martien a écrit : ↑06 juin 2026, 17:55
Pat 42 a écrit : ↑06 juin 2026, 17:48
Wert a écrit : ↑06 juin 2026, 17:28
speed94 a écrit : ↑06 juin 2026, 16:58
Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Tu te rends compte que ce que tu écris reviendrait à dire après Dupraz, "comme si l'épisode franchouillard n'avait pas suffi" ?
Je ne sais pas ce qui génère cette vague identitaire sur le Forum - comme si un entraineur français était forcément une garantie de succès (et pourtant la dynamique de Montanier sur la fin se rapprochait de celle d'Horneland à chaque match) et un entraineur étranger forcément une erreur - mais il faudrait s'interroger dessus.
Vous ne croyez pas qu'il y a de entraineurs compétents dans tous les pays et des entraineurs incompétents en France ?
Personnellement, j'étais plutôt favorable au maintien de Montanier justement parce que je ne voyais pas de français enthousiasmant pour lui succéder et je sais trop bien qu'un entraineur étranger sera condamné avant même d'avoir foulé la pelouse de GG par beaucoup ....
Peut-être un besoin d'être rassuré ?
Je me suis amusé (enfin si on peut dire) à regarder sur les 10 dernières années les coachs étrangers promus en L1 :
- 2022/23 : Luka Elsner (Le Havre) et László Bölöni (Metz).
Et c'est tout...
Bon ok, les entraineurs français représentent quasi 80 à 85% des coachs en place. Mais quand même...
A noter que Pelissier est monté 4 fois en 10 ans. Je dis ça je dis rien.
Tu viens d'expliquer toi-même pourquoi on ne peut rien tirer de ce constat.
Combien d'entraîneurs étrangers en L2 à la tête des prétendants à la montées, sur les 10 dernières années ?
A la limite si on me dit qu'il faut mieux un entraîneur avec une certaine expérience au "haut niveau" pour un club comme le notre, ok. Mais français / étranger, ce n'est pas important en soi.
Je n'ai pas dit que mon besoin d'être rassuré était rationnel.
Pour ma part je pourrai entendre un entraîneur étranger, mais seulement s'il a déjà entraîné en France, et plus particulièrement en L2.
Parce que l'épisode Horneland qui n'analysait pas ses adversaires au début et qui a été contraint de le faire ensuite avec le succès qu'on connait, non merci.
En fait, ce qui est important pour moi :
- Une excellente connaissance du championnat L2. Un coach étranger ne le connaissant pas peut se dire qu'avec les moyens qu'il a la mission sera facile.
- Un bon leadership, qui tire le meilleur de ses joueurs, mais sait aussi les recadrer. Et même si je fais une croix dessus vu les dirigeants, les mains libres pour faire le groupe / staff qu'il souhaite.
- Une palette tactique un peu plus développée que nos coachs précédents (j'ai presque envie d'inclure Montanier qui s'est un peu laissé aller sur la fin de championnat alors que ses débuts étaient prometteurs sur ce point) permettant de faire face aux différents systèmes / projets de jeu du championnat (surmotivation des adversaires, blocs bas difficiles à passer et contres ultra rapides).