Clerc, Bounou bien mieux que Pickford. Je suis meme pas loin de dire que Pickford est un maillon faible de l’Angleterre. Ses sorties, mon Dieu...Wert a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:29C?est vrai. J'ai un faible pour Bounou aussi.Elliev a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:24Oui ça se tient, compliqué de choisir. Simon a la meilleure défense. Bounou m'a impressionné aussi.Friteuse a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:22Il est pas précis du tout certes, mais vu les peintres qu'il a devant lui je comprends qu'il ne s'applique pas tellement sur ses relances et qu'il préfère balancer le plus loin possible. Il est une force significative de son équipe elle-même performante malgré ses faiblesses évidentes, pour moi ça fait sens de le déclarer goal du tournoi.
Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
vertluisant74
Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
-
vertluisant74
Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Ben oui, qu’est ce que tu veux, c’est les médias et pas les meilleurs. Tu as completement raison, être en demi, c’est pas du tout un désastre. Quand on repense aux CDM 2002 ou 2010 ou encore pire, quand on y etait meme pas, en 1990 et 1994, on est devenu une relle machine de guerre, réguliere dans les résultats avec DD, que tout le monde est décu d’une demie. Faut relativiser quand meme!!NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:32"Les coulisses d'un désastre" titre du podcast du jour.. Etre en demi-finale, c'est pas un désastre. Et si on a été nul, on n'est pas les seuls à avoir perdu contre l'Espagne non plus.Wert a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:33Pour moi l'évidence c'est Zaire Emery qui aurait peut être apporté quelque chose en plus. Il sort d'une saison au QSG et il est juste barré par les deux seul milieux en Europe au niveau des espagnols (Vitinha et Neves). Sinon, Olise avait déja été transparent contre le Maroc. Peut être fallait il laisser du temps de jeu à Cherki aussi. Hernandez à la place de Digne ? Après, je ne trouve pas que l'effectif est aussi énorme que ça quand tu en es réduis à faire rentrer Mateta.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:12 Il y a un truc qui indéniablement est une pierre dans le (des)champs, c'est l'absence totale de rotation dans l'effectif.
Tant l'Espagne, que l'Argentine (et même l'Angleterre), ont su faire tourner et avoir des rotations continues, permettant à la fois d'avoir une continuité dans le jeu et surtout des possibilités de variation tactique.
Nous ça s'est résumé à Doué/Barcola et le trio du milieu (un peu forcé par la blessure de Tchouaméni à mon avis, sinon je pense qu'on aurait pas vu Koné à partir des 16ème).
Et c'est un peu dommage quand on pense que la France était citée comme l'équipe ayant le plus de profondeur de banc.
(la couverture éditoriale de l'équipe est vraiment à gerber pour rester dans le thème de l'analyse post défaite)
Tu fais référence à quoi sur la ligne de l'Equipe ?
J'ai l'impression que les langues commencent à se délier. Et, ô, surprise la notion de pressing ou plutôt d'absence de pressing coordonné semble commencer à émerger. Mbappé a eu une sortie assez lunaire (venant de lui. quel culot) à la fin du match sur le respect des consignes.
"Quand tu ne fais pas ce que tu es censé faire dans une demi-finale de Coupe du monde, tu ne gagnes pas. L'Espagne a respecté son plan. (...) Notre objectif était de venir les chercher haut pour ne pas les laisser installer ce faux rythme parce que, dans le contrôle du jeu, ils sont meilleurs que nous. On n'a pas réussi à faire ça. Il y a eu trop d'approximations techniques et on n'a pas su leur faire mal quand on devait leur faire mal. Au départ, dans la pression, sur la manière dont on est allés les chercher, on s'est retrouvés à trois contre deux au milieu. Au final, Fabian (Ruiz) et Rodri avaient beaucoup de temps pour jouer. Il y a eu un manque de communication sur le pressing. Il fallait jouer en un-contre-un, les obliger à courir avec nous, c'est une équipe qui n'aime pas courir sans le ballon. On a fauté là-dessus. Même quand on récupérait le ballon, techniquement, les premières passes ou les premières touches n'étaient pas dignes d'une demi-finale de Coupe du monde"
Et il semble maintenant que Dembélé aurait gueulé à la mi-temps et que ça aurait été mal vu .... Selon l'Equipe "Sa prise de parole a agacé certains de ses coéquipiers, ces derniers ayant l'impression que Dembélé s'énervait quand il était lui-même en difficulté et pas dans d'autres circonstances"
Vous connaissez mon opinion et ce n'est pas du bashing. Offensivement, il est extraordinaire, mais tant qu'il aura une attitude distanciée par rapport au pressing défensif, ses équipes ne gagneront pas. Messi peut se permettre de ne pas presser. Il est toujours bien placé et son leadership fait que les autres compensent et le protègent. Ce n'est pas le cas pour Mbappé. Ni a Madrid ni visiblement en EDF.
