Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Keiran

Re: Ian Cathro nouvel entraineur de l'ASSE

Message par Keiran »

Ou une forme de chauvinisme. Une difficulté à accepter voire même concevoir que d'autres cultures peuvent faire aussi bien voir mieux que la sienne tout en faisant différemment. Un conformisme chauvin.
Guinnessisgood

Message par Guinnessisgood »

Moi j'en ai rien à foutre que l'entraîneur soir allemand, italien, écossais, ou français. Tant que ça prend avec les joueurs et qu'il a des notions tactiques cohérentes, go.

L'anglais de Fahmy, c'est ultra lisse, propre et posé, perso j'adore l'écouter ! Et je préfère ça au franchoullard Roro sur sa chaise de bar qui dezingue Printant ou qui va aborder toutes les femmes en lui racontant "viens là ma chérie bisous bisous" en mode Bébert au PMU
Pride1933

Message par Pride1933 »

La moderation, une réaction ?

Parceque là, c'est la cour des miracles le topic ...
Le musée on s'en fout, à Sainté, l'art, c'est nous!
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

ozo a écrit : 01 juil. 2026, 10:03
Robert Bidochon a écrit : 01 juil. 2026, 07:27
THBz a écrit : 01 juil. 2026, 02:05
Je peux capter que le Stephanois moyen pour qui le monde s’arrête à Saint-Chamond d’un coté et Montbrison de l’autre soit effrayé de voir un organigramme aussi international, mais je suis bien peiné de me rendre compte que notre commu, toute aussi bienveillante qu’elle soit, n'échappe pas aux réactions racistes qu’on n’attendrait pas ici. Je le faisais déja remarquer sous Eirik « le saumon » Horneland et j’ai hate d’entendre notre nouveau coach se faire traiter de la même manière en se basant sur son passeport :triste1:
".../...le Stephanois moyen pour qui le monde s’arrête à Saint-Chamond d’un coté et Montbrison de l’autre .../..." ?? Tu n'es pas d'ici mon garçon...
".../... soit effrayé de voir un organigramme aussi international.../..." ?? La ville de France la plus cosmopolite depuis un gros siècle. Ici se sont mélangés avec bonheur une très grande variété d'origines. C'est d'ailleurs cette particularité qui a aussi contribué à ce rassemblement à tout ce qui pouvait représenter ce lieu. Tu as dérapé un peu...
Je pense que la réponse apportée au-dessus part d’un bon sentiment sur le fond, mais elle caricature inutilement une partie du propos initial.

Personne ici ne dit sérieusement que le “Stéphanois moyen” serait enfermé dans un périmètre entre Saint-Chamond et Montbrison. Réduire l’argument à ça, c’est passer à côté du sujet.

Ce que certains essaient d’exprimer, c’est plutôt une question de perception et de rupture culturelle. L’ASSE a longtemps été un club très ancré localement dans son identité, dans sa direction, dans sa manière de fonctionner, avec des figures très “terrain” et une gouvernance souvent très marquée par le contexte stéphanois, ses codes, son histoire et sa proximité.

Et aujourd’hui, on bascule vers une organisation beaucoup plus internationale, structurée à l’anglo-saxonne, avec des profils étrangers, des méthodes importées et une communication qui change de registre. Ce n’est pas une critique en soi, ni un rejet, c’est un constat de transformation assez profonde.

Dans ce cadre-là, il est normal que cela puisse surprendre, interroger, voire parfois déstabiliser une partie des supporters. Pas parce qu’ils seraient fermés ou “effrayés”, mais simplement parce qu’il y a un changement d’ADN perçu du club. Et à Saint-Étienne, l’attachement à l’identité du club a toujours été très fort.

Par ailleurs, mélanger cette discussion avec la question du racisme me paraît excessif. Critiquer une évolution de gouvernance ou s’interroger sur un modèle sportif n’a rien à voir avec juger une personne sur son passeport ou son origine. Il faut faire attention à ne pas mettre ces sujets sur le même plan, sinon on empêche tout débat de fond.

On peut très bien être ouvert à l’internationalisation du club, en comprendre les logiques, voire les soutenir, tout en se demandant si la transition est bien faite, si elle est comprise, et si elle est suffisamment incarnée pour être acceptée rapidement par tout un écosystème.

Au fond, le débat n’est pas “local contre international”. Il est plutôt : comment faire évoluer un club avec une identité très forte sans créer de rupture trop brutale avec ceux qui le font vivre depuis toujours ?

