[Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Platoche
Messages : 20738
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par Platoche »

Image

Les verts toujours...
PtitLu
Messages : 11177
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par PtitLu »

tartifle74 a écrit : 23 juin 2026, 08:46
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2026, 14:28
Alcom a écrit : 22 juin 2026, 11:51 Nouveau cycliste tué par un automobiliste. C'est triste.
Lorsque ce cycliste est une petite de 14 ans c'est encore plus triste.

:(
Quelle tristesse. Repose en paix jeune fille.
En tant que cyclo, je pense qu'on pourrait tous évoquer des "anecdotes" dont nous avons été victimes de la part d'automobilistes peu scrupuleux du cycliste.
Perso, j'ai pris une bouteille de coca en pleine poire alors que je roulais tranquillement, bien à droite et seul... des insultes gratuites, des doigts ect... je ne compte plus ces agressions d'imbéciles frustrés enfermés dans leur boite qui détestent le vélo...
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route :rougefaché:.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.

RIP à cette petite, bien triste nouvelle :triste1:.
Image
pitchdobrasil
Messages : 12912
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par pitchdobrasil »

Pas une grande surprise mais pas de Wout sur le TDF.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
popote67
Messages : 550
Inscription : 04 août 2018, 08:37

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par popote67 »

PtitLu a écrit : 23 juin 2026, 19:55
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route :rougefaché:.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.

RIP à cette petite, bien triste nouvelle :triste1:.
:nono:
Je pense que les cyclistes urbains (qui, pour bcp dans certaines villes, roulent comme des cons et se f... des règles) sont la cause de cette haine que je n'ai personnellement jamais vue en campagne et surtout pas pour des gens clairement branché vélo (genre avec un maillot FDJ ou UAE et un cuissard). Mais si cette haine existe (et je n'ai pas de raison de douter de vos anecdotes), j'en suis désolé.
sam42
Messages : 5538
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par sam42 »

https://www.leprogres.fr/sport/2026/06/ ... la-vitesse

Un autre exemple que les cyclistes gênent
vertderennes
Messages : 1505
Inscription : 04 août 2025, 16:27

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par vertderennes »

popote67 a écrit : 23 juin 2026, 21:30
PtitLu a écrit : 23 juin 2026, 19:55
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route :rougefaché:.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.

RIP à cette petite, bien triste nouvelle :triste1:.
:nono:
Je pense que les cyclistes urbains (qui, pour bcp dans certaines villes, roulent comme des cons et se f... des règles) sont la cause de cette haine que je n'ai personnellement jamais vue en campagne et surtout pas pour des gens clairement branché vélo (genre avec un maillot FDJ ou UAE et un cuissard). Mais si cette haine existe (et je n'ai pas de raison de douter de vos anecdotes), j'en suis désolé.
L'écrasante majorité des cyclistes urbains respectent les règles
L'écrasante majorité des cyclistes tués meurent sur des routes de campagne.
Après, le code de la route a été inventé pour les voitures et il est parfois très mal adapté aux cycles.
Mais "la plupart roulent comme des cons" ça sent la haine banalisée en fait
Friteuse
Messages : 5283
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par Friteuse »

vertderennes a écrit : 23 juin 2026, 23:40
popote67 a écrit : 23 juin 2026, 21:30
PtitLu a écrit : 23 juin 2026, 19:55
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route :rougefaché:.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.

