Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
biboutitou
Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Déçu pour l'Iran effectivement, éliminée sur le gong....
-
zigzag
Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Décu ? Oui, mais non. Délicat à trancher...
-
ForeverGreen
Complètement, dégouté, perso. C'était sans doute le 3ème qui méritait le plus de passer. Mais vu les conditions horribles qui leur ont été opposées, ils restent les héros de ce Mondial dont ils sortent invaincus.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
ForeverGreen
J'avoue avoir, paradoxalement, moins de souvenirs de 2024, à part un jeu que je trouvais intéressant sur les côté. Mais 2020, le niveau de Shaw, Henderson, Kalvin Phillips, notamment, c'était quelque chose !martien a écrit : ↑28 juin 2026, 06:36Pas d’accord avec toi là-dessus, je trouvais leur jeu abominable sur ces deux compétitions.ForeverGreen a écrit : ↑28 juin 2026, 00:49
- Parce que je reste sur les deux très beaux Euro (oui, je te trouve dur, les Euro 2020 et 2024 sont de qualité, même si c'était peut-être les seules grandes compétitions de qualité de l'Angleterre avec le Mondial 2006 que j'ai vu de la part de l'Angleterre - oui, paradoxalement, je ne compte pas le Mondial 2018 que j'avais trouvé pas très beau malgré les résultats).
Surtout 2024 : souviens toi de leurs matchs...
Angleterre-Serbie 1-0 -> médiocre
Angleterre-Danemark 1-1 -> médiocre
Angleterre-Slovénie 0-0 -> abominable
Angleterre-Slovaquie 2-1 en 8èmes (avec un but miraculeux dans les arrêts de jeu et une victoire imméritée en prolongation) -> abominable
Angleterre-Suisse 1-1 en quarts -> médiocre
Angleterre-Pays-Bas 2-1 en demis -> pas flamboyant mais sûrement leur moins mauvais match
Angleterre-Espagne 1-2 en finale -> surclassés dans le jeu, certes comme tout le monde dans cet Euro
2020 j’ai moins de souvenirs nets, mais je me rappelle bien le gros bétonnage en finale à 1-0 à Wembley contre une Italie que j'avais trouvé bien plus sexy globalement.
Sinon je te rejoins sur le Panama, à chaque fois je les ai trouvés très intéressants dans l'animation et les intentions, ils paient leur niveau catastrophique à la finition malheureusement.
En revanche, tu en parles dans ton poste suivant, je trouve que, pour le coup, le Portugal, je n'ai pas vu un jeu léché et cohérent depuis 2006, peut-être (j'avoue ne plus avoir grand souvenir de leur parcours à l'Euro 2012, qui avait l'air costaud, pourtant).
Dédicace à rouge :
-
sfabrice
Pour le Portugal, il reste quelques fulgurances, un très bon gardien et du talent individuel. Hier soir, la Colombie, c'était autre chose... mais quelle inefficacité!
-
Druss
On est quand même pas vernis lors de cette coupe du monde. On se tape le pire parcours de toutes les équipes. Et ce avec 3 victoires et le meilleur GA dans un des groupes le plus relevé.
Après si on gagne, on l’aura pas volé celle-là.
Après si on gagne, on l’aura pas volé celle-là.
-
sfabrice
Ce n'est pas tellement mieux pour l'Allemagne ou le Brésil.
Pour l'Espagne, ça monte doucement. C'est l'Argentine qui bénéficie d'un tableau vraiment favorable. Mettons que ce soit Cap Vert, Australie et Suisse pour accèder en demi... A priori, seule la Colombie pourrait rivaliser.
-
NomDeStade
8 têtes de série d'un côté, 4 de l'autre. Paye l'absurdité de ce format. (puisque c'est une chose impossible dans un format à 32).sfabrice a écrit : ↑28 juin 2026, 14:10Ce n'est pas tellement mieux pour l'Allemagne ou le Brésil.
Pour l'Espagne, ça monte doucement. C'est l'Argentine qui bénéficie d'un tableau vraiment favorable. Mettons que ce soit Cap Vert, Australie et Suisse pour accèder en demi... A priori, seule la Colombie pourrait rivaliser.
La Suisse est quand même pas malheureuse, un groupe ultra facile (lié à la problématique du Canada tête de série) et ensuite un tableau idoine.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
-
Cstefic
-
sfabrice
Ah oui, le hors jeu pour un orteil. Ca n'aurait rien changé au classement de ce groupe mais la Colombie méritait sa victoire. S'ils conservent ce niveau, ils peuvent titiller les argentins.
-
Druss
La belgique aussi est pas malheureuse. Ils peuvent faire quart sans forcer alors qu’ils sont mauvaisNomDeStade a écrit : ↑28 juin 2026, 14:298 têtes de série d'un côté, 4 de l'autre. Paye l'absurdité de ce format. (puisque c'est une chose impossible dans un format à 32).sfabrice a écrit : ↑28 juin 2026, 14:10Ce n'est pas tellement mieux pour l'Allemagne ou le Brésil.
