Ligue 1 2026-2027
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Poteau gauche
- Messages : 27217
- Inscription : 29 juil. 2005, 10:56
Ligue 1 2026-2027
Extraits d'un entretien du président rennais Arnaud Pouille paru dans Ouest-France.
"On jouera l'Europa League la saison prochaine. On a juste l’impression de remettre le club là où il doit être. Ce qu’il faut, c’est qu’au-delà du résultat il y ait une vraie structuration pour la suite, une vision, une stratégie partagée par toutes ses composantes (...) En France, on est parti sur une tendance où l’on va galérer pour retrouver les 400 ou 500 M€ de droits audiovisuels pour le championnat. Entre la saison 2023-2024 et la saison 2026-2027, notre budget est déjà à la baisse, de l’ordre de 30 M€, dont deux tiers sur les charges de personnel.
En termes de recettes commerciales, avant de parler de cessions de joueurs, on est autour de 50 M€ quand on ne joue pas la Ligue Europa, et 65 à 70 M€ quand on la joue. Avec l’amortissement des contrats en cours, les charges de personnel, de structures, on est sur un niveau de dépenses de 130 M€. D’où la nécessité pour le club, tous les ans, de combler ce résultat d’exploitation négatif par des ventes de joueurs. C’est structurel.
On a déjà coché beaucoup de cases du fait de la vente de Jérémy Jacquet, et on est dans les clous concernant le fair-play financier (les coûts d’effectif globaux d’un club européen ne doivent pas dépasser 70 % de ses revenus, sous peine d’amendes). Le budget, autour de 130 M€, sera en ligne avec l’ambition sportive et la Ligue Europa.
Sur la saison qui se termine, les ventes ont plutôt été de 140 M€. L’idée, c’est de rester autour de 110 ou 120 M€ de vente. Il y aura des départs et des arrivées, et on aura la capacité d’investir si c’est nécessaire. Mais il ne faut pas s’empêcher d’être malin dans nos choix. Brice Samba, Estéban Lepaul ou Abdelhamid Ait Boudlal ne partiront pas, ils le savent et leurs agents le savent. Ou alors, il faudrait quelque chose qui dépasse l’entendement !
Un parcours réussi en Ligue Europa, déjà, ce serait un parcours qui ne remet pas en cause celui en Ligue 1. L’objectif clair, c’est d’être Européen. Mais il faut aussi que l’on ait un parcours où le Stade Rennais se sente respecté. Il faudra qu’à chaque rencontre, les supporters soient fiers de leur équipe. Dans l’histoire du Stade Rennais, j’espère la plus proche possible, il y aura une superbe aventure européenne. Et pour moi, une superbe aventure, c’est au moins les demi-finales.
Le club est très clairement à nouveau attractif, avec l’arrivée d’Adrien Thomasson, par exemple. Toutes les mauvaises langues parlent de salaire, mais on a beaucoup discuté d’ambitions avec Adrien. On n’était pas les seuls, il y avait d’autres projets ambitieux. Le discours pour convaincre les joueurs de rester est aussi beaucoup plus audible quand vous jouez une Coupe d’Europe."
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 62963f4a46
"On jouera l'Europa League la saison prochaine. On a juste l’impression de remettre le club là où il doit être. Ce qu’il faut, c’est qu’au-delà du résultat il y ait une vraie structuration pour la suite, une vision, une stratégie partagée par toutes ses composantes (...) En France, on est parti sur une tendance où l’on va galérer pour retrouver les 400 ou 500 M€ de droits audiovisuels pour le championnat. Entre la saison 2023-2024 et la saison 2026-2027, notre budget est déjà à la baisse, de l’ordre de 30 M€, dont deux tiers sur les charges de personnel.
En termes de recettes commerciales, avant de parler de cessions de joueurs, on est autour de 50 M€ quand on ne joue pas la Ligue Europa, et 65 à 70 M€ quand on la joue. Avec l’amortissement des contrats en cours, les charges de personnel, de structures, on est sur un niveau de dépenses de 130 M€. D’où la nécessité pour le club, tous les ans, de combler ce résultat d’exploitation négatif par des ventes de joueurs. C’est structurel.
On a déjà coché beaucoup de cases du fait de la vente de Jérémy Jacquet, et on est dans les clous concernant le fair-play financier (les coûts d’effectif globaux d’un club européen ne doivent pas dépasser 70 % de ses revenus, sous peine d’amendes). Le budget, autour de 130 M€, sera en ligne avec l’ambition sportive et la Ligue Europa.