Concernant Mbappé, je trouve au contraire qu'il a une analyse plutôt juste de la situation et qu'il se place en tant que capitaine, allant dans le sens du respect des consignes données par le coach. Olise il était où au pressing ? Il était où dans les premières transmissions ? Je pense clairement que les reproches lui sont adressés à lui, et aussi à Tchouaméni jouant bien trop bas pour emmerder le milieu adverse. Idem pour la qualité de passes, faut quand même reconnaître que Dembélé a été médiocre sur ce point (déjà contre le Maroc c'était pas folichon).
Pour la rotation, même si je ne suis pas fan de Cherki, il faut quand même reconnaître qu'il a été complètement mis de côté (et pourtant il avait signé un très bon amical face à la Côte d'Ivoire).
-
Nanard
Tu as raison, c'est surtout la manière de ce dernier match qui est frustrante, manque d'engagement, sentiment qu'il n'y a pas eu de révolte, comme l'Argentine même si évidemment l'Espagne n'a pas reculé comme les Anglais, alors la faute à DD (changement, rotation, système figé) aux joueurs (fatigué, tétanisé ..) toit simplement à une équipe d'Espagne injouable .. je ne sais pas exactement, un peu de tout, mais ça reste inachevé, être battu oui mais sans combattre ça passe un peu plus mal d'où certainement, même inconsciemment, de vouloir trouver une raison pour atténuer sa déceptionvertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:11 être en demi, c’est pas du tout un désastre.... Faut relativiser quand meme!!
-
Robert Bidochon
En effet, ça n'a pas un bon goût. Mais bon, du moment que les bleus aient pu obtenir leur prime (je crois qu'ils l'avaient négocié en cas d'accès en demie). La prochaine fois ils faudra que la fédé négocie mieuxNanard a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:27Tu as raison, c'est surtout la manière de ce dernier match qui est frustrante, manque d'engagement, sentiment qu'il n'y a pas eu de révolte, comme l'Argentine même si évidemment l'Espagne n'a pas reculé comme les Anglais, alors la faute à DD (changement, rotation, système figé) aux joueurs (fatigué, tétanisé ..) toit simplement à une équipe d'Espagne injouable .. je ne sais pas exactement, un peu de tout, mais ça reste inachevé, être battu oui mais sans combattre ça passe un peu plus mal d'où certainement, même inconsciemment, de vouloir trouver une raison pour atténuer sa déceptionvertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:11 être en demi, c’est pas du tout un désastre.... Faut relativiser quand meme!!
-
sfabrice
On passe d'un extrême à l'autre. L'EDF était la meilleure du monde et la meilleure de son histoire et est devenu désastreuse pour une défaite en demi-finale (et un match raté).NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:32"Les coulisses d'un désastre" titre du podcast du jour.. Etre en demi-finale, c'est pas un désastre. Et si on a été nul, on n'est pas les seuls à avoir perdu contre l'Espagne non plus.Wert a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:33Pour moi l'évidence c'est Zaire Emery qui aurait peut être apporté quelque chose en plus. Il sort d'une saison au QSG et il est juste barré par les deux seul milieux en Europe au niveau des espagnols (Vitinha et Neves). Sinon, Olise avait déja été transparent contre le Maroc. Peut être fallait il laisser du temps de jeu à Cherki aussi. Hernandez à la place de Digne ? Après, je ne trouve pas que l'effectif est aussi énorme que ça quand tu en es réduis à faire rentrer Mateta.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:12 Il y a un truc qui indéniablement est une pierre dans le (des)champs, c'est l'absence totale de rotation dans l'effectif.
Tant l'Espagne, que l'Argentine (et même l'Angleterre), ont su faire tourner et avoir des rotations continues, permettant à la fois d'avoir une continuité dans le jeu et surtout des possibilités de variation tactique.
Nous ça s'est résumé à Doué/Barcola et le trio du milieu (un peu forcé par la blessure de Tchouaméni à mon avis, sinon je pense qu'on aurait pas vu Koné à partir des 16ème).
Et c'est un peu dommage quand on pense que la France était citée comme l'équipe ayant le plus de profondeur de banc.
(la couverture éditoriale de l'équipe est vraiment à gerber pour rester dans le thème de l'analyse post défaite)
J'ai l'impression que les langues commencent à se délier. Et, ô, surprise la notion de pressing ou plutôt d'absence de pressing coordonné semble commencer à émerger. Mbappé a eu une sortie assez lunaire (venant de lui. quel culot) à la fin du match sur le respect des consignes.
