Ne désespère pas Martien. Personnellement je n'ai aucun haine vis à vis de l'Argentine même si hier j'avais envie de voir gagner l'Égypte.martien a écrit : ↑08 juil. 2026, 15:20
Sur le côté raciste, comme je le disais et sans excuser quoi que ce soit, il faut vraiment comprendre qu'il y a une différence culturelle énorme entre un certain nombre de pays d’Amsud et l'occident actuel sur cette question entre autres (je ne vais pas étendre à l’Asie car il faudrait des pages). Ce n’est pas propre à l’Argentine, les chiliens, paraguayens ou autres urugayens ont exactement les mêmes tendances culturelles à ce niveau. Quand tu vois ce qu'est capable de sortir une sénatrice CENTRISTE au Paraguay...
Donc aucun problème pour dénoncer tout ça, mais ça ne justifie pas une focalisation spécifique sur l’Argentine.
D'ailleurs les sudam des différents pays se font des vannes et piques xénophobes h24, avec une violence qu'on ne peut même pas imaginer ici.
Le politiquement correct n’existe pas là-bas et c’est bien normal que ça nous choque, bien sûr je ne le défends pas, même s’il y a mille raisons structurelles à cela. Après ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises personnes hein, ceux qui sont allé dans ces pays savent bien que derrière tout ça il y a un sens de l'hospitalité souvent plus grand que chez nous, quelle que soit ton origine.
Mais bref, je vais refermer définitivement la parenthèse là-dessus. J'aimerais juste qu'on dépasse les caricatures sur un pays en particulier, qui ne le mérite pas plus que d'autres.
Pour en revenir au foot, les Argentins s'en sont pris à Mbappe car ils ont été trés blessés par ses déclarations. Dire que "le football n’est pas aussi avancé en Amsud qu’en Europe" (ce qui n’est pas faux à ce jour), c'est mal passé en sachant que le Brésil et l’Argentine sont quand même deux pionniers du football mondial, qui ont influencé ce sport et ses évolutions sans doute plus que les français par exemple. Il y a un petit complexe qui rend les sudam assez sensibles et susceptibles à la condescendance européenne / occidentale, là encore pour mille raisons. Je crois qu’ils préfèrent des insultes frontales contre eux à ce genre de discours lisses mais condescendants, là encore c'est culturel.
Évidemment, ça ne justifie en rien la forme de leurs réactions.
Mais c’est pour dire, et je réponds par la même occasion à Robert Bidochon, qu’il n’y a aucune haine des argentins à la base contre la France et les bleus.
C’est vraiment une rancœur spécifique, et sans doute exagérée oui, à l'égard de Mbappe, qui a entraîné ces comportements là de leur part.
A part ça, les Argentins voient plutôt la France comme un pays ami et respectable. Même sportivement, au delà de leur fixette sur Mbappe, ils n’y a pas spécialement de haine obsessionnelle de leur côté (entre taper l’Angleterre et nous taper, il n’y a pas photo pour eux). Je vous assure que c'est plus dans l'autre sens, aujourd'hui.
Et pour Friteuse et tous les autres (pas simple d’être seul contre tous là, c'est dur de répondre à tout) qui ont la gentillesse de me répondre : j'entends bien ce que vous me rétorquez sur les différences avec le "seum" belge à notre égard et je le prends volontiers en compte.
J’ai connu des belges qui étaient assez obsessionnels envers la France, et je peux le comprendre aussi car c'est vrai que beaucoup de français ont été lourds / pénibles avec eux depuis 2018, mais disons que cette attitude de leur part me faisait penser à ce que je lis et entends en France à l'égard de l’Argentine.
Peut-être que j’ai extrapolé le seum de mes connaissances belges à l’ensemble du pays de manière exagérée, c'est possible.
Mais au delà de cette comparaison peut-être inappropriée, ça ne change pas le fond de mon propos: beaucoup de français en font trop avec l’Argentine, surtout quand ça tombe dans la paranoïa, le complotisme...
J'essaye juste de faire la part des choses entre l'attirance que j'ai pour la passion de leurs supporters, la force de caractère de leur équipe (hier renverser le match à 10 minutes contre une Égypte qui défend bien, chapeau) sa propension à produire des icônes universelles du Foot (Maradona et Messi rien que ça) d'un côté, et de l'autre la répulsion que me provoque le racisme.
On ne bien sur pas réduire une culture ou un pays à ces manifestations culturelles les plus désagréables, mais on ne peut pas non plus les nier. Il y a en Argentine un racisme structurelle, celui d'une société ou l'élite bourgeoise blanche a réussi à effacer toute mémoire des populations autochtones et afro-descendantes, et promu un refus du métissage, contrairement à d'autres pays d'Amérique du Sud. Certains joueurs de l'équipe d'Argentine et leurs supporters sont emprunts de cette construction historique jusque dans leur manière de parler et de plaisanter. Les surnoms et plaisanteries sont toujours une forme d'expression inconsciente d'un racisme ordinaire
Après, ça n'empêche qu'il y a des gens merveilleux en Argentine comme partout dans le monde. Je n'irais pas plus loin parce que ça pourrait déborder, mais on peut naturellement trouver un rapport ambigu chez les français dans le rapport à leur sélection nationale
© AoS