Et sur ce point, il n’y a rien d’illégitime à s’interroger.
Évidemment. Les hypothèses avancées par des supporters ne sont pas liées à la perception de "l'internationale". Mais plutôt aux échecs successifs de nos nouveaux dirigeants. Ils cherchent des explications.
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : 01 juil. 2026, 11:01 Enfin il faut peut-être pas exagérer non plus..

Les gens ont le droit d'hausser un sourcil en apprenant la nomination d'un coach écossais, venant du milieu de tableau du championnat portugais. Tout le monde n'a pas une culture foot extra-large. Et chat échaudé craint l'eau froide.

Y voir du racisme est quand même me semble-t-il légèrement confusant et une facilité pour passer l'éponge sur les ratés récents ?

En plus, je crois qu'il faut arrêter de donner de la résonance à ce genre de réactions parce que ça amplifie d'autant.

(à titre perso, j'ai pas l'impression d'avoir lu des messages "haineux" envers la personne même de Cathro, par contre je lis beaucoup de commentaires disant qu'il y a des messages haineux à son égard, c'est assez étrange).
Je n’ai pas parlé de racisme pour ma part.

Mais je t'assure que si je te fais une compil des pires commentaires X, Youtube ou evect (j’ai pas facebook) depuis son arrivée, tu verras qu’il y a beaucoup de haine oui.

Puis même sans parler de haine "personnelle", je fais une nette distinction entre un scepticisme tout à fait compréhensible, et l'acharnement (teinté de mauvaise foi) d’un Flavien par exemple, les jours suivant l'arrivée du coach, sur X. Ce que je lis depuis quelques semaines dépasse largement le cadre du scepticisme, mais c’est surtout vrai au delà de ce forum car ici il y a plus de tenue pour l'instant, il faut le dire.

Après sur le fond, est-ce que tu ne trouves pas qu’il y a une grosse contradiction entre l'obsession générale de l’ "humilité " dans nos rangs (qu’on retourne à foison comme une accusation et un procès d'intention contre Kilmer et leurs "coachs étrangers", cf les réactions à la rumeur de l'annulation du match contre Sochaux)... et la manière dont on parle du "milieu de tableau portugais" par exemple ? :langue3:

A la limite, le championnat norvégien... allez je peux comprendre, même si le mépris était exagéré... mais en quoi c’est infamant de prendre un l'entraîneur du 10ème de Liga portugaise quand on est en L2 ? Pantaloni qui à 60 piges a fait toute sa carrière entre la L2 et le fond de la L1 ça aurait été génial, mais un jeune coach prometteur de 38 ans, qui vient de finir 10éme de l'élite portugaise avec l'un des plus petits budgets, c’est honteux ? Faut m'expliquer.

Pour être franc je nous trouve schizophrènes sur ces notions là. On parle constamment d'humilité mais on prend même de haut la Liga portugaise alors qu’on est en L2, et on a passé la saison dernière à parler de honte / de catastrophe quand on était 2ème et que le titre s'échappait... Je trouve que d’un côté on est nous-mêmes devenus assez prétentieux à cause de nos attentes liées du rachat, et dans le même temps on projette cette prétention sur les dirigeants / coachs en s'offusquant du manque de respect de nos valeurs. C’est assez curieux.

Encore une fois, on peut être sceptique sur Cathro pour plein de raisons légitimes (temps d’adaptation, capacité à résister à la pression de Sainté, etc), mais un argument comme celui du "milieu de tableau portugais" me dépasse complètement. De même que cette agressivité générale dont je parlais à son sujet.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

martien a écrit : 01 juil. 2026, 11:52 Pour être franc je nous trouve schizophrènes sur ces notions là. On parle constamment d'humilité mais on prend même de haut la Liga portugaise alors qu’on est en L2, et on a passé la saison dernière à parler de honte / de catastrophe quand on était 2ème et que le titre s'échappait... Je trouve que d’un côté on est nous-mêmes devenus assez prétentieux à cause de nos attentes liées du rachat, et dans le même temps on projette cette prétention sur les dirigeants / coachs en s'offusquant du manque de respect de nos valeurs. C’est assez curieux.
Complètement d'accord. Contradiction inhérente à l'être humain. En réalité "on" n'utilise ces notions que dans le sens qui nous arrange : "on" veut être respecté par les joueurs, les coaches, les dirigeants (une équipe digne de son public toussa), mais à l'inverse "on" ne s'impose pas du tout le fait de les respecter eux.

