Question sérieuse : tu fais ça pour tout le monde ? Avant d’acheter un bouquin, un album, de voir un film, etc tu te tapes la biblio de la personne pour t’assurer qu’elle a montré patte blanche ?
[Cyclisme] TdF 2026 : Pogacar en route pour le 5ème
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Fabulo
Re: [Cyclisme] TdF 2026 : Pogacar en route pour le 5ème
-
Demetrio Lopez
Tu peux ne pas être fan de Seixas, mais la raison que tu avances est stupide. Bien sûr qu'on est rivaux sur le terrain, le derby ça a du sens, mais en dehors du stade de foot faut se détendre un peu.Obénit a écrit : ↑12 juil. 2026, 17:31Moi je suis né comme Seixas au nord de Lyon (Seixas a grandi à Anse), et pourtant...
Moi ce qui me dérange dans certaines réponses, c’est ce besoin pour certains d’être patriote sans exception. Sinon on n’est des mauvaises gens.
Je ne l’ai pas été en terme de football puisque je traverse Lyon tous les 15 jours pour aller supporter les verts, pourquoi faudrait-il impérativement que je sois chauvin et donc fan de Seixas?
-
___
Exactement ma position. Je suis loin de défendre l'injonction au patriotisme en matière de sport ; mais c'est juste que si on commence à reprocher à tout un chacun d'avoir un faible pour l'équipe de leur ville de naissance...Demetrio Lopez a écrit : ↑12 juil. 2026, 17:46Tu peux ne pas être fan de Seixas, mais la raison que tu avances est stupide. Bien sûr qu'on est rivaux sur le terrain, le derby ça a du sens, mais en dehors du stade de foot faut se détendre un peu.Obénit a écrit : ↑12 juil. 2026, 17:31Moi je suis né comme Seixas au nord de Lyon (Seixas a grandi à Anse), et pourtant...
Moi ce qui me dérange dans certaines réponses, c’est ce besoin pour certains d’être patriote sans exception. Sinon on n’est des mauvaises gens.
Je ne l’ai pas été en terme de football puisque je traverse Lyon tous les 15 jours pour aller supporter les verts, pourquoi faudrait-il impérativement que je sois chauvin et donc fan de Seixas?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Obénit
NonFabulo a écrit : ↑12 juil. 2026, 17:42Question sérieuse : tu fais ça pour tout le monde ? Avant d’acheter un bouquin, un album, de voir un film, etc tu te tapes la biblio de la personne pour t’assurer qu’elle a montré patte blanche ?
Mais avant de devenir un "fan" d’une personne, oui, avoir une idée de sa personnalité, de sa philosophie ou de ses convictions, c’est important.je trouve.
Le cas Ekwah chez nous en ce moment en est l’exemple., personne n’est fan visiblement pour sa position prise auprès du club. Alors que c’est un bon joueur
-
ozzy
Cela a été volontaire de la part des organisateurs de revenir aux étapes des années 90-2000 car l'année dernière sans jouer le classement général aux points Pogacar était toujours dans la course pour remporter le maillot vert.Druss a écrit : ↑12 juil. 2026, 16:52Je trouve que c’était pire il y a 15 ans. A l’epoque, les étapes de plat ne comprenaient jamais aucune côte décisive dans les derniers kilomètres. Les organisateurs ont changé les choses (en s’inspirant de ce qui se faisait sur le Giro). Ils ont tendance désormais a mettre plus de casse-patte dans le dernier quart de la course, favorisant les puncheurs et les baroudeurs et pénalisant les sprinteurs. Les échappés arrivent plus souvent au bout depuis quelques années.Ellestin a écrit : ↑12 juil. 2026, 16:33 Je m'y connais très, très peu en vélo, mais j'ai l'impression que par rapport à l'époque où je regardais activement le Tour (années 90 en gros), le ratio d'échappées qui vont au bout est famélique. C'est une vue de l'esprit ou non, et si non qu'est-ce qui explique qu'une grande course par étapes soit devenue à ce point cadenassée ?
Par contre, cette année, on est revenu à des profils d’étapes des années 90-2000.. Resultats : les équipes de sprinteurs roulent à fond et ca se fini au sprint. Sincèrement, je trouve ce tdf tres mal dessiné. Ca plus la domination outrancière de Pogacar font que j’ai beaucoup de mal à m’intéresser à cette édition.