RIP à cette petite, bien triste nouvelle :triste1:.
:nono:
Je pense que les cyclistes urbains (qui, pour bcp dans certaines villes, roulent comme des cons et se f... des règles) sont la cause de cette haine que je n'ai personnellement jamais vue en campagne et surtout pas pour des gens clairement branché vélo (genre avec un maillot FDJ ou UAE et un cuissard). Mais si cette haine existe (et je n'ai pas de raison de douter de vos anecdotes), j'en suis désolé.
L'écrasante majorité des cyclistes urbains respectent les règles
L'écrasante majorité des cyclistes tués meurent sur des routes de campagne.
Après, le code de la route a été inventé pour les voitures et il est parfois très mal adapté aux cycles.
Mais "la plupart roulent comme des cons" ça sent la haine banalisée en fait
Ma théorie perso (de piéton) qui pourrait vous mettre d'accord, c'est que le plus gros poisson de son élément a toujours plus de facilité à se comporter comme un ******* vis-à-vis des usagers plus fragiles. Ça vaut pour les automobilistes sur la route comme pour les cyclistes sur les espaces interdits aux voitures. Pour les deux moyens de transport la plupart des gens respectent les règles et se comportent de manière prudente sans penser que tout leur est dû, mais y'a suffisamment de comportements illégaux ou plus largement juste odieux pour que ce soit notable et que ça laisse une mauvaise image.

Quoi qu'il en soit, condoléances et courage aux proches de cette gamine.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
popote67
Messages : 550
Inscription : 04 août 2018, 08:37

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par popote67 »

vertderennes a écrit : 23 juin 2026, 23:40
popote67 a écrit : 23 juin 2026, 21:30
PtitLu a écrit : 23 juin 2026, 19:55
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route :rougefaché:.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.

RIP à cette petite, bien triste nouvelle :triste1:.
:nono:
Je pense que les cyclistes urbains (qui, pour bcp dans certaines villes, roulent comme des cons et se f... des règles) sont la cause de cette haine que je n'ai personnellement jamais vue en campagne et surtout pas pour des gens clairement branché vélo (genre avec un maillot FDJ ou UAE et un cuissard). Mais si cette haine existe (et je n'ai pas de raison de douter de vos anecdotes), j'en suis désolé.
L'écrasante majorité des cyclistes urbains respectent les règles
L'écrasante majorité des cyclistes tués meurent sur des routes de campagne.
Après, le code de la route a été inventé pour les voitures et il est parfois très mal adapté aux cycles.
Mais "la plupart roulent comme des cons" ça sent la haine banalisée en fait
Je n'ai JAMAIS dit "la plupart roulent comme des cons", mais bien "pour BEAUCOUP dans CERTAINES villes". À Strasbourg, on a eu une mairie écolo qui a tout fait pour privilégier les cyclistes (ce que je peux comprendre) et le résultat a été que des milliers de nouveaux cyclistes sont apparus (achats de vélo subventionnés, ou découragement d'utiliser leur voiture avec des routes fermées et des pistes cyclables à la place), ceci soudainement et en plus pendant les confinements, où les voitures étaient rares. Je peux dire (et je suis piéton) que bcp de ces nouveaux (on les voit, ils n'ont pas de casque :langue2: ) se foutent complètement des règles, j'ai même eu des gens qui m'engueulaient car j'étais sur le trottoir et que je dérangeais les cyclistes qui étaient dessus, alors qu'une piste pour eux, flambant neuve, était à un mètre.
vertderennes
Messages : 1505
Inscription : 04 août 2025, 16:27

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par vertderennes »

Friteuse a écrit : Hier, 00:47
vertderennes a écrit : 23 juin 2026, 23:40
popote67 a écrit : 23 juin 2026, 21:30
PtitLu a écrit : 23 juin 2026, 19:55
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route :rougefaché:.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.

