Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

NomDeStade

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par NomDeStade »

Parasar a écrit : 01 juil. 2026, 16:00
martien a écrit : 01 juil. 2026, 15:30
Parasar a écrit : 01 juil. 2026, 15:12 Suis en phase. La xénophobie latente, c'est une vue de l'esprit selon moi.
Ce qui conditionne tout, ce sont les résultats. Si on s'était maintenus avec Horneland, et s'il avait enchainé avec une 2e belle saison, il serait un héros.
De même il faut quand même dire que malgré les résultats de leurs 2 dernières saisons, KSV a bénéficié d'un sacré état de grâce. Les tribunes étaient super calmes. Suis convaincu au passage que l'état de grâce est terminé. Donc il faut vraiment espérer que la greffe Cathro prenne vite.
Enfin sur la conf d'hier, pas une question de nationalité, mais de feeling. D'un côté j'ai bcp aimé le style Cathro, sa franchise, sa détermination. En revanche, le langage d'Entreprise de Fahmy pour surtout ne pas être concret, et cette capacité pour la 2e saison de suite à zapper la case bilan de la saison, ça me déplaît totalement.
Je comprends ça, mais justement ce qui m'interpelle moi, c'est tout ce que je lis d'agressif sur Cathro, pas sur Fahmy dont je conçois très bien qu'il puisse agacer.
Et encore une fois, je n'ai pas parlé de xénophobie, je pense que c'est plus subtil ;)
Tu vois, Nancy est français, mais je suis sûr qu'il serait traité aussi mal que Cathro.
En revanche, un Elsner ou un Novell serait mieux vu. Comme un Hasek à l'époque qui était une tête connue du foot français, pour reprendre l'exemple de NDS.
Quand je parle d'étranger, et je me rends compte de mon imprécision après coup... en fait c'est pas tant une question de nationalité, pour moi. C'est plus le fait de sortir du cadre que l'on connaît (la France et le foot français oui, mais un étranger qui y est associé et ancré sera accepté), de notre zone de confort. Le parcours, la vision du foot, etc.

Et là j'ai un désaccord avec toi, comme avec NDS à qui je réponds par la même occasion: oui les résultats jouent, bien sûr. Mais je suis persuadé que même avec de bien meilleurs résultats, il suffirait d'un rien (genre une frustration de finir 8ème en ratant l'Europe de justesse avec 2 derniers matchs ratés) pour que ressortent les discours sur la data, la vision hors sol de Kilmer, le besoin de revenir à plus d'humilité et donc à du Pélissier / Pantaloni car on manque de mental, etc. C'est là que j'en reviens à mon analyse précédente, qui est peut-être à côté de la plaque, mais qui je pense contient deux ou trois vérités quand même (et elle est faite sans aucun mépris ni jugement je le répète, car encore une fois je suis fier de l'identité "nationale" de notre club).

D'ailleurs, NDS tu parles de ressemblance entre Horneland et Cathro, mais à part le fait d'être inconnus en France, je vois largement plus de (grosses) différences que de points communs entre les deux. Donc là encore, pourquoi certains semblent avoir tant de mal à juste lui laisser sa chance ?
Pas convaincu par le fait comme tu dis "qu'il suffirait d'un rien". En revanche, je pense qu'un agacement trouve sa source dans l'impression que les dirigeants ne font pas un avec la ville, qu'ils s'investissent de loin dans le club, presque qu'ils y vont en se pinçant le nez : Fahmy qui depuis 2 ans ne parle toujours pas français, qui cherche à en imposer avec un Gazidis qui n'est à Sainté que 15 jours par an (ou 30 je n'en sais rien).
D'une certaine façon est-ce que certains n'y voient pas une forme de mépris ? A Sainté, on est simple, on fait volontiers dans le misérabilisme, et du coup quand on souponne qq de nous prendre de haut, ça passe moyen.
Je pense que le "il suffirait d'un rien" est vrai, mais qu'il s'applique à n'importe quel entraîneur. Enfin je veux dire Galtier a été sacrément critiqué lors de ses dernières saisons chez nous pour se dire que l'adage ne s'applique pas qu'aux entraîneurs n'étant pas du sérail. (et le pire c'est qu'on était encore européen malgré tout).

Et le pauvre Cathro, il a le désavantage d'être un homme choisi par Kilmer, donc forcément c'est sur lui que retombe l'attention, les attentes et les "suspicions". Et pour autant, je pense que tout le monde a envie qu'il réussisse, déjà parce qu'il est écossais et que tout le monde aime les Ecossais, mais surtout parce que sa réussite signifierai la réussite de tout un club.

D'ailleurs, je pense même qu'il y a eu un entraîneur dans un passé récent où plus d'un a souhaité qu'il se plante en beauté, et cet entraîneur il est "on ne peut plus franchouillard", c'est Dupraz. Bien plus qu'Horneland par exemple.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

Lailaire a écrit : 01 juil. 2026, 12:23 Vous en avez pas marre de la branlette intellectuelle avec des arguments pseudo-sociologiques sur les stéphanois à travers les âges pour justifier certaines critiques envers KSV ?

Personne n'en a à foutre des origines du board, du staff ou des joueurs.

Il y a des critiques parce qu'il y a un décalage entre les ambitions et moyens affichés ouvertement à leur arrivée (l'Europe sous 3-4 ans), et la triste réalité après 2 années de gouvernance.
Y'a rien à chercher d'autre, ces critiques sont 100% légitimes.

