Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

NomDeStade

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par NomDeStade »

vertluisant74 a écrit : Hier, 09:56
Bloc 21 a écrit : Hier, 07:14 Quelle faiblesse cette finale, l'Espagne ça doit être bien quand on est espagnol mais sinon leur jeu est extrêmement chiant et en plus ils loupent tellement d'occasions, mais bon l'Argentine ne méritait rien avec leur anti football mais pour moi c'était vraiment une mauvaise finale des 2 côtés, pas de quoi s'extasier comme beaucoup le font sur le jeu de l'Espagne.
En fait, on a tout faux. L’espagne c’est pas par sa créativité en attaque qu’elle est impressionnante, c’est par sa solidité défensive.
C'est du catenaccio offensive. Le problème n'est même pas tant que l'Espagne rate ses occasions, qu'elle ne s'en créé pratiquement pas. (des vrais occasions j'entends, comme les 2 qu'ont eu les Argentins en 2 min de fin de prolong).

Sur l'ensemble des 90 premières minutes, les espagnols ont eu 1.25 xpg, autant dire qu'il n'est pas étonnant de les voir finir à 0 but non plus.

13 buts en 8 matchs, donc 7 contre l'Arabie Saoudite et l'Autriche.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
martien

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par martien »

NomDeStade a écrit : Hier, 10:13
Bloc 21 a écrit : Hier, 07:14 Quelle faiblesse cette finale, l'Espagne ça doit être bien quand on est espagnol mais sinon leur jeu est extrêmement chiant et en plus ils loupent tellement d'occasions, mais bon l'Argentine ne méritait rien avec leur anti football mais pour moi c'était vraiment une mauvaise finale des 2 côtés, pas de quoi s'extasier comme beaucoup le font sur le jeu de l'Espagne.
En fait, on a tout faux. L’espagne c’est pas par sa créativité en attaque qu’elle est impressionnante, c’est par sa solidité défensive.
C'est du catenaccio offensive. Le problème n'est même pas tant que l'Espagne rate ses occasions, qu'elle ne s'en créé pratiquement pas. (des vrais occasions j'entends, comme les 2 qu'ont eu les Argentins en 2 min de fin de prolong).

Sur l'ensemble des 90 premières minutes, les espagnols ont eu 1.25 xpg, autant dire qu'il n'est pas étonnant de les voir finir à 0 but non plus.

Mais l’Espagne a systématiquement plus de xg que ses adversaires, cela dit. Et toi qui parles souvent de la primauté de la compétitivité et de la gagne sur l'esthétisme, tu devrais logiquement le saluer : leur approche est ultra efficace dans les faits. Elle réduit des équipes comme la France et l’Argentine à quasi 0 de xg.
Dernière modification par martien le 20 juil. 2026, 10:40, modifié 1 fois.
paranoid

Message par paranoid »

4 contre l'Arabie saoudite, pas 7.
Wert

Message par Wert »

On sait tous que contre une défense renforcée c'est plus difficile de se créer des occasions. Les Xg de la France contre le Paraguay c'est 1,36 (dont j'imagine le penalty). Et je ne te vais pas reparler des désormais 0,33 de la demi finale alors qu'il faut renverser la table ;)

Quand on est champion du monde, on a peu de problèmes en réalité. l'Espagne sort successivement le Portugal, La Belgique, La France et donc l'Argentine. En plus hier on a vu quand Nico est rentré qu'elle a gagné avec ses ailes fortement amputées.

C'est quand même après l'Euro 2024, un vrai beau parcours de Champion du monde (beaucoup plus qu'en 2010). Hier, je disais à mes potes que j'aimerais voir un match de l'ASSE avec cette sérénité et sans trembler. A part peut être contre le Portugal, quand tu vois lEspagne tu es serein. Tu sais que l'équipe adverse finira par craquer tant la domination est là.