Si je devais dessiner les étapes du tour, je serais maudit par tous les spirnters. Je mettrais des cotes à +10% (même si elles font 500m) dans les 5 derneis kilomètres. Terminé de voir ces fraudes sur un vélo qui ne savent développer des watts que sur 200m de plat en étant tractés comme des charrues.
-
ForeverGreen
Sur les 22 coureurs que je pointais, 21 ont terminé dans le mini-peloton, seul Tejada manquait à l'appel. De fait, je pense que la "lutte" pour le top 20 se limite presque à ces 22 (Tejada reste à distance jouable).ForeverGreen a écrit : ↑10 juil. 2026, 00:37 Sinon, les écarts tellement monstrueux. Des bons grimpeurs (Barguil, Frigo, Bennett, Healy, Velasco, Zimmermann) qui se retrouvent dans un gruppetto à 42'6 équipes avec pas un seul mec sous les 20' !
Au passage, après qu'on a compris que Rubio ne pourrait pas jouer le général, la Movistar perd Uijtdebroeks. Ça fait beaucoup de monde déjà hors-jeu. Ça laisse peu de suspens pour le top 10, à l'exception de Martinez qu'on n'attendait pas dans la peau d'un leader (et Vacek qui devrait vite disparaître). Il reste globalement 13 favoris (Pogacar, Vingegaard, Del Toro, Evenepoel, Ayuso, Seixas, Lipowitz, Skjelmose, Bernal, Johannessen, Pidcock, Carapaz, Jegat) + 3 à 5 outsiders (Martinez, Van Wilder, Van Eetvelt voire Tejada et Voisard) et pour combler les trous en cas de défaillances/chutes de ces 18 là, 4 équipiers des 2 monstres en embuscade (Piganzoli, Kuss, Yates, McNulty).
Si je devais faire un prono, je dirais que le top 30 sera composé de 18 de ces 22 noms, d'un des actuels "intrus" du top 25 (Quinn, Debruyne, Castrillo, Vacek), et d'un des leaders/coleaders actuellement à 25-35 minutes du top 20, écart déjà important mais pas insurmontable sur 2 semaines (Arensman, Martin, Izagirre, Higuita, Harper, Tiberi, Hindley, Parra).
Il y a bien quelques mecs intercalés, mais vu leur statut (Benoot, Prodhomme, Jorgenson), je les vois plus difficilement devant au général.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
Kreuzigue
A l'origine le classement par points n'était pas un classement fait pour les sprinters mais un classement récompensant la régularité. Bien sûr les sprinteurs étaient des candidats idéaux au port du maillot vert puisque, en théorie, il y a une majorité d'étapes "de plaine" (ou plutôt sans difficulté majeure) sur le Tour. Cependant Hinault a gagné plusieurs fois le classement . -parce que c'était Hinault- et Kelly qui jouait le général (4e en 1985) tout en disputant les sprints a également remporté le maillot vert 4 fois.
Par rapport au "bon vieux temps," je reproche aujourd'hui aux organisateurs du Tour de négliger les étapes dites de "transition", (les vraies) indispensables pour la récupération des coureurs et de tenter de donner à pratiquement chaque étape un aspect "course d'un jour"/classique" sans doute pour des raisons d'audimat.
Puisque j'ai le micro, j'en profite pour dire que je leur reproche également d'avoir totalement détruit la tradition du long contre la montre plat sur le Tour, qui faisait partie intégrante de sa légende. Ainsi le vainqueur du Tour n'est plus le coureur le.plus.complet mais "le meilleur grimpeur secondé par la meilleure équipe." Cette volonté d'éradiquer le contre la montre s'est accentuée quand Bardet est devenu le principal candidat français au maillot jaune alors que le CLM a toujours été son point faible. Au pays d'Anquetil et d'Hinault, on a donc progressivement relégué le long CLM plat aux oubliettes.
Enfin, il semble que Seixas soit -aussi- un excellent chronoman, donc les longs CLMs devraient refaire leur apparition sur le Tour d'ici peu.
Par rapport au "bon vieux temps," je reproche aujourd'hui aux organisateurs du Tour de négliger les étapes dites de "transition", (les vraies) indispensables pour la récupération des coureurs et de tenter de donner à pratiquement chaque étape un aspect "course d'un jour"/classique" sans doute pour des raisons d'audimat.
