Ton analyse tactique est juste je pense sur les raisons du recul Boakye. Ca peut effectivement se comprendre, mais pour moi la limite c'est l'absence de gaucher sur tous le couloir gauche. Sacrifier un couloir revient quand même à faciliter la défense adverse. Et puis c'est aussi la question Cardona. Ne doit on pas à un moment signifier la fin de la récréation et le mettre sur le banc ?NomDeStade a écrit : ↑28 mai 2026, 08:46 Le problème c'est qu'on manque globalement de qualités techniques - sens du jeu au milieu de terrain. Il manque notre Chambost en quelque sorte.
Le seul joueur de l'effectif qui dispose de cette qualité de savoir poser le jeu c'est principalement Tardieu. Quand il est absent, celui qui a le plus de technique créative c'est Boakye (j'exclus volontairement Miladinovic, tellement il est inconséquent dans le jeu), du coup c'est pas illogique de le faire reculer pour avoir une créativité plus proche de la ligne défensive.
Et à la réflexion, il faut quand même se souvenir que Tardieu n'est que le remplaçant de Monconduit il y a 2 ans..
De mon point de vue, je me demande même si la structure globale de l'effectif n'est pas en réalité plus faible que celle d'il y a 2 ans, dans sa capacité à jouer ensemble et à former un collectif. Tout se joue sur les individualités (on se faisait taper dessus quand on disait ça l'an dernier, mais c'est une réalité). Dès lors que Davitashvili, Stassin ou Cardona ne sortent pas un exploit, il ne se passe rien. Et ça ne date pas de Montanier.
À la blessure de Tardieu, s'ajoute celle de Jaber et de El Jamali. Ce dernier montait en puissance comme Pedro et Gadegbeku au moment de sa blessure. Comme Boakye, il a la faculté de jouer à plusieurs postes de l'attaque et du milieu.
Pour moi, le fait d'avoir pu faire monter des jeunes du CDF en équipe 1, et leur laisser une vraie place dans la rotation (pas seulement si épidémie de grippe), sera le principal point de satisfaction de cette saison (il faudrait rajouter Duffus et Eymard à la liste). Et il faut être honnête, et rendre à césar ce qui lui appartient, ce n'est pas seulement une circonstance (même si Pedro n'avait sans doute pas été anticipé) mais quand mème aussi un choix managériales. On s'est aussi privé de recruter davantage parce qu'on souhaitait que des jeunes émergent (j'en suis convaincu pour El Jamali, Eymard, Gadegbeku et N'Guessan).
C'est difficile de comparer deux équipes. Celles-ci a de meilleures individualités. Elle a été rajeunie et a un potentiel de développement beaucoup plus grand. Un vrai travail a été fait pour renouveler l'effectif. Je préfère notre situation actuelle à celle d'il y a deux ans, même si on ne monte pas.
Mais c'est vrai que la mayonnaise n'a peut être pas pris collectivement. Après cette équipe possède aussi certaines faiblesses similaires, sur le plan mental notamment à la précédente. Ce n'est pas étonnant. certains cadres sont les mêmes. On critique souvent Kilmer sur ses transferts et très peu sur les cadres maintenus. Cette saison les Larsonneur, Moueffek et Cardona sont peut être nos trois plus grosses déceptions. N'oublions pas aussi qu'avant les barrages, l'équipe précédente cale sur la fin et perd à Quevilly un match décisif. Le match à Metz est aussi gagné sur un fait de jeu heureux. Dirais tu celà s'il Metz n'avait pas joué à 10 tout le match ?

© AoS