on a pris le max de points tout de suite et on n'est pas montés à l'inverse de Troyes qui a eu un démarrage poussif.

N'empêche, on foire 2 matchs dès le départ (Laval - Grenoble), où l'on perd 4 points décisifs par la suite ;)

Alors certes Laval ne doit jamais voir son égalisation se faire accorder, et Grenoble réussit un sacré hold-up ce jour-là.
OK mais à la 9ème journée soit environ 25% du championnat on est 1er avec 6V/2N/1D pour le résultat final que l'on connait.
Thomas442

Message par Thomas442 »

martien a écrit : Aujourd’hui, 08:34 C’est ton point de vue, que je respecte, mais je continue de penser que toi et la majorité du forum êtes bloqués dans une analyse complètement fausse de nos problèmes depuis 2 ans, avec votre obsession de la "connaissance de la L2". Et dans l'idée toute aussi saugrenue que tout joueur étranger serait un "pari".

Depuis deux ans on se fait manger avec une majorité de joueurs expérimentés connaissant la L1 ou L2 dans le onze, alors que Le Mans est monté avec uniquement des joueurs de national sans aucune expérience de la L2, et que Toulouse avait écrasé le championnat avec une équipe composée quasi uniquement d'étrangers / inexpérimentés.

Hier sur les 20 dernières minutes on joue avec des mecs de 15 ans qui font un super match, et c’est le taulier expérimenté Larsonneur qui nous plombe.

L'idée qu’un Breum serait un "pari" alors qu’il s'est largement imposé dans l'élite néerlandaise, tandis qu’un mec lambda de Laval serait une "valeur sûre", franchement je ne pigerai jamais.

Je suis peut-être lourd avec ça mais j'avoue que cette obsession qui tourne en boucle me rend dingue :mrgreen:
J'ai beaucoup lu ici que la ligue 2 était un championnat assez particulier, difficile à appréhender, piégeux. Les joueurs y seraient de vieux briscard, techniquement pas parfaits mais ayant beaucoup d'envie, d'engagement physique.
Si on admet que c'est une réalité, on peut aussi se dire qu'au bout de 1 an d'expérience, tu le connais le championnat, non?

Dans ce cas, l'argument de joueur étranger qui ne serait pas suffisamment expérimenté vole en éclat puisque KSV construit l'équipe sur du moyen terme et se fiche des résultats immédiats.
martien

Message par martien »

@inconnuvert,

J’entends, mais pour moi, le problème de beaucoup de supporters c’est qu'ils cherchent toujours des causes simples à des problèmes parfois complexes et multi-factoriels.

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut toujours trouver une explication aux résultats : s’ils sont bons, on va estimer que l'entraîneur et les dirigeants sont compétents, sinon on va dire qu’ils sont nuls et incompétents.

Tu vois, je pense que cette logique a du sens sur une certaine durée. Car il finit toujours par y avoir une corrélation entre la façon dont un club est géré, et ce qui se passe sur le terrain.

Mais sur une ou deux saisons, il peut y avoir un décalage : un club peut être bien géré en coulisses mais avoir des problèmes dans l’équipe (genre un vestiaire qui implose, des joueurs qui ne répondent pas aux attentes, etc), et une équipe peut à l'inverse faire un truc incroyable sportivement malgré des dirigeants catastrophiques qui mèneront le club dans le mur.

Un exemple tout con: les bleus font finale de coupe du monde avec Domenech et Escalettes.

Cette saison, si Tardieu avait mis son péno contre Bastia, on sera probablement en L1 et tu ne dirais pas que les dirigeants sont incompétents. Parce qu’il ne faut pas oublier que ça reste du sport, et que tu ne peux pas tout maîtriser depuis les bureaux. Même des patrons d'entreprise très compétents ont parfois du mal à avoir des résultats rapidement dans des secteurs bien plus rationnels et moins incertains que le sport, alors imagine un club de foot... avec tout ce qui peut se passer sur le terrain, dans un vestiaire, et influer sur les résultats...

