Jean Sans Terre a écrit : ↑21 mai 2026, 13:31
YACINE a écrit : ↑21 mai 2026, 13:26
J’ai l’impression qu’en ce moment, beaucoup d’observateurs et certains journalistes voient déjà les Verts favoris de ce barrage, surtout à cause de la dynamique très négative de Nice. Mais j’ai le sentiment qu’on occulte un peu trop la différence de qualité entre les deux effectifs, ainsi que nos propres limites aperçues ces dernières semaines.
Le match de Rodez, honnêtement, ne m’a pas rassuré. On a encore eu énormément de mal à se créer de vraies occasions, à part cette situation de Moueffek en fin de rencontre. Et ce n’est pas la première fois : déjà lors de ce match à huis clos en Coupe de France face à une équipe pourtant en plein doute, on avait produit un jeu très stérile, sans réelle capacité à mettre l’adversaire sous pression.
En face, Nice reste une équipe capable de nous poser énormément de problèmes dans le jeu, notamment avec des pistons comme Bard et Clauss qui peuvent faire très mal sur les côtés. Et puis il y a aussi tout l’aspect mental. Certains parlent d’un esprit de revanche contre Puel, mais ce groupe stéphanois n’a malheureusement pas vraiment montré cette saison un caractère guerrier ou une capacité à se transcender dans les grands rendez-vous.
À l’inverse, si Nice venait à gagner la Coupe de France, cela pourrait complètement transformer leur dynamique et rendre leur groupe euphorique, avec une confiance retrouvée au meilleur moment. Et dans ce contexte, le barrage serait loin d’être aussi simple que certains veulent le croire.
J'ai qd même du mal à voir comment Nice pourrait battre Lens tant la différence entre les deux équipes paraît énorme. Il faudrait vraiment que les Lensois soient rattrapés par la pression et passent à côté de leur match.
Par ailleurs, tu es tjs un peu trop négatif sur notre équipe. Tu me promettais que Rodez allait nous montrer à quel point la charnière Le Cardinal - Bernauer était faible et ça n'a pas été le cas, au contraire, même.
Nous verrons bien.
Ils ont quand même réussi à battre RC Strasbourg Alsace en demi-finale à l’extérieur, avec deux contres parfaitement menés, donc je me méfierais quand même de cette équipe niçoise malgré sa mauvaise dynamique actuelle.
Et pour répondre sur Bernauer, je reconnais qu’il a été bon dans l’ensemble, mais il y a quand même plusieurs situations qui montrent que tout n’a pas été si serein défensivement. C’est lui qui remet dans l’axe sur le poteau ruthénois, et dans les duels comme dans la gestion de la profondeur cette saison, il a parfois montré certaines limites. On a quand même eu quelques grosses sueurs froides dans l’axe : il suffit de revoir l’action de la 83e minute où l’attaquant manque sa tête, sans parler de cette frappe ruthénoise qui passe au-dessus dans la foulée.
Oui, l’équipe a davantage joué en bloc que lors du match perdu contre Rodez où on s’était fait transpercer de partout, et c’est déjà un progrès. Mais honnêtement, je pense que le même type de match contre Nice à Geoffroy-Guichard ne passera pas aussi facilement.
Et surtout, je reste très dubitatif sur les qualités mentales et physiques de ce groupe. Perdre 10 matchs sur 34 dans un championnat que Saint-Étienne était censé dominer de la tête et des épaules, ce n’est pas anodin. Ça traduit quand même une équipe capable d’avoir de gros trous d’air, sans toujours montrer ce supplément de caractère qu’on attend dans les rendez-vous décisifs.