Puisque j'ai le micro, j'en profite pour dire que je leur reproche également d'avoir totalement détruit la tradition du long contre la montre plat sur le Tour, qui faisait partie intégrante de sa légende. Ainsi le vainqueur du Tour n'est plus le coureur le.plus.complet mais "le meilleur grimpeur secondé par la meilleure équipe." Cette volonté d'éradiquer le contre la montre s'est accentuée quand Bardet est devenu le principal candidat français au maillot jaune alors que le CLM a toujours été son point faible. Au pays d'Anquetil et d'Hinault, on a donc progressivement relégué le long CLM plat aux oubliettes.
Enfin, il semble que Seixas soit -aussi- un excellent chronoman, donc les longs CLMs devraient refaire leur apparition sur le Tour d'ici peu.
-
Friteuse
En fait elle est vraiment bizarre cette question sur "qu'est-ce qu'on s'en fout de qui Seixas supporte", parce que le "on" n'existe pas. Et c'est le même cirque chaque fois qu'une entité sportive française tutoie les sommets, ça se met à parler d'un "tous derrière machin" qui n'a aucun sens.
Si certains veulent se réjouir du fait qu'un coureur français prometteur pourrait jouer les premiers rôles dans le cyclisme mondial bien que lyonnais, c'est leur droit et ça fait pas d'eux des mauvais stéphanois. À l'inverse, pour ma part, le fait qu'il soit lyonnais est bloquant dans le fait de me réjouir pour lui parce que mon pays c'est Sainté avant d'être la France, du coup quoi je suis trop bête pour avoir vu la lumière ? Il faut me ligoter dans une salle avec des écarteurs sur les yeux et un écran qui clignote jusqu'à ce que je devienne un bon patriote ? Non on s'en branle, chacun place ses priorités et y'en a pas de meilleures, faut arrêter avec ce besoin de fragile de se sentir toujours culturellement supérieur sur des préférences aussi insignifiantes.
Si certains veulent se réjouir du fait qu'un coureur français prometteur pourrait jouer les premiers rôles dans le cyclisme mondial bien que lyonnais, c'est leur droit et ça fait pas d'eux des mauvais stéphanois. À l'inverse, pour ma part, le fait qu'il soit lyonnais est bloquant dans le fait de me réjouir pour lui parce que mon pays c'est Sainté avant d'être la France, du coup quoi je suis trop bête pour avoir vu la lumière ? Il faut me ligoter dans une salle avec des écarteurs sur les yeux et un écran qui clignote jusqu'à ce que je devienne un bon patriote ? Non on s'en branle, chacun place ses priorités et y'en a pas de meilleures, faut arrêter avec ce besoin de fragile de se sentir toujours culturellement supérieur sur des préférences aussi insignifiantes.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Alcom
Le barème a été changé. Il récompense plus les étapes identifiées pour les sprints massifs.ozzy a écrit : ↑12 juil. 2026, 21:21Cela a été volontaire de la part des organisateurs de revenir aux étapes des années 90-2000 car l'année dernière sans jouer le classement général aux points Pogacar était toujours dans la course pour remporter le maillot vert.Druss a écrit : ↑12 juil. 2026, 16:52Je trouve que c’était pire il y a 15 ans. A l’epoque, les étapes de plat ne comprenaient jamais aucune côte décisive dans les derniers kilomètres. Les organisateurs ont changé les choses (en s’inspirant de ce qui se faisait sur le Giro). Ils ont tendance désormais a mettre plus de casse-patte dans le dernier quart de la course, favorisant les puncheurs et les baroudeurs et pénalisant les sprinteurs. Les échappés arrivent plus souvent au bout depuis quelques années.Ellestin a écrit : ↑12 juil. 2026, 16:33 Je m'y connais très, très peu en vélo, mais j'ai l'impression que par rapport à l'époque où je regardais activement le Tour (années 90 en gros), le ratio d'échappées qui vont au bout est famélique. C'est une vue de l'esprit ou non, et si non qu'est-ce qui explique qu'une grande course par étapes soit devenue à ce point cadenassée ?
