Le "PSG de L2": réflexion sur les attentes autour du club

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

martien

Le "PSG de L2": réflexion sur les attentes autour du club

Message par martien »

Ca fait longtemps que j'ai envie d'aborder ce sujet ici, car depuis toujours j'ai cette sensation que l'un des problèmes les plus profonds au niveau de notre club et de son environnement, c'est un décalage important entre les attentes des gens, et les capacités factuelles du club à l'instant T.

Ce décalage peut d'ailleurs exister dans les deux sens. Mais il a toujours été présent. Nous avons énormément de mal, selon moi, à être en phase avec la réalité du club, alternant entre les excès de confiance et de résignation (cf le misérabilisme lors des dernières années RR). Et pour plusieurs raisons que je vais développer par la suite, je pense que c'est un vrai poids, un handicap pour notre club.

Petit préambule : je ne suis pas en train de dire ici qu'on n'était pas en droit et en possibilité d'attendre un maintien l'an dernier ou une montée directe cette année, eu égard à nos moyens. Kilmer est en échec sportif pour l'instant, c'est indéniable.
Je soutiens seulement qu'il serait important d'accorder nos attentes avec les FAITS, et que cette incapacité de tout l'environnement du club à le faire depuis 40 ans, est un vrai souci.

Partons d'un exemple concret et actuel, comme base de mon propos.

Le terme de "PSG de la L2", et ses conséquences nocives pour le club cette saison.

Je l'ai entendu dans la dernière vidéo de Molina, sur le bilan de la L2. Il a dit texto "Sainté qui termine 3ème de L2 avec son budget pharaonique, c'est comme si le PSG finissait 3ème de L1".

Je l'ai aussi lu ce matin dans le compte-rendu du match par Bernard Lions, dans l'Equipe. Ce qui est d'autant plus ironique, car il l'utilise pour critiquer l'équipe sur un match nul contre un club aux 120M€ de budget (contre 35M€ pour nous), et à la 5ème masse salariale de L1. Mais passons.

Je l'ai enfin entendu très souvent sur Bein, de la part de Clément Grèzes en particulier.

On parle donc ici d'un emploi par des médias et des personnalités d'influence, qui ont un impact sur l'opinion publique de masse, et donc sur l'environnement du club, nos joueurs, et aussi nos adversaires.

Or, de manière strictement factuelle, ce terme là a-t-il le moindre fondement ?

On va faire vite, avec des chiffres clairs.

En L1, le PSG a un budget de 850M€.
Le deuxième plus gros budgets, l'OM, a 260M€.
Et ensuite, ça va de 140M€ pour le troisième Monaco, à 25M€ pour le Havre.
Lens a 60M€.

On est donc sur un rapport de x3.3 par rapport au deuxième budget, et d'environ x6 et plus avec les autres poursuivants, pour le PSG.
Ca va jusqu'à x34 par rapport au Havre.

En L2, l'ASSE est à 35M€, quand les poursuivants ont respectivement 29M€, 21M€ et 20M€.
On est ici sur un rapport allant de x1,2 à x1,75, par rapport à nos concurrents les mieux lotis.
Le ratio de x6 qui existe entre le PSG et le 3ème budget de L1 (Monaco), en L2 c'est celui qui existe entre nous et... Boulogne, le plus petit budget de la division.

Bref, deux réalités sans la moindre comparaison possible. Si on va plus loin, l'écart de moyens entre nous et Guingamp ou Amiens, est beaucoup plus faible que celui entre nous et... Nice ! Il est également beaucoup plus faible que celui entre l'OM et Lens. Pourtant, personne ne répète jusqu'à l'overdose que c'est un fiasco énorme pour Nice de faire un 0-0 contre un club au budget 3,5 fois inférieur au sien.

En fait, les écarts de moyens en L2 sont beaucoup plus proches de ceux qu'on a en N1 entre Caen ou VA et les clubs lambda, que de ceux qui existent en L1 entre le PSG et les autres. Dit-on pourtant que Caen est le PSG du N1 ?

Mais vous me direz que le budget n'est pas le seul indicateur du pouvoir économique d'un club.

Et bien parlons de la masse salariale par exemple.

Celle du PSG est quasiment 3x supérieure à celle de son premier poursuivant marseillais, et plus de 4x supérieure à celle de ses autres poursuivants.

Nous, on n'est même pas la plus grosse masse salariale de L2 ! Reims est devant.
Montpellier et Troyes nous suivent avec un rapport de x1,3 environ en notre faveur.
Et ironie, Amiens est juste derrière (si on parle de fiasco pour nous, que dire des amiénois ?).

Là encore, on est sur des univers et ordres de grandeurs incomparables avec la L1 et le PSG. Même de très loin.

En conclusion, ce terme de PSG de L2 est factuellement une énorme connerie !

La question intéressante, une fois que ce fait est démontré, est de déterminer en quoi c'est un problème pour le club que cette fausse information soit autant répandue, et en quoi ça contribue à fausser nos attentes, encore une fois, en créant un environnement nocif.

