Philippe Montanier

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre

Saison 26/27 avec Montanier??

Montanier ne va pas vouloir prolonger
23
10%
Ksv va vouloir un autre entraineur
39
17%
Il va rester
68
29%
Oui
48
21%
Non
39
17%
pas d'avis lui ou un autre
15
6%
 
Nombre total de votes : 232

exapolx
Messages : 1040
Inscription : 13 juil. 2019, 18:54

Re: Philippe Montanier

Message par exapolx »

Saison difficile, pas convaincu d'avoir la main sur le recrutement estival... Pourquoi Philippe Montanier s'en va de Saint-Étienne

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ne/1682392
speed94
Messages : 2098
Inscription : 25 juil. 2009, 19:31

Re: Philippe Montanier

Message par speed94 »

Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
vertluisant74
Messages : 12344
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Philippe Montanier

Message par vertluisant74 »

old_side a écrit : 06 juin 2026, 15:05
sam42 a écrit : 06 juin 2026, 14:16 Je continue à penser que c'était une erreur d'avoir pris Montanier. Après avoir réussi un super début au niveau des résultats, il a eu de plus en plus de mal tactiquement et le match contre Nancy est pour moi assez marquant même s'il n'est pas aidé par ses joueurs.
Il y a eu à mon sens, un aveuglement suite au match contre Annecy et la reconduction de la même tactique face à une équipe qui jouait très bas, n'était surement pas la meilleure des solutions.
+1
Sa fin de saison est horrible à tous points de vue, le refus de presser haut contre Nice c'est le point d'orgue. Le stade est en feu, comment tu peux être aussi passif alors qu'il leur manque leur meilleur joueur et qu'ils ont joué 3 jours plus tôt ?
C’est vrai que le match aller contre Nice n’a pas dû beaucoup plaire à KSV. Ils etaient peut etre prêts à repartir avec lui mais si en plus il pose ses conditions...
passionverte
Messages : 2691
Inscription : 10 mai 2013, 16:13

Re: Philippe Montanier

Message par passionverte »

J'attends de voir la suite....
Paroles paroles paroles.......
titin21
Messages : 4323
Inscription : 04 juin 2011, 18:01

Re: Philippe Montanier

Message par titin21 »

speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Si c'est vrai, ils sont totalement incompétents...tous
Pour la L2 et pour savoir comment en sortir, il nous faut un coach français rodé à nos championnats et pas un coach exotique qui ne connait rien aux rudes combats qui nous attend.
On a vu EH et j'ai bien peur qu'ils n'aient pas compris la leçon.
Wert
Messages : 16298
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Philippe Montanier

Message par Wert »

zigzag a écrit : 06 juin 2026, 16:57
Wert a écrit : 06 juin 2026, 16:04 Voilà ce que dit Chat GPT de Wilfried Nancy :

Wilfried Nancy est avant tout un entraîneur de système. Son schéma de base est généralement un 3-4-2-1, mais ce qui compte davantage chez lui, ce sont les principes de jeu.

En phase de possession, son équipe se transforme fréquemment en 3-2-5 avec cinq joueurs très hauts pour étouffer l'adversaire.

Ses principes clés :
• Relance courte depuis le gardien, même sous pression.
• Défenseurs centraux qui participent à la construction du jeu.
• Pistons très offensifs qui donnent la largeur.
• Deux milieux capables de jouer sous pression.
• Pressing intense après perte du ballon.
• Beaucoup de permutations et de mobilité.

Ce qui est frappant chez Nancy, c'est qu'il demande à ses défenseurs de prendre des risques. À Columbus, les centraux se retrouvaient parfois dans les 30 derniers mètres adverses. Son idée est d'attirer le pressing pour créer des espaces ailleurs.

Pour l'ASSE, cela poserait deux questions :
Les centraux actuels ont-ils la qualité technique pour relancer sous pression ?
Les pistons (gauche et droite) ont-ils le volume de course nécessaire ?

