Philippe Montanier

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre

Saison 26/27 avec Montanier??

Montanier ne va pas vouloir prolonger
23
10%
Ksv va vouloir un autre entraineur
39
17%
Il va rester
68
29%
Oui
48
21%
Non
39
17%
pas d'avis lui ou un autre
15
6%

Nombre total de votes : 232

Almanzor

Re: Philippe Montanier

Message par Almanzor »

YACINE a écrit : 06 juin 2026, 18:39 Ce qui est compliqué pour le futur coach c'est que il doit fédérer un groupe sans cohésion, être data compatible, anglophone, capable de faire progresser les jeunes prospects et du centre de formation, résister à la pression de la montée et imposer un style de jeu.

A mon avis, leur coach ressemble à ceux passer par Redbull et plutôt Salzbourg que Lepzig et le passage d'Oscar Garcia n'avait pas laissé de grand souvenir.
Il faut en effet un coach multi-compétences dans un défi à quitte ou double: réussite et il devient bankable pour des clubs plus "huppés", échec et ne pourra plus postuler qu'en L2...
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
paranoid

Message par paranoid »

Borotj42 a écrit : 06 juin 2026, 18:36 Les règles du football sont quand les mêmes en ligue 1 ligue 2 série B D5 du roannais enfin sur la surface du globe entier donc arrêtons avec ces conneries/excuses de championnat spéciale ! Je m’en branle d’où vient l’entraîneur et qu’il soit français ou ouzbèke… ce que j’espère c’est de voir une équipe au niveau et qui finisse dans les deux premiers… c’est tout !
La saison qui vient de s’écouler est une honte pour les joueurs, le staff et les dirigeants … j’espère voir autre chose l’année prochaine peu importe avec qui !
C'est pas une question de règles, que tu le veuilles ou non les championnats ont chacun leurs spécificités en fonction de tout un tas de paramètres : mode de formation, dimension et moyens des clubs présents, niveau physique et technique des joueurs, maturité tactique des équipes, exposition médiatique etc.

Ça ne veut absolument pas dire qu'un entraîneur étranger ne peut pas réussir en France, mais ne pas tenir compte de ces spécificités ne peut conduire qu'à ce qui s'est passé avec Horneland, à savoir un échec cuisant à cause d'un dogmatisme et d'une incapacité à s'adapter un minimum à ce qu'il a en face de lui
PtitLu

Message par PtitLu »

Friteuse a écrit : 06 juin 2026, 18:28 Au fond, si Horneland s'est raté, est-ce que c'est pas principalement parce qu'il est Poissons alors qu'il nous fallait un coach Vierge, pile aux antipodes ? Montanier qui est Scorpion c'était déjà plus proche, mais pas suffisant.

C'est une question qui mérite d'être posée mais malheureusement KSV s'obstinent à ne pas respecter les astres, kestuveux.
Toi, tu veux que quelqu'un te réponde avec ce nom ultra évident :diable:. Allez, je fais la phrase pour toi :

"Du coup, Raymond Domenech est libre :happy1:..."
Image
NomDeStade

Message par NomDeStade »

PtitLu a écrit : 06 juin 2026, 18:50
Friteuse a écrit : 06 juin 2026, 18:28 Au fond, si Horneland s'est raté, est-ce que c'est pas principalement parce qu'il est Poissons alors qu'il nous fallait un coach Vierge, pile aux antipodes ? Montanier qui est Scorpion c'était déjà plus proche, mais pas suffisant.

C'est une question qui mérite d'être posée mais malheureusement KSV s'obstinent à ne pas respecter les astres, kestuveux.
Toi, tu veux que quelqu'un te réponde avec ce nom ultra évident :diable:. Allez, je fais la phrase pour toi :

"Du coup, Raymond Domenech est libre :happy1:..."
Et pourquoi pas ? :diable:
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
STEFE

Message par STEFE »

Bon, ben, dommage, bon vent à Montanier; il ne semble pas KSV-compatible, du coup sa venue en janvier était une sorte de panic-buy pour sauver les meubles sur un malentendu. Pas KSV-compatible parce qu'il veut certainement être partie prenante du recrutement, parce qu'il a une approche tactique pragmatique (qui ne veut pas dire à tendance défensive), bref ça ne colle pas, et ce n'est finalement pas une surprise.
J'espère qu'on ne va pas se coltiner un entraîneur avec des approches tactiques "innovantes" et risquées qui nécessitent des joueurs de niveau top4 L1, je crains que ce soit ça qui nous pende au nez.
W.Nancy (qui, au passage, est français), pas envie de le voir débarquer, sauf si l'objectif est de monter dans 4 ans, puisque visiblement on a le temps.
Selon la formule consacrée, si Nancy arrive, j'espère me tromper ....
Nr14