1- Ca fausse notre jugement sur le travail du club et de ses dirigeants. La réalité de ces deux saisons, si on transpose les moyens du club aux résultats sportifs, c'est qu'on est effectivement sur une sous-performance globale, et un échec sportif. En revanche, j'ai souvent lu ici qu'on était sur un fiasco historique, l'une des plus grandes hontes de l'histoire de la L2, etc. Ce qui est évidemment plus qu'excessif, car sur le rapport proportionnel entre moyens et résultats, rien que cette saison, sur les 3 premières divisions FR, je peux citer une dizaine de clubs qui font pire que nous. Ca ne justifie pas nos échecs, mais quand même, ça permet de remettre en perspective.

2- Ca fait peser sur tout un club, et notamment les joueurs, le poids d'un statut plus lourd qu'il ne devrait l'être en réalité. Or ils n'ont pas forcément les épaules pour ça: dans les faits, nos joueurs n'ont rien en commun avec ceux du PSG même à l'échelle de la L2, et l'écart entre eux et les joueurs de nos concurrents, n'est pas du tout aussi grand que nos attentes le présupposent. Je pense que cette pression là et ce décalage ne leur rend pas service. Par extension, ça exalte aussi davantage la motivation de nos adversaires qui ont l'impression d'affronter le Real Madrid.

Je pense vraiment qu'il faudrait arriver à être exigeant et ambitieux, sans tomber dans l'excès et en restant en phase avec la réalité. Un club comme l'OM a souvent eu le même problème, et ça lui nuit beaucoup, comme nous.

Un exemple de ce décalage à géométrie variable, qui est négatif pour notre club:

Est-ce que parmi tous ceux qui parlent de honte et d'humiliation pour avoir fini derrière Le Mans, il y en a un seul qui estime que ce serait un merveilleux EXPLOIT de taper Nice et ses 120M€ de budget ?

Je pense que non. Mais je vous le demande : pourquoi ? Alors que les écarts sont a minima comparables. Pourquoi ça va dans un sens et pas dans l'autre ?

Vraiment, je pense qu'on sous-estime le poids de cet environnement autour du club.
Soyons ambitieux, critiques s'il le faut, tout en gardant du recul et de la lucidité sur la réalité, toujours.
Dernière modification par martien le 27 mai 2026, 13:43, modifié 5 fois.
machiavel

Re: Le "PSG de L2": réflexion sur les attentes autour du club

Message par machiavel »

Très très bonne analyse.
Merci
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Excellent martien !
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Triton120

Message par Triton120 »

J'ai une autre analyse sur la question. Je pense que le terme "PSG de la L2" provient plus de la puissance financière de notre propriétaire. Je ne sais pas combien pèse exactement LT, sans doute plusieurs milliards. Et la réalité aujourd'hui, c'est que nous sommes le seul club de L2 à avoir cette manne financière aussi gigantesque, comme le PSG en L1 avec ses autres concurrents (quand bien même Marseille ou Monaco ne sont, aussi, pas trop mal loti financièrement. Mais le PSG reste bien au-dessus).

Je me refuse de nous comparer à Troyes sur cette thématique, car c'est différent. Et ils sont en L1 eux maintenant.
___

Message par ___ »

Évidemment, je partage martien.

Pour continuer sur l'ineptie de cette expression "PSG de la L2" : les moyens quasi illimités du PSG lui donnent les moyens de recruter parmi les meilleurs joueurs du monde, d'un niveau incomparablement plus élevé que l'extrême majorité des joueurs du championnat.

Nous, même en y mettant les moyens, on n'arrivera jamais à avoir un tel décalage sur le niveau intrinsèque des joueurs. Parce que ceux qui pourraient faire joujou avec des joueurs de niveau L2, ben ils jouent en première division dans des clubs au moins aussi riches... Bref, impossible de se constituer une armada indéboulonnable comme le fait le PSG. C'est forcément plus compliqué.

Mal nommer les choses c'est ajouter aux malheurs du monde, disait Albert Camus (qui s'y connaissait en foot). On est en plein dedans !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

Triton120 a écrit : 27 mai 2026, 13:25 J'ai une autre analyse sur la question. Je pense que le terme "PSG de la L2" provient plus de la puissance financière de notre propriétaire. Je ne sais pas combien pèse exactement LT, sans doute plusieurs milliards. Et la réalité aujourd'hui, c'est que nous sommes le seul club de L2 à avoir cette manne financière aussi gigantesque, comme le PSG en L1 avec ses autres concurrents (quand bien même Marseille ou Monaco ne sont, aussi, pas trop mal loti financièrement. Mais le PSG reste bien au-dessus).

Je me refuse de nous comparer à Troyes sur cette thématique, car c'est différent. Et ils sont en L1 eux maintenant.
Mais c'est totalement faux comme approche : il n'a jamais été question que LT mette sa fortune à disposition de l'ASSE. On n'a pas de manne financière illimitée, et elle ne serait même pas plus élevée que celle de Troyes ou Auxerre, dans cette logique.