"Quand tu ne fais pas ce que tu es censé faire dans une demi-finale de Coupe du monde, tu ne gagnes pas. L'Espagne a respecté son plan. (...) Notre objectif était de venir les chercher haut pour ne pas les laisser installer ce faux rythme parce que, dans le contrôle du jeu, ils sont meilleurs que nous. On n'a pas réussi à faire ça. Il y a eu trop d'approximations techniques et on n'a pas su leur faire mal quand on devait leur faire mal. Au départ, dans la pression, sur la manière dont on est allés les chercher, on s'est retrouvés à trois contre deux au milieu. Au final, Fabian (Ruiz) et Rodri avaient beaucoup de temps pour jouer. Il y a eu un manque de communication sur le pressing. Il fallait jouer en un-contre-un, les obliger à courir avec nous, c'est une équipe qui n'aime pas courir sans le ballon. On a fauté là-dessus. Même quand on récupérait le ballon, techniquement, les premières passes ou les premières touches n'étaient pas dignes d'une demi-finale de Coupe du monde"
Et il semble maintenant que Dembélé aurait gueulé à la mi-temps et que ça aurait été mal vu .... Selon l'Equipe "Sa prise de parole a agacé certains de ses coéquipiers, ces derniers ayant l'impression que Dembélé s'énervait quand il était lui-même en difficulté et pas dans d'autres circonstances"
Vous connaissez mon opinion et ce n'est pas du bashing. Offensivement, il est extraordinaire, mais tant qu'il aura une attitude distanciée par rapport au pressing défensif, ses équipes ne gagneront pas. Messi peut se permettre de ne pas presser. Il est toujours bien placé et son leadership fait que les autres compensent et le protègent. Ce n'est pas le cas pour Mbappé. Ni a Madrid ni visiblement en EDF.
Concernant Mbappé, je trouve au contraire qu'il a une analyse plutôt juste de la situation et qu'il se place en tant que capitaine, allant dans le sens du respect des consignes données par le coach. Olise il était où au pressing ? Il était où dans les premières transmissions ? Je pense clairement que les reproches lui sont adressés à lui, et aussi à Tchouaméni jouant bien trop bas pour emmerder le milieu adverse. Idem pour la qualité de passes, faut quand même reconnaître que Dembélé a été médiocre sur ce point (déjà contre le Maroc c'était pas folichon).
Pour la rotation, même si je ne suis pas fan de Cherki, il faut quand même reconnaître qu'il a été complètement mis de côté (et pourtant il avait signé un très bon amical face à la Côte d'Ivoire).
La tendande à tirer de grandes conclusions sur un match ne se dément pas. L'Espagne aurait eu le meilleur football de ces 20 dernières années. C'est dommange qu'on ne les ai pas vu atteindre les Quarts de finale de CDM entre 2010 et 2026.
Il faudrait y regarder à deux fois pour lesquels la formation française privillégie les attaquants sur les milieux et se demander si ce n'est pas à voir avec la place de notre foot dans l'économie du de ce sport. On est un peu au foot ce que la Chine est à l"industrie : une puissance exportatrice. Et ce qui se vend le mieux et le plus cher, ce sont les attaquants rapides et puissants.
Pour en revenir au match : les joueurs sont passés à côté et Deschamps n'a pas su corriger le tir. A l'écran, ils apparaissaient tous comme impuissants. Ca tient à la qualité de l'Espagne mais j'avais trouvé les belges plus génants (et pourtant, ils étaient au bout).
Les bleus ont joué "plan plan". J'aurai aimé voir Deschamps prendre le risque de faire rentrer Koné en lieu et place de Saliba (et de faire descendre Tchoumani en centrale). Cherki, Mateta, Zaire Emery auraient pu rentrés plus tôt (ou tout court pour les deux derniers). Sans parler de 4-3-3, il aurait fallu densifier le bloc et ne pas laisser les 4 devants courir en tous sens pour rien.
Ce qui est terrible, c'est d'avoir eu le sentiment que le match s'est joué à 1-0. Ca ne rend pas les joueurs ni le sélectionneur mauvais mais ils sont passés à côté au pire moment.
PS : étant sur un ferry en Colombie-Brittanique, je n'ai pas pu vraiment suivre l'autre demi (sauf une bonne partie de la deuxième). Quel fuck-up de Tuchel qui laisse l'Argentine dans des chaussons pour terminer le match. Il a cru refaire le coup du Mexique. Une grosse erreur tactique de mettre les argentins dans une position qu'ils ont connu lors des derniers matchs. Les espagnols ont été bien plus intelligents. Et les Argentins ont fait leur meilleures 30 minutes de la compétition.
-
ForeverGreen
Alors, autant je suis d'accord sur le principe général d'arrêter d'être dans la culture de l'instant, autant sur l'Espagne, on parle du champion d'Europe en titre, finaliste du Mondial, c'est pas aberrant de pouvoir dire que leur équipe actuelle a le meilleur football de ces 10-12 dernières années, quand bien même ce puisse être sujet à débat. Mais pour le coup, je ne comprends pas en quoi les résultats d'il y a plusieurs années entrent dans ce débat. On ne va pas juger cette équipe d'Espagne 2024-26 à l'aune des compétitions ratées en 2016-18 avec littéralement aucun joueur en commun.sfabrice a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:55 On passe d'un extrême à l'autre. L'EDF était la meilleure du monde et la meilleure de son histoire et est devenu désastreuse pour une défaite en demi-finale (et un match raté).