Bien sûr, le "on" c'est pas tout le monde.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Lailaire

Message par Lailaire »

Vous en avez pas marre de la branlette intellectuelle avec des arguments pseudo-sociologiques sur les stéphanois à travers les âges pour justifier certaines critiques envers KSV ?

Personne n'en a à foutre des origines du board, du staff ou des joueurs.

Il y a des critiques parce qu'il y a un décalage entre les ambitions et moyens affichés ouvertement à leur arrivée (l'Europe sous 3-4 ans), et la triste réalité après 2 années de gouvernance.
Y'a rien à chercher d'autre, ces critiques sont 100% légitimes.

C'est vraiment le faux-débat par excellence. On n'a pas attendu KSV pour être ouverts sur le monde, accueillants et bienveillants envers quiconque. Certains clichés sur les stéphanois sont à gerber.
On joue le titre

Message par On joue le titre »

martien a écrit : 01 juil. 2026, 10:18
On joue le titre a écrit : 01 juil. 2026, 07:40
Ce n'est pas seulement le côté étranger pour moi qui fait ça.
Honnêtement si tu prends l'histoire de notre ville et ce que nous sommes en France et quand tu entends Fahmy s'exprimer dans un anglais londonien si propre, le choc social et culturel est inévitable.
Ça ne veut pas dire que la greffe ne prendra pas mais c'est le mariage d'une roturiere avec un aristocrate. On aurait bcp plus attendu de voir ces gens a Lyon par exemple.

Sauf en ce qui concerne Tanenbaum que je trouve bcp plus "populo " dans son style et son personnage. Même si je n'ia que quelques images de lui.

Je précise qu'il n'y a pas de jugement dans ce que je dis. Et que j'ai très envie de voir KSV réussir car c'est une chance complètement unique pour notre club d'avoir trouvé un tel repreneur.
Mais en entendant Fahmy en conférence hier, je suis toujours frappé par le décalage. Surtout après 20 ans de Romeyer :hehe:
Pour Fahmy je peux comprendre, en effet.

En revanche je trouve que cette "excuse" ne justifie en rien la méchanceté et l'agressivité envers Cathro, qui lui n’a rien d’aristocrate dans sa personnalité et son attitude.
De même que ça ne justifiait pas celle envers Horneland, car ce dernier avait un caractère tout à fait compatible avec nous. Impliqué, passionné... Sauf que les mêmes qui crachent sur la froideur de Fahmy se moquaient de "gogogo qui passe son temps à s'agiter sur son banc", et lui reprochaient d’être vulgaire, prenant eux mêmes une posture condescendante et se rapprochant du mépris social.
Donc ici, le décalage social ne tient pas.
(Je ne parle pas de ses résultats qui méritaient d'être critiqués, mais je n'avais jamais vu un niveau d’agressivité aussi "personnel" à l'égard d’un entraîneur, et ça je trouve que c'était complètement injuste, comme l’est l'accueil immonde et honteux de Cathro sur les réseaux)

Quand je vois que Cathro est bien plus mal accueilli qu’un Dupraz, c’est à pleurer. Entre un "inconnu" (terme relatif et auto-centré qui ne veut rien dire), et un médiocre reconnu en France, j’ai l'impression que beaucoup préfèrent le second et c’est assez terrible. Qu’il y ait une certaine défiance envers Kilmer, son style et sa méthode je le conçois; que l'on accueille aussi salement et agressivement un jeune coach avec un parcours qui montre au moins un certain potentiel, ça n’a rien de justifiable. C’est juste de la bêtise.

Enfin, je pense avoir bien compris la cause de tout ça, mais je vais m'arrêter pour ne pas relancer des pages de polémiques et éviter d'être trop méchant à mon tour envers une partie de la "communauté" :pascontent2:
Moi je parlais surtout de Gazidis, Rosenfeld et Fahmy. Mais, encore une fois, ce que je disais est sans accusation. Juste une observation.

Mais très content de l'arrivée de Cathro pour ma part!
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 juil. 2026, 12:09
martien a écrit : 01 juil. 2026, 11:52 Pour être franc je nous trouve schizophrènes sur ces notions là. On parle constamment d'humilité mais on prend même de haut la Liga portugaise alors qu’on est en L2, et on a passé la saison dernière à parler de honte / de catastrophe quand on était 2ème et que le titre s'échappait... Je trouve que d’un côté on est nous-mêmes devenus assez prétentieux à cause de nos attentes liées du rachat, et dans le même temps on projette cette prétention sur les dirigeants / coachs en s'offusquant du manque de respect de nos valeurs. C’est assez curieux.
Complètement d'accord. Contradiction inhérente à l'être humain. En réalité "on" n'utilise ces notions que dans le sens qui nous arrange : "on" veut être respecté par les joueurs, les coaches, les dirigeants (une équipe digne de son public toussa), mais à l'inverse "on" ne s'impose pas du tout le fait de les respecter eux.