C'est vraiment le faux-débat par excellence. On n'a pas attendu KSV pour être ouverts sur le monde, accueillants et bienveillants envers quiconque. Certains clichés sur les stéphanois sont à gerber.
:super: t as tout dit
Oracle Vert

Message par Oracle Vert »

L'entraineur dont parle Cathro c'est Mourinho ou Ferguson?
biboutitou

Message par biboutitou »

Parasar a écrit : 01 juil. 2026, 16:00
martien a écrit : 01 juil. 2026, 15:30
Parasar a écrit : 01 juil. 2026, 15:12 Suis en phase. La xénophobie latente, c'est une vue de l'esprit selon moi.
Ce qui conditionne tout, ce sont les résultats. Si on s'était maintenus avec Horneland, et s'il avait enchainé avec une 2e belle saison, il serait un héros.
De même il faut quand même dire que malgré les résultats de leurs 2 dernières saisons, KSV a bénéficié d'un sacré état de grâce. Les tribunes étaient super calmes. Suis convaincu au passage que l'état de grâce est terminé. Donc il faut vraiment espérer que la greffe Cathro prenne vite.
Enfin sur la conf d'hier, pas une question de nationalité, mais de feeling. D'un côté j'ai bcp aimé le style Cathro, sa franchise, sa détermination. En revanche, le langage d'Entreprise de Fahmy pour surtout ne pas être concret, et cette capacité pour la 2e saison de suite à zapper la case bilan de la saison, ça me déplaît totalement.
Je comprends ça, mais justement ce qui m'interpelle moi, c'est tout ce que je lis d'agressif sur Cathro, pas sur Fahmy dont je conçois très bien qu'il puisse agacer.
Et encore une fois, je n'ai pas parlé de xénophobie, je pense que c'est plus subtil ;)
Tu vois, Nancy est français, mais je suis sûr qu'il serait traité aussi mal que Cathro.
En revanche, un Elsner ou un Novell serait mieux vu. Comme un Hasek à l'époque qui était une tête connue du foot français, pour reprendre l'exemple de NDS.
Quand je parle d'étranger, et je me rends compte de mon imprécision après coup... en fait c'est pas tant une question de nationalité, pour moi. C'est plus le fait de sortir du cadre que l'on connaît (la France et le foot français oui, mais un étranger qui y est associé et ancré sera accepté), de notre zone de confort. Le parcours, la vision du foot, etc.

Et là j'ai un désaccord avec toi, comme avec NDS à qui je réponds par la même occasion: oui les résultats jouent, bien sûr. Mais je suis persuadé que même avec de bien meilleurs résultats, il suffirait d'un rien (genre une frustration de finir 8ème en ratant l'Europe de justesse avec 2 derniers matchs ratés) pour que ressortent les discours sur la data, la vision hors sol de Kilmer, le besoin de revenir à plus d'humilité et donc à du Pélissier / Pantaloni car on manque de mental, etc. C'est là que j'en reviens à mon analyse précédente, qui est peut-être à côté de la plaque, mais qui je pense contient deux ou trois vérités quand même (et elle est faite sans aucun mépris ni jugement je le répète, car encore une fois je suis fier de l'identité "nationale" de notre club).

D'ailleurs, NDS tu parles de ressemblance entre Horneland et Cathro, mais à part le fait d'être inconnus en France, je vois largement plus de (grosses) différences que de points communs entre les deux. Donc là encore, pourquoi certains semblent avoir tant de mal à juste lui laisser sa chance ?
Pas convaincu par le fait comme tu dis "qu'il suffirait d'un rien". En revanche, je pense qu'un agacement trouve sa source dans l'impression que les dirigeants ne font pas un avec la ville, qu'ils s'investissent de loin dans le club, presque qu'ils y vont en se pinçant le nez : Fahmy qui depuis 2 ans ne parle toujours pas français, qui cherche à en imposer avec un Gazidis qui n'est à Sainté que 15 jours par an (ou 30 je n'en sais rien).
D'une certaine façon est-ce que certains n'y voient pas une forme de mépris ? A Sainté, on est simple, on fait volontiers dans le misérabilisme, et du coup quand on souponne qq de nous prendre de haut, ça passe moyen.
Toutafé.
Et dans ce ressenti/ressentiment, certains font le raccourci facile des origines (parfois c'est le genre, d'autres fois une forme de mépris social - Aimé Jacquet...)
Parasar

Message par Parasar »

Je m'aperçois que je n'ai pas fini ma phrase :mrgreen:
Qui chercher à en imposer avec son langage d'Entreprise un peu désincarné, c'est ça la limite du discours de Fahmy, qui du coup paraît froid et ne donne pas envie de lui sauter dans les bras. Ca maintient une forme de distance. Et à ça s'ajoute l'impression qu'ils ne sont pas tombés amoureux de la ville, qu'ils n'y vivent pas (pour Gazidis c'est sûr). Vu que dans notre psychologie collective stéph, on a intégré depuis des décennies que tt le monde pense que notre ville est moche et pauvre, quand les dirigeants supposés porter haut le plus bel étendard de la ville sont eux-mêmes dans une distance, ben je pense qu'assez vite naît une défiance vis-à-vis d'eux.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Friteuse

Message par Friteuse »

martien a écrit : 01 juil. 2026, 14:15
NomDeStade a écrit : 01 juil. 2026, 13:00 Autre point, on lit souvent que nous serions réfractaires à avoir un coach étranger, et que c'est typiquement français.

J'ai fait la recherche (passée à l'as), depuis 2020, il y a eu 3 fois plus de coachs étranger nommés en Ligue 1 qu'en Série A ou Liga.

Donc je pense qu'il faut être vigilant sur les préjugés et les "on-dit"
Je vais peut-être faire dévier le topic, mais tant pis, car je trouve que c'est un sujet passionnant.

Je ne crois pas, en effet, que ce soit "typiquement français" d'être réticent à un coach étranger. Même si je ne suis pas sûr que les exemples italiens et espagnols soient les points de comparaison les plus représentatifs (le foot italien est le plus conservateur d'Europe, et le foot espagnol forme les meilleurs coachs du monde depuis une ou deux décennies).

