Ligue 2 2025-2026
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Alexsio
Re: Ligue 2 2025-2026
On aura sans doute le retour de Sochaux en L2. Tant mieux si on a une L2 relevée. (Reims, Nantes, Metz, Sochaux, Montpellier, Dijon, Red Star, Dunkerque, ASSE ?, Rodez ?, Auxerre ?, Nice ? ....). Il faudra être costaud pour jouer le top 2. Sans compter qu'il y aura peut-être une équipe surprise: Nancy ? Annecy ?, ...mais il n'y aura pas l'OL comme certains le prédisaient.
-
merlin
J'espère aussi (même si je n'y crois pas) que Rouen sera en ligue 2 la saison prochaine , plutôt que Fleury 91 ou Laval ...Alexsio a écrit : ↑15 mai 2026, 17:46 On aura sans doute le retour de Sochaux en L2. Tant mieux si on a une L2 relevée. (Reims, Nantes, Metz, Sochaux, Montpellier, Dijon, Red Star, Dunkerque, ASSE ?, Rodez ?, Auxerre ?, Nice ? ....). Il faudra être costaud pour jouer le top 2. Sans compter qu'il y aura peut-être une équipe surprise: Nancy ? Annecy ?, ...mais il n'y aura pas l'OL comme certains le prédisaient.
-
Alexsio
Pour Sochaux, c'est fait.
-
martien
Barrage Rouen-Laval du coup.merlin a écrit : ↑15 mai 2026, 17:58J'espère aussi (même si je n'y crois pas) que Rouen sera en ligue 2 la saison prochaine , plutôt que Fleury 91 ou Laval ...Alexsio a écrit : ↑15 mai 2026, 17:46 On aura sans doute le retour de Sochaux en L2. Tant mieux si on a une L2 relevée. (Reims, Nantes, Metz, Sochaux, Montpellier, Dijon, Red Star, Dunkerque, ASSE ?, Rodez ?, Auxerre ?, Nice ? ....). Il faudra être costaud pour jouer le top 2. Sans compter qu'il y aura peut-être une équipe surprise: Nancy ? Annecy ?, ...mais il n'y aura pas l'OL comme certains le prédisaient.
Comme toi j'espère Rouen en L2.
-
Dr.Makaveli
-
inconnuvert
Les équipes de ligue 2 l'année prochaine
.
Tu rajoutes nous on Nice et tu as de sacrées affiches.
-
cedric26
inconnuvert a écrit : ↑18 mai 2026, 08:02 Les équipes de ligue 2 l'année prochaine.
Ouep faut vraiment monter cette année.
Va être relevée la L2 2026-2027, 1 ou deux surprises ds le lot
à part Rodez / Pau?? les autres clubs on joué en L1, y a fort longtemps, Rouen a joué en L1, dans les années 80.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Dr.Makaveli
inconnuvert a écrit : ↑18 mai 2026, 08:02 Les équipes de ligue 2 l'année prochaine.
-
cedric26
alors pour les Aoutiens, ayant pas encore posé leurs Vacances
et qui posent par rapport aux matchs des verts, oui oui y en n'a surement, le concubin ou concubine peut raler d'ailleurs
L1 / L2 encore 10 jrs pour le savoir.
En Ligue 2 BKT, la saison 2026/2027 reprendra le week-end du 8 août 2026, et se terminera le samedi 22 mai 2027. Aucun match n’aura lieu le vendredi lors de la première et de la deuxième journée de Ligue 2 BKT.
https://www.lfp.fr/article/publication- ... -2026-2027
ou
L1, la reprise de la saison 2026-2027 s’effectuera le week-end du 23 août 2026.