RIP à cette petite, bien triste nouvelle :triste1:.
:nono:
Je pense que les cyclistes urbains (qui, pour bcp dans certaines villes, roulent comme des cons et se f... des règles) sont la cause de cette haine que je n'ai personnellement jamais vue en campagne et surtout pas pour des gens clairement branché vélo (genre avec un maillot FDJ ou UAE et un cuissard). Mais si cette haine existe (et je n'ai pas de raison de douter de vos anecdotes), j'en suis désolé.
L'écrasante majorité des cyclistes urbains respectent les règles
L'écrasante majorité des cyclistes tués meurent sur des routes de campagne.
Après, le code de la route a été inventé pour les voitures et il est parfois très mal adapté aux cycles.
Mais "la plupart roulent comme des cons" ça sent la haine banalisée en fait
Ma théorie perso (de piéton) qui pourrait vous mettre d'accord, c'est que le plus gros poisson de son élément a toujours plus de facilité à se comporter comme un ******* vis-à-vis des usagers plus fragiles. Ça vaut pour les automobilistes sur la route comme pour les cyclistes sur les espaces interdits aux voitures. Pour les deux moyens de transport la plupart des gens respectent les règles et se comportent de manière prudente sans penser que tout leur est dû, mais y'a suffisamment de comportements illégaux ou plus largement juste odieux pour que ce soit notable et que ça laisse une mauvaise image.

Quoi qu'il en soit, condoléances et courage aux proches de cette gamine.
Je pense qu'il y a autre chose qui se joue.
Le cycliste qui va au travail en vélo est perçu (a tort c'est une idée fausse) comme un militant.
Et les restrictions des voies automobile sont mal vécue par certains qui n'arrive pas a réaliser que 60% de l'espace urbain est utilisé pour les autos.

Je pédale sur tout type de route et j'ai rarement a me plaindre des autos en ville, mais quand ça arrive je suis stupéfait du degré de haine qu'exprime ce petit nombre.

Sur les petites routes c'est bien plus fréquent, beaucoup nous doublent de façon dangereuse, et je me suis une fois trouve pousse dans le talus.certains sont agressifs. La plupart juste imprudents.
cedric26
Messages : 27503
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par cedric26 »

Alors pdt 5-6 ans j'allais au boulot en vélo sur lyon sur 3-4 kms,
Piste cyclable etc etc, mais maintenant :o je viens à pied et je trouve que les cyclo en ville sont fous, hop ils sortent de la piste cyclable ben pour eu ils ont tjrs raisons, aux autres de faire attention et je n'arrive pas à comprendre comment ils font pour faire du vélo sans casque en ville, 1er chose que j'ai fait = achat de casque.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
la buse
Messages : 29609
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par la buse »

cedric26 a écrit : Hier, 11:47 Alors pdt 5-6 ans j'allais au boulot en vélo sur lyon sur 3-4 kms,
Piste cyclable etc etc, mais maintenant :o je viens à pied et je trouve que les cyclo en ville sont fous, hop ils sortent de la piste cyclable ben pour eu ils ont tjrs raisons, aux autres de faire attention et je n'arrive pas à comprendre comment ils font pour faire du vélo sans casque en ville, 1er chose que j'ai fait = achat de casque.
En bas de chez moi il y a 3 semaines un gars à vélo s'est mangé une barrière en fer. Il n'avait pas de casque et malheureusement il risque de ne jamais remarcher.
Y'a beaucoup de vélos, de véliverts, de trotinettes certains roulent très vite.
ça n'arrête pas. D'un côté c'est bien mais certains me font peur, sans parler des bagnoles qui roulent à 100 en ville, des mecs qui se garent sur les pistes vélos...
Le tram, les livraisons...
cedric26
Messages : 27503
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par cedric26 »

