On peut quand même s'interroger sur le fait que seuls nos groupes soient auditionnés pour une éventuelle dissolution. Les envahissement de la brigade Loire sont récurrents et organisés avec des dizaines de gars en cagoules sur le terrain ou dans les autres tribunes. Les images sont insupportables... Idem pour la brigade sud Nice reformé sous un autre nom ou certaines entités parisiennes impliqués dans la plupart des violences.
Cela dit ce n'est pas la solution, on le voit avec les Strasbourg offender qui sont encore actif malgré leur dissolution. Les sanctions individuelles doivent être bien plus nombreuses pour limiter la violence mais cela nécessite des moyens d'investigations importants que ni les clubs, ni les autorités mettent en place.
Rien à voir, mais on a un nombre de gars avec le syndrome gilles de la Tourette à sainté. Comme souvent contre Nice il n'y a pas eu un plan de tribune sans un fuck ! (Sans parler du retour en force du "on va tous vous bipper" sur le "nous nous sommes les stéphanois").
Dissolution des associations « Green Angels » et « Magic Fans »
Question écrite
Question écrite n°08956 - 17e législature
Les informations clés
Auteur de la question
CANALÈS Marion
Type de question
Question écrite
Ministre interrogé(e)
M. le ministre de l'intérieur
Date(s) de publication
Question publiée le 28/05/2026
Question de Mme CANALÈS Marion (Puy-de-Dôme - SER) publiée le 28/05/2026
Mme Marion Canalès attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur au sujet de la dissolution administrative à l'encontre de deux groupes d'ultras stéphanois : « Magic Fans » et « Green Angels ».
Cette procédure, qui avait déjà été envisagée en 2025 à la suite d'incidents violents, est relancée par leur convocation devant la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestation sportives, le 13 avril dernier. Cette décision, justement motivée par de récents incidents provoqués par des groupuscules ultra-violents, semble injustement viser ces groupes. Après que la Commission a rendu en 2025 un avis défavorable à la dissolution, les deux associations ont pris des engagements et multiplié les démarches de dialogue avec le club Association sportive de Saint-Étienne (ASSE) ainsi que les autorités, accepté l'ensemble des mesures proposées par la préfecture et mis en place des sanctions internes.
Si la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, relative à la liberté d'association et ayant valeur constitutionnelle, dispose de motifs pouvant justifier une dissolution, aucun d'entre eux ne peut ici être invoqué, d'autant qu'aucune mesure intermédiaire n'a été prise au préalable, telle que la suspension des activités. La dissolution n'est pas un recours salvateur permettant un apaisement de la situation ; elle aurait au contraire pour conséquences de supprimer tout cadre structuré et tout interlocuteur identifiable, laissant place à des groupuscules extrémistes qui aggraveraient les violences.
Elle souhaite donc savoir si des mesures préventives ont été envisagées par le ministre de l'intérieur concernant l'utilisation de fumigènes, au-delà de l'article L. 332-8 du code du sport, ou s'il est envisageable de privilégier des mesures intermédiaires à cette volonté de dissolution, qui semblerait disproportionnée au regard de la place majeure de ces deux associations dans le supportérisme français.
Publiée dans le JO Sénat du 28/05/2026 - page 2545
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
inconnuvert a écrit : ↑30 mai 2026, 00:00
On attend maintenant la dissolution....
Au vu des dernieres decla, suite au vote de la loi jesaispluquoi, cela n'en prendrait plus le chemin si?? ou j'ai pas assez suivi alors.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Des banderoles "virulentes "ont été déposé dans plusieurs lieux de Sainté. Sur ces dernières, on peut lire : "Projet Kilmer : 25 millions d’euros pour une équipe de merde ! Projet qui meurt.". Un message signé par les Magic Fans exposé à l'etrat
Les Green Angels, également. "Vous avez ce que vous méritez, allez vous faire encu..." sur le parvis du stade. Dans divers endroit de Saint-Etienne également comme au puits couriot " les verts à la mine" ou "vous salissez sainté" et bien d autres
Attention Kilmer, ça commence à gronder fort et la direction et les joueurs vraiment pas au niveau de ce public risquent de se faire grandement bousculés en début de saison prochaine
La patience des supporters a ses limites. Ils nous prennent pour des guignols depuis deux ans avec des résultats de merde.
Ça peut vite partir en couille
d4221 a écrit : ↑27 mai 2026, 22:22
Nantes c est une blague le 0/0 entériné??
Clerc, tu envahis le terrain à la 22eme et hop, pas besoin de défendre, tu as le point du nul.
De plus en plus déroutant les sanctions à géométrie variable.
Dans ce genre de circonstances, la Ligue choisit tjs l'emmerdement minimum.