Car son système fonctionne très bien quand il dispose de joueurs intelligents techniquement, mais il peut aussi exposer l'équipe aux contres si les exécutions sont mauvaises. C'est d'ailleurs l'une des critiques qui lui est parfois faite.

Si Kilmer cherche un coach de développement, de possession et de valorisation des jeunes joueurs, Nancy correspond presque parfaitement au profil recherché. En revanche, si l'objectif est uniquement de prendre des points rapidement en Ligue 1, un entraîneur plus pragmatique comme Jean-Marc Pélissier serait probablement moins risqué.
ChatGPT et tout ses avatars devrait être interdit sur ce forum...! Aucune envie de savoir ce que pense une machine d'un tel. J'ai encore une conscience en état de fonctionner. Le jour où vous comprendrez qu'à chaque fois que vous l'utilisez vous renoncez à être vous même, à nier l'essence même d'un être humain, sa longue histoire, sa grandeur et sa fragilité...
Mais tu es libre de penser ce que tu veux ! Ce qui écrit plus haut ne doit pas t'en empêcher. Ca te donne une information et un point de vue. Tu n'es pas obligé d'y souscrire et peut penser contre elle. Du moins, il me semble. C'est ce qu'à fait Yacine plus haut.

Pour le reste, je ne suis pas certain d'avoir envie d'en discuter avec toi vu le ton péremptoire et hautain que tu as pris. Si tu as des certitudes sur la question tu as de la chance. Personnellement je n'en ai aucune. J'apprend à l'utiliser parce que dans mon travail c'est un peu obligatoire pour survivre. Et, j'ai tendance à penser que l'ignorer nous aidera pas à l'affronter.

Après chacun gère le progrès comme il peut. J'évite les réseaux sociaux, Facebook ou X et tout ce qui y ressemble, par contre j'apprend à utiliser l'IA. Ne me réponds pas. Je pense que ça dériverait et on sera hors sujet.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
vertveine
Messages : 4129
Inscription : 31 oct. 2015, 12:39

Re: Philippe Montanier

Message par vertveine »

titin21 a écrit : 06 juin 2026, 17:12
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Si c'est vrai, ils sont totalement incompétents...tous
Pour la L2 et pour savoir comment en sortir, il nous faut un coach français rodé à nos championnats et pas un coach exotique qui ne connait rien aux rudes combats qui nous attend.
On a vu EH et j'ai bien peur qu'ils n'aient pas compris la leçon.
Sinon ils sont sur : Correa , boloni, vahid, spécialistes des rudes combats et qui connaissent bien le championnat 8|
hassanlenimois
Messages : 71
Inscription : 01 sept. 2025, 18:16

Re: Philippe Montanier

Message par hassanlenimois »

tout dépend de l'expérience du nouveau coach étranger :
Horneland n'avait qu'une petite expérience et ne parlait pas Français.

On verra semaine prochaine
Faiseur de Tresses
Messages : 30446
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Philippe Montanier

Message par Faiseur de Tresses »

Wert a écrit : 06 juin 2026, 17:21
zigzag a écrit : 06 juin 2026, 16:57
Wert a écrit : 06 juin 2026, 16:04 Voilà ce que dit Chat GPT de Wilfried Nancy :

Wilfried Nancy est avant tout un entraîneur de système. Son schéma de base est généralement un 3-4-2-1, mais ce qui compte davantage chez lui, ce sont les principes de jeu.

En phase de possession, son équipe se transforme fréquemment en 3-2-5 avec cinq joueurs très hauts pour étouffer l'adversaire.

Ses principes clés :
• Relance courte depuis le gardien, même sous pression.
• Défenseurs centraux qui participent à la construction du jeu.
• Pistons très offensifs qui donnent la largeur.
• Deux milieux capables de jouer sous pression.
• Pressing intense après perte du ballon.
• Beaucoup de permutations et de mobilité.