la buse a écrit : Hier, 12:31
cedric26 a écrit : Hier, 11:47 Alors pdt 5-6 ans j'allais au boulot en vélo sur lyon sur 3-4 kms,
Piste cyclable etc etc, mais maintenant :o je viens à pied et je trouve que les cyclo en ville sont fous, hop ils sortent de la piste cyclable ben pour eu ils ont tjrs raisons, aux autres de faire attention et je n'arrive pas à comprendre comment ils font pour faire du vélo sans casque en ville, 1er chose que j'ai fait = achat de casque.
En bas de chez moi il y a 3 semaines un gars à vélo s'est mangé une barrière en fer. Il n'avait pas de casque et malheureusement il risque de ne jamais remarcher.
Y'a beaucoup de vélos, de véliverts, de trotinettes certains roulent très vite.
ça n'arrête pas. D'un côté c'est bien mais certains me font peur, sans parler des bagnoles qui roulent à 100 en ville, des mecs qui se garent sur les pistes vélos...
Le tram, les livraisons...
Y a pas que Lyon, mais la création, séparer de route, mais ou ils peuvent rouler dans les deux sens de circulation, tu te dis tres bonne chose, mais en tant pieton, tu regardes on va dire à 90% dans le sens de circulation, mais maintenant faut bien regarder à gauche, y a un certains temps failli tomber dans un vélocargo avec deux gamines dedans et je me suis fait pourrir par le père. Et la deux jeuns qui etaient assis peinard sur le banc, qui ont prit ma défense, en disant le feu etait vert pour les pietons, les voitures se sont arrêtés, vous devez faire la même chose et les deux jeuns, vous vous excusez, votre faute à vous pas au Mr.
le Mr serait tombé dedans ils auraient se faire mal et à vos filles aussi........ (hé ho je suis la cela veut dire quoi que je suis gros :diable: :diable: :mdr1: )

Enfin bref, pour moi, aussi bien, elle existe, faut une loi Vélo=casque
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Alcom
Messages : 5504
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par Alcom »

L'objectif de mon post n'était pas de générer un débat sur les expériences de chacun mais de rendre hommage à une jeune espoir cycliste.
tartifle74
Messages : 396
Inscription : 07 mai 2024, 08:51

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par tartifle74 »

Alcom a écrit : Hier, 13:38 L'objectif de mon post n'était pas de générer un débat sur les expériences de chacun mais de rendre hommage à une jeune espoir cycliste.
Oui, c'est exact !
Mais de ce malheureux accident a découlé une discussion sur la sécurité quand on enfourche son vélo, je pense aussi que c'est logique vu les dangers que l'on affronte quasiment à chacune de nos sorties.
Je pense aux sorties cyclos-sportives sur routes hors milieu urbain, car pour moi les problèmes rencontrés en ville ne sont pas comparable à ceux vécu sur routes en pleine nature.

Mon (dernier) avis sur le vélo en ville : pour moi, les problèmes sont décuplés depuis l'arrivée des VAE. Quand je vois des jeunes gens rouler en VAE... comment dire.. bref, je m'arrête là !
Alcom
Messages : 5504
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par Alcom »

A partir de demain et sous 37 degrés, championnat de France sur route.

Parmi les absents les plus prestigieux : Seixas, Vauquelin et Alaphilippe

Parcours de la course en ligne... pour puncheur pour changer :mdr1:
Pas impossible que la distance soit réduite.

On surveillera en particulier Gregoire, Lapeira, Cosnefroy

La liste des engagés :
https://ffc.fr/app/uploads/sites/2/2026 ... IN_ENG.pdf

Image
vertderennes
Messages : 1505
Inscription : 04 août 2025, 16:27

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par vertderennes »

popote67 a écrit : Hier, 08:27
vertderennes a écrit : 23 juin 2026, 23:40
popote67 a écrit : 23 juin 2026, 21:30
PtitLu a écrit : 23 juin 2026, 19:55
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route :rougefaché:.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.