Ca va être dur d'empêcher cette équipe d'enchaîner par un nouvel Euro dans deux ans et une autre coupe du monde dans 4 à la maison. Cette équipe est jeune (Cubarsi et Lamine ont seulement 19 ans, Nico 24) et ils ont une relève assez exceptionnelle qui pointe son nez (champion d'Europe 2019, 19 buts marques et 0 encaisses). Il va falloir sacrement bien bosser pour aller les chercher et sortir de certains dogmes.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Hier, 10:35

Mais l’Espagne a systématiquement plus de xg que ses adversaires, cela dit.
Oui indiscutablement, mais avec des totaux faméliques contre l'Uruguay et la France. Et des buts dans les arrêts de jeu face au Portugal et la Belgique. Sans même parler d'hier soir.

J'avais pronostiqué l'Espagne vainqueur du mondial, donc en soit, je ne conteste absolument pas leur titre, et le mérite de celui-ci. Ils étaient quasi impossible de leur mettre un but dans la compétition.

Ce que je regrette c'est de vouloir en faire l'éloge du beau football. Alors que la base première de leur jeu c'est d'interdire la possession du ballon à l'adversaire. L'Espagne gagne ses matchs sur un principe et une base éminemment défensive. La créativité et la prise de risques est quasi absente dans leur jeu.

C'est quand même à noter que les points de bascule se font sur une frappe de loin d'un défenseur face à la Belgique (et faute de main du gardien), un centre raté d'un défenseur face à la France, et encore un centre plus que moyennasse hier soir (d'un défenseur encore une fois je crois). L'Espagne d'hier soir est au final à 2 doigts d'aller au pénalty lors d'un match qu'elle est à outrageusement dominé (et où elle ne peut pas regretter un arbitrage laxiste comme un France-Paraguay par ex), je ne trouve pas que ça soit une bonne pub pour le foot car au final ça valide presque le plan de jeu anti-football de l'Argentine.

Et le problème c'est que ce football-là (de possession pure) il devient pénible à suivre.
Florent

Message par Florent »

Platoche a écrit : Hier, 09:14 Comment la TV Suisse balance :hehe:

Magnifique
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : Hier, 10:43 Oui indiscutablement, mais avec des totaux faméliques contre l'Uruguay et la France. Et des buts dans les arrêts de jeu face au Portugal et la Belgique. Sans même parler d'hier soir.

J'avais pronostiqué l'Espagne vainqueur du mondial, donc en soit, je ne conteste absolument pas leur titre, et le mérite de celui-ci. Ils étaient quasi impossible de leur mettre un but dans la compétition.

Ce que je regrette c'est de vouloir en faire l'éloge du beau football. Alors que la base première de leur jeu c'est d'interdire la possession du ballon à l'adversaire. L'Espagne gagne ses matchs sur un principe et une base éminemment défensive. La créativité et la prise de risques est quasi absente dans leur jeu.

C'est quand même à noter que les points de bascule se font sur une frappe de loin d'un défenseur face à la Belgique (et faute de main du gardien), un centre raté d'un défenseur face à la France, et encore un centre plus que moyennasse hier soir (d'un défenseur encore une fois je crois).

Et le problème c'est que ce football-là (de possession pure) il devient pénible à suivre.
Là-dessus je te rejoins et je l'ai toujours pensé, c’est pour ça que j'ai toujours préféré le football de Klopp à celui de Guardiola, car il implique bien plus de prise de risques et d'intentions offensives. En voyant une possession à outrance, je me suis toujours dit que les premières vertus de ce type de jeu étaient défensives. Si tu prives totalement l'adversaire de ballon, et que tu as ne serait-ce que 2 joueurs de très grande qualité devant comme Yamal et Olmo, il y a de bonnes chances que tu finisses par marquer un but à un moment donné sans rien concéder de ton côté. C’est dévastateur mais effectivement ça peut être chiant et ce n'est pas le foot que je préfère, loin de là. Même si j'admire la maîtrise technique collective qu’il faut avoir et acquérir pour arriver à faire ça, je n’ai jamais fait partie de ceux qui exaltaient l'esthétique du jeu espagnol. J'exalte son efficacité.

