Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
vertluisant74

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par vertluisant74 »

machiavel a écrit : 18 juin 2026, 06:52
sfabrice a écrit : 18 juin 2026, 00:30
ozzy a écrit : 18 juin 2026, 00:15
Philou chtencolune a écrit : 18 juin 2026, 00:01 Ces nouvelles règles pour fluidifier le jeu apportent énormément de rythme je trouve. Belle réussite
Quelles sont ces nouvelles règles ?
Le décompte du temps sur les touches, les remplacements et la règle sur les blessures (un joueur qui reste au sol ou se fait soigner doit rester en dehors du terrain pour 1 minute).
Autant les "pauses fraîcheur" sont des alibis pour les encarts publicitaires autant les prédédentes sont positives.
L’UEFA a dit que les pauses fraîcheurs systématiques c’était non. Par contre les autres règles on va garder.
Ben les pauses fraicheur, en plein hiver, la ficelle etait un peu grosse quand meme. Sachant que quand c’est le cagnard, on les avait déja les pauses fraicheurs et c’est très bien ainsi.
Danish

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Danish »

Wert a écrit : 18 juin 2026, 11:56
NomDeStade a écrit : 18 juin 2026, 11:41
C'est clair que c'est assez exemplaire sur cette coupe du monde. La gestion des corners/6m c'est top, les hj semi-automatiques aussi.

Mais bon, comme d'hab, la redescente locale va être catastrophique.
Mais pourquoi ? Quand je vois l'arbitrage de Turpin et de la VAR hier plutôt bon pour moi avec un arbitrage qui préserve le rythme.
C'est quoi qui déconne chez nous ?
Ah oui ? On a vu l'utilité de la VAR lors de France-Sénégal pourtant...
Curaçao aussi a pu compter sur la VAR pour se faire enfler d'un lol-penalty (bon c'est pas cà qui a influé sur le score c'est sûr).

Rappelons quand même que la Coupe du Monde rassemble les meilleurs arbitres (en théorie) et est toujours utilisée pour tester de nouvelles mesures. Actuellement, ca se passe pas trop mal. Je regrette quelques poussettes non sifflées comme celle de Van Dijk contre le Japon mais c'est moins pire que l'atroce Euro 2021 sur ce point.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

THBz a écrit : 18 juin 2026, 10:51
Lailaire a écrit : 18 juin 2026, 09:58
machiavel a écrit : 18 juin 2026, 09:02 Enfin si on avait appliqué ces règles cette saison, Sainté aurait beaucoup moins subit l’anti jeu systématique de la L2.
Il faut que ce soit appliqué sinon c’est ingérable pour les clubs qui veulent jouer au foot.
Sinon on stoppe le chrono quand le jeu est arrêté, comme au rugby.

On ne pourrait plus jouer la montre, faire semblant d'être blessé, d'avoir des crampes...et plus de polémique sur la durée des arrêts de jeu ou sur l'arbitre qui sifflerait la fin du match en pleine action dangereuse.
Arrêter le chrono comme au rugby serait selon moi une bonne chose, mais ne règlerait que partiellement le problème de l'anti-jeu selon moi.

Un joueur se roule par terre non plus vraiment pour gagner du temps depuis qu'on voit des temps additionnels cohérents. Avant, il était impensable de mettre plus de 3 ou 4mn en seconde mi-temps, rappelons nous le fameux OM-Sainté avec l'égalisation au bout de ses 6 minutes de TA qui étaient vues comme une dinguerie à l'époque, alors qu'aujourd'hui, c'est totalement commun, ça arrive même régulièrement en première mi-temps alors qu'il y a moins de remplacements de joueurs. Un joueur va se rouler par terre surtout pour casser une dynamique inverse, hacher le jeu, laisser le temps a ses coéquipiers de reprendre leurs esprits s'ils tirent la langue, etc. Et ça, stopper le chrono ne le résoudra malheureusement pas...
Non mais le fait que le joueur soigné devra attendre au moins 1 minute pour rentrer, ca oui par contre.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

C'est pas nouveau qu'un joueur doive sortir du terrain à partir du moment où les soigneurs interviennent.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Cicilemon

Message par Cicilemon »

Je vous conseille cette video de "En tribune" qui aborde ces nouvelles regles pour la CDM et plus generalement la chaine qui est de mon point de vue excellente, si vous kiffez le sport et son côté économico-sociétal.

