Ci-dessous une photo des blessures 2025-2026.
Grille de Lecture :
- Source Flashscore : pas une vérité absolue (ils ont pu être imprécis, j'ai pu faire des erreurs de retranscription).
- 38 matches retenus (37 en championnat + 1 en coupe. Flashscore ne dit rien sur Ecotay et Quetigny).
- N'apparaissent dans cette liste que les joueurs à 10 matches minimum (exit donc les Eymard, N'Guessan et Stojkovic).
Évidemment, si un joueur pressenti comme titulaire (exemple : Stassin) avait joué 0 match car blessure de 1 an, je l'aurais pris en compte.
- Une absence courte durée = 4 matches (en gros, un mois de compétition).
- Une absence moyenne durée = entre 5 et 9 matches (2 mois de compétition).
- Une absence longue durée = à partir de 10 matches.
- Nombre de joueurs passés au crible : 22 joueurs.
- Absents longue durée (10 matches minimum) : 6 joueurs.
Lamba (21 matches sur 38) - Bernauer (16 sur 38, doute sur 3 matches) - Jaber et El Jamali (15 sur 38) - Ferreira (14 sur 38) - Tardieu (12 sur 38, doute sur 2 matches).
- Absent moyenne durée (entre 5 et 9 matches) : 2 joueurs.
Gadegbeku (6 sur 38) et Annan (5 sur 38)
- Absents courte durée (jusqu'à 4 matches) : tout le reste avec 14 joueurs.
Au niveau origine de toutes ces blessures, il faudrait distinguer les blessures traumatiques (choc, contact avec un adversaire) des blessures purement musculaires (pour faire court, je me blesse tout seul sur un sprint, un mauvais appui, etc.).
Sur l'impact de nos blessures sur nos résultats, on pourrait affiner encore plus :
- Un absent longue durée qui louperait 10 matches en fin de saison alors qu'on a 10 points d'avance sur le 2nd et qu'on monte au final : 0 impact.
- Un absent moyenne durée et considéré comme joueur clé qui ne louperait que des matches décisifs qu'on perdrait dans un championnat super serré : impact potentiellement élevé.
- Un absent courte durée, joueur clé, qui louperait les 3 derniers matches dans un championnat super serré et qu'au final, son absence nous serait préjudiciable : impact important.
- Plusieurs absences moyenne et longue durée qui se chevaucheraient tout au long de la saison : impact potentiel.
Liste non exhaustive.
Argghhhh...Je ne sais pas pourquoi je suis tout en gras....Grrrr.
Blessures 2025-2026 - Quelques informations
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
MachuPicchu42
- Messages : 465
- Inscription : 12 août 2025, 09:55
-
Danish
- Messages : 32116
- Inscription : 01 août 2005, 22:29
- Localisation : Saint-Etienne Centre
- Contact :
Re: Blessures 2025-2026 - Quelques informations
Dans tout ça il manque la blessure la plus importante: Le Cardinal
-
MachuPicchu42
- Messages : 465
- Inscription : 12 août 2025, 09:55
Re: Blessures 2025-2026 - Quelques informations
Excellente remarque, Danish.
Officiellement, Le Cardinal n'a loupé que 2 matches sur blessure (Troyes et Rodez) sur un total de 16 matches auxquels il pouvait prétendre jouer depuis son arrivée chez nous.
En revanche, nous, amoureux et suiveurs des Verts, on sait très bien que l'on a géré son temps de jeu du fait de "petits bobos" et qu'à ce titre, il a été remplacé pour le ménager pour justement éviter la blessure dite officielle sur d'autres matches.
D'ailleurs, s'il avait été là depuis le début de la saison, combien de matches aurait-il loupé sur un total de 38 matches ? On ne sait pas répondre à cette question avec certitude. Par extension, 2 matches loupés sur blessure sur 16 (donc, blessure courte durée selon ma grille de lecture), ce n'est pas la même chose que louper 2 matches sur un total de 38 (là aussi, blessure de courte durée selon ma grille de lecture).
Mais excellent point de ta part qu'on ne peut pas balayer d'un revers de la main.
-
Oxy
- Messages : 724
- Inscription : 13 juil. 2016, 09:05
Re: Blessures 2025-2026 - Quelques informations
Oui, ce sont des données froides et objectives, mais qui ne vont pas prendre en compte certains contextes comme des joueurs présents mais préservés, ou encore des joueurs alignés alors que diminués.
Deux matchs manqués par Le Cardinal ont plus d'influence que deux mois de compétition sans N'Guessan.
Toutefois le travail est super intéressant. Dans mon esprit, Duffus et Moueffek avaient été bien plus absents que ça, par exemple.
Il serait intéressant de comparer cela avec les effectifs des équipes du Top 5 de Ligue 2 pour voir si nous avons été sévèrement lésés, ou si c'est une situation qu'on observe un peu dans chaque club.
-
Parasar
- Messages : 29475
- Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
- Localisation : En territoire ennemi
Re: Blessures 2025-2026 - Quelques informations
Intéressant. 6 joueurs. Bon idéalement faudrait faire l'exercice pour les 17 autres clubs de L2. Pas sûr qu'on soit si mal positionnés par rapport à la concurrence. En revanche ça confirme l'échec de notre recrutement estival.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
MachuPicchu42
- Messages : 465
- Inscription : 12 août 2025, 09:55
Re: Blessures 2025-2026 - Quelques informations
Totalement d'accord avec toi, Oxy, pour les 2 matches loupés de Le Cardinal, sur qui on comptait plus que tout, qui auront eu beaucoup plus d'impact que les 2 mois de N'Guessan, sur qui on comptait beaucoup beaucoup moins ou même pas du tout.Oxy a écrit : ↑31 mai 2026, 10:36Oui, ce sont des données froides et objectives, mais qui ne vont pas prendre en compte certains contextes comme des joueurs présents mais préservés, ou encore des joueurs alignés alors que diminués.
Deux matchs manqués par Le Cardinal ont plus d'influence que deux mois de compétition sans N'Guessan.
Toutefois le travail est super intéressant. Dans mon esprit, Duffus et Moueffek avaient été bien plus absents que ça, par exemple.
Il serait intéressant de comparer cela avec les effectifs des équipes du Top 5 de Ligue 2 pour voir si nous avons été sévèrement lésés, ou si c'est une situation qu'on observe un peu dans chaque club.
2 matches loupés d'autant plus impactant que ces 2 matches sont contre...Troyes et Rodez aux 32 et 33èmes journées....