Un journaliste qui pense ça et le relaie, doit changer de métier.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
martien

Message par martien »

Triton120 a écrit : 27 mai 2026, 13:25 J'ai une autre analyse sur la question. Je pense que le terme "PSG de la L2" provient plus de la puissance financière de notre propriétaire. Je ne sais pas combien pèse exactement LT, sans doute plusieurs milliards. Et la réalité aujourd'hui, c'est que nous sommes le seul club de L2 à avoir cette manne financière aussi gigantesque, comme le PSG en L1 avec ses autres concurrents (quand bien même Marseille ou Monaco ne sont, aussi, pas trop mal loti financièrement, mais le PSG reste bien au-dessus).

Très bien, mais dans ce cas, même si je pense que ça n'a pas beaucoup de sens de se baser sur la fortune personnelle du propriétaire (car dépend des moyens qu'il alloue à son club, comme le dit Olaf avant moi), il faut aussi garder une cohérence dans la logique.

C'est à dire que tous ceux qui utilisent ce terme de "PSG de la L2" pour la raison que tu cites, doivent alors considérer, par exemple, que Rennes évolue dans une dimension économique bien supérieure à celle de l'OM. Et affirmer qu'il est honteux que Rennes ne soit pas largement devant l'OM au classement.

En effet, Pinault a une fortune personnelle de 26 milliards, contre 1,5 milliards pour McCourt.
paranoid

Message par paranoid »

@Martien : ton analyse est très bonne, si on prend au pied de la lettre cette histoire de "PSG de la L2".
Sur le fond je suis assez d'accord avec ce que tu veux démontrer.

MAIS

Mais je pense que l'écart énorme entre notre club et nos concurrents de cette année est un point fondamental pour analyser notre saison et les choix de la direction.

Alors effectivement, on n'est pas dans les ordres de grandeur du PSG, c'est factuel, mais on est quand même quasi le seul club de L2 à avoir pu recruter à la pelle l'été dernier tout en gardant nos bons joueurs.

Bon, mettre des gros budgets recrutement ne garantit en rien des performances, ça va sans dire, mais cela ne peut que créer et justifier des attentes importantes surtout quand le prix d'un Stassin couvre le budget de bon nombre de clubs dont Le Mans.

Il y a eu très clairement une sous-estimation de la L1 et de la L2 de la part de KSV, je ne vois pas d'autres explications. Visiblement ils ont commencé à en prendre une plus juste mesure avec l'arrivée de Montanier, Kanté et Le Cardinal cet hiver, profils qui changent de ceux des recrues précédentes (Horneland, Ferreira, Stojkovic, Annan, Old, Stassin, Boakye, Miladinovic...).

A mon avis le noeud est beaucoup plus là que dans de simples comparaisons de budgets et des analogies aussi simplistes qu'idiotes que celle que tu dénonces à raison.

C'est passé un peu inaperçu mais en écoutant l'After hier, j'ai entendu Riolo rapporter ce que Gazidis lui avait dit, à savoir qu'ils étaient là pour prendre leur temps dans le contexte d'effondrement des droits tv, et qu'une année de plus en L2 n'était pas dramatique.

Pour moi il est surtout là l'écart entre l'attente et les objectifs du club. Ils s'accordent vraiment plus le droit de se tromper, en occultant le fait que le public ne leur donne plus le droit à l'erreur
Dernière modification par paranoid le 27 mai 2026, 13:46, modifié 1 fois.
Triton120

Message par Triton120 »

___ a écrit : 27 mai 2026, 13:31
Triton120 a écrit : 27 mai 2026, 13:25 J'ai une autre analyse sur la question. Je pense que le terme "PSG de la L2" provient plus de la puissance financière de notre propriétaire. Je ne sais pas combien pèse exactement LT, sans doute plusieurs milliards. Et la réalité aujourd'hui, c'est que nous sommes le seul club de L2 à avoir cette manne financière aussi gigantesque, comme le PSG en L1 avec ses autres concurrents (quand bien même Marseille ou Monaco ne sont, aussi, pas trop mal loti financièrement. Mais le PSG reste bien au-dessus).

Mais c'est totalement faux comme approche : il n'a jamais été question que LT mette sa fortune à disposition de l'ASSE. On n'a pas de manne financière illimitée, et elle ne serait même pas plus élevée que celle de Troyes ou Auxerre, dans cette logique.

Un journaliste qui pense ça et le relaie, doit changer de métier.
Je ne suis pas journaliste, ça va :mrgreen:

Malgré tout, j'ai le souvenir d'une interview de LT qui disait qu'en gros, IG n'avait qu'à demander ce qu'il voulait et il l'aurait. Bien sûr, il faut nuancer le propos, IG ne peut pas réclamer un Yamal ou un Mbappé.

L'analyse de Martien est très juste et pertinente. Mais les gens font des raccourcis, c'est sûr, car oui, avec notre manne financière actuelle, nous devrions faire mieux selon moi. Mais ça, c'est un autre sujet. Notre descente et notre potentielle non montée seraient à mon sens la faute des dirigeants, de comment ils ont utilisé l'argent de LT justement. Et pour moi, ils l'utilisent très mal.
Triton120

Message par Triton120 »

paranoid a écrit : 27 mai 2026, 13:41 @Martien : ton analyse est très bonne, si on prend au pied de la lettre cette histoire de "PSG de la L2".
Sur le fond je suis assez d'accord avec ce que tu veux démontrer.