Bien sûr, le "on" c'est pas tout le monde.
Voilà, c'est exactement ça. Le "on" est trop inclusif.

Regardez nos échanges là, ça parle de xénophobie alors même que personne n'a émis un avis dans ce sens depuis sa prise de paroles hier. Pourquoi des lors le remettre sur le tapis ?
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
martien

Message par martien »

Lailaire a écrit : 01 juil. 2026, 12:23 Vous en avez pas marre de la branlette intellectuelle avec des arguments pseudo-sociologiques sur les stéphanois à travers les âges pour justifier certaines critiques envers KSV ?

Il y a des critiques parce qu'il y a un décalage entre les ambitions et moyens affichés ouvertement à leur arrivée (l'Europe sous 3-4 ans), et la triste réalité après 2 années de gouvernance.

C'est vraiment le faux-débat par excellence. On n'a pas attendu KSV pour être ouverts sur le monde, accueillants et bienveillants envers quiconque. Certains clichés sur les stéphanois sont à gerber.
Y compris celles que j'évoque sur Cathro ?

Ne confondons pas tout. Personne ne dit ici que Kimer ne mérite pas de critiques, ce n’est pas du tout le sujet.

Par ailleurs je ne comprends pas non plus que certains fassent un focus sur les stéphanois, en tout cas ça n’a jamais été mon cas. Pour moi il n’y a pas de clivage "idéologique" entre les locaux et les supporters hors-Sainté, je suis absolument certain que la défiance envers Kilmer, Cathro et autres est proportionnellement aussi marquée chez les supporters verts de la Marne ou de la Haute-Garonne que dans le Forez. Si tu faisais un sondage il y a quelques semeines sur le coach souhaité pour la saison prochaine, je pense que Pantaloni et Pélissier gagnaient autant chez les supporters du 42-43 que chez les autres. Ça me désole personnellement, mais je n’en fais pas du tout un problème de clivage entre les locaux et les autres, c'est plus profond et complexe que ça.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Autre point, on lit souvent que nous serions réfractaires à avoir un coach étranger, et que c'est typiquement français.

J'ai fait la recherche (passée à l'as), depuis 2020, il y a eu 3 fois plus de coachs étranger nommés en Ligue 1 qu'en Série A ou Liga.

Donc je pense qu'il faut être vigilant sur les préjugés et les "on-dit"
Galcian

Message par Galcian »

martien a écrit : 01 juil. 2026, 10:18 [...]
(Je ne parle pas de ses résultats qui méritaient d'être critiqués, mais je n'avais jamais vu un niveau d’agressivité aussi "personnel" à l'égard d’un entraîneur, et ça je trouve que c'était complètement injuste, comme l’est l'accueil immonde et honteux de Cathro sur les réseaux)

[...]
“Social media made y'all way too comfortable with disrespecting people and not getting punched in the face for it.”
― Mike Tyson
Lailaire

Message par Lailaire »

martien a écrit : 01 juil. 2026, 12:42
Lailaire a écrit : 01 juil. 2026, 12:23 Vous en avez pas marre de la branlette intellectuelle avec des arguments pseudo-sociologiques sur les stéphanois à travers les âges pour justifier certaines critiques envers KSV ?

Y compris celles que j'évoque sur Cathro ?

Ne confondons pas tout. Personne ne dit ici que Kimer ne mérite pas de critiques, ce n’est pas du tout le sujet.

Par ailleurs je ne comprends pas non plus que certains fassent un focus sur les stéphanois, en tout cas ça n’a jamais été mon cas. Pour moi il n’y a pas de clivage "idéologique" entre les locaux et les supporters hors-Sainté, je suis absolument certain que la défiance envers Kilmer, Cathro et autres est proportionnellement aussi marquée chez les supporters verts de la Marne ou de la Haute-Garonne que dans le Forez. Si tu fais un sondage il y a quelques semeines sur le coach souhaité pour la saison prochaine, je pense que Pantaloni et Pélissier gagnaient autant chez les supporters du 42-43 que chez les autres. Ça me désole personnellement, mais je n’en fais pas du tout un problème de clivage entre les locaux et les autres, c'est plus profond et complexe que ça.
Je ne pensais pas à toi :)

Mais ce n'est pas parce que certains souhaitaient une prolongation de Montanier, Pantaloni ou Pélissier qu'ils ne vont pas souhaiter pleine réussite à Cathro.

