Sirval a écrit : ↑08 juil. 2026, 12:10
alanvert a écrit : ↑08 juil. 2026, 06:29
Moi ce que je trouve assez hallucinant avec notre club, c'est qu'on ne va pas acheter des stars et que le centre de formation n'arrive pas à sortir des joueurs du niveau des joueurs qu'on recrute.
J'ai l'impression que ton message caractérise assez bien la vision de pas mal de critiques de la direction ici ou ailleurs . Mais, d'autres l'ont expliqué avant moi , et je pense qu'ils y a deux explications majeures à cet état de fait .
Tout d'abord, ce sont les conséquences des dernières années de gestion de nos anciens propriétaires. Ils n'avaient plus vraiment les moyens d'investir, notamment dans le recrutement pour le CDF et les jeunes de 18-20 ans qui sortent actuellement sont des joueurs recrutés il y 4 ou 5 ans , à une époque où notre attractivité et puissance financière était plutôt limitée. Cela amène , de fait, à avoir des trous dans la raquette pour certains postes, et c'est même valable pour la génération supérieure (joueurs de 22-24 ans). Les investissements faits étaient dans des "stars" (joueurs censés amener un impact immédiat dans l'effectif), avec des salaires souvent importants , avec des réussites et des échecs, mais qui ont permis à l'équipe première de garder la tête hors de l'eau. Or, ces dépenses étaient à vision court termiste, emmenant un gros risque de déficit, car l'argent dépensé dans les salaires, à moins de permettre de gros résultats sportifs (qualifications européennes ), a peu de retour sur investissement. Cela marche quand tu as un propriétaire riche et capable de remettre au pot tous les ans , ou de grosses rentrées d'argent venant des droits TV comme en PL. Nos anciens dirigeants savaient qu'ils ne pouvaient tenir ce modèle , ils ont donc vendu, mais les nouveaux propriétaires ont récupéré un club , certes en Ligue 1, mais avec un effectif avec peu de valeur et qui coutait cher, avec peu de revenus annexes , du à des choix stratégiques antérieurs et une conjoncture globale ( baisse des droits TV,...).
La deuxième explication est, selon moi la stratégie des nouveaux propriétaires qui , elle, va à l'encontre de l'ancien modèle. Tanenbaum et Kilmer cherchent à construire pour du moyen, long terme . Leurs actions et investissements vont dans ce sens là: investissement massif dans le recrutement de jeunes au CDF ou en post-formation (un poto a d'ailleurs fait un super thread pour lister et suivre ces jeunes ), rachat et développement au niveau commercial et merchandising ( Sportfive,....) pour avoir de nouvelles sources de revenus, investissement dans les infrastructures , recrutement de joueurs à fort potentiel à salaires mesurés pour espérer les voir grandir en maitrisant les dépenses. Nos dirigeants semblent s'inspirer de ce qui fonctionne ailleurs en Europe ( Danemark, Norvége, Angleterre ,...) chez des clubs émergeants , comme l'explique bien la chaine Youtube Muscle ton jeu
https://www.youtube.com/@MuscleTonJeu-2025 . Ils essayent de faire des bons coups , qui ne mettraient pas en danger les finances du club , cherchant des profils sous cotés ,et tentant de construire un effectif sur de la durée. Et , quand on est en Ligue 2 ces profils sont durs à trouver et à attirer.
On pourrait répondre à cela , et je suis partiellement d'accord, qu'il ne faut pas pour autant en oublier les résultats à court terme ,car ils sont essentiels pour la réussite à long terme. Et, là dessus , on est obligé de constater que l'on est pas du tout dans les clous. Il manque des cadres fiables à cette équipe , des joueurs impactants et capable d'embarquer et d'encadrer l'équipe. Ce n'est pas , selon moi , le talent individuel qui a fait défaut , mais la cohésion et la resistance à la pression. Et pourtant , on a bien essayé de recruter ce type de joueurs ou d'en conserver dans notre effectif : Abdellamid, Larsonneur, Cardona, Bernaueur, Nadé, Moueffek, et j'en oublie aurait du être ces joueurs là mais ça n'a pas fonctionné . L'arrivée cet hiver de Le Cardinal laisse à penser qu'on s'est rendu compte de cette erreur et l'arrivée de Cathro qui dit lui même avoir besoin d'une base de joueurs expérimentés, semble aller dans ce sens .
Donc , je veux y croire, et , après plus de 20 ans à suivre les verts entre la ligue 2 et l'Europe , je suis prêt à avoir un peu de patience , car je pense que la stratégie est bonne , même si , comme tout choix , il comporte des risques .