La tendande à tirer de grandes conclusions sur un match ne se dément pas. L'Espagne aurait eu le meilleur football de ces 20 dernières années. C'est dommange qu'on ne les ai pas vu atteindre les Quarts de finale de CDM entre 2010 et 2026.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
ForeverGreen
En phase avec ça. Cherki aurait peut-être eu plus sa chance si l'intégralité de ses entrées n'avait pas été catastrophique.vertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:51
Cherki, je l’ai vu rentrer 3 ou 4 fois dans ce mondial. Je l’ai pas vu faire une action positive. Quite à laisser Olise sur le banc, il aurait ete mieux de densifier le milieu de terrain avec par exemple Zaire Emery, Rabiot et Koné. DD a déconné à remettre Tchouameni alors que Koné avait fait de super matchs. On aurait peut etre dû repasser en 433.
Dédicace à rouge :
-
NomDeStade
Ah mais qu'on soit clair, Cherki a été nul à chaque fois. Et je ne suis pas sûr qu'il représente l'avenir de l'EDF d'ailleurs.ForeverGreen a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:04En phase avec ça. Cherki aurait peut-être eu plus sa chance si l'intégralité de ses entrées n'avait pas été catastrophique.vertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:51
Cherki, je l’ai vu rentrer 3 ou 4 fois dans ce mondial. Je l’ai pas vu faire une action positive. Quite à laisser Olise sur le banc, il aurait ete mieux de densifier le milieu de terrain avec par exemple Zaire Emery, Rabiot et Koné. DD a déconné à remettre Tchouameni alors que Koné avait fait de super matchs. On aurait peut etre dû repasser en 433.
Néanmoins, quand tu pars à la CDM avec un joueur très bon en Premiere League et que tu le mets de côté sciemment (franchement rentré à la 85ème de match plié, tu parles d'un cadeau) c'est un choix de gestion un peu particulier.
Néanmoins (bis), est-ce qu'on peut dire qu'Olise a été bon sur le parcours Suède-Paraguay-Maroc-Espagne ?
C'est quand même assez étonnant que Deschamps se soit aussi peu adapté.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
-
rouge
Donc la coupe du monde ira dans un pays hispanophone
Viva el fútbol!
Viva el fútbol!
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
-
sfabrice
J'ai lu ici et ailleurs que l'Espagne était le modèle des 20 dernières années (au-delà de l'équipe actuelle). Ca se discute mais si c'est le résultat qui dicte ce constat autant regarder sur les résultats des trois coupes du monde précédentes. D'autant plus que l'argument est que quelque soit les joueurs, le jeu reste le même. La cohérence et la continuité ont sans doute du bon mais le revers de la médaille, c'est aussi des formations qui peuvent avoir du mal à s'adapter.ForeverGreen a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:03Alors, autant je suis d'accord sur le principe général d'arrêter d'être dans la culture de l'instant, autant sur l'Espagne, on parle du champion d'Europe en titre, finaliste du Mondial, c'est pas aberrant de pouvoir dire que leur équipe actuelle a le meilleur football de ces 10-12 dernières années, quand bien même ce puisse être sujet à débat. Mais pour le coup, je ne comprends pas en quoi les résultats d'il y a plusieurs années entrent dans ce débat. On ne va pas juger cette équipe d'Espagne 2024-26 à l'aune des compétitions ratées en 2016-18 avec littéralement aucun joueur en commun.sfabrice a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:55 On passe d'un extrême à l'autre. L'EDF était la meilleure du monde et la meilleure de son histoire et est devenu désastreuse pour une défaite en demi-finale (et un match raté).
Donc, oui, si on discute d'une stratégie à long terme, il faut regarder les résultats sur un temps long. Et en ce cas, c'est l'EDF qui a les meilleurs résultats avec l'Argentine et l'Espagne. L'Italie a peu près disparu, le Brésil et l'Allemagne peinent à convaincre et l'Angleterre fait moins bien que les bleus malgré un bon réservoir de joueurs et un championnat de haut niveau.
Ce qui est remarquable, c'est qu'il n'y a pas eu vraiment d'émergence de nouveaux prétendants à des titres mondiaux. Le Maroc a été décevant (sauf sur les 30 premières minutes contre le Brésil). Seule la Norvège aurait pu être en mesure de s'intégrer dans un top 4 assez prévisible.
Une exception, la Croatie maintient un bon niveau depuis 30 ans, ce qui est une sacré perfomance pour un pays aussi peu peuplé.
Dernière modification par sfabrice le 16 juil. 2026, 18:41, modifié 1 fois.