Par contre, cette année, on est revenu à des profils d’étapes des années 90-2000.. Resultats : les équipes de sprinteurs roulent à fond et ca se fini au sprint. Sincèrement, je trouve ce tdf tres mal dessiné. Ca plus la domination outrancière de Pogacar font que j’ai beaucoup de mal à m’intéresser à cette édition.
Si je devais dessiner les étapes du tour, je serais maudit par tous les spirnters. Je mettrais des cotes à +10% (même si elles font 500m) dans les 5 derneis kilomètres. Terminé de voir ces fraudes sur un vélo qui ne savent développer des watts que sur 200m de plat en étant tractés comme des charrues.
Dernière modification par Alcom le 13 juil. 2026, 10:49, modifié 1 fois.
-
Alcom
Possible que ça évolue avec Seixas effectivement mais il fait noter un mouvement global sur la réduction des distances de clm depuis plusieurs années. Ça ne concerne pas seulement ASO et pas seulement le TdF.Kreuzigue a écrit : ↑12 juil. 2026, 21:54 (...)
Et le plus bel exemple demeure les championnats d'Europe de la spécialité qui se court sur 25km depuis 2019 alors que c'était 45 auparavant.
-
Platoche
Quand tu supportes l'ASSE, tu supportes donc les joueurs qui y jouent ? Tu te poses aussi la question de leur convictions politiques, religieuses, etc avant de les supporter ? Tu t'interesse aussi à leurs convictions en général ?
Perso je m'en cague qu'il soit lyonnais, marseillais ou breton, le gars représente la France dans son sport, le cyclisme, et je supporte les français de manière générale dans le Cyclisme.
Si il fallait que je me restreigne de supporter un français dans les divers sports parce qu'ils ne sont pas stéphanois mais qu'ils viennent d'ailleurs.... tin
Dernière modification par Platoche le 13 juil. 2026, 11:20, modifié 1 fois.

Les verts toujours...
-
cedric26
Fabulo a écrit : ↑12 juil. 2026, 17:42Question sérieuse : tu fais ça pour tout le monde ? Avant d’acheter un bouquin, un album, de voir un film, etc tu te tapes la biblio de la personne pour t’assurer qu’elle a montré patte blanche ?
ah tres bonne question de Fabulo
Bon y en n'a un seul ou on est tous d'accord le chanteur de la region de Villefranche si je me trompe pas, voix nul, chanson nul
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Platoche
Mais même ça, t'as des chanteurs stéphanois, bah c'est nul également, c'est pas propre à une ville ou région, le gars est nul parce qu'il est nul, pas parce qu'il vient de Lyon. Et encore c'est complétement subjectif....cedric26 a écrit : ↑Hier, 11:20Fabulo a écrit : ↑12 juil. 2026, 17:42Question sérieuse : tu fais ça pour tout le monde ? Avant d’acheter un bouquin, un album, de voir un film, etc tu te tapes la biblio de la personne pour t’assurer qu’elle a montré patte blanche ?
ah tres bonne question de Fabulo![]()
![]()
Bon y en n'a un seul ou on est tous d'accord le chanteur de la region de Villefranche si je me trompe pas, voix nul, chanson nul

Les verts toujours...
-
PtitLu
Pour Seixas, si je peux simplifier : Vous avez déjà eu des potes supporters quenelles ? Perso oui, même si ça m'empêche pas de les chambrer et de dire qu'ils ont un club de nazes
.
Reste à savoir si votre haine de l'OL vous empêche d'avoir toute sympathie pour un supp lyonnais, qui hormis d'avoir des goûts de chiotte en foot a tout pour devenir votre ami. Et je dis ça sans aucun jugement. Je me défoule assez ici sur l'ennemi pour jeter la pierre à un Vert qui ne peut pas avoir une once de positif pour une quenelle.
Encore une fois, chacun ses sensibilités. Seixas, quand il gagnera tout, on pourra au moins dire que nul n'est parfait car il vient de Lyon
.
Reste à savoir si votre haine de l'OL vous empêche d'avoir toute sympathie pour un supp lyonnais, qui hormis d'avoir des goûts de chiotte en foot a tout pour devenir votre ami. Et je dis ça sans aucun jugement. Je me défoule assez ici sur l'ennemi pour jeter la pierre à un Vert qui ne peut pas avoir une once de positif pour une quenelle.