MAIS

Mais je pense que l'écart énorme entre notre club et nos concurrents de cette année est un point fondamental pour analyser notre saison et les choix de la direction.

Alors effectivement, on n'est pas dans les ordres de grandeur du PSG, c'est factuel, mais on est quand même quasi le seul club de L2 à avoir pu recruter à la pelle l'été dernier tout en gardant nos bons joueurs.

Bon, mettre des gros budgets recrutement ne garantit en rien des performances, ça va sans dire, mais cela ne peut que créer et justifier des attentes importantes surtout quand le prix d'un Stassin couvre le budget de bon nombre de clubs dont Le Mans.

Il y a eu très clairement une sous-estimation de la L1 et de la L2 de la part de KSV, je ne vois pas d'autres explications. Visiblement ils ont commencé à en prendre une plus juste mesure avec l'arrivée de Montanier, Kanté et Le Cardinal cet hiver, profils qui changent de ceux des recrues précédentes (Horneland, Ferreira, Stojkovic, Annan, Old, Stassin, Boakye, Miladinovic...).

A mon avis le noeud est beaucoup plus là que dans de simples comparaisons de budgets et des analogies aussi simplistes qu'idiotes que celle que tu dénonces à raison.

C'est passé un peu inaperçu mais en écoutant l'After hier, j'ai entendu Riolo rapporter ce que Gazidis lui avait dit, à savoir qu'ils étaient là pour prendre leur temps dans le contexte d'effondrement des droits tv, et qu'une année de plus en L2 n'était pas dramatique.

Pour moi il est surtout là l'écart entre l'attente et les objectifs du club. Ils s'accordent vraiment plus le droit de se tromper, en occultant le fait que le public ne leur donne plus le droit à l'erreur
+1
vertderennes

Message par vertderennes »

Et que dire de Reims, en L2, on Monaco, en L1 ?

Oui ces attentes font du mal.

Mais ce serait toutefois malsain de se cacher derrière cela, il y a des raisons factuelles a notre saison décevante. Même si je suis d'accord sur tout ce qu'a dit martien, je pense que c'est secondaire par rapport a d'autres sujets.
Lailaire

Message par Lailaire »

Le terme PSG de la Ligue 2 vient surtout des sommes dépensées au mercato d'été, et là effectivement c'est hallucinant :

Amiens : 0€
Annecy : 100k€
Bastia : 0€
Boulogne : 0€
Clermont : 0€
Dunkerque : 0€
Grenoble : 0€
Guingamp : 200k€
Laval : 0€
Le Mans : 0€
Montpellier : 500k€
Nancy : 250k€
Pau : 0€
Red Star : 0€
Reims : 2,6M€
Rodez : 0€
Troyes : 3,75M€

Sainté...25M€ !!!

On peut tourner le truc dans tous les sens, jouer avec les mots, c'est un véritable désastre si on ne monte pas.
verttoujours

Message par verttoujours »

martien a écrit : 27 mai 2026, 13:01 Ca fait longtemps que j'ai envie d'aborder ce sujet ici, car depuis toujours j'ai cette sensation que l'un des problèmes les plus profonds au niveau de notre club et de son environnement, c'est un décalage important entre les attentes des gens, et les capacités factuelles du club à l'instant T.

Ce décalage peut d'ailleurs exister dans les deux sens. Mais il a toujours été présent. Nous avons énormément de mal, selon moi, à être en phase avec la réalité du club, alternant entre les excès de confiance et de résignation (cf le misérabilisme lors des dernières années RR). Et pour plusieurs raisons que je vais développer par la suite, je pense que c'est un vrai poids, un handicap pour notre club.

Petit préambule : je ne suis pas en train de dire ici qu'on n'était pas en droit et en possibilité d'attendre un maintien l'an dernier ou une montée directe cette année, eu égard à nos moyens. Kilmer est en échec sportif pour l'instant, c'est indéniable.
Je soutiens seulement qu'il serait important d'accorder nos attentes avec les FAITS, et que cette incapacité de tout l'environnement du club à le faire depuis 40 ans, est un vrai souci.

Partons d'un exemple concret et actuel, comme base de mon propos.

Le terme de "PSG de la L2", et ses conséquences nocives pour le club cette saison.

Je l'ai entendu dans la dernière vidéo de Molina, sur le bilan de la L2. Il a dit texto "Sainté qui termine 3ème de L2 avec son budget pharaonique, c'est comme si le PSG finissait 3ème de L1".

Je l'ai aussi lu ce matin dans le compte-rendu du match par Bernard Lions, dans l'Equipe. Ce qui est d'autant plus ironique, car il l'utilise pour critiquer l'équipe sur un match nul contre un club aux 120M€ de budget (contre 35M€ pour nous), et à la 5ème masse salariale de L1. Mais passons.

Je l'ai enfin entendu très souvent sur Bein, de la part de Clément Grèzes en particulier.