De même que, je crois et l'espère, les fans d'Horneland en ont fait de même pour Montanier.

Les paramètres qui font la réussite ou l'échec d'un coach sont nombreux, et son origine n'en est pas vraiment un. Ce qui compte, c'est qu'il ait les bonnes idées, le leadership pour les faire appliquer, des joueurs de qualité, un recrutement conforme à ses besoins, ce qu'il faut d'adaptabilité, de réactivité et créativité pour les moments difficiles.

On ne peut cependant nier que davantage de "bouteille" n'aurait pas été appréciable, ne serait-ce que pour des questions de crédibilité auprès du groupe, mais si c'est réellement un gros potentiel, il trouvera le moyen d'être suivi.

En bref je pense que l'immense majorité des supps se foutent sincèrement des origines du coach, comme de tout le monde au club, du moment que ça bosse bien.

Dire qu'on n'a pas vraiment cette impression à ce jour ce n'est ni être anti-KSV, ni xénophobe, raciste, ou signe d'une mentalité de bouseux du 42. C'est révoltant cette absence totale de nuance derrière un discours caricatural prétentieusement sociologique.
___

Message par ___ »

NomDeStade a écrit : 01 juil. 2026, 13:00 Autre point, on lit souvent que nous serions réfractaires à avoir un coach étranger, et que c'est typiquement français.

J'ai fait la recherche (passée à l'as), depuis 2020, il y a eu 3 fois plus de coachs étranger nommés en Ligue 1 qu'en Série A ou Liga.

Les personnes qui nomment les entraîneurs et ceux qui écrivent sur eux sur les RS ne sont pas les mêmes ;)

Ceci étant dit, il y a beaucoup de xénophobes et de racistes sur Internet (et au delà), y a pas de raison pour qu'aucun ne soit supporter des Verts.

Après, sur P2, ça va je trouve. Laissons les autres communautés se souiller dans la boue des invectives immorales si ça les amuse, et quant à nous, concentrons-nous sur le foot.

Cathro me semble être un profil inédit comme entraîneur dans notre club, rien que ça c'est excitant.

Et puis ce serait quand même sacrément tripant de voir Mourinho dans les loges à GG pour le féliciter le jour où il sera élu meilleur coach de la saison ; et ce jour-là, s'il arrive, je suis sûr qu'il n'y aura plus personne pour se rappeler qu'il est étranger :)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Pride1933

Message par Pride1933 »

:amen:
Le musée on s'en fout, à Sainté, l'art, c'est nous!
Platoche

Message par Platoche »

Image

il est là
Image

Les verts toujours...
rogermilla

Message par rogermilla »

Platoche a écrit : 01 juil. 2026, 13:31 Image

il est là
La couleur du maillot c'est aussi un hommage à la couleur de la statue de la liberté?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Platoche a écrit : 01 juil. 2026, 13:31 Image

il est là
Les téléphones portables sont de nouveau autorisés :mrgreen:
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : 01 juil. 2026, 13:00 Autre point, on lit souvent que nous serions réfractaires à avoir un coach étranger, et que c'est typiquement français.

Je vais peut-être faire dévier le topic, mais tant pis, car je trouve que c'est un sujet passionnant.

Je ne crois pas, en effet, que ce soit "typiquement français" d'être réticent à un coach étranger. Même si je ne suis pas sûr que les exemples italiens et espagnols soient les points de comparaison les plus représentatifs (le foot italien est le plus conservateur d'Europe, et le foot espagnol forme les meilleurs coachs du monde depuis une ou deux décennies).

Ce que je pense, c'est qu'à l'ASSE, par rapport aux autres communautés de supporters en France, nous sommes de loin les plus conservateurs et réticents aux entraîneurs étrangers.