Ce que je pense, c'est qu'à l'ASSE, par rapport aux autres communautés de supporters en France, nous sommes de loin les plus conservateurs et réticents aux entraîneurs étrangers.

Et ça s'explique pour deux raisons (qui se rejoignent) selon moi.
Désolé d'avance si je vais faire tiquer certains, notamment parmi les "régionalistes" (contre qui je n'ai rien) :mrgreen:

D'abord, je pense que l'ASSE est LE club de la France profonde par excellence. Et j'en tire une fierté pour ma part (car je me considère patriote, donc aucun problème avec ça). Si on prend tous les grands clubs historiques et populaires français, aucun ne représente la France aussi bien que nous, et d'ailleurs ce n'est pas un hasard si nous sommes les seuls dans l'histoire du foot français à avoir réussi à unir tout le pays derrière nous, sans être détestés par personne ou presque :

- Paris c'est ultra-clivant pour mille raisons, une bonne partie de la France détestera toujours Paris et ce que cette ville représente (à raison pour moi, pardon aux parisiens du forum :langue3: ), et je ne parle même pas des valeurs "bling bling" inscrites dans l'ADN du club

- Marseille c'est trop clivant aussi, trop marqué sudiste, trop exubérant aussi, avec un rapport d'ailleurs assez conflictuel entre Marseille et la France, car Marseille en tant que port cosmopolite est ouvert sur l'étranger avant-même d'être ouvert sur la France

- Lyon c'est prétentieux, froid, bourgeois, méprisant envers tout ce qui est en dehors de Lyon, bref impossible pour ce club de fédérer le pays

- Lens c'est le club de l'Artois et du Nord populaire étendu jusqu'à la Picardie au maximum, rien de plus, là encore c'est identitairement trop marqué au niveau régional pour toucher au-delà

- Bordeaux et Nantes c'est un peu comme Lyon à un degré moindre bien sûr, ça ne soulèvera jamais les foules

- Monaco c'est trop bling-bling pour parler au français moyen

Bref, pour moi l'ASSE c'est le club français par excellence, qui représente bien plus que le Forez ou la ville de Sainté, même si cet ancrage est évidemment fondamental lui aussi. Il fait partie du patrimoine national bien plus que les autres clubs cités, pour moi.

De fait, il me semble compréhensible qu'un supporter du club de cette France profonde et populaire soit plus réticent à l'idée d'un foot mondialisé et déraciné (avec toutes ses dérives), qu'un mec de Paris ou de Marseille. Et de manière trop caricaturale selon moi, on associe instinctivement Kilmer, ainsi que ceux qui représentent leur vision (les coachs étrangers qu'ils choisissent en l'occurrence), à cette idée là. Et c'est pour ça que je dis que cette défiance dépasse largement les supporters verts du Forez et de Sainté, le supporter vert moyen d'où qu'il soit à la même défiance viscérale et spontanée envers cette idée du foot, que le français de province des classes moyennes ou populaires a face à l'idée de mondialisation heureuse que lui vend un Macron.

Et en soi, une forme de méfiance me paraît légitime pour mille raisons. C'est juste que je trouve cela trop hâtif et caricatural dans le cas de Kilmer, et encore plus quand ça transforme en rejet des coachs étrangers en général, par exemple. La méfiance de fond n'est pas insensée ni illégitime (quand on voit les exemples innombrables de clubs "dépossédés" de leur identité dans le foot moderne), mais la manière dont elle se traduit et s'extrapole peut devenir très nocive. Comme ça l'est avec Cathro par exemple.

J'en viens au deuxième point.

Contrairement à Paris ou Marseille, notre club n'avait jamais été dirigé par des étrangers. Et très rarement entraîné par des étrangers également. Donc c'est aussi une question d'habitude et d'expérience.

Bref, je sais que certains diront que je fais de la sociologie bas de gamme, et qu'il suffirait de bons résultats pour que cette défiance disparaisse. Bah moi je n'en suis même pas sûr, bien que ça aiderait probablement. Je crois que c'est plus profond. Et qu'on devrait réfléchir là-dessus, sur notre recul, sur nos contradictions aussi, entre la volonté légitime de revoir notre club au plus haut mais sans prendre le risque d'aller vers quelque chose qui nous sort de notre zone de confort et de médiocrité dans laquelle nous sommes empétrés depuis 50 ans.
Ton explication est très intéressante à suivre, mais pour le coup je suis pas du tout d'accord avec... Mais pas avec celle de NdS non plus, téma le contrariateur professionnel :mrgreen:

Je partage ton constat de frilosité envers l'encadrement étranger à Sainté. C'est déjà important de préciser l'encadrement parce que des joueurs étrangers qui ont réellement saisi le cœur des supporters, y compris des non francophones, on en trouve dans toutes les générations de Rijvers à Berić en passant par Piazza (peut-être même qu'on pourrait rajouter Davitashvili, y'a débat). Ça n'a rien d'exceptionnel ni de révélateur d'une ouverture stéphanoise particulière, même à Nice qui est la grande ville française avec la mentalité la plus fermée qu'on trouvera jamais ils ont eu des joueurs étrangers qui les ont faits kiffer, des Cvitanich, Ospina... Et y'a sûrement de meilleurs exemples, j'ai juste la flemme de penser plus de 2 minutes à ce club pour en trouver. :mrgreen:

L'encadrement étranger est une nouveauté dans l'histoire de Sainté. Mais ce n'est pas spécifique à nous, à l'échelle du foot français c'est un phénomène très récent et qui n'a existé dans le passé que de manière anecdotique. À ma connaissance, le club de l'ancien temps qui a significativement fait appel à des entraîneurs étrangers venant de nations supposées à la pointe de l'innovation tactique du moment contre de gros chèques, c'est... L'ASSE des années 30. Ce serait un sacré mensonge ad hoc que d'affirmer que c'est cet héritage qui transparaît aujourd'hui dans la gouvernance du club parce qu'à part les nerds (et gloire à eux, c'est hyper important) tout le monde s'en fout de William Duckworth ou de Zoltan Vago aujourd'hui ; à l'inverse, penser que l'épopée il est vrai unique dans l'histoire du foot français des 70s va définir pour l'éternité le fait qu'on représente la France profonde, c'est plus séduisant mais ça me paraît pas plus justifié.