On parle donc ici d'un emploi par des médias et des personnalités d'influence, qui ont un impact sur l'opinion publique de masse, et donc sur l'environnement du club, nos joueurs, et aussi nos adversaires.

Or, de manière strictement factuelle, ce terme là a-t-il le moindre fondement ?

On va faire vite, avec des chiffres clairs.

En L1, le PSG a un budget de 850M€.
Le deuxième plus gros budgets, l'OM, a 260M€.
Et ensuite, ça va de 140M€ pour le troisième Monaco, à 25M€ pour le Havre.
Lens a 60M€.

On est donc sur un rapport de x3.3 par rapport au deuxième budget, et d'environ x6 et plus avec les autres poursuivants, pour le PSG.
Ca va jusqu'à x34 par rapport au Havre.

En L2, l'ASSE est à 35M€, quand les poursuivants ont respectivement 29M€, 21M€ et 20M€.
On est ici sur un rapport allant de x1,2 à x1,75, par rapport à nos concurrents les mieux lotis.
Le ratio de x6 qui existe entre le PSG et le 3ème budget de L1 (Monaco), en L2 c'est celui qui existe entre nous et... Boulogne, le plus petit budget de la division.

Bref, deux réalités sans la moindre comparaison possible. Si on va plus loin, l'écart de moyens entre nous et Guingamp ou Amiens, est beaucoup plus faible que celui entre nous et... Nice ! Il est également beaucoup plus faible que celui entre l'OM et Lens. Pourtant, personne ne répète jusqu'à l'overdose que c'est un fiasco énorme pour Nice de faire un 0-0 contre un club au budget 3,5 fois inférieur au sien.

En fait, les écarts de moyens en L2 sont beaucoup plus proches de ceux qu'on a en N1 entre Caen ou VA et les clubs lambda, que de ceux qui existent en L1 entre le PSG et les autres. Dit-on pourtant que Caen est le PSG du N1 ?

Mais vous me direz que le budget n'est pas le seul indicateur du pouvoir économique d'un club.

Et bien parlons de la masse salariale par exemple.

Celle du PSG est quasiment 3x supérieure à celle de son premier poursuivant marseillais, et plus de 4x supérieure à celle de ses autres poursuivants.

Nous, on n'est même pas la plus grosse masse salariale de L2 ! Reims est devant.
Montpellier et Troyes nous suivent avec un rapport de x1,3 environ en notre faveur.
Et ironie, Amiens est juste derrière (si on parle de fiasco pour nous, que dire des amiénois ?).

Là encore, on est sur des univers et ordres de grandeurs incomparables avec la L1 et le PSG. Même de très loin.

En conclusion, ce terme de PSG de L2 est factuellement une énorme connerie !

La question intéressante, une fois que ce fait est démontré, est de déterminer en quoi c'est un problème pour le club que cette fausse information soit autant répandue, et en quoi ça contribue à fausser nos attentes, encore une fois, en créant un environnement nocif.

1- Ca fausse notre jugement sur le travail du club et de ses dirigeants. La réalité de ces deux saisons, si on transpose les moyens du club aux résultats sportifs, c'est qu'on est effectivement sur une sous-performance globale, et un échec sportif. En revanche, j'ai souvent lu ici qu'on était sur un fiasco historique, l'une des plus grandes hontes de l'histoire de la L2, etc. Ce qui est évidemment plus qu'excessif, car sur le rapport proportionnel entre moyens et résultats, rien que cette saison, sur les 3 premières divisions FR, je peux citer une dizaine de clubs qui font pire que nous. Ca ne justifie pas nos échecs, mais quand même, ça permet de remettre en perspective.

2- Ca fait peser sur tout un club, et notamment les joueurs, le poids d'un statut plus lourd qu'il ne devrait l'être en réalité. Or ils n'ont pas forcément les épaules pour ça: dans les faits, nos joueurs n'ont rien en commun avec ceux du PSG même à l'échelle de la L2, et l'écart entre eux et les joueurs de nos concurrents, n'est pas du tout aussi grand que nos attentes le présupposent. Je pense que cette pression là et ce décalage ne leur rend pas service. Par extension, ça exalte aussi davantage la motivation de nos adversaires qui ont l'impression d'affronter le Real Madrid.

Je pense vraiment qu'il faudrait arriver à être exigeant et ambitieux, sans tomber dans l'excès et en restant en phase avec la réalité. Un club comme l'OM a souvent eu le même problème, et ça lui nuit beaucoup, comme nous.

Un exemple de ce décalage à géométrie variable, qui est négatif pour notre club:

Est-ce que parmi tous ceux qui parlent de honte et d'humiliation pour avoir fini derrière Le Mans, il y en a un seul qui estime que ce serait un merveilleux EXPLOIT de taper Nice et ses 120M€ de budget ?

Je pense que non. Mais je vous le demande : pourquoi ? Alors que les écarts sont a minima comparables. Pourquoi ça va dans un sens et pas dans l'autre ?