-
sfabrice
Olisé n'était pas bon, Dembélé pas mieux. A un moment donné, il aurait fallu tenter quelque chose. Cherki et Mateta auraient pu être des options après le deuxième but espagnol même si on peut douter de la capacité à renverser l'Espagne à 2-0.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:09Ah mais qu'on soit clair, Cherki a été nul à chaque fois. Et je ne suis pas sûr qu'il représente l'avenir de l'EDF d'ailleurs.ForeverGreen a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:04En phase avec ça. Cherki aurait peut-être eu plus sa chance si l'intégralité de ses entrées n'avait pas été catastrophique.vertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:51
Néanmoins, quand tu pars à la CDM avec un joueur très bon en Premiere League et que tu le mets de côté sciemment (franchement rentré à la 85ème de match plié, tu parles d'un cadeau) c'est un choix de gestion un peu particulier.
Néanmoins (bis), est-ce qu'on peut dire qu'Olise a été bon sur le parcours Suède-Paraguay-Maroc-Espagne ?
C'est quand même assez étonnant que Deschamps se soit aussi peu adapté.
-
Vertige76
Pour gagner une cdm il fait une équipe soudée capable de renverser des situations compliquées et de la réussite.
Ce n'était pas le cas des bleus qui sont finalement à leur niveau : proches des vainqueurs mais avec trop de lacunes rédhibitoires sauf à connaître un. état de grâce , une capacité de se transcender.
C est pourquoi je pense que l'Argentineva gagner la cdm.
Les bleus n'ont pas réussi à m'emouvoir comme finalement les verts : capables du meilleur quand tout roule mais incapables de se transcender pour changer le fil d'un match...
Ce n'était pas le cas des bleus qui sont finalement à leur niveau : proches des vainqueurs mais avec trop de lacunes rédhibitoires sauf à connaître un. état de grâce , une capacité de se transcender.
Les bleus n'ont pas réussi à m'emouvoir comme finalement les verts : capables du meilleur quand tout roule mais incapables de se transcender pour changer le fil d'un match...
Supporter depuis 52 ans.
-
zigzag
Que vaut un match de foot comparé à une traversée Horshoebay/Nainaimo ou tout autre d'ailleurs en BC?!:)sfabrice a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:55On passe d'un extrême à l'autre. L'EDF était la meilleure du monde et la meilleure de son histoire et est devenu désastreuse pour une défaite en demi-finale (et un match raté).NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:32"Les coulisses d'un désastre" titre du podcast du jour.. Etre en demi-finale, c'est pas un désastre. Et si on a été nul, on n'est pas les seuls à avoir perdu contre l'Espagne non plus.Wert a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:33Pour moi l'évidence c'est Zaire Emery qui aurait peut être apporté quelque chose en plus. Il sort d'une saison au QSG et il est juste barré par les deux seul milieux en Europe au niveau des espagnols (Vitinha et Neves). Sinon, Olise avait déja été transparent contre le Maroc. Peut être fallait il laisser du temps de jeu à Cherki aussi. Hernandez à la place de Digne ? Après, je ne trouve pas que l'effectif est aussi énorme que ça quand tu en es réduis à faire rentrer Mateta.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:12 Il y a un truc qui indéniablement est une pierre dans le (des)champs, c'est l'absence totale de rotation dans l'effectif.
Il faudrait y regarder à deux fois pour lesquels la formation française privillégie les attaquants sur les milieux et se demander si ce n'est pas à voir avec la place de notre foot dans l'économie du de ce sport. On est un peu au foot ce que la Chine est à l"industrie : une puissance exportatrice. Et ce qui se vend le mieux et le plus cher, ce sont les attaquants rapides et puissants.
Pour en revenir au match : les joueurs sont passés à côté et Deschamps n'a pas su corriger le tir. A l'écran, ils apparaissaient tous comme impuissants. Ca tient à la qualité de l'Espagne mais j'avais trouvé les belges plus génants (et pourtant, ils étaient au bout).
Les bleus ont joué "plan plan". J'aurai aimé voir Deschamps prendre le risque de faire rentrer Koné en lieu et place de Saliba (et de faire descendre Tchoumani en centrale). Cherki, Mateta, Zaire Emery auraient pu rentrés plus tôt (ou tout court pour les deux derniers). Sans parler de 4-3-3, il aurait fallu densifier le bloc et ne pas laisser les 4 devants courir en tous sens pour rien.
Ce qui est terrible, c'est d'avoir eu le sentiment que le match s'est joué à 1-0. Ca ne rend pas les joueurs ni le sélectionneur mauvais mais ils sont passés à côté au pire moment.
PS : étant sur un ferry en Colombie-Brittanique, je n'ai pas pu vraiment suivre l'autre demi (sauf une bonne partie de la deuxième). Quel fuck-up de Tuchel qui laisse l'Argentine dans des chaussons pour terminer le match. Il a cru refaire le coup du Mexique. Une grosse erreur tactique de mettre les argentins dans une position qu'ils ont connu lors des derniers matchs. Les espagnols ont été bien plus intelligents. Et les Argentins ont fait leur meilleures 30 minutes de la compétition.