Et ça s'explique pour deux raisons (qui se rejoignent) selon moi.
Désolé d'avance si je vais faire tiquer certains, notamment parmi les "régionalistes" (contre qui je n'ai rien) :mrgreen:

D'abord, je pense que l'ASSE est LE club de la France profonde par excellence. Et j'en tire une fierté pour ma part (car je me considère patriote, donc aucun problème avec ça). Si on prend tous les grands clubs historiques et populaires français, aucun ne représente la France aussi bien que nous, et d'ailleurs ce n'est pas un hasard si nous sommes les seuls dans l'histoire du foot français à avoir réussi à unir tout le pays derrière nous, sans être détestés par personne ou presque :

- Paris c'est ultra-clivant pour mille raisons, une bonne partie de la France détestera toujours Paris et ce que cette ville représente (à raison pour moi, pardon aux parisiens du forum :langue3: ), et je ne parle même pas des valeurs "bling bling" inscrites dans l'ADN du club

- Marseille c'est trop clivant aussi, trop marqué sudiste, trop exubérant aussi, avec un rapport d'ailleurs assez conflictuel entre Marseille et la France, car Marseille en tant que port cosmopolite est ouvert sur l'étranger avant-même d'être ouvert sur la France

- Lyon c'est prétentieux, froid, bourgeois, méprisant envers tout ce qui est en dehors de Lyon, bref impossible pour ce club de fédérer le pays

- Lens c'est le club de l'Artois et du Nord populaire étendu jusqu'à la Picardie au maximum, rien de plus, là encore c'est identitairement trop marqué au niveau régional pour toucher au-delà

- Bordeaux et Nantes c'est un peu comme Lyon à un degré moindre bien sûr, ça ne soulèvera jamais les foules

- Monaco c'est trop bling-bling pour parler au français moyen

Bref, pour moi l'ASSE c'est le club français par excellence, qui représente bien plus que le Forez ou la ville de Sainté, même si cet ancrage est évidemment fondamental lui aussi. Il fait partie du patrimoine national bien plus que les autres clubs cités, pour moi.

De fait, il me semble compréhensible qu'un supporter du club de cette France profonde et populaire soit plus réticent à l'idée d'un foot mondialisé et déraciné (avec toutes ses dérives), qu'un mec de Paris ou de Marseille. Et de manière trop caricaturale selon moi, on associe instinctivement Kilmer, ainsi que ceux qui représentent leur vision (les coachs étrangers qu'ils choisissent en l'occurrence), à cette idée là. Et c'est pour ça que je dis que cette défiance dépasse largement les supporters verts du Forez et de Sainté, le supporter vert moyen d'où qu'il soit à la même défiance viscérale et spontanée envers cette idée du foot, que le français de province des classes moyennes ou populaires a face à l'idée de mondialisation heureuse que lui vend un Macron.

Et en soi, une forme de méfiance me paraît légitime pour mille raisons. C'est juste que je trouve cela trop hâtif et caricatural dans le cas de Kilmer, et encore plus quand ça transforme en rejet des coachs étrangers en général, par exemple. La méfiance de fond n'est pas insensée ni illégitime (quand on voit les exemples innombrables de clubs "dépossédés" de leur identité dans le foot moderne), mais la manière dont elle se traduit et s'extrapole peut devenir très nocive. Comme ça l'est avec Cathro par exemple.

J'en viens au deuxième point.

Contrairement à Paris ou Marseille, notre club n'avait jamais été dirigé par des étrangers. Et très rarement entraîné par des étrangers également. Donc c'est aussi une question d'habitude et d'expérience.

Bref, je sais que certains diront que je fais de la sociologie bas de gamme, et qu'il suffirait de bons résultats pour que cette défiance disparaisse. Bah moi je n'en suis même pas sûr, bien que ça aiderait probablement. Je crois que c'est plus profond. Et qu'on devrait réfléchir là-dessus, sur notre recul, sur nos contradictions aussi, entre la volonté légitime de revoir notre club au plus haut mais sans prendre le risque d'aller vers quelque chose qui nous sort de notre zone de confort et de médiocrité dans laquelle nous sommes empétrés depuis 50 ans.
biboutitou

Message par biboutitou »

Pafo....comme disait Zeroual dans les 90's"St Étienne, c'est le club de la vieille France" (avant de copieusement nous insulter :cote: )
C'est "pafo", le forum de P2 est sûrement le fofo le + ouvert de notre communauté.....mais je comprends que des Wert, OP etc etc....ne s'y retrouvent pas toujours....
(le peu de métissage de nos tribunes-simple constat- irait dans ce sens.)
NomDeStade

Message par NomDeStade »

@Martien, merci pour ta réponse argumentée, mais sincèrement je pense que c'est à côté.