Je t'interpelle juste car comme je l'ai rajouté et précisé dans mon post édité, tu es souvent le défenseur d’une approche pragmatique et efficiente du jeu, et critique sur la recherche de l'esthétisme. Je trouve donc paradoxal que tu critiques le jeu espagnol qui est hyper pragmatique et efficace à sa manière, sur un prisme esthétique ;)
Dernière modification par martien le 20 juil. 2026, 10:59, modifié 1 fois.
Nr14

Message par Nr14 »

Ouf Quel soulagement ! que cette équipe de voyous n'ait pas ramené le trophée .
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Wert a écrit : Hier, 10:37

On sait tous que contre une défense renforcée c'est plus difficile de se créer des occasions. Les Xg de la France contre le Paraguay c'est 1,36 (dont j'imagine le penalty). Et je ne te vais pas reparler des désormais 0,33 de la demi finale alors qu'il faut renverser la table ;)

Quand on est champion du monde, on a peu de problèmes en réalité. l'Espagne sort successivement le Portugal, La Belgique, La France et donc l'Argentine. En plus hier on a vu quand Nico est rentré qu'elle a gagné avec ses ailes fortement amputées.

C'est quand même après l'Euro 2024, un vrai beau parcours de Champion du monde (beaucoup plus qu'en 2010). Hier, je disais à mes potes que j'aimerais voir un match de l'ASSE avec cette sérénité et sans trembler. A part peut être contre le Portugal, quand tu vois lEspagne tu es serein. Tu sais que l'équipe adverse finira par craquer tant la domination est là.

Ca va être dur d'empêcher cette équipe d'enchaîner par un nouvel Euro dans deux ans et une autre coupe du monde dans 4 à la maison. Cette équipe est jeune (Cubarsi et Lamine ont seulement 19 ans, Nico 24) et ils ont une relève assez exceptionnelle qui pointe son nez (champion d'Europe 2019, 19 buts marques et 0 encaisses). Il va falloir sacrement bien bosser pour aller les chercher et sortir de certains dogmes.
Je crois que les prochaines années vont se limiter à un duel franco espagnol. L’argentine est au bout d’un cycle. Je ne crois plus ni au Bresil, ni à l’Italie, ni à la Belgique à court terme. L’Angleterre et l’Allemagne, faut voir mais ils sont d’avoir le vivier francais et la culture collective espagnole.
martien

Message par martien »

vertluisant74 a écrit : Hier, 11:01 Je crois que les prochaines années vont se limiter à un duel franco espagnol. L’argentine est au bout d’un cycle. Je ne crois plus ni au Bresil, ni à l’Italie, ni à la Belgique à court terme. L’Angleterre et l’Allemagne, faut voir mais ils sont d’avoir le vivier francais et la culture collective espagnole.
Assez d’accord sur les équipes que tu cites, mais attention au Portugal : ils ont un effectif extraordinaire, qui n’a pas pu être exploité à cause de sélectionneurs nullissimes et un peu d’un Ronaldo cramé sur les dernières compétitions. A voir maintenant, mais le potentiel technique est monstrueux sur le papier.
Wert

Message par Wert »

martien a écrit : Hier, 11:06
vertluisant74 a écrit : Hier, 11:01 Je crois que les prochaines années vont se limiter à un duel franco espagnol. L’argentine est au bout d’un cycle. Je ne crois plus ni au Bresil, ni à l’Italie, ni à la Belgique à court terme. L’Angleterre et l’Allemagne, faut voir mais ils sont d’avoir le vivier francais et la culture collective espagnole.
Assez d’accord sur les équipes que tu cites, mais attention au Portugal : ils ont un effectif extraordinaire, qui n’a pas pu être exploité à cause de sélectionneurs nullissimes et un peu d’un Ronaldo cramé sur les dernières compétitions. A voir maintenant, mais le potentiel technique est monstrueux sur le papier.
Assez d'accord avec toi. D'ailleurs en fin de compte, c'est le Portugal qui aura le plus embêté l'Espagne. Ce sont les seuls qui peuvent prétendre rivaliser au milieu de terrain.

Notre vivier est exceptionnel mais avec du trop plein en attaque qui va générer de la frustration et des trous béants à certains postes. On a vraiment un gros problème en France sur les postes de latéraux et de milieu défensif. Les bleus ne sont pas finit de payer le choix de Bouaddi pour le Maroc. Je ne vois pas de relève chez les jeunes à ces deux postes ?