-
NomDeStade
Je pense que l'Argentine a la capacité de faire mal à l'Espagne car ils vont leur rentrer dedans et si l'Espagne se contente de jouer à la baballe, les derniers matchs de l'Argentine tendent à montrer que l'Albiceleste ne lâchera pas aussi facilement le morceau.Vertige76 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:39 Pour gagner une cdm il fait une équipe soudée capable de renverser des situations compliquées et de la réussite.
Mais sinon le plateau d'ensemble de cette CDM est sans doute un des plus faibles de l'histoire. On ne le saura jamais mais je pense néanmoins que cette équipe de France aurait pu battre l'Argentine.
Mais dans notre partie de tableau, on a été emmerdé par personne - mais véritablement personne (avant l'élimination) - le Maroc a été décevant, pas mieux que la Suède, et l'arnaque paraguayenne ne mériterait même pas d'être citée. Côté Espagne, les oppositions n'étaient pas folichonnes et l'Espagne n'a pas montré grand chose non plus sur ces oppositions. Notre opposition étant principalement un naufrage tactique car je suis certain qu'à configuration tactique équivalente à celle mise en place par la Belgique, on aurait mieux géré. (qui peut penser que Trossard - De Katelaere - Doku soit au-dessus de Mbappé - Olise - Dembélé ou Barcola/Doué pour jouer le contre ? - sans même parler du pathétique Lukaku).
De l'autre côté, l'Argentine s'est qualifié à l'arrache à chaque match et aurait pu passer à la trappe si l'opposition avait été un chouille plus crédible (Egypte par ex, Suisse à 10 bêtement) et l'Angleterre a été ricrac tout le long jusqu'à en payer les pots cassés hier.
Si l'on compare avec la teneur des matchs de 2022 ou même 2018, il y avait quand même un niveau bien plus élevé (rien que le Maroc déjà ou cette même Angleterre) pour 2022, et en 2018 les éliminations du Brésil et l'Uruguay en quart étaient déjà de gros morceaux. (au passage c'est rigolo que la Croatie ai été autant porté aux nues sur cette édition alors qu'ils galèrent comme pas parmi face au Danemark et la Russie).
-
Wert
ForeverGreen a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:03Alors, autant je suis d'accord sur le principe général d'arrêter d'être dans la culture de l'instant, autant sur l'Espagne, on parle du champion d'Europe en titre, finaliste du Mondial, c'est pas aberrant de pouvoir dire que leur équipe actuelle a le meilleur football de ces 10-12 dernières années, quand bien même ce puisse être sujet à débat. Mais pour le coup, je ne comprends pas en quoi les résultats d'il y a plusieurs années entrent dans ce débat. On ne va pas juger cette équipe d'Espagne 2024-26 à l'aune des compétitions ratées en 2016-18 avec littéralement aucun joueur en commun.sfabrice a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:55 On passe d'un extrême à l'autre. L'EDF était la meilleure du monde et la meilleure de son histoire et est devenu désastreuse pour une défaite en demi-finale (et un match raté).
Si on regarde l'Espagne sur les dernières années, Chez les hommes, c'est la dernière coupe des Nations, l'euro et pour l'instant finaliste du mondial (trois compétitions où ils ont tapés les bleus). Mais c'est aussi les jeux Olympiques (où ils ont encore tapé les français). C'est également le championnat d'Europe des 19 ans (qu'ils viennent de gagner en ayant inscrit 19 buts et sans en avoir encaissé un seul. Ils n'¡ont cette fois pas rencontré les bleus qui n'étaient pas qualifies). Ils étaient arrive en final en 2025 et déja gagné en 2024.
Je crois vraiment que les bleus auraient tort de ne pas se remettre (au moins un peu) en question. La France a un vivier remarquable, mais l'Espagne optimise le sien (qui est moindre à mon avis) davantage parce qu'elle travaille de manière méthodique. La matrice de la fédération c'est le Barça (ce qui est paradoxal politiquement), et sa politique de formation.La fédération a eu l'intelligence de capitaliser dessus.
Au fond c'est le même enjeu que pour les verts avec Kilmer. Arriver à mettre en place une méthode et des systèmes de jeu qui qui donnent une identité de jeu et permettent aux joueurs d'acquérir des automatismes qui font la différence en sélection.L'histoire du pressing non coordonné des bleus en demi finale de coupe du monde c'est quand même dommage quand tu arrives à ce stade d'une compétition avec autant d'arme offensives ....
Dernière modification par Wert le 16 juil. 2026, 20:09, modifié 2 fois.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Vertige76
C est certain que l' on serait tombé sur l 'autre côté du tableau cela aurait été plus simple.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 19:49Je pense que l'Argentine a la capacité de faire mal à l'Espagne car ils vont leur rentrer dedans et si l'Espagne se contente de jouer à la baballe, les derniers matchs de l'Argentine tendent à montrer que l'Albiceleste ne lâchera pas aussi facilement le morceau.Vertige76 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:39 Pour gagner une cdm il fait une équipe soudée capable de renverser des situations compliquées et de la réussite.