La France profonde s'en fout du foot, ou alors elle encourage celui qui gagne, c'est ça la constante. L'ASSE a peut-être généré le plus gros pic d'engouement mais dans la cambrousse d'aujourd'hui ce qui va fleurir ce sera des maillots de Paris, dans les années 2000 c'était nos horribles voisins, dans les années 90 c'était sûrement Marseille.
L'idée que le supporter de la France profonde serait naturellement méfiant envers le foot business mondialisé plus que celui de la ville, pareil je vois pas comment ça se justifie. En ville comme à la campagne un fan de foot reste un fan de foot, piégé entre la méfiance des mecs plein de fric qui font ce qu'ils veulent avec son sport et la volonté de voir du spectacle alléchant. C'est une contradiction qui anime absolument tout le monde, y compris sur ce forum, comme tu le dis justement dans le dernier paragraphe, mais ça n'a rien de propre au public stéphanois ou à la France profonde. J'ai l'impression que t'as une vision de la ville VS la campagne comme des ensembles hyper homogènes que je partage pas du tout, même dans une mégapole comme Paris y'a un nombre significatif de gens qui sortent jamais de leur commune et des communes voisines. Pour peu que tu taffes pas, que t'aies pas de transports à proximité, que tu partes pas en vacances, c'est très vite fait.

Mais revenons à la méfiance à Sainté. Effectivement c'est pas quelque chose qui tient à la mentalité de la ville (on a évacué cette hypothèse avec l'OGC Nice), mais est-ce que ça tient vraiment au club en fait ? J'ai aucune donnée là-dessus (personne ne peut en avoir) mais mon impression c'est surtout que tous les supporters français sont un peu méfiants des encadrements étrangers à la base, sauf quand ils connaissent le succès. C'est pas vraiment quelque chose de propre à notre pays d'ailleurs, juste ici on parle de la France parce que c'est ce qu'on connaît tous, mais ça m'étonnerait vraiment pas qu'une certaine portion des quenelles ait plus vite douté de Peter Bosz ; qu'une certaine portion des mars ait plus vite douté de Michel ; qu'une certaine portion des bordelais ait plus vite douté de Riera, etc. On notera que j'ai certainement pas pris des coaches au bilan irréprochable, parce que la loi universelle des étrangers c'est que si tu sors des perfs exceptionnelles on t'aimera bien, sinon la réaction envers toi ira du soupçon un peu plus rapide que contre un local à la haine débridée. Fort heureusement, avec Cathro, on reste beaucoup plus proches du premier cas que du deuxième.

Nous le succès, on l'a connu avec des entraîneurs français d'une époque où les entraîneurs étrangers étaient peu courants, donc en effet on a pas l'habitude de voir un coach étranger avoir un succès retentissant (et encore, Hasek restait un succès plus modéré et a gardé une plutôt bonne image). Beaucoup d'autres clubs sont dans ce cas, ceux qui le sont pas c'est les fluctuations de l'histoire et ça n'a certainement pas vocation à rester un principe ancré dans la durée. En fait j'ai un vrai problème avec cette idée sous-jacente de personnifier les clubs quand on n'arrive pas à identifier des structures qui la maintiennent en place par un travail actif. Si l'Athletic Bilbao arrête de ne faire jouer que des Basques, je leur donne 15 ans avant d'avoir perdu toute identité basque au-delà du gimmick commercial. Le City racheté par les Émirats, qui gagnent championnat sur championnat, était à la base un club de losers éternels ancré dans la bouffonnerie comme aucun autre, qui se souvient aujourd'hui que City est descendu en tenant le point du match nul dans un match qu'ils devaient gagner car un gars dans les tribunes leur a dit que ça suffisait ? :hehe:
L'ASSE des millionnaires étrangers des années 30 est devenu la vraie Équipe de France avant l'heure dans les années 70, aujourd'hui c'est plus ni l'un ni l'autre. C'est un club avec des supporters chauds, d'une ville que les gens s'imaginent un peu pourrie même s'ils y sont jamais allés, et ils sont pas bons. Voilà la vraie image de l'ASSE actuelle, avant que le succès n'en fasse on l'espère quelque chose d'encore complètement différent.

Les clubs de foot ne sont pas des créations de scénaristes professionnels avec une histoire cohérente. Comme toutes les grandes fictions collectives, ce sont des ombres qui pourrissent sur place et que tout le monde reconstruit un peu en permanence. Et comme on ne reconstruit jamais à l'identique, il faut des principes et des structures extrêmement solides pour ne pas trop dévier. On peut souvent se dire qu'on a de la chance de ne pas être comme nos cons de voisins, capables de huer et chasser de leur club un joueur local amoureux du maillot pour un simple choix d'équipe nationale. Ou bien de ne pas être comme les marseillais à tout envoyer valser à la moindre contrariété, engluant le club dans un bordel permanent car plaire aux fans à court terme est la seule métrique qui fonctionne. Mais si on est ni l'un ni l'autre c'est par un travail constant pour définir qui on est nous et c'est pas juste de l'énoncer qui en fait une vérité, c'est d'en avoir une continuité concrète, comme pour le fait d'avoir le public le plus fervent de France. Rien n'est jamais acquis, plus on se croit à l'abri dans un statut, plus le retour à la réalité sera brutal.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Benjo

Message par Benjo »

La défiance de Castro, ca vient surtout des échecs de KSV. Faut pas aller plus loin.