Ça changeait rien de changer le score. La sanction est ailleurs.
on peut re-demander la dissolution à cause des drapeaux
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
verttoujours a écrit : ↑30 mai 2026, 16:01
Des banderoles "virulentes "ont été déposé dans plusieurs lieux de Sainté. Sur ces dernières, on peut lire : "Projet Kilmer : 25 millions d’euros pour une équipe de merde ! Projet qui meurt.". Un message signé par les Magic Fans exposé à l'etrat
Les Green Angels, également. "Vous avez ce que vous méritez, allez vous faire encu..." sur le parvis du stade. Dans divers endroit de Saint-Etienne également comme au puits couriot " les verts à la mine" ou "vous salissez sainté" et bien d autres
Attention Kilmer, ça commence à gronder fort et la direction et les joueurs vraiment pas au niveau de ce public risquent de se faire grandement bousculés en début de saison prochaine
La patience des supporters a ses limites. Ils nous prennent pour des guignols depuis deux ans avec des résultats de merde.
Ça peut vite partir en couille
Les vacances vont faire du bien à tout le monde.
Mais il va y avoir une grosse pression à la reprise, cette année il va falloir bosser une vraie prépa et arrêter les inside à la con.
d4221 a écrit : ↑27 mai 2026, 22:22
Nantes c est une blague le 0/0 entériné??
Clerc, tu envahis le terrain à la 22eme et hop, pas besoin de défendre, tu as le point du nul.
De plus en plus déroutant les sanctions à géométrie variable.
Dans ce genre de circonstances, la Ligue choisit tjs l'emmerdement minimum.
Ça changeait rien de changer le score. La sanction est ailleurs.
Sauf à créer une jurisprudence
Quelle jurisprudence ? Vous dites vous-même que la LFP est incohérente dans ses décisions et ne suit pas ses propres jurisprudences...
Quand je vois le bordel à Paris et ailleurs hier, je me dis que le problème n'est clairement pas les groupes de supporters, c'est même la solution de structurer ces associations.
On voit bien que la violence, la sauvegerie est omniprésente dans notre société et que les évènements sportifs ne sont que prétexte pour certains.
La lutte contre les débordements ça va être des interdictions de stade parce que tu as crié on t'encule ou ** .... Mais ça n'empêchera des faits comme hier, au contraire. Personnellement, je suis capable de proférer des insultes mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller me bastonner ou dégrader du matériel.
Donc demain je serai considéré comme plus dangereux, plus hors la loi que les émeutiers d'hier...
Selon moi ce qui se passe dans une société est la conséquence directe de la politique menée.
supportasse a écrit : ↑31 mai 2026, 13:04
Nouvelle nuit de débordements. Et le club n'aura aucune sanction. ...qu'on foute je bordel comme ça à St E? Je ne suis pas sûr que da passe
Le club est responsable de ce qui se passe dans son stade, pas sur la voie publique.
supportasse a écrit : ↑31 mai 2026, 13:04
Nouvelle nuit de débordements. Et le club n'aura aucune sanction. ...qu'on foute je bordel comme ça à St E? Je ne suis pas sûr que da passe
Encore heureux qu un club de foot ne soit pas responsable de dégradations faites en ville par des mecs dont les 3/4 sont supporters du club une fois tout les 2 ans
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
supportasse a écrit : ↑31 mai 2026, 13:04
Nouvelle nuit de débordements. Et le club n'aura aucune sanction. ...qu'on foute je bordel comme ça à St E? Je ne suis pas sûr que da passe
Aucun rapport avec les supporters qui vont au stade en même temps. Simplement des racailles.
supportasse a écrit : ↑31 mai 2026, 13:04
Nouvelle nuit de débordements. Et le club n'aura aucune sanction. ...qu'on foute je bordel comme ça à St E? Je ne suis pas sûr que da passe
supportasse a écrit : ↑31 mai 2026, 13:04
Nouvelle nuit de débordements. Et le club n'aura aucune sanction. ...qu'on foute je bordel comme ça à St E? Je ne suis pas sûr que da passe
Toi tu dois pas avoir la lumière à tous les étages
supportasse a écrit : ↑31 mai 2026, 13:04
Nouvelle nuit de débordements. Et le club n'aura aucune sanction. ...qu'on foute je bordel comme ça à St E? Je ne suis pas sûr que da passe
Serieux, je prefère en rigoler,
Les cons de hier, il s'agit des mêmes cons en fin de manif, rien a voir avec les psg, mais rien, ils profites de saccager point final, les 800 qui ont etes arretes, hop une bonne grosse amende forfaitaire, tu bosses on l'enleve de ton salaire, tu bosses pas, je crois que chez les ricains, ils font cela, une jolie tenue et hop tu vas prendre un balai et le peux que tu aurais touché ben non, il s'agit de ton amende..... dommage.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
supportasse a écrit : ↑31 mai 2026, 13:04
Nouvelle nuit de débordements. Et le club n'aura aucune sanction. ...qu'on foute je bordel comme ça à St E? Je ne suis pas sûr que da passe
C'est pas la même chose, ne pas tout mélanger....
Pour ma part je suis plus intrigué par les sanctions suite aux envahissements de terrain à Nice, à Nantes....