Vraiment, je pense qu'on sous-estime le poids de cet environnement autour du club.
Soyons ambitieux, critiques s'il le faut, tout en gardant du recul et de la lucidité sur la réalité, toujours.
Alors cette formulation "PSG de la ligue deux" m horripile et encore plus venant de cette grosse m.... de Lions.

Oui nous avons le plus gros budget de ligue deux et surtout un budget transfert plus important que tous les autres clubs de ligue deux réunit donc ne pas monter directement est pour moi assez scandaleux et ksv en est comptable et ils ont trop tarder à virer Horneland et ont mal construit l'effectif car celui ci est trop déséquilibré et manque de leaders.

Mais ceci étant dit, comment comparer cela à Paris ?
Tu l as bien démontré niveau chiffre et puis comparer Sainté avec certes un milliardaire canadien à sa tête mais qui.ne depense pas sans compter et le club de la capitale devenu le.vaisseau amiral d un État du golfe blindé des dollars grâce à l'exploitation de gaz, faut quand même oser.

Par contre, là où je ne suis pas trop d accord avec toi, c est que cette formulation , je ne pense pas que ça influe tant que ça sur les joueurs et le club. Ou alors on est plus fragile qu on ne le croit.
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
Vert de coeur

Message par Vert de coeur »

Lailaire a écrit : 27 mai 2026, 14:01 Le terme PSG de la Ligue 2 vient surtout des sommes dépensées au mercato d'été, et là effectivement c'est hallucinant :

Sainté...25M€ !!!

On peut tourner le truc dans tous les sens, jouer avec les mots, c'est un véritable désastre si on ne monte pas.
C'est indéniablement un échec.
On a beaucoup changer de direction, avoir un budget de recrutement à écraser la L2.
Rien n'y fait, le mal persiste comme une malédiction.
Un vrai gâchis.
martien

Message par martien »

paranoid a écrit : 27 mai 2026, 13:41
Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu sous-estimation de la L2, sinon ils n'auraient pas fait l'effort de retenir des Stassin ou Davitashvili pour remonter.

En revanche il y a peut-être eu mauvaise évaluation des caractéristiques de ce championnat : je pense qu'ils se sont dit que le fait d'avoir des individualités au dessus des standards de la L2 serait suffisant, mais ils ont négligé les aspects plus mentaux ou collectifs dans la construction du groupe. Par exemple, commencer la saison avec un Stassin qui avait la tête ailleurs, ça a pu être un handicap pour l'unité du groupe et la manière d'aborder cette saison dans une ligue 2 qui nécessite vraiment un esprit de corps permanent, face à des équipes assez faibles mais très engagées.

Je sais que je suis minoritaire sur ce point, mais moi je trouve très rassurant que Gazidis raisonne ainsi. Quoi qu'il en soit je te rejoins complètement sur le fait que ça implique aussi un décalage avec le public, ses attentes et ses frustrations accumulées.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur la plupart de tes points, qui ne contredisent pas forcément mon analyse mais s'y ajoutent ;)
GIB'S

Message par GIB'S »

machiavel a écrit : 27 mai 2026, 13:03 Très très bonne analyse.
Merci
Martien, tu viens vraiment d'une autre planète, y'a pas de doute ! Et cette planète est toute verte, c'est sûr 💚😂
Bravo pour cette analyse, j'y adhère totalement 👏👍
"Quand t'es vert, t'es vert ! y'a rien à y faire... :mrgreen:
Olivier-

Message par Olivier- »

Ma 'tite contribution en 3 points.

1. PSG de la ligue 2, tellement n'importe quoi, à quoi bon même argumenter !

2. Neanmoins, ce que rappelle Lalaire est là. Et si effectivement le foot n'est pas une science exacte, ni même une science tout court, et donc si les erreurs et les échecs en font partie, n'ont rien de scandaleux, et c'est pour ça aussi qu'on l'aime, je trouve que toutes les analyses qu'on lit ici pour justifier ceci ou cela, les échecs les "demain on rase gratis" de temps nécessairement nécessaire à la reconstruction etc ne résistent pas une seconde aux parcours du mans, de rodez, du red star, même de dunkerke.

3. Si Gazidis a dit, ou simplement pensé ça (mais est-ce vraiment le cas ?), je trouve ça lamentable.

Tout ceci n'est évidemment que mon avis :) .
Oxy

Message par Oxy »

martien a écrit : 27 mai 2026, 13:01 1- Ca fausse notre jugement sur le travail du club et de ses dirigeants. La réalité de ces deux saisons, si on transpose les moyens du club aux résultats sportifs, c'est qu'on est effectivement sur une sous-performance globale, et un échec sportif. En revanche, j'ai souvent lu ici qu'on était sur un fiasco historique, l'une des plus grandes hontes de l'histoire de la L2, etc. Ce qui est évidemment plus qu'excessif, car sur le rapport proportionnel entre moyens et résultats, rien que cette saison, sur les 3 premières divisions FR, je peux citer une dizaine de clubs qui font pire que nous. Ca ne justifie pas nos échecs, mais quand même, ça permet de remettre en perspective.