Ce qui est frappant chez Nancy, c'est qu'il demande à ses défenseurs de prendre des risques. À Columbus, les centraux se retrouvaient parfois dans les 30 derniers mètres adverses. Son idée est d'attirer le pressing pour créer des espaces ailleurs.

Pour l'ASSE, cela poserait deux questions :
Les centraux actuels ont-ils la qualité technique pour relancer sous pression ?
Les pistons (gauche et droite) ont-ils le volume de course nécessaire ?

Car son système fonctionne très bien quand il dispose de joueurs intelligents techniquement, mais il peut aussi exposer l'équipe aux contres si les exécutions sont mauvaises. C'est d'ailleurs l'une des critiques qui lui est parfois faite.

Si Kilmer cherche un coach de développement, de possession et de valorisation des jeunes joueurs, Nancy correspond presque parfaitement au profil recherché. En revanche, si l'objectif est uniquement de prendre des points rapidement en Ligue 1, un entraîneur plus pragmatique comme Jean-Marc Pélissier serait probablement moins risqué.
ChatGPT et tout ses avatars devrait être interdit sur ce forum...! Aucune envie de savoir ce que pense une machine d'un tel. J'ai encore une conscience en état de fonctionner. Le jour où vous comprendrez qu'à chaque fois que vous l'utilisez vous renoncez à être vous même, à nier l'essence même d'un être humain, sa longue histoire, sa grandeur et sa fragilité...
Mais tu es libre de penser ce que tu veux ! Ce qui écrit plus haut ne doit pas t'en empêcher. Ca te donne une information et un point de vue. Tu n'es pas obligé d'y souscrire et peut penser contre elle. Du moins, il me semble. C'est ce qu'à fait Yacine plus haut.

Pour le reste, je ne suis pas certain d'avoir envie d'en discuter avec toi vu le ton péremptoire et hautain que tu as pris. Si tu as des certitudes sur la question tu as de la chance. Personnellement je n'en ai aucune. J'apprend à l'utiliser parce que dans mon travail c'est un peu obligatoire pour survivre. Et, j'ai tendance à penser que l'ignorer nous aidera pas à l'affronter.

Après chacun gère le progrès comme il peut. J'évite les réseaux sociaux, Facebook ou X et tout ce qui y ressemble, par contre j'apprend à utiliser l'IA. Ne me réponds pas. Je pense que ça dériverait et on sera hors sujet.
C'est assez incohérent. ;)
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Philippe Montanier

Message par martien »

speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Bien sûr le monde des entraîneurs se divisent entre les français et les étrangers.
Tous les français sont pragmatiques, la tête sur les épaules, expérimentés et compétents.
Tous les étrangers sont dogmatiques, naïfs, inadaptés à notre football qui est tellement supérieur (cf son palmarès continental en club, que tout le monde nous envie).

Je déteste vraiment ce genre de réflexions, de lieux communs et de petites allusions comme celle à la fin de l'article de l'équipe, dont les médias et l'environnement du club / football français nous abreuvent depuis l'arrivée de Kilmer.

Il n'y a pas de règle à ce niveau, le fétichisme des étrangers est ridicule mais l'inverse l'est aussi. Il y a des étrangers comme des français qui sont adaptés, d'autres qui ne le sont pas. Ce n'est pas une question de nationalité. D'ailleurs Wilfried Nancy est français et je trouve que ce serait un bien plus gros pari que pas mal de coachs européens non-français.

Fabregas qui a emmené Como de la Serie B à la LDC... Vous pensez que c'est plus facile pour un entraîneur étranger de s'adapter à la L2 qu'à la Serie B italienne ? Que le foot français est à ce point spécial et particulier par rapport aux autres ?