Voila, Voila, que la force soit avec les aoutiens
En Ligue 2 BKT, la saison 2026/2027 reprendra le week-end du 8 août 2026, et se terminera le samedi 22 mai 2027. Aucun match n’aura lieu le vendredi lors de la première et de la deuxième journée de Ligue 2 BKT.
ou
Voila, Voila, que la force soit avec les aoutiens
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
-
Friteuse
(Je déterre car j'étais quasi sans Internet ces derniers jours mais le sujet est intéressant)___ a écrit : ↑14 mai 2026, 09:37Je suis comme toi, assez conservateur sur le format des compétitionsToubibarnotoubib a écrit : ↑14 mai 2026, 08:37Ce débat ouvre la question de la limite entre la notion de championnat et la notion de coupe.Dr.Makaveli a écrit : ↑14 mai 2026, 07:15 C'était peut-être mieux avant mais y'avait aussi beaucoup moins d'enjeux et d'attrait en fin de championnat.
Le système des phases finales est pas mal, même dans l'esprit, l'abord, etc. Ca me choque pas moi personnellement ou positivement.
Oui on pourrait améliorer ou débattre de certains points pour plus d'équité mais ça ouvre aussi une possibilité élargie donc malgré tout.
Faudrait ce système en Ligue 1 mais pour le titre, tellement Paris sur le marathon est injouable.
(Ca devait être l'année ou jamais avec ou sans soutien de la Ligue - de Nasser ? - mais peut-être l'année prochaine ...)
Avec la mise en place des barrages pour la descente en ligue 2 et la montée en ligue 1, nous avons assisté à la création d’une passerelle entre ces deux types d’épreuves pourtant opposées par ce qui les détermine.
Si on y ajoute l’attribution du titre final par le biais également de play off, comme cela se fait au rugby (top 14) ou en NBA, je trouve que l’on dénaturerait le sens même du championnat.
Un championnat doit couronner la meilleure équipe sur l’ensemble des matchs aller-retour, point final.
La coupe de France et autrefois la coupe de la Ligue permettent de vivre les émotions liées aux matchs à élimination directe.
Essayons de garder ce charme qui distingue deux approches différentes d’une compétition au lieu de le diluer dans la compétition phare, sous forme d’une compétition hybride.![]()
Le plus gros problème de nos playoffs d'accession françaises, c'est le fait qu'elles mélangent deux différentes versions tout à fait valables et plutôt équitables de mini-tournoi de fin de saison (pour faire simple, on les appellera "version anglaise" et "version allemande") en un hybride monstrueux et injuste par construction.
La version anglaise, c'est ce qu'on peut voir déterminer les accessions dans les trois divisions de l'EFL en-dessous de la Premier League. Les quatre équipes placées juste après les promus directs s'affrontent dans deux demi-finales aller-retour puis finale en grande pompe à Wembley, le classement sur la saison régulière ne donne qu'un maigre avantage du terrain au retour. Honnêtement, je trouve que ce système a toutes les qualités qu'on pourrait attendre des playoffs :
- Déroulement rapide qui n'empiète pas démesurément sur la fin de saison
- Sélection d'équipes qui ont une chance raisonnable de bien figurer à l'étage du dessus tout en ajoutant un peu d'incertitude et un brassage légèrement plus important des clubs
- Le vainqueur gagne une promotion assurée, pas un ticket vers un nouveau plateau
- C'est un rendez-vous apprécié du public et institutionnalisé
Le modèle allemand, avec 18 clubs, c'est de faire un barrage 16ème-3ème du dessous. C'est une vision plus négative, qui brasse moins les championnats, peut torturer les supporters de certains clubs à vie (c'était notamment le cas de mon pote fan du HSV avant qu'ils remontent enfin)... Mais c'est hyper rapide, ça crée de la tension, c'est juste vis-à-vis du déroulé de la saison régulière et ça met les équipes qui s'affrontent sur un pied d'égalité. Je préfère personnellement des promotions/relégations directes (et surtout un championnat à 20 clubs) à ça, mais conceptuellement y'a rien de choquant.