Mais sinon le plateau d'ensemble de cette CDM est sans doute un des plus faibles de l'histoire. On ne le saura jamais mais je pense néanmoins que cette équipe de France aurait pu battre l'Argentine.
Mais dans notre partie de tableau, on a été emmerdé par personne - mais véritablement personne (avant l'élimination) - le Maroc a été décevant, pas mieux que la Suède, et l'arnaque paraguayenne ne mériterait même pas d'être citée. Côté Espagne, les oppositions n'étaient pas folichonnes et l'Espagne n'a pas montré grand chose non plus sur ces oppositions. Notre opposition étant principalement un naufrage tactique car je suis certain qu'à configuration tactique équivalente à celle mise en place par la Belgique, on aurait mieux géré. (qui peut penser que Trossard - De Katelaere - Doku soit au-dessus de Mbappé - Olise - Dembélé ou Barcola/Doué pour jouer le contre ? - sans même parler du pathétique Lukaku).
De l'autre côté, l'Argentine s'est qualifié à l'arrache à chaque match et aurait pu passer à la trappe si l'opposition avait été un chouille plus crédible (Egypte par ex, Suisse à 10 bêtement) et l'Angleterre a été ricrac tout le long jusqu'à en payer les pots cassés hier.
Si l'on compare avec la teneur des matchs de 2022 ou même 2018, il y avait quand même un niveau bien plus élevé (rien que le Maroc déjà ou cette même Angleterre) pour 2022, et en 2018 les éliminations du Brésil et l'Uruguay en quart étaient déjà de gros morceaux. (au passage c'est rigolo que la Croatie ai été autant porté aux nues sur cette édition alors qu'ils galèrent comme pas parmi face au Danemark et la Russie).
Parce que entre les espagnols et les rosbifs il n y a pas photo
Supporter depuis 52 ans.
-
Wert
Tes comparaisons ne tiennent pas bien pour moi. Le Maroc, que je suis de prêt, était pour moi meilleurs à cette CDM que la France et je pense que la France était meilleur aujourd'hui qu'à la dernière CDM. Le problème, c'est que ces deux sélections sont complètement passées à côté d'un match important. le Maroc contre La France, et la France contre l'Espagne.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 19:49 Je pense que l'Argentine a la capacité de faire mal à l'Espagne car ils vont leur rentrer dedans et si l'Espagne se contente de jouer à la baballe, les derniers matchs de l'Argentine tendent à montrer que l'Albiceleste ne lâchera pas aussi facilement le morceau.
Le Maroc bat la Hollande qui pour moi était bien plus fort que l'Angleterre qui déja fait un hold up contre le Mexique.
Et puis ça veut dire quoi être fort ? On sait tous que ce n'est pas somme d'individualités (sinon l'ASSE serait en L1 à ce jour). La France est forte individuellement, mais collectivement elle est sans doute plus faible que l'Espagne et l'Argentine. Elle n'a ni les certitudes tactiques de l'Espagne (ça s'est vu en demi finale) ni la force mentale et le caractère de l'Argentine (aucune capacité de réaction après encaisser un but. Incapacité à se rebeller. Absence de leadership).
En fin de compte les deux meilleurs équipes sont en finale. La meilleure équipe d'Europe et la meilleure équipe d'Amérique du Sud. Et ce sont deux grandes équipes. L'argentine est sans doute plus faible que l'Espagne (et à mon avis perdra), mais sa force mentale force l'admiration et ne fait une grande équipe.
-
NomDeStade
L'argentine meilleure équipe de ce Mondial excuse moi de tiquer.
Jusqu'à l'Angleterre, ils n'ont eu à affronter aucun premier de poule, comme nous d'ailleurs avec l'Espagne, sauf qu'ils ont galère à chaque match comme pas permis (et avec une opposition bien plus tranquille que la nôtre). Et face à l'Angleterre, ils sont inexistant jusqu'à l'ouverture du score.
Donc j'ai du mal à me dire que cette équipe serait la meilleure du moment. Elle est surtout portée par la foi exceptionnelle en un homme.
Le Maroc n'a pas été bon, il faut pas se mettre des œillères, leur qualif face au Canada est bordélique au possible et tient surtout de la naïveté nord américaine. Le Maroc de 2022 était bien plus crédible et c'est pas 30 minutes face à un mini Brésil qui change leur bilan.
Jusqu'à l'Angleterre, ils n'ont eu à affronter aucun premier de poule, comme nous d'ailleurs avec l'Espagne, sauf qu'ils ont galère à chaque match comme pas permis (et avec une opposition bien plus tranquille que la nôtre). Et face à l'Angleterre, ils sont inexistant jusqu'à l'ouverture du score.
