Je reviens après la bataille. Cette finale a donc bien été dans le sens de ce que je défendais depuis une semaine, avec un équipe d'Espagne au-dessus du lot et loin du cliché de la simple équipe qui fait tourner le ballon à 25 mètres du but adverse (15 tirs, dont 10 cadrés, 22 centres, dans le temps réglementaire). Vainqueur mérité de ce Mondial avec le jeu le plus abouti, à la fois capable de créer une quantité innombrable de situations dangereuses offensivement et de maîtriser le match sans être trop mis en danger défensivement.
Sinon, je reviens sur cette équipe d'Angleterre, je regarde l'effectif, je regarde le jeu proposé, et je pleure de voir qu'il s'agit d'une des 4 seules équipes anglaises à avoir atteint les demies. La génération Lampard, Gerrard, Beckham, Rooney, Owen, etc. incapable de se hisser à ce niveau mais Gordon, Rodgers, Madueke, Anderson, si, ça fait mal à mon football
Mon équipe type de ce mondial : Pickford - Porro, Cubarsi, Saliba, Cucurella - Rodri, Bellingham - Messi, Olmo, Vinicius - Haaland
J'ai beaucoup hésité pour le poste d'ailier gauche, parce que je n'ai pas trouvé grand monde de transcendant (ça aurait pu être Doué), pour le poste d'avant-centre, parce que Haaland, Mbappé et Kane ont fait un peu le même tournoi, peu influents dans le jeu dès qu'on arrivait aux tours importants, mais buteurs providentiels, et entre Mac Allister et Bellingham au milieu.
Pour le Ballon d'Or, c'est compliqué parce que les joueurs influents de la saison en LdC (Kvaratskhelia, Dembele, Pacho) ont été absents ou médiocres lors du Mondial, que les joueurs qui ont brillé durant le Mondial ont une saison difficilement compatibles avec un Ballon d'Or (Messi, Olmo, Rodri, Cucurella) et parce que les mecs qui ont fait péter les stats n'ont pas gagné grand chose collectivement (Kane, Haaland, Mbappé). Limite, c'est presque Odegaard (ou Saliba), auteur d'un bon Mondial et d'une finale de LdC qui aurait le meilleur profil, mais je mettrais bien ma main à couper que ce ne sera pas lui