Sur la saison qui se termine, les ventes ont plutôt été de 140 M€. L’idée, c’est de rester autour de 110 ou 120 M€ de vente. Il y aura des départs et des arrivées, et on aura la capacité d’investir si c’est nécessaire. Mais il ne faut pas s’empêcher d’être malin dans nos choix. Brice Samba, Estéban Lepaul ou Abdelhamid Ait Boudlal ne partiront pas, ils le savent et leurs agents le savent. Ou alors, il faudrait quelque chose qui dépasse l’entendement !
Un parcours réussi en Ligue Europa, déjà, ce serait un parcours qui ne remet pas en cause celui en Ligue 1. L’objectif clair, c’est d’être Européen. Mais il faut aussi que l’on ait un parcours où le Stade Rennais se sente respecté. Il faudra qu’à chaque rencontre, les supporters soient fiers de leur équipe. Dans l’histoire du Stade Rennais, j’espère la plus proche possible, il y aura une superbe aventure européenne. Et pour moi, une superbe aventure, c’est au moins les demi-finales.
Le club est très clairement à nouveau attractif, avec l’arrivée d’Adrien Thomasson, par exemple. Toutes les mauvaises langues parlent de salaire, mais on a beaucoup discuté d’ambitions avec Adrien. On n’était pas les seuls, il y avait d’autres projets ambitieux. Le discours pour convaincre les joueurs de rester est aussi beaucoup plus audible quand vous jouez une Coupe d’Europe."
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 62963f4a46
http://www.poteaux-carres.com/
-
cedric26
- Messages : 27496
- Inscription : 05 août 2005, 14:48
- Localisation : lyon.......bouh
Re: Ligue 1 2026-2027
Monaco, Lille, peut être Lens, leur coach a la cote chez les anglais Liverpool
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
cedric26
- Messages : 27496
- Inscription : 05 août 2005, 14:48
- Localisation : lyon.......bouh
Re: Ligue 1 2026-2027
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
rocheteau
- Messages : 5185
- Inscription : 20 juin 2013, 23:30
- Localisation : Haute - Garonne
Re: Ligue 1 2026-2027
Angers est passé sans problème :cedric26 a écrit : ↑03 juin 2026, 08:36Bon alors quel club de Ligue à peur de passer devant la Dncg, sans être bien sur descendre en L2. Le Havre?, Angers?, Om(bon ils ont deja demand2 de repousser leur presentation devant la Dncg, et quand on voit comment à priori leur défense devant l'uefa pour ne pas être viré "pas de notre faute, les droits Français sont nuls
siou plait )
" Ce jeudi 28 mai en début de soirée, la DNCG a rendu ses premiers verdicts aux différents clubs de Ligue 1 et Ligue 2 qui ont passé leur audience. Angers passera un été tranquille.
Le SCO d'Angers peut souffler, la DNCG ne lui fera rien cet été. Le club angevin a été reçu ce jeudi par la DNCG afin de réaliser son audience de fin de saison et l'issue est plus que positive. Le gendarme financier du football français n'a retenu aucune mesure à son encontre. Une bonne nouvelle pour le pensionnaire du stade Raymond-Kopa qui aborde la saison à venir avec les mains libres et sans crainte d'un été tumultueux ."
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
cedric26
- Messages : 27496
- Inscription : 05 août 2005, 14:48
- Localisation : lyon.......bouh
Re: Ligue 1 2026-2027
Après j'espere que Le Havre restera aussi en Ligue 1 aussi, car dsl je vais pas me faire que des amis, mais vu notre club, être propulsé en L1, en remplacement d'une equipe, jolie cadeau empoisonné.... surtout si on l'apprend trés trés trés tardivement, genre le 04/08
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
cedric26
- Messages : 27496
- Inscription : 05 août 2005, 14:48
- Localisation : lyon.......bouh
Re: Ligue 1 2026-2027
Bon ben Sage direction les anglais presque fait, l'entraineur du Mans pour le remplacer.??
Va en avoir des nouvelles têtes(ou ancienne) sur les bancs de L1.
Va en avoir des nouvelles têtes(ou ancienne) sur les bancs de L1.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Obénit
- Messages : 10501
- Inscription : 27 juil. 2014, 21:49
Re: Ligue 1 2026-2027
Horneland retrouvera-t-il un poste en L1?
-
la buse
- Messages : 29607
- Inscription : 01 août 2005, 16:33
Re: Ligue 1 2026-2027
Montanier à Lens vous allez voir.