Certains sont contents de l'internationalisation de la reprise par KSV, certains moins car ça casse les codes.
Certains auraient été content de se faire achter par un état (qatar) et de tout gagner en ayant plein de pgonon, certains moins car ça ne ressemeblerai pas aux foot qu'ils aiment.
Certains auraient été content d'être acheter pour un local avec moins de moyen et d'ambitions, mais qui a un amour de sainté, d'autres non.

Mais au final ce qui nous rapproche ce sont nos attentes, et KSV malheuresement n'a pas été au rendez vous etr le fait de faire perdre déjà 3 ans au clubs devient compliqué pour certains.

Ce qui est embêtant c'est qu'on viens de faire ODO/EH/PM/IC avec aucune suite logique sur ce poste d'entraîneur. Le comble serait qu'on prenne kombouré en février après un gros échec de Cathro :mrgreen: .
Je crois qu'au final on veut tous de la stabilité sportive et la avec Cathro, j'ai l'impression qu'on repars de nouveau à 0.

Après perso il n'y a aucune peur de l'étranger chez tout le monde, on aurait signer Guardiola il n'y aurait eu que du positif.

Après on est en L2 ausi, faut revoir nos ambitions à la baisse. Le CV de Cathro n'est vraiment pas fou comme celui de EH. Mais bon on est en L2 aussi ... Après ce qui compte c'est sa compétence et le temps qu'on lui laissera, et ce qu'il dégagera aussi comme aura.
Alexsio

Message par Alexsio »

Franck Haise et Pierre Sage étaient-ils très connus ?
la buse

Message par la buse »

Je le redis le profil de Cathro me plait bien.
martien

Message par martien »

Merci Friteuse pour ta réponse intéressante, que je partage en partie. Juste:
Friteuse a écrit : 01 juil. 2026, 16:53
La France profonde s'en fout du foot, ou alors elle encourage celui qui gagne, c'est ça la constante. L'ASSE a peut-être généré le plus gros pic d'engouement mais dans la cambrousse d'aujourd'hui ce qui va fleurir ce sera des maillots de Paris, dans les années 2000 c'était nos horribles voisins, dans les années 90 c'était sûrement Marseille.
L'idée que le supporter de la France profonde serait naturellement méfiant envers le foot business mondialisé plus que celui de la ville, pareil je vois pas comment ça se justifie. En ville comme à la campagne un fan de foot reste un fan de foot, piégé entre la méfiance des mecs plein de fric qui font ce qu'ils veulent avec son sport et la volonté de voir du spectacle alléchant. C'est une contradiction qui anime absolument tout le monde, y compris sur ce forum, comme tu le dis justement dans le dernier paragraphe, mais ça n'a rien de propre au public stéphanois ou à la France profonde. J'ai l'impression que t'as une vision de la ville VS la campagne comme des ensembles hyper homogènes que je partage pas du tout, même dans une mégapole comme Paris y'a un nombre significatif de gens qui sortent jamais de leur commune et des communes voisines. Pour peu que tu taffes pas, que t'aies pas de transports à proximité, que tu partes pas en vacances, c'est très vite fait.
Tu as raison d'apporter de la nuance à ma vision peut-être un peu trop monolithique des catégories sociales (j'en ai conscience, c'est juste qu'il est difficile de produire une analyse concise si on doit toujours préciser qu'il y a évidemment des nuances, qu'il ne faut pas généraliser, etc), et tout ce que tu dis est juste, mais j'ai quand même la naïveté de penser qu'il existe des processus d'identification autres que le simple fait qu'un club gagne, sauf peut-être chez les très jeunes à qui les facteurs sociaux-culturels et identitaires liés aux clubs de foot passent complètement au dessus de la tête.

Encore une fois je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que Paris et Marseille fédèrent la France comme on l'a fait. Je ne suis pas sûr que le PSG qatari parle énormément à un ariégeois de 40 piges même s'il aime le foot. Bien sûr que ça doit exister et pas de manière marginale (les fameuses contradictions dont on parle), mais en attendant, je persiste à penser que le seul club à avoir fédéré ce pays aussi profondément c'est le nôtre, que ce n'est pas pour rien, et que ce n'est pas non plus un élément si anodin / insignifiant que ça quand il s'agit de comprendre la sociologie des supporters aujourd'hui (dont beaucoup sont les enfants de ces français des années 70).
Mais revenons à la méfiance à Sainté. Effectivement c'est pas quelque chose qui tient à la mentalité de la ville (on a évacué cette hypothèse avec l'OGC Nice), mais est-ce que ça tient vraiment au club en fait ? J'ai aucune donnée là-dessus (personne ne peut en avoir) mais mon impression c'est surtout que tous les supporters français sont un peu méfiants des encadrements étrangers à la base, sauf quand ils connaissent le succès. C'est pas vraiment quelque chose de propre à notre pays d'ailleurs, juste ici on parle de la France parce que c'est ce qu'on connaît tous, mais ça m'étonnerait vraiment pas qu'une certaine portion des quenelles ait plus vite douté de Peter Bosz ; qu'une certaine portion des mars ait plus vite douté de Michel ; qu'une certaine portion des bordelais ait plus vite douté de Riera, etc. On notera que j'ai certainement pas pris des coaches au bilan irréprochable, parce que la loi universelle des étrangers c'est que si tu sors des perfs exceptionnelles on t'aimera bien, sinon la réaction envers toi ira du soupçon un peu plus rapide que contre un local à la haine débridée. Fort heureusement, avec Cathro, on reste beaucoup plus proches du premier cas que du deuxième.
Tu vois, là je ne suis pas sûr d'être d'accord.
Dans des clubs comme Paris et Marseille (à un degré moindre), être un entraîneur étranger me semble plutôt être un critère valorisant au contraire. A Paris les coachs qui ont été les plus sévèrement traités par le public sont Blanc et Galtier... Bon ok, leur origine sudiste et leur passé marseillais ont dû jouer :mrgreen:
A Marseille, De Zerbi a été quasiment vénéré (pour pas grand chose), Sampaoli aussi, Bielsa encore plus. Elie Baup était moqué et méprisé malgré de bons résultats. Et je pense que Génésio risque de prendre la foudre si ça ne tourne pas, bien plus vite qu'un Gattuso ou De Zerbi. Longoria aussi en tant que président était globalement populaire malgré quelques frictions avec la bande de débilos à Zeroual, et malgré une politique très, très critiquable vu les moyens à disposition.
Pas sûr qu'on puisse cependant en faire une règle absolue, car il y a aussi des contre-exemples comme tu dis.
Mais en tout cas, je n'ai jamais vu à l'OM ou dans la plupart des clubs de haut de tableau français, ce réflexe qu'on a tendance à voir chez nous de vouloir se rassurer avec des entraîneurs français typés L1 (qui sont plutôt vus comme des losers chiants bien souvent, ce qui devrait être nuancé aussi). Puisque tu parles des niçois qui ne sont pas des exemples d'ouverture sur le monde, bah ils étaient plutôt contents d'avoir tenté le pari Farioli, et aujourd'hui ils pleurent sur Pantaloni... Nous ce serait clairement l'inverse ! :langue3:
Friteuse