https://youtu.be/8qJYj-4i1gc?si=OCVm85-WCzPc2tMv
大阪 一番
sfabrice

Message par sfabrice »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2026, 14:30 C'est pas nouveau qu'un joueur doive sortir du terrain à partir du moment où les soigneurs interviennent.
Non, mais la minute de "suspension" tend à dissuader un usage un peu abusif. D'ailleurs, les joueurs se relèvent plus rapidement et plus facilement.
Ces nouvelles règles (ou consignes, si on veut) sont assez astucieuses et n'altérent pas l'esprit du jeu (contrairement à la règle "Wenger" en gestation pour les HJ). De même que le fait d'utiliser rapidement la VAR pour vérifier les corners est une bonne idée.
De façon générale, j'ai le sentiment que les arbitres VAR sont moins enclins à signaler des pénaltys dans les compétitions UEFA/FIFA qu'en L1. Hier soir, un défenseur panaméen marche sur le talon d'un attaquant ghanéen qui avait pris le dessus dans la surface.... et rien... En L1, "yacontact" et c'est péno. Soit dit en passant, je pense qu'il y avait péno (mais ça se discute).
Je n'ai pas vu tous les matchs mais quand même un bon paquet... et j'ai trouvé l'arbitrage tout à fait correct dans l'ensemble. Moins de longues interruptions VAR aussi me semble-t-il.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

sfabrice a écrit : 18 juin 2026, 14:56
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2026, 14:30 C'est pas nouveau qu'un joueur doive sortir du terrain à partir du moment où les soigneurs interviennent.
Non, mais la minute de "suspension" tend à dissuader un usage un peu abusif. D'ailleurs, les joueurs se relèvent plus rapidement et plus facilement.
Ces nouvelles règles (ou consignes, si on veut) sont assez astucieuses et n'altérent pas l'esprit du jeu (contrairement à la règle "Wenger" en gestation pour les HJ). De même que le fait d'utiliser rapidement la VAR pour vérifier les corners est une bonne idée.
De façon générale, j'ai le sentiment que les arbitres VAR sont moins enclins à signaler des pénaltys dans les compétitions UEFA/FIFA qu'en L1. Hier soir, un défenseur panaméen marche sur le talon d'un attaquant ghanéen qui avait pris le dessus dans la surface.... et rien... En L1, "yacontact" et c'est péno. Soit dit en passant, je pense qu'il y avait péno (mais ça se discute).
Je n'ai pas vu tous les matchs mais quand même un bon paquet... et j'ai trouvé l'arbitrage tout à fait correct dans l'ensemble. Moins de longues interruptions VAR aussi me semble-t-il.
Je trouve quand même qu'il y a un petit côté "laisser jouer" un peu trop présent quand même.

Pas vu le contact que tu décris mais sur le France - Sénégal, outre le péno évident sur Mbappé, il y a quand une charge à l'épaule d'Upamecano sur un sénégalais sprintait pour jouer la profondeur complètement hors du jeu, loin du ballon, c'est de l'antijeu pur, et c'est très peu sifflé.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
machiavel

Message par machiavel »

Le rouge que doit prendre Messi sur sa faute contre le joueur Algérien j'attends que la commission de discipline revisionne l'action et le suspende à sa juste valeur: 2/3 matchs.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
sfabrice

Message par sfabrice »

machiavel a écrit : 18 juin 2026, 15:22
Le rouge que doit prendre Messi sur sa faute contre le joueur Algérien j'attends que la commission de discipline revisionne l'action et le suspende à sa juste valeur: 2/3 matchs.
A mon avis, tu peux attendre. Je pense aussi que ça peut valoir rouge.
J'ai écrit "correct dans l'ensemble". Il y a donc eu des décisions discutables. Mais c'est le lot du foot.
"Nom du stade" a raison sur le côté "laisser jouer". Hier soir, l'arbitre suédois du match Panama/Ghana était un assez permissif mais ses décisions étaient assez cohérentes.
machiavel

Message par machiavel »

Le problème c'est que Messi fait des mauvais gestes, mais il n'est jamais sanctionné, contrairement à un Zidane ou un Maradona qui ont souvent payé.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Numero4

Message par Numero4 »

machiavel a écrit : 18 juin 2026, 15:47 Le problème c'est que Messi fait des mauvais gestes, mais il n'est jamais sanctionné, contrairement à un Zidane ou un Maradona qui ont souvent payé.
Je précise que j'ai joué "stoppeur" (d'ou mon pseudo) toute ma longue vie de joueur commencé à l'époque ou les références s'appelait Calros Mozer, Basile Boli, voir même un peu plus tôt (Cdm 82) Claudio Gentile. La notion de faute est parfois un peu faussé dans mon esprit :mdr1:

J'ai l'impression que Messi veut passer sa jambe entre les jambes de l'algérien, qu'il se loupe et qu'il essaye d'enlever son pied assez rapidemment...
J'avoue aussi qu'avec la VAR "L1" c'est carton rouge...
THBz