RIP à cette petite, bien triste nouvelle :triste1:.
:nono:
Je pense que les cyclistes urbains (qui, pour bcp dans certaines villes, roulent comme des cons et se f... des règles) sont la cause de cette haine que je n'ai personnellement jamais vue en campagne et surtout pas pour des gens clairement branché vélo (genre avec un maillot FDJ ou UAE et un cuissard). Mais si cette haine existe (et je n'ai pas de raison de douter de vos anecdotes), j'en suis désolé.
L'écrasante majorité des cyclistes urbains respectent les règles
L'écrasante majorité des cyclistes tués meurent sur des routes de campagne.
Après, le code de la route a été inventé pour les voitures et il est parfois très mal adapté aux cycles.
Mais "la plupart roulent comme des cons" ça sent la haine banalisée en fait
Je n'ai JAMAIS dit "la plupart roulent comme des cons", mais bien "pour BEAUCOUP dans CERTAINES villes". À Strasbourg, on a eu une mairie écolo qui a tout fait pour privilégier les cyclistes (ce que je peux comprendre) et le résultat a été que des milliers de nouveaux cyclistes sont apparus (achats de vélo subventionnés, ou découragement d'utiliser leur voiture avec des routes fermées et des pistes cyclables à la place), ceci soudainement et en plus pendant les confinements, où les voitures étaient rares. Je peux dire (et je suis piéton) que bcp de ces nouveaux (on les voit, ils n'ont pas de casque :langue2: ) se foutent complètement des règles, j'ai même eu des gens qui m'engueulaient car j'étais sur le trottoir et que je dérangeais les cyclistes qui étaient dessus, alors qu'une piste pour eux, flambant neuve, était à un mètre.
Discours entendu 1000 fois et qui ne correspond a aucune réalité.
Et puis si tu reconnais les neo parce que pas de casque c'est mal barré.
55 ans de vadrouille sur mes 2 roues, jamais mis un casque.
popote67
Messages : 550
Inscription : 04 août 2018, 08:37

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par popote67 »

vertderennes a écrit : Hier, 15:51
popote67 a écrit : Hier, 08:27
vertderennes a écrit : 23 juin 2026, 23:40
popote67 a écrit : 23 juin 2026, 21:30
PtitLu a écrit : 23 juin 2026, 19:55
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route :rougefaché:.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.

RIP à cette petite, bien triste nouvelle :triste1:.
:nono:
Je pense que les cyclistes urbains (qui, pour bcp dans certaines villes, roulent comme des cons et se f... des règles) sont la cause de cette haine que je n'ai personnellement jamais vue en campagne et surtout pas pour des gens clairement branché vélo (genre avec un maillot FDJ ou UAE et un cuissard). Mais si cette haine existe (et je n'ai pas de raison de douter de vos anecdotes), j'en suis désolé.
L'écrasante majorité des cyclistes urbains respectent les règles
L'écrasante majorité des cyclistes tués meurent sur des routes de campagne.
Après, le code de la route a été inventé pour les voitures et il est parfois très mal adapté aux cycles.
Mais "la plupart roulent comme des cons" ça sent la haine banalisée en fait
Je n'ai JAMAIS dit "la plupart roulent comme des cons", mais bien "pour BEAUCOUP dans CERTAINES villes". À Strasbourg, on a eu une mairie écolo qui a tout fait pour privilégier les cyclistes (ce que je peux comprendre) et le résultat a été que des milliers de nouveaux cyclistes sont apparus (achats de vélo subventionnés, ou découragement d'utiliser leur voiture avec des routes fermées et des pistes cyclables à la place), ceci soudainement et en plus pendant les confinements, où les voitures étaient rares. Je peux dire (et je suis piéton) que bcp de ces nouveaux (on les voit, ils n'ont pas de casque :langue2: ) se foutent complètement des règles, j'ai même eu des gens qui m'engueulaient car j'étais sur le trottoir et que je dérangeais les cyclistes qui étaient dessus, alors qu'une piste pour eux, flambant neuve, était à un mètre.
Discours entendu 1000 fois et qui ne correspond a aucune réalité.
Et puis si tu reconnais les neo parce que pas de casque c'est mal barré.
55 ans de vadrouille sur mes 2 roues, jamais mis un casque.
Tu parles de ta réalité (sans doute en Bretagne vu ton pseudo), je parle de la mienne (à Strasbourg, où le vélo est très développé depuis des décennies, même avant la mairie écolo de 2020-2026). Et la mienne a autant de poids que la tienne.
;-)
Demetrio Lopez
Messages : 2526
Inscription : 17 juin 2017, 01:12

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par Demetrio Lopez »

vertderennes a écrit : 23 juin 2026, 23:40
popote67 a écrit : 23 juin 2026, 21:30
PtitLu a écrit : 23 juin 2026, 19:55
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route :rougefaché:.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.