Message par Nr14 »

Jacmo42 a écrit : 06 juin 2026, 16:30
Parasar a écrit : 06 juin 2026, 16:25 C'est ce que dit le Progres et depuis le debut je pense que si Montanier part c'est parce qu'il y a des choses qui ne lui conviennent pas.
Oui mais ce n'est pas forcément parce que cela ne lui convient pas que c'est mauvais.
Rappelons que le TFC l'a aussi remplacé parce qu'il était jugé trop "old school".
les gens ne savent rien du tout mais forcément s'il ne prolonge pas c'est que Kilmer n'en veut pas.
Faudrait se calmer un peu je trouve.
il m'a semblé avoir lu aussi qu'il ne voulait plus entrainer en L2 . Donc l'ASSE est en L2 que je sache.
tout ça pour dire qu'avant de râler vaut mieux attendre.
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Pat 42

Message par Pat 42 »

martien a écrit : 06 juin 2026, 18:23
Pat 42 a écrit : 06 juin 2026, 18:13
martien a écrit : 06 juin 2026, 18:09
J'essaie réellement de comprendre : pourquoi la L2 serait plus "à part" que le championship ou la Serie B. Svp expliquez moi pourquoi aller jouer à Paul Lignon serait plus spécial qu'aller à Stoke City.
Je ne connais pas la serie B et le championship.
Mais la L2, je la connais depuis plus de 30 ans. Et tout le monde dit que c'est vraiment un championnat spécial. Sans doute est-ce pareil dans les autres pays, mais ne pas tenir compte de ce fait quand tu le joues est une faute. Et on l'a suffisamment payé par le passé (avec des coachs français).
Encore une fois si le coach est étranger, il devra connaître parfaitement le championnat.
Très franchement mon cher Pat, je pense que ce sont des poncifs plus qu'autre chose.
J'ai entendu exactement les mêmes propos sur la L1 ou la N1. Même sur la N2, en ce qui concerne notamment les Girondins ("c'est un championnat spécial dans lequel il faut beaucoup d'humilité et de connaissance de terrain, blabla").

En fait, ce qui est spécial en L2, ce n'est pas la L2 en tant que telle, c'est le fait d'être l'ASSE en L2. Avec tout ce que ça implique sur la manière dont tu es attendu par les adversaires, etc. Ca, je suis d'accord, il faut en tenir compte. Mais sur l'aspect plus sportif, tactique... Tu ne me feras pas croire que c'est plus difficile de s'adapter à la L2 qu'au championship ou à n'importe quel autre championnat d'ailleurs.
Je ne suis pas d'accord sur le côté poncifs... Combien de fois on a abordé ce championnat la fleur au fusil au point de risquer notre peau plusieurs fois ?
Je ne dis pas que c'est plus difficile, mais ce n'est pas écrit d'avance ou cousu de fil blanc. Il faut en avoir conscience et l'intégrer dans le projet. Et s'il est plus que probable que KSV l'avait zappé lors de la descente, j'espère que cette fois ils l'ont bien intégré et ne referont pas les mêmes erreurs.
Bon j'en reste là pour ma part, on va attendre fébrilement le nouveau coach puis les mouvements de mercato. En espérant, enfin, être agréablement surpris. J'ai l'impression d'écrire ça depuis des lustres...
A quand le droit d'être heureux comme supporter de Sainté ? :snif: :rougefaché:
----> Mon compte X <----
Photos finale ASSE 1 - 0 Rennes, que c'est loin désormais... :nono:
merlin

Message par merlin »

