Le meilleur mercato sera de vendre tous ceux qui ont la tête ailleurs malgré leur niveau : Stassin Ekwah Davitashvili.martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:24Oui, d’accord avec ça également.Parasar a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:03En fait il me semble qu'il faut distinguer deux échecs :martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:34 C’est ton point de vue, que je respecte, mais je continue de penser que toi et la majorité du forum êtes bloqués dans une analyse complètement fausse de nos problèmes depuis 2 ans, avec votre obsession de la "connaissance de la L2". Et dans l'idée toute aussi saugrenue que tout joueur étranger serait un "pari".
J'ai du mal à comprendre d'où vient cette obsession à vrai dire.
Depuis deux ans on se fait manger avec une majorité de joueurs expérimentés connaissant la L1 ou L2 dans le onze, alors que Le Mans est monté avec uniquement des joueurs de national sans aucune expérience de la L2, et que Toulouse avait écrasé le championnat avec une équipe composée quasi uniquement d'étrangers / inexpérimentés.
Sans parler de l'expérience 22/23 avec les Giraudon, Lobry & co.
Hier sur les 20 dernières minutes on joue avec des mecs de 15 ans qui font un super match, et c’est le taulier expérimenté Larsonneur qui nous plombe.
L'idée qu’un Breum serait un "pari" alors qu’il s'est largement imposé dans l'élite néerlandaise, tandis qu’un mec lambda de Laval serait une "valeur sûre", franchement je ne pigerai jamais.
Je suis peut-être lourd avec ça mais j'avoue que cette obsession qui tourne en boucle me rend dingue![]()
- celui de 2025 / la descente lié à un groupe sans taulier de bon niveau L1
- celui de 2026 la 3e place lié à l'absence de caractère / leaders pas forcément au manque d'expérience.
Par rapport au Mans que tu cites en exemple l'énorme diff avec nous c'était leur collectif ultra soudé et ultra huilé. Mais ils font quasi le même nombre de points donc ça montre qu'avec un collectif largement inférieur on était à leur niveau. Bref caractère & solidité collective voilà ce qui nous a manqué. Donc pas forcément expérience.
En 24/25 c'est un problème de niveau, et en 25/26 de caractère essentiellement. Tu as bien résumé.
Mais un mec comme Jaber a montré qu’un joueur étranger sans expérience de la L2 pouvait très bien apporter ce caractère / leadership, et que des français expérimentés en L2 pouvaient en manquer. D'où mon "combat" sur le sujet.
En tout cas j'ai l'impression que Cathro a identifié le problème et qu’il est dans l'optique de construire un groupe soudé, avec uniquement des joueurs ultra-motivés et impliqués, en écartant les autres.
Je pense que tous les autres sont motivés, après il y a des joueurs avec du caractère, d autres moins et c'est à Kilmer de savoir construire la dessus et a bien mixer.
Pour parler d exotisme, pour moi le seul gros pari c'est Cathro et à un certain degré Csongvai. Pour le reste on est loin des Miladinovic Old avec Breum et Ballo notamment.