Encore une fois, chacun ses sensibilités. Seixas, quand il gagnera tout, on pourra au moins dire que nul n'est parfait car il vient de Lyon

-
ForeverGreen
Bah, c'est souvent le cas, oui. C'est ce qui a valu le départ express de Mounier. C'est ce qui vaut des demandes de départ de Greenwood par pas mal de supporters marseillais. C'est ce qui vaut ma difficulté à m'extasier pour l'EdF de rugby avec Jegou et Auradou.Platoche a écrit : ↑Hier, 11:17Quand tu supportes l'ASSE, tu supportes donc les joueurs qui y jouent ? Tu te poses aussi la question de leur convictions politiques, religieuses, etc avant de les supporter ? Tu t'interesse aussi à leurs convictions en général ?
Perso je m'en cague qu'il soit lyonnais, marseillais ou breton, le gars représente la France dans son sport, le cyclisme, et je supporte les français de manière générale dans le Cyclisme.
Si il fallait que je me restreigne de supporter un français dans les divers sports parce qu'ils ne sont pas stéphanois mais qu'ils viennent d'ailleurs.... tin![]()
Dédicace à rouge :
-
Fabien07
C'est différent pour les 3 exemples que tu cites ce sont des actes ou des paroles que l'on reproche alors que pour Seixas on parle juste de ses origines.ForeverGreen a écrit : ↑Hier, 11:37Bah, c'est souvent le cas, oui. C'est ce qui a valu le départ express de Mounier. C'est ce qui vaut des demandes de départ de Greenwood par pas mal de supporters marseillais. C'est ce qui vaut ma difficulté à m'extasier pour l'EdF de rugby avec Jegou et Auradou.Platoche a écrit : ↑Hier, 11:17Quand tu supportes l'ASSE, tu supportes donc les joueurs qui y jouent ? Tu te poses aussi la question de leur convictions politiques, religieuses, etc avant de les supporter ? Tu t'interesse aussi à leurs convictions en général ?
Si il fallait que je me restreigne de supporter un français dans les divers sports parce qu'ils ne sont pas stéphanois mais qu'ils viennent d'ailleurs.... tin![]()
-
zigzag
"Je ne suis pas plus moderne qu'ancien, pas plus Français que Chinois, et l'idée de la patrie c'est-à-dire l'obligation où l'on est de vivre sur un coin de terre marqué en rouge ou en bleu sur la carte et de détester les autres coins en vert ou en noir m'a paru toujours étroite, bornée et d'une stupidité féroce. "
Gustave Flaubert.
Pas pris une ride.
Gustave Flaubert.
Pas pris une ride.
-
Taurus-Verde
Pour le Tour, cela soutient le maillot vert.
PDS de ceci.
PDS de ceci.
-
Fabulo
zigzag a écrit : ↑Hier, 11:52 "Je ne suis pas plus moderne qu'ancien, pas plus Français que Chinois, et l'idée de la patrie c'est-à-dire l'obligation où l'on est de vivre sur un coin de terre marqué en rouge ou en bleu sur la carte et de détester les autres coins en vert ou en noir m'a paru toujours étroite, bornée et d'une stupidité féroce. "
Gustave Flaubert.
Pas pris une ride.
-
Elliev
Pas convaincu, ils ont justement changé le barème cette année, donnant plus de points aux sprints intermédiaires, ce qui favorise les Girmay / Pedersen, les sprinteurs passe partout, donc justement la régularité.Kreuzigue a écrit : ↑12 juil. 2026, 21:54 A l'origine le classement par points n'était pas un classement fait pour les sprinters mais un classement récompensant la régularité. Bien sûr les sprinteurs étaient des candidats idéaux au port du maillot vert puisque, en théorie, il y a une majorité d'étapes "de plaine" (ou plutôt sans difficulté majeure) sur le Tour. Cependant Hinault a gagné plusieurs fois le classement . -parce que c'était Hinault- et Kelly qui jouait le général (4e en 1985) tout en disputant les sprints a également remporté le maillot vert 4 fois.