Ce que je demande aux dirigeants, perso, c’est de mettre en place un effectif, un staff, des conditions de travail et une structure globale propice à une réussite durable. Est-ce que ça veut dire qu’on ne peut pas rater une ou deux saisons ? Est-ce que ça enlève toute forme d'incertitude ? Non. Car ça reste du sport.
Pour moi, la saison dernière, malgré des erreurs de la direction, on avait largement l'effectif pour monter et ce sont surtout les joueurs qui ont merdé. Gazidis est-il le premier responsable du non-match à Bastia alors que la montée nous tendait les bras ?

Bref, pour moi tu tires des conclusions trop simples et trop rapides, tout n’est pas aussi automatique et en particulier dans le domaine du sport.
Mitoraj

Message par Mitoraj »

Il y a sans doute un temps d’adaptation pour un joueur étranger arrivant dans un club français. Et pourtant il y a de sacrés contre-exemples. Je pense à Joachim Marx débarquant à Lens et claquant le surlendemain un triplé contre les vilains. :D
martien

Message par martien »

Mitoraj a écrit : Aujourd’hui, 10:10 Il y a sans doute un temps d’adaptation pour un joueur étranger arrivant dans un club français. Et pourtant il y a de sacrés contre-exemples. Je pense à Joachim Marx débarquant à Lens et claquant le surlendemain un triplé contre les vilains. :D
Ça peut, mais ça dépend surtout de chaque individu.
Tu peux avoir des joueurs qui s'adaptent très vite et bien en passant de la Hongrie à la France. Comme tu en as qui s'adapteront très mal en passant d'Amiens à Reims (je prends cet exemple car Leautey avait fait déclaré qu’il ne s'était pas bien intégré à Reims et que sa ville lui manquait, du coup il est reparti à la mi-saison :mrgreen:).
Et d'ailleurs, est-ce qu’on est sûr que l'adaptation à Sainté (avec son contexte, sa pression) est forcément plus difficile pour un mec qui vient de l’AIK avec son stade de 40000 supporters, que pour un mec de Pau ?
Ou pour un mec qui vient de Monaco (avec son cadre de vie), que pour un mec de la Ruhr ?

Il peut y avoir tellement de facteurs...
Wert

Message par Wert »

Personnellement, je suis tellement plus heureux de voir Cathro sur le banc avec une vraie accéption du foot et une expérience internationale plusriche qu'un "Dupraz like" hurlant qu'il suffit de poser ses couilles devant le but, et voir arriver des joueurs comme Breum, Csongvai, Ballo, N'Diaye plutôt que des Giraudon ou des Lobry.

Je suis tellement plus rassuré de savoir que notre recrutement ne dépend plus de relations avec des agents de joueurs (avec tout ce que ça suppose comme risques et dérives) mais d'une politique de supervision rationalisé dans un premier temps à partir de la DATA puis passé par les yeux

Une phrase à méditer en cette période estivale : Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.
Dernière modification par Wert le 23 juil. 2026, 11:11, modifié 1 fois.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
masb42

Message par masb42 »

le problème c'est pas la nationalité du joueur, mais le niveau
quand tu prends stassin à 10 millions, tu dois avoir un joueur qui t'amène quelque chose de suite
c'est pas à aller chercher un joueur de 20 ans, qui n'est pas titulaire en belgique
c'est pas à un gamin de 20 ans de porter le poids des responsabilités d'être l'attaquant numéro 1 de l'ASSE
ou alors il faut que ce soit un crack, style barco ou emegha
qu'il faille un temps d'adaptation pour chaque recrue, d'accord
mais s'il faut 6 mois ou 1 an, pour que le joueur te montre une bribe de quelque chose........on va pas aller loin et on ne remplira jamais nos objectif
Peluvert

Message par Peluvert »