La Suisse est quand même pas malheureuse, un groupe ultra facile (lié à la problématique du Canada tête de série) et ensuite un tableau idoine.
-
Sunning
Sans parler du Maroc meilleur 2ème a égalité avec Brésil et qui se tape les pays bas (6ème contre 7ème au classement FIFA). Peut être que 3 pays hôtes avec 3 parcours pipes ça fait un peu trop et pas assez de place pour les autres.Druss a écrit : ↑28 juin 2026, 14:54La belgique aussi est pas malheureuse. Ils peuvent faire quart sans forcer alors qu’ils sont mauvaisNomDeStade a écrit : ↑28 juin 2026, 14:298 têtes de série d'un côté, 4 de l'autre. Paye l'absurdité de ce format. (puisque c'est une chose impossible dans un format à 32).sfabrice a écrit : ↑28 juin 2026, 14:10Ce n'est pas tellement mieux pour l'Allemagne ou le Brésil.
Et l’argentine on en parle lol
Je pense qu’il y a beaucoup de chance et malchance (un peu comme les groupes de la mort à l’époque)
-
NomDeStade
Le Maroc ce sont les potentiels grands perdants de ce tirage. (ou les Pays Bas d'ailleurs)
L'impact du tirage va peser lourd. C'est un peu dommage.
Des 16 organisés par classement intégral aurait peut être plus de sens.
-
martien
Je suis d'accord avec toi pour le Portugal, mais je suis biaisé par mes souvenirs de jeunesse du Portugal du début des années 2000 (Euros 2000 et 2004, cdm 2006) que j'adorais, avec les Figo, Deco, Rui Costa, etc. Ils ne gagnaient rien mais c'était beau à voir jouer. Cela dit c'est vrai que ce qu'ils produisent depuis est honteux par rapport au talent exceptionnel de leurs joueurs encore aujourd'hui.ForeverGreen a écrit : ↑28 juin 2026, 13:24
J'avoue avoir, paradoxalement, moins de souvenirs de 2024, à part un jeu que je trouvais intéressant sur les côté. Mais 2020, le niveau de Shaw, Henderson, Kalvin Phillips, notamment, c'était quelque chose !
En revanche, tu en parles dans ton poste suivant, je trouve que, pour le coup, le Portugal, je n'ai pas vu un jeu léché et cohérent depuis 2006, peut-être (j'avoue ne plus avoir grand souvenir de leur parcours à l'Euro 2012, qui avait l'air costaud, pourtant).
-
Appelou42
Oui un style Phase de groupe de LDC.NomDeStade a écrit : ↑28 juin 2026, 17:32 Le Maroc ce sont les potentiels grands perdants de ce tirage. (ou les Pays Bas d'ailleurs)
-
Wert
D'accord avec ça. J'imagine que la grande difficulté pour une CDM est de type logistique et d'attribution des stades à chaque équipe avec tout ce que ça représente pour elles et pour leurs supporters.Appelou42 a écrit : ↑28 juin 2026, 17:49Oui un style Phase de groupe de LDC.NomDeStade a écrit : ↑28 juin 2026, 17:32 Le Maroc ce sont les potentiels grands perdants de ce tirage. (ou les Pays Bas d'ailleurs)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
sfabrice
Et la question du calendrier : temps de récupération relativement homogène, pas de temps mort dans le planning...Wert a écrit : ↑28 juin 2026, 18:09D'accord avec ça. J'imagine que la grande difficulté pour une CDM est de type logistique et d'attribution des stades à chaque équipe avec tout ce que ça représente pour elles et pour leurs supporters.Appelou42 a écrit : ↑28 juin 2026, 17:49Oui un style Phase de groupe de LDC.NomDeStade a écrit : ↑28 juin 2026, 17:32 Le Maroc ce sont les potentiels grands perdants de ce tirage. (ou les Pays Bas d'ailleurs)
-
Wert
Suer le tabñeau de la phase finale de la CDM.
En 2018, le tableau des bleus en prévoyait comme parcours potentiel : L'argentine (qui termine 2e de son groupe avec seulement 4 points), le Portugal (battu par l'Uruguay), le Brésil (battu par la Belgique) et l'Angleterre (battu par la Croatie). D'où la fameuse chatte à Dédé.
Comme aujourd'hui le bas du tableau était beaucoup plus libre de grands noms, avec la seule Angleterre qui avait un boulevard.
Comme dans toutes CDM, il y aura forcément des surprises. Attention d'ailleurs à l'excès de confiance chez les bleus.
En 2018, le tableau des bleus en prévoyait comme parcours potentiel : L'argentine (qui termine 2e de son groupe avec seulement 4 points), le Portugal (battu par l'Uruguay), le Brésil (battu par la Belgique) et l'Angleterre (battu par la Croatie). D'où la fameuse chatte à Dédé.
Comme aujourd'hui le bas du tableau était beaucoup plus libre de grands noms, avec la seule Angleterre qui avait un boulevard.
