Je pense qu’il faut aussi relativiser les propos de Le Cardinal. Ils sont marquants parce qu’ils évoquent un manque de professionnalisme, mais je les vois plutôt comme des éléments de langage assez classiques après une saison ratée. Quand une équipe n’atteint pas ses objectifs, les joueurs reconnaissent souvent des manques dans l’investissement, l’exigence ou le comportement collectif.Neidzabez a écrit : ↑Hier, 11:19 Les propos de Le Cardinal sont très préoccupants. Il pointe à plusieurs reprises un manque de professionnalisme. Ce sont des paroles fortes et lourdes de sens.
Puisque je ne crois plus des joueurs qui avaient déjà dit l'année dernière qu'il allait falloir faire mieux, je pense qu'il faut un vrai bouleversement d'effectif pour changer les choses. Il sera là lui, comme il l'a dit. J'espère qu'il sera notre capitaine.
Pour moi, le vrai problème est ailleurs : l'ASSE était construite pour jouer la montée en Ligue 1 et faisait clairement partie des favoris. Or, elle a lamentablement échoué dans sa mission. C’est avant tout sur ce constat qu’il faut juger la saison.
Les joueurs ont leur part de responsabilité, comme le staff et la direction. On peut comprendre qu’il y ait de la déception et même de la colère, mais je ne suis pas certain que quelques déclarations fortes suffisent à expliquer l’échec. L’an dernier déjà, certains promettaient que les leçons seraient tirées et que l’équipe reviendrait plus forte. Au final, les résultats n’ont pas suivi.
C’est pourquoi je pense qu’au-delà des discours, il faudra surtout des actes forts et probablement un renouvellement important de l’effectif durant l'été, pour repartir sur de nouvelles bases. Les paroles sont une chose, mais ce sont les performances sur le terrain qui permettront de retrouver de la crédibilité.

© AoS