Pitié sortons de cette logique d'il y a 30 ans, le club en est là car il n'a jamais su s'adapter à l'évolution du foot (évolution que je n'aime pas pour l'essentiel, mais c'est ainsi).
vertluisant74
Messages : 12344
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Philippe Montanier

Message par vertluisant74 »

Nancy me semble être le favori. Rappelez vous qu’on a pris Horneland par défaut mais le favori était W.Nancy à l’époque mais il n’etait pas libre. Maintenant qu’il est libre, je ne vois pas pourquoi KSV renoncerait à l’embaucher.
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Philippe Montanier

Message par martien »

titin21 a écrit : 06 juin 2026, 17:12
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Si c'est vrai, ils sont totalement incompétents...tous
Pour la L2 et pour savoir comment en sortir, il nous faut un coach français rodé à nos championnats et pas un coach exotique qui ne connait rien aux rudes combats qui nous attend.
On a vu EH et j'ai bien peur qu'ils n'aient pas compris la leçon.
Parce que la L2 est le seul championnat au monde dans lequel il y a ces "rudes combats".
C'est forcément trop difficile pour un entraîneur italien, espagnol ou allemand car là bas, le foot c'est facile, ce n'est pas un rude combat contrairement à la L2 ! :mrgreen:
Wert
Messages : 16298
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Philippe Montanier

Message par Wert »

speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Tu te rends compte que ce que tu écris reviendrait à dire après Dupraz, "comme si l'épisode franchouillard n'avait pas suffi" ?

Je ne sais pas ce qui génère cette vague identitaire sur le Forum - comme si un entraineur français était forcément une garantie de succès (et pourtant la dynamique de Montanier sur la fin se rapprochait de celle d'Horneland à chaque match) et un entraineur étranger forcément une erreur - mais il faudrait s'interroger dessus.

Vous ne croyez pas qu'il y a de entraineurs compétents dans tous les pays et des entraineurs incompétents en France ?

Personnellement, j'étais plutôt favorable au maintien de Montanier justement parce que je ne voyais pas de français enthousiasmant pour lui succéder et je sais trop bien qu'un entraineur étranger sera condamné avant même d'avoir foulé la pelouse de GG par beaucoup ....
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
vertveine
Messages : 4129
Inscription : 31 oct. 2015, 12:39

Re: Philippe Montanier

Message par vertveine »

martien a écrit : 06 juin 2026, 17:26
titin21 a écrit : 06 juin 2026, 17:12
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Si c'est vrai, ils sont totalement incompétents...tous
Pour la L2 et pour savoir comment en sortir, il nous faut un coach français rodé à nos championnats et pas un coach exotique qui ne connait rien aux rudes combats qui nous attend.
On a vu EH et j'ai bien peur qu'ils n'aient pas compris la leçon.
Parce que la L2 est le seul championnat au monde dans lequel il y a ces "rudes combats".
C'est forcément trop difficile pour un entraîneur italien, espagnol ou allemand car là bas, le foot c'est facile, ce n'est pas un rude combat contrairement à la L2 ! :mrgreen:
Et puis avec des coachs Français comme Battles, ODO ou Montanier on a largement dominé les débats…Cousin Hub est libre non?
Édit je rajoute Dupraz et Puel…
merlin
Messages : 21336
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: Philippe Montanier

Message par merlin »

vertluisant74 a écrit : 06 juin 2026, 17:25 Nancy me semble être le favori. Rappelez vous qu’on a pris Horneland par défaut mais le favori était W.Nancy à l’époque mais il n’etait pas libre. Maintenant qu’il est libre, je ne vois pas pourquoi KSV renoncerait à l’embaucher.
Parce que Nancy s'est planté dans les grandes largeurs au Celtic et que , peut être , KSV a compris qu'il y a un gouffre entre la MLS et un championnat européen , même de seconde zone comme la L2 ?
Pat 42
Messages : 7847
Inscription : 31 juil. 2005, 01:26
Localisation : Sainté, enfin !!!
Contact :

Re: Philippe Montanier

Message par Pat 42 »

*mode mauvaise langue on*
Un coach étranger et qui n'entraîne actuellement pas en France ignore sans doute dans quel merd.... il se mettrait s'il venait.
Plus facile à convaincre ! :super:
*off*