Message par THBz »

machiavel a écrit : 18 juin 2026, 15:47 Le problème c'est que Messi fait des mauvais gestes, mais il n'est jamais sanctionné, contrairement à un Zidane ou un Maradona qui ont souvent payé.
Vu que le monde du football a décidé qu'il était le gentil ultime, il peut faire plus ou moins ce qu'il veut en toute impunité. Autant j'ai un immense respect pour son talent, autant cette image fabriquée de toute pièce dont il dispose et qui lui donne la clémence des arbitres depuis le début de sa carrière me le rend détestable au plus haut point.
cedric26

Message par cedric26 »

vertluisant74 a écrit : 18 juin 2026, 14:08
THBz a écrit : 18 juin 2026, 10:51
Lailaire a écrit : 18 juin 2026, 09:58
machiavel a écrit : 18 juin 2026, 09:02 Enfin si on avait appliqué ces règles cette saison, Sainté aurait beaucoup moins subit l’anti jeu systématique de la L2.
Il faut que ce soit appliqué sinon c’est ingérable pour les clubs qui veulent jouer au foot.
Sinon on stoppe le chrono quand le jeu est arrêté, comme au rugby.

On ne pourrait plus jouer la montre, faire semblant d'être blessé, d'avoir des crampes...et plus de polémique sur la durée des arrêts de jeu ou sur l'arbitre qui sifflerait la fin du match en pleine action dangereuse.
Arrêter le chrono comme au rugby serait selon moi une bonne chose, mais ne règlerait que partiellement le problème de l'anti-jeu selon moi.

Un joueur se roule par terre non plus vraiment pour gagner du temps depuis qu'on voit des temps additionnels cohérents. Avant, il était impensable de mettre plus de 3 ou 4mn en seconde mi-temps, rappelons nous le fameux OM-Sainté avec l'égalisation au bout de ses 6 minutes de TA qui étaient vues comme une dinguerie à l'époque, alors qu'aujourd'hui, c'est totalement commun, ça arrive même régulièrement en première mi-temps alors qu'il y a moins de remplacements de joueurs. Un joueur va se rouler par terre surtout pour casser une dynamique inverse, hacher le jeu, laisser le temps a ses coéquipiers de reprendre leurs esprits s'ils tirent la langue, etc. Et ça, stopper le chrono ne le résoudra malheureusement pas...
Non mais le fait que le joueur soigné devra attendre au moins 1 minute pour rentrer, ca oui par contre.
Le problème, tu ne rajoutes pas "une minute" tu peux être sur que certains joueurs vont se rouler par terre, pour faire rentrer le doc, pour faire souffler son équipe, si depuis 5-6 mn ils sont sous pression,,

La sur cette cdm, etonnant, j'ai pas vu des joueurs se roulaient pas terre pdt 10s, la hop ptain l'arbitre a pas sifflé faute, faut que j'y retourne.

Apres oui y a les vrais blessure...
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
martien

Message par martien »

Je trouve qu’on en fait un peu beaucoup. Oui ça méritait probablement rouge, mais même en L1 ça arrive que la VAR ne revienne pas sur ce type d'actions: cf la faute sur Bouchouari contre Rennes. Le problème c’est encore et toujours le manque d’uniformité et de cohérence dans les décisions. Après j’ai vu ce match là et je trouve que l'arbitre a beaucoup laissé jouer en général, et a été assez laxiste, des deux côtés. Ce que j'ai apprécié d'ailleurs. Donc j'imagine que ses assistants VAR étaient dans la même logique.

C’est la notion d'erreur manifeste qui est toujours sujette à interprétation, ce qui est un paradoxe car elle était censée réduire le champ de l'interprétation justement.

Sur Messi, il est sûrement un peu protégé, mais vous êtes vraiment convaincus que les mêmes arbitres VAR auraient agi différemment si par exemple C.Ronaldo avait commis la même faute ? Moi pas. Je pense que les stars en général ont un traitement de faveur inconscient.

Après j'avoue que je trouve bizarre qu’on ne parle que de ce fait de jeu et pas une seconde de son match incroyable. Du mal à comprendre la haine qu’il suscite. Moi je préfère assez nettement sa personnalité introvertie et atypique à celles de Neymar, Ronaldo, Mbappé et tant d'autres. Et c’est certainement le meilleur joueur de l’Histoire. Je n’ai jamais été dans l'idolâtrie hein, mais pour le coup je ne lui trouve rien de détestable. Au pire s’il est protégé par les arbitres il n’y peut pas grand chose... :mrgreen:
martien

Message par martien »

Elliev a écrit : 17 juin 2026, 08:40
martien a écrit : 17 juin 2026, 01:24 Sur Mbappé je ne participe pas trop aux discussions, car je n'aime pas le joueur (et j'aime encore moins ce qu'il est devenu), donc j'admets ne pas être objectif :mrgreen:
Dans leur registre, j'ai pu apprécier des purs 9 comme Trezeguet, Inzaghi ou Van Nistelrooy.
J'ai aimé des génies comme Zidane, Ronaldinho ou Messi.
J'étais complètement fan de Thierry Henry (coucou thesnake) à qui je trouvais un style de jeu inédit et une personnalité incroyable sur le terrain.
Mbappé c'est une machine à marquer, il va battre tous les records de buts de l'Histoire sans doute, mais paradoxalement je n'accroche pas et il ne m'emporte pas, ni techniquement, ni dans ce qu'il dégage sur le terrain en général (je vais éviter de parler de son boulard et de sa com' en dehors), ni dans sa capacité à bonifier l'équipe collectivement et à être un leader positif pour ses équipes.
Je trouve ça très bizarre de parler de personnalité pour Henry et de boulard pour M'Bappé.