Vraiment je pense que les gens s'en foutent de la nationalité de nos dirigeants ou de notre entraîneur. Ce qu'ils veulent surtout c'est des résultats (et de la compétence). Peu importe que nos repreneurs soient chinois, américains, canadiens ou altiligériens, mais vraiment.

Si il y a une telle méfiance pour ne pas dire défiance vis à vis de Kilmer et leurs choix (et de la similitude Castro - Horneland dans le profil global), je pense qu'elle est tout autant à chercher dans le contexte et le climat délétère qu'on a pu entrapercevoir ici sur la fin de l'ère Romeyer.

On a quand même lu, relu, et re-relu, notamment de la part de Wert, tout le mal que l'on devait (sic) penser de Romeyer (même pas Caiazzo d'ailleurs souvent). Alors même que c'était un avis globalement partagé et qu'il y avait un soulagement unanime d'être repris par des gens compétents (et riches, il faut pas le nier)

Et on nous a de la même façon vendu, et revendu, qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec la nouvelle direction (énorme CV...) .

A mon sens c'est cette dichotomie qui explique aujourd'hui cette méfiance. Bien plus que le fait que Cathro soit écossais.

Parce que concrètement, Hasek a été très bien accueilli (et je pense encore très estimé), Oscar Garcia a globalement été bien reçu (bon hormis par Olaf :mrgreen: ), Toshack a laissé de sacrés souvenirs, notamment à Saint-Galmier :mrgreen: et avant eux Kasperczak ou Tax font partie de l'histoire du club.

D'ailleurs, pour un club de la France profonde, Tax se pose là en contre-exemple de la non-acceptation potentielle par le stéphanois d'un entraîneur étranger.
Parasar

Message par Parasar »

Suis en phase. La xénophobie latente, c'est une vue de l'esprit selon moi.
Ce qui conditionne tout, ce sont les résultats. Si on s'était maintenus avec Horneland, et s'il avait enchainé avec une 2e belle saison, il serait un héros.
De même il faut quand même dire que malgré les résultats de leurs 2 dernières saisons, KSV a bénéficié d'un sacré état de grâce. Les tribunes étaient super calmes. Suis convaincu au passage que l'état de grâce est terminé. Donc il faut vraiment espérer que la greffe Cathro prenne vite.
Enfin sur la conf d'hier, pas une question de nationalité, mais de feeling. D'un côté j'ai bcp aimé le style Cathro, sa franchise, sa détermination. En revanche, le langage d'Entreprise de Fahmy pour surtout ne pas être concret, et cette capacité pour la 2e saison de suite à zapper la case bilan de la saison, ça me déplaît totalement.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
martien

Message par martien »

Parasar a écrit : 01 juil. 2026, 15:12 Suis en phase. La xénophobie latente, c'est une vue de l'esprit selon moi.
Ce qui conditionne tout, ce sont les résultats. Si on s'était maintenus avec Horneland, et s'il avait enchainé avec une 2e belle saison, il serait un héros.
De même il faut quand même dire que malgré les résultats de leurs 2 dernières saisons, KSV a bénéficié d'un sacré état de grâce. Les tribunes étaient super calmes. Suis convaincu au passage que l'état de grâce est terminé. Donc il faut vraiment espérer que la greffe Cathro prenne vite.
Enfin sur la conf d'hier, pas une question de nationalité, mais de feeling. D'un côté j'ai bcp aimé le style Cathro, sa franchise, sa détermination. En revanche, le langage d'Entreprise de Fahmy pour surtout ne pas être concret, et cette capacité pour la 2e saison de suite à zapper la case bilan de la saison, ça me déplaît totalement.
Je comprends ça, mais justement ce qui m'interpelle moi, c'est tout ce que je lis d'agressif sur Cathro, pas sur Fahmy dont je conçois très bien qu'il puisse agacer.
Et encore une fois, je n'ai pas parlé de xénophobie, je pense que c'est plus subtil ;)
Tu vois, Nancy est français, mais je suis sûr qu'il serait traité aussi mal que Cathro.
En revanche, un Elsner ou un Novell serait mieux vu. Comme un Hasek à l'époque qui était une tête connue du foot français, pour reprendre l'exemple de NDS.
Quand je parle d'étranger, et je me rends compte de mon imprécision après coup... en fait c'est pas tant une question de nationalité, pour moi. C'est plus le fait de sortir du cadre que l'on connaît (la France et le foot français oui, mais un étranger qui y est associé et ancré sera accepté), de notre zone de confort. Le parcours, la vision du foot, etc.