Hello martien,
Tout d'abord merci beaucoup pour le travail et la réflexion fournie. Super intéressant, et bien évidemment, on sera nombreux à trouver nécessaire l'effort de nuance, et le fait de relativiser certaines expressions (PSG de Ligue 2) ou le caractère cataclysmique des résultats.

Une remarque toutefois : la Communication de l'ASSE version Kilmer n'a-t-elle pas sa part de responsabilité dans la manière dont on les qualifie, et les attentes qu'on (supp', observateurs, journalistes..) pourrait en avoir ?
Car au-delà des sommes investies dans les joueurs, il me semble qu'il y a eu pas mal de bruit sur du top recrutement dans le staff : des recruteurs, des préparateurs physiques, un préparateur mental.... etc. Tous avec des Clubs LDC dans le CV. Les autres clubs de notre championnat actuel ne sont pas outillés comme le notre.

Bref, sur la différence supposée de niveaux perçue, il faut aussi assumer le statut dont on se donne les allures :)
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

En phase. L'arrivée de Kilmer en même temps qu'une remontée tant inattendue que jouissive a fait pensé aux supporters (et j'en fais partie) que des jours meilleurs allaient revenir rapidement.
Du coup l'enchaînement redescente et non montée directe a mis à mal la confiance de la majorité des supporters.

Cela souligne une impatience certaine et c'est compliqué dans ces moments là de garder la tête froide (je me mets dans le même sac que les autres).

Après, repartir en ligue 2 avec Montanier et une charnière Le Cardinal - Bernaueur, et le confort financier de KSV, c'est pas une vision si cauchemardesque que cela.

Arsenal a fait confiance à Arteta sur la durée, malgré des contre performances. Et il est champion d'Angleterre aujourd'hui..
Dernière modification par Dannyboy42 le 27 mai 2026, 22:09, modifié 1 fois.
martien

Message par martien »

Lailaire a écrit : 27 mai 2026, 14:01 Le terme PSG de la Ligue 2 vient surtout des sommes dépensées au mercato d'été, et là effectivement c'est hallucinant :

Sainté...25M€ !!!

Mais ces chiffres doivent être mis en perspective avec les autres, et notamment ceux que j'ai cités.

Tu ne trouves pas bizarre voire contradictoire qu'on ait autant dépensé, et qu'on ait cependant une masse salariale inférieure à celle de Reims ?

En fait c'est simple: pour l'instant Kilmer est plus sur une politique de valorisation de l'effectif sur plusieurs années (avec des nuances, cf Le Cardinal, Cardona...), que sur une politique de résultats à court-terme. Quoi qu'on en pense. C'est une politique incomparable avec celle des Russes à Monaco, des Qataris au PSG ou du PFC par exemple. Cet été on a dépensé essentiellement pour des joueurs à potentiel avec des petits salaires, parmi lesquels le meilleur d'entre eux (Lamba) a été blessé toute la saison, et Annan / Stojkovic sont des ratés pour l'instant (du moins ils ne sont pas encore prêts). Il faut aussi retirer les 6M€ d'Ekwah :mrgreen:

On peut parler des ratés du recrutement hein, je n'ai pas de soucis avec ça, mais ce que tu dis ne fait toujours pas de nous le PSG ou même le Monaco de la L2, et je trouve le terme de "désastre" complètement exagéré. Echec sportif me semble bien suffisant, en cas de non-montée. Désastre c'est si Nice descend avec un budget de 120M€ par exemple.
martien

Message par martien »

Oxy a écrit : 27 mai 2026, 14:54
martien a écrit : 27 mai 2026, 13:01 1- Ca fausse notre jugement sur le travail du club et de ses dirigeants. La réalité de ces deux saisons, si on transpose les moyens du club aux résultats sportifs, c'est qu'on est effectivement sur une sous-performance globale, et un échec sportif. En revanche, j'ai souvent lu ici qu'on était sur un fiasco historique, l'une des plus grandes hontes de l'histoire de la L2, etc. Ce qui est évidemment plus qu'excessif, car sur le rapport proportionnel entre moyens et résultats, rien que cette saison, sur les 3 premières divisions FR, je peux citer une dizaine de clubs qui font pire que nous. Ca ne justifie pas nos échecs, mais quand même, ça permet de remettre en perspective.

Hello martien,
Tout d'abord merci beaucoup pour le travail et la réflexion fournie. Super intéressant, et bien évidemment, on sera nombreux à trouver nécessaire l'effort de nuance, et le fait de relativiser certaines expressions (PSG de Ligue 2) ou le caractère cataclysmique des résultats.

Une remarque toutefois : la Communication de l'ASSE version Kilmer n'a-t-elle pas sa part de responsabilité dans la manière dont on les qualifie, et les attentes qu'on (supp', observateurs, journalistes..) pourrait en avoir ?
Car au-delà des sommes investies dans les joueurs, il me semble qu'il y a eu pas mal de bruit sur du top recrutement dans le staff : des recruteurs, des préparateurs physiques, un préparateur mental.... etc. Tous avec des Clubs LDC dans le CV. Les autres clubs de notre championnat actuel ne sont pas outillés comme le notre.