Donc j'ai du mal à me dire que cette équipe serait la meilleure du moment. Elle est surtout portée par la foi exceptionnelle en un homme.
Le Maroc n'a pas été bon, il faut pas se mettre des œillères, leur qualif face au Canada est bordélique au possible et tient surtout de la naïveté nord américaine. Le Maroc de 2022 était bien plus crédible et c'est pas 30 minutes face à un mini Brésil qui change leur bilan.
-
Wert
Ce n'est pas un peu contradictoire de penser que l'Argentine peut poser des problèmes à l'Espagne (qui nous a donné une leçon de football) et considérer qu'il s'agit d'une équipe qui serait en final presque par hasard ?NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:27 L'argentine meilleure équipe de ce Mondial excuse moi de tiquer.
Pour moi l'Argentine est peut être moins talentueuse individuellement que la France, mais elle a ce que la France n'a pas : une vraie force collective, un vrai capitaine et leader et des joueurs effectivement prêts à se dépouiller pour lui.
Pour moi l'Espagne est de toute façon au dessus de tout le monde et gagnera dimanche assez facilement.
Le match référence du Maroc, en plus du Brésil, c'est contre la Hollande qui était une belle équipe et aurait sans doute posé davantage de problèmes au bleus.
-
sfabrice
Oui mais c'est dans un contexte bien particulier en Espagne. En France, il faudrait calquer toute la formation sur le modèle de jeu du PSG (ou de toute autre équipe dominante). Le problème est que les idendités de jeu sont moins fixes en France. Qui sait comment jouera le PSG dans 5 ans? Quelles sont les identités de jeu de Marseille, Lyon ou Lens? Les clubs (et les entrâineurs) s'adaptent aux joueurs disponibles. La formation n'est pas conçu pour alimenter la sélection et sans doute pas même les clubs mais pour remplir les caisses, car c'est le modèle économique dominant en France.Wert a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:06ForeverGreen a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:03Alors, autant je suis d'accord sur le principe général d'arrêter d'être dans la culture de l'instant, autant sur l'Espagne, on parle du champion d'Europe en titre, finaliste du Mondial, c'est pas aberrant de pouvoir dire que leur équipe actuelle a le meilleur football de ces 10-12 dernières années, quand bien même ce puisse être sujet à débat. Mais pour le coup, je ne comprends pas en quoi les résultats d'il y a plusieurs années entrent dans ce débat. On ne va pas juger cette équipe d'Espagne 2024-26 à l'aune des compétitions ratées en 2016-18 avec littéralement aucun joueur en commun.sfabrice a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:55 On passe d'un extrême à l'autre. L'EDF était la meilleure du monde et la meilleure de son histoire et est devenu désastreuse pour une défaite en demi-finale (et un match raté).
Si on regarde l'Espagne sur les dernières années, Chez les hommes, c'est la dernière coupe des Nations, l'euro et pour l'instant finaliste du mondial (trois compétitions où ils ont tapés les bleus). Mais c'est aussi les jeux Olympiques (où ils ont encore tapé les français). C'est également le championnat d'Europe des 19 ans (qu'ils viennent de gagner en ayant inscrit 19 buts et sans en avoir encaissé un seul. Ils n'¡ont cette fois pas rencontré les bleus qui n'étaient pas qualifies). Ils étaient arrive en final en 2025 et déja gagné en 2024.
Je crois vraiment que les bleus auraient tort de ne pas se remettre (au moins un peu) en question. La France a un vivier remarquable, mais l'Espagne optimise le sien (qui est moindre à mon avis) davantage parce qu'elle travaille de manière méthodique. La matrice de la fédération c'est le Barça (ce qui est paradoxal politiquement), et sa politique de formation.La fédération a eu l'intelligence de capitaliser dessus.
Au fond c'est le même enjeu que pour les verts avec Kilmer. Arriver à mettre en place une méthode et des systèmes de jeu qui qui donnent une identité de jeu et permettent aux joueurs d'acquérir des automatismes qui font la différence en sélection.L'histoire du pressing non coordonné des bleus en demi finale de coupe du monde c'est quand même dommage quand tu arrives à ce stade d'une compétition avec autant d'arme offensives ....
L'Allemagne rencontre une difficulté du même type. Pendant longtemps, les joueurs (et le jeu) du Bayern donnait une ossature à la sélection. Idem pour le Brésil qui a perdu toute identité footballistique.
Bref, il faut faire avec ce que l'on a car ce ne sont plus les sélections qui donnent le tempo sportivement.
Il y a deux jours, ni le sélectionneur ni les joeurs n'ont su s'adapter -ce qui était considéré comme la grande force du pragmatique Deschamps- pas plus qu'ils n'ont su jouer sur leurs qualités. Avoir une telle ligne d'attaque et produire aussi peu, ça pose question. Les bleus ont été défait sans avoir su appuyer ni sur leurs forces ni sur les faiblesses de l'adversaire.