Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Fabulo

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Fabulo »

sfabrice a écrit : 05 juil. 2026, 18:07
Fabulo a écrit : 05 juil. 2026, 17:10 Pour savoir si il y a possibilité de corruption liée au nombre de cartons donnés au Paraguay, il suffira de regarder sur les sites de type polymarket pour voir si il y a eu un fort nombre de « prédictions » allant dans ce sens.
Peut-être que c'est juste un mauvais arbitre? Soyons fous, ça arrive aussi.
Oula, je ne dis pas qu’il y a corruption, je dis juste que si quelqu’un veut savoir (j’aurais dû formuler comme ça) il faut regarder ce genre de sites.
Pour ma part, je n’en ai aucune idée. Apparemment, il avait déjà arbitré un match pendant les JO, entre la France et l’Argentine, qui avait mal tourné d’après l’équipe. Bref, l’idée qu’il soit simplement mauvais est tout à fait plausible.
la buse

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par la buse »

Vertige76 a écrit : 05 juil. 2026, 13:17 Ce qui est fou est que l'arbitre était souvent bien placé ( comme sur le peno) et donc il ne pouvait que voir.
Pour moi cela va au delà de l'incompétence ...
Beaucoup trop d'erreurs en effet au profit du Paraguay pour être honnête et sur des phases de jeu loin d'être anodines: coups franc dangereux non sifflées, au moins un rouge oublié (un arbitre un peu excité peu facile expulser la moitié de leur équipe), le péno pas vu.
On parle d'actions où l'arbitre est à 3 mètres.
Et je parle pas des cartons jaunes, comme si il devait absolument réciter une leçon apprise par coeur, sans fausse note.

ça pue grave le traquenard monté de toute pièce contre nous. J'en veux beaucoup plus à l'arbitre qu'aux paraguayens dont le comportement au final n'aura fait que démontrer l'absolue inéquité des décisions arbitrales et une obsession à nous enfler tout le match.

Le cinéma paraguayen a d'ailleurs été crescendo au fur et à mesure qu'ils comprenaient qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Seul un arbitre totalement corrompu pouvait laisser passer ce qu'on a vu.
vertdetahiti

Message par vertdetahiti »

la buse a écrit : 05 juil. 2026, 18:30
Vertige76 a écrit : 05 juil. 2026, 13:17 Ce qui est fou est que l'arbitre était souvent bien placé ( comme sur le peno) et donc il ne pouvait que voir.
Beaucoup trop d'erreurs en effet au profit du Paraguay pour être honnête et sur des phases de jeu loin d'être anodines: coups franc dangereux non sifflées, au moins un rouge oublié (un arbitre un peu excité peu facile expulser la moitié de leur équipe), le péno pas vu.
Et je parle pas des cartons jaunes, comme si il devait absolument réciter une leçon apprise par coeur, sans fausse note.

ça pue grave le traquenard monté de toute pièce contre nous. J'en veux beaucoup plus à l'arbitre qu'aux paraguayens dont le comportement au final n'aura fait que démontrer l'absolue inéquité des décisions arbitrales et une obsession à nous enfler tout le match.

Le cinéma paraguayen a d'ailleurs été crescendo au fur et à mesure qu'ils comprenaient qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Seul un arbitre totalement corrompu pouvait laisser passer ce qu'on a vu.
+42 :super:
Ici c'est le lagon !!
ozzy

Message par ozzy »

Cet arbitre avait officié pour Ecosse-Maroc et il avait laissé beaucoup jouer, ce qui avait avantagé les écossais plus maladroits que rugueux.
la buse

Message par la buse »

Alexsio a écrit : 05 juil. 2026, 15:41 Lizarazu: "Il faut respecter cet esprit guerrier"
Si le style et le comportement des Paraguayens a été très critiqué, Lizarazu irait plutôt jusqu'à prendre leur défense. "Il y a des gens qui vont s'énerver: 'ils ont fait de l'antijeu, ils étaient trop agressifs, l'arbitre n'a pas suffisamment sanctionné...' On sait quand on joue équipe comme ça, on sait. C'est leur style, leur culture, leur façon de jouer. Il faut respecter cet esprit guerrier. Ils aiment aller au combat, au duel. Ils aiment provoquer et faire disjoncter l'adversaire."

Il est sérieux Liza ?
Pour le coup je trouve qu'il n'a pas complètement tort.
C'est un peu comme PSG / Arsenal.
Tout le monde est tombé sur Arsenal et leur antijeu, mais l'Inter avait pris une manita en finale l'année d'avant.