Nr14 a écrit : 06 juin 2026, 18:55
Parasar a écrit : 06 juin 2026, 16:25 C'est ce que dit le Progres et depuis le debut je pense que si Montanier part c'est parce qu'il y a des choses qui ne lui conviennent pas.
Oui mais ce n'est pas forcément parce que cela ne lui convient pas que c'est mauvais.
Rappelons que le TFC l'a aussi remplacé parce qu'il était jugé trop "old school".
les gens ne savent rien du tout mais forcément s'il ne prolonge pas c'est que Kilmer n'en veut pas.
il m'a semblé avoir lu aussi qu'il ne voulait plus entrainer en L2 . Donc l'ASSE est en L2 que je sache.
Si Montanier ne veut plus entraîner en L2 , pourquoi a t-il accepté de discuter avec Nantes ?
old_side

Message par old_side »

YACINE a écrit : 06 juin 2026, 18:39 Ce qui est compliqué pour le futur coach c'est que il doit fédérer un groupe sans cohésion, être data compatible, anglophone, capable de faire progresser les jeunes prospects et du centre de formation, résister à la pression de la montée et imposer un style de jeu.

A mon avis, leur coach ressemble à ceux passer par Redbull et plutôt Salzbourg que Lepzig et le passage d'Oscar Garcia n'avait pas laissé de grand souvenir.
Quel club aujourd'hui ne fonctionne pas ainsi ?
Sosof

Message par Sosof »

merlin a écrit : 06 juin 2026, 19:01
Si Montanier ne veut plus entraîner en L2 , pourquoi a t-il accepté de discuter avec Nantes ?
Pour leur dire justement.
zigzag

Message par zigzag »

Wert a écrit : 06 juin 2026, 17:21
zigzag a écrit : 06 juin 2026, 16:57
Wert a écrit : 06 juin 2026, 16:04 Voilà ce que dit Chat GPT de Wilfried Nancy :

Wilfried Nancy est avant tout un entraîneur de système. Son schéma de base est généralement un 3-4-2-1, mais ce qui compte davantage chez lui, ce sont les principes de jeu.

En phase de possession, son équipe se transforme fréquemment en 3-2-5 avec cinq joueurs très hauts pour étouffer l'adversaire.

Ses principes clés :
• Relance courte depuis le gardien, même sous pression.
• Défenseurs centraux qui participent à la construction du jeu.
• Pistons très offensifs qui donnent la largeur.
• Deux milieux capables de jouer sous pression.
• Pressing intense après perte du ballon.
• Beaucoup de permutations et de mobilité.

Ce qui est frappant chez Nancy, c'est qu'il demande à ses défenseurs de prendre des risques. À Columbus, les centraux se retrouvaient parfois dans les 30 derniers mètres adverses. Son idée est d'attirer le pressing pour créer des espaces ailleurs.

Pour l'ASSE, cela poserait deux questions :
Les centraux actuels ont-ils la qualité technique pour relancer sous pression ?
Les pistons (gauche et droite) ont-ils le volume de course nécessaire ?

Car son système fonctionne très bien quand il dispose de joueurs intelligents techniquement, mais il peut aussi exposer l'équipe aux contres si les exécutions sont mauvaises. C'est d'ailleurs l'une des critiques qui lui est parfois faite.

Si Kilmer cherche un coach de développement, de possession et de valorisation des jeunes joueurs, Nancy correspond presque parfaitement au profil recherché. En revanche, si l'objectif est uniquement de prendre des points rapidement en Ligue 1, un entraîneur plus pragmatique comme Jean-Marc Pélissier serait probablement moins risqué.
ChatGPT et tout ses avatars devrait être interdit sur ce forum...! Aucune envie de savoir ce que pense une machine d'un tel. J'ai encore une conscience en état de fonctionner. Le jour où vous comprendrez qu'à chaque fois que vous l'utilisez vous renoncez à être vous même, à nier l'essence même d'un être humain, sa longue histoire, sa grandeur et sa fragilité...
Mais tu es libre de penser ce que tu veux ! Ce qui écrit plus haut ne doit pas t'en empêcher. Ca te donne une information et un point de vue. Tu n'es pas obligé d'y souscrire et peut penser contre elle. Du moins, il me semble. C'est ce qu'à fait Yacine plus haut.

Pour le reste, je ne suis pas certain d'avoir envie d'en discuter avec toi vu le ton péremptoire et hautain que tu as pris. Si tu as des certitudes sur la question tu as de la chance. Personnellement je n'en ai aucune. J'apprend à l'utiliser parce que dans mon travail c'est un peu obligatoire pour survivre. Et, j'ai tendance à penser que l'ignorer nous aidera pas à l'affronter.