Notre modèle a essayé de mélanger les deux et franchement c'est idiot, il suffit de l'expliquer à des étrangers ou à des gens qui ne suivent pas le foot pour s'en rendre compte. Devoir jouer 1, 2 ou 3 confrontations pour monter selon ta position finale, c'est n'importe quoi. Si on tient absolument à faire des playoffs, il faudrait trancher : soit on fait s'affronter ceux du dessous façon gladiateurs et le vainqueur monte, soit c'est une confrontation unique, mais pas ce mélange insensé. Peut-être qu'alors on pourra examiner plus sereinement le fait de rajouter un peu de tension en fin de saison avec des playoffs, ce qu'on ne devrait pas non plus balayer d'un revers de main comme un artifice commercial pour jeunes sous Ritaline : on a des exemples autour de nous qui montrent que quand c'est bien fait, c'est appréciable.
On peut au moins se consoler en se disant que même si notre système est idiot, il y a encore bien pire en Europe: la Belgique et son deuxième championnat en fin de saison, la Serie C et ses playoffs à rallonge qui viennent chercher jusqu'à la 10ème place, récemment il faudrait que je me penche dessus mais les Pays-Bas semblent être arrivés à faire un système complètement débile où les équipes peuvent être incitées à perdre pour sécuriser leur place en playoffs, on dirait les réformes à la con du NASCAR. Faire encore pire que leurs voisins belges c'était un sacré défi et pourtant ils l'ont fait, smaakelijk.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
d4221
en l2 ca va donc jouer surement 3 journées voir 4 avec un mercato en pleine béchamellecedric26 a écrit : ↑19 mai 2026, 09:02 alors pour les Aoutiens, ayant pas encore posé leurs Vacances![]()
et qui posent par rapport aux matchs des verts, oui oui y en n'a surement, le concubin ou concubine peut raler d'ailleurs
L1 / L2 encore 10 jrs pour le savoir.
ou
Voila, Voila, que la force soit avec les aoutiens![]()
des joueurs pas concernés
des effectifs loins d etre terminés
tout ce que j aime
en l1 n reprenant fin aout ca sera tout de meme moins valable
-
inconnuvert
Si je ne dis pas de bêtise dans la nouvelle ligue 3 ça sera un autre système.Friteuse a écrit : ↑19 mai 2026, 10:42(Je déterre car j'étais quasi sans Internet ces derniers jours mais le sujet est intéressant)___ a écrit : ↑14 mai 2026, 09:37Je suis comme toi, assez conservateur sur le format des compétitionsToubibarnotoubib a écrit : ↑14 mai 2026, 08:37Ce débat ouvre la question de la limite entre la notion de championnat et la notion de coupe.Dr.Makaveli a écrit : ↑14 mai 2026, 07:15 C'était peut-être mieux avant mais y'avait aussi beaucoup moins d'enjeux et d'attrait en fin de championnat.
Le système des phases finales est pas mal, même dans l'esprit, l'abord, etc. Ca me choque pas moi personnellement ou positivement.
Oui on pourrait améliorer ou débattre de certains points pour plus d'équité mais ça ouvre aussi une possibilité élargie donc malgré tout.
Faudrait ce système en Ligue 1 mais pour le titre, tellement Paris sur le marathon est injouable.
(Ca devait être l'année ou jamais avec ou sans soutien de la Ligue - de Nasser ? - mais peut-être l'année prochaine ...)
Avec la mise en place des barrages pour la descente en ligue 2 et la montée en ligue 1, nous avons assisté à la création d’une passerelle entre ces deux types d’épreuves pourtant opposées par ce qui les détermine.
Si on y ajoute l’attribution du titre final par le biais également de play off, comme cela se fait au rugby (top 14) ou en NBA, je trouve que l’on dénaturerait le sens même du championnat.
Un championnat doit couronner la meilleure équipe sur l’ensemble des matchs aller-retour, point final.
La coupe de France et autrefois la coupe de la Ligue permettent de vivre les émotions liées aux matchs à élimination directe.
Essayons de garder ce charme qui distingue deux approches différentes d’une compétition au lieu de le diluer dans la compétition phare, sous forme d’une compétition hybride.![]()
Le plus gros problème de nos playoffs d'accession françaises, c'est le fait qu'elles mélangent deux différentes versions tout à fait valables et plutôt équitables de mini-tournoi de fin de saison (pour faire simple, on les appellera "version anglaise" et "version allemande") en un hybride monstrueux et injuste par construction.