Message par Friteuse »

martien a écrit : 01 juil. 2026, 20:43 Encore une fois je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que Paris et Marseille fédèrent la France comme on l'a fait. Je ne suis pas sûr que le PSG qatari parle énormément à un ariégeois de 40 piges même s'il aime le foot. Bien sûr que ça doit exister et pas de manière marginale (les fameuses contradictions dont on parle), mais en attendant, je persiste à penser que le seul club à avoir fédéré ce pays aussi profondément c'est le nôtre, que ce n'est pas pour rien, et que ce n'est pas non plus un élément si anodin / insignifiant que ça quand il s'agit de comprendre la sociologie des supporters aujourd'hui (dont beaucoup sont les enfants de ces français des années 70).
Marseille je sais pas, quand j'étais en âge de m'intéresser au foot leur hype était déjà passée. Lyon certainement pas, ils ont eu une grande vague de soutien chez les fans de foot qui ont aujourd'hui la trentaine mais absolument pas au-dehors. Paris... Ben Paris, pour le coup, il est trop tôt pour conclure là-dessus mais je pense vraiment que le PSG est arrivé à transcender l'anti-parisianisme répandu en France et à devenir une sorte de fierté française, que ça nous plaise ou non (et perso ça me plaît pas du tout, voir un autre club de foot français que l'ASSE fêté à Sainté m'est très désagréable même si ça se comprend). Ça fait quand même deux LDC de suite, ils ont réussi à se débarasser de l'image bling-bling ratée du milieu des années 2010, pour moi ouais y'a moyen qu'ils deviennent un espèce de symbole hégémonique.
Tu vois, là je ne suis pas sûr d'être d'accord.
Dans des clubs comme Paris et Marseille (à un degré moindre), être un entraîneur étranger me semble plutôt être un critère valorisant au contraire. A Paris les coachs qui ont été les plus sévèrement traités par le public sont Blanc et Galtier... Bon ok, leur origine sudiste et leur passé marseillais ont dû jouer :mrgreen:
A Marseille, De Zerbi a été quasiment vénéré (pour pas grand chose), Sampaoli aussi, Bielsa encore plus. Elie Baup était moqué et méprisé malgré de bons résultats. Et je pense que Génésio risque de prendre la foudre si ça ne tourne pas, bien plus vite qu'un Gattuso ou De Zerbi. Longoria aussi en tant que président était globalement populaire malgré quelques frictions avec la bande de débilos à Zeroual.
Pas sûr qu'on puisse cependant en faire une règle absolue, car il y a aussi des contre-exemples comme tu dis.
Mais en tout cas, je n'ai jamais vu à l'OM ou dans la plupart des clubs de haut de tableau français, ce réflexe qu'on a tendance à voir chez nous de vouloir se rassurer avec des entraîneurs typés L1 / L2. Puisque tu parles des niçois qui ne sont pas des exemples d'ouverture sur le monde, bah ils étaient plutôt contents d'avoir tenté le pari Farioli, et aujourd'hui ils pleurent sur Pantaloni... Nous ce serait clairement l'inverse ! :langue3:
Je sais pas si être un entraîneur étranger est réellement le facteur valorisant dans ces cas-là, parce qu'à côté de ça un Michel avait ramassé comme jamais et je crois me souvenir que son hispanité était un peu montrée comme un facteur aggravant de son incompétence par les supps. Après c'est Marseille, ils descendent puis encensent toujours tout le monde à une fréquence si élevée qu'elle est dans le domaine audible, difficile d'avoir des souvenirs précis.

Par contre, t'as mis en lumière un aspect de l'ASSE particulier que j'ai en effet négligé : contrairement à pas mal d'autres clubs, on a un narratif plus sévère contre tout ce qui est perçu comme de l'arrogance. Je pense que les supporters lambda changeraient assez vite dans d'autres circonstances, mais la tête est plutôt stricte là-dessus. Ça a des aspects positifs comme par exemple la relative patience des ultras pour selon que c'est un club où la pression populaire est très forte, mais aussi d'autres plus négatifs en ce que ça permet par exemple à des crétins élitistes comme Romeyer de s'acheter de la sympathie en jouant les beauseignes ou que ça rend plus difficile le fait de se faire aimer quand on a une personnalité un peu décalée.