Cette surproduction (désolé il ne me vient pas d'autres termes) d'attaquants (avec l'individualisme que celà suppose en termes de mentalité) et cette incapacité à faire émerger des jeunes talentueux à des postes perçus à tort comme plus ingrat, est un véritable problème et un gros défi à relever.

Zidane et la fédé ont vraiment du boulot.
thesnakke

Message par thesnakke »

Wert a écrit : Hier, 11:24
martien a écrit : Hier, 11:06
Assez d'accord avec toi. D'ailleurs en fin de compte, c'est le Portugal qui aura le plus embêté l'Espagne. Ce sont les seuls qui peuvent prétendre rivaliser au milieu de terrain.

Notre vivier est exceptionnel mais avec du trop plein en attaque qui va générer de la frustration et des trous béants à certains postes. On a vraiment un gros problème en France sur les postes de latéraux et de milieu défensif. Les bleus ne sont pas finit de payer le choix de Bouaddi pour le Maroc. Je ne vois pas de relève chez les jeunes à ces deux postes ?

Cette surproduction (désolé il ne me vient pas d'autres termes) d'attaquants (avec l'individualisme que celà suppose en termes de mentalité) et cette incapacité à faire émerger des jeunes talentueux à des postes perçus à tort comme plus ingrat, est un véritable problème et un gros défi à relever.

Zidane et la fédé ont vraiment du boulot.
En latéral droit ya Kevin Pedro qui arrive :mrgreen: :modo:
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
Obénit

Message par Obénit »

Wert a écrit : Hier, 00:58
Obénit a écrit : Hier, 00:12
martien a écrit : Hier, 00:09
StephVert a écrit : Hier, 00:08
Djé42 a écrit : Hier, 00:03 Maintenant qu'on connait le champion du monde, bon courage pour désigner un ballon d'or crédible.
Du coup je reste sur kane
Kyky se replace. Meilleur buteur de celle-ci, meilleur buteur de toutes les CDM
Mais aucun titre.
Le meilleur joueur du monde n’a pas besoin d’être dans la meilleure équipe du monde
Mais, ne vous en déplaise, le meilleur joueur du monde devrait quand même arriver parfois à gagner un titre, surtout quand il joue avec le Real de Madrid ou l'EDF. Una Liga, una copa del Rey, Une Champions, une coupe du Monde ? Rien .... Pourquoi s'il est le meilleur le joueur du Monde ?

Ca ne veut rien dire le meilleur jouer du monde. le meilleur jouer c'est aussi celui qui rend les autres meilleurs. Messi, même s'il ne défend pas, il rend les autres meilleurs parce qu'ils se battent pour lui et lui les fait jouer. Rodri, Olmo, Fabian et tous les joueurs espagnols, se rendent meilleurs ensemble.

Mbappé, est un joueur extraordinaire. Je n'ai aucune détestation et je le reconnais bien volontiers. Le meilleur du monde quand il attaque. Mais ça ne suffit pas au très haut niveau. Et j'ai peur que l'EDF ne gagne plus tant qu'on n'aura pas résolu ce problème. Et pour lui, je suis désolé, mais ça passe par montrer l'exemple et défendre.

Hier contre les anglais en premier mi-temps, on ne doit pas dire qu'il a raison parce les autres font pareils. On doit dire qu'il est le leader, et qu'il doit faire en sorte que les autres respectent le maillot.
N’en déplaise.....