Bonjour,
Je lis beaucoup de potos qui ne sont pas contents qu’on recrute dans des championnats « exotiques « .
J’aimerais quand même savoir ce qu’ils entendent par là, quel niveau ont, pour eux , ces championnats par rapport à la l2?
Parce que si c’est moins bon, ça veut dire niveau l3 ,
Des gars qui joueraient en gros dans des clubs type Villefranche, Bourg Peronas ou Rouen ?
Merci de vos réponses. ALV.
___

Message par ___ »

Encore une fois, faut regarder les "bonnes dépenses". Sur la masse salariale, on n'avait rien d'un OVNI par rapport aux autres relégués. Quand au budget transfert, le tiers a été utilisé pour des mecs absents la moitié de la saison, et un quart supplémentaire a été consacré (par obligation ?) à un gars qui n'a pas joué une seule minute...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Et merci de parler mercato. Y'a 653 autres threads qui parlent de la saison dernière, de KSV, d'Horneland ou autres. Pourrissez pas une fois de plus les débats, MER-CI !
Image
Galcian

Message par Galcian »

masb42 a écrit : Aujourd’hui, 10:54 le problème c'est pas la nationalité du joueur, mais le niveau
quand tu prends stassin à 10 millions, tu dois avoir un joueur qui t'amène quelque chose de suite
c'est pas à aller chercher un joueur de 20 ans, qui n'est pas titulaire en belgique
c'est pas à un gamin de 20 ans de porter le poids des responsabilités d'être l'attaquant numéro 1 de l'ASSE
mais s'il faut 6 mois ou 1 an, pour que le joueur te montre une bribe de quelque chose........on va pas aller loin et on ne remplira jamais nos objectif
Pourtant, s'il y a bien un recrutement "data" réussi, c'est Stassin !

Faut aussi bien se remettre dans la conjoncture : pour 100 balles, pardon, 10 millions, t'as plus rien, en particulier sur les postes offensifs.

Regardez un peu le prix payé pour des attaquants "en pleine bourre" : Lepaul, Moffi, etc.
martien

Message par martien »

Pour rappel, 10M€ c'était le prix de Diony il y a 10 ans, un "bon attaquant de L1, valeur sûre, expérimenté". 10M€ à perte, pour un joueur qu'on revendra 3 sous, et qui en plus nous crachera dessus ensuite. Stassin est un investissement infiniment plus intelligent et rentable, que ce soit sportivement ou financièrement, que ne le seraient la plupart de vos "valeurs sûres" de L1. Abline c'est 30M€ sur le marché et c'est à peu près le même niveau que Stassin à date. Donc pour 10M€ tu veux prendre qui en France ?
Alexsio

Message par Alexsio »

Tout le monde réclame un latéral gauche. Selon moi on aurait du faire le maximum pour recruter Victor Bak. 4M ce n'était rien pour nos finances. On aura une importante rentrée d'argent après les ventes de Stassin et Davita.
Vertige76

Message par Vertige76 »

Pour moi le débat ne doit pas porter sur l'expérience et/ou la nationalité des joueurs mais sur la convergence de trouver à la fois un entraineur capable de créer un collectif efficace et les joueurs adéquats. Les réussites sportives récentes ( Galtier - Grasset ) correspondent à cette convergence , de même que les échecs récents de KSV correspondent à une divergence.
Pour le moment les décideurs semblent donner les moyens pour trouver cette convergence mais seul le terrain nous donnera une réponse à la pertinence des choix opérés.
Supporter depuis 52 ans.
dronchau

Message par dronchau »

Mon avis est qu'il faut dégraisser avant de recruter...on a Trop de joueur sous contrat.
On va débuter le championnat avec le groupe qui s'est déplacé en Écosse.
herve043

Message par herve043 »

inconnuvert a écrit : Aujourd’hui, 09:27

Martien le fond du problème, pour moi, est que je n'ai pas confiance à cette bande d'incompetent qui a fait descendre mon club et qui n'a pas ete capable de le faire remonter.
Le Mans c'est un miracle. Tu en as de temps en temps. J'espère que nous on ne mise pas que sur des miracles.
L'année dernière notre équipe n'était pas une équipe. J'en ai rien à faire de leur nationalité. Un joueur étranger n'est pas un paris non.
Notre coach c'est un sacré paris. Donc une prise de risques que je juge inutile.
Qu'on prenne les risques quand on sera dixième de ligue 1.