Le fait que les entraîneurs étrangers aient plus de mal, c'est peut-être une conséquence de cette recherche parfois maladive de l'humilité (suffit de voir ce que prend un gars comme Moueffek sur une simple rumeur alors que c'est vraiment pas un point où il est critiquable) au final. C'est passé pour Hasek, Hasek avait l'image d'un type humble qui en plus s'est fait poignarder dans le dos par Roussey, c'est cohérent. Ça s'est moins bien passé pour Garcia ou Toshack qui étaient des grandes gueules (et un peu des fraudes aussi) ou pour Horneland qui était au top humainement mais juste trop décalé, là aussi c'est cohérent. Avoir tendance à juger un étranger plus sévèrement sur son arrogance supposée, c'est aussi un cliché injuste mais assez logique vu qu'hier comme aujourd'hui, dans la société, on attend des étrangers qu'ils soient souriants et qu'ils ferment leur gueule pour être vus comme des "bons" et qu'on veuille bien les garder. Pas plus à Sainté qu'ailleurs, mais Sainté n'est pas hermétique à ça non plus.

C'est pour ça que j'ai très peur pour Cathro et sa présentation sans aucun compromis ni aucune courbette, ça va être un moment "make or break". Soit il va retourner tout le monde et enfin renouveler cette mentalité toxique, même si elle part d'une bonne intention, qu'on s'est construit, soit ça va être un désastre spectaculaire.

Enfin comme quoi on s'est complétés dans nos divagations de socio de comptoir. C'est sûrement pas très fondé mais on s'en fout c'est amusant, c'est ce qui compte :super:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
old_side

Message par old_side »

LE MARQUIS a écrit : 01 juil. 2026, 16:28
Lailaire a écrit : 01 juil. 2026, 12:23 Vous en avez pas marre de la branlette intellectuelle avec des arguments pseudo-sociologiques sur les stéphanois à travers les âges pour justifier certaines critiques envers KSV ?

Il y a des critiques parce qu'il y a un décalage entre les ambitions et moyens affichés ouvertement à leur arrivée (l'Europe sous 3-4 ans), et la triste réalité après 2 années de gouvernance.

C'est vraiment le faux-débat par excellence. On n'a pas attendu KSV pour être ouverts sur le monde, accueillants et bienveillants envers quiconque. Certains clichés sur les stéphanois sont à gerber.
Vous leur reprochez vos fantasmes déçus, parce qu'ils ont jamais promis ça.
Kabigon

Message par Kabigon »

old_side a écrit : 01 juil. 2026, 21:47Vous leur reprochez vos fantasmes déçus, parce qu'ils ont jamais promis ça.
:amen:
Confondre ambitions et promesses, c'est une spécialité de supporter, les stéphanois ne font pas exception...

Bienvenue à Ian Cathro. Quand Montanier est arrivé, j'avais dit après quelques matchs qu'il avait réussi l'exploit de mettre quasiment tout le monde d'accord sur le fofo... Bon. Je serai plus prudent à l'avenir, mais je souhaite à notre nouveau coach de performer sur la durée, chose qu'aucun de nos entraîneurs depuis Galtier n'a réussie.

Et je contribuerai modestement aux pages précédentes en apportant mon soutien à martien, dont je partage l'essentiel des arguments. Je comprends qu'on puisse douter, le bilan des choix de KSV est pour le moment très négatif d'un point de vue sportif. En revanche je ne comprendrai jamais les critiques a priori. C'est le gamin qui dit j'aime pas avant d'avoir goûté (heureusement P2 est plutôt épargné).

Dernier point pour NDS, il y a certes quelques éternels optimistes voire des défenseurs de KSV, mais... je t'en supplie, ne fais pas de Couramiaud Poitevin une généralité :mrgreen: le "on va voir ce qu'on va voir maintenant" c'est vraiment à lui que ça me fait penser, le reste est quand même vachement plus mesuré (bien plus que les détracteurs à mon sens).
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Pride1933

Message par Pride1933 »

Benjo a écrit : 01 juil. 2026, 17:12 La défiance de Castro, ca vient surtout des échecs de KSV. Faut pas aller plus loin.

Certains sont contents de l'internationalisation de la reprise par KSV, certains moins car ça casse les codes.
Certains auraient été content de se faire achter par un état (qatar) et de tout gagner en ayant plein de pgonon, certains moins car ça ne ressemeblerai pas aux foot qu'ils aiment.
Certains auraient été content d'être acheter pour un local avec moins de moyen et d'ambitions, mais qui a un amour de sainté, d'autres non.

Mais au final ce qui nous rapproche ce sont nos attentes, et KSV malheuresement n'a pas été au rendez vous etr le fait de faire perdre déjà 3 ans au clubs devient compliqué pour certains.

Ce qui est embêtant c'est qu'on viens de faire ODO/EH/PM/IC avec aucune suite logique sur ce poste d'entraîneur. Le comble serait qu'on prenne kombouré en février après un gros échec de Cathro :mrgreen: .
Je crois qu'au final on veut tous de la stabilité sportive et la avec Cathro, j'ai l'impression qu'on repars de nouveau à 0.

Après perso il n'y a aucune peur de l'étranger chez tout le monde, on aurait signer Guardiola il n'y aurait eu que du positif.