Le souci c'est de voir un pareil arbitrage en 2026.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Fabulo a écrit : 05 juil. 2026, 18:27
sfabrice a écrit : 05 juil. 2026, 18:07
Fabulo a écrit : 05 juil. 2026, 17:10 Pour savoir si il y a possibilité de corruption liée au nombre de cartons donnés au Paraguay, il suffira de regarder sur les sites de type polymarket pour voir si il y a eu un fort nombre de « prédictions » allant dans ce sens.
Peut-être que c'est juste un mauvais arbitre? Soyons fous, ça arrive aussi.
Oula, je ne dis pas qu’il y a corruption, je dis juste que si quelqu’un veut savoir (j’aurais dû formuler comme ça) il faut regarder ce genre de sites.
Pour ma part, je n’en ai aucune idée. Apparemment, il avait déjà arbitré un match pendant les JO, entre la France et l’Argentine, qui avait mal tourné d’après l’équipe. Bref, l’idée qu’il soit simplement mauvais est tout à fait plausible.
Ah bon. Mais aucuns cartons pour les guignols, et 3 pour la France? Alors que l'EDF est l'équipe qui en avait pris qu'un jusqu'à ce match alors que la Paraguay sont les plus mal classés de cette coupe du monde. Ça ne pose pas question?
https://coupedumonde2026.net/fair-play/
Il ne faut pas tourner autour du pot. Lorsque tu vois ces statistiques, tu comprends que c'est le seul match de ces décérébrés sans carton. Ce serait du hasard?!
riflebird

Message par riflebird »

C'est scandaleux.
Pour moi cet ouzbek était en mission commandée pour pénaliser l'équipe de France.
la buse

Message par la buse »

Après faut que nos joueurs aient été complètement formatés pour ce type de match.
N'importe quelle équipe aurait craqué mais là nos joueurs ont été manifestement briffés.
Une défense de qualité, rugueuse et truqueuse, aucun débat là-dessus.
Un arbitre à ce point collabo avec l'anti-football, c'est probablement un truc auquel on s'attendait aussi. Mentalement j'ai trouvé nos joueurs énormes alors qu'a l'inverse leur match a été de qualité assez moyenne. On dirait qu'ils sont préparés à tout.
Philou chtencolune

Message par Philou chtencolune »

Je sais pas si il y a complot, magouille, pression, lobbying ou autre. Mais on peut aussi simplement penser que l'arbitre était complètement dépassé et incompétent. Ce dont a bien profité une équipe qui n'en espérait pas tant pour affirmer leur culture différente comme se plaisent à dire certaines personnes.

Les histoires de paris sur les cartons, je savais même pas que ça existait :hehe: Mais quel ridicule...
Par contre les paris marchent sur les cartons donnés dans le temps réglementaire ? Car il en donne un après le coup de sifflet final. S'il est pris en compte ça met à terre toute magouille à ce sujet.
Libéré !! MERCI LARRY !
martien

Message par martien »

Robert Bidochon a écrit : 05 juil. 2026, 18:56 Ah bon. Mais aucuns cartons pour les guignols, et 3 pour la France? Alors que l'EDF est l'équipe qui en avait pris qu'un jusqu'à ce match alors que la Paraguay sont les plus mal classés de cette coupe du monde. Ça ne pose pas question?
https://coupedumonde2026.net/fair-play/
Il ne faut pas tourner autour du pot. Lorsque tu vois ces statistiques, tu comprends que c'est le seul match de ces décérébrés sans carton. Ce serait du hasard?!
Vous mélangez tout.
Personne ne nie que l'arbitre était nul au mieux, et partial au pire. Et personne ne parle de hasard.
Les arbitres sont des humains, avec leurs biais et leurs affects. C’est possible que le mec voulait se faire l’équipe de France oui, plus ou moins consciemment.
Peut-être aussi qu'il était impliqué dans une histoire de paris truqués par exemple, ça je veux bien l'envisager.
En revanche, les théories sur une "mission commandée par la FIFA pour faire éliminer les bleus", ça ne tient pas une seconde :mrgreen:
martien

Message par martien »

Philou chtencolune a écrit : 05 juil. 2026, 19:14
Je sais pas si il y a complot, magouille, pression, lobbying ou autre. Mais on peut aussi simplement penser que l'arbitre était complètement dépassé et incompétent. Ce dont a bien profité une équipe qui n'en espérait pas tant pour affirmer leur culture différente comme se plaisent à dire certaines personnes.