Pour moi soit les deux ont de la personnalité, soit les deux ont le boulard.
Pour préciser, je parlais de la personnalité et du leadership que dégageait Henry sur le terrain. Hors terrain, les deux ont un boulard énorme on est d'accord.
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

Cicilemon a écrit : 18 juin 2026, 14:31 Je vous conseille cette video de "En tribune" qui aborde ces nouvelles regles pour la CDM et plus generalement la chaine qui est de mon point de vue excellente, si vous kiffez le sport et son côté économico-sociétal.

https://youtu.be/8qJYj-4i1gc?si=OCVm85-WCzPc2tMv
je ne connaissais pas et je quote parce que ça a l'air effectivement carré
-6 pts, asap.
masb42

Message par masb42 »

en tout cas, il y a une chose de sure c'est que les stades aux states , c'est des putains de stade
architectures différentes
que ce soit intérieur extérieur c'est somptueux
des vidéos et photos que l'on peut voir entre les rangs y'a de la place, c'est large pas comme chez nous
c'est pas le chiotte du bernabeu ou le hangar du vélodrome
ca a l'air vraiment d'être des bêtes de stade
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Non, mais la minute de "suspension" tend à dissuader un usage un peu abusif.
Bof, de toute façon normalement il faut un arrêt de jeu pour re-rentrer (il me semble, pas certain), une minute c'est vraiment peanuts dans tous les cas.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
sfabrice

Message par sfabrice »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2026, 22:02
Bof, de toute façon normalement il faut un arrêt de jeu pour re-rentrer (il me semble, pas certain), une minute c'est vraiment peanuts dans tous les cas.
J'entends bien mais il me semble que cela a un effet dissuasif. Je vois moins de soigneurs et des joueurs se relevant plus vite. Rien de révolutionnaire mais ça fait parti des deux/trois petits aménagements intelligents proposés dans cette compét'.
Dernière modification par sfabrice le 18 juin 2026, 22:28, modifié 2 fois.
cedric26

Message par cedric26 »

sfabrice a écrit : 18 juin 2026, 22:17
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2026, 22:02
J'entends bien mais il me semble que cela a un effet dissuasif. Je vois moins de soigneurs et des joeurs se relevant plus vite. Rien de révolutionnaire mais ça fait des deux/trois petits aménagements intelligents proposés dans cette compét'.
Ah ben oui certains roulaient 3 fois sur la pelouse,, les soigneurs rentraient pour rien, en esperant juste que au prochain contact l arbitre siffle.

La il siffle pas, hop vite debout :happy1: incroyable :diable:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Sosof

Message par Sosof »

masb42 a écrit : 18 juin 2026, 20:54 en tout cas, il y a une chose de sure c'est que les stades aux states , c'est des putains de stade
des vidéos et photos que l'on peut voir entre les rangs y'a de la place, c'est large pas comme chez nous
L’autre jour il montrait un stade qui contenait 65000 et il etait aussi grand que la camp nou à 100000.
rogermilla

Message par rogermilla »

La Bosnie a été tuée par la pause fraicheur.
Danish

Message par Danish »

PTDR le penalty
Encore une très belle (non) intervention de la VAR
GreenSedvnvm

Message par GreenSedvnvm »

Clairement faute pour moi mais bon .. Ça ne change pas le résultat du match. Les Suisses clairement au dessus
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
sfabrice

Message par sfabrice »

Sosof a écrit : 18 juin 2026, 22:50
masb42 a écrit : 18 juin 2026, 20:54 en tout cas, il y a une chose de sure c'est que les stades aux states , c'est des putains de stade
L’autre jour il montrait un stade qui contenait 65000 et il etait aussi grand que la camp nou à 100000.
Ce sont des stades de la NFL d'ailleurs et non pas des stades de la MLS pour la plupart d'entre eux. La toute puissance des franchises de foot US se manifestent dans des stades gargantuesques et dont les loges de luxes prennent beaucoup de place.
Le foot (US) est le sport le plus populaire, y compris dans les championnats universitaires. Pas loin de chez moi, il y a le stade de Michigan University... qui se remplit de 110.000 spectateurs pour les derbys entre universités.
Répondre