Demetrio Lopez a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:36
vertderennes a écrit : ↑23 juin 2026, 23:40
popote67 a écrit : ↑23 juin 2026, 21:30
PtitLu a écrit : ↑23 juin 2026, 19:55
Exactement, c'est ouf, je comprends pas cette haine envers ce sport et ceux qui le pratique. On en revient à qu'on disait avec Thomi la semaine dernière et le mépris que ce sport suscite. Mais ça va même plus loin, ça concerne juste une personne qui fait du vélo sur une route. Une phrase du genre "ils me font chier ces cyclistes, un jour je vais en tarter un", je l'ai déjà entendu déjà et c'est même de la haine banalisée. Tous ces gus, c'est probablement les mêmes qui s'amusent à percuter des animaux sur le bord de la route

.
Je n'en côtoie pas fréquemment, dieu m'en garde, difficile de comprendre leur manière de penser.
RIP à cette petite, bien triste nouvelle

.
Je pense que les cyclistes urbains (qui, pour bcp dans certaines villes, roulent comme des cons et se f... des règles) sont la cause de cette haine que je n'ai personnellement jamais vue en campagne et surtout pas pour des gens clairement branché vélo (genre avec un maillot FDJ ou UAE et un cuissard). Mais si cette haine existe (et je n'ai pas de raison de douter de vos anecdotes), j'en suis désolé.
L'écrasante majorité des cyclistes urbains respectent les règles
L'écrasante majorité des cyclistes tués meurent sur des routes de campagne.
Après, le code de la route a été inventé pour les voitures et il est parfois très mal adapté aux cycles.
Mais "la plupart roulent comme des cons" ça sent la haine banalisée en fait
Sauf que quand tu fais 20 min de voiture dans une ville comme Lyon, à 8h du mat, tu croises plusieurs centaines de cyclistes (et trotinettes, giropodes, skateurs, etc) donc même si tu as 5% qui roulent comme des cons ça veut dire que t'en croise un à la minute. Il faut l'expérimenter au quotidien pour comprendre, ce qui n'est pas ton cas je pense. Ça va du livreur qui trace avec son vélo électrique débridé, à la mère de famille en retard qui se faufile dans l'angle mort avec son gamin sur le porte bagage, en passant par le débutant qui chancelle, le jeune couple qui a pris un Vélib' pour deux, .. tu vois de tout. Je n'ai rien contre les gens qui utilisent ces modes de déplacement raisonnablement, mais j'ai pas envie un jour d'être responsable à leur place.
Il y a 2 ans, j'étais à un feu rouge dans une petite contre allée d'un gros boulevard, avec peu de visibilité sur le carrefour. Le feu passe au vert, je démarre tranquillement pour m'insérer dans le boulevard. A peine j'ai le nez de la voiture qui franchi le carrefour qu'un gars vient s'encastrer sur mon aile et faire une toupie sur mon capot. C'était un livreur, le gars est passé au rouge sans regarder à 20/30 km/h sur un vélo électrique avec des jantes surdimensionnées, c'est des mobylettes ces trucs. Par miracle aucun mal pour lui mais il m'a quand même abîmé la voiture et aucun moyen de me retourner contre lui, sans papiers, pas d'assurances, pas d'immatriculation forcément.. la police n'a même pas voulu recevoir la plainte. Donc j'en ai eu pour mes frais mais si il avait eu de graves séquelles, en plus du traumatisme, j'en aurai eu pour ma responsabilité ?
Donc c'est facile de résumer "les valeureux cycliste contre les automobilistes aigris", mais il faut vivre ces situations Pour comprendre que ce n' est pas aussi binaire. Pour moi les autorités sont responsables car il n'y a aucunes règles ou presque et aucune responsabilisation des cyclistes en ville (contrôle d'assurance par exemple). Et niveau infrastructures, on pense souvent aux pays bas, mais là bas les rues sont larges, cyclistes ET voitures ont de de la place, donc cela fonctionne. En France nos rues sont beaucoup plus étroites mais on veut faire la place aux cyclistes, aux piétons, aux arbres, aux bus et en fin de compte aux voitures. Donc ça donne un environnement contraint et dangereux ou tout le monde force le passage, d'autant que nous n'avons pas les mentalités des pays nordiques.
Les 5% de cons on les croise a pied, en vélo, en voiture....
Mais il y a un point où je suis de ton avis : les cyclistes sont de plus en plus nombreux et le mélange des modes de transport est très pénible pour tous.
Au danemark ça cohabite très bien. Mais d'une part c'est très bien aménagé, et d'autre part ils ont fait un choix très différent sur les carrefours. Les cyclistes qui tournent a gauche traversent tout droit puis a gauche le long du passage piéton.
Pour une raison qui échappe on a décidé en France de ne pas instaurer cette règle qui apaise pourtant tellement les carrefours.
Sinon je n'ai pas parlé d'automobilistes aigris,tu me prête des propos que je n'ai pas tenu.
Il y a des comportements très agressif sur la route, par tous les usagers. Mais comme toi je pense que 95% font de leur mieux.
Je ne cherche pas a monter une catégorie contre une autre, d'ailleurs je réagissait sur le propos "beaucoup roulent comme des cons"
En revanche sur route de campagne, surtout si elle est sinueuse, ya trop de gens qui nous doublent sans visibilité et quand ya une auto en face .. ben ils se rabattent sur nous.
Ça c'est pas 5%, c'est vraiment un truc que je vis très régulièrement.
Ceux qui font exprès sont heureusement très rares (une fois un gars m'a tapé sur l'épaule en passant a côté de moi.... )
Et puis je roule aussi en voiture tu sais ? Donc oui je sais que c'est un peu compliqué, mais la plupart du temps ce sont nos infrastructures qui sont très mal conçues.
Les engins débridés et autres speed bike et fat bike ne sont pas des vélos, en effet, ce sont des 2 roues motorisés. Et je suis d'accord il y a un problème avec ces engins