RIP à cette petite, bien triste nouvelle :triste1:.
:nono:
Je pense que les cyclistes urbains (qui, pour bcp dans certaines villes, roulent comme des cons et se f... des règles) sont la cause de cette haine que je n'ai personnellement jamais vue en campagne et surtout pas pour des gens clairement branché vélo (genre avec un maillot FDJ ou UAE et un cuissard). Mais si cette haine existe (et je n'ai pas de raison de douter de vos anecdotes), j'en suis désolé.
L'écrasante majorité des cyclistes urbains respectent les règles
L'écrasante majorité des cyclistes tués meurent sur des routes de campagne.
Après, le code de la route a été inventé pour les voitures et il est parfois très mal adapté aux cycles.
Mais "la plupart roulent comme des cons" ça sent la haine banalisée en fait
Sauf que quand tu fais 20 min de voiture dans une ville comme Lyon, à 8h du mat, tu croises plusieurs centaines de cyclistes (et trotinettes, giropodes, skateurs, etc) donc même si tu as 5% qui roulent comme des cons ça veut dire que t'en croise un à la minute. Il faut l'expérimenter au quotidien pour comprendre, ce qui n'est pas ton cas je pense. Ça va du livreur qui trace avec son vélo électrique débridé, à la mère de famille en retard qui se faufile dans l'angle mort avec son gamin sur le porte bagage, en passant par le débutant qui chancelle, le jeune couple qui a pris un Vélib' pour deux, .. tu vois de tout. Je n'ai rien contre les gens qui utilisent ces modes de déplacement raisonnablement, mais j'ai pas envie un jour d'être responsable à leur place.

Il y a 2 ans, j'étais à un feu rouge dans une petite contre allée d'un gros boulevard, avec peu de visibilité sur le carrefour. Le feu passe au vert, je démarre tranquillement pour m'insérer dans le boulevard. A peine j'ai le nez de la voiture qui franchi le carrefour qu'un gars vient s'encastrer sur mon aile et faire une toupie sur mon capot. C'était un livreur, le gars est passé au rouge sans regarder à 20/30 km/h sur un vélo électrique avec des jantes surdimensionnées, c'est des mobylettes ces trucs. Par miracle aucun mal pour lui mais il m'a quand même abîmé la voiture et aucun moyen de me retourner contre lui, sans papiers, pas d'assurances, pas d'immatriculation forcément.. la police n'a même pas voulu recevoir la plainte. Donc j'en ai eu pour mes frais mais si il avait eu de graves séquelles, en plus du traumatisme, j'en aurai eu pour ma responsabilité ?

Donc c'est facile de résumer "les valeureux cycliste contre les automobilistes aigris", mais il faut vivre ces situations Pour comprendre que ce n' est pas aussi binaire. Pour moi les autorités sont responsables car il n'y a aucunes règles ou presque et aucune responsabilisation des cyclistes en ville (contrôle d'assurance par exemple). Et niveau infrastructures, on pense souvent aux pays bas, mais là bas les rues sont larges, cyclistes ET voitures ont de de la place, donc cela fonctionne. En France nos rues sont beaucoup plus étroites mais on veut faire la place aux cyclistes, aux piétons, aux arbres, aux bus et en fin de compte aux voitures. Donc ça donne un environnement contraint et dangereux ou tout le monde force le passage, d'autant que nous n'avons pas les mentalités des pays nordiques.
Platoche
Messages : 20738
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par Platoche »

Image

Les verts toujours...
Platoche
Messages : 20738
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par Platoche »

Image

Les verts toujours...
Thomi
Messages : 9010
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par Thomi »

Ineos va venir sur le tour sans Onley et peut être sans Vauquelin qui est déjà forfait pour les championnats de France.
Coup dur.
tartifle74
Messages : 396
Inscription : 07 mai 2024, 08:51