Après chacun gère le progrès comme il peut. J'évite les réseaux sociaux, Facebook ou X et tout ce qui y ressemble, par contre j'apprend à utiliser l'IA. Ne me réponds pas. Je pense que ça dériverait et on sera hors sujet.
Rien de personnel, c'était générique. Débat clos.
passionverte

Message par passionverte »

Le coach qui avait un profil intéressant......c'était Castro.
Grosse performance avec Dunkerque, après Nantes c'était merdique comme contexte.....
Il a réussi sa mission à Levante en liga espagnole en maintenant le club.
Mattiloan

Message par Mattiloan »

merlin a écrit : 06 juin 2026, 19:01
Quand j'ai un entretien d'embauche alors que j'ai plus de job, j'y vais ;-)
___

Message par ___ »

Pat 42 a écrit : 06 juin 2026, 19:01 Combien de fois on a abordé ce championnat la fleur au fusil au point de risquer notre peau plusieurs fois ?
Tu as raison de rappeler ça : et pourtant, chacune des fois précédentes, on avait à notre tête des dirigeants et des coaches français rompus aux joutes nationales (bon OK, y a débat avec Alain Michel :gene2: ). J'ai même souvenir qu'en 2022, on va chercher des vieux briscards considérés comme parmi les meilleurs joueurs de la division (Monconduit, Lobry, Briançon, Giraudon, Cafaro ; Larso, Charbo et Appiah à l'hiver), coachés par un ex-coach champion de L2...et pourtant ça n'a pas été un long fleuve tranquille. Au moins, dans la saison que nous venons de vivre, personne n'a pu prophétiser la descente en N1 :happy1:

Tout ça pour dire : y a pas de formule magique, et quels que soient les choix opérés cet été, y a que le terrain qui nous dira après coup si c'était les bons ou pas.

Bref, rien ne sert de déprimer, il faut observer à point :cote:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
FredLys

Message par FredLys »

Honnêtement pas déçu du départ de Montanier

L'homme semble sympathique, mais :

Était en contacts avancés avec le club n'avait pas travaillé depuis 3 ans et pourtant a mis une semaine pour revenir d'Australie ...

Arrive avec un discours sur les joueurs qui débutent et les finisseurs ... et finalement peu de changements en match et ne fait tourner que sous la contrainte (dès la composition de Nancy je me suis dit qu'il n'était pas L'homme de la situation, si le norvégien avait fait cette composition il se serait fait insulter)

Des choix diront nous étranges, Bokaye derrière les attaquants (merci Illian) fonctionne ... et hop il le recule pour mettre Moueffeck.

Stassin , qui aurait pu et du être remplacer plusieurs fois après 60-70 minutes par Duffus poste pour poste. Au lieu de ça ... Duffus allier des bouts de matchs

Il aurait pu tenter d'ailleurs Duffus en 9 et Stassin tournant autour de lui. Lucas aimant beaucoup dezoné et participer au jeu.

Sortie du 11 de Maubleu pour remettre Larso

Et après 3 mois avait l'air totalement usé et neurastenique et passait son temps à se dédouaner.

Et le match aller des barrages , sa tactique frileuse ....

Bref pas de vrais regrets, il a réussi ailleurs mais ici et cette saison c'était visiblement hors de sa portée
Asse of Spades

Message par Asse of Spades »

S'il veut partir, qu'il parte. Lui ou un autre...
♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
Borotj42

Message par Borotj42 »

paranoid a écrit : 06 juin 2026, 18:45
Borotj42 a écrit : 06 juin 2026, 18:36 Les règles du football sont quand les mêmes en ligue 1 ligue 2 série B D5 du roannais enfin sur la surface du globe entier donc arrêtons avec ces conneries/excuses de championnat spéciale ! Je m’en branle d’où vient l’entraîneur et qu’il soit français ou ouzbèke… ce que j’espère c’est de voir une équipe au niveau et qui finisse dans les deux premiers… c’est tout !
La saison qui vient de s’écouler est une honte pour les joueurs, le staff et les dirigeants … j’espère voir autre chose l’année prochaine peu importe avec qui !
C'est pas une question de règles, que tu le veuilles ou non les championnats ont chacun leurs spécificités en fonction de tout un tas de paramètres : mode de formation, dimension et moyens des clubs présents, niveau physique et technique des joueurs, maturité tactique des équipes, exposition médiatique etc.