Kylian Mbappé possède l'un des plus beaux palmarès du football moderne.
Palmarès collectif
Avec l'équipe de France
🏆 Coupe du monde : 2018
🏆 Ligue des nations de l'UEFA : 2021
🥈 Finaliste de la Coupe du monde : 2022 �
FFF +1
Avec l'AS Monaco
🏆 Champion de France : 2016-2017
🏆 Coupe Gambardella : 2015-2016 �
FFF +1
Avec le Paris Saint-Germain
🏆 Champion de France : 2018, 2019, 2020, 2022, 2023, 2024
🏆 Coupe de France : 2018, 2020, 2021, 2024
🏆 Coupe de la Ligue : 2018, 2020
🏆 Trophée des Champions : 2018, 2019, 2020, 2023
🥈 Finaliste de la Ligue des champions : 2020 �
Wikipédia +1
Avec le Real Madrid
🏆 Supercoupe de l'UEFA : 2024
🏆 Coupe intercontinentale de la FIFA : 2024 �
FFF +1
Distinctions individuelles (sélection)
⚽ Soulier d'or de la Coupe du monde : 2022 (8 buts)
⭐ Meilleur jeune de la Coupe du monde : 2018
🏅 Trophée Kopa : 2018
⚽ Meilleur buteur de Ligue 1 : 6 fois (2019 à 2024)
⭐ Meilleur joueur de Ligue 1 (UNFP) : 4 fois
👟 Soulier d'or européen : 2025 �
FFF +1
Au total, Mbappé a remporté plus de 20 trophées majeurs en club et en sélection, ce qui fait de lui l'un des joueurs français les plus titrés de sa génération.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Hier, 10:57
Je t'interpelle juste car comme je l'ai rajouté et précisé dans mon post édité, tu es souvent le défenseur d’une approche pragmatique et efficiente du jeu, et critique sur la recherche de l'esthétisme. Je trouve donc paradoxal que tu critiques le jeu espagnol qui est hyper pragmatique et efficace à sa manière, sur un prisme esthétique ;)
Je réduis, comme nous sommes d'accord sur la première partie.

En fait, je ne trouve pas le football espagnol pragmatique, elle est là la subtilité ;) Hier, ça n'a aucun sens qu'il soit à 2 doigts d'aller aux pénaltys.

Pour moi, le pragmatisme il est dans le fait d'adapter tes moyens avec tes capacités, un peu comme l'a fait l'Argentine en première mi-temps d'ailleurs, même si je pense vraiment que cette équipe est capable de faire bien mieux.

Les principes de jeu espagnol ne sont quand même pas loin de les amener 3 fois à la sortie de route (Belgique, Portugal, Argentine) voire Cap-Vert (énorme occasion pour eux dans les arrêts de jeu). J'appelle pas ça du pragmatisme à partir du moment où tu domines outrageusement tes matchs. Prendre le risque de te faire entraîner en prolong' ou aux pénos dans un sport qui peut-être éminemment punitif, c'est à mon sens manquer de respect au football quelque part.

Et d'ailleurs, l'équipe de France a perdu sa confrontation face à l'Espagne en grande partie parce que Deschamps a mis de côté son pragmatisme.
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

NomDeStade a écrit : Hier, 11:35

En fait, je ne trouve pas le football espagnol pragmatique, elle est là la subtilité ;) Hier, ça n'a aucun sens qu'il soit à 2 doigts d'aller aux pénaltys.

Pour moi, le pragmatisme il est dans le fait d'adapter tes moyens avec tes capacités, un peu comme l'a fait l'Argentine en première mi-temps d'ailleurs, même si je pense vraiment que cette équipe est capable de faire bien mieux.

Les principes de jeu espagnol ne sont quand même pas loin de les amener 3 fois à la sortie de route (Belgique, Portugal, Argentine) voire Cap-Vert (énorme occasion pour eux dans les arrêts de jeu). J'appelle pas ça du pragmatisme à partir du moment où tu domines outrageusement tes matchs. Prendre le risque de te faire entraîner en prolong' ou aux pénos dans un sport qui peut-être éminemment punitif, c'est à mon sens manquer de respect au football quelque part.

Et d'ailleurs, l'équipe de France a perdu sa confrontation face à l'Espagne en grande partie parce que Deschamps a mis de côté son pragmatisme.
Clairement, le foot espagnol actuel est complètement dogmatique.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Jacmo42 a écrit : Hier, 09:48
Platoche a écrit : Hier, 09:14 Comment la TV Suisse balance :hehe:

Mauvais thread pour ce sujet.
On s'en fout tellement c'est vrai. :coeur:
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Toulousain

Message par Toulousain »

Certains croient encore et toujours qu’il faut marquer plein de buts
Il faut d’abord ne pas en prendre
Merci l’Espagne de rappeler des bases auparavant italiennes.
Alexsio

Message par Alexsio »

Les Espagnols nous ont passé 9 buts lors de nos 3 dernières rencontres. Il n'y a pas photo entre eux et nous. Il faut arrêter de se croire les meilleurs du monde. L'EDF n'est pas le PSG.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Hier, 11:35

Manque de respect au football. Tu es sérieux ? Tu devrais demander la nationalité belge question seum depuis la demi finale, parce que la tes arguments sérieux, ils sont ridicules :diable:

Expliques nous quels risques tu prends quand tu domines systématiquement ton adversaire et le contraint à des XH ridicules ?