Après on est en L2 ausi, faut revoir nos ambitions à la baisse. Le CV de Cathro n'est vraiment pas fou comme celui de EH. Mais bon on est en L2 aussi ... Après ce qui compte c'est sa compétence et le temps qu'on lui laissera, et ce qu'il dégagera aussi comme aura.
CQFD.
Tout à fait d'accord avec ça.
Mais j'ai peur que peu de personnes ne répondent à ton poste, comme bien souvent, parceque ça ne les arrange pas.
Certains sur ce topic notamment sont littéralement en croisade....
De ce que j'ai pu lire aujourd'hui sur ce topic, qu'on ne me dise plus qu'il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
Obligés de parler de xénophobie ou de postes débiles de gamins de 12 ans sur les réseaux sociaux pour justifier leurs théories.
Les bras m'en tombent...
Le musée on s'en fout, à Sainté, l'art, c'est nous!
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Bon je viens de regarder la présentation de Cathro.
Deux choses:
- il a compris une bonne partie des questions qui lui ont été posé en français. Ça montre qu'il a un réel intérêt pour les langues en général car il fait la démarche d'essayer de comprendre plutôt que d'attendre la traduction. Ça confirme que ça va pas traîner pour qu'il apprenne.
- On sent une grosse détermination et un caractère bien trempé. Sur ce point, ça va pas être Horneland. A mon avis que ce soit les joueurs ou la direction, il ne va pas falloir lui faire a l'envers. On espère que ce caractère ressortira dans son jeu.
Bucky

Message par Bucky »

NomDeStade a écrit : 01 juil. 2026, 16:23 Et le pauvre Cathro, il a le désavantage d'être un homme choisi par Kilmer, donc forcément c'est sur lui que retombe l'attention, les attentes et les "suspicions". Et pour autant, je pense que tout le monde a envie qu'il réussisse, déjà parce qu'il est écossais et que tout le monde aime les Ecossais, mais surtout parce que sa réussite signifierai la réussite de tout un club.
J'ai envie que Cathro réussisse mais mes attentes ne sont pas élevées. Tout le baratin sur l'identité de jeu, je n'y crois plus du tout. Et plus généralement toutes les déclarations des footeux, des joueurs aux dirigeants en passant par les staffs, m'en touchent une sans faire bouger l'autre, à de très rares exceptions. C'est bullshit et cie.
Cathro, ça ne va pas être simple pour lui mais je pense qu'il a le cuir épais. C'est un peu un Horneland bis : inconnu au bataillon, jeune entraineur, ne connait absolument pas le championnat de France, profil offensif.
Choix audacieux mais j'ai un peu peur que Fahmy soit du genre à insister pour prouver qu'il a raison...
martien

Message par martien »

@ Friteuse,

Finalement on se rejoint et se complète plutôt en effet, j'adhère à toute la deuxième partie de ton propos.
Sur la première, j'ai juste un désaccord persistant par rapport au PSG: si je te rejoins sur le fait qu'ils ont touché une (bien trop) grande partie de la France (y compris périphérique) avec leur succès, je comparerais leur popularité avec celle de la Juve en Italie plutôt qu'avec la nôtre dans les années 70. C'est à dire, celle d'un club qui est incontestablement le plus aimé du pays, mais qui est aussi le plus détesté chez ceux qui n'en sont pas supporters ou sympathisants. Il y a quand même paquet de gens qui n'aiment pas Paris, et qui n'aiment pas le Qatar. C'est un club qui reste clivant.
Nous, à part 3-4 pélos lyonnais... t'allais n'importe où en France avec un maillot vert, tout le monde te disait "allez les verts", on était vraiment le club de toute la France et les anciens le disent tous.
Mais on va arrêter le HS... :mrgreen:
Vertige76

Message par Vertige76 »

KSV sera audible voire crédible quand les résultats sportifs seront au RV.
Or pour le moment la 1ere année c'est une descente avec des défaites mémorables avec un nombre de buts encaissés record dû entre autres à un projet de jeu complètement déconnecté du niveau de l'effectif .entraîneur compris .
La seconde année malgré quelques bonnes périodes s'est traduite par une non montée avec quasiment 1 match sur 3 perdu et une incapacité de motivation /réaction d'un groupe de joueurs assez incroyable à ce niveau.

Pour ma part je suis indifférent au mercato de cette année .Je n'ai plus d'avis sur les recrues. En fait je n'attends plus rien tant les déceptions ont été immenses.
On verra....
Supporter depuis 52 ans.
civod42

Message par civod42 »

old_side a écrit : 01 juil. 2026, 21:47

https://www.poteaux-carres.com/potin-P4 ... 4-ans.html

Une fois dit ça, ça ne sert à rien de ressasser, place à la prochaine saison et au nouveau coach, allez les verts !
God save the greens
KSV : Ke Sainté pour la Vie :mrgreen:
Lailaire

Message par Lailaire »

Il parlait du top 5 ligue 2 alors ?

Et bien nous sommes en avance, c'est top ça !

Et encore une fois, un peu de nuance. C'est pas parce qu'ils nous ont très déçu depuis deux ans qu'on est anti-ksv.
Perso j'espère toujours que ça finira par marcher. Mais inutile de se voiler la face.
___

Message par ___ »

Lailaire a écrit : 02 juil. 2026, 04:56

Et encore une fois, un peu de nuance. C'est pas parce qu'ils nous ont très déçu depuis deux ans qu'on est anti-ksv.
Perso j'espère toujours que ça finira par marcher. Mais inutile de se voiler la face.
Ce n'est pas une déclaration de Gazidis, mais de Perdriau.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Lailaire

Message par Lailaire »

___ a écrit : 02 juil. 2026, 05:04

Rapporter un propos c'est en devenir l'auteur ?
Pride1933

Message par Pride1933 »

Ah non mais pour eux, ya pas de juste milieu...
Le musée on s'en fout, à Sainté, l'art, c'est nous!
Friteuse

Message par Friteuse »

Lailaire a écrit : 02 juil. 2026, 06:08

Tu fais confiance à Gaël "Action" Perdriau pour rapporter un propos sans le déformer monstrueusement pour sa com personnelle ? :mrgreen:

Après peut-être que KSV ont déjà parlé d'Europe ou de top 5 ailleurs, je me souviens plus, mais ça ça permet pas de l'affirmer.
___

Message par ___ »

Lailaire a écrit : 02 juil. 2026, 06:08

A ma connaissance, y a que lui qui l'a rapporté, et il ne me semble pas être une personne digne de foi.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Répondre