Ça ne veut absolument pas dire qu'un entraîneur étranger ne peut pas réussir en France, mais ne pas tenir compte de ces spécificités ne peut conduire qu'à ce qui s'est passé avec Horneland, à savoir un échec cuisant à cause d'un dogmatisme et d'une incapacité à s'adapter un minimum à ce qu'il a en face de lui
Pour moi c’est juste tout un tas d’excuses bidons pour faire croire que la ligue2 c’est un championnat à part alors que non , ce n’est ni plus ni moins qu’un championnat de foot de deuxième division … d’ailleurs en coupe d’Europe quand les equipes de championnat diffèrent s’affrontent je ne vois pas en quoi les spécificités de l’Angleterre change grand chose à celle de l’Allemagne … au final la meilleure équipe gagne dans la majorité des cas !
maxarthur

Message par maxarthur »

Tres déçu du départ de Montanier même si tout n’était pas parfait.
Il cochait beaucoup de case pour s’installer sur la durée et pour nous faire remonter.

J’ai très peur du choix de son remplaçant car je n’accorde aucune confiance dans les choix de la direction. J’espère me tromper mais j’ai peur qu’ils répètent leurs erreurs

En attendant de connaître le remplaçant je ne suis pas serein.
Message à Larry Tannenbaum.
« Un grand merci d’avoir investi dans notre club, mais par pitié pour le peuple stéphanois, libérez nous de Gazidis et de Fahmy… »
YACINE

Message par YACINE »

old_side a écrit : 06 juin 2026, 19:04

Quel club aujourd'hui ne fonctionne pas ainsi ?
En ligue 2 pas spécialement et en ligue 1, tu n as pas tant que cela des coachs anglophones, c est presque Strasbourg qui se rapproche du modèle souhaité par KSV.
gorgo42

Message par gorgo42 »

titin21 a écrit : 06 juin 2026, 17:12
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Si c'est vrai, ils sont totalement incompétents...tous
Pour la L2 et pour savoir comment en sortir, il nous faut un coach français rodé à nos championnats et pas un coach exotique qui ne connait rien aux rudes combats qui nous attend.
On a vu EH et j'ai bien peur qu'ils n'aient pas compris la leçon.
totalement incompétent ?mais non voyons c 'est nous qui n'y connaissons rien :hehe: :hehe: :hehe:
vert a soi

Message par vert a soi »

___ a écrit : 06 juin 2026, 18:15
martien a écrit : 06 juin 2026, 18:06
ozzy a écrit : 06 juin 2026, 18:03
Cela fait donc entre 6% et 8% de chances de monter avec un entraineur étranger.
Euh... :mrgreen:
Moi je suis à peu près sûr que sur les 10 dernières années, il doit y avoir au bas mot 95% des entraîneurs français de L2 qui ont échoué à monter - au bas mot, j'insiste.

A l'inverse, je pense qu'il doit y avoir quelque chose comme 50% des entraîneurs étrangers de L2 qui ont réussi à monter. Bon OK, y a eu environ 4 étrangers au total :happy1:

Et on se rappellera que 100% des femmes à avoir entraîné en L2 ont échoué. Bon OK y en a eu qu'une, mais visiblement la taille de l'échantillon n'est pas importante pour un certain nombre d'intervenants. Rappelons à toutes fins utiles qu'elle est française :happy1:
:hehe: :super:
JHM

Message par JHM »

Le baratin "apaisant" de Tanenbaum n'aurait pas fait effet très longtemps. Il nous parle de stabilité et v'la que dès le lendemain, on apprend qu'ils n'ont pas cherché à gardé le seul qui tenait un peu la route dans ce club. Et c'est réparti pour le doute et l'appréhension généralisés... 😔
vert a soi

Message par vert a soi »

Tu as parfaitement raison Yacine, c'est vraiment fédérer toute l'équipe et tous les joueurs vers un même but !!
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Etranger , Français je m'en cogne complet..
Par contre il faut un entraîneur qui doit être efficace tout de suite. On n'a pas le temps. Et pragmatique, les tests à la Horneland non merci.

Quand je vois Nancy, je suis assez inquiet. On refait la même chose.
YACINE

Message par YACINE »

https://www.leprogres.fr/sport/2026/06/ ... nt-devoile

Je n'accède pas à l'article mais pas convaincu qu'on apprenne grand chose.
Répondre