Espagne : 1,94 xG (20 tirs, 12 cadrés)
Argentine : 0,20 xG (2 tirs, 0 cadré)

Espagne : 1,63 xG (10 tirs, 2 cadrés)
France : 0,30 xG (10 tirs, 4 cadrés)

Espagne : 2,08 xG (18 tirs, 8 cadrés)
Belgique : 0,37 xG (5 tirs, 2 cadrés)

Espagne : 1,77 xG (15 tirs, 6 cadrés)
Portugal : 0,56 xG (10 tirs, 3 cadrés

Espagne : 2,84 xG (23 tirs, 10 cadrés)
Autriche : 0,32 xG (5 tirs, 0 cadré)

Je comprend que tu n'aimes pas le jeu de l'Espagne et que les défaites successives te fassent rager. Mais, quand on a loué la CDM 2018 comme le summum de l'efficacité, c'est difficile de ne pas reconnaître la domination de cette équipe là.
Dernière modification par Wert le 20 juil. 2026, 12:08, modifié 2 fois.
Mitoraj

Message par Mitoraj »

« Catenaccio offensif ». La formule est intéressante. Cela signifie-t-il qu’il s’agit de défendre en s’appuyant principalement sur la possession ?
Wert

Message par Wert »

Obénit a écrit : Hier, 11:32
Kylian Mbappé possède l'un des plus beaux palmarès du football moderne.
Palmarès collectif
Avec l'équipe de France
🏆 Coupe du monde : 2018
🏆 Ligue des nations de l'UEFA : 2021
🥈 Finaliste de la Coupe du monde : 2022 �
FFF +1
Avec l'AS Monaco
🏆 Champion de France : 2016-2017
🏆 Coupe Gambardella : 2015-2016 �
FFF +1
Avec le Paris Saint-Germain
🏆 Champion de France : 2018, 2019, 2020, 2022, 2023, 2024
🏆 Coupe de France : 2018, 2020, 2021, 2024
🏆 Coupe de la Ligue : 2018, 2020
🏆 Trophée des Champions : 2018, 2019, 2020, 2023
🥈 Finaliste de la Ligue des champions : 2020 �
Wikipédia +1
Avec le Real Madrid
🏆 Supercoupe de l'UEFA : 2024
🏆 Coupe intercontinentale de la FIFA : 2024 �
FFF +1
Distinctions individuelles (sélection)
⚽ Soulier d'or de la Coupe du monde : 2022 (8 buts)
⭐ Meilleur jeune de la Coupe du monde : 2018
🏅 Trophée Kopa : 2018
⚽ Meilleur buteur de Ligue 1 : 6 fois (2019 à 2024)
⭐ Meilleur joueur de Ligue 1 (UNFP) : 4 fois
👟 Soulier d'or européen : 2025 �
FFF +1
Au total, Mbappé a remporté plus de 20 trophées majeurs en club et en sélection, ce qui fait de lui l'un des joueurs français les plus titrés de sa génération.
Je parles de compétitions majeures et pas de gagner le championnat de France avec le Qatar tant l'adversité est malheureusement inexistante. Sur le plan individuel c'est fabuleux, le King, ca ne fait aucun doute. Par contre, je ne vois aucun mondial ni aucun Euro depuis que Deschamps lui a donné les clés de l'EDF. Aucune Liga ni aucune Champions League. C'est juste les points que je signale Ben Oit. Merci de les illustrer ;)

D'ailleurs si tu regardes l'une des caractéristiques des champions du monde, c'est précisément qu'aucun joueur ne truste les titres de meilleur buteurs ou passeur , mais que tous peuvent passer et marquer. ;)
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Mitoraj a écrit : Hier, 12:01 « Catenaccio offensif ». La formule est intéressante. Cela signifie-t-il qu’il s’agit de défendre en s’appuyant principalement sur la possession ?
Oui c'est comme ça que je l'entends ;)
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : Hier, 12:08
Mitoraj a écrit : Hier, 12:01 « Catenaccio offensif ». La formule est intéressante. Cela signifie-t-il qu’il s’agit de défendre en s’appuyant principalement sur la possession ?
Du coup, "Catenaccio possessif" ça serait pas plus proche de l'idée ? Bon ça sonne moins bien.