-
cedric26
- Messages : 27496
- Inscription : 05 août 2005, 14:48
- Localisation : lyon.......bouh
Re: Ligue 1 2026-2027
Et hop un de plus, le coach d Angers décide de partir…
Angers/Lens/Lille/Marseille/sûrement Nice/Monaco/Le Mans direction Lens peut être / Auxerre officiel??/
Qui encore
Angers/Lens/Lille/Marseille/sûrement Nice/Monaco/Le Mans direction Lens peut être / Auxerre officiel??/
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Thomi
- Messages : 9006
- Inscription : 06 juin 2011, 18:22
- Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)
-
Thomi
- Messages : 9006
- Inscription : 06 juin 2011, 18:22
- Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)
Re: Ligue 1 2026-2027
Les certains
Angers
Auxerre ( bientôt officiel )
Lens
Lille
Lorient
Marseille
Monaco
Toulouse
Les peut être
Brest
Le Havre
Le Mans
Nice
Paris FC
Ils ne partent pas
Lyon
PSG
Rennes
Strasbourg
Troyes
-
speedpop
- Messages : 3649
- Inscription : 28 juil. 2005, 10:52
- Localisation : Suisse
Re: Ligue 1 2026-2027
ça parle de Pantaloni ou Videira dans l'Equipe
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
-
Galcian
- Messages : 3227
- Inscription : 23 juil. 2013, 13:49
-
Faiseur de Tresses
- Messages : 30448
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: Ligue 1 2026-2027
J'en conclus que le dernier entraîneur de Nice est disponible.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
rocheteau
- Messages : 5185
- Inscription : 20 juin 2013, 23:30
- Localisation : Haute - Garonne
Re: Ligue 1 2026-2027
Il s'est fait viré de Lens en février 2020, ça m'étonnerait qu'il y retourne.
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
BenjaminSte
- Messages : 1332
- Inscription : 07 août 2023, 13:13
Re: Ligue 1 2026-2027
Montanier n'a pas la côte que vous lui prêtez sur le marché français. Il sort d'un passage raté à Rennes, puis d'un échec dans le Forez.
Lens va aller sur un profil plus jeune et dans une dynamique positive comme celle du club.
Auxerre devait aller sur Still.
Il lui reste donc Angers, peut être Lorient je ne sais pas si ça l'intéressera.
-
merlin
- Messages : 21336
- Inscription : 10 août 2007, 22:28
Re: Ligue 1 2026-2027
Angers va prendre Gilli (ex PFC).BenjaminSte a écrit : ↑04 juin 2026, 17:16Montanier n'a pas la côte que vous lui prêtez sur le marché français. Il sort d'un passage raté à Rennes, puis d'un échec dans le Forez.
Lens va aller sur un profil plus jeune et dans une dynamique positive comme celle du club.
Auxerre devait aller sur Still.
Il lui reste donc Angers, peut être Lorient je ne sais pas si ça l'intéressera.
-
cedric26
- Messages : 27496
- Inscription : 05 août 2005, 14:48
- Localisation : lyon.......bouh
Re: Ligue 1 2026-2027
bon ben off pour Pelissier
Christophe Pelissier quitte bien l'AJ Auxerre, où Will Still devrait lui succéder comme entraîneur
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ur/1681845
Christophe Pelissier quitte bien l'AJ Auxerre, où Will Still devrait lui succéder comme entraîneur
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ur/1681845
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Mitoraj
- Messages : 1381
- Inscription : 26 juil. 2022, 13:56
Re: Ligue 1 2026-2027
Wautier a eu la peau de Pelissier!cedric26 a écrit : ↑04 juin 2026, 19:38 bon ben off pour Pelissier
Christophe Pelissier quitte bien l'AJ Auxerre, où Will Still devrait lui succéder comme entraîneur
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ur/1681845
-
tchefari
- Messages : 1767
- Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
- Localisation : Saint-Etienne
Re: Ligue 1 2026-2027
Saint Maximin qui reste pas à Lens même si ça confirme que St Maximin est un mercenaire.... Après Sage, Tomason... Triste de voir que même avec un LDC a jouer tout le monde parte et bien symbolique de cette ligue post droits TV catastrophique. Et Laburne ose faire des communiqués sur la bonne santé du foot français après la victoire du PSG em LDC
-
Pride1933
- Messages : 3260
- Inscription : 06 mai 2021, 23:34
Re: Ligue 1 2026-2027
Ouais.. M'enfin ça fait 30 ans que c'est comme ça...tchefari a écrit : ↑05 juin 2026, 09:05 Saint Maximin qui reste pas à Lens même si ça confirme que St Maximin est un mercenaire.... Après Sage, Tomason... Triste de voir que même avec un LDC a jouer tout le monde parte et bien symbolique de cette ligue post droits TV catastrophique. Et Laburne ose faire des communiqués sur la bonne santé du foot français après la victoire du PSG em LDC
De père en fils... ALV !