Bref, sur la différence supposée de niveaux perçue, il faut aussi assumer le statut dont on se donne les allures :)
Merci à toi :)

Pour le coup, je ne trouve pas que Kilmer communique énormément sur ses ambitions.
Mais je pense que tu as raison sur ton deuxième point, concernant les investissements. Bien sûr que le fait de constater l'arrivée de ce genre de profils au sein du club exacerbe les attentes. Il faut juste réaliser que les effets d'une telle structuration et leur traduction sur le terrain ne peuvent pas être immédiats, c'est juste impossible. Ca se verra sur la durée.
moimeme

Message par moimeme »

MERCI, martien, d’avoir pris le temps de faire cette mise au point.

J’ai encore bondi ce matin en relisant une enieme fois « le psg de la ligue 2 » sous la plume fatigante de B. Lion.

Dommage que ton analyse n’a aucune chance d’etre relayé par les médias.

Cette fable de « psg de la ligue 2 » a tellement été ressassée qu’on est détesté par la plupart des clubs (voir les chants puérils entendus à Troyes, entre autre, ou encore les propos lunaires de Zoumana Camara, qui, à l’écouter, représentait le tout petit poucet sans le sou face au mastodonte stéphanois gavé de pognon. Alors que le budget de Montpellier est juste inférieur de 6 M€ (29 contre 35) par rapport au nôtre.
sam42

Message par sam42 »

On voit bien que l'emploi de cette affirmation "le PSG de la L2" n'est là que pour dénigrer le club. En aucun cas, c'est utilisé pour le valoriser. Qu'à la limite des journalistes l'utilisent pour faire leur buzz, ça montre leur faible niveau d'analyse, mais ça fait malheureusement parti de leur façon de vendre. Par contre j'en veux plus à des supporters qui s'en servent pour tirer à vue sur le club.

C'est comme l'expression qu'on voit régulièrement utilisée par ceux qui râlent et qui s'en prennent à ceux qui auraient dit "on va marcher sur la L2". Sauf que personne n'a dit ça, à part peut-être un troll et surtout ceux qui se plaignent de ça, t'explique qu'on n'aurait pas dû perdre un match, comme l dit par exemple Flavien de carton rouge.

Avoir un budget de 35M€ n'a jamais permis d'écraser assurément un championnat en France et même 25M€ de transfert. Comme expliqué en cours de saison, l'écart de valeur sportive entre un joueur à 0M€ de transfert comme Monfray et un à 2 ou 3M€ comme Lamba, n'est pas forcément évidente à l'instant présent mais dans le temps ça devrait évoluer dans le sens du portugais, sauf que beaucoup n'ont qu'une vision qu'à très court terme.
Parasar

Message par Parasar »

Évidemment 100% d'accord avec martien.
Juste ajouter que les attentes des sups sont aussi liées aux moyens de Tannenbaum et à la 1ere terrible déception de juin dernier. Qq part bcp se sont dits ok ils se sont vautrés 1 fois allez ok on peut l'accepter mais maintenant il va falloir remonter sans trop trembler. Et le club a contribué à ça en affichant par la voix de Horneland l'ambition d'être champion. Et ça c'est pas l'effet de cette expression de m...e de PSG de la L2.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Pat 42

Message par Pat 42 »

Perso je n'ai que rarement repris ce terme, et toujours entre guillemets, car comme tu l'as très bien démontré Martien nous ne sommes pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur, sauf à ne regarder que la lorgnette très restrictive des transferts.
Nous étions sans aucun doute favoris à la remontée directe, et nos moyens devaient nous permettre d'atteindre cet objectif, sans pour autant dire que l'on allait "marcher sur la L2". Cependant, il y a quelques éléments qui jouent contre notre club et surtout KSV et qui alimentent ce dénigrement par cette comparaison "foireuse" :
- Déjà l'annonce des ambitions en début de saison : vous vous rappelez, "notre objectif c'est de finir champion". On pose direct le cadre et on met tout de suite au clair de ce que sera une saison réussie ou non. De même que les différentes communications laissant penser que l'on a appris de nos erreurs tout en renforçant le staff et les capitaux du club.
- Ensuite, les 25M€ de transfert. Même si bien sûr cela n'apporte pas de garantie, la différence avec les autres clubs est énorme. Comme c'était déjà un peu le cas avec plus de la moitié des clubs de L1 la saison dernière. "Sainté met les moyens et va tout écraser". Forcément ça joue aussi dans l'intellect de chacun, et perso je me suis dit qu'en effet, contrairement aux précédentes descentes, on mettait les moyens pour remonter directement. D'où aussi une attente personnelle très élevé et un regard très sévère que je porte sur les performances actuelles.

Donc être favori, aucun doute. Et même dire qu'on était assez largement favori est une réalité. Mais le terme "qatar de la L2" est effectivement une belle bêtise.
A quand le droit d'être heureux comme supporter de Sainté ? :snif: :rougefaché:
----> Mon compte X <----
Photos finale ASSE 1 - 0 Rennes, que c'est loin désormais... :nono:
Répondre