La version anglaise, c'est ce qu'on peut voir déterminer les accessions dans les trois divisions de l'EFL en-dessous de la Premier League. Les quatre équipes placées juste après les promus directs s'affrontent dans deux demi-finales aller-retour puis finale en grande pompe à Wembley, le classement sur la saison régulière ne donne qu'un maigre avantage du terrain au retour. Honnêtement, je trouve que ce système a toutes les qualités qu'on pourrait attendre des playoffs :
- Déroulement rapide qui n'empiète pas démesurément sur la fin de saison
- Sélection d'équipes qui ont une chance raisonnable de bien figurer à l'étage du dessus tout en ajoutant un peu d'incertitude et un brassage légèrement plus important des clubs
- Le vainqueur gagne une promotion assurée, pas un ticket vers un nouveau plateau
Bien sûr, le dernier point ne peut se mettre en place que par la force de l'habitude et les systèmes ont tous débuté quelque part, donc c'est à vrai dire plus une récompense qu'une attente. Précisons aussi que c'est plus facile de faire des playoffs de ce type dans un championnat très relevé à 24 clubs ; du reste, c'est pas pour rien que j'ai hâte d'écouter le podcast NTT20 sur les playoffs avant de dire adieu à cette belle saison 25-26
- C'est un rendez-vous apprécié du public et institutionnalisé
![]()
Le modèle allemand, avec 18 clubs, c'est de faire un barrage 16ème-3ème du dessous. C'est une vision plus négative, qui brasse moins les championnats, peut torturer les supporters de certains clubs à vie (c'était notamment le cas de mon pote fan du HSV avant qu'ils remontent enfin)... Mais c'est hyper rapide, ça crée de la tension, c'est juste vis-à-vis du déroulé de la saison régulière et ça met les équipes qui s'affrontent sur un pied d'égalité. Je préfère personnellement des promotions/relégations directes (et surtout un championnat à 20 clubs) à ça, mais conceptuellement y'a rien de choquant.
Notre modèle a essayé de mélanger les deux et franchement c'est idiot, il suffit de l'expliquer à des étrangers ou à des gens qui ne suivent pas le foot pour s'en rendre compte. Devoir jouer 1, 2 ou 3 confrontations pour monter selon ta position finale, c'est n'importe quoi. Si on tient absolument à faire des playoffs, il faudrait trancher : soit on fait s'affronter ceux du dessous façon gladiateurs et le vainqueur monte, soit c'est une confrontation unique, mais pas ce mélange insensé. Peut-être qu'alors on pourra examiner plus sereinement le fait de rajouter un peu de tension en fin de saison avec des playoffs, ce qu'on ne devrait pas non plus balayer d'un revers de main comme un artifice commercial pour jeunes sous Ritaline : on a des exemples autour de nous qui montrent que quand c'est bien fait, c'est appréciable.
On peut au moins se consoler en se disant que même si notre système est idiot, il y a encore bien pire en Europe: la Belgique et son deuxième championnat en fin de saison, la Serie C et ses playoffs à rallonge qui viennent chercher jusqu'à la 10ème place, récemment il faudrait que je me penche dessus mais les Pays-Bas semblent être arrivés à faire un système complètement débile où les équipes peuvent être incitées à perdre pour sécuriser leur place en playoffs, on dirait les réformes à la con du NASCAR. Faire encore pire que leurs voisins belges c'était un sacré défi et pourtant ils l'ont fait, smaakelijk.
Les 2 premiers montent.
Le 6 ème affronte le 3 ème.
Le 5 ème le 4 ème.
Puis finale.
Puis barrage.
A vérifier mais il me semble avoir lu ça quelque part.
-
cedric26
et l'année prochaine entre la ligue 2 et 3 y aura la même chose
Montée 1+2
Barrage entre 4-5
et vainqueur de 4-5 jouera contre le 3eme
et pas de Var en L2 2026-2027, la D1 Arkema y aura droit, avec 4 caméras par matchs.