-
Elliev
C'est très fleur bleue, ça ne marche que si tout le monde en est convaincu, ce qui n'est bien évidemment pas le cas. Du Flaubert quoi.Fabulo a écrit : ↑Hier, 12:02zigzag a écrit : ↑Hier, 11:52 "Je ne suis pas plus moderne qu'ancien, pas plus Français que Chinois, et l'idée de la patrie c'est-à-dire l'obligation où l'on est de vivre sur un coin de terre marqué en rouge ou en bleu sur la carte et de détester les autres coins en vert ou en noir m'a paru toujours étroite, bornée et d'une stupidité féroce. "
Gustave Flaubert.
Pas pris une ride.![]()
-
ForeverGreen
Euh, ben, non, on parle du fait qu'il soit supporter lyonnais. Après, personnellement, ça ne me gène pas, mais je comprends le raisonnement de ceux que ça embête.Fabien07 a écrit : ↑Hier, 11:52C'est différent pour les 3 exemples que tu cites ce sont des actes ou des paroles que l'on reproche alors que pour Seixas on parle juste de ses origines.ForeverGreen a écrit : ↑Hier, 11:37Bah, c'est souvent le cas, oui. C'est ce qui a valu le départ express de Mounier. C'est ce qui vaut des demandes de départ de Greenwood par pas mal de supporters marseillais. C'est ce qui vaut ma difficulté à m'extasier pour l'EdF de rugby avec Jegou et Auradou.Platoche a écrit : ↑Hier, 11:17Quand tu supportes l'ASSE, tu supportes donc les joueurs qui y jouent ? Tu te poses aussi la question de leur convictions politiques, religieuses, etc avant de les supporter ? Tu t'interesse aussi à leurs convictions en général ?
Dédicace à rouge :
-
Platoche
Bon courage alors, parce que t'as pas fini...ForeverGreen a écrit : ↑Hier, 11:37Bah, c'est souvent le cas, oui. C'est ce qui a valu le départ express de Mounier. C'est ce qui vaut des demandes de départ de Greenwood par pas mal de supporters marseillais. C'est ce qui vaut ma difficulté à m'extasier pour l'EdF de rugby avec Jegou et Auradou.Platoche a écrit : ↑Hier, 11:17Quand tu supportes l'ASSE, tu supportes donc les joueurs qui y jouent ? Tu te poses aussi la question de leur convictions politiques, religieuses, etc avant de les supporter ? Tu t'interesse aussi à leurs convictions en général ?

Les verts toujours...
-
Fabulo
Pour moi ça marche très bien. J’ai les nationalités Française et Canadienne et la carte de résident permanent Chinois. Bref, une façon moins poétique que Flaubert de le dire : je mange à tous les râteliersElliev a écrit : ↑Hier, 12:05C'est très fleur bleue, ça ne marche que si tout le monde en est convaincu, ce qui n'est bien évidemment pas le cas. Du Flaubert quoi.Fabulo a écrit : ↑Hier, 12:02zigzag a écrit : ↑Hier, 11:52 "Je ne suis pas plus moderne qu'ancien, pas plus Français que Chinois, et l'idée de la patrie c'est-à-dire l'obligation où l'on est de vivre sur un coin de terre marqué en rouge ou en bleu sur la carte et de détester les autres coins en vert ou en noir m'a paru toujours étroite, bornée et d'une stupidité féroce. "
Gustave Flaubert.
Pas pris une ride.![]()
-
Elliev
J'ai la carte de résident permanent au Mexique car j'y ai vécu 4 ansFabulo a écrit : ↑Hier, 12:15Pour moi ça marche très bien. J’ai les nationalités Française et Canadienne et la carte de résident permanent Chinois. Bref, une façon moins poétique que Flaubert de le dire : je mange à tous les râteliersElliev a écrit : ↑Hier, 12:05C'est très fleur bleue, ça ne marche que si tout le monde en est convaincu, ce qui n'est bien évidemment pas le cas. Du Flaubert quoi.Fabulo a écrit : ↑Hier, 12:02zigzag a écrit : ↑Hier, 11:52 "Je ne suis pas plus moderne qu'ancien, pas plus Français que Chinois, et l'idée de la patrie c'est-à-dire l'obligation où l'on est de vivre sur un coin de terre marqué en rouge ou en bleu sur la carte et de détester les autres coins en vert ou en noir m'a paru toujours étroite, bornée et d'une stupidité féroce. "
Gustave Flaubert.
Pas pris une ride.![]()
![]()