Et là j'ai un désaccord avec toi, comme avec NDS à qui je réponds par la même occasion: oui les résultats jouent, bien sûr. Mais je suis persuadé que même avec de bien meilleurs résultats, il suffirait d'un rien (genre une frustration de finir 8ème en ratant l'Europe de justesse avec 2 derniers matchs ratés) pour que ressortent les discours sur la data, la vision hors sol de Kilmer, le besoin de revenir à plus d'humilité et donc à du Pélissier / Pantaloni car on manque de mental, etc. C'est là que j'en reviens à mon analyse précédente, qui est peut-être à côté de la plaque, mais qui je pense contient deux ou trois vérités quand même (et elle est faite sans aucun mépris ni jugement je le répète, car encore une fois je suis fier de l'identité "nationale" de notre club).

D'ailleurs, NDS tu parles de ressemblance entre Horneland et Cathro, mais à part le fait d'être inconnus en France, je vois largement plus de (grosses) différences que de points communs entre les deux. Donc là encore, pourquoi certains semblent avoir tant de mal à juste lui laisser sa chance ?
Pat 42

Message par Pat 42 »

Parasar a écrit : 01 juil. 2026, 15:12 Suis en phase. La xénophobie latente, c'est une vue de l'esprit selon moi.
Du même avis, sur la prétendue xénophobie, mais aussi le ressenti sur Fahmy et Cathro.
Et si Cathro réussit dans son entreprise, ce que je souhaite évidemment plus que tout, il sera encensé.
A quand le droit d'être heureux comme supporter de Sainté ? :snif: :rougefaché:
----> Mon compte X <----
Photos finale ASSE 1 - 0 Rennes, que c'est loin désormais... :nono:
Parasar

Message par Parasar »

martien a écrit : 01 juil. 2026, 15:30
Je comprends ça, mais justement ce qui m'interpelle moi, c'est tout ce que je lis d'agressif sur Cathro, pas sur Fahmy dont je conçois très bien qu'il puisse agacer.
Et encore une fois, je n'ai pas parlé de xénophobie, je pense que c'est plus subtil ;)
Tu vois, Nancy est français, mais je suis sûr qu'il serait traité aussi mal que Cathro.
En revanche, un Elsner ou un Novell serait mieux vu. Comme un Hasek à l'époque qui était une tête connue du foot français, pour reprendre l'exemple de NDS.
Quand je parle d'étranger, et je me rends compte de mon imprécision après coup... en fait c'est pas tant une question de nationalité, pour moi. C'est plus le fait de sortir du cadre que l'on connaît (la France et le foot français oui, mais un étranger qui y est associé et ancré sera accepté), de notre zone de confort. Le parcours, la vision du foot, etc.

Et là j'ai un désaccord avec toi, comme avec NDS à qui je réponds par la même occasion: oui les résultats jouent, bien sûr. Mais je suis persuadé que même avec de bien meilleurs résultats, il suffirait d'un rien (genre une frustration de finir 8ème en ratant l'Europe de justesse avec 2 derniers matchs ratés) pour que ressortent les discours sur la data, la vision hors sol de Kilmer, le besoin de revenir à plus d'humilité et donc à du Pélissier / Pantaloni car on manque de mental, etc. C'est là que j'en reviens à mon analyse précédente, qui est peut-être à côté de la plaque, mais qui je pense contient deux ou trois vérités quand même (et elle est faite sans aucun mépris ni jugement je le répète, car encore une fois je suis fier de l'identité "nationale" de notre club).

D'ailleurs, NDS tu parles de ressemblance entre Horneland et Cathro, mais à part le fait d'être inconnus en France, je vois largement plus de (grosses) différences que de points communs entre les deux. Donc là encore, pourquoi certains semblent avoir tant de mal à juste lui laisser sa chance ?
Pas convaincu par le fait comme tu dis "qu'il suffirait d'un rien". En revanche, je pense qu'un agacement trouve sa source dans l'impression que les dirigeants ne font pas un avec la ville, qu'ils s'investissent de loin dans le club, presque qu'ils y vont en se pinçant le nez : Fahmy qui depuis 2 ans ne parle toujours pas français, qui cherche à en imposer avec un Gazidis qui n'est à Sainté que 15 jours par an (ou 30 je n'en sais rien).
D'une certaine façon est-ce que certains n'y voient pas une forme de mépris ? A Sainté, on est simple, on fait volontiers dans le misérabilisme, et du coup quand on souponne qq de nous prendre de haut, ça passe moyen.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Répondre