Les histoires de paris sur les cartons, je savais même pas que ça existait :hehe: Mais quel ridicule...
Par contre les paris marchent sur les cartons donnés dans le temps réglementaire ? Car il en donne un après le coup de sifflet final. S'il est pris en compte ça met à terre toute magouille à ce sujet.
Dans les stats officielles de la FIFA, il n’y a aucun carton comptabilisé pour le Paraguay sur ce match. Je pense que ça répond à la question...

Sinon oui chez nombre de bookmakers tu peux parier sur tout : nombre de cartons, corners, fautes, tirs, hors-jeu, etc.
sfabrice

Message par sfabrice »

Le carton jaune pour Koundé est pleinement justifié et celui sur Barcola est sévère mais pas scandaleux.

Celui sur Olise est vraiment discutable parce que clairement unilatéral. A cette aune, il y aurait du avoir une bonne palanquée de jaunes avant la 96ème.

Bref, le souci est bien de l'absence de carton pour les paraguayens qui est le résultat de l'absence de contrôle du match par un arbitre dépassé. Et aussi dans le choix de cet arbitre par la FIFA : je pense qu'avec Oliver (l'arbitre anglais qui officiait sur Canada/Maroc) le match ne se finit pas à 11 contre 11.

Par contre, j'aurai du me taire sur Balogun. Visiblement pas de suspension automatique et il sera sur le terrain contre la Belgique.
la buse

Message par la buse »

Pas assez connaisseurs des paris mais pas possible que l'arbitre n'ai pu être "que" dépassé.
Un arbitre dépassé a tendance à dégainer des cartons à tout va et les erreurs ne vont pas autant systématiquement dans le même sens.
Un arbitre en panique aura plus tendance à avantager le favori pour ne pas se sentir responsable d'un trop gros scandale (là les exemples ne manquent pas).
Après ça peut arriver qu'une équipe qui se comporte mal soit prise en grippe mais l'inverse je n'ai pas d'exemple, pas à un tel niveau en tout cas.

Il y a la finale 2010 avec les bouchers hollandais trop peu sanctionnés à mon goût mais au final ils se prennent une rouste.
France / Allemagne 82 est pour moi un arbitrage acheté et c'est l'exemple qui me revient le plus mais le seul boucher était leur gardien et je pense que l'arbitre était plus pro-allemand qu'anti-français.

Curieux de voir les suites qui seront données au match d'hier. Médiatiquement, ça n'en restera pas là et le foot ne va encore pas en sortir grandi.
Philou chtencolune

Message par Philou chtencolune »

martien a écrit : 05 juil. 2026, 19:28

Dans les stats officielles de la FIFA, il n’y a aucun carton comptabilisé pour le Paraguay sur ce match. Je pense que ça répond à la question...

Sinon oui chez nombre de bookmakers tu peux parier sur tout : nombre de cartons, corners, fautes, tirs, hors-jeu, etc.
Il en donne pourtant bien un, à un membre du staff il semblerait. Il ne serait donc pas rapporté sur la feuille de match ? Surprenant
Libéré !! MERCI LARRY !
Friteuse

Message par Friteuse »

Pour suivre la coupe du Monde principalement à travers un podcast anglais où ça parle de parier sur le nombre de fautes commises par un joueur, de tirs cadrés pour un autre, de nombre de corners, de nombre de passes, etc, la théorie du trucage par nombre de cartons n'a rien de fondamentalement aberrant. Aujourd'hui on peut parier sur n'importe quelle micro-stat et certains endroits ont cette culture beaucoup plus ancrée que nous qui gardons une conception du pari comme un résultat de match.

Par contre présumer une volonté de truquer jusqu'au résultat, bof. J'ai vu que la première mi-temps avec des paraguayens rugueux et surtout à 11 derrière, peut-être donc que c'était principalement en deuxième, l'arbitrage avait en effet l'air plutôt sympa envers le Paraguay et leur jeu brutal mais pas au point d'attirer immédiatement la suspicion. Rien que le ASSE-Reims de cette saison me paraissait pire de ce point de vue, du coup je pense pas que la théorie du complot gouvernemental me paraisse fondée. Non pas que le gouvernement cainri soit très sain ou friand d'équité, mais je les vois bien mieux faire les victimes en criant au complot contre eux dès que les US se seront logiquement faits sortir par plus fort qu'eux que chercher eux-mêmes à influencer les résultats de manière marginale.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
ozzy

Message par ozzy »

sfabrice a écrit : 05 juil. 2026, 19:30 Le carton jaune pour Koundé est pleinement justifié et celui sur Barcola est sévère mais pas scandaleux.

Celui sur Olise est vraiment discutable parce que clairement unilatéral. A cette aune, il y aurait du avoir une bonne palanquée de jaunes avant la 96ème.