(Je suis résigné. Espérons que le choix sera fait en dehors des préceptes de KSV. Vivement la reprise, même si je suis déjà pas loin d'être épuisé)
A quand le droit d'être heureux comme supporter de Sainté ? :snif: :rougefaché:
----> Mon compte X <----
Photos finale ASSE 1 - 0 Rennes, que c'est loin désormais... :nono:
Jacmo42
Messages : 352
Inscription : 23 déc. 2024, 21:34

Re: Philippe Montanier

Message par Jacmo42 »

Wert a écrit : 06 juin 2026, 17:28
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Tu te rends compte que ce que tu écris reviendrait à dire après Dupraz, "comme si l'épisode franchouillard n'avait pas suffi" ?

Je ne sais pas ce qui génère cette vague identitaire sur le Forum - comme si un entraineur français était forcément une garantie de succès (et pourtant la dynamique de Montanier sur la fin se rapprochait de celle d'Horneland à chaque match) et un entraineur étranger forcément une erreur - mais il faudrait s'interroger dessus.

Vous ne croyez pas qu'il y a de entraineurs compétents dans tous les pays et des entraineurs incompétents en France ?

Personnellement, j'étais plutôt favorable au maintien de Montanier justement parce que je ne voyais pas de français enthousiasmant pour lui succéder et je sais trop bien qu'un entraineur étranger sera condamné avant même d'avoir foulé la pelouse de GG par beaucoup ....
Je crois qu'on est en plein stress post-traumatique.
On est complètement averses au risque et à l'innovation (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose...).
On cherche des schémas rassurants : il faut faire jouer Nadé, il faut garder Montanier, certains seraient même prêt à faire revenir Romeyer pour faire un mercato de bon père de famille (et tant pis pour le harcèlement sexuel).
Pourtant, le changement n'est pas forcément mauvais (pas forcément bon, non plus).
Attendons de voir.
Dernière modification par Jacmo42 le 06 juin 2026, 17:33, modifié 1 fois.
Toulousain
Messages : 11366
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: Philippe Montanier

Message par Toulousain »

Merci Mr Montanier
Vous avez essayé, vous n’avez pas été aidé et vous avez échoué
Dommage

On va reprendre un clown
machiavel
Messages : 10680
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: Philippe Montanier

Message par machiavel »

Toulousain a écrit : 06 juin 2026, 17:33 Merci Mr Montanier
Vous avez essayé, vous n’avez pas été aidé et vous avez échoué
Dommage

On va reprendre un clown
Faut arrêter. Montanier a eu le choix. Les deux parties n'ont pas trouvé un accord, mais il lui a été demandé s'il souhaitait continuer.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
machiavel
Messages : 10680
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: Philippe Montanier

Message par machiavel »

Faiseur de Tresses a écrit : 06 juin 2026, 17:23
Wert a écrit : 06 juin 2026, 17:21
zigzag a écrit : 06 juin 2026, 16:57
Wert a écrit : 06 juin 2026, 16:04 Voilà ce que dit Chat GPT de Wilfried Nancy :

Wilfried Nancy est avant tout un entraîneur de système. Son schéma de base est généralement un 3-4-2-1, mais ce qui compte davantage chez lui, ce sont les principes de jeu.

En phase de possession, son équipe se transforme fréquemment en 3-2-5 avec cinq joueurs très hauts pour étouffer l'adversaire.

Ses principes clés :
• Relance courte depuis le gardien, même sous pression.
• Défenseurs centraux qui participent à la construction du jeu.
• Pistons très offensifs qui donnent la largeur.
• Deux milieux capables de jouer sous pression.
• Pressing intense après perte du ballon.
• Beaucoup de permutations et de mobilité.

Ce qui est frappant chez Nancy, c'est qu'il demande à ses défenseurs de prendre des risques. À Columbus, les centraux se retrouvaient parfois dans les 30 derniers mètres adverses. Son idée est d'attirer le pressing pour créer des espaces ailleurs.