Le mec de Laval n'est pas une valeur sure mais le mec de Laval ou de Rodez.. il connaît le championnat. Il connaît les mecs avec qui ils jouent. Quand tu empiles les cultures, tu empiles les championnats, les ages.... Obtenir une équipe en 1 mois..... Chaud.

J'attends des actes positifs sur le sportif pour changer d'avis. Pour l'instant KSV c'est 0 sur 20. Donc je doute. Énormément.
Pour moi on refait les mêmes erreurs. Des joueurs quise connaissent pas, qui ne connaissent pas le championnat. Un coach en devenir. Ou pas.
Et donc tardieu mettait son penalty à la 90 eme contre bastia. On avait deux points de plus et on serait en L1 .
Du coup incompétents ou pas?
herve043

Message par herve043 »

masb42 a écrit : Aujourd’hui, 10:54 le problème c'est pas la nationalité du joueur, mais le niveau
Le titulaire était l'idole du forum sissoko ,stassin avait le temps d'apprendre et il a eu 6 mois , donc pas de soucis
herve043

Message par herve043 »

Pour moi 3 points à régler rapidement
L'arrière gauche même avant le départ de Annan
Et les cas Stassin et Zuriko qui nous bloquent car on ne peut pas recruter leurs remplaçants avant leur departs et comme en plus ils ne jouent pas les matchs de préparation cela devient bloquant
d4221

Message par d4221 »

herve043 a écrit : Aujourd’hui, 13:43
inconnuvert a écrit : Aujourd’hui, 09:27

Martien le fond du problème, pour moi, est que je n'ai pas confiance à cette bande d'incompetent qui a fait descendre mon club et qui n'a pas ete capable de le faire remonter.
Le Mans c'est un miracle. Tu en as de temps en temps. J'espère que nous on ne mise pas que sur des miracles.
L'année dernière notre équipe n'était pas une équipe. J'en ai rien à faire de leur nationalité. Un joueur étranger n'est pas un paris non.
Notre coach c'est un sacré paris. Donc une prise de risques que je juge inutile.
Qu'on prenne les risques quand on sera dixième de ligue 1.

Le mec de Laval n'est pas une valeur sure mais le mec de Laval ou de Rodez.. il connaît le championnat. Il connaît les mecs avec qui ils jouent. Quand tu empiles les cultures, tu empiles les championnats, les ages.... Obtenir une équipe en 1 mois..... Chaud.

J'attends des actes positifs sur le sportif pour changer d'avis. Pour l'instant KSV c'est 0 sur 20. Donc je doute. Énormément.
Pour moi on refait les mêmes erreurs. Des joueurs quise connaissent pas, qui ne connaissent pas le championnat. Un coach en devenir. Ou pas.
Et donc tardieu mettait son penalty à la 90 eme contre bastia. On avait deux points de plus et on serait en L1 .
Du coup incompétents ou pas?
cardona serait parti 1 seconde plus tard sur son appel au havre on aurait fait le break on aurait peut etre gagné y a deux ans on se serait peut etre maintenu
la faute de la direction sur la saison passée est réelle
c est tout
ne pas avoir une structure club forte est un gros handicap et le fait de ne pas avoir tjrs de DS est tjrs inadmissible
donc oui il y a de graves manquements de la direction
meme si on serait monté
pourtant on nous rabache "ksv structure le club"
c est loin d etre totalement vrai
Répondre