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par tartifle74 »

vertderennes a écrit : Hier, 15:51
Discours entendu 1000 fois et qui ne correspond a aucune réalité.
Et puis si tu reconnais les neo parce que pas de casque c'est mal barré.
55 ans de vadrouille sur mes 2 roues, jamais mis un casque.
Et bien continue à ne pas mettre de casque...
vertderennes
Messages : 1505
Inscription : 04 août 2025, 16:27

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par vertderennes »

Demetrio Lopez a écrit : Aujourd’hui, 09:36
vertderennes a écrit : 23 juin 2026, 23:40
popote67 a écrit : 23 juin 2026, 21:30
PtitLu a écrit : 23 juin 2026, 19:55
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route :rougefaché:.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.

RIP à cette petite, bien triste nouvelle :triste1:.
:nono:
Je pense que les cyclistes urbains (qui, pour bcp dans certaines villes, roulent comme des cons et se f... des règles) sont la cause de cette haine que je n'ai personnellement jamais vue en campagne et surtout pas pour des gens clairement branché vélo (genre avec un maillot FDJ ou UAE et un cuissard). Mais si cette haine existe (et je n'ai pas de raison de douter de vos anecdotes), j'en suis désolé.
L'écrasante majorité des cyclistes urbains respectent les règles
L'écrasante majorité des cyclistes tués meurent sur des routes de campagne.
Après, le code de la route a été inventé pour les voitures et il est parfois très mal adapté aux cycles.
Mais "la plupart roulent comme des cons" ça sent la haine banalisée en fait
Sauf que quand tu fais 20 min de voiture dans une ville comme Lyon, à 8h du mat, tu croises plusieurs centaines de cyclistes (et trotinettes, giropodes, skateurs, etc) donc même si tu as 5% qui roulent comme des cons ça veut dire que t'en croise un à la minute. Il faut l'expérimenter au quotidien pour comprendre, ce qui n'est pas ton cas je pense. Ça va du livreur qui trace avec son vélo électrique débridé, à la mère de famille en retard qui se faufile dans l'angle mort avec son gamin sur le porte bagage, en passant par le débutant qui chancelle, le jeune couple qui a pris un Vélib' pour deux, .. tu vois de tout. Je n'ai rien contre les gens qui utilisent ces modes de déplacement raisonnablement, mais j'ai pas envie un jour d'être responsable à leur place.

Il y a 2 ans, j'étais à un feu rouge dans une petite contre allée d'un gros boulevard, avec peu de visibilité sur le carrefour. Le feu passe au vert, je démarre tranquillement pour m'insérer dans le boulevard. A peine j'ai le nez de la voiture qui franchi le carrefour qu'un gars vient s'encastrer sur mon aile et faire une toupie sur mon capot. C'était un livreur, le gars est passé au rouge sans regarder à 20/30 km/h sur un vélo électrique avec des jantes surdimensionnées, c'est des mobylettes ces trucs. Par miracle aucun mal pour lui mais il m'a quand même abîmé la voiture et aucun moyen de me retourner contre lui, sans papiers, pas d'assurances, pas d'immatriculation forcément.. la police n'a même pas voulu recevoir la plainte. Donc j'en ai eu pour mes frais mais si il avait eu de graves séquelles, en plus du traumatisme, j'en aurai eu pour ma responsabilité ?