En tout cas faut qu'on trouve un truc chouette, j'ai comme la conviction que c'est la base de l'approche de Cathro aussi. :mrgreen:
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
martien

Message par martien »

Mais l’Espagne gagne 3 Euros et 2 CdM en 20 ans, elle roule sur le football international sans avoir le meilleur vivier ni même le meilleur onze pour moi. On est donc sur une sur-exploitation et optimisation objective de leurs capacités dans les résultats : c’est la définition du pragmatisme. Le pragmatisme ça ne veut pas dire jouer moche, si tu trouves une manière de dominer le foot mondial grâce à une identité de jeu "dogmatique" qui te rend collectivement supérieur à tout le monde, c’est aussi une forme de pragmatisme.

Parce qu’on ne va pas se mentir, c’est uniquement cette identité de jeu et cette capacité hallucinante à confisquer le ballon, qui permettent à l’Espagne de maîtriser à ce point une armada comme la France. A styles de jeux égaux les bleus gagnent sans problème tellement ils sont supérieurs dans les deux surfaces notamment, et en particulier au niveau du secteur offensif.

Désolé de revenir là-dessus, mais vous ne semblez pas réaliser que l’Espagne vient de gagner une coupe du monde avec deux attaquants de niveau milieu de tableau Liga (Oyarzabal et Baena), qui ne seraient même pas pris dans les réservistes en France, au Portugal ou en Angleterre. Et avec Unai Simon le gardien de Bilbao 12ème de Liga. Avec le latéral de Tottenham et un mec de 19 ans en défense centrale !

S'ils jouaient comme tout le monde ils n'auraient jamais ce palmarès, absolument toute leur réussite incontestable est due à cette identité de jeu maîtrisée et travaillée collectivement à la perfection depuis 20 ans. C’est la victoire structurelle de la fédération espagnole qui a tout compris.

En fait il y a une méprise importante qu’il est temps de dénouer ici, car elle se retrouve aussi dans les débats sur Kilmer : personnellement, je me contrefous de l'esthétisme dans l'absolu, ce que je veux sur le long terme c’est gagner au maximum et optimiser le plus possible notre potentiel. C’est pour cette raison que je soutiens et souhaite profondément la mise en place d'une identité de jeu maîtrisée sur la durée à l’ASSE. Car c'est le meilleur moyen de gagner aujourd'hui. On n’est plus dans l’ère du football adaptatif, aujourd'hui un coach comme Mourinho est dépassé, on est entrés dans l’ère de la domination des identités de jeu. C’est pourquoi le Real n'arrive plus à rivaliser avec le Barça ces temps-ci malgré un effectif de fou furieux.

Tous les meilleurs coachs en vogue aujourd'hui sont des dogmatiques ou du moins des entraîneurs à "système" (car je sais qu'on va me citer Arteta qui s'est adapté, mais ça reste l'école espagnole avec des principes de jeu très forts, en l'occurrence une obsession de la maîtrise chez lui). Les Ancelotti et Deschamps sont passés derrière.

Bref, le pragmatisme c’est aller vers ce qui marche. Donc comme l’Espagne, je veux du dogmatisme par pragmatisme ! :cote:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 12:14
NomDeStade a écrit : Hier, 12:08
Du coup, "Catenaccio possessif" ça serait pas plus proche de l'idée ? Bon ça sonne moins bien.

En tout cas faut qu'on trouve un truc chouette, j'ai comme la conviction que c'est la base de l'approche de Cathro aussi. :mrgreen:
:pascontent2:

Mais quelque part, c'était des éléments que l'on retrouvait aussi chez Horneland "tout faire pour avoir la possession, mais improduction et absence d'idées dans les 20 derniers mètres" (et énorme difficulté face à la transition, même si sur ce point l'Espagne n'a pas été titillé sur ce Mondial non plus).
Répondre