Comme dans toutes CDM, il y aura forcément des surprises. Attention d'ailleurs à l'excès de confiance chez les bleus.
-
NomDeStade
Je peux me tromper mais la Belgique et la Croatie de l'époque étaient de bien plus grosses cylindrées que la Suisse ou même la Norvège actuelle. (bon cela dit, j'ai pronostiqué la Norvège dans le quatuor finalWert a écrit : ↑28 juin 2026, 18:54 Suer le tabñeau de la phase finale de la CDM.
Comme dans toutes CDM, il y aura forcément des surprises. Attention d'ailleurs à l'excès de confiance chez les bleus.![]()
Afrique du Sud Canada ou Australie Égypte c'est quand même des affiches "au rabais" qui devraient permettre à leurs futurs adversaires d'être sereinement en quart.
Alors oui une surprise est toujours possible, mais par exemple même si le cap vert a accroché l'Espagne, la probabilité qu'il réédite cela est très faible.
À partir des huitièmes, on devrait avoir des confrontations relativement équilibrés et non des matchs où il faut s'attendre à un déséquilibre tactique monstre façon 1er tour. Quand bien même ça débouche sur une surprise car il y aura eu un gardien en feu.
(au passage, C.Queiroz sélectionneur du Ghana, qui profite pourtant du passage à 48, et qualif des troisièmes, trouve également que l'élargissement n'est pas une bonne chose pour l'intérêt sportif)
-
Alexsio
Le parcours idéal n'existe que dans la tête des supporters. Même si sur le papier il y a des adversaires qui semblent plus abordables que d'autres c'est le rectangle vert qui décide. Il y a tj des surprises.
-
Wert
C'est certain que le format génère un tableau déséquilibré. Mais je pense que mème à 48 ce devrait être évitable et que ça ne doit pas remettre en cause l'élargissement.NomDeStade a écrit : ↑28 juin 2026, 20:12Je peux me tromper mais la Belgique et la Croatie de l'époque étaient de bien plus grosses cylindrées que la Suisse ou même la Norvège actuelle. (bon cela dit, j'ai pronostiqué la Norvège dans le quatuor finalWert a écrit : ↑28 juin 2026, 18:54 Suer le tabñeau de la phase finale de la CDM.
Comme dans toutes CDM, il y aura forcément des surprises. Attention d'ailleurs à l'excès de confiance chez les bleus.![]()
)
Afrique du Sud Canada ou Australie Égypte c'est quand même des affiches "au rabais" qui devraient permettre à leurs futurs adversaires d'être sereinement en quart.
Alors oui une surprise est toujours possible, mais par exemple même si le cap vert a accroché l'Espagne, la probabilité qu'il réédite cela est très faible.
À partir des huitièmes, on devrait avoir des confrontations relativement équilibrés et non des matchs où il faut s'attendre à un déséquilibre tactique monstre façon 1er tour. Quand bien même ça débouche sur une surprise car il y aura eu un gardien en feu.
(au passage, C.Queiroz sélectionneur du Ghana, qui profite pourtant du passage à 48, et qualif des troisièmes, trouve également que l'élargissement n'est pas une bonne chose pour l'intérêt sportif)
Après si la logique est respecté, tu devrais avoir un Quart de finale entre l?Argentine et la Suisse (qui a sorti les bleu de l'Euro 2021) ou cet équipe de Colombie que j'ai trouvé très bonne contre le Portugal, et sans doute pas inférieure à l'Uruguay qu'on affronté les bleus en quart en 2018.
Queiroz a un point de vue plus européen sur la question. Voilà ce que pensent des entraineurs réputés en Afrique sur la question :
Emerse Faé Sélectionneur de la Côte d'Ivoire) « Pour des nations comme la nôtre qui ont raté les dernières éditions à cause d'un système de qualification ultra-sélectif, c'est une opportunité fantastique. Cela redonne de l'ambition à tout le continent et permet à des talents incroyables de ne pas rester sur la touche. »
Walid Regragui (ancien sélectionneur du Maroc) « Avec 9 places directes, l'Afrique est enfin respectée à sa juste valeur. Le niveau de nos qualifications est l'un des plus durs au monde, et priver des équipes de classe mondiale d'une phase finale était une injustice historique. Cet élargissement va nous permettre de montrer toute la profondeur du football africain. »
Aliou Cissé (Ancien sélectionneur du Sénégal) : « Nous nous sommes battus pendant des années pour que l'Afrique obtienne plus de représentants. Ce format à 48 équipes est une victoire pour le football de notre continent, car la concurrence ici est féroce et cinq places ne suffisaient plus depuis longtemps pour refléter notre p
-
PtitLu
Il y a vraiment pas péno pour le Canada ? Toujours autant utile ce VAR...

-
Druss
C’est etonnant que tu dises ça alors qu’avant chaque match des verts tu prédis une déroute.
-
sfabrice
-
merlin
1er match que je regarde de la CDM , ce Canada, AfSud , c'est d'un chiant ... ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)