Montée 1+2
Barrage entre 4-5
et vainqueur de 4-5 jouera contre le 3eme
et pas de Var en L2 2026-2027, la D1 Arkema y aura droit, avec 4 caméras par matchs.
-
Benjo
Perso j aime bien ce système de barrages ou le 5eme est moins avantagé que le 4eme qui lui même est moins avantagé que le 3eme.
Peut être que ca favorise trop la L1 mais au final pas vraiment.
Je préfère peut être le système allemand mais moins le système anglais.
-
Danish
Moi j'aime pas: pourquoi donner une chance supplémentaire à une équipe ayant fini dans les 3 derniers ?Benjo a écrit : ↑19 mai 2026, 11:00 Perso j aime bien ce système de barrages ou le 5eme est moins avantagé que le 4eme qui lui même est moins avantagé que le 3eme.
Soit tu reviens à 2 promus - 2 relégués, soit tu restes à 3/3 mais cet entre-deux n'a d'intérêt que pour les spectateurs neutres.
-
paranoid
Perso j'aime pas trop l'idée de perdre le résultat de toute une saison sur un ou 2 matchs, à l'image du Top 14 où une équipe qui a dominé de la tête et des épaules le championnat peut ne pas être champion à cause d'un match.
Et c'est d'autant moins cool quand ça revient, comme dit Danish, à donner à une équipe qui a fini dans les 3 derniers une chance supplémentaire de se sauver en ayant l'avantage de recevoir au retour. Bon en pratique le club de L2 a des bonnes chances de monter, mais pas toujours.
A la rigueur, quitte à avoir des barrages, le système anglais est le moins mauvais : le 18ème de PL descend dans tous les cas, et derrière les clubs de Championship se battent entre eux avec une finale à Wembley
Et c'est d'autant moins cool quand ça revient, comme dit Danish, à donner à une équipe qui a fini dans les 3 derniers une chance supplémentaire de se sauver en ayant l'avantage de recevoir au retour. Bon en pratique le club de L2 a des bonnes chances de monter, mais pas toujours.
A la rigueur, quitte à avoir des barrages, le système anglais est le moins mauvais : le 18ème de PL descend dans tous les cas, et derrière les clubs de Championship se battent entre eux avec une finale à Wembley
-
inconnuvert
Ah j'avais pas lu ça pour la ligue 3 mais j'étais pas sur de moi. J'ai lu 6 affronte 3.
5 affronte 4.
Puis les 2 vainqueurs, le gagnant est barragiste.
Pour moi il y aura aussi une mini VAR en ligue 3 . Sur demande des coachs.
-
cedric26
inconnuvert a écrit : ↑19 mai 2026, 12:08Ah j'avais pas lu ça pour la ligue 3 mais j'étais pas sur de moi. J'ai lu 6 affronte 3.
5 affronte 4.
ah tu as raison
Les deux premiers clubs seront directement promus en Ligue 2 ;
Les équipes classées de la 3e à la 6e place disputeront des play-offs d’accession. Le vainqueur affrontera le 16e de Ligue 2 lors d’un barrage aller-retour pour une montée supplémentaire ;
Les trois derniers clubs seront relégués dans la division inférieure.
Véritable laboratoire d’innovations dans des domaines multiples, et notamment en matière d’arbitrage, la nouvelle Ligue 3 verra la première expérimentation du « Football Video Support » en France. Ce système d’assistance vidéo à l’arbitrage, plus léger que le dispositif VAR utilisé en Ligue 1, permettra aux entraîneurs de disposer de deux challenges par match pour solliciter un recours à l’assistance vidéo sur une action entrant dans le champ d’application du protocole VAR. Cette technologie répond à la volonté d’innover en matière d’arbitrage, affichée comme un axe fort pour ce nouveau championnat. Sa mise en place est liée à l’intégration d’un quatrième arbitre, qui contribuera à la professionnalisation du championnat.