Bref, le souci est bien de l'absence de carton pour les paraguayens qui est le résultat de l'absence de contrôle du match par un arbitre dépassé. Et aussi dans le choix de cet arbitre par la FIFA : je pense qu'avec Oliver (l'arbitre anglais qui officiait sur Canada/Maroc) le match ne se finit pas à 11 contre 11.

Par contre, j'aurai du me taire sur Balogun. Visiblement pas de suspension automatique et il sera sur le terrain contre la Belgique.
oui, sanction suspendue pendant une période probatoire, cela revient à un carton jaune sans vouloir contredire la décision de l'arbitre
zigzag

Message par zigzag »

Pour ceux qui croient encore au Père Noel !

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coup ... a-20260705
Druss

Message par Druss »

zigzag a écrit : 05 juil. 2026, 19:46 Pour ceux qui croient encore au Père Noel !

J’allais poster la-dessus. Je retire tous mes doutes. La FIFA est corrompue.
vertdetahiti

zigzag a écrit : 05 juil. 2026, 19:46 Pour ceux qui croient encore au Père Noel !

ca laisse reveur et c'est gerbant bref
Ici c'est le lagon !!
vertdetahiti

Druss a écrit : 05 juil. 2026, 19:54

vu le prix remise par infantino ou je sais pas quoi a trump ...
Ici c'est le lagon !!
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

biboutitou a écrit : 05 juil. 2026, 01:06 Saliba nous (se) doit une revanche.
De quelle revanche parles-tu ?

Je remets ici ce que j'ai posté dans les potins :

Upamecano fait une excellente Coupe du Monde mais a quand même fait hier 2 erreurs de relance inhabituelles. J'aimerais bien que les défenseurs des Verts soient aussi "fébriles" (dixit tibo) que l'aurait été Willo hier, même s'il nous a fait une petite frayeur en fin de match. :cote:
Il a mangé les agressifs Paraguayens dans les duels lors d'un match qui s'apparentait parfois davantage a du catch qu'à du football.

Image

Comme la Pravda et Ouest-France, Flashscore lui donne la meilleure note des Bleus.

Image
http://www.poteaux-carres.com/
cedric26

Message par cedric26 »

vertdetahiti a écrit : 05 juil. 2026, 19:58

Si l usa est eliminé, infantino est capable de faire re jouer le match, jysqu'a que l'usa gagne :mrgreen:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
vertdetahiti

cedric26 a écrit : 05 juil. 2026, 20:02

Si l usa est eliminé, infantino est capable de faire re jouer le match, jysqu'a que l'usa gagne :mrgreen:
fin de la coupe du monde 2038 ! ca va faire long :hehe:
Ici c'est le lagon !!
lubo09

Message par lubo09 »

la buse a écrit : 05 juil. 2026, 18:55
Alexsio a écrit : 05 juil. 2026, 15:41 Lizarazu: "Il faut respecter cet esprit guerrier"
Si le style et le comportement des Paraguayens a été très critiqué, Lizarazu irait plutôt jusqu'à prendre leur défense. "Il y a des gens qui vont s'énerver: 'ils ont fait de l'antijeu, ils étaient trop agressifs, l'arbitre n'a pas suffisamment sanctionné...' On sait quand on joue équipe comme ça, on sait. C'est leur style, leur culture, leur façon de jouer. Il faut respecter cet esprit guerrier. Ils aiment aller au combat, au duel. Ils aiment provoquer et faire disjoncter l'adversaire."

Il est sérieux Liza ?
Pour le coup je trouve qu'il n'a pas complètement tort.
C'est un peu comme PSG / Arsenal.
Tout le monde est tombé sur Arsenal et leur antijeu, mais l'Inter avait pris une manita en finale l'année d'avant.

Le souci c'est de voir un pareil arbitrage en 2026.
La où je ne suis pas d'accord avec Liza c'est qu'il ne parle pas des coups donnés hors du jeu, combien de coups de coude, de pieds même de poings alors que le ballon était bien loin.
C'est vraiment à ce niveau qu'il y a un vrai scandale au niveau de l'arbitrage.
Que les paraguayens soient agressifs, combatifs, provocateurs, on le savait et on apprend rien et si cela reste dans le jeu on peut l'accepter mais franchement hier soir on a dépassé les bornes devant un arbitre nullissime et qui pose question.
lubo09

Message par lubo09 »

cedric26 a écrit : 05 juil. 2026, 20:02

J'avoue que là c'est quand même gros.
Je n'ai pas vu la faute mais il me semble que c'était une semelle donc un geste assez dangereux.
Autant demander pour Oliseh
Répondre