Pour l'ASSE, cela poserait deux questions :
Les centraux actuels ont-ils la qualité technique pour relancer sous pression ?
Les pistons (gauche et droite) ont-ils le volume de course nécessaire ?

Car son système fonctionne très bien quand il dispose de joueurs intelligents techniquement, mais il peut aussi exposer l'équipe aux contres si les exécutions sont mauvaises. C'est d'ailleurs l'une des critiques qui lui est parfois faite.

Si Kilmer cherche un coach de développement, de possession et de valorisation des jeunes joueurs, Nancy correspond presque parfaitement au profil recherché. En revanche, si l'objectif est uniquement de prendre des points rapidement en Ligue 1, un entraîneur plus pragmatique comme Jean-Marc Pélissier serait probablement moins risqué.
ChatGPT et tout ses avatars devrait être interdit sur ce forum...! Aucune envie de savoir ce que pense une machine d'un tel. J'ai encore une conscience en état de fonctionner. Le jour où vous comprendrez qu'à chaque fois que vous l'utilisez vous renoncez à être vous même, à nier l'essence même d'un être humain, sa longue histoire, sa grandeur et sa fragilité...
Mais tu es libre de penser ce que tu veux ! Ce qui écrit plus haut ne doit pas t'en empêcher. Ca te donne une information et un point de vue. Tu n'es pas obligé d'y souscrire et peut penser contre elle. Du moins, il me semble. C'est ce qu'à fait Yacine plus haut.

Pour le reste, je ne suis pas certain d'avoir envie d'en discuter avec toi vu le ton péremptoire et hautain que tu as pris. Si tu as des certitudes sur la question tu as de la chance. Personnellement je n'en ai aucune. J'apprend à l'utiliser parce que dans mon travail c'est un peu obligatoire pour survivre. Et, j'ai tendance à penser que l'ignorer nous aidera pas à l'affronter.

Après chacun gère le progrès comme il peut. J'évite les réseaux sociaux, Facebook ou X et tout ce qui y ressemble, par contre j'apprend à utiliser l'IA. Ne me réponds pas. Je pense que ça dériverait et on sera hors sujet.
C'est assez incohérent. ;)
Ce n'est pas incohérent. L'IA est un outil. Apprendre à s'en servir peut te permettre d'avoir des informations plus fiables que les réseaux sociaux. Il faut seulement la cadrer comme il faut.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
passionverte
Messages : 2691
Inscription : 10 mai 2013, 16:13

Re: Philippe Montanier

Message par passionverte »

martien a écrit : 06 juin 2026, 17:23
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Bien sûr le monde des entraîneurs se divisent entre les français et les étrangers.
Tous les français sont pragmatiques, la tête sur les épaules, expérimentés et compétents.
Tous les étrangers sont dogmatiques, naïfs, inadaptés à notre football qui est tellement supérieur (cf son palmarès continental en club, que tout le monde nous envie).

Je déteste vraiment ce genre de réflexions, de lieux communs et de petites allusions comme celle à la fin de l'article de l'équipe, dont les médias et l'environnement du club / football français nous abreuvent depuis l'arrivée de Kilmer.

Il n'y a pas de règle à ce niveau, le fétichisme des étrangers est ridicule mais l'inverse l'est aussi. Il y a des étrangers comme des français qui sont adaptés, d'autres qui ne le sont pas. Ce n'est pas une question de nationalité. D'ailleurs Wilfried Nancy est français et je trouve que ce serait un bien plus gros pari que pas mal de coachs européens non-français.

Fabregas qui a emmené Como de la Serie B à la LDC... Vous pensez que c'est plus facile pour un entraîneur étranger de s'adapter à la L2 qu'à la Serie B italienne ? Que le foot français est à ce point spécial et particulier par rapport aux autres ?