Donc c'est facile de résumer "les valeureux cycliste contre les automobilistes aigris", mais il faut vivre ces situations Pour comprendre que ce n' est pas aussi binaire. Pour moi les autorités sont responsables car il n'y a aucunes règles ou presque et aucune responsabilisation des cyclistes en ville (contrôle d'assurance par exemple). Et niveau infrastructures, on pense souvent aux pays bas, mais là bas les rues sont larges, cyclistes ET voitures ont de de la place, donc cela fonctionne. En France nos rues sont beaucoup plus étroites mais on veut faire la place aux cyclistes, aux piétons, aux arbres, aux bus et en fin de compte aux voitures. Donc ça donne un environnement contraint et dangereux ou tout le monde force le passage, d'autant que nous n'avons pas les mentalités des pays nordiques.
Les 5% de cons on les croise a pied, en vélo, en voiture....
Mais il y a un point où je suis de ton avis : les cyclistes sont de plus en plus nombreux et le mélange des modes de transport est très pénible pour tous.
Au danemark ça cohabite très bien. Mais d'une part c'est très bien aménagé, et d'autre part ils ont fait un choix très différent sur les carrefours. Les cyclistes qui tournent a gauche traversent tout droit puis a gauche le long du passage piéton.
Pour une raison qui échappe on a décidé en France de ne pas instaurer cette règle qui apaise pourtant tellement les carrefours.

Sinon je n'ai pas parlé d'automobilistes aigris,tu me prête des propos que je n'ai pas tenu.
Il y a des comportements très agressif sur la route, par tous les usagers. Mais comme toi je pense que 95% font de leur mieux.

Je ne cherche pas a monter une catégorie contre une autre, d'ailleurs je réagissait sur le propos "beaucoup roulent comme des cons"

En revanche sur route de campagne, surtout si elle est sinueuse, ya trop de gens qui nous doublent sans visibilité et quand ya une auto en face .. ben ils se rabattent sur nous.

Ça c'est pas 5%, c'est vraiment un truc que je vis très régulièrement.

Ceux qui font exprès sont heureusement très rares (une fois un gars m'a tapé sur l'épaule en passant a côté de moi.... )

Et puis je roule aussi en voiture tu sais ? Donc oui je sais que c'est un peu compliqué, mais la plupart du temps ce sont nos infrastructures qui sont très mal conçues.

Les engins débridés et autres speed bike et fat bike ne sont pas des vélos, en effet, ce sont des 2 roues motorisés. Et je suis d'accord il y a un problème avec ces engins
vertderennes
Messages : 1505
Inscription : 04 août 2025, 16:27

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par vertderennes »

tartifle74 a écrit : Aujourd’hui, 15:07
vertderennes a écrit : Hier, 15:51
Discours entendu 1000 fois et qui ne correspond a aucune réalité.
Et puis si tu reconnais les neo parce que pas de casque c'est mal barré.
55 ans de vadrouille sur mes 2 roues, jamais mis un casque.
Et bien continue à ne pas mettre de casque...
Marrant

Une étude avait montré que le port du casque en auto pourrait réduire le nombre de teauma crânien de façon spectaculaire.
Mais ça n'a jamais été un débat....
Pourquoi ?
Parce que personne ne veut porter un casque en voiture.
Bon. Pareil pour moi en vélo ! Sachant que pour le coup le casque vélo est bien moins protecteur et ne suffit pas en cas de choc avec 2T de ferraille....
Bref, c'est mon choix et celui d'autres cyclos, pas forcément des neo.

Pareillement identifier les passionnés a la tenue,... Perso je n'ai jamais eu le moindre maillot, je roule l'été avec mes sacoches, je ne vais pas vite, le contre fout des performances, et je suis passionné de vélo depuis toujours, mais on peut vivre sa passion comme on veux.
StephVert
Messages : 4831
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [Cyclisme] SAISON 2026, Go Go Go !

Message par StephVert »

Moi j'en assez de certain cycliste urbain. J'ai failli en faire tomber un lundi. Elle est sur une piste cyclable et moi en voiture. J'arrive à sa hauteur et sans rien montré elle traverse la route, donc sur sa gauche, et m'engueule parceque j'ai pilé 8|

Mais le pire c'est ceux qui traverse aux passages piétons sur leur vélo. Pour rappel c'est interdit par le code de la route.
Alors entre les voitures qui s'arrêtent et qui risquent de provoquer un accident et les cyclistes qui là aussi t'engueulent, j'en ai un peu marre
Image
Répondre