Ah ben il faudra que les caméras soient bien placées si y a challenge
D’un dispositif à cinq caméras pour « l’affiche » de chaque journée ;
D’une réalisation à deux caméras pour les huit autres rencontres.
https://www.fff.fr/article/16778-la-fff ... nelle.html
-
Kabigon
J'aime bien ce système de challenge. Par contre j'ai pas hâte du match où une équipe aura utilisé ses deux challenges avant de se faire avoir sur une troisième action où là il y aurait une faute manifeste de l'arbitre.
Sauf si l'entraîneur d'en face est super fair-play et "donne" un challenge à son adversaire
Sauf si l'entraîneur d'en face est super fair-play et "donne" un challenge à son adversaire
#Kabruti
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
inconnuvert
La VAR ligue 3 va avoir la vidéo du fait de la diffusion par ligue 1 + c'est ça?cedric26 a écrit : ↑19 mai 2026, 12:54inconnuvert a écrit : ↑19 mai 2026, 12:08Ah j'avais pas lu ça pour la ligue 3 mais j'étais pas sur de moi. J'ai lu 6 affronte 3.
5 affronte 4.
ah tu as raisoncela me semblait logique mais non la FFF veut faire autrement
Les deux premiers clubs seront directement promus en Ligue 2 ;
Les équipes classées de la 3e à la 6e place disputeront des play-offs d’accession. Le vainqueur affrontera le 16e de Ligue 2 lors d’un barrage aller-retour pour une montée supplémentaire ;
Les trois derniers clubs seront relégués dans la division inférieure.
![]()
![]()
![]()
Véritable laboratoire d’innovations dans des domaines multiples, et notamment en matière d’arbitrage, la nouvelle Ligue 3 verra la première expérimentation du « Football Video Support » en France. Ce système d’assistance vidéo à l’arbitrage, plus léger que le dispositif VAR utilisé en Ligue 1, permettra aux entraîneurs de disposer de deux challenges par match pour solliciter un recours à l’assistance vidéo sur une action entrant dans le champ d’application du protocole VAR. Cette technologie répond à la volonté d’innover en matière d’arbitrage, affichée comme un axe fort pour ce nouveau championnat. Sa mise en place est liée à l’intégration d’un quatrième arbitre, qui contribuera à la professionnalisation du championnat.
Ah ben il faudra que les caméras soient bien placées si y a challenge![]()
D’un dispositif à cinq caméras pour « l’affiche » de chaque journée ;
D’une réalisation à deux caméras pour les huit autres rencontres.
https://www.fff.fr/article/16778-la-fff ... nelle.html
Du coup pourquoi ne pas la mettre en ligue 2....
-
cedric26
Ouais mais peut-être mal lu, mal compris; pour moi une Var Lowcost ou y aura si je comprends bien que...... " permettra aux entraîneurs de disposer de deux challenges par match " mais pas sur le resteinconnuvert a écrit : ↑19 mai 2026, 17:26
La VAR ligue 3 va avoir la vidéo du fait de la diffusion par ligue 1 + c'est ça?
Du coup pourquoi ne pas la mettre en ligue 2....
Pourquoi
.........................Le coût prévisionnel du VAR en Arkema Première Ligue est moins important que pour l'élite masculine (3,7 millions d'euros par an en Ligue 1), en raison d'un nombre moins important de matches. Il sera en revanche le même que pour la Ligue 1, avec quatre caméras à sa disposition. L'aspect financier, dans une période de vaches maigres pour le football professionnel, a d'ailleurs conduit la LFP à renoncer à introduire le VAR en Ligue 2 en 2026-2027...............................
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... as/1676994
-
martien
Pour les émotions et le spectacle, le barrage peut être sympa, mais pour l'équité sportive je déteste ces évolutions dans le foot. Rendez moi le foot d'avant avec des championnats à 20 clubs, 3 montées directes, 3 descentes directes et basta.
-
Pride1933
Euh, les barrages, c'est justement le foot d'avant....
De père en fils... ALV !
-
martien
-
Stratienne
et tout ca a été fait pour favoriser le foot business et tout le bling bling qui va avec et surtout le club de la capitale ultra protégé
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
L'ASSE ma religion