Pitié sortons de cette logique d'il y a 30 ans, le club en est là car il n'a jamais su s'adapter à l'évolution du foot (évolution que je n'aime pas pour l'essentiel, mais c'est ainsi).
Après ne comparons pas ce qui n'est pas comparable....
À Come, le contexte n'est pas le même qu'à Sainté......et les propriétaires derrière n'ont pas la philosophie de KSV....
Je pense que venir chez nous c'est pas juste une question de ligue 1, ligue 2.....c'est pouvoir résister aux contexte....
Les derniers coach qui ont réussi si on reste juste sur le concret, Gasset, Galtier.....
C'était deux profils passés par des environnements importants en France.....avec la connaissance du jeu médiatique, de la pression populaire ...
D'ailleurs Gasset, il régalait avec les médias....

Sainté, c'est pas anodin comme contexte.
4teetoo
Messages : 1813
Inscription : 12 sept. 2016, 21:38

Re: Philippe Montanier

Message par 4teetoo »

Camiloverde a écrit : 06 juin 2026, 15:04
MachuPicchu42 a écrit : 06 juin 2026, 15:01 2 points à noter : notre nouveau coach sera le premier coach choisi en été par KSV et ce, dans la même division.
C'est peut-être ce qui va faire une première différence.
Si son arrivée s'accompagne par celle d'un DS, alors là...
Moi je crois surtout que dans l'urgence ils vont nous sortir une idée à la c.. avec leur data de mes deux !
:mdr1:
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
martien
Messages : 14363
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Philippe Montanier

Message par martien »

Jacmo42 a écrit : 06 juin 2026, 17:33
Je crois qu'on est en plein stress post-traumatique.
On est complètement averses au risque et à l'innovation (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose...).
On cherche des schémas rassurants : il faut faire jouer Nadé, il faut garder Montanier, certains seraient même prêt à faire revenir Romeyer pour faire un mercato de bon père de famille (et tant pis pour le harcèlement sexuel).
Pourtant, le changement n'est pas forcément mauvais (pas forcément bon, non plus).
Attendons de voir.
Je trouve quand même très paradoxal (et assez fascinant) qu'on soit à ce point traumatisés par 2 ans d'échecs KSV / Horneland, en tirant des conclusions définitives sur l' "exotisme", mais qu'on soit rassurés par des schémas et recettes "passéistes" qui ont accompagné nos 40 ans d'échecs précédents (à quelques parenthèses près).
patom42
Messages : 1786
Inscription : 29 août 2005, 23:30

Re: Philippe Montanier

Message par patom42 »

Wert a écrit : 06 juin 2026, 17:28
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Tu te rends compte que ce que tu écris reviendrait à dire après Dupraz, "comme si l'épisode franchouillard n'avait pas suffi" ?

Je ne sais pas ce qui génère cette vague identitaire sur le Forum - comme si un entraineur français était forcément une garantie de succès (et pourtant la dynamique de Montanier sur la fin se rapprochait de celle d'Horneland à chaque match) et un entraineur étranger forcément une erreur - mais il faudrait s'interroger dessus.

Vous ne croyez pas qu'il y a de entraineurs compétents dans tous les pays et des entraineurs incompétents en France ?

Personnellement, j'étais plutôt favorable au maintien de Montanier justement parce que je ne voyais pas de français enthousiasmant pour lui succéder et je sais trop bien qu'un entraineur étranger sera condamné avant même d'avoir foulé la pelouse de GG par beaucoup ....
Wilfried Nancy est français.
Greenland
Messages : 59
Inscription : 01 févr. 2023, 18:09

Re: Philippe Montanier

Message par Greenland »

titin21 a écrit : 06 juin 2026, 17:12
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Si c'est vrai, ils sont totalement incompétents...tous
Pour la L2 et pour savoir comment en sortir, il nous faut un coach français rodé à nos championnats et pas un coach exotique qui ne connait rien aux rudes combats qui nous attend.
On a vu EH et j'ai bien peur qu'ils n'aient pas compris la leçon.
Luis Castro est un entraîneur étranger qui a eu de très bons résultats à Dunkerque
Dernière modification par Greenland le 06 juin 2026, 17:53, modifié 1 fois.
Répondre