-
espacevert
- Messages : 1983
- Inscription : 04 mai 2013, 08:23
- Localisation : SAINT ETIENNE
Re: Ligue 1 2026-2027
Oui, cela démontre aussi que tous font vraiment du football pour le pognon et plus du tout pour la passion, que ce soit St Maximin ou Pierre Sage sur ce cas là. Je ne sais pas le salaire versé à ces 2 là, mais bon, j'imagine qu'ils avaient quand même largeeeeeeeement de quoi passer la fin du mois...tchefari a écrit : ↑05 juin 2026, 09:05 Saint Maximin qui reste pas à Lens même si ça confirme que St Maximin est un mercenaire.... Après Sage, Tomason... Triste de voir que même avec un LDC a jouer tout le monde parte et bien symbolique de cette ligue post droits TV catastrophique. Et Laburne ose faire des communiqués sur la bonne santé du foot français après la victoire du PSG em LDC
Ce sport est gangréné depuis longtemps, mais ça ne s'arrange pas.
-
Colibris42
- Messages : 2039
- Inscription : 05 août 2018, 14:52
Re: Ligue 1 2026-2027
C'est clair ! Et c'est ce qui fait que beaucoup de fan de foot des années 90 s'en sont détachés.espacevert a écrit : ↑05 juin 2026, 09:54Oui, cela démontre aussi que tous font vraiment du football pour le pognon et plus du tout pour la passion, que ce soit St Maximin ou Pierre Sage sur ce cas là. Je ne sais pas le salaire versé à ces 2 là, mais bon, j'imagine qu'ils avaient quand même largeeeeeeeement de quoi passer la fin du mois...tchefari a écrit : ↑05 juin 2026, 09:05 Saint Maximin qui reste pas à Lens même si ça confirme que St Maximin est un mercenaire.... Après Sage, Tomason... Triste de voir que même avec un LDC a jouer tout le monde parte et bien symbolique de cette ligue post droits TV catastrophique. Et Laburne ose faire des communiqués sur la bonne santé du foot français après la victoire du PSG em LDC
Ce sport est gangréné depuis longtemps, mais ça ne s'arrange pas.
Une coupe gagné une league des champions à jouer avant ça ferait des bonnes bases pour consolider l'équipe et là tout se casse.
C'est comme cette coupe du monde qui ne ressemble a rien de ce que j'ai connu petit.
Le foot n'est plus un sport, il était devenu un spectacle et pire aujourd'hui ce n'est plus qu'un business.
-
inconnuvert
- Messages : 18610
- Inscription : 06 juin 2017, 17:02
Re: Ligue 1 2026-2027
Il a le droit de vouloir changer de club et le droit de vouloir plus d'argent.Pride1933 a écrit : ↑05 juin 2026, 09:52Ouais.. M'enfin ça fait 30 ans que c'est comme ça...tchefari a écrit : ↑05 juin 2026, 09:05 Saint Maximin qui reste pas à Lens même si ça confirme que St Maximin est un mercenaire.... Après Sage, Tomason... Triste de voir que même avec un LDC a jouer tout le monde parte et bien symbolique de cette ligue post droits TV catastrophique. Et Laburne ose faire des communiqués sur la bonne santé du foot français après la victoire du PSG em LDC![]()
Le problème est qu'il y a trop d'argent.
Individuellement on fait quoi ? Rien. La CDM sera tjrs autant suivi et les abonnements à Beein aussi.
-
martien
- Messages : 14366
- Inscription : 26 nov. 2012, 23:47
Re: Ligue 1 2026-2027
A des degrés très différents quand même.Pride1933 a écrit : ↑05 juin 2026, 09:52Ouais.. M'enfin ça fait 30 ans que c'est comme ça...tchefari a écrit : ↑05 juin 2026, 09:05 Saint Maximin qui reste pas à Lens même si ça confirme que St Maximin est un mercenaire.... Après Sage, Tomason... Triste de voir que même avec un LDC a jouer tout le monde parte et bien symbolique de cette ligue post droits TV catastrophique. Et Laburne ose faire des communiqués sur la bonne santé du foot français après la victoire du PSG em LDC![]()
En 2008 quand on se qualifie en C3, on garde Gomis, Payet et Matuidi alors qu'ils avaient un niveau excellent, et étaient même certainement plus attractifs que Saint-Maximin sur le marché (car plus jeunes, etc).
Au final, malgré des moyens assez faibles, on aura gardé un Matuidi 4 ans, un Gomis 3 ans à partir de sa révélation, un Payet 4 ans...
Difficilement concevable aujourd'hui.

Equipe de Foot loisirs à 7 recherche 1 ou 2 joueurs sur